Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019 par thème pour Commissariat aux langues officielles selon la Question 101. Dans quelle(s) langue(s) officielle(s) fournissez-vous des services au public?

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2019 sont présentés selon des thèmes clés de la gestion des personnes (mobilisation des employés, leadership, effectif et milieu de travail). Les résultats n’apparaissent pas lorsqu’il y n’a pas de comparaison historique, ou lorsqu’il y a un nombre insuffisant de réponses.

Remarque : En raison de l'arrondissement des pourcentages, le total n'égale pas toujours 100 pour cent. Les résultats ont été pondérés pour les non-réponses afin de mieux représenter la population cible. Par conséquent, les pourcentages ne devraient pas être utilisés pour déterminer le nombre de répondants au sein d’une catégorie de réponse. Les réponses positives et les réponses négatives sont calculées en supprimant les réponses « Ne sais pas » et « Ne s’applique pas » du nombre total de réponses.

Table des matières

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Mobilisation des employés

Question 7. Je tire de la satisfaction de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 30 8 12 4 0 0 76 16 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 32 55 7 5 0 0 0 88 5 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 25 51 13 6 5 0 0 76 11 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 39 34 15 7 3 0 1 74 11 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 31 31 19 13 6 0 0 61 19 62

Question 11. Dans l'ensemble, je me sens valorisé(e) au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 27 44 10 16 4 0 0 70 20 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 32 39 13 7 9 0 0 71 16 51

Question 12. Je suis fier (fière) du travail que je fais.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 54 28 8 8 2 0 0 82 10 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 44 47 9 0 0 0 0 91 0 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 50 42 8 0 0 0 0 92 0 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 50 36 11 1 1 0 0 86 3 64

Question 16. Dans l'ensemble, j'aime mon emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 39 41 14 2 4 0 0 80 6 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 37 45 7 9 2 0 0 82 11 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 34 46 14 5 2 0 0 80 6 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 38 44 9 6 1 0 1 83 8 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 34 40 13 8 3 2 0 75 11 62

Question 51. Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 46 30 14 10 0 0 0 76 10 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 48 24 13 5 7 2 0 74 13 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 42 38 11 3 5 2 0 81 8 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 24 38 20 9 6 3 0 64 15 64

Question 52. Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 41 37 10 8 4 0 0 78 12 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 45 30 9 7 9 0 0 75 16 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 36 46 11 5 3 0 0 81 8 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 25 42 17 8 8 2 0 68 15 63
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 24 34 8 23 11 0 0 58 34 62

Question 53. Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 29 30 12 10 12 8 0 64 23 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 35 17 22 12 11 2 0 54 24 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 31 20 22 22 3 2 0 52 25 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 21 33 18 18 6 4 0 56 25 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 19 16 16 21 18 8 2 39 43 62
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Leadership

Superviseur immédiat

Question 24. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) m’encourage à travailler en collaboration avec d’autres personnes à l’extérieur de mon unité de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 54 30 12 4 0 0 0 84 4 51

Question 26. Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 50 36 8 2 4 0 0 86 6 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 46 34 5 11 4 0 0 80 14 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 44 36 12 3 2 2 1 82 5 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 52 29 9 6 3 2 0 81 9 63
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 26 29 16 16 8 5 0 58 25 62

Question 27. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 52 36 4 2 6 0 0 88 8 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 51 25 11 9 4 0 0 76 12 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 45 41 1 6 3 2 1 89 10 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 39 43 10 7 0 0 0 82 7 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 23 31 18 21 8 0 0 53 29 62

Question 31. Je suis satisfait(e) de la qualité de la supervision qui est exercée à mon égard.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 53 36 6 2 4 0 0 88 6 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 56 20 9 9 5 0 0 76 14 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 45 33 8 6 5 2 1 81 11 64

Haute direction

Question 34. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l'exemple par leur comportement éthique.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 31 33 18 6 6 6 0 69 12 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 36 33 11 11 4 5 0 73 15 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 28 47 11 8 3 3 0 77 11 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 18 52 15 6 6 3 0 72 13 64

Question 35. J'ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 24 36 12 22 6 0 0 60 28 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 25 29 24 16 5 0 0 54 22 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 28 52 10 6 5 0 0 80 11 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 21 40 20 15 5 0 0 61 19 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 18 32 15 19 13 2 2 52 33 62

