Ligne directrice sur le processus opérationnel commun en gestion financière 1.1 – gestion de la planification et de la budgétisation

Elle présente le modèle souhaité de la gestion de la planification et de la budgétisation, qui comprend les activités de planification et de budgétisation du ministère en fonction des autorisations votées (p. ex., le crédit des dépenses de fonctionnement, le crédit des dépenses en capital et le crédit des subventions et contributions) pour l’exercice.
Modification : 2013-05-15
Version imprimable XML

Longue description de l'image : Figure 8. Diagramme des opérations de niveau 3 du sous-processus 1.1.4 Préparer le budget de fonctionnement

Cette figure montre des opérations consistant en un ensemble d’activités, de connecteurs, d’intrants et d’extrants.

Ce diagramme illustre le déroulement des opérations de niveau 3 du sous-processus 1.1.4 – Préparer le budget de fonctionnement, qui part des connecteurs des sous-processus 1.1.3 – Préparer le budget des revenus et 1.1.2 – Effectuer la planification opérationnelle; le sous-processus 1.1.2 ne fait pas partie du processus opérationnel de la Gestion de la planification et de la budgétisation.

Le sous-processus 1.1.2 – Effectuer la planification opérationnelle fournit l’intrant marqué « Plan opérationnel préliminaire » et le sous-processus 1.1.3 – Préparer le budget des revenus fournit l’intrant marqué « Budget des revenus préliminaire ». Les deux intrants se branchent à l’activité 1.1.4.1 – Définir les besoins en ressources opérationnelles.

Les opérations avancent jusqu’à l’activité 1.1.4.2 – Élaborer des hypothèses sur les opérations et ensuite jusqu’aux deux activités, qui doivent être exécutées en même temps :

  • activité 1.1.4.3 – Préparer le budget des salaires;
  • activité 1.1.4.4 – Préparer le budget des dépenses hors salaires.

Le sous-processus 1.1.1 – Préparation de la répartition budgétaire théorique fournit l’intrant marqué « Affectations budgétaires théoriques », qui se branche aux activités 1.1.4.3 – Préparer le budget des salaires et 1.1.4.4 – Préparer le budget des dépenses hors salaires.

Un connecteur du sous-processus 1.1.10 – Mettre à jour le plan et le budget d’investissement interne  fournit l’intrant marqué « Salaires à capitaliser », qui se branche à l’activité 1.1.4.3 – Préparer le budget des salaires.

Le processus avance jusqu’à l’activité 1.1.4.5 – Combiner les budgets des dépenses de salaires et des dépenses hors salaires, suivie de l’activité 1.1.4.6 – Trouver les demandes pressantes, les excédents et les risques liés au budget de fonctionnement. Les opérations se poursuivent avec l’activité 1.1.4.7 – Valider les demandes pressantes, les excédents et les risques liés au budget de fonctionnement.

Le processus avance jusqu’au point de décision marqué « Validé? ». La réponse NON à la question « Validé? » conduit à l’activité 1.1.4.8 – Réviser le budget de fonctionnement en conséquence et ramène à l’activité 1.1.4.7 – Valider les demandes pressantes, les excédents et les risques liés au budget de fonctionnement. Un connecteur du sous-processus 1.1.11 – Consolider et approuver les plans et les budgets conduit à l’activité 1.1.4.8 – Réviser le budget de fonctionnement en conséquence.

La réponse OUI à la question « Validé? » conduit à deux extrants marqués « Budget de fonctionnement préliminaire » et « Demandes pressantes et excédents du budget de fonctionnement. »  Les deux extrants se branchent au connecteur du sous-processus 1.1.11 – Consolider et approuver les plans et les budgets.

Retourner au texte complet

Date de modification :