Services et le numérique

Soutient la gestion intégrée de la prestation des services, de l'information et des données, des technologies de l'information et de la cybersécurité à l'ère numérique.

Commencer par les instruments suivants :

Services et le numérique, Directive sur les

Décrit la façon dont les organisations du gouvernement du Canada gèrent la prestation de services, l’information et les données, la technologie de l’information et la cybersécurité à l’ère du numérique. 

Services et le numérique, Politique sur les

La Politique sur les services et le numérique et les instruments à l’appui constituent un ensemble intégré de règles qui décrit la façon dont les organisations du gouvernement du Canada gèrent la prestation de services, l’information et les données, la technologie de l’information et la cybersécurité à l’ère du numérique. D’autres exigences, y compris sans toutefois s’y limiter, les exigences en matière de protection des renseignements personnels, de langues officielles et d’accessibilité, s’appliquent également à la gestion de la prestation des services, de l’information et des données, de la technologie de l’information et de la cybersécurité. Les politiques énoncées à la section 8 doivent être appliquées conjointement avec la Politique sur les services et le numérique. La Politique sur les services et le numérique est axée sur les clients, afin de veiller à ce que les exigences principales liées à ces fonctions soient prises en compte de façon proactive, dès l’étape de la conception, dans l’élaboration des activités opérationnelles et des services. Elle met en place une approche pangouvernementale intégrée à l’égard de la gouvernance, de la planification et de la gestion. En général, la Politique sur les services et le numérique promeut la prestation de services et l’efficacité des activités opérationnelles gouvernementales par l’entremise d’une gestion stratégique de l’information et des données gouvernementales et en optimisant la technologie de l’information en soutien au mandat du ministre du Gouvernement numérique, en dirigeant la transition numérique du gouvernement du Canada. La gestion de ces fonctions est guidée par un engagement à l’égard des principes directeurs et pratiques exemplaires des Normes numériques du gouvernement du Canada : concevoir avec les utilisateurs; effectuer régulièrement des itérations et des améliorations; travailler ouvertement par défaut; utiliser des normes et des solutions ouvertes; gérer les risques en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels; intégrer l’accessibilité dès le départ; permettre au personnel d’offrir de meilleurs services; être de bons utilisateurs de données; concevoir des services éthiques; et, collaborer largement. 

Sous-thèmes des politiques :

Gestion de l'information

accessibilité des sites Web, Norme sur l'

Veille à l’application uniforme d’un haut niveau d’accessibilité à tous les sites Web et à toutes les applications Web du gouvernement du Canada. 

courriel, Norme sur la gestion du

Veille à ce que Services partagés Canada ainsi que d’autres ministères et organismes gèrent les courriels de façon efficiente, efficace et rapide. 

données géospatiales, Norme sur les

Soutient la gérance et l’interopérabilité des données en veillant à ce que les ministères et les organismes puissent accéder aux données géospatiales, les utiliser et les échanger de façon efficace et efficiente afin d’appuyer l’exécution des programmes et la prestation des services. 

facilité d'emploi des sites Web, Norme sur la

Décrit les exigences de facilité d’utilisation pour les sites Web du gouvernement du Canada, y compris les exigences liées aux noms de domaine, aux modalités, aux conditions et à l’archivage de contenu Web en ligne ainsi que les mises en page communes et les éléments visuels de la conception. 

gouvernement ouvert, Directive sur le

Encourage des pratiques de gestion de l’information qui permettent la communication proactive et continue de l’information gouvernementale. 

interopérabilité du Web, Norme sur la

Améliore l’expérience Web des Canadiens en utilisant des technologies qui soutiennent les appareils mobiles et en facilitant l’utilisation des technologies de l’information pour trouver des renseignements gouvernementaux. 

métadonnées, Norme sur les

Vise à accroître l’utilisation de métadonnées et de domaines de valeurs normalisés à l’appui de la gestion des ressources documentaires. 

protection de la vie privée et le Web analytique, Norme sur la

Vise à faciliter le recours à l’analyse Web conformément à des pratiques saines de protection de la vie privée qui protègent la vie privée des visiteurs des sites Web du gouvernement du Canada. 

systèmes de gestion électronique des documents et des dossiers (SGEDD), Norme pour les

Appuie la gestion efficiente et efficace de l’information par l’utilisation de systèmes de gestion électronique des documents et des dossiers (SGEDD) et optimise les retombées des investissements du gouvernement du Canada liés aux SGEDD. 

Service

ententes de services – Éléments essentiels, Ligne directrice sur les

Décrit les étapes proposées pour définir une entente de services. De plus, elle décrit les principaux éléments dont il faut tenir compte pour établir une relation de service, elle examine les types d’ententes de services et les situations auxquelles chaque type d’entente s’applique le mieux, et elle examine de manière plus approfondie les éléments particuliers qu’il faudrait considérer lorsqu’il s’agit d’élaborer une entente de services. 

ententes de services – Synthèse, Ligne directrice sur les

Donne aux gestionnaires et aux cadres supérieurs un aperçu des concepts et des étapes clés de l’établissement d’ententes de services, y compris la définition d’une relation de service et son intégration dans une entente de services. 

Services et le numérique

Services et le numérique, Directive sur les

Décrit la façon dont les organisations du gouvernement du Canada gèrent la prestation de services, l’information et les données, la technologie de l’information et la cybersécurité à l’ère du numérique. 

Services et le numérique, Politique sur les

La Politique sur les services et le numérique et les instruments à l’appui constituent un ensemble intégré de règles qui décrit la façon dont les organisations du gouvernement du Canada gèrent la prestation de services, l’information et les données, la technologie de l’information et la cybersécurité à l’ère du numérique. D’autres exigences, y compris sans toutefois s’y limiter, les exigences en matière de protection des renseignements personnels, de langues officielles et d’accessibilité, s’appliquent également à la gestion de la prestation des services, de l’information et des données, de la technologie de l’information et de la cybersécurité. Les politiques énoncées à la section 8 doivent être appliquées conjointement avec la Politique sur les services et le numérique. La Politique sur les services et le numérique est axée sur les clients, afin de veiller à ce que les exigences principales liées à ces fonctions soient prises en compte de façon proactive, dès l’étape de la conception, dans l’élaboration des activités opérationnelles et des services. Elle met en place une approche pangouvernementale intégrée à l’égard de la gouvernance, de la planification et de la gestion. En général, la Politique sur les services et le numérique promeut la prestation de services et l’efficacité des activités opérationnelles gouvernementales par l’entremise d’une gestion stratégique de l’information et des données gouvernementales et en optimisant la technologie de l’information en soutien au mandat du ministre du Gouvernement numérique, en dirigeant la transition numérique du gouvernement du Canada. La gestion de ces fonctions est guidée par un engagement à l’égard des principes directeurs et pratiques exemplaires des Normes numériques du gouvernement du Canada : concevoir avec les utilisateurs; effectuer régulièrement des itérations et des améliorations; travailler ouvertement par défaut; utiliser des normes et des solutions ouvertes; gérer les risques en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels; intégrer l’accessibilité dès le départ; permettre au personnel d’offrir de meilleurs services; être de bons utilisateurs de données; concevoir des services éthiques; et, collaborer largement. 

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