Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017 pour Infrastructure Canada selon la Question 110. Dans quelle(s) langue(s) officielle(s) fournissez-vous des services au public?

Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2017 sont présentés selon l’ordre numérique des questions et regroupés selon les thèmes des sections tels qu’ils apparaissaient dans le questionnaire. Les résultats n’apparaissent pas lorsqu’il y n’a pas de comparaison historique, ou lorsqu’il y a un nombre insuffisant de réponses.

Remarque : En raison de l'arrondissement des pourcentages, le total n'égale pas toujours 100 pour cent. Les résultats ont été pondérés pour les non-réponses afin de mieux représenter la population cible. Par conséquent, les pourcentages ne devraient pas être utilisés pour déterminer le nombre de répondants au sein d’une catégorie de réponse.

Thèmes du sondage

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Mon travail

Question 1. Je dispose du matériel et de l'équipement dont j'ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 50 41 0 7 2 0 0 91 9 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 19 37 17 28 0 0 0 55 28 10
2014 Langue du service - Français et anglais 47 32 10 4 7 0 0 79 11 28
2011 Langue du service - Français et anglais 33 56 3 8 0 0 0 89 8 36
2008 Langue du service - Français et anglais 45 42 3 6 3 0 0 88 9 33

Question 2. Le matériel et les outils mis à ma disposition dans le cadre de mon travail, y compris les logiciels et les autres outils informatisés, sont disponibles dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 76 20 4 0 0 0 0 96 0 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 74 0 17 0 9 0 0 74 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 61 24 11 0 4 0 0 85 4 28
2011 Langue du service - Français et anglais 70 22 3 5 0 0 0 92 5 36
2008 Langue du service - Français et anglais 79 12 0 6 0 3 0 94 6 33

Question 3. Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 50 30 9 6 4 0 0 80 11 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 65 0 17 18 0 0 0 65 18 10
2014 Langue du service - Français et anglais 46 27 0 19 8 0 0 73 27 28
2011 Langue du service - Français et anglais 52 14 11 22 0 0 0 66 22 36
2008 Langue du service - Français et anglais 48 21 0 24 6 0 0 70 30 33

Question 4. Mon environnement physique (p. ex., bureau, espace de travail) est adapté aux exigences de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 39 38 2 11 9 0 0 77 20 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 46 19 26 0 9 0 0 65 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 57 26 4 3 10 0 0 82 13 28
2011 Langue du service - Français et anglais 44 28 8 12 8 0 0 72 20 36

Question 5. Je reçois la formation dont j’ai besoin pour faire mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 24 42 18 11 4 0 0 66 16 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 28 46 26 0 0 0 0 74 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 25 39 21 8 8 0 0 64 15 28
2011 Langue du service - Français et anglais 25 42 14 8 3 0 8 73 12 36
2008 Langue du service - Français et anglais 33 36 12 9 6 0 3 72 16 33

Question 6. Mon emploi correspond bien à mes intérêts.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 40 47 6 7 0 0 0 87 7 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 0 56 26 18 0 0 0 56 18 10
2014 Langue du service - Français et anglais 31 41 17 3 8 0 0 72 11 28
2011 Langue du service - Français et anglais 33 48 8 5 5 0 0 81 11 36
2008 Langue du service - Français et anglais 52 24 9 12 3 0 0 76 15 33

Question 7. Mon emploi correspond bien à mes compétences.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 64 27 4 2 2 0 0 91 4 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 0 56 17 18 9 0 0 56 27 10
2014 Langue du service - Français et anglais 48 30 19 0 3 0 0 78 3 28
2011 Langue du service - Français et anglais 47 28 8 11 3 3 0 77 14 36
2008 Langue du service - Français et anglais 42 39 12 6 0 0 0 82 6 33

Question 8. J’ai l’information, la formation et l'équipement dont j’ai besoin pour assurer ma santé et ma sécurité au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 53 36 2 4 5 0 0 89 9 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 27 46 17 9 0 0 0 74 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 47 32 14 3 3 0 0 79 7 28

