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ARCHIVÉ - Vérification interne du processus d'élaboration du plan stratégique

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Annexe C – Cadres de planification stratégique

Plans stratégiques et planification[5]

Un plan stratégique, c'est un document qui consigne les décisions que l'organisation a prises au sujet de sa stratégie future. Il devrait également contenir les justifications, analyses et renseignements de base à l'appui de ces décisions. Un bon processus de planification stratégique facilite la création d'une stratégie supérieure et veille à ce que le plan contienne l'information pertinente. Voici le genre de renseignements que l'on retrouve habituellement dans un plan stratégique :

Vision, mission et valeurs

Objectifs(liés à la mission, à la vision et aux values)

Renseignements de base :

  • principaux secteurs d'activités (pour l'atteinte de la mission, de la vision, des valeurs et des objectifs)
  • organigramme
  • principaux repères en matière de rendement et normes de rendement
  • identification et description des clients et des intervenants
  • résultats des sondages sur la satisfaction des employés
  • résultats des sondages sur la satisfaction des clients (ministères)
  • analyse des ressources humaines et financières courantes

Analyse des risques

  • Principaux risques (internes et externes)
  • Analyse de l'incidence des risques, par exemple, analyse de la sensibilité
  • résultats de l'incidence des risques – y compris les meilleurs et les pires cas
  • tactiques de gestion et d'atténuation des risques

Moteurs du changement :

  • Une analyse de l'environnement externe qui traite de l'analyse des données politiques, économiques, technologiques et socio‑démographiques
  • Une analyse des forces et des faiblesses ayant trait à l'atteinte des objectifs
  • Une analyse des capacités d'innovation
  • Un résumé global des besoins en améliorations des immobilisations au cours de la période visée par le plan
  • Une analyse des changements prévus découlant de modifications des lois et règlements
  • Les résultats de l'analyse des écarts

Stratégies

  • Descriptions des principales solutions de rechange stratégiques qui ont été rejetées et justification du rejet
  • Justifications des stratégies proposées – comment les stratégies futures proposées optimiseront l'atteinte des objectifs conformément à la mission, à la vision et aux valeurs
  • Hypothèses tant qualitatives que quantitatives
  • Résumé des grands changements représentés dans les stratégies futures proposées par rapport aux stratégies actuellement utilisées, ce qui comprend les principaux changements au chapitre des ressources financières, des actifs, des définitions de postes, des systèmes d'information et des pratiques en matière de ressources humaines pour les rendre conformes à la stratégie
  • Planification de la relève visant certains postes de direction clés
  • Secteurs éventuels de résistance au changement et méthodes pour surmonter cette résistance
  • Indicateurs de rendement clés
  • Jalons
  • Principaux facteurs de réussite
  • Plans pour surmonter les faiblesses critiques ou pour renforcer les avantages

Notes de bas de page

[1] L'annexe A contient une description des critères de planification stratégique élaborés.

[2] Diagramme fondé sur les Missouri Strategic Planning Model and Guidelines, mars 2002.

[3] Voir la description de l'élaboration des critères de planification stratégique à l'annexe A.

[4] Source : Cycle de planification du SCT pour 2003‑2004, élaboré en mai 2003.

[5] Source : 20 questions que les administrateurs devraient poser sur la stratégie, Institut Canadien des Comptables Agréés, © 2003.