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La présente étude d'évaluation avait pour objet de fournir de la rétroaction au sujet de la pertinence et du rendement du programme de contribution au Conseil des normes comptables internationales du secteur public (International Public Secteur Accounting Standards Board, ou IPSASB*), qui est d'une durée de cinq ans et qui fait actuellement l'objet d'un examen en vue de son possible renouvellement au-delà de mars 2011.
* N. du T. : Comme on l'explique plus loin dans le présent document, la tendance internationale est d'utiliser le nom et l'acronyme anglais pour désigner certaines organisations et normes internationales dans le domaine de la comptabilité. Cependant, au Canada, on utilise souvent des équivalents français, même si les abréviations anglaises sont mieux connues. Ainsi, le nom français est utilisé pour désigner l'organisation ou la norme internationale lorsqu'elle est écrite au long, mais l'abréviation anglaise lorsqu'il s'agit de l'acronyme. Lorsque l'organisation est strictement canadienne, le nom et l'acronyme français sont utilisés.
En août 2006, le Conseil du Trésor du Canada a approuvé les modalités d'un programme de contribution devant appuyer les activités de l'IPSASB. L'IPSASB est un conseil indépendant de la Fédération internationale des comptables (International Federation of Accountants, ou IFAC) qui a comme mandat de publier des normes comptables internationales du secteur public (International Public Sector Accounting Standards, ou IPSAS). Les objectifs du programme de contribution à l'IPSASB sont 1) de faire avancer l'élaboration des normes comptables internationales du secteur public et 2) d'accroître la visibilité du Canada dans l'établissement de ces normes, en partie en déménageant le Secrétariat de l'IPSASB à Toronto.
En vertu de ce programme, le gouvernement du Canada contribue 200 000 $ chaque année aux activités d'élaboration des normes de l'IPSASB, la somme totale s'élevant à un million de dollars sur la période de cinq ans qui prendra fin le 31 mars 2011. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) a fait une contribution parallèle à l'IPSASB pour l'aider à atteindre ces mêmes objectifs.
Le Secteur de la gestion financière (SGF) au Bureau du contrôleur général (BCG), Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), administre le programme de contribution pour le compte du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique d'évaluation du gouvernement fédéral, il fallait entreprendre une étude d'évaluation visant à établir la pertinence et le rendement du programme et à fournir de la rétroaction qui servirait ensuite à prendre une décision concernant le prolongement du programme au-delà de l'AF 2010-2011.
L'étude d'évaluation a été effectuée par le Kelly Sears Consulting Group au nom du Secteur de la gestion financière et du Bureau de la vérification interne et de l'évaluation. L'étude a commencé en septembre 2010 et s'est terminée en janvier 2011. L'évaluation consistait à mener des entrevues auprès de personnes clés détenant de l'information et notamment avec des représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor et de l'IPSASB et avec plusieurs autres intervenants, et à entreprendre un examen détaillé de documents d'information, de renseignements contenus dans les dossiers, de publications de l'IPSASB et d'ouvrages spécialisés internationaux sur les normes comptables du secteur public.
Dans le cadre du programme de contribution à l'IPSASB, de bons progrès ont été réalisés par rapport à la plupart des résultats escomptés. Voici les principales conclusions de l'étude :
Le Secteur de la gestion financière (SGF) du Bureau du contrôleur général (BCG), de concert avec le Bureau de la vérification interne et de l'évaluation (BVIE) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), devait procéder à une évaluation du programme de contribution au Conseil des normes comptables internationales du secteur public (IPSASB). L'IPSASB est un conseil indépendant de la Fédération internationale des comptables (IFAC). En vertu de ce programme, le gouvernement du Canada contribue chaque année 200 000 $ à l'IPSASB, ce qui signifie que sa contribution totale s'élève à un million de dollars au cours de la période de cinq ans qui prendra fin le 31 mars 2011.
L'étude d'évaluation avait pour objet de fournir de la rétroaction concernant la pertinence et le rendement du programme de contribution à l'IPSASB, qui était d'une durée de cinq ans et dont on envisage maintenant le possible renouvellement après mars 2011. Ainsi, conformément aux modalités imposées par le Conseil du Trésor au moment où il donné son approbation au programme et conformément à la Politique d'évaluation (2009) du gouvernement du Canada, les objectifs de l'étude d'évaluation étaient d'établir :
Le Kelly Sears Consulting Group s'est chargé de l'étude sous la direction du Secteur de la gestion financière du BCG (le « responsable du projet ») et sous les auspices du BVIE. La première phase de l'étude a consisté à dresser un rapport présentant le cadre d'évaluation. Ce rapport était basé sur les résultats d'un examen documentaire fournis par le responsable du projet et sur les résultats d'une consultation menée auprès de gestionnaires du SCT. Le rapport fournissait une brève description du programme, énonçait les objectifs/résultats prévus de celui-ci, renfermait la série d'enjeux et de questions à examiner durant l'évaluation et décrivait la méthode d'évaluation qui serait appliquée. La phase d'évaluation subséquente a consisté à mener des entrevues avec des représentants de l'IPSASB et avec d'autres intervenants, et comprenait aussi un examen de documents et d'ouvrages spécialisés pertinents traitant des normes comptables du secteur public.
L'évaluation a commencé en septembre 2010 et a pris fin en janvier 2011.