Question 9. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 32 40 14 9 4 0 0 73 13 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 55 9 26 9 0 0 0 64 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 24 55 3 10 8 0 0 79 18 28
2011 Langue du service - Français et anglais 41 22 14 17 6 0 0 63 23 36

Question 10. J’estime pouvoir réclamer une compensation (en argent ou en congés compensatoires) pour les heures supplémentaires que je fais.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 26 36 9 11 7 2 9 70 20 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 18 9 35 28 0 0 9 31 31 10
2014 Langue du service - Français et anglais 28 25 15 11 15 0 7 57 27 28
2011 Langue du service - Français et anglais 25 25 19 17 6 3 6 54 25 36
2008 Langue du service - Français et anglais 34 22 0 19 9 3 13 67 33 32

Question 11. Je tire de la satisfaction de mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 27 55 11 4 2 0 0 82 7 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 0 46 36 9 9 0 0 46 18 10
2014 Langue du service - Français et anglais 27 54 4 7 8 0 0 82 14 28
2011 Langue du service - Français et anglais 19 67 5 3 3 3 0 89 6 36
2008 Langue du service - Français et anglais 36 39 12 9 3 0 0 76 12 33

Question 12. Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 24 37 12 16 9 0 2 62 25 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 37 44 0 9 0 0 46 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 24 55 10 3 8 0 0 79 11 28
2011 Langue du service - Français et anglais 30 28 16 20 5 0 0 58 25 36

Question 13. J’ai des objectifs de travail clairs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 26 46 5 18 4 0 0 73 22 43

Question 14. Je sais de quelle façon mon travail contribue à l’atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 38 48 7 2 5 0 0 86 7 42
2014 Langue du service - Anglais seulement 28 46 26 0 0 0 0 74 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 46 33 14 0 7 0 0 79 7 28
2011 Langue du service - Français et anglais 39 47 8 3 3 0 0 86 5 36
2008 Langue du service - Français et anglais 55 33 6 6 0 0 0 88 6 33

Question 15. Dans l'ensemble, je me sens valorisé(e) au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 23 41 18 11 7 0 0 63 18 43

Question 16. Je suis fier (fière) du travail que je fais.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 46 51 0 2 0 0 0 98 2 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 37 27 35 0 0 0 0 65 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 64 30 3 0 3 0 0 93 3 28
2011 Langue du service - Français et anglais 55 39 5 0 0 0 0 95 0 36

Question 17. J’ai l’occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 29 44 14 9 5 0 0 73 13 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 18 46 26 0 9 0 0 64 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 31 40 10 11 8 0 0 71 18 28
2011 Langue du service - Français et anglais 45 31 16 3 5 0 0 75 8 36

Question 18. On m’encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 26 48 10 11 5 0 0 75 15 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 46 26 9 9 0 0 55 19 10
2014 Langue du service - Français et anglais 27 47 11 7 8 0 0 75 14 28

Question 19. Au travail, j’obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 32 45 4 9 9 0 0 78 18 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 55 36 0 0 0 0 64 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 38 41 7 7 8 0 0 79 14 28
2011 Langue du service - Français et anglais 36 37 16 3 8 0 0 73 11 36

Question 20. Dans l’ensemble, j’aime mon emploi.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 37 42 14 7 0 0 0 79 7 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 0 56 35 9 0 0 0 56 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 31 52 7 3 8 0 0 82 11 28
2011 Langue du service - Français et anglais 36 47 11 0 3 0 3 86 3 36
2008 Langue du service - Français et anglais 48 30 18 0 3 0 0 79 3 33

Question 21. J'arrive à accomplir les tâches qui me sont assignées pendant mes heures normales de travail.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 24 37 26 11 2 0 0 60 13 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 37 9 45 9 0 0 0 46 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 25 42 18 7 8 0 0 67 14 28
2011 Langue du service - Français et anglais 19 36 20 16 7 3 0 56 24 36
2008 Langue du service - Français et anglais 27 39 9 24 0 0 0 67 24 33

