Rapport sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour l'exercice financier 2015-2016

Le Secrétariat aide les ministres du Conseil du Trésor à renforcer la façon dont est gérée l'administration publique, afin de mieux servir les Canadiens et d'assurer l'optimisation des ressources. Pour remplir ce mandat, le Secrétariat engage des frais de déplacement, d'accueil et de conférences afin de mettre en œuvre d'importantes initiatives gouvernementales, assister à des forums nationaux et internationaux sur des thèmes liés au mandat du Secrétariat et y présenter des exposés, recruter les membres des collectivités fonctionnelles et leur fournir du perfectionnement professionnel (comme celles des vérificateurs internes, des agents financiers, etc.) et mettre en œuvre de nouvelles politiques et initiatives horizontales. En outre, en tant qu'employeur de la fonction publique, le Secrétariat engage des frais de déplacement et des dépenses connexes pour l'organisation de rencontres patronales-syndicales avec des agents négociateurs et d'autres intervenants, et en ce qui concerne des litiges et des audiences liés aux ressources humaines.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sont résumées ci-dessous :
(en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
(a)
Dépense pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
(b)
Écart
(a-b)
Les totaux peuvent ne pas correspondre aux montants additionnés suite à l'arrondissement.
Voyages – Fonctionnaires 1,037 1,000 37
Voyages – Non-fonctionnaires 150 138 12
Voyages à l'étranger du ministre et de son équipe 8 33 -25
Total des frais de déplacement 1,195 1,171 24
Accueil 98 83 15
Frais de participation aux conférences 31 41 -10
Total 1,325 1,295 30

L'augmentation globale des frais de déplacement, d'accueil et de conférences de l'exercice financier 2015-2016 comparativement à l'exercice 2014-2015 était minime (2 %). Cela est largement dû à la gestion active et continue des frais de déplacement, d'accueil et de conférences du Secrétariat.

Voyages :

  1. Fonctionnaires : Comparativement à l'exercice 2014-2015, il n'y a pas eu d'écart important des frais de déplacement ministériels pour les fonctionnaires.
  2. Non-fonctionnaires : Comparativement à l'exercice 2014-2015, les dépenses ministérielles de voyages pour les non-fonctionnaires ont augmenté de 12 000 $, principalement en raison des déplacements d'un expert international pour la présentation de nouveaux modèles de budgétisation aux cadres supérieurs du SCT et des déplacements de candidats de l'extérieur de la fonction publique pour un poste essentiel de cadre supérieur au SCT.
  3. Ministre et personnel du ministre : Les dépenses ministérielles de voyages à l'étranger du ministre et de son personnel ont diminué de 25 000 $ comparativement à 2014-2015 en raison d'une réduction du nombre de visites à l'étranger.

Accueil :

Comparativement à l'exercice 2014-2015, les dépenses ministérielles d'accueil ont augmenté de 15 000 $ principalement en raison de la présentation du 27e Colloque international annuel sur la gestion financière dans les gouvernements nationaux. Cet événement a lieu en alternance annuelle au Canada et aux États-Unis et offre l'occasion de recueillir des renseignements sur les points de vue et l'expérience des cadres supérieurs d'autres pays qui ont des responsabilités nationales en matière de gestion financière en vue d'améliorer l'orientation stratégique.

Frais de conférences :

Comparativement à l'exercice 2014-2015, les dépenses de conférences ministérielles ont diminué de 10 000 $, principalement en raison d'une réduction du nombre d'employés participant aux conférences.

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