Résultats du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017 pour Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs selon la Question 22. À quelle collectivité vous identifiez-vous le plus en relation à votre poste actuel? (Indiquez une seule réponse.)

Les résultats du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux (SAAFF) de 2017 sont présentés selon l’ordre numérique des questions et regroupés selon les thèmes des sections tels qu’ils apparaissaient dans le questionnaire. Les résultats n’apparaissent pas lorsqu’il y n’a pas de comparaison historique, ou lorsqu’il y a un nombre insuffisant de réponses.

Remarque : En raison de l'arrondissement des pourcentages, le total n'égale pas toujours 100 pour cent. Les résultats ont été pondérés pour les non-réponses afin de mieux représenter la population cible. Par conséquent, les pourcentages ne devraient pas être utilisés pour déterminer le nombre de répondants au sein d’une catégorie de réponse.

Thèmes du sondage

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Mon milieu de travail

Question 1. Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 50 17 8 8 8 8 0 72 19 12
2017 Communications ou affaires publiques 54 25 13 4 0 4 0 82 4 22
2017 Services juridiques 27 39 11 4 6 13 0 76 12 48
2017 Administration et opérations 47 28 9 8 3 4 1 79 12 108
2017 Ressources humaines 56 25 11 7 0 0 0 81 7 27
2017 Gestion financière 65 14 10 0 0 10 0 89 0 20
2017 Technologie de l’information 65 17 11 0 3 4 0 85 3 28
2017 Gestion de projets 19 46 9 9 0 17 0 78 11 11
2017 Aucune de ces réponses 33 29 19 4 0 15 0 72 5 25

Question 2. Dans l’ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 50 24 17 0 8 0 0 75 8 12
2017 Communications ou affaires publiques 53 30 13 0 4 0 0 83 4 22
2017 Services juridiques 43 29 8 11 9 0 0 72 19 48
2017 Administration et opérations 50 30 9 9 3 0 0 80 12 111
2017 Ressources humaines 67 19 7 7 0 0 0 85 7 27
2017 Gestion financière 70 10 5 11 5 0 0 80 15 20
2017 Technologie de l’information 49 38 3 7 3 0 0 86 10 28
2017 Gestion de projets 41 59 0 0 0 0 0 100 0 10
2017 Aucune de ces réponses 48 45 0 0 4 0 4 96 4 25

Question 3. On m’encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 49 8 17 17 8 0 0 58 25 12
2017 Communications ou affaires publiques 61 9 25 4 0 0 0 70 4 22
2017 Services juridiques 44 37 2 6 10 0 0 81 17 48
2017 Administration et opérations 35 38 9 9 8 0 0 73 18 111
2017 Ressources humaines 41 36 11 8 4 0 0 77 11 27
2017 Gestion financière 50 30 11 5 5 0 0 80 9 20
2017 Technologie de l’information 59 24 13 0 3 0 0 83 3 28
2017 Gestion de projets 65 26 0 9 0 0 0 91 9 11
2017 Aucune de ces réponses 66 11 15 4 4 0 0 77 8 25

Question 4. Je crois que j'obtiendrais du soutien si je proposais une nouvelle idée, même s'il est possible que celle-ci ne fonctionne pas.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 33 17 8 34 8 0 0 49 42 12
2017 Communications ou affaires publiques 57 13 13 13 0 4 0 74 13 22
2017 Services juridiques 37 36 10 6 10 0 0 73 17 48
2017 Administration et opérations 29 35 13 13 8 2 0 65 22 111
2017 Ressources humaines 30 43 11 11 0 4 0 76 12 27
2017 Gestion financière 40 46 0 14 0 0 0 86 14 20
2017 Technologie de l’information 55 25 10 0 7 3 0 83 7 28
2017 Gestion de projets 37 54 0 9 0 0 0 91 9 11
2017 Aucune de ces réponses 44 34 0 7 8 7 0 84 16 25