Question 22a. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …les priorités changent constamment.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 15 19 35 24 4 0 2 29 35 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 0 19 54 9 9 9 0 20 21 10
2014 Langue du service - Français et anglais 3 40 42 7 7 0 0 14 44 28
2011 Langue du service - Français et anglais 14 34 32 14 3 0 3 17 50 35
2008 Langue du service - Français et anglais 18 15 48 6 9 0 3 16 34 33

Question 22b. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …mon ministère ou organisme manque de stabilité.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 16 24 23 19 11 4 2 33 43 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 0 37 36 0 18 9 0 20 41 10
2014 Langue du service - Français et anglais 3 25 29 28 11 0 4 40 30 28
2011 Langue du service - Français et anglais 3 18 48 20 6 3 3 27 22 35
2008 Langue du service - Français et anglais 9 21 30 27 9 0 3 38 31 33

Question 22c. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …il y a un trop grand nombre d’étapes d’approbation.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 11 17 50 22 0 0 0 22 28 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 18 28 17 28 9 0 0 37 46 10
2014 Langue du service - Français et anglais 12 36 39 10 4 0 0 14 47 28
2011 Langue du service - Français et anglais 17 20 32 20 8 0 3 29 38 35
2008 Langue du service - Français et anglais 19 16 38 22 3 0 3 26 35 32

Question 22d. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …les échéanciers sont déraisonnables.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 14 25 27 26 8 0 0 34 39 42
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 9 36 18 27 0 0 46 19 10
2014 Langue du service - Français et anglais 11 36 36 13 4 0 0 17 47 28
2011 Langue du service - Français et anglais 12 17 40 17 8 3 3 27 31 35
2008 Langue du service - Français et anglais 15 12 42 18 9 0 3 28 28 33

Question 22e. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 24 23 32 14 7 0 0 20 47 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 19 19 26 9 18 9 0 30 41 10
2014 Langue du service - Français et anglais 18 36 22 17 7 0 0 24 54 28
2011 Langue du service - Français et anglais 19 26 33 14 5 0 3 20 46 36
2008 Langue du service - Français et anglais 15 21 24 30 6 0 3 38 38 33

Question 22f. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …le taux de roulement du personnel est élevé.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 27 39 18 11 5 0 0 16 66 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 18 45 18 0 9 0 20 31 10
2014 Langue du service - Français et anglais 8 15 35 35 7 0 0 42 23 28
2011 Langue du service - Français et anglais 11 17 26 25 8 6 6 38 32 35
2008 Langue du service - Français et anglais 12 27 36 18 3 0 3 22 41 33

Question 22g. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que …les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 19 23 31 22 2 2 0 25 43 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 28 9 26 9 18 9 0 30 41 10
2014 Langue du service - Français et anglais 19 14 53 14 0 0 0 14 33 28
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Mon unité de travail

Question 23. Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d'utiliser la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 73 18 0 2 6 0 0 91 9 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 55 19 17 9 0 0 0 74 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 60 18 3 11 8 0 0 78 19 28
2011 Langue du service - Français et anglais 61 31 5 0 0 3 0 94 0 36
2008 Langue du service - Français et anglais 67 21 6 3 3 0 0 88 6 33

Question 24. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans mon unité de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 37 13 13 20 4 5 7 57 28 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 28 18 35 9 0 9 0 51 10 10
2014 Langue du service - Français et anglais 21 27 25 10 11 3 3 51 22 28

Question 25. Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l'équipe.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 35 36 15 11 2 0 0 71 13 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 28 46 26 0 0 0 0 74 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 35 51 7 0 8 0 0 86 8 28

Question 26. Dans mon unité de travail, j’estime qu’on embauche des personnes capables de faire le travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 27 48 13 7 5 0 0 75 11 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 19 64 17 0 0 0 0 83 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 32 54 8 0 3 0 3 89 3 28
2011 Langue du service - Français et anglais 20 50 11 11 8 0 0 70 19 36
2008 Langue du service - Français et anglais 42 27 18 12 0 0 0 70 12 33

