Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Vérification interne horizontale des mécanismes de contrôle des dépenses à risque élevé dans les grands ministères et organismes

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Appendice 2 : Objectifs et critres d'valuation utiliss


La vrification avait pour objet d'valuer la pertinence et l'efficacit des processus de dtection des oprations risque lev qui sont en place afin d'assurer des pratiques de vrification des comptes efficaces.
Objectifs Critres

Les processus d'valuation des risques sont conus pour identifier les paiements risque lev afin de focaliser l'attention et la vrification sur eux.

  • L'organisation a tabli et consign des politiques internes appropries portant spcifiquement sur le processus de vrification des comptes.

  • L'orientation et l'approche de l'organisation en matire de gestion des risques sont officiellement articules et documentes.

  • Le processus de dtermination des risques document est rigoureux; il tient compte des risques tant au niveau de l'entit que de l'activit et dtermine les sources internes et externes de risques.

  • Tous les niveaux de gestion appropris participent l'analyse des risques.

  • Tous les secteurs fonctionnels appropris—par exemple les gestionnaires hirarchiques, les vrificateurs internes, le personnel de la scurit et les reprsentants des services juridiques—participent l'analyse des risques.

  • L'information sur les risques est rgulirement prsente et discute aux runions tablies de la direction et/ou des comits de surveillance.

Les processus de vrification sont conus pour faire en sorte que les paiements sont vrifis de manire rentable et efficiente tout en maintenant le niveau de contrle requis en vertu de la politique de Vrification des comptes.

L'organisation a une politique de vrification des comptes qui lui est propre. Elle a aussi des procdures de vrification des comptes appropries et adquates.

L'organisation applique d'autres politiques et procdures de gestion financire.

On communique rgulirement et efficacement les politiques et les procdures de gestion financire dans l'organisation.

La responsabilit de la surveillance de l'observation des lois, des politiques et des lignes directrices en matire de finances est claire et communique dans les descriptions de travail, les organigrammes ou les mandats des divisions ou des directions, par exemple.

La surveillance de l'observation est applique efficacement, comme il se doit, grce un processus d'assurance de la qualit consign et ax sur les risques, et comprend une stratgie d'chantillonnage qui est elle aussi documente.

Les rapports l'organisme de surveillance comprennent des noncs clairs prcisant si l'observation a t maintenue ou si des manquements ont t observs.

Il existe des processus de surveillance conus pour informer l'organisation, sur une base permanente, de l'efficacit des processus de vrification des comptes.

Conformment la Politique sur la surveillance active, les organisations surveillent activement leurs pratiques et leurs mcanismes de contrle de gestion avec une approche axe sur les risques.

L'examen exerc par la direction est constant et se fait rapidement.

Les pertes de contrle importantes sont signales rapidement la direction.

Le groupe de vrification interne de l'organisation value priodiquement le processus de vrification des comptes.

Les recommandations sont prises en compte et les lacunes, analyses et corriges rapidement.