Rapport sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences pour l'exercice financier 2011-2012

Le Secrétariat aide les ministres du Conseil du Trésor à renforcer la façon dont est gérée le Gouvernement, afin de mieux servir les Canadiens et d'assurer l'optimisation des ressources financières dépensées par le Gouvernement. Afin de remplir ce mandat, le Secrétariat engage des dépenses en matière de voyages, d'accueil et de conférences pour : mettre en œuvre d'importantes initiatives gouvernementales; assister et présenter des exposés à des forums nationaux et internationaux sur des thèmes liés au mandat du Secrétariat; recruter et fournir un perfectionnement professionnel aux collectivités fonctionnelles (comme celles des vérificateurs internes, des agents financiers, etc.); soutenir les Conseils fédéraux régionaux et mettre en œuvre de nouvelles politiques et initiatives horizontales. En outre, en tant qu'employeur de la fonction publique, le Secrétariat engage des dépenses reliées aux voyages pour des rencontres patronales-syndicales avec des agents négociateurs et d'autres intervenants, ainsi que pour les audiences et litiges relatifs aux ressources humaines.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du Secrétariat du Conseil du Trésor sont résumées ci-dessous :
(en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'année fiscale terminée
le 31 mars 2011
(a)
Dépenses pour l'année fiscale terminée
le 31 mars 2012
(b)
Écart
(a - b)
Return to endnote reference * Comprend les voyages internationaux effectués dans le cadre du programme du ministère
Voyages - Fonctionnaires 2 671 2 233 (438)
Voyages - Non-fonctionnaires 357 110 (247)
Voyages à l'étranger du ministre et de son
équipe Voir la note de fin de document *
14 25 11
Total des dépenses de voyages 3 042 2 368 (674)
Total des dépenses d'accueil 254 202 (52)
Total des dépenses de conférences 96 12 (84)
Total 3 392 2 582 (810)

Il y a une réduction globale des dépenses dans chacune des trois catégories pour l'année fiscale 2011-2012 en comparaison avec l'année fiscale 2010-2011. Ces réductions sont en grande partie attribuables à la gestion active et continue des dépenses du Secrétariat en matière de voyages, d'accueil et d'organisation de conférences.

Voyages :

  1. Fonctionnaires : Comparées à l'année fiscale 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages effectués par des fonctionnaires ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :
    • La mise en place d'une approche plus rationalisée des activités de recrutement cumulé à une diminution du nombre de campagnes de recrutement.
  2. Non-fonctionnaires : Comparées à l'année fiscale 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages effectués par des non-fonctionnaires ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :
    • Une réduction des voyages liés aux consultations pour des initiatives telles que la Commission sur la réduction de la paperasse puisque la Commission tirait à sa fin avec l'achèvement de son mandat.
  3. Ministre et personnel du ministre : Comparées à l'année fiscale 2010-2011, les dépenses ministérielles de voyages internationaux effectués par le ministre et son personnel ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit :
    • Un voyage supplémentaire effectué par le bureau du ministre durant l'année fiscale 2011-12 en comparaison à l'année fiscale 2010-11.

Accueil :

Frais de conférences :

Date de modification :