Question 27. Dans mon unité de travail, le processus de sélection des personnes pour combler un poste est équitable.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 26 42 14 11 2 4 0 71 14 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 19 27 35 19 0 0 0 46 19 10
2014 Langue du service - Français et anglais 32 43 3 12 3 3 3 80 16 28
2011 Langue du service - Français et anglais 20 47 11 14 8 0 0 67 22 36
2008 Langue du service - Français et anglais 33 39 15 6 0 6 0 77 6 33

Question 28. Dans mon unité de travail, le rendement insatisfaisant des employé(e)s est géré de manière efficace.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 9 32 20 2 13 22 2 53 20 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 37 26 0 9 19 0 57 11 10
2014 Langue du service - Français et anglais 14 24 29 11 14 7 0 41 27 28

Question 29. Dans mon unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 47 38 3 10 2 0 0 85 12 42
2014 Langue du service - Anglais seulement 28 46 17 0 9 0 0 74 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 35 51 7 3 4 0 0 86 8 28
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Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e)

Question 30. Je reçois de la rétroaction utile de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 48 29 8 7 9 0 0 77 16 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 46 28 26 0 0 0 0 74 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 35 44 7 7 4 0 3 82 11 28
2011 Langue du service - Français et anglais 39 31 16 8 5 0 0 70 14 36
2008 Langue du service - Français et anglais 45 27 18 6 3 0 0 73 9 33

Question 31. Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 55 24 12 7 2 0 0 79 9 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 46 28 26 0 0 0 0 74 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 43 32 7 7 8 0 3 78 15 28
2011 Langue du service - Français et anglais 31 39 11 14 5 0 0 70 19 36
2008 Langue du service - Français et anglais 48 24 15 6 3 3 0 75 9 33

Question 32. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 52 28 5 4 9 0 0 81 14 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 55 19 26 0 0 0 0 74 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 54 22 13 3 8 0 0 75 11 28
2011 Langue du service - Français et anglais 36 39 11 11 3 0 0 75 14 36
2008 Langue du service - Français et anglais 55 21 12 6 6 0 0 76 12 33

Question 33. Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 77 16 2 0 4 0 0 93 4 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 64 19 17 0 0 0 0 83 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 71 22 0 0 4 0 3 96 4 28
2011 Langue du service - Français et anglais 78 16 5 0 0 0 0 95 0 36
2008 Langue du service - Français et anglais 82 15 0 3 0 0 0 97 3 33

Question 34. Sous réserve des nécessités du service, mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) appuie l’utilisation de régimes de travail flexibles (p. ex., horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 51 29 0 11 4 2 2 84 16 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 46 18 26 9 0 0 0 64 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 36 42 14 3 4 0 0 78 8 28
2011 Langue du service - Français et anglais 38 23 16 8 9 3 3 65 18 36

Question 35. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) crée un environnement où je me sens libre de discuter avec lui ou elle de questions qui touchent mon bien-être au travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 55 29 2 5 7 3 0 86 11 43

Question 36. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 52 25 9 2 7 3 2 81 9 43

Question 37. Je suis satisfait(e) de la qualité de la supervision qui est exercée à mon égard.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 52 24 12 7 4 0 0 77 11 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 46 9 44 0 0 0 0 56 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 41 37 7 3 8 0 3 82 11 28
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La haute direction

Question 40. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l’exemple par leur comportement éthique.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 31 34 18 9 9 0 0 65 18 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 27 28 26 18 0 0 0 55 18 10
2014 Langue du service - Français et anglais 21 44 17 3 14 0 0 66 18 28
2011 Langue du service - Français et anglais 6 41 20 17 14 3 0 48 32 35

Question 41. J’ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 28 29 12 20 11 0 0 57 31 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 18 28 26 19 9 0 0 46 28 10
2014 Langue du service - Français et anglais 18 47 17 7 11 0 0 65 18 28
2011 Langue du service - Français et anglais 12 44 19 11 11 3 0 58 23 36
2008 Langue du service - Français et anglais 24 45 21 9 0 0 0 70 9 33