Question 36. La haute direction de mon ministère ou organisme prend des décisions efficaces et opportunes.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 15 35 14 29 4 2 0 52 34 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 17 33 17 24 7 2 0 51 32 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 17 45 24 11 2 2 0 63 13 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 9 45 26 12 6 1 1 55 19 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 5 30 15 26 16 7 2 38 46 61

Question 37. La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 17 43 14 22 4 0 0 60 26 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 26 37 13 12 9 2 0 65 22 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 25 47 17 8 2 1 0 73 10 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 11 55 16 10 6 1 0 67 17 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 13 35 18 23 11 0 0 48 34 62
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Effectif

Gestion du rendement

Question 8. Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 25 39 18 10 6 2 0 66 16 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 41 34 6 16 4 0 0 75 20 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 29 41 17 8 5 0 0 70 13 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 18 42 19 10 10 0 0 60 20 64

Question 9. J'ai des objectifs de travail clairs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 39 47 2 6 6 0 0 86 12 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 35 43 15 5 2 0 0 78 7 51

Question 25. Je reçois de la rétroaction utile de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 34 10 4 6 0 0 80 10 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 44 35 7 11 4 0 0 78 14 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 42 38 6 8 3 2 1 82 11 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 39 39 13 9 0 0 0 78 9 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 19 31 15 24 8 2 2 52 33 62

Compatibilité entre la personne et l'emploi et perfectionnement

Question 4. Je reçois la formation dont j'ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 33 40 12 6 10 0 0 73 16 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 30 48 9 13 0 0 0 78 13 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 40 44 8 5 3 0 0 84 8 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 23 51 16 6 3 0 1 75 9 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 27 34 15 18 6 0 0 61 24 62

Question 44. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 19 34 18 18 8 4 0 55 27 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 40 33 12 9 4 2 0 74 13 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 34 41 10 8 3 3 1 79 11 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 24 38 13 9 11 5 0 66 21 63
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 18 39 10 21 8 3 2 59 31 62

Question 45. J'estime avoir des possibilités d'obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 11 25 6 26 26 4 2 39 55 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 25 27 14 14 16 2 2 53 32 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 16 24 16 19 20 2 5 42 42 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 12 23 16 18 24 2 6 37 45 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 13 23 18 24 15 5 3 39 42 62

Question 46a. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Conflit entre mes obligations professionnelles et mes obligations familiales ou personnelles

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 63 14 11 2 6 0 4 80 8 51

Question 46b. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d'accès à de la formation linguistique dans ma seconde langue officielle

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 79 2 2 2 0 4 12 96 2 51

Question 46c. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d'accès à des opportunités d'apprentissage

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 62 16 12 6 2 2 0 80 8 51

Question 46d. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d’accès aux programmes de perfectionnement

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 55 16 14 6 4 4 0 75 11 50

Question 46e. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Manque d’opportunités dans ma région

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 47 18 18 4 12 0 2 66 16 51

Question 46f. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Niveau de scolarité

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 83 4 4 4 4 0 2 88 8 51

Question 46g. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Discrimination

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 76 8 2 6 4 2 2 88 10 51

Question 46h. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? Problèmes d’accessibilité ou d’adaptation

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 80 6 0 0 2 0 12 98 2 51

Habilitation

Question 13. J'ai l'occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 31 40 6 18 6 0 0 70 24 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 34 37 17 13 0 0 0 70 13 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 25 49 8 14 3 2 0 75 17 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 32 45 19 1 3 0 0 76 4 64

Question 14. On m'encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 35 36 8 15 6 0 0 71 21 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 39 37 12 5 5 0 0 77 11 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 29 46 11 13 0 2 0 76 13 64

Question 15. Au travail, j'obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 40 42 12 6 0 0 0 82 6 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 39 45 11 5 0 0 0 84 5 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 37 38 14 6 2 2 1 77 8 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 30 55 9 1 4 0 0 85 6 64

Question 47. J'estime que j'obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 15 49 20 10 6 0 0 65 16 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 33 30 19 15 2 2 0 64 17 50

