Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 par thème pour Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie selon la Question 101. Dans quelle(s) langue(s) officielle(s) fournissez-vous des services au public?

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2019 sont présentés selon des thèmes clés de la gestion des personnes (mobilisation des employés, leadership, effectif et milieu de travail). Les résultats n’apparaissent pas lorsqu’il y n’a pas de comparaison historique, ou lorsqu’il y a un nombre insuffisant de réponses.

Remarque : En raison de l'arrondissement des pourcentages, le total n'égale pas toujours 100 pour cent. Les résultats ont été pondérés pour les non-réponses afin de mieux représenter la population cible. Par conséquent, les pourcentages ne devraient pas être utilisés pour déterminer le nombre de répondants au sein d’une catégorie de réponse. Les réponses positives et les réponses négatives sont calculées en supprimant les réponses « Ne sais pas » et « Ne s’applique pas » du nombre total de réponses.

Table des matières

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Mobilisation des employés

Question 7. Je tire de la satisfaction de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 64 27 0 9 0 0 0 91 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 46 42 6 3 2 0 0 89 5 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 33 45 11 7 3 0 0 78 11 187

Question 11. Dans l'ensemble, je me sens valorisé(e) au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 82 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 42 37 12 6 3 0 0 79 9 208

Question 12. Je suis fier (fière) du travail que je fais.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 73 27 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 62 31 5 1 1 0 0 93 2 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 62 27 8 2 1 0 1 89 3 187

Question 16. Dans l'ensemble, j'aime mon emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 64 36 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 52 37 7 2 2 0 0 90 4 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 41 41 11 5 2 0 1 82 7 187

Question 51. Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 55 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 60 29 6 2 2 1 0 89 4 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 48 36 9 5 3 0 0 83 7 187

Question 52. Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 45 9 0 0 0 0 91 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 56 33 6 3 2 0 0 89 5 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 49 33 9 6 3 0 0 82 9 187

Question 53. Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 55 0 9 0 0 0 91 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 49 25 14 4 6 1 1 75 10 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 43 29 13 10 4 1 0 73 13 187
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Leadership

Superviseur immédiat

Question 26. Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 64 27 9 0 0 0 0 91 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 58 27 7 4 1 2 1 88 5 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 43 34 12 5 5 1 0 78 10 187

Question 27. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 45 9 0 0 0 0 91 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 55 28 7 7 2 0 0 84 9 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 40 36 10 9 4 1 0 77 13 187

Question 31. Je suis satisfait(e) de la qualité de la supervision qui est exercée à mon égard.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 55 36 9 0 0 0 0 91 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 64 22 8 4 2 0 0 86 6 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 47 28 10 10 5 0 0 75 15 187

Haute direction

Question 34. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l'exemple par leur comportement éthique.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 36 0 0 0 18 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 43 35 10 4 2 5 1 83 6 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 38 38 9 6 6 3 0 78 12 187

Question 35. J'ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 55 9 9 0 9 0 80 10 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 36 39 12 6 4 2 1 78 10 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 32 41 10 11 5 2 0 74 16 187

Question 36. La haute direction de mon ministère ou organisme prend des décisions efficaces et opportunes.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 36 27 18 0 9 0 50 20 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 23 39 18 11 5 3 1 64 16 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 21 45 14 10 7 3 0 68 18 187

Question 37. La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 36 36 9 9 0 0 45 18 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 38 16 13 6 1 1 63 20 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 18 44 12 18 6 1 1 64 24 187
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Effectif

Gestion du rendement

Question 8. Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 45 9 0 9 0 0 82 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 36 36 11 13 4 0 0 72 17 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 27 39 14 13 7 1 0 66 20 187

Question 9. J'ai des objectifs de travail clairs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 55 0 9 0 0 0 91 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 38 46 9 5 2 0 0 84 7 208

Question 25. Je reçois de la rétroaction utile de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 55 0 9 0 0 0 91 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 52 32 6 7 3 0 0 84 10 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 41 34 7 11 5 2 0 76 16 187

Compatibilité entre la personne et l'emploi et perfectionnement

Question 4. Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 64 9 9 0 0 0 82 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 37 41 10 9 3 0 0 79 11 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 31 32 15 13 9 0 0 63 22 187

Question 44. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 45 9 27 0 0 0 64 27 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 30 40 13 10 5 3 0 71 15 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 19 36 17 14 12 2 1 57 26 187