Question 42. La haute direction de mon ministère ou organisme prend des décisions efficaces et opportunes.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 22 26 18 22 9 2 0 49 32 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 18 37 17 19 9 0 0 55 28 10
2014 Langue du service - Français et anglais 7 54 18 14 8 0 0 61 21 28
2011 Langue du service - Français et anglais 20 36 22 8 5 8 0 61 15 36
2008 Langue du service - Français et anglais 12 45 21 15 6 0 0 58 21 33

Question 43. Je crois que la haute direction va s’efforcer de résoudre les problèmes soulevés dans le présent sondage.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 22 31 15 18 11 3 0 54 30 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 18 9 36 9 9 18 0 34 23 10
2014 Langue du service - Français et anglais 18 40 28 7 8 0 0 58 14 28
2011 Langue du service - Français et anglais 14 45 20 14 8 0 0 58 22 36
2008 Langue du service - Français et anglais 15 39 27 6 6 6 0 58 13 33

Question 44. La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 19 38 21 13 9 0 0 57 22 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 18 28 35 9 9 0 0 46 19 10
2014 Langue du service - Français et anglais 13 52 17 14 3 0 0 65 18 28
2011 Langue du service - Français et anglais 20 31 25 8 11 5 0 54 20 36
2008 Langue du service - Français et anglais 24 48 18 6 3 0 0 73 9 33
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Mon organisation (ministère ou organisme)

Question 45. Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 14 64 9 6 4 2 0 80 11 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 37 28 35 0 0 0 0 65 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 15 64 8 10 0 3 0 82 10 28
2011 Langue du service - Français et anglais 27 45 16 11 0 0 0 73 11 36

Question 46. Les employé(e)s dans mon ministère ou organisme s'acquittent de leurs fonctions dans l'intérêt public.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 32 55 11 0 0 2 0 89 0 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 37 28 35 0 0 0 0 65 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 39 43 14 0 3 0 0 82 3 28
2011 Langue du service - Français et anglais 33 48 8 3 3 5 0 86 6 36

Question 47. Si j’étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l’aide afin de régler le problème.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 24 43 11 11 4 6 0 72 17 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 37 19 26 0 9 9 0 61 10 10
2014 Langue du service - Français et anglais 40 36 14 3 7 0 0 76 10 28
2011 Langue du service - Français et anglais 39 28 14 6 5 8 0 73 12 36
2008 Langue du service - Français et anglais 44 28 9 9 3 3 3 77 13 32

Question 48. Il y a des discussions sur les questions de valeurs et d’éthique dans mon milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 7 38 11 22 4 12 6 54 32 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 37 45 9 0 0 0 46 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 22 40 21 14 0 3 0 64 14 28
2011 Langue du service - Français et anglais 22 44 11 14 3 5 0 71 18 36

Question 49. J’estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plaintes, droit d'appel) sans crainte de représailles.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 13 20 15 16 11 21 4 44 36 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 18 18 17 9 9 28 0 51 26 10
2014 Langue du service - Français et anglais 7 29 13 23 14 7 7 42 42 28
2011 Langue du service - Français et anglais 3 22 11 30 14 14 6 31 55 36

Question 50. Durant les réunions au sein de mon ministère ou organisme, les président(e)s de rencontre créent un environnement où je me sens libre d'utiliser la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 57 34 4 2 2 0 0 91 4 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 65 9 26 0 0 0 0 74 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 49 21 12 7 8 3 0 73 15 28

Question 51. Mon ministère ou organisme offre de la formation dans la langue officielle de mon choix.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 64 25 0 2 2 7 0 95 5 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 55 9 26 9 0 0 0 65 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 50 39 7 0 4 0 0 89 4 28
2011 Langue du service - Français et anglais 50 31 3 0 5 3 8 91 6 36
2008 Langue du service - Français et anglais 76 18 3 0 0 3 0 97 0 33

Question 52. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 26 33 7 18 7 10 0 65 27 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 28 37 36 0 0 0 0 64 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 29 36 17 14 4 0 0 66 18 28
2011 Langue du service - Français et anglais 36 27 17 8 5 5 0 67 15 36
2008 Langue du service - Français et anglais 36 39 15 9 0 0 0 76 9 33