Question 5. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 83 0 0 8 8 0 0 83 17 12
2017 Communications ou affaires publiques 52 31 8 0 4 4 0 87 4 22
2017 Services juridiques 60 19 4 6 11 0 0 79 17 48
2017 Administration et opérations 53 29 9 4 5 0 0 81 9 111
2017 Ressources humaines 56 37 0 4 4 0 0 93 7 27
2017 Gestion financière 75 5 15 5 0 0 0 80 5 20
2017 Technologie de l’information 58 28 11 0 3 0 0 86 3 28
2017 Gestion de projets 54 28 19 0 0 0 0 81 0 11
2017 Aucune de ces réponses 68 22 3 0 0 0 7 96 0 25

Question 6. Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 49 25 0 17 8 0 0 75 25 12
2017 Communications ou affaires publiques 44 31 17 4 4 0 0 75 8 22
2017 Services juridiques 41 31 2 13 13 0 0 72 26 48
2017 Administration et opérations 39 36 5 9 10 0 0 76 19 111
2017 Ressources humaines 39 34 20 8 0 0 0 73 8 26
2017 Gestion financière 40 45 5 5 5 0 0 85 10 20
2017 Technologie de l’information 38 38 17 0 7 0 0 77 7 28
2017 Gestion de projets 38 18 17 18 9 0 0 56 27 11
2017 Aucune de ces réponses 52 21 12 4 7 0 4 76 12 25

Question 7. Dans l’ensemble, j’aime mon emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 63 19 0 9 9 0 0 81 19 11
2017 Communications ou affaires publiques 43 57 0 0 0 0 0 100 0 22
2017 Services juridiques 54 25 4 9 8 0 0 79 17 48
2017 Administration et opérations 44 37 6 8 4 0 0 82 13 112
2017 Ressources humaines 41 40 8 11 0 0 0 81 11 27
2017 Gestion financière 50 40 11 0 0 0 0 89 0 20
2017 Technologie de l’information 56 27 7 10 0 0 0 83 10 28
2017 Gestion de projets 38 44 18 0 0 0 0 82 0 11
2017 Aucune de ces réponses 57 29 3 4 7 0 0 85 11 25
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Bien-être en milieu de travail

Question 8. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) crée un environnement où je me sens libre de discuter avec lui ou elle de questions qui touchent mon bien-être au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 58 8 8 8 17 0 0 66 25 12
2017 Communications ou affaires publiques 65 22 9 4 0 0 0 87 4 22
2017 Services juridiques 60 12 6 11 10 0 0 73 21 48
2017 Administration et opérations 61 23 7 4 5 0 0 84 9 111
2017 Ressources humaines 48 33 4 15 0 0 0 81 15 27
2017 Gestion financière 70 20 10 0 0 0 0 90 0 20
2017 Technologie de l’information 58 28 4 3 7 0 0 86 10 28
2017 Gestion de projets 63 28 9 0 0 0 0 91 0 11
2017 Aucune de ces réponses 70 19 0 8 3 0 0 89 11 25

Question 9. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 75 8 0 8 8 0 0 83 17 12
2017 Communications ou affaires publiques 61 21 14 4 0 0 0 82 4 22
2017 Services juridiques 62 17 6 4 8 2 0 81 13 48
2017 Administration et opérations 61 20 9 3 5 3 0 83 8 107
2017 Ressources humaines 59 22 11 7 0 0 0 81 7 27
2017 Gestion financière 70 20 11 0 0 0 0 89 0 20
2017 Technologie de l’information 60 14 15 7 0 4 0 77 7 27
2017 Gestion de projets 82 18 0 0 0 0 0 100 0 11
2017 Aucune de ces réponses 59 33 0 0 7 0 0 93 7 25

Question 10. Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 58 17 17 0 8 0 0 75 8 12
2017 Communications ou affaires publiques 48 22 17 13 0 0 0 70 13 22
2017 Services juridiques 35 27 6 19 13 0 0 62 32 48
2017 Administration et opérations 44 26 10 12 8 1 0 70 19 111
2017 Ressources humaines 37 33 11 15 4 0 0 70 19 27
2017 Gestion financière 40 35 5 10 10 0 0 75 20 20
2017 Technologie de l’information 49 31 3 6 7 4 0 83 14 28
2017 Gestion de projets 28 36 9 26 0 0 0 64 26 11
2017 Aucune de ces réponses 49 32 8 4 7 0 0 81 11 25

