ARCHIVÉ - Vérification interne du processus d'élaboration du plan stratégique
Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».
Plans stratégiques et planification[5]
Un plan stratégique, c'est un document qui consigne les décisions que l'organisation a prises
au sujet de sa stratégie future. Il devrait également contenir les justifications, analyses et
renseignements de base à l'appui de ces décisions. Un bon processus de planification stratégique
facilite la création d'une stratégie supérieure et veille à ce que le plan contienne
l'information pertinente. Voici le genre de renseignements que l'on retrouve habituellement dans un
plan stratégique :
Vision, mission et valeurs
Objectifs(liés à la mission, à la vision et aux values)
Renseignements de base :
- principaux secteurs d'activités (pour l'atteinte de la mission, de la vision, des valeurs et
des objectifs)
- organigramme
- principaux repères en matière de rendement et normes de rendement
- identification et description des clients et des intervenants
- résultats des sondages sur la satisfaction des employés
- résultats des sondages sur la satisfaction des clients (ministères)
- analyse des ressources humaines et financières courantes
Analyse des risques
- Principaux risques (internes et externes)
- Analyse de l'incidence des risques, par exemple, analyse de la sensibilité
- résultats de l'incidence des risques – y compris les meilleurs et les pires cas
- tactiques de gestion et d'atténuation des risques
Moteurs du changement :
- Une analyse de l'environnement externe qui traite de l'analyse des données politiques,
économiques, technologiques et socio‑démographiques
- Une analyse des forces et des faiblesses ayant trait à l'atteinte des objectifs
- Une analyse des capacités d'innovation
- Un résumé global des besoins en améliorations des immobilisations au cours de la période
visée par le plan
- Une analyse des changements prévus découlant de modifications des lois et règlements
- Les résultats de l'analyse des écarts
Stratégies
- Descriptions des principales solutions de rechange stratégiques qui ont été rejetées et
justification du rejet
- Justifications des stratégies proposées – comment les stratégies futures proposées
optimiseront l'atteinte des objectifs conformément à la mission, à la vision et aux valeurs
- Hypothèses tant qualitatives que quantitatives
- Résumé des grands changements représentés dans les stratégies futures proposées par
rapport aux stratégies actuellement utilisées, ce qui comprend les principaux changements au
chapitre des ressources financières, des actifs, des définitions de postes, des systèmes
d'information et des pratiques en matière de ressources humaines pour les rendre conformes à
la stratégie
- Planification de la relève visant certains postes de direction clés
- Secteurs éventuels de résistance au changement et méthodes pour surmonter cette résistance
- Indicateurs de rendement clés
- Jalons
- Principaux facteurs de réussite
- Plans pour surmonter les faiblesses critiques ou pour renforcer les avantages
Notes de bas de page
[1] L'annexe A contient une description des critères de
planification stratégique élaborés.
[2] Diagramme fondé sur les Missouri Strategic Planning
Model and Guidelines, mars 2002.
[3] Voir la description de l'élaboration des critères de
planification stratégique à l'annexe A.
[4] Source : Cycle de planification du SCT pour 2003‑2004,
élaboré en mai 2003.
[5] Source : 20 questions que les administrateurs
devraient poser sur la stratégie, Institut Canadien des Comptables Agréés, © 2003.