Question 53. J’estime avoir des possibilités d’obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 21 26 22 13 14 3 0 49 28 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 18 26 46 0 0 0 28 46 10
2014 Langue du service - Français et anglais 13 25 25 22 14 0 0 39 36 28
2011 Langue du service - Français et anglais 12 28 17 20 17 3 3 43 39 35
2008 Langue du service - Français et anglais 15 36 21 18 6 3 0 53 25 33

Question 54. J’estime que j’obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 20 44 14 18 2 2 0 65 21 43

Question 55. Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 36 43 9 2 5 5 0 83 7 42
2014 Langue du service - Anglais seulement 37 28 17 9 0 9 0 71 10 10
2014 Langue du service - Français et anglais 53 32 11 3 0 0 0 86 3 28

Question 56. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées).

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 40 42 7 7 2 2 0 84 9 42
2014 Langue du service - Anglais seulement 27 19 45 9 0 0 0 46 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 55 24 10 3 8 0 0 79 11 28
2011 Langue du service - Français et anglais 33 39 19 3 3 3 0 75 6 36

Question 57. Dans l’ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 42 43 11 0 5 0 0 84 5 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 37 28 26 9 0 0 0 65 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 49 37 0 10 4 0 0 86 14 28
2011 Langue du service - Français et anglais 36 42 16 3 3 0 0 78 5 36
2008 Langue du service - Français et anglais 61 33 3 3 0 0 0 94 3 33

Question 58. Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 31 37 16 6 9 0 0 68 15 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 27 28 36 9 0 0 0 55 9 10
2014 Langue du service - Français et anglais 24 50 8 7 11 0 0 74 18 28
2011 Langue du service - Français et anglais 25 42 16 5 8 3 0 69 14 36

Question 59. Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 32 35 17 7 9 0 0 68 16 42
2014 Langue du service - Anglais seulement 27 28 26 18 0 0 0 55 18 10
2014 Langue du service - Français et anglais 21 54 3 11 11 0 0 75 22 28
2011 Langue du service - Français et anglais 33 39 16 11 0 0 0 73 11 36
2008 Langue du service - Français et anglais 52 30 3 15 0 0 0 82 15 33

Question 60. Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 27 33 18 9 13 0 0 59 22 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 18 18 26 28 0 9 0 40 31 10
2014 Langue du service - Français et anglais 34 15 15 14 14 7 0 53 31 28
2011 Langue du service - Français et anglais 33 28 19 8 8 3 0 63 17 36
2008 Langue du service - Français et anglais 36 21 18 12 9 3 0 59 22 33
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Mobilité et maintien en poste

Question 61. Avez-vous l’intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Pas certain(e)
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 36 26 38 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 45 9 46 10
2014 Langue du service - Français et anglais 47 17 36 28
2011 Langue du service - Français et anglais 39 17 44 36

Question 62. Veuillez indiquer la raison de votre départ.

Année du sondage Démographique Prendre ma retraite
(%)
Occuper un autre poste au sein de mon ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme
(%)
Occuper un poste à l'extérieur de la fonction publique fédérale
(%)
Fin de mon emploi pour une durée déterminée, occasionnel ou étudiant
(%)
Autre
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 0 13 81 6 0 0 16
2014 Langue du service - Français et anglais 0 7 71 0 9999 22 13
2011 Langue du service - Français et anglais 21 8 70 0 9999 0 14
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Harcèlement

Le harcèlement est normalement défini comme une série d’incidents, mais peut être constitué d’un seul incident grave lorsqu’il a un impact durable sur l’individu.

Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d’un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l’auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu’un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d’intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c.-à-d. fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique], la déficience [ou le handicap] ou l’état de personne graciée).