Question 11. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 42 41 8 8 0 0 0 83 8 12
2017 Communications ou affaires publiques 49 22 25 0 0 4 0 74 0 22
2017 Services juridiques 29 34 21 8 8 0 0 62 17 48
2017 Administration et opérations 37 40 15 5 3 1 0 77 8 112
2017 Ressources humaines 27 55 14 0 0 4 0 85 0 27
2017 Gestion financière 26 49 15 10 0 0 0 75 10 20
2017 Technologie de l’information 38 31 16 0 7 7 0 75 7 28
2017 Gestion de projets 19 19 45 9 0 8 0 41 10 11
2017 Aucune de ces réponses 30 37 11 3 0 18 0 82 4 25

Question 12. Dans l'ensemble, mon niveau de stress lié au travail est…

Année du sondage Démographique Très faible
(%)
Faible
(%)
Modéré
(%)
Élevé
(%)
Très élevé
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 34 33 25 8 0 0 0 67 8 12
2017 Communications ou affaires publiques 21 39 27 13 0 0 0 60 13 22
2017 Services juridiques 6 19 47 24 4 0 0 25 28 48
2017 Administration et opérations 12 26 39 13 10 0 0 38 23 111
2017 Ressources humaines 7 18 49 22 4 0 0 26 26 27
2017 Gestion financière 10 35 35 15 5 0 0 45 20 20
2017 Technologie de l’information 10 21 31 34 3 0 0 31 38 28
2017 Gestion de projets 10 39 20 10 21 0 0 49 31 10
2017 Aucune de ces réponses 22 15 44 15 4 0 0 37 19 25

Question 13. Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement.

Année du sondage Démographique Toujours/Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais/Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Service à la clientèle 0 17 25 16 42 0 0 58 17 12
2017 Communications ou affaires publiques 0 13 26 30 31 0 0 61 13 22
2017 Services juridiques 4 15 42 23 15 0 0 39 19 47
2017 Administration et opérations 8 13 35 25 17 0 2 43 22 110
2017 Ressources humaines 7 33 40 15 4 0 0 19 41 27
2017 Gestion financière 5 15 35 25 20 0 0 45 20 20
2017 Technologie de l’information 7 22 26 21 25 0 0 46 29 27
2017 Gestion de projets 9 9 37 18 27 0 0 44 19 11
2017 Aucune de ces réponses 4 3 30 33 31 0 0 63 7 25
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Harcèlement

Le harcèlement est normalement défini comme une série d’incidents, mais peut être constitué d’un seul incident grave lorsqu’il a un impact durable sur l’individu.
Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d’un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l’auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu’un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d’intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c.-à-d. fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience et l’état de personne graciée).

Question 14. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de harcèlement au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2017 Services juridiques 21 79 48
2017 Administration et opérations 21 79 111
2017 Ressources humaines 23 77 27

Question 15a. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Collègues

Année du sondage Démographique  
(%)
Nombre total de réponses
2017 Administration et opérations 52 25

Question 15b. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Supérieur(e)s

Année du sondage Démographique  
(%)
Nombre total de réponses
2017 Administration et opérations 56 25

Question 15c. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Employé(e)s relevant de moi

Année du sondage Démographique  
(%)
Nombre total de réponses
2017 Services juridiques 0 10

Question 15d. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Personnes envers lesquelles j’ai une responsabilité de garde (p. ex. détenu(e)s, contrevenant(e)s, patient(e)s, personnes sous garde)

Année du sondage Démographique  
(%)
Nombre total de réponses
2017 Services juridiques 0 10
2017 Administration et opérations 0 25

Question 15e. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Personnes d’autres ministères ou organismes

Année du sondage Démographique  
(%)
Nombre total de réponses
2017 Administration et opérations 0 25

Question 15f. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? Membres du public (personnes ou organisations)

Année du sondage Démographique  
(%)
Nombre total de réponses
2017 Services juridiques 0 10
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Discrimination

La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou d’une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société. Il y a 11 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience physique ou mentale, et l’état de personne graciée.

Question 16. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination, au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de discrimination au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2017 Administration et opérations 5 95 111