Question 45. J'estime avoir des possibilités d'obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 27 27 36 0 0 0 36 36 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 22 32 13 17 12 3 0 57 30 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 17 29 15 20 17 2 1 47 38 187

Habilitation

Question 13. J'ai l'occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 18 18 18 0 0 0 64 18 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 41 40 8 7 4 0 0 81 11 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 22 48 14 11 3 0 1 71 15 187

Question 14. On m'encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 36 9 9 9 0 0 73 18 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 42 37 11 7 3 0 0 79 10 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 34 40 13 7 5 0 1 75 12 187

Question 15. Au travail, j'obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 36 27 9 0 0 0 64 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 39 42 12 7 1 0 0 80 8 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 32 43 11 7 6 0 1 75 14 187

Question 47. J'estime que j'obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 55 0 27 0 0 0 73 27 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 26 44 14 8 2 5 0 74 11 207

Équilibre travail-vie privée et charge de travail

Question 6. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 36 18 0 0 0 0 82 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 56 30 7 6 1 0 0 86 8 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 44 32 11 8 4 1 0 76 12 186

Question 17. J'arrive à accomplir les tâches qui me sont assignées pendant mes heures normales de travail.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 36 27 0 0 0 0 73 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 43 34 17 4 1 0 0 77 6 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 35 37 17 10 1 0 0 72 11 187

Question 29. Sous réserve des nécessités du service, mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) appuie l’utilisation de régimes de travail flexibles (p. ex., horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 64 27 9 0 0 0 0 91 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 66 19 3 2 4 3 2 90 7 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 57 24 4 6 5 2 2 84 12 187

Mobilité et maintien en poste

Question 54. Avez-vous l'intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Pas certain(e)
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 55 27 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 25 47 29 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 30 43 27 187

Question 55. Veuillez indiquer la raison de votre départ.

Année du sondage Démographique Prendre ma retraite
(%)
Occuper un autre poste au sein de mon ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale
(%)
Fin de mon emploi pour une durée déterminée, occasionnel ou étudiant
(%)
Autre
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 20 29 39 4 7 2 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 7 44 28 9 9999 12 57
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Milieu de travail

Buts organisationnels

Question 10. Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 64 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 55 36 6 2 1 0 0 91 3 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 51 41 4 3 2 0 0 91 5 187

Question 39. Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 0 55 27 18 0 0 0 55 18 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 39 42 9 6 2 1 0 82 8 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 43 39 12 3 2 1 0 83 5 187

Rendement organisationnel

Question 18a. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les priorités changent constamment.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 0 0 64 36 0 0 0 36 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 2 16 46 21 12 0 2 34 18 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 5 20 34 27 12 0 2 39 26 187

Question 18b. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… mon ministère ou organisme manque de stabilité.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 0 18 36 18 27 0 0 45 18 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 5 13 26 29 21 3 3 53 19 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 7 13 22 30 22 3 3 55 21 187

Question 18c. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… il y a un trop grand nombre d'étapes d'approbation.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 0 9 55 36 0 0 0 36 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 7 22 31 25 11 2 1 38 30 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 9 26 30 22 11 1 2 34 35 187

Question 18d. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les échéanciers sont déraisonnables.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 0 0 27 64 0 0 9 70 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 1 12 31 35 17 1 1 54 14 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 3 17 35 30 13 1 1 44 21 186

Question 18e. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 9 45 27 0 0 9 30 20 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 6 22 33 21 14 1 4 37 29 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 16 29 30 13 9 1 3 23 46 187

Question 18f. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… le taux de roulement du personnel est élevé.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 0 9 27 27 36 0 0 64 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 9 20 26 26 11 4 2 40 32 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 10 16 33 23 15 2 2 40 26 187

Question 18g. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 18 55 0 9 9 0 10 30 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 7 17 41 20 10 2 1 32 26 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 9 25 32 20 12 2 1 33 35 187

Milieu de travail respectueux

Question 21. Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l'équipe.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 55 0 9 0 0 0 91 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 53 35 5 4 2 1 0 89 6 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 45 32 6 12 5 0 0 77 17 187

Question 22. Dans mon unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 27 0 27 0 0 0 73 27 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 60 33 4 2 0 0 0 93 3 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 53 37 4 4 3 0 0 89 7 186

Question 48. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 64 9 0 0 0 0 91 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 48 39 7 4 0 1 0 88 5 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 49 39 6 3 1 1 0 89 4 187

Question 49. Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.

