Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Évaluation du Programme de soutien d’initiatives stratégiques et de recherche - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

4.0 Résumé des conclusions et des recommandations

Pertinence du programme

Les projets du Programme de SISR s'harmonisent avec les objectifs du Ministère et du programme. Le programme satisfait aux besoins des secteurs en finançant des projets qui  autrement, n'auraient pas été possibles. Certains secteurs n'auraient pas eu accès aux avantages des projets sans les fonds octroyés.

Réussite du programme

Les dossiers n'étayent pas les avantages des projets, mais les personnes interrogées estiment que le Programme de SISR a permis d'améliorer les politiques ou les programmes, de développer les connaissances et de renforcer les capacités.

Recommandation 1 : Le secteur de programme devrait mettre en œuvre un mécanisme afin de faire en sorte que les incidences du programme puissent être mesurées en fonction des avantages concrets plutôt que des avantages prévus. Un bilan déposé à la fin du projet, par exemple, pourrait être exigé pour tous les projets du Programme de SISR. Ce bilan pourrait être un simple document d'une page à remplir à la fin de chaque projet.

Rapport coût­efficacité du programme et solutions de rechange

Les personnes interrogées estiment que le programme présente un bon rapport coût-efficacité en raison des avantages du partenariat avec d'autres organisations, c.-à-d. la mise à profit d'autres ressources et du peu de solutions de rechange disponibles. Dans la plupart des cas, le Secrétariat a fourni une partie des fonds nécessaires à l'exécution des projets. Le programme n'est pas considéré comme étant assez visible au Ministère et la gestion des dossiers pourrait être améliorée.

Recommandation 2 : Le Secrétariat devrait accroître la visibilité du Programme de SISR au Ministère et veiller à ce que les employés soient au courant du programme et sachent à qui s'adresser pour obtenir de plus amples renseignements.

Recommandation 3 : Les documents des projets devraient être recueillis et conservés de manière plus systématique et ils devraient être entreposés dans un lieu central.