Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Comprendre votre pension dans une conjoncture d'instabilité économique

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

À la lumière de la conjoncture économique actuelle, vous vous demandez probablement si les fluctuations des marchés financiers peuvent avoir des répercussions sur votre pension de retraite de la fonction publique fédérale. Depuis avril 2000, l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public aide le gouvernement du Canada à financer les prestations de retraite en s'occupant du placement des cotisations de l'employeur et des employés. Les fonds détenus et investis dans les marchés financiers ont aussi subi la récente volatilité de rendement qu'ont connue les marchés boursiers mondiaux.

Toutefois, votre Régime de pension de retraite de la fonction publique est un régime à prestations déterminées, c'est-à-dire un type de régime enregistré qui promet à ses membres une pension établie en fonction du salaire et des années de service. Ce régime est constitué en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique et les prestations proviennent du Trésor. Le gouvernement du Canada continue d'être tenu par la loi de verser des prestations de retraite indépendamment des résultats financiers du portefeuille des pensions. Il doit financer tout manque à gagner du régime.

Le régime de pension fait l'objet d'une surveillance continue. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada surveille l'état financier du régime et fait rapport à cet égard. Le Bureau du vérificateur général du Canada effectue régulièrement des vérifications du régime. Le Bureau du surintendant des institutions financières Canada est responsable de déterminer la situation financière du régime et d'en établir les exigences de financement.

Malgré la situation économique actuelle, les participants actifs et retraités peuvent continuer à avoir confiance dans la viabilité de leur régime de pension.

Date de modification :