Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Des activités soutenues par le CIS ont été entreprises dans divers ministères et organismes pour aider à créer la capacité nécessaire dans le domaine de la gestion des RH en vue de la mise en œuvre de la LMFP. Les données probantes recueillies ont montré que ces activités étaient pertinentes. En fait, l’ensemble des informateurs clés ont affirmé qu’il existe toujours un besoin continu pour les types d’activités qui étaient financées par le CIS.
Les questions d’évaluation ayant trait à l’efficience portaient principalement sur la question de savoir combien efficacement l’initiative avait été mise en œuvre. Les résultats de l’évaluation montrent que le CIS a été organisé et appliqué tel que prévu. Dans le cadre du CIS, 94 % des fonds ont été alloués à des ministères et organismes, lesquels ont investi 83,4 % des fonds approuvés.
Même si le Plan directeur [27] a été publié un an après le CIS, le premier rapport provisoire affirme que le Secrétariat de la LMFP a fixé et maintenu des échéances de mise en œuvre du projet afin de définir les activités clés et les jalons critiques. Des rapports d’étape et sommaires ont été émis par la suite pour décrire les engagements et les réalisations. Les données probantes montrent que toutes les exigences législatives de la LMFP ont été largement respectées. Il y a également des indications concernant l’efficacité du plan du projet quant à l’orientation des initiatives horizontales au sein des ministères et organismes.
L’évaluation n’a pas permis d’arriver à de solides conclusions concernant le degré auquel le CIS a contribué à l’obtention des résultats escomptés de la LMFP à moyen et à long termes, en partie en raison du manque d’informateurs et du nombre insuffisant de rapports produits par les bénéficiaires des fonds.
Cependant, les extrants prévus ont été produits et la plupart des résultats immédiats et à court terme ont été obtenus. Des extrants comme des lignes directrices, des communications et de la formation ont conduit aux résultats immédiats, ce qui a permis aux ministères de demander et de recevoir des fonds pour des projets qui étaient conformes aux priorités et principes de la LMFP, même si les délais de mise en œuvre étaient perçus comme un problème potentiel. Il semble aussi que l’on ait généralement obtenu les résultats à court terme, comme en témoignent les changements institutionnels[28], la création de systèmes de TI nécessaires dans le domaine des RH, la tenue d’événements pour préparer les employés et l’élaboration de nouvelles fonctions liées aux RH devant appuyer l’application de la LMFP. Toutefois, l’évaluation n’a pas permis de conclure à quel point ces éléments, de leur côté, ont répondu aux besoins liés aux RH dans la fonction publique et ont appuyé les processus au chapitre des ressources, des changements culturels et des obligations redditionnelles. De même, il n’a pas été possible d’en arriver à des conclusions à propos des résultats à long terme des mesures visant à assurer le recrutement de personnes possédant les compétences voulues, à favoriser des relations patronales-syndicales axées sur la collaboration, à mettre davantage l’accent sur l’apprentissage et la formation des employés à tous les niveaux et à clarifier davantage les rôles et les obligations redditionnelles – ce qui a eu pour effet de restreindre considérablement l’évaluation.