Bureau du développement des collectivités du Secteur des services acquis et des actifs

Le Bureau du développement des collectivités du Secteur des services acquis et des actifs (BDC‑SSAA) s’attache à promouvoir le professionnalisme et l’excellence auprès de plus de 22 000 fonctionnaires à l’œuvre dans les collectivités suivantes :

Approvisionnement

Les spécialistes en acquisitions planifient et effectuent les approvisionnement de matériel, de fournitures, d’équipement ou de services qui permettent d’exécuter les programmes gouvernementaux de la façon la plus rentable possible pour l’État. Ils consultent leurs clients pour définir les exigences, prévoir les coûts du cycle de vie, ainsi que pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’approvisionnement.

Certains spécialistes conçoivent, créent et négocient des instruments d’acquisition perfectionnés aux fins d’utilisation pangouvernementale, alors que d’autres se concentrent davantage sur les exigences particulières des programmes ministériels. Ces spécialistes interprètent les politiques et fournissent des conseils sur les politiques, qu’elles soient en vigueur ou à l’état de proposition, en s’assurant que les politiques, directives et pratiques exemplaires sont bien comprises, à jour et pertinentes.

Pour en savoir plus, consultez la page Web sur les compétences en matière d’approvisionnement.

Gestion du matériel

Les spécialistes de la gestion du matériel sont responsables de la gestion des biens mobiliers et corporels de l’État (véhicules, équipement, mobilier, ameublement, etc.) tout au long de leur cycle de vie, ce qui comprend la planification, l’acquisition, le fonctionnement et l’entretien, et l’aliénation. Ils s’assurent que ces biens sont utilisés de façon efficace et efficiente en vue de l’exécution de programmes.

Les spécialistes de la gestion du matériel assurent le suivi et la protection des biens matériels de leur ministère, notamment les marchandises contrôlées et les biens qui ont une valeur patrimoniale reconnue. À la fin du cycle de vie des biens, ils veillent à ce que le matériel excédentaire soit transféré ou aliéné de façon efficace et le plus rentable possible pour l’État.

Biens immobiliers

Les spécialistes des biens immobiliers sont responsables de gérer les biens immobiliers fédéraux (terrains, immeubles, infrastructures et espaces) tout au long de leur cycle de vie, ce qui comprend la planification, l’acquisition, le fonctionnement et l’entretien, et l’aliénation. Ils s’assurent que ces biens sont utilisés de façon efficace et efficiente en vue de l’exécution de programmes.

En plus de bien connaître la gestion et la planification financière des biens immobiliers, ces spécialistes doivent comprendre les renseignements techniques liés aux opérations immobilières, le code du bâtiment et le code de prévention des incendies, les normes d’accessibilité, ainsi que les exigences culturelles et environnementales, afin de prendre des décisions judicieuses.

Les tâches qu’effectuent les spécialistes des biens immobiliers sont très diversifiées. Ces spécialistes peuvent être trouvés dans les domaines suivants :

  • gestion d’immeubles et d’installations
  • gestion de projets
  • architecture et ingénierie
  • gestion de portefeuilles, de programmes et de politiques
  • gestion de locaux
  • services environnementaux
  • services de géomatique
  • soutien de biens immobiliers
  • manœuvres et gens de métier
  • protection incendie
  • installation de chauffage

À la fin du cycle de vie des biens, ces professionnels veillent à ce que le transfert ou l’aliénation des biens immobiliers excédentaires s’effectue de façon aussi efficace, transparente et rentable pour l’État que possible.

Gestion de projets

Les spécialistes de la gestion de projets sont responsables d’une planification efficace, de la définition, de la mise en œuvre, de la surveillance et du contrôle, de la transition et de la clôture des projets. Collaborant avec différents intervenants (par exemple parrains de projets, gestionnaires de projets, spécialistes de projets), ces experts s’assurent que les projets sont réalisés tout en permettant d’obtenir les avantages escomptés. Les spécialistes de la gestion de projets collaborent étroitement avec des spécialistes fonctionnels dans des domaines comme les risques, les finances, la gestion du changement, les ressources humaines, les communications, l’établissement d’échéanciers et l’approvisionnement.

La gestion de projets signifie « La planification, l’organisation et le contrôle systématiques des ressources attribuées pour accomplir les résultats et les objectifs du projet. La gestion du projet est habituellement réservée aux activités ciblées, non répétitives et limitées dans le temps, assorties d’un certain degré de risque et débordant l’étendue habituelle des activités (opérationnelles) des programmes. » Politique sur la planification et la gestion des investissements de 2019.

Voici quelques secteurs d’activités communs où des projets sont nécessaires pour passer de l’état actuel à un état futur dans lequel l’entreprise et/ou les intervenants obtiendront les avantages escomptés :

  • créer un nouveau système informatique;
  • tisser un réseau de communication;
  • bâtir ou rénover un bien immobilier;
  • effectuer de la recherche et/ou créer un nouveau produit ou de nouveaux services.

Programmes et services de perfectionnement professionnel et de certification des membres des collectivités

Les membres des collectivités ont accès aux programmes et services suivants :

  • Programmes de leadership;
  • Description des compétences propres à chaque collectivité, qui définit le degré de maîtrise qu’un employé doit avoir d’une fonction particulière d’un poste du point de vue de ses connaissances, aptitudes et habiletés;
  • Guides axés sur les compétences conçus pour aider les employés à renforcer le degré de maîtrise pour chacune des compétences fondamentales;
  • Ateliers, activités d’apprentissage et programme de formation en classe et en ligne proposés par l’École de la fonction publique du Canada.

Programmes et services de perfectionnement pangouvernemental des collectivités

Les éléments suivants contribuent au perfectionnement des collectivités :

  • Outils de gestion axée sur les compétences visant à recruter, perfectionner et gérer un effectif compétent;
  • Analyse du profil démographique de l’effectif pour déterminer les lacunes et les tendances en vue de faciliter la gestion des ressources humaines et des talents;
  • Représentation des collectivités dans le cadre des initiatives et enjeux pangouvernementaux;
  • Travail des communautés de pratique;
  • Initiatives de recrutement à l’échelle de la collectivité;
  • Échanges avec des collèges, des universités et des organisations nationales et internationales de perfectionnement professionnel et d’accréditation afin de sensibiliser davantage le secteur privé et les universités aux collectivités et à leur travail.
cdo-tbs-bdc-sct@tbs-sct.gc.ca

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe du BDC-SSAA.

Détails de la page

Date de modification :