Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Vérification de la gestion du Régime d'assurance-invalidité de la fonction publique

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Annexe 1 : Critères de vérification

Objectif de la vérification

L'objectif de la vérification consistait à déterminer si un cadre de contrôle de la gestion approprié est en place au sein du Secrétariat afin d'appuyer les activités liées au Régime d'AI.

Sous-objectif de la vérification Critères de vérification
1.  Les rôles, les responsabilités et les obligations redditionnelles sont-ils clairement définis, et y a-t-il un processus en place visant à s'assurer que les employés possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leurs fonctions? [7]
  • Les rôles, les responsabilités et les obligations redditionnelles sont clairement définis, consignés et communiqués. (Source : Whitepaper on Plan Governance – 2 et Contrôles de gestion de base – AC-1 et AC-4)
  • Les employés du Secteur des pensions et des avantages sociaux qui participent à la gestion du Régime d'AI comprennent leurs rôles, leurs responsabilités et leurs obligations redditionnelles respectifs ainsi que les rôles, les responsabilités et les obligations redditionnelles des intervenants chargés de l'exécution du Régime d'AI. (Source : Contrôles de gestion de base – AC-2)
  • Un processus est en place au Secteur des pensions et des avantages sociaux afin de déterminer les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion du Régime d'AI. (Source : Whitepaper on Plan Governance – 6 et Contrôles de gestion de base – LICM-4)
2.  Existe-t-il un processus ou des mesures de contrôle permettant de faciliter la surveillance?
  • Un processus visant à vérifier si les objectifs du Régime d'AI sont atteints est en place.[8] (Source : Whitepaper on Plan Governance – 1et Contrôles de gestion de base – G-3, G-5, RP-3, ST-4, ST-16 et ST-18)
  • Un processus de présentation de rapports concernant les activités du Régime d'AI est en place. (Source : Contrôles de gestion de base – G-6 et ST-20)
  • Un processus visant à garantir que la gestion du Régime d'AI est conforme aux exigences législatives et réglementaires est en place. (Source : Whitepaper on Plan Governance – 7 et Contrôles de gestion de base – ST-7)
  • Un processus visant à s'assurer que le Régime d'AI est conforme aux exigences législatives et réglementaires est en place.[9] (Source : Whitepaper on Plan Governance – 7 et Contrôles de gestion de base – ST-7)
3.  Existe-t-il une approche officielle et systématique pour déterminer et évaluer les risques qui guettent le Régime d'AI ainsi que des stratégies pour atténuer ces risques?
  • Un processus visant à s'assurer que les risques ont été déterminés, surveillés et réduits est en place. (Source : Whitepaper on Plan Governance – 7 et Contrôles de gestion de base – RM-2, RM-4 et RM-5)
4. L'administration de la police d'assurance (contrat) entre la compagnie d'assurance-vie Sun Life et le Conseil du Trésor est-elle appropriée?
  • Le contrat et les modifications sont appuyés par des documents à l'appui et approuvées par l'autorité compétente. (Source : Contrôles de gestion de base – AC-1 et CFS-1)
  • Une surveillance appropriée des activités de l'entrepreneur est exercée (p. ex., surveillance, assurance que les résultats attendus sont atteints, évaluation du rendement du fournisseur, etc.). L'information concernant le contrat est transmise périodiquement à la haute direction, selon les besoins.  (Source : Contrôles de gestion de base – AC-3, G-6, ST-20 et ST-22)
  • Le Secteur des pensions et des avantages sociaux surveille et analyse les paiements versés à l'entrepreneur dans le cadre du contrat lié au Régime d'AI (c.-à-d. par l'examen des processus utilisés pour vérifier les paiements). (Source : Contrôles de gestion de base – ST-16 et ST-20)
  • Les documents clés sont disponibles pour appuyer la gestion du contrat. (Source : Contrôles de gestion de base – ST-12)