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ARCHIVÉ - Rapport sur la Vérification de la Paye et des Avantages Sociaux connexes

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Annexe 1 — Contrôles de gestion de base et critères de vérification

Élément du CGR Contrôles de gestion de base Critères de vérification
Personnes PPL-4. Pour les activités et transactions concernant la paye et les avantages sociaux connexes, l'organisation offre à ses employés la formation, les outils. Les ressources et les renseignements dont ils ont besoin pour assumer leurs responsabilités.
  1. Les employés ont accès à des outils appropriés, notamment des logiciels, de l'équipement, des méthodes de travail et des procédures normales d'exploitation) et les plans de formation et de perfectionnement disposent des ressources nécessaires et ils sont appliqués.
Gérance-

Politiques en matière de gestion financière

ST-5. Les politiques et pouvoirs en matière de gestion financière de la paye et des avantages sociaux connexes sont établis et communiqués.
  1. L'organisation adopte des politiques en matière de gestion financière ou applique les politiques du Conseil du Trésor.
  2. Les politiques en matière de gestion financière sont communiqués efficacement (elles sont accessibles dans le site intranet de l'organisation, elles sont publiées ou on renvoie aux politiques du Conseil du Trésor par courriel ou par d'autres moyens de correspondances).
  3. Les politiques et pouvoirs financiers sont connus et compris des employés.
Gérance-

Traitement des transactions

ST-10. Les transactions de la paye et des avantages sociaux connexes sont codées et consignées de façon appropriées, en temps utile, pour appuyer le traitement précis et opportun de l'information.
  1. Les transactions financières sont codées et traitées de façon efficiente et opportune, par exemple:
    • le règlement des comptes n'accuse pas plus d'un mois de retard;
    • la paye est traitée suivant les temps requis; et
    • les grand livres auxiliaires font l'objet d'une conciliation mensuelle.
  2. Des contrôles existent pour assurer l'exactitude du codage et du traitement des transactions (p. ex. totaux de lots, conciliations, examen de supervision, approbation de la direction etc.)
ST-11. Il existe des contrôles appropriés d'applications des systèmes.
  1. Il existe des contrôles d'accès logiques pour assurer l'accès aux systèmes, aux données et aux programmes et seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux systèmes (p. ex. les systèmes exigent un mot de passe et un code d'utilisateur pour ouvrir une session).
  2. Il existe des procédures pour assurer l'efficacité des mesures d'authentification et d'accès et elles sont appliquées.
ST-12. Les dossiers et données sont conservés conformément aux lois et règlements applicables.
  1. Les données et documents comptables sont établis en fonction des principes comptables généralement reconnus, de même qu'en vertu des lois et règlements gouvernementaux.
  2. La responsabilité en matière de contrôle de gestion de l'information est clairement attribuée.
ST-13. Les tâches sont réparties de façon appropriée.
  1. Les personnes responsables de l'émission de l'engagement aux termes de l'article 32 de la LGFP et/ou de l'approbation des paiements aux termes de l'article 34 de la LGFP liés aux transactions ne sont pas les mêmes personnes que les responsables de l'approbation des demandes de paiements aux termes de l'article 33 de la LGFP.
  2. Les fonctions incompatibles ne sont pas combinées.
Gérance -

Contrôle

ST-15. L'organisation effectue des examens pour analyser, comparer et expliquer les écarts financiers entre les données réelles et les données prévues.
  1. La nécessité de comparer et d'expliquer les écarts est consignée.
  2. La responsabilité en matière de comparaison et d'explication des écarts est connue et comprises et elle est appliqué en conséquence.
  3. Les écarts financiers sont examinés et expliqués dans un rapport.
ST-16. La direction compare les résultats obtenus en fonction des attentes et ce, à intervalles régulier.
  1. Il existe des preuves d'un examen par la direction (p. ex., une signature).
  2. L'examen de la direction est continuel et opportun.
ST-17. La direction réaffecte les ressources de façon à faciliter l'atteinte des objectifs et l'obtention des résultats.
  1. L'examen de la direction donne lieu à la prise de décisions ayant une incidence sur la mise en œuvre des transactions.
  2. La réaffectation des ressources est justifiée.
Gérance -

Établissement des rapports

ST-18. Les rapports financiers et non financiers sont examinés et approuvés.
  1. Les rapports établis sont examines pour en assurer l'intégralité, l'exactitude, la pertinence, l'à-propos, le bien-fondé et le caractère raisonnable.
  2. L'approbation est manifeste (signature, courriel, comptes rendus).
  3. Les défaillances importantes liées au contrôle sont signalées à la direction.
ST-20. L'organisation diffuse des données financières et non financières appropriées, en temps opportun, à l'interne et à l'externe.
  1. Il existe un calendrier d'établissement de rapports réguliers et il est communiqué à l'avance.
  2. Les responsabilités en matière d'établissement de rapports est claire et elle est communiquée et assumée.
  3. Des rapports financiers et non financiers complets, précis, pertinents et opportuns sont produits au besoin.

*Source : Les contrôles de gestion de base : Un guide à l'intention des vérificateurs internes (ébauche – novembre 2007) publié par le Secteur de la vérification interne du Bureau du contrôleur général, constitue la source à partir de laquelle les contrôles de gestion de base et les critères correspondants ont été sélectionnés. Seuls les contrôles de gestion de base pertinents, regroupés sous les éléments relatifs à la gérance et aux personnes du CRG, ont été pris en compte et, dans certains cas, les critères de vérification correspondants ont été adaptés.

Annexe 2 — Principales autorisations régissant la paye et les avantages sociaux connexes dans la fonction publique fédérale