Question 63. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement ci-dessus, au cours des deux dernières années, avez-vous été victime de harcèlement au travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 14 86 43
2014 Langue du service - Français et anglais 22 78 28

Question 69. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 12 20 18 9 5 36 0 51 21 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 0 35 18 0 37 0 15 29 10
2014 Langue du service - Français et anglais 14 22 14 3 4 36 7 63 13 28

Question 70. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 21 31 20 9 5 14 0 61 16 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 9 35 18 0 28 0 26 25 10
2014 Langue du service - Français et anglais 18 44 19 4 4 10 0 70 9 27
2011 Langue du service - Français et anglais 25 26 28 8 0 14 0 58 9 36
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Relations patronales-syndicales et conventions collectives

Question 71. Je connais bien les dispositions de ma convention collective.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 23 41 11 13 4 2 6 69 19 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 55 36 0 0 0 0 64 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 14 54 15 4 3 3 7 75 8 28
2011 Langue du service - Français et anglais 22 50 11 6 3 3 6 79 9 36
2008 Langue du service - Français et anglais 22 44 13 0 9 6 6 75 11 32

Question 72. Le processus de consultation entre les syndicats et la gestion a été efficace pour ce qui est d’aborder les problèmes liés à mon milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 7 20 24 2 0 31 16 50 4 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 0 0 45 9 0 46 0 0 17 10
2014 Langue du service - Français et anglais 3 3 26 8 0 40 20 17 19 28
2011 Langue du service - Français et anglais 3 16 19 5 5 28 22 39 22 36

Question 73. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) comprend et respecte les dispositions de ma convention collective.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 29 43 4 0 2 16 6 92 3 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 28 18 36 0 0 18 0 56 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 27 38 10 0 4 13 7 82 5 28
2011 Langue du service - Français et anglais 28 38 11 0 5 11 6 80 7 36
2008 Langue du service - Français et anglais 41 25 3 6 3 16 6 84 12 32

Question 74. Les cadres supérieurs respectent les dispositions de ma convention collective.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 25 32 9 2 2 24 6 81 6 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 28 9 36 0 0 28 0 51 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 24 30 25 0 8 7 7 63 9 28
2011 Langue du service - Français et anglais 19 33 16 3 5 14 9 68 11 36
2008 Langue du service - Français et anglais 34 34 16 6 0 6 3 76 7 32
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Discrimination

La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou d’une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c.-à-d. fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques [y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique], la déficience [ou le handicap] ou l’état de personne graciée).

Question 81. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans mon ministère ou organisme.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 15 13 24 0 0 40 7 53 0 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 9 9 17 0 0 55 9 52 0 10
2014 Langue du service - Français et anglais 7 28 4 0 4 54 3 81 10 28

Question 82. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 31 31 18 0 2 18 0 76 3 43
2014 Langue du service - Anglais seulement 18 19 17 9 0 37 0 58 15 10
2014 Langue du service - Français et anglais 25 35 7 0 4 28 0 84 6 28
2011 Langue du service - Français et anglais 22 56 11 3 3 5 0 83 6 36
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Stress et bien-être

Question 83a. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Problèmes liés à la paye ou à d'autres aspects de la rémunération

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 23 31 25 8 12 0 2 55 20 42

Question 83b. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Lourde charge de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 20 18 20 31 12 0 0 38 42 43

Question 83c. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Délais déraisonnables

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 20 36 9 15 19 0 0 57 34 42

Question 83d. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Pas assez d'employé(e)s pour faire le travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 18 19 15 34 14 0 0 36 48 42

Question 83e. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Heures supplémentaires ou longues heures de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 36 27 20 7 0 0 10 70 8 42

Question 83f. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Conciliation travail et vie personnelle

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 21 24 18 28 9 0 0 45 37 42

Question 83g. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Manque de contrôle ou de contribution aux prises de décision

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 25 33 17 18 7 0 0 58 25 42

Question 83h. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Priorités concurrentes ou qui changent constamment

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 24 25 18 24 10 0 0 48 34 43

Question 83i. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Manque d'attentes claires

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 16 44 18 15 7 0 0 60 21 42

Question 83j. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Surcharge d’information

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 40 25 15 8 7 0 5 69 15 42

Question 83k. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Environnement de travail physique

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 57 13 13 7 5 0 4 74 12 43

Question 83l. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Harcèlement ou discrimination

