Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Repenser le rôle de l'État - Un gouvernement pour les Canadiens

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».


Conclusion – Un état viable pour le Canada

Nous avons beaucoup accompli en quelques années à peine, mais il reste encore beaucoup à faire. Cela dit, nous avons balisé la voie pour donner aux Canadiens et aux Canadiennes le genre de gouvernement efficace et moderne, disposé à collaborer, qu'ils peuvent s'offrir, qu'ils désirent et qu'ils peuvent s'attendre à obtenir, au tournant du siècle.

Nous avons regagné notre indépendance financière, mais nous devonspersévérer et demeurer déterminés. 

Nous avons regagné notre indépendance financière, mais nous devons persévérer et demeurer déterminés.

Nous avons repensé ce que le gouvernement du Canada devrait faire et ce qu'il devrait renoncer à faire. L'Examen des programmes a introduit des changements fondamentaux, mais il nous faut poursuivre notre remise en question et notre quête d'une meilleure façon de procéder.

Le gouvernement moderne doit être transparent et il doit rendre des comptes. Nous établissons avec le Parlement une nouvelle relation fondée sur des renseignements clairs, axés sur le rendement et les résultats. Nous continuerons à faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes puissent constater et juger ce que leur gouvernement fait pour eux.

Nous avons nettement réduit les effectifs de la fonction publique, et nous sommes en train de moderniser sa gestion et de la rajeunir en lui conférant une énergie et une détermination nouvelles. Une fonction publique efficace et stimulante qui attire dans ses rangs certains des éléments les plus énergiques du pays est indispensable à un bon gouvernement. L'amélioration de cette importante institution nationale continuera d'être l'une de nos priorités.

Pour bien servir les Canadiens et les Canadiennes, le gouvernement doit s'organiser en fonction de leurs besoins. Nous allons nous efforcer de trouver de nouveaux moyens d'exécuter nos programmes, notamment grâce aux partenariats, afin de rendre le gouvernement plus accessible, plus facile à comprendre et plus utile pour les citoyens.

En répondant à ces exigences, le gouvernement du Canada prouvera qu'il peut remplir le rôle que les Canadiens et les Canadiennes attendent de lui, rôle qui n'est pas moins important aujourd'hui qu'il l'a été dans toute l'histoire de notre pays :

  • l'union économique du Canada doit se présenter comme un tout, elle doit maximaliser la contribution de chaque région à la croissance économique nationale ainsi que les avantages que chaque région tire de la prospérité qui en résulte;
  • le Canada doit maintenir et favoriser son union sociale fondamentale, union vouée à la protection et à l'amélioration du sort de chacun de ses membres;
  • le Canada dans son ensemble doit être en mesure de répondre aux besoins des citoyens et des régions, que celles-ci soient chroniquement défavorisées, victimes d'une catastrophe ou victime d'une perte soudaine;
  • le Canada doit protéger les droits de ses citoyens de participer à la vie nationale et de s'épanouir selon leurs intérêts;
  • le Canada doit s'exprimer d'une même voix à l'échelle internationale, en représentant les valeurs et les intérêts de tous les citoyens.