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Élément du CGR | Contrôles de gestion de base | Critères de vérification |
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Personnes | PPL-4. Pour les activités et transactions concernant la paye et les avantages sociaux connexes, l'organisation offre à ses employés la formation, les outils. Les ressources et les renseignements dont ils ont besoin pour assumer leurs responsabilités. |
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Gérance-
Politiques en matière de gestion financière |
ST-5. Les politiques et pouvoirs en matière de gestion financière de la paye et des avantages sociaux connexes sont établis et communiqués. |
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Gérance- Traitement des transactions |
ST-10. Les transactions de la paye et des avantages sociaux connexes sont codées et consignées de façon appropriées, en temps utile, pour appuyer le traitement précis et opportun de l'information. |
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ST-11. Il existe des contrôles appropriés d'applications des systèmes. |
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ST-12. Les dossiers et données sont conservés conformément aux lois et règlements applicables. |
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ST-13. Les tâches sont réparties de façon appropriée. |
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Gérance -
Contrôle |
ST-15. L'organisation effectue des examens pour analyser, comparer et expliquer les écarts financiers entre les données réelles et les données prévues. |
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ST-16. La direction compare les résultats obtenus en fonction des attentes et ce, à intervalles régulier. |
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ST-17. La direction réaffecte les ressources de façon à faciliter l'atteinte des objectifs et l'obtention des résultats. |
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Gérance -
Établissement des rapports |
ST-18. Les rapports financiers et non financiers sont examinés et approuvés. |
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ST-20. L'organisation diffuse des données financières et non financières appropriées, en temps opportun, à l'interne et à l'externe. |
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*Source : Les contrôles de gestion de base : Un guide à l'intention des vérificateurs internes (ébauche – novembre 2007) publié par le Secteur de la vérification interne du Bureau du contrôleur général, constitue la source à partir de laquelle les contrôles de gestion de base et les critères correspondants ont été sélectionnés. Seuls les contrôles de gestion de base pertinents, regroupés sous les éléments relatifs à la gérance et aux personnes du CRG, ont été pris en compte et, dans certains cas, les critères de vérification correspondants ont été adaptés.