Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Systèmes en cours d'élaboration (Guide de verification) - le 1 mars 1991

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».


Annexe D : Programme de vérification de l'étape de conception générale

Étape : 3. Conception générale

Objectif : 3.A S'assurer que la conception générale du système s'inspire des résultats obtenus par l'étude de faisabilité, qu'elle permette de produire une description fonctionnelle des processus manuels et informatiques, et qu'elle permette une analyse globale du système pouvant être utilisée pour obtenir un engagement à une élaboration ultérieure.

Critère : 3.A.1 Les spécifications des systèmes doivent figurer dans un rapport sur les spécifications des systèmes, ou dans un document de ce genre.

Étape de vérification : 3.A.1.1 Un document des spécifications des systèmes a-t-il été préparé et communiqué?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 3.A.1.2 Vérifier si ce document contient au moins les points suivants :

  • Objectifs et portée des systèmes.
  • Considérations générales sur les concepts et la conception des systèmes.
  • Tableau indiquant la structure des fonctions en termes des processus.
  • Diagramme de cheminement des données logiques, indiquant le cheminement dans les processus et les stocks de données au niveau des éléments de données.
  • Description des processus comportant les définitions complètes et détaillées des processus s'appliquant à tous les cas de gestion concernés. Ces descriptions comprendront les algorithmes et les contrôles de la validité.
  • Interface des systèmes: Définitions au niveau des éléments de données.
  • Entrées et sorties de systèmes. Les définitions au niveau des éléments de données pour le mode seront utilisées pour les entrées et les sorties spécifiées.
  • Stocks de données. Définitions des stocks de données logiques au niveau des éléments de données.
  • Volumes, synchronisations, maxima et minima, qualité spécifiés pour les entrées, les sorties et les stocks de données.
  • Niveaux de service. Description complète des exigences en matière de performance. Utilisation dans les étapes subséquentes pour confirmer la faisabilité technique et les exigences en ressources du système.
  • Exigences en matière de vérification, de contrôle et de sécurité.
  • Exigences en matière de mise en oeuvre, y compris la conversion.

(voir l'ouvrage de Gane et Sarson, point 22 de l'appendice I, pour y trouver une description de quelques-uns de ces éléments.)

Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 3.A.2 Le caractère exact et complet des spécifications des systèmes doit être reconnu à l'échelon approprié des utilisateurs et de la gestion de l'informatique.

Étape de vérification : 3.A.2.1 Le document des spécifications des systèmes a-t-il été examiné par le comité directeur ou les détenteurs du pouvoir d'approbation? Ceux-ci reconnaissent-ils la nécessité de continuer le projet? Noter toute acceptation conditionnelle pour effectuer un suivi dans les étapes à venir.

Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 3.A.3 Le dictionnaire ou le répertoire des données doit être mis à jour pour refléter le contenu des spécifications des systèmes.

Étape de vérification : 3.A.3.1 Le dictionnaire ou le répertoire de données a-t-il été mis à jour et contient-il les spécifications des systèmes?

Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 3.A.4 Toutes les compétences nécessaires doivent être mises à la disposition du projet.

Étape de vérification : 3.A.4.1 Les compétences du personnel employé au projet (en qualité de membres de l'équipe, de membres du comité directeur ou de détenteurs du pouvoir d'approbation) continuent-elles à répondre aux exigences spécifiées dans le résumé des compétences du personnel?

Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 3.A.5 Les dates des réunions du comité et les points à discuter à l'occasion de celles-ci doivent continuer à figurer dans un calendrier des réunions du comité directeur ou dans un document du genre.

Étape de vérification : 3.A.5.1 Un calendrier des réunions du comité directeur a-t-il été préparé et communiqué à toutes les parties intéressées, y compris la gestion de l'informatique et la gestion cliente?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 3.A.5.2 Assister aux réunions du comité ou en examiner les procès-verbaux, en notant les points suivants :

  • la présence des représentants de la gestion de l'informatique et de la gestion des utilisateurs à chaque réunion;
  • la tenue régulière de réunions.
Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 3.A.6 L'état du projet par rapport au budget et au calendrier contenus dans le document connexe de l'étape de faisabilité doit figurer dans le rapport sur les progrès réalisés à l'étape d'analyse générale ou dans un document de ce genre.