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 72 12 2 2 5 0 7 91 7 43

Question 83m. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Problème(s) avec un(e) ou des collègues de travail

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 57 22 5 10 2 0 4 83 12 43

Question 83n. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? … Problème(s) avec un(e) ou des supérieur(e)s

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 60 19 7 3 7 0 5 82 10 42

Question 83o. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Problème(s) avec une (des) personne(s) relevant de moi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 59 7 5 2 2 0 25 88 6 43

Question 83p. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Problème(s) avec d'autres personnes (p. ex. un (des) membre(s) du public, personne(s) d’autres ministères ou organismes)

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 71 16 6 0 0 0 7 93 0 43

Question 83q. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Manque de sécurité d’emploi

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 62 16 10 2 0 0 10 86 3 43

Question 83r. Dans l'ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail? …Problèmes personnels

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 62 20 11 2 0 0 4 86 2 43

Question 84. Dans l'ensemble, mon niveau de stress lié au travail est

Année du sondage Démographique Très faible
(%)
Faible
(%)
Modéré
(%)
Élevé
(%)
Très élevé
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 7 28 44 14 6 0 0 35 21 43

Question 85. Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement.

Année du sondage Démographique Toujours / Presque toujours
(%)
Souvent
(%)
Parfois
(%)
Rarement
(%)
Jamais / Presque jamais
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 15 23 35 23 5 0 0 27 38 43

Question 86. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 16 33 20 13 7 9 2 55 22 43

Question 87. Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 16 33 19 18 9 5 0 52 28 42
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Obligation de prendre des mesures d'adaptation

L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne : la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée. Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

Question 88. Après avoir lu attentivement la définition ci-dessus, au cours des deux dernières années, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins en milieu de travail?

Année du sondage Démographique Oui
(%)
Non
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 13 87 43
2014 Langue du service - Français et anglais 22 78 28
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Rémunération

Question 91. Dans quelle mesure votre paye ou autre rémunération a-t-elle été touchée par les problèmes du système de paye Phénix?

Année du sondage Démographique Aucunement
(%)
Dans une faible mesure
(%)
Modérément
(%)
Dans une grande mesure
(%)
Dans une très grande mesure
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 18 24 37 14 2 4 2 19 81 43

Question 92a. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Absence de la paye ordinaire

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 41 32

Question 92b. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Paiement en moins à la paye ordinaire

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 37 32

Question 92c. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Paiement en trop à la paye ordinaire

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 37 32

Question 92d. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Erreur ou absence de la rémunération d’intérim, la rémunération des heures supplémentaires ou la rémunération pour services supplémentaires

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 29 32

Question 92e. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Erreur ou absence de la paye rattachée à un congé d’invalidité, de maternité ou parental

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 10 32

Question 92f. Parmi les problèmes suivants relatifs à la paye ou à une autre rémunération, veuillez indiquer ceux auxquels vous avez été confrontés : … Autre

Année du sondage Démographique
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 23 32

Question 93. Veuillez estimer le nombre d’heures que vous avez passées, au travail ou à l’extérieur du travail, à essayer de régler vos problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique 0 heures
(%)
1 à 9 heures
(%)
10 à 19 heures
(%)
20 à 29 heures
(%)
30 à 39 heures
(%)
40 houres ou plus
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 0 69 12 13 6 0 30

Question 94. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex. information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, paiement d’urgence ou paiement prioritaire) que j’ai reçu de la part de mon ministère ou organisme pour m’aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 15 47 9 12 6 6 6 70 20 32

Question 95. Je suis satisfait(e) du soutien que j’ai reçu de la part du Centre des services de paye pour m’aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

Année du sondage Démographique Fortement d'accord
(%)
Plutôt d'accord
(%)
Ni d'accord ni en désaccord
(%)
Plutôt en désaccord
(%)
Fortement en désaccord
(%)
Ne sais pas
(%)
Ne s'applique pas
(%)
Réponses positives
(%)
Réponses négatives
(%)
Nombre total de réponses
2017 Langue du service - Français et anglais 6 23 12 9 32 6 13 35 50 32
Date de modification :