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Politique du Programme de stagiaires en gestion




Table des matières

Objectif de la politique

Énoncé de la politique

Application

Exigences de la politique

Surveillance

Références

Demandes de renseignements

Annexe A - Administration de la politique du Programme de stagiaires en gestion

 



Objectif de la politique

Le PSG a pour objectif de former des gestionnaires hautement compétents susceptibles d'être nommés à des postes de niveau EX-moins-2 une fois le Programme terminé. Il y parvient en donnant aux participants l'occasion d'acquérir de l'expérience dans divers milieux opérationnels qui leur permettront d'obtenir les compétences et les connaissances nécessaires pour occuper des postes de dirigeants dans la fonction publique. Les diplômés du Programme formeront un bassin de gestionnaires intermédiaires ayant une vaste connaissance des fonctions, du mode de fonctionnement et des valeurs de la fonction publique fédérale et c'est dans ce bassin qu'on ira puiser, dans l'avenir, pour combler les postes de cadre supérieur.

Énoncé de la politique

Dans le cadre d'efforts de renouvellement plus généraux, le Programme de stagiaires en gestion (PSG) est conçu pour enrichir le bassin de gestionnaires intermédiaires ayant le potentiel pour occuper des postes de dirigeants dans la fonction publique. Le PSG est un programme de niveau d'entrée qui dure normalement cinq ans (60 mois), bien qu'il soit possible de le réduire à quatre ans. Le Programme recrute et forme des diplômés universitaires compétents ainsi que des personnes déjà en poste au gouvernement fédéral qu'une carrière en gestion dans l'administration publique intéresse.

Le Programme fonctionne avec l'autorisation du Conseil du Trésor, à titre d'employeur; il est géré par la Commission de la fonction publique (CFP) et mis en application par les ministères.

Application

La présente politique s'applique à l'ensemble des ministères et organismes dont le nom figure à l'Annexe 1, partie 1, de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.

Exigences de la politique

Les cinq intervenants principaux du PSG sont les suivants :

Chacun d'eux a des rôles et des responsabilités à assumer, de la façon suivante :

Le Secrétariat du Conseil du Trésor

La Direction des ressources humaines (DRH) du SCT joue le rôle de centre de décision dans le cadre du PSG, au nom du Conseil du Trésor. Sous réserve de l'orientation stratégique du Conseil du Trésor, le SCT :

La Commission de la fonction publique

La Commission de la fonction publique est responsable de la gestion de la promotion, du recrutement, du perfectionnement et du placement, au nom du Conseil du Trésor. Sous réserve de la politique établie par le Conseil du Trésor, la CFP sera responsable de :

Faire la promotion du PSG en :

Placer les stagiaires en :

Contribuer au perfectionnement des stagiaires en :

Gérer le PSG en :

Le Centre canadien de gestion (CCG)

Le CCG est responsable de la mise au point, de l'exécution et de l'évaluation du volet Cours de formation du PSG. Sous réserve de l'orientation stratégique du Conseil du Trésor, le CCG doit :

Le ministère et l'organisme participant

Pour assurer un fonctionnement efficace et sans heurts du Programme, les ministères et organismes participants doivent :

Les stagiaires

Pour assurer le déroulement sans heurts du Programme, les stagiaires doivent :

Surveillance

Pour la surveillance du PSG, le SCT comptera sur l'information de gestion provenant de la CFP, du CCG, des ministères et organismes et des évaluations périodiques du Programme.

Références

Politique sur l'administration des salaires - volume sur la Rémunération

Demandes de renseignements

Toute demande de renseignements sur la présente politique devrait être adressée au coordonnateur ministériel du PSG, à l'administration centrale du Ministère; il pourra, s'il y a lieu, acheminer les questions vers les destinataires suivants :

Programme de stagiaires en gestion
Division des programmes de recrutement et de perfectionnement
Direction des programmes de recrutement et de l'administration des priorités
Commission de la fonction publique

Programme des stagiaires en gestion
Direction des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor


Annexe A - Administration de la politique du Programme de stagiaires en gestion

1. But

Vous trouverez dans la présente annexe des lignes directrices en vue d'une application uniforme de la politique du Programme des stagiaires en gestion.

2. Définitions

Ab Initio
(Ab Initio) - Statut de non-employé accordé aux candidats de l'extérieur qui suivent une formation linguistique initiale avant d'être nommés à la fonction publique comme stagiaires (groupe de classification MM). Les candidats qui acceptent ce statut ne sont pas considérés comme des stagiaires.
Coordonnateur ministériel
(Departmental co-ordinator) - Personne que désigne un ministère pour administrer le Programme au sein du Ministère et répondre aux préoccupations des stagiaires.
Congé prolongé
(Extended leave) - Tout congé continu ou toute combinaison de congés dépassant 60 jours consécutif (trois mois).
Externe
(External)- Participant à ce Programme recruté à l'extérieur de la fonction publique.
Ministère d'attache
(Home organization) - Ministère ou organisme qui assume la responsabilité d'un stagiaire et parraine celui-ci pendant toute la durée du Programme et coordonne le placement final du stagiaire.
Interne
(Internal) - Participant à ce Programme recruté à l'intérieur de la fonction publique.
Stagiaire en gestion
(Management trainee) - Personne recrutée à l'extérieur ou à l'intérieur de la fonction publique et nommée à la fonction publique dans le cadre du PSG. Ces personnes font partie du groupe MM. Dans la présente politique, on les appelle aussi des «stagiaires».
Fonction publique
(Public Service) - Ministères et organismes dont le nom figure à la partie 1, annexe I, de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.