Étape de vérification : 3.A.6.1 Un document des progrès réalisés à l'étape de conception générale a-t-il été préparé et communiqué?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 3.A.6.2 Vérifier si ce document contient au moins les points suivants :

  • utilisation réelle des ressources, en comparaison avec le plan; raisons des écarts enregistrés;
  • jalons réels atteints, en comparaison avec le plan; raisons des écarts enregistrés;
  • plan détaillé de l'étape de conception détaillée, avec renvois aux activités suivantes :
    • mise à jour du dictionnaire ou du répertoire de données,
    • exécution de la conception finale de toutes les entrées et de toutes les sorties,
    • élaboration du plan détaillé de tests,
    • vérifier si les normes de sécurité ont été respectées
    • développer un plan de tests détaillés
    • mise à jour des plans et budgets des projets,
    • mise à jour des analyses coûts/avantages,
    • obtention de l'approbation de la gestion;
  • plan préliminaire pour l'étape de mise en oeuvre, y compris les points suivants :
    • relevé des procédures manuelles à élaborer,
    • manuels touchés,
    • besoins en matière d'installations,
    • besoins en matière de communications,
    • formation,
  • budget mis à jour et raisons de tout changement,
  • calendrier mis à jour et raisons de tout changement,
  • analyse des coûts/ avantages mise à jour,
  • recommandation de continuer ou d'arrêter le projet.
Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 3.A.6.3 Vérifier l'utilisation réelle des ressources avec renvoi aux documents sources.

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 3.A.6.4 Le budget et le calendrier mis à jour correspondent-ils à l'analyse coûts/avantages mise à jour?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 3.A.6.5 Vérifier l'analyse coûts/avantages mise à jour par rapport à l'analyse coûts/avantages provenant de l'étape précédente et aux documents sources.

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 3.A.6.6 Déterminer si l'analyse coûts/avantages mise à jour tient compte des exigences se rapportant aus incidences sur les ressources humaines.

Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 3.A.7 Le caractère exact et complet du document d'étape de l'étape d'analyse et l'accord qu'il a entraîné doivent être reconnus à l'échelon approprié des utilisateurs et de la gestion de l'informatique.

Étape de vérification : 3.A.7.1 Le document d'étape de l'étape de conception générale a-t-il été examiné par le comité directeur ou les détenteurs du pouvoir d'approbation et ceux-ci l'ont accepté?

Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 3.A.8 Une analyse des incidences sur les ressources humaines est prévue.

Étape de vérification : 3.A.8.1 Le plan détaillé pour l'étape de conception détaillée prévoit-il une analyse des incidences sur les ressources humaines? L'analyse prévue vise-t-elle tous les employés qui seront touchés (c'est-à-dire les employés qui recevront une formation pour le nouveau système et ceux qui devront être redéployés)?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 3.A.8.2 Le plan détaillé pour l'étape de conception détaillée prévoit-il la diffusion de renseignements sur le nouveau système (c'est-à-dire la communication avec tous ceux qui seront touchés, les répercussions du système sur le ministère et sur les employés)?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 3.A.8.3 Le plan préliminaire de l'étape de mise en oeuvre comprend-il la prise de mesures relatives aux points qui figurent dans l'analyse des incidences sur les ressources humaines?

Objectif : 3.B S'assurer que les données traitées et stockées par le système soient complètes, exactes et autorisées.

Critère : 3.B.1 Les techniques de contrôle du traitement doivent figurer dans un rapport sur les spécifications des contrôles du traitement du système ou dans un document de ce genre.

Étape de vérification : 3.B.1.1 Un document des spécifications des contrôles du traitement a-t-il été préparé et communiqué?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 3.B.1.2 Vérifier s'il traite au moins des points suivants (voir l'appendice pour d'autres références à des contrôles de données) :

