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Ressources humaines et paye de la prochaine génération

Du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Une équipe des ressources humaines et de la paye de la prochaine génération (ProGen RH et paye) a été créée au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans le but d’explorer une solution future en matière de RH et de paye pour le compte du gouvernement du Canada. Cette solution sera une solution numérique mobile, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et sera fondée sur les besoins des utilisateurs et les processus modernes en matière de gestion des personnes.

Apprenez-en davantage sur les plans du gouvernement de se délaisser de Phénix et d’adopter une solution qui saura répondre aux besoins de la prochaine génération en ce qui concerne les RH et la paye, tels qu’énoncés dans le texte qui suit.

Processus d’approvisionnement

Apprenez-en davantage sur le processus d’approvisionnement de la solution des ressources humaines et de paye de la prochaine génération :

Envoyez vos idées pour une solution de rechange en matière de RH et de paye!

Avez-vous des idées sur ce qu’une solution de RH et de paye de la prochaine génération devrait être en mesure d’accomplir, ou des suggestions à formuler quant à la façon dont elle devrait fonctionner?

Envoyez vos idées directement à l’équipe!

Travailler ouvertement

L’Équipe ProGen s’est engagée à travailler ouvertement en partageant nos documents. Bien que le travail se poursuive pour faire progresser l’initiative ProGen, ces documents seront publiés par l’entremise Wiki de ProGen.

Digital media hub

Explorer les solutions possibles avec #ProGenRHPaye - Transcription

Voix :

Le gouvernement du Canada étudie des options pour mettre en place une plateforme moderne et souple en matière de ressources humaines (RH) et de paye qui permettra de mieux soutenir l’effectif de la fonction publique. Nous avons besoin d’un système qui peut mieux intégrer les opérations quotidiennes liées aux RH et à la paye.

La nouvelle solution doit pouvoir offrir l’expérience positive et harmonieuse à laquelle les employés ont droit. Nous avons besoin d’un système qui répond aux besoins de tous les utilisateurs, que ce soit les professionnels des RH, de la rémunération et des finances, ou encore les gestionnaires et les employés, pour n’en nommer que quelques-uns. Les RH sont l’affaire de tous et ne concernent pas seulement les services administratifs.

Pour ce faire, nous savons que nous avons besoin d’entendre ce que nos utilisateurs ont à dire. Nous avons d’ailleurs commencé à le faire dans le cadre d’une série d’ateliers à l’intention des employés.

Texte à l’écran :

Expérience utilisateur simple et intuitive

  • Navigation simple et facile à suivre
  • Créer un tableau de bord personnalisé
  • Accessible au moyen d’un téléphone cellulaire et d’une tablette
  • Demander la rétroaction de collègues
  • Modifier facilement les données personnelles

Voix :

Les employés nous ont dit qu’ils voulaient une expérience de travail harmonieuse. La nouvelle solution doit être simple, conviviale, intuitive et accessible par l’intermédiaire d’une vaste gamme d’appareils. Les gestionnaires et les employés doivent être en mesure d’accéder à l’information quand ils le veulent et où ils le souhaitent, afin qu’ils puissent avoir un aperçu de leurs données personnelles, de leurs horaires de travail à venir ainsi que de renseignements pertinents sur leurs employés.

Texte à l’écran :

Optimisation des processus

  • Vérifier les soldes de congés
  • Soumettre une demande de congé
  • S’inscrire à des cours d’apprentissage
  • Intégrer les nouveaux employés de façon numérique
  • Soumettre des heures supplémentaires

Voix :

Nous avons entendu dire que nous devons maximiser les processus déjà intégrés aux systèmes existants qui sont fondés sur les pratiques exemplaires de l’industrie et qui sont éprouvés.

Par exemple, l’intégration d’un nouvel employé devrait être facile si le système est utilisé pour enclencher le processus de recrutement et envoyer une lettre d’offre à l’employé, ce qui lui permettrait de signer et de renvoyer la lettre par voie électronique. Cela entraînerait l’envoi d’un courriel de bienvenue qui décrit les prochaines étapes importantes que le nouvel employé devra suivre, par exemple, où il doit se présenter lors de sa première journée, quelles politiques importantes il doit examiner et quels renseignements requis il doit envoyer au moyen de formulaires en ligne. Cela réduirait considérablement la paperasse.

Texte à l’écran :

Automatisation intelligente et apprentissage machine

  • Accéder aux fonctions de clavardage en direct pour obtenir de l’aide
  • Information et communications transmises aux employés en fonction de leurs tendances d’utilisation et de leur rôle
  • Contenu d’apprentissage et de formation adapté aux besoins des employés

Voix :

La nouvelle solution devrait tirer parti de l’automatisation intelligente et de l’apprentissage machine pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Elle devrait également exploiter des fonctions comme les agents conversationnels pour aider les employés à obtenir de l’aide en ligne, ou encore adapter les offres de contenu d’apprentissage et de formation en fonction des besoins des employés ou du rôle qu’ils jouent au sein de leur organisation, ce qui rend l’apprentissage plus efficace et plus rapide.

Texte à l’écran :

Système de consignation principal

  • Appuyer la consignation unique de renseignements
  • Permettre aux gestionnaires d’avoir une visibilité des dossiers des employés
  • Suivre les employés tout au long de leur carrière
  • Conserver les renseignements de paye et de pension des employés à un seul endroit

Voix :

Les employés ne veulent pas s’inquiéter que  leurs données et leurs renseignements personnels les suivent tout au long de leur carrière. La nouvelle solution doit permettre de saisir les données une seule fois et de s’assurer qu’elles suivent facilement les employés tout au long de leur carrière. Non seulement cela améliore l’expérience des employés, mais permet aussi de gagner du temps et de réaliser des économies.

Texte à l’écran :

Analyses et rapports avancés

  • Consultation des analyses sur le recrutement
  • Rapport sur les données des employées
  • Analyse des tendances et données sur le rendement

Voix :

Avec le nouveau système de RH et de paye, les employés doivent avoir un accès rapide et pratique aux données qui les aideront dans leur vie quotidienne. Les gestionnaires devraient pouvoir accéder à des données en temps réel, comme les organigrammes et les graphiques de rendement, et déclencher la production de rapports en quelques clics. Cela assurera une meilleure visibilité du rendement et du bilan des services et des équipes.

Texte à l’écran :

Accès à distance et hors ligne

  • Effectuer des évaluations à quelque endroit que ce soit
  • Avoir une visibilité des droits de vacances à quelque endroit que ce soit
  • Accéder aux renseignements de paye à la maison ou au moyen d’une tablette

Voix :

Étant donné la nature variée des rôles et du travail au gouvernement du Canada, les employés veulent avoir accès à leurs systèmes à partir de leur domicile et de leurs appareils mobiles, et souhaitent aussi disposer d’un accès hors ligne lorsqu’ils travaillent dans des régions éloignées.

Texte à l’écran :

Visibilité, transparence et contrôles des données

  • Accéder aux contrôles pour assurer la protection des renseignements personnels
  • Déclencher des flux de travail personnalisés
  • Aviser le service de paye
  • Établir et traiter les retenues récurrentes sur la paye
    Assurer le suivi des lieux de travail des employés
  • Accéder à un bassin de talents
  • Accéder aux organigrammes en temps réel
    Consulter les horaires d’équipe

Voix :

Étant donné que des centaines de milliers d’employés travaillent pour le gouvernement du Canada, les gestionnaires doivent avoir une visibilité de leurs équipes. Cela peut se faire avec un nouveau système de RH moderne. Par exemple, les gestionnaires devraient être en mesure de se tenir au fait des affectations, des vacances et des cotes de rendement de leurs employés au moyen d’un tableau de bord personnalisé.

Texte à l’écran :

  • Établir un lien entre la gestion des absences et la gestion du temps et des présences
  • Établir un lien entre la rémunération et le rendement
  • Amorcer le processus de retraite personnelle
  • Effectuer les évaluations linguistiques en ligne
  • Établir un lien entre l’embauche ministérielle et la planification de l’effectif
  • Établir un lien entre les RH et les finances

Voix :

Le nouveau système de RH devrait intégrer de façon harmonieuse de multiples systèmes, ce qui garantirait la visibilité de données exactes et permettrait de brosser un tableau plus complet du personnel du gouvernement du Canada. Par exemple, un employé devrait être en mesure de trouver ses renseignements de paye et de pension au même endroit.

Voici ce que nous avons entendu jusqu’à maintenant. Ce n’est que le début! Nous communiquerons avec des fonctionnaires de partout au pays pour cerner les besoins de tous nos utilisateurs. Restez à l’affût de nos fils de médias sociaux pour en savoir plus!  #RHPayeProchaineGénération

Travailler vers la prochaine génération des RH et paye - Transcription

Texte à l’écran :

118 participants

Trois villes

D’un bout à l’autre du pays

Cinq ateliers pour les employés

Alex Benay :

Mon mandat consiste à orienter et à guider les investissements en technologie du gouvernement du Canada; l’architecture, les normes, les politiques — c’est un gros navire à diriger, et l’intégration de l’innovation fait maintenant partie de la tâche.

Dominic Rochon :

Nous voulons nous assurer que la solution de la prochaine génération ne dépend pas uniquement de la technologie. La prochaine génération placera l’utilisateur au centre de tout ce que nous faisons, à chaque étape.

Vernon Von Finckenstien :

Ce sera quelque chose qui sera axé sur l’utilisateur, qui sera testé et qui pourra être évalué sur n’importe quelle plateforme, n’importe où, n’importe quand. Et c’est quelque chose que nos employés méritent.

Jacquie Manchevsky :

Nous proposerons des options qui toucheront directement chaque fonctionnaire. Nous sommes à un degré de séparation des gens mêmes que nous aidons et avec qui nous travaillons.

Alex Benay :

Nous présentons de nouvelles façons de travailler, de nouvelles façons d’acheter et de nouvelles façons de concevoir. Si jamais il y a eu une plateforme brûlante pour essayer de faire les choses différemment, c’est bien celle-ci.

Nancy Chahwan :

La solution de la prochaine génération, de l’embauche au départ de nos employés, n’attendra pas à demain. La prochaine génération commence aujourd’hui.

Nous changeons notre façon de vous faire participer à la conversation, et nous vous écoutons.

Alex Benay :

Nous réunirons des fournisseurs, des utilisateurs, des syndicats, de simples fonctionnaires et des administrateurs des ressources humaines et de la paie dans une même pièce où ils pourront échanger avec l’industrie comme jamais auparavant.

Nancy Chahwan :

J’espère que vous avez participé aux nombreux ateliers que nous avons organisés d’un océan à l’autre.

Dominic Rochon :

Nous aurons besoin d’employés et d’utilisateurs aux claviers.

Vernon Von Finckenstien :

Nous voulons travailler avec les industries pour qu’elles nous montrent qu’elles respectent nos normes numériques. Essayons cette solution avant de l’acheter. Persuadez-nous que vous seriez le meilleur partenaire pour le gouvernement.

Dominic Rochon :

Je suis très enthousiaste quant à la façon dont nous atteignons notre objectif. Nous sommes ouverts, transparents et novateurs dans la façon dont nous procédons et c’est tout aussi passionnant que la solution que nous acquerrons.

Alex Benay :

Tout ce que nous avons proclamé que nous devons commencer à faire en tant que système, c’est ce que nous commençons à faire maintenant. Nous avons embauché certaines des personnes les plus compétentes et, franchement, les fonctionnaires qui font partie de l’équipe sont motivés à accomplir le travail. Mon travail à moi consiste à ne pas faire entrave et à m’assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour bien s’acquitter de leurs tâches.

Ce que nous avons entendu: Expo des utilisateurs de la ProGen - Transcription

Ottawa – 90, rue Elgin

Ottawa – 395, av. Terminal

Gatineau – Place du Portage

Voix

Bonjour, je m’appelle Gowoon Lee et je travaille pour Services publics et Approvisionnement Canada. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de tester trois systèmes. J’ai pu tout voir et donner mes commentaires sur une tablette.

Texte à l’écran

Ottawa – 101, promenade du Colonel-By

Ottawa – 875, chemin Heron

Voix

Bonjour, je m’appelle Obiageli Nnagbo et je travaille à l’Agence du revenu du Canada. J’aimerais que ma solution de la prochaine génération soit sans papier et plus conviviale pour les appareils mobiles, si possible.

Texte à l’écran

Montréal – 200, boul. René-Lévesque

Dartmouth – 45, promenade Alderney

Voix

Bonjour, je m’appelle Carlos Cassone et je travaille pour Emploi et Développement social Canada. Je veux que la présentation de ma solution de la prochaine génération soit facile à comprendre, et je veux plus d’explications sur ma paye et les déductions qui s’appliquent.

Texte à l’écran

Victoria – 269, rue Main

Victoria – 1200, rue Woodway

Voix

Bonjour, je m’appelle Éric Desjardins et je travaille au