Directive sur les services et le numérique - Annexe C : Exemples d’utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux (liste non exhaustive)

Modification : 2019-08-02

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Annexe C. Exemples d'utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux (liste non exhaustive)

C.1 Date d'entrée en vigueur

  • C.1.1La présente Directive entre en vigueur le 1er avril 2020.
  • C.1.2Ces exemples remplacent l'annexe B : Utilisation acceptable (liste d'exemples non exhaustive) de la Politique sur l'utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux (le 1er octobre 2013).

C.2 Exemples

  • C.2.1Ces exemples fournissent des renseignements à l'appui de l'exigence énoncée à la section 4.4.1.11.1 de la Directive sur les services et le numérique.
  • C.2.2Un accès libre à Internet, y compris les outils et les services Web 2.0 du gouvernement du Canada et externes, peuvent aider les personnes autorisées à traiter les affaires du gouvernement de façon plus efficiente et efficace. L'utilisation acceptable des réseaux électroniques, des appareils et des outils et services Web 2.0 internes et externes du gouvernement du Canada appuie les fonctionnaires dans leurs tâches, améliorera la collaboration et le réseautage avec leurs pairs, augmentera les possibilités de perfectionnement professionnel et permettra une utilisation limitée et raisonnable pendant les heures de travail.
  • C.2.3De même, informer les utilisateurs des comportements attendus à l'utilisation des réseaux, des dispositifs et du gouvernement du Canada et des outils et services Web 2.0 externes les aidera à protéger la confidentialité et la vie privée et à se conformer à la Politique sur la sécurité du gouvernement, la Politique sur les communications et l'image de marque, le Code de valeurs et d'éthique du secteur public, et d'autres politiques connexes du Conseil du Trésor et codes de conduite et politiques ministériels.
  • C.2.4Voici des listes non exhaustives d'utilisation acceptable des outils et services Web 2.0 internes et externes qui pourraient être offerts sur les dispositifs et les réseaux électroniques du gouvernement du Canada.
  • C.2.5Activités de perfectionnement professionnel et relatives au travail.
    • C.2.5.1organiser des consultations à l'échelle du gouvernement du Canada grâce à des wikis internes et à des forums pour favoriser l'élaboration de politiques et de programmes;
    • C.2.5.2échanger des connaissances et de l'information à l'interne et entre les ministères pour favoriser la planification et la prise de décisions ou faciliter la collaboration sur un projet;
    • C.2.5.3effectuer des recherches en accédant aux rapports, aux présentations et aux jeux de données en ligne;
    • C.2.5.4regarder des diffusions en ligne sur du contenu relatif au travail comme une réunion d'un comité parlementaire par l'intermédiaire de ParlVU;;
    • C.2.5.5se tenir au courant des nouveautés affichées sur les médias sociaux par les ministères et organismes fédéraux et provinciaux, les gouvernements municipaux ou les compétences ou organisations internationales;
    • C.2.5.6documenter des connaissances ministérielles sur les wikis du gouvernement du Canada pour faciliter l'orientation des employés, et le transfert des connaissances;
    • C.2.5.7participer à des conférences audio ou vidéo avec des collègues ou des clients d'autres organisations ou compétences au moyen des outils comme Skype ou Google Hangouts;
    • C.2.5.8élaborer et partager des organes d'archivage de codes en collaboration avec les ministères, d'autres compétences et des organisations du secteur privé au moyen des outils de partage de codes comme GitHub;
    • C.2.5.9tirer profit de l'expertise de tout le gouvernement en créant ou participant à des communautés d'intérêts en ligne sur des sujets d'intérêt professionnel partagé comme #w2p (Web 2.0Practitioners community);
    • C.2.5.10accéder à l'information non classifiée ou la partager par l'intermédiaire d'outils basés sur le nuage comme SlideShare;
    • C.2.5.11collaborer à des initiatives et à des projets conjoints grâce à des discussions ouvertes ou fermées, le cas échéant, avec d'autres ministères et d'autres paliers de gouvernement grâce à l'utilisation de wikis, d'applications de réseautage professionnel, d'outils internes comme GCDocs ou des outils externes en nuage comme Google Docs;
    • C.2.5.12maintenir un profil à jour sur les sites de réseautage professionnel tels que LinkedIn;
    • C.2.5.13suivre les chefs de file et les représentants du gouvernement sur les blogues et les microblogues comme Twitter;
    • C.2.5.14gazouiller, regazouiller ou partager des liens vers des activités et des événements professionnels, ou vers des articles pertinents et intéressants;
    • C.2.5.15lire des articles en lien avec le travail sur les wikis, les forums en ligne ou les groupes de discussion, y contribuer ou les mettre en forme;
    • C.2.5.16discuter d'enjeux professionnels ou participer à des associations professionnelles sur différents forums en ligne ou des sites de réseaux sociaux;
    • C.2.5.17participer à des activités de formation professionnelle en ligne (p. ex., webinaires, produits d'apprentissage en ligne offerts par l'EFPC, balados);
    • C.2.5.18trouver les coordonnées d'un collègue ou d'un client ou comment se rendre à une rencontre;
    • C.2.5.19organiser des déplacements pour le travail, y compris la réservation de billets, et trouver de l'information sur l'accueil dans les examens de déplacement du gouvernement du Canada ou d'un tiers;
    • C.2.5.20remplir une demande d'emploi en ligne ou participer à une entrevue en ligne.
  • C.2.6Voici certains exemples d'une utilisation personnelle faite à son propre temps et qui n'a aucun but financier, qui n'engage aucun coût additionnel pour le ministère, et qui ne vient pas nuire aux activités :
    • C.2.6.1trouver de l'information en ligne;
    • C.2.6.2se tenir à jour des nouveautés et des événements courants;
    • C.2.6.3s'inscrire au fil d'information Web (comme RSS);
    • C.2.6.4obtenir des directives pour un voyage ou trouver des adresses et des coordonnées;
    • C.2.6.5organiser un voyage personnel;
    • C.2.6.6afficher ou lire des cotes/des critiques de produits ou de services ou effectuer des achats en ligne;
    • C.2.6.7vérifier la météo;
    • C.2.6.8confirmer l'horaire des autobus;
    • C.2.6.9payer des factures ou effectuer des opérations bancaires personnelles en ligne;
    • C.2.6.10lire des forums, des blogues, des groupes de discussion, des wikis sur des sujets d'intérêt personnel ou y participer;
    • C.2.6.11mettre à jour un blogue ou un microblogue personnel, une page de réseautage social ou une page Web qui a un but non commercial ou qui ne constitue pas une utilisation inacceptable comme mentionnée dans l'annexe D;
    • C.2.6.12visiter des sites de réseautage social pour communiquer avec les membres de la famille et des amis.
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