  1. Caractère complet
    1. Il faut une méthode permettant de s'assurer que toutes les données soient enregistrées et relevées au début.
    2. On doit établir le contrôle près de la source de l'opération.
    3. On doit rapprocher les sorties et les entrées.
    4. Il faut une méthode permettant de s'assurer que les corrections soient entrées dans le système pour toutes les erreurs identifiées.
    5. On doit veiller à synchroniser les soumissions de données et la distribution des sorties avec le traitement.
    6. On doit mettre en place des procédures d'examen indépendant de la forme et du caractère complet des rapports de sorties.
  2. Exactitude
    1. Il faut des procédures permettant de prévenir les erreurs dans la préparation des entrées ou des données sources, ainsi que pour déceler et corriger toutes les erreurs importantes qui se sont produites.
    2. Il faut des procédures pour prévenir les erreurs dans la conversion des données en une forme se prêtant au traitement automatisé, ainsi que pour déceler et corriger toutes les erreurs importantes qui se sont produites.
    3. Il faut des procédures permettant d'assurer la transmission exacte des données au centre informatique.
    4. Les procédures doivent être documentées pour assurer le bon fonctionnement de l'équipement informatique, ainsi que la détection des cas de mauvais fonctionnement et des erreurs de données qui en résultent.
    5. Des procédures doivent assurer l'utilisation de fichiers valides seulement.
    6. Des contrôles doivent assurer le maintien de l'exactitude des données pendant tout le traitement.
    7. Des procédures doivent assurer la bonne exécution des calculs de programmes.
    8. Il faut un système de contrôle sur les opérations manuelles du système informatique.
    9. Des procédures doivent assurer que toutes les erreurs importantes décelées à diverses étapes du système ont été corrigées et que les corrections ont été réentrées et bien indiquées dans la sortie.
    10. Des procédures doivent garantir que tous les rapports de sortie requis sont livrés aux ministères clients appropriés.
  3. Autorisation
    1. Assurer le traitement des données autorisées seulement.
    2. On devra avoir déterminé les classifications de niveau de sécurité, de protection des renseignements personnels et d'accessibilité (voir 2.B1.2.1), en ce qui concerne les données se rapportant au système, et on devra avoir conçu les mesures appropriées pour assurer le stockage, la transmission, l'accès, la protection et la destruction qui conviennent à ces données.
    3. Il faut une méthode permettant de relever et de retrouver les dossiers de fichiers, ainsi que les documents d'entrées ou de sorties reliés au traitement d'une opération donnée, ou à l'accumulation d'un total donné.
  4. Appui/Relance
    1. Les procédures de sauvegarde ou de relance des systèmes doivent être documentées et on doit préparer les plans de formation s'y rapportant.
    2. Les procédures de préparation des données, de transcription et de contrôle des données, ainsi que de distribution des sorties doivent être documentées, et des plans de formation connexes doivent être préparés.
  5. Piste de vérification
    1. Il faut une méthode permettant de reconnaître et de retrouver les dossiers de fichiers, ainsi que les documents d'entrées ou de sorties reliés au traitement d'une opération donnée, ou à l'accumulation d'un total donné.

Note : Différents concepts en matière de contrôle s'appliquent à différents genres de système (par exemple, par lots plutôt qu'en direct). La bibliographie à l'appendice I renferme des ouvrages sur les contrôles pour divers genres de systèmes.

Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 3.B.2 Le caractère exact et complet des spécifications des techniques de contrôle du traitement doit être reconnu à l'échelon approprié des utilisateurs et de la gestion de l'informatique.

Étape de vérification : 3.B.2.1 Le document des spécifications des contrôles du traitement a-t-il été examiné par le comité directeur ou les détenteurs du pouvoir d'approbation? Ceux-ci l'ont-ils accepté. Noter toute acceptation conditionnelle pour effectuer un suivi dans les étapes à venir.

Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 3.C.1 Les techniques de contrôle de la gestion des systèmes doivent être indiquées dans un document sur les spécifications des contrôles de la gestion des systèmes ou dans un document du genre.

Étape de vérification : 3.C.1.1 Un document des spécifications des contrôles de la gestion des systèmes a-t-il été préparé et communiqué?

Oui Non S/O Observations Renvois
         

Étape de vérification : 3.C.1.2 Vérifier si ce document traite au moins des points suivants :

  1. Efficience
    1. Une norme ou une série de normes permettant de mesurer l'efficience du système doivent exister.
    2. Il faut un moyen de comparer le rendement aux normes et de faire rapport sur les écarts.
    3. Il faut des procédures de suivi à l'intention des gestionnaires à l'égard des déviations des normes et de la consignation des mesures prises.
  2. Efficacité
    1. Il faut établir des normes d'efficacité relatives aux objectifs du système.
    2. Il faut établir une méthode permettant de déceler les cas où les systèmes ne peuvent plus atteindre leurs objectifs initiaux et de faire rapport sur ces cas.
  3. Économie
    1. La gestion doit mettre en oeuvre des procédures officielles pour l'examen périodique de l'économie de ses projets et des applications du système qui en découlent.
Oui Non S/O Observations Renvois
         
Critère : 3.C.2 Le caractère exact et complet des spécifications des techniques de contrôle de la gestion des systèmes doit être reconnu à l'échelon approprié des utilisateurs et de la gestion de l'informatique.

Étape de vérification : 3.C.2.1 Le document des spécifications des contrôles de la gestion des systèmes a-t-il été examiné par le comité directeur ou les détenteurs du pouvoir d'approbation? Ceux-ci l'ont-ils accepté? Noter toute acceptation conditionnelle pour effectuer un suivi dans les étapes à venir.

Oui Non S/O Observations Renvois