Politique sur les communications et l'image de marque

Présente le contexte et les règles visant la communication du gouvernement du Canada (GC) avec le public sur les politiques, les programmes, les services et les initiatives, y compris l’administration des symboles officiels du gouvernement du Canada.
Modification : 2019-08-10
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Contexte

Les communications sont essentielles au travail du gouvernement du Canada et contribuent directement à accroître la confiance du public envers leur gouvernement. Celui‑ci communique avec la population canadienne, dans les deux langues officielles, pour l’informer des politiques, des programmes, des services et des initiatives, ainsi que de ses droits et obligations en vertu de la loi. Il incombe aussi au gouvernement de protéger les intérêts des Canadiens et de favoriser leur bien‑être, ainsi que de faire la promotion du Canada en tant que pays prospère, diversifié et accueillant.

Le gouvernement du Canada tient compte des points de vue des Canadiens lorsqu’il élabore des politiques, des programmes, des services et des initiatives. Pour établir un dialogue ouvert et efficace avec une population canadienne de plus en plus diversifiée, le gouvernement utilise de nouveaux outils numériques et des plateformes en ligne.

Les communications du gouvernement doivent être objectives, factuelles, claires, simples et non partisanes. La fonction de communication ne se résume pas seulement à fournir ou à recevoir des renseignements. La méthode utilisée par le gouvernement influe sur la valeur de l’information, la façon dont elle est accueillie par le public et la crédibilité de la source. Concevoir les messages en fonction de publics précis a une incidence notable sur l’accueil réservé à l’information.

Les Canadiens utilisent de plus en plus la technologie pour communiquer dans leur vie quotidienne et s’attendent à interagir avec le gouvernement de la même façon. L’utilisation de nouvelles approches en matière de communications qui découlent de l’émergence des technologies numériques, conjointement avec les modes de communication traditionnels, permet au gouvernement du Canada de joindre et de mobiliser les Canadiens de façon efficace et efficiente, dans la langue officielle de leur choix, peu importe leur lieu de résidence.

La fonction de communication fait partie intégrante de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives du gouvernement. L’administration des communications est une responsabilité partagée qui nécessite la collaboration et l’appui de divers employés au sein des ministères, à l’échelle du gouvernement et partout au Canada.

L’image de marque du gouvernement du Canada est administrée par l’intermédiaire du Programme fédéral de l’image de marque. L’utilisation d’une image de marque uniforme dans l’ensemble des ministères permet au public de reconnaître facilement les programmes, les services, les installations, les biens, les activités et les agents officiels du gouvernement du Canada. L’image de marque appuie le principe de responsabilisation du gouvernement en désignant clairement les secteurs de responsabilité fédérale et d’attribution des fonds publics.

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