3. Principes directeurs

Les étapes du PSG que sont la sélection, les cours et les affectations se dérouleront d'une manière qui soit conforme aux principes suivants :

3.1 Sélection

Chaque année, jusqu'à 100 candidats sont acceptés dans ce Programme. Ces personnes doivent :

3.2 Formation et perfectionnement

Le volet éducatif du PSG fait partie intégrante du Programme et il est obligatoire pour tous les participants. Il a pour but de permettre aux stagiaires d'acquérir une connaissance commune des rouages du gouvernement et de la fonction publique et de voir à ce qu'ils acquièrent une compréhension globale des facteurs qui influencent le processus de décision du gouvernement. La formation officielle jette les bases des connaissances qui permettent aux gestionnaires de réussir le Programme et de fournir un bon rendement dans leur ministère d'attache. Elle comprend des cours dispensés par le Centre canadien de gestion de même qu'un Programme d'orientation en gestion dispensé soit par les ministères, soit par Formation et Perfectionnement Canada.

Le volet éducatif est intercalé dans le cycle des 60 mois que dure le Programme, ce qui permet aux stagiaires d'élargir continuellement leur compréhension des enjeux de la gestion contemporaine et de mettre en pratique dans leurs affectations les notions qu'ils ont acquises.

3.3 Formation linguistique

Les candidats non bilingues qui ont été recrutés après mars 1995 doivent suivre une formation linguistique et atteindre le niveau C-B-C avant d'être officiellement admis au Programme et, dans le cas des personnes qui ne travaillent pas déjà à la fonction publique, avant d'être nommés à la fonction publique. Les candidats de l'extérieur qui suivent la formation linguistique ont un statut Ab Initio et ne pourront être retenus comme candidats au PSG ou, à quelques exceptions près, dans la fonction publique en général, s'ils n'atteignent pas le niveau C-B-C dans un délai d'au plus 52 semaines. La CFP doit coordonner la formation linguistique des candidats «ab-initio» qui ne répondent pas aux exigences C-B-C.

Les candidats non bilingues qui ont été recrutés avant mars 1995 doivent suivre la formation linguistique et atteindre le niveau B-B-B avant de réussir le Programme. La formation linguistique doit être terminée avant l'échéance des 60 mois, dans un maximum de 52 semaines. Comme il se pourrait que les stagiaires aient besoin d'un maximum d'une année de congé pour suivre la formation nécessaire, les ministères doivent s'assurer que la formation est dispensée dans les délais prescrits.

3.4 Affectation

Le volet Affectations en cours d'emploi est au coeur même du Programme; ces affectations permettent aux participants de mettre en application les théories, les principes et les pratiques décrits au cours du volet éducatif. Pour que les stagiaires puissent acquérir les connaissances, les habiletés et les compétences en gestion dont ils ont besoin, les affectations doivent comporter des défis de plus en plus importants et exiger d'eux qu'ils travaillent dans divers contextes.

4. Ministères d'attache

Les stagiaires sont parrainés par un ministère ou un organisme pendant toute la durée du Programme, bien que normalement ils auraient des affectations dans d'autres ministères ou organismes. Le ministère ou l'organisme parrain, également appelé ministère d'attache, conserve les responsabilités d'un ministère employeur; il doit notamment offrir des postes de EX-moins-2 aux stagiaires qui répondent à toutes les exigences préalables à la réussite du Programme.

Toutes les affectations doivent être approuvées par le ministère d'attache, bien que le parrainage d'un participant puisse en tout temps être confié à un autre ministère ou organisme, sous réserve de l'acceptation de toutes les parties.

5. Obtention du diplôme

Pour être considérés comme des diplômés du PSG, les participants doivent :

Une fois diplômés, les stagiaires devraient occuper un poste de gestion de niveau EX-moins-2.

6. Fin du Programme

La participation au PSG prend fin dans l'une ou l'autre des circonstances suivantes :

7. PSG de quatre ans (48 mois)

Un ministère ou un organisme peut demander au Secrétaire du Conseil du Trésor l'autorisation de mettre en oeuvre un programme de quatre ans (48 mois) avec, comme objectif, l'affectation des candidats qui réussissent à un poste de niveau EX-moins-3. Une fois la demande approuvée, le ministère ou l'organisme peut en informer la CFP, de sorte que cette dernière puisse recruter en conséquence.

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