Un milieu de travail diversifié inclut tout le monde, indépendamment de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur, des handicaps, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre, de l’état matrimonial, de la situation familiale, de la religion, de l’âge, de la langue, de la culture, des antécédents, des intérêts, des points de vue ou d'autres dimensions.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 36 36 0 0 0 0 64 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 44 39 10 3 1 3 0 86 4 207
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 47 30 14 3 2 4 1 80 4 187

Question 50. Dans l'ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 55 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 61 33 4 1 1 0 0 94 2 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 66 24 7 3 1 0 0 89 4 187

Milieu de travail éthique

Question 20. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans mon unité de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 9 9 18 9 9 9 56 33 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 33 31 14 9 5 4 4 69 16 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 28 32 14 10 8 5 3 65 20 187

Question 41. Si j'étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l'aide afin de régler le problème.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 36 36 0 18 0 9 0 80 20 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 43 29 14 8 3 2 0 74 12 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 41 32 10 11 3 4 0 76 14 187

Question 43. J'estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plainte, droit d'appel) sans crainte de représailles.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 36 0 9 9 9 9 78 22 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 14 24 21 13 11 14 2 45 30 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 16 20 19 19 14 10 3 41 37 187

Environnement physique et équipement

Question 1. Je dispose du matériel et de l’équipement dont j’ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 73 9 9 0 0 0 82 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 32 55 3 7 3 0 0 87 10 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 28 47 6 14 5 0 0 74 19 187

Question 3. Mon environnement physique (p. ex., bureau, espace de travail) est adapté aux exigences de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 55 45 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 53 33 8 4 2 0 0 86 6 207
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 49 36 7 5 3 0 0 85 8 186

Question 5. J’ai l’information, la formation et l’équipement dont j’ai besoin pour assurer ma santé et ma sécurité au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 36 18 0 0 0 0 82 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 57 33 7 2 0 0 0 91 2 207
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 49 35 9 6 1 0 0 84 7 187

Utilisation des langues officielles

Question 2. Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 73 18 9 0 0 0 0 91 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 61 25 5 9 0 0 0 86 9 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 53 28 5 9 4 0 1 82 13 187

Question 19. Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 82 9 9 0 0 0 0 91 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 76 18 3 3 0 0 0 94 3 208
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 74 20 2 3 1 0 1 95 3 187

Question 28. Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 73 18 0 0 0 0 9 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 83 13 2 0 0 0 0 97 0 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 78 14 3 2 2 0 1 92 4 187

Harcèlement

Le harcèlement est normalement défini comme une série d’incidents, mais peut être constitué d’un seul incident grave lorsqu’il a un impact durable sur l’individu.
Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d'un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l'auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu'un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d'intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l'obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique), la déficience (ou handicap) ou l’état de personne graciée).

Question 64. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 36 9 9 0 18 18 71 14 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 13 19 13 5 5 34 11 58 17 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 11 14 17 10 7 30 11 42 29 187

Question 65. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 55 18 0 0 0 9 80 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 34 32 14 4 2 13 0 77 7 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 27 26 22 3 4 15 3 64 8 187

Discrimination

La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou d’une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l'obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique), la déficience (ou handicap) ou l’état de personne graciée).

Question 72. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 45 0 9 0 27 9 86 14 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 18 13 12 2 2 40 12 65 10 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 19 12 15 3 1 38 13 63 7 185

Question 73. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 55 0 9 0 9 0 90 10 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 37 32 13 2 2 11 2 80 6 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 34 22 17 2 2 19 4 72 6 186

Obligation de prendre des mesures d’adaptation

L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée. Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

Question 79. Après avoir lu attentivement la définition de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, au cours des deux dernières années, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins en milieu de travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 21 79 209
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 16 84 186

Question 80. Est-ce que des mesures d’adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 73 27 44
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 90 10 29

Question 81. Je suis satisfait(e) par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 60 37 0 3 0 0 0 97 3 32
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 50 23 15 8 4 0 0 73 12 26
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Bien-être en milieu de travail

Milieu de travail sain sur le plan psychologique

Question 30. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 36 18 0 0 0 0 82 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 65 25 5 2 2 1 0 91 4 208

Question 77. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 55 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 46 38 9 3 2 2 0 86 5 209

Question 78. Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique.

Un milieu de travail sain sur le plan psychologique est un milieu qui favorise le bien-être psychologique des employé(e)s et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, insouciance ou de façon délibérée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 55 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 32 45 12 8 3 1 0 77 11 209

Stress lié au travail

Question 74a. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes liés à la paye ou à d'autres aspects de la rémunération

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 55 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 39 29 16 7 7 0 2 70 14 209

Question 74b. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Lourde charge de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 55 36 0 0 0 0 64 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 14 28 31 16 10 0 1 43 26 209

Question 74c. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Délais déraisonnables

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 55 27 0 0 0 0 73 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 25 33 25 10 5 0 2 59 15 209

Question 74d. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Pas assez d'employé(e)s pour faire le travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 18 64 9 0 0 0 27 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 21 31 20 15 10 1 2 53 25 209

Question 74e. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Heures supplémentaires ou longues heures de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 45 27 0 0 0 0 73 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 42 27 15 4 1 1 11 78 5 208

Question 74f. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Conciliation travail et vie personnelle

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 9 55 36 0 0 0 0 64 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 28 29 24 14 4 0 0 57 18 209

Question 74g. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de contrôle ou de contribution aux prises de décision

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 0 64 18 18 0 0 0 64 18 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 26 42 20 10 1 0 1 69 11 209

Question 74h. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Priorités concurrentes ou qui changent constamment

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 45 27 0 0 0 0 73 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 33 30 9 1 0 2 59 10 209

Question 74i. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque d'attentes claires

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 45 27 9 18 0 0 0 73 18 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 34 38 17 9 1 0 1 72 10 208

Question 74k. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Surcharge d'information

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 27 45 27 0 0 0 0 73 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 37 33 20 7 3 0 0 70 10 208

Question 74l. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Environnement de travail physique

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 82 18 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 64 23 8 2 1 0 2 89 3 209

Question 74m. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes d'accessibilité ou d'adaptation

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 91 0 0 9 0 0 0 91 9 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 73 16 5 2 1 0 3 92 3 208

Question 74n. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Harcèlement ou discrimination

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 82 9 9 0 0 0 0 91 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 58 26 10 2 1 0 2 86 3 209

Question 74o. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec un(e) ou des collègues de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 64 18 18 0 0 0 0 82 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 67 18 7 2 3 0 3 88 5 208

Question 74p. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec un(e) ou des supérieur(e)s

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 64 0 0 9 0 0 27 88 13 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 58 10 5 1 1 0 24 91 3 208

Question 74q. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec une ou (des) personne(s) relevant de moi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 64 18 9 0 0 0 9 90 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 65 22 6 1 1 0 5 91 3 208

Question 74r. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec d'autres personne(s) (p.ex., un (des) membre(s) du public, personne(s) d'autres ministères ou organismes)

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 64 27 9 0 0 0 0 91 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 65 20 7 1 4 0 2 87 6 208

Question 74s. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de sécurité d'emploi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 55 27 18 0 0 0 0 82 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 50 29 12 2 4 0 2 81 6 206

Question 75. Dans l'ensemble, mon niveau de stress lié au travail est...

Année du sondage Démographique Très faible
(%)
Faible
(%)
Modéré
(%)
Élevé
(%)
Très élevé
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 18 36 45 0 0 0 0 55 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 13 30 39 14 3 0 0 43 18 208

Question 76. Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 0 0 45 36 18 0 0 55 0 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 6 15 45 22 12 0 0 34 21 209
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Rémunération

Problèmes de paye ou de rémunération

Question 82. Dans quelle mesure votre paye ou autre rémunération a-t-elle été touchée par les problèmes du système de paye Phénix?

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément (Passez à la question 68)
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Anglais seulement 73 9 9 9 0 0 0 73 27 11
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 50 23 13 6 1 5 2 53 47 209

Soutien afin de régler les problèmes de paye ou autre rémunération

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 85. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, paiement d'urgence ou paiement prioritaire) que j'ai reçu de la part de mon ministère ou organisme pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 31 26 8 14 12 1 8 63 29 91

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 86. Je suis satisfait(e) du soutien que j'ai reçu de la part du Centre des services de paye pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 11 11 2 14 12 3 47 45 51 90
Date de modification: