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5.0  Réponse de la direction

La haute direction du Secrétariat du Conseil du Trésor convient qu'il faut améliorer son processus de planification stratégique. Le Secrétariat doit demeurer concentré sur ses priorités stratégiques à long terme tout en ayant la capacité de répondre à des demandes à court terme non prévues dans un contexte qui change fréquemment.

Le Secrétariat approuve la recommandation d'adopter une nouvelle approche comprenant l'élaboration aux trois ans, à des fins d'approbation, d'un plan stratégique qui précise l'orientation de la planification annuelle de l'organisation et présente des résultats à obtenir pour d'autres activités de planification comme le rapport ministériel annuel sur les plans et les priorités.

Le 12 décembre 2003, le gouvernement a recentré le mandat du Secrétariat et, le 8 juin, le Secrétariat s'est restructuré afin de pouvoir remplir ce nouveau mandat. Le cycle de planification pour l'exercice 2004-2005 n'a donc pas été respecté. Pour passer au cycle 2005-2006, il faudra adopter une approche simplifiée et rationalisée afin de clarifier les priorités, les plans et les ressources et de permettre la mise en place d'une infrastructure de planification interne appropriée au SCT.

Jusqu'à la fin de l'exercice 2004-2005, le Comité exécutif du SCT clarifiera ses besoins et ses attentes pour la fonction de planification stratégique et mettra en place un cycle interne de gestion et de planification qui sera rationalisé, intégré, tourné vers l'avenir et complet. Étant donné la situation dans laquelle le Secrétariat doit mener ses activités, ce cycle devra être souple sans être trop lourd ni trop axé sur les processus.

On s'efforcera aussi de faire en sorte que les résultats des processus de planification ascendante déjà en place dans tout le Secrétariat soient compatibles avec le nouveau processus d'établissement des priorités stratégiques de l'organisation.

Pour que les efforts de planification stratégique du Secrétariat soient fructueux, il faudra absolument créer un système de ressources et de résultats en matière de gestion (SRRG) précisant les éléments suivants :

Le cycle interne de gestion et de planification de 2004-2005 sera établi à temps pour qu'on puisse satisfaire aux exigences sur le plan de l'information du calendrier de la structure de ressources et de résultats en matière de gestion (SRRG) s'appliquant à tout le gouvernement. Une fois complétée, cette structure servira de point de référence pour le lancement d'un cycle complet de planification stratégique pour 2005-2006.

Même si la vérification ne traite pas de la question des ressources, le SCT examinera aussi les ressources affectées à la planification depuis sa récente réorganisation afin de s'assurer que l'infrastructure de planification et les mécanismes de gouvernance nécessaire à une planification efficace sont en place.

En outre, le SCT comparera son approche à celle d'autres organisations ayant une taille, un mandat et un contexte de fonctionnement semblables (p. ex. le Conseil du Trésor de l'Ontario et de la C.-B. et l'OMB des É.-U.) afin de mettre en évidence des « pratiques exemplaires » significatives, utiles et correspondant aux recommandations de ce rapport de vérification.

Compte tenu de la restructuration gouvernementale annoncée le 12 décembre 2003, le SCT désire suggérer que la deuxième phase de la vérification concernant la mise en œuvre soit reportée à 2006-2007.

 

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