Équilibre travail-vie privée et charge de travail

Question 6. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 53 22 14 4 6 2 0 76 10 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 47 36 10 0 2 0 6 88 2 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 47 43 2 6 2 0 2 91 8 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 38 40 9 1 8 1 1 80 10 64

Question 17. J'arrive à accomplir les tâches qui me sont assignées pendant mes heures normales de travail.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 45 30 14 12 0 0 0 74 12 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 22 42 15 11 7 0 2 66 19 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 36 39 14 6 5 0 0 75 11 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 37 24 15 15 9 0 0 61 24 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 19 21 24 18 16 0 2 41 34 62

Question 29. Sous réserve des nécessités du service, mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) appuie l’utilisation de régimes de travail flexibles (p. ex., horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 82 18 0 0 0 0 0 100 0 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 65 22 4 5 0 0 4 91 5 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 59 23 5 2 5 2 4 88 7 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 53 22 3 8 7 1 6 81 16 64

Mobilité et maintien en poste

Question 54. Avez-vous l'intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Pas certain(e)
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 34 31 35 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 38 29 33 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 42 22 36 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 40 27 33 64

Question 55. Veuillez indiquer la raison de votre départ.

Année du sondage Démographique Prendre ma retraite
(%)
Occuper un autre poste au sein de mon ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale
(%)
Fin de mon emploi pour une durée déterminée, occasionnel ou étudiant
(%)
Autre
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 6 0 65 11 12 6 17
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 0 24 58 9 5 5 21
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 22 19 44 11 9999 4 27
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 22 12 62 0 9999 4 23
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Milieu de travail

Buts organisationnels

Question 10. Je sais de quelle façon mon travail contribue à l'atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 50 36 6 6 2 0 0 86 8 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 44 39 9 7 0 0 0 83 7 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 48 44 5 3 0 0 0 92 3 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 38 45 12 1 1 2 0 85 3 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 40 31 15 11 3 0 0 71 15 62

Question 39. Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 45 39 6 8 2 0 0 84 10 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 36 42 11 9 2 0 0 78 11 50
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 43 48 5 3 0 1 0 92 3 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 33 45 12 9 1 0 0 78 10 64

Rendement organisationnel

Question 18a. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les priorités changent constamment.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 6 20 34 20 18 0 2 38 27 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 0 28 36 28 5 0 4 34 29 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 6 23 35 22 11 2 2 34 31 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 5 29 46 12 5 2 3 17 35 63
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 15 35 37 8 2 0 3 10 52 62

Question 18b. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… mon ministère ou organisme manque de stabilité.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 6 32 33 18 11 0 0 29 38 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 7 25 25 16 17 4 6 37 36 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 3 16 28 35 12 3 3 50 20 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 9 27 36 8 11 6 3 20 39 63
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 34 24 19 13 5 3 2 19 61 62

Question 18c. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… il y a un trop grand nombre d'étapes d'approbation.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 26 30 33 6 4 2 0 10 56 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 28 23 22 17 5 0 4 23 54 50
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 21 23 27 17 12 0 0 29 44 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 6 28 31 17 15 0 3 33 35 63
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 24 34 24 10 3 0 5 14 61 62

Question 18d. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les échéanciers sont déraisonnables.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 6 14 28 35 16 0 2 51 20 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 2 22 38 24 11 0 4 37 25 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 8 19 38 24 9 0 2 33 28 63
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 3 24 33 29 8 0 3 38 28 63
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 13 18 45 19 3 0 2 23 31 62

Question 18e. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 16 20 22 22 18 0 2 40 37 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 22 15 24 27 9 0 4 37 38 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 8 24 33 19 12 0 5 32 33 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 12 33 32 11 8 2 3 19 47 63
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 19 34 26 13 3 0 5 17 56 62

Question 18f. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… le taux de roulement du personnel est élevé.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 28 30 27 8 6 2 0 14 59 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 22 39 18 11 7 0 4 18 64 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 8 22 32 16 14 2 6 33 33 63
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 27 27 23 17 3 0 3 21 56 63
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 41 30 20 5 3 0 2 8 72 61

Question 18g. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 18 30 28 13 9 2 0 23 49 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 26 16 32 17 5 0 4 23 44 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 11 26 32 21 9 0 1 30 38 63

Question 18h. J'estime que la qualité de mon travail est minée parce que… les technologies sont peu fiables.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 2 12 36 29 21 0 0 50 14 51

Question 40. J’estime que le changement est bien géré au sein de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 23 39 26 10 2 0 0 62 12 51

Milieu de travail respectueux

Question 21. Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l'équipe.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 54 20 12 6 8 0 0 74 14 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 45 35 11 4 5 0 0 80 9 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 43 30 11 13 3 0 0 73 16 64

Question 22. Dans mon unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 54 22 10 12 2 0 0 76 14 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 47 37 12 2 2 0 0 84 4 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 43 44 5 6 2 0 0 87 8 64

Question 23. Les personnes avec lesquelles je travaille valorisent mes idées et mes opinions. 

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 42 42 10 2 4 0 0 84 6 51

Question 48. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 27 51 16 4 2 0 0 78 6 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 50 28 11 11 0 0 0 79 11 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 39 49 10 2 0 2 0 89 2 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 33 51 11 4 1 0 0 84 6 64

Question 49. Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.

Un milieu de travail diversifié inclut tout le monde, indépendamment de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur, des handicaps, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre, de l’état matrimonial, de la situation familiale, de la religion, de l’âge, de la langue, de la culture, des antécédents, des intérêts, des points de vue ou d'autres dimensions.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 37 37 16 8 0 2 0 76 8 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 52 32 11 4 0 2 0 86 4 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 40 44 8 5 0 2 1 87 5 64

Question 50. Dans l'ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 56 32 8 4 0 0 0 88 4 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 54 34 5 4 4 0 0 88 7 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 56 36 5 3 0 0 0 92 3 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 42 47 6 1 3 0 0 90 4 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 37 26 11 18 8 0 0 63 26 62

Milieu de travail éthique

Question 20. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans mon unité de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 29 14 10 20 10 10 6 52 36 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 28 26 20 5 11 4 5 60 18 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 34 28 13 14 3 5 3 68 19 64

Question 41. Si j'étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l'aide afin de régler le problème.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 34 24 20 14 8 0 0 58 22 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 32 47 5 7 4 4 2 83 12 50
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 33 46 10 5 5 3 0 81 10 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 29 47 13 5 3 3 0 78 8 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 24 27 8 24 10 6 0 55 36 62

Question 42. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de promotion des valeurs et de l'éthique dans le milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 29 36 20 8 6 2 0 66 14 51

Question 43. J'estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plainte, droit d'appel) sans crainte de représailles.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 13 16 24 14 12 17 4 37 33 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 14 26 9 15 7 13 15 56 31 50
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 14 35 11 15 10 11 4 57 29 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 15 34 17 7 9 15 3 60 20 64

Environnement physique et équipement

Question 1. Je dispose du matériel et de l’équipement dont j’ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 62 24 4 4 6 0 0 86 10 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 44 48 7 0 0 0 0 93 0 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 53 36 1 6 3 0 0 89 10 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 27 47 1 12 12 0 0 75 24 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 44 35 5 11 5 0 0 79 16 62

Question 3. Mon environnement physique (p. ex., bureau, espace de travail) est adapté aux exigences de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 66 16 6 4 8 0 0 82 12 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 60 22 6 7 5 0 0 82 12 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 41 32 8 17 3 0 0 72 20 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 39 40 9 11 1 0 0 79 12 64

Question 5. J’ai l’information, la formation et l’équipement dont j’ai besoin pour assurer ma santé et ma sécurité au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 63 26 6 0 6 0 0 88 6 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 44 42 7 5 2 0 0 86 7 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 49 34 9 2 5 2 0 84 6 64

Utilisation des langues officielles

Question 2. Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 73 16 2 4 6 0 0 89 10 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 77 16 2 5 0 0 0 93 5 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 83 9 1 3 3 0 0 92 6 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 69 28 0 0 2 0 1 98 2 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 73 15 5 6 0 0 2 89 7 62

Question 19. Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 90 8 2 0 0 0 0 98 0 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 85 11 2 2 0 0 0 96 2 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 86 10 0 3 2 0 0 95 5 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 88 8 1 3 0 0 0 96 3 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 87 10 0 2 0 0 2 98 2 62

Question 28. Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 96 4 0 0 0 0 0 100 0 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 89 7 2 0 2 0 0 96 2 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 87 6 2 2 0 2 1 97 2 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 89 6 1 3 0 0 0 96 3 64
2008 Fournit des services au public - Français et anglais 92 5 2 2 0 0 0 97 2 62

Question 38. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme utilisent les deux langues officielles dans leurs interactions avec les employé(e)s.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 68 22 8 0 2 0 0 90 2 51

Conventions collectives et conditions d'emploi

Question 56. Je connais bien les dispositions de ma convention collective ou mes conditions d’emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 26 44 10 16 2 0 2 71 19 50

Question 57. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) respecte les dispositions de ma convention collective ou mes conditions d’emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 54 36 4 2 0 2 2 94 2 51

Harcèlement

Le harcèlement est normalement défini comme une série d’incidents, mais peut être constitué d’un seul incident grave lorsqu’il a un impact durable sur l’individu.
Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d'un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l'auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu'un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d'intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l'obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique), la déficience (ou handicap) ou l’état de personne graciée).

Question 58. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de harcèlement au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 12 88 51

Question 63. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, avez-vous été directement témoin de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 10 90 51

Question 64. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 9 12 16 6 6 41 10 43 24 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 9 19 21 9 4 24 15 45 21 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 15 14 16 9 0 32 14 54 17 64

Question 65. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 23 40 14 8 2 11 2 72 12 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 25 43 17 4 4 4 4 74 8 50
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 28 38 17 8 0 6 3 72 9 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 30 42 13 6 3 6 0 76 10 64

Discrimination

La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou d’une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l'obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d'un test génétique), la déficience (ou handicap) ou l’état de personne graciée).

Question 72. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 9 14 20 0 2 47 8 52 4 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 14 15 14 4 4 24 25 58 14 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 18 17 14 2 3 30 16 65 9 64

Question 73. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 21 34 24 2 2 17 0 66 5 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 27 29 14 4 2 9 16 74 7 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 35 32 14 2 2 14 2 79 4 64
2011 Fournit des services au public - Français et anglais 33 41 11 1 1 12 0 85 3 64

Obligation de prendre des mesures d’adaptation

L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c'est-à-dire la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée. Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

Question 79. Après avoir lu attentivement la définition de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, au cours des deux dernières années, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins en milieu de travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 14 86 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 15 85 51
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 23 77 64

Question 80. Est-ce que des mesures d’adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 66 34 15

Question 81. Je suis satisfait(e) par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2014 Fournit des services au public - Français et anglais 49 30 0 21 0 0 0 79 21 10
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Bien-être en milieu de travail

Milieu de travail sain sur le plan psychologique

Question 30. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 58 32 2 2 6 0 0 90 8 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 51 24 11 5 7 2 0 76 13 51

Question 77. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 23 45 6 20 2 4 0 71 23 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 37 51 5 5 2 0 0 87 7 51

Question 78. Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique.

Un milieu de travail sain sur le plan psychologique est un milieu qui favorise le bien-être psychologique des employé(e)s et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, insouciance ou de façon délibérée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 31 35 14 18 2 0 0 66 20 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 20 44 22 5 9 0 0 64 14 51

Stress lié au travail

Question 74a. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes liés à la paye ou à d'autres aspects de la rémunération

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 45 33 14 4 4 0 0 78 8 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 23 27 27 8 13 0 4 51 21 49

Question 74b. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Lourde charge de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 16 32 12 18 22 0 0 48 40 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 15 19 26 16 21 0 2 35 38 50

Question 74c. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Délais déraisonnables

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 30 30 20 10 10 0 0 60 20 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 19 33 18 13 13 0 4 54 28 50

Question 74d. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Pas assez d'employé(e)s pour faire le travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 18 14 30 16 22 0 0 32 38 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 17 25 16 20 21 2 0 42 41 51

Question 74e. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Heures supplémentaires ou longues heures de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 65 25 4 6 0 0 0 90 6 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 46 16 11 11 4 0 12 71 17 50

Question 74f. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Conciliation travail et vie personnelle

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 53 22 13 6 6 0 0 75 12 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 44 13 11 8 0 0 68 19 50

Question 74g. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de contrôle ou de contribution aux prises de décision

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 25 30 26 14 4 0 0 56 18 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 23 30 25 15 5 0 2 54 21 50

Question 74h. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Priorités concurrentes ou qui changent constamment

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 34 22 33 4 6 0 0 57 10 49
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 25 30 17 21 5 0 2 56 27 50

Question 74i. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque d'attentes claires

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 30 42 14 8 6 0 0 72 14 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 24 25 29 11 7 0 4 51 19 50

Question 74j. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de reconnaissance

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 40 24 14 16 4 2 0 65 20 50

Question 74k. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Surcharge d'information

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 39 28 26 4 2 0 0 68 6 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 34 26 5 17 13 0 4 63 31 50

Question 74l. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Environnement de travail physique

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 78 10 4 6 2 0 0 88 8 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 60 15 9 7 7 0 2 76 15 51

Question 74m. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes d'accessibilité ou d'adaptation

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 84 10 0 0 2 0 4 98 2 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 78 9 4 4 2 0 4 90 6 51

Question 74n. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Harcèlement ou discrimination

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 84 0 6 2 6 0 2 85 8 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 52 26 11 5 4 0 2 80 9 51

Question 74o. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec un(e) ou des collègues de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 60 16 16 2 6 0 0 76 8 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 52 16 21 9 0 0 2 70 9 51

Question 74p. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec un(e) ou des supérieur(e)s

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 66 12 10 6 6 0 0 78 12 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 50 9 8 4 0 0 30 84 5 50

Question 74q. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec une ou (des) personne(s) relevant de moi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 62 8 8 4 0 0 18 85 5 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 64 21 7 6 0 0 2 86 6 50

Question 74r. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problème(s) avec d'autres personne(s) (p.ex., un (des) membre(s) du public, personne(s) d'autres ministères ou organismes)

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 62 24 14 0 0 0 0 86 0 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 67 11 10 4 4 0 5 82 8 50

Question 74s. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Manque de sécurité d'emploi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 86 0 6 2 0 2 4 92 2 50
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 51 32 11 4 0 0 2 85 4 50

Question 74t. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? Problèmes personnels

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 48 24 14 2 6 0 6 77 8 50

Question 75. Dans l'ensemble, mon niveau de stress lié au travail est...

Année du sondage Démographique Très faible
(%)
Faible
(%)
Modéré
(%)
Élevé
(%)
Très élevé
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 10 30 41 12 8 0 0 39 20 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 7 27 40 20 4 0 2 35 24 51

Question 76. Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement.

Année du sondage Démographique Toujours/ Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/ Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 12 25 35 16 12 0 0 28 37 49
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 5 21 39 22 11 0 2 34 27 51
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Rémunération

Problèmes de paye ou de rémunération

Question 82. Dans quelle mesure votre paye ou autre rémunération a-t-elle été touchée par les problèmes du système de paye Phénix?

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément (Passez à la question 68)
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 37 42 11 6 2 2 0 38 62 51
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 42 15 18 8 10 5 2 45 55 51

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 83. Avez-vous eu à composer avec un nouveau problème relatif à votre paie ou à tout autre rémunération au cours des 12 derniers mois?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 57 43 30

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 84. Est-ce que tous vos problèmes de paye ou autre rémunération ont été réglés?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 66 34 29

Question 87. Dans quelle mesure les problèmes liés au système de paye Phénix ont-ils affecté votre décision de chercher ou d'accepter un autre poste (p. ex. mutation, promotion, détachement, affectation, affectation intérimaire) au sein de votre organisation ou de la fonction publique fédérale?

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 44 18 8 6 18 0 6 65 26 50

Soutien afin de régler les problèmes de paye ou autre rémunération

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 85. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, paiement d'urgence ou paiement prioritaire) que j'ai reçu de la part de mon ministère ou organisme pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 50 11 18 14 0 4 4 65 15 28
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 29 40 19 0 8 0 4 72 9 25

Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

Question 86. Je suis satisfait(e) du soutien que j'ai reçu de la part du Centre des services de paye pour m'aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2019 Fournit des services au public - Français et anglais 17 10 14 10 14 7 28 41 37 29
2017 Fournit des services au public - Français et anglais 0 22 12 33 23 0 11 24 63 25
Date de modification: