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ARCHIVÉ - Évaluation du cadre d'investissement stratégique en vertu de la Loi sur la modernisation de la fonction publique

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4.0  Leçons apprises

Un grand nombre des leçons apprises par suite de cette évaluation concernent la mesure du rendement et la production de rapports. Même si les réorganisations de l’AGRHFPC et de l’AFPC ont attiré l’attention sur la question de la gestion de l’information, de façon plus générale, il faut qu’on soit davantage conscient de l’importance d’établir des stratégies de mesure du rendement et des cadres de présentation de rapports avant la mise en œuvre d’initiatives gouvernementales, de sorte à fournir aux cadres supérieurs l’information dont ils ont besoin pour savoir quel est l’impact des grandes initiatives.

  • Des initiatives de financement d’envergure comme le CIS devraient, dans toute la mesure du possible, être mises en œuvre à partir d’une structure organisationnelle stable. Des réorganisations qui surviennent parallèlement à la mise en œuvre d’une importante initiative risquent d’empêcher cette dernière de mesurer et d’évaluer l’atteinte des résultats escomptés. Si cette situation ne peut être évitée, il y a lieu d’élaborer une stratégie de gestion de l’information rattachée spécifiquement à l’initiative de restructuration, peu importe l’emplacement de l’organisation, qui inclut toutes les personnes-ressources pertinentes, pour des responsabilités particulières ayant trait à l’initiative.
  • Les cadres de présentation de rapports devraient être conçus de sorte à établir un équilibre entre la présentation de rapports sur les dépenses et les résultats (et non pas uniquement sur les extrants) et les besoins administratifs. Ces cadres devraient être dressés en consultation avec l’ensemble des intervenants bien avant la mise en œuvre.
  • Il faut établir des stratégies de mesure du rendement avant l’entrée en vigueur des initiatives, de manière à recueillir l’information requise aux fins des évaluations.
  • En effectuant une évaluation de référence au stade initial de la mise en œuvre d’une initiative, on fournit aux gestionnaires de programmes des données qu’ils peuvent comparer aux résultats et on leur permet ainsi de mesurer les impacts d’une politique, d’un programme ou d’une initiative.
  • Lorsque l’on planifie une évaluation, il convient d’évaluer tous les fonds connexes qui contribuent à un résultat unique. Dans ce cas, par exemple, le Fonds de réserve de la LMFP (238 millions de dollars) englobait le CIS (200 millions de dollars), et les deux fonds ont aidé à obtenir les mêmes résultats souhaités. Il est difficile de séparer l’impact des 38 millions de dollars qui ont servi à financer la phase de démarrage du restant des fonds du CIS, puisqu’ils ont tous servi à mettre en œuvre la LMFP.
  • En mettant au point un système de suivi des initiatives une fois qu’elles sont terminées, on aide les gestionnaires de programmes à surveiller les avantages à long terme d’initiatives de longue durée comme la LMFP et de leurs mécanismes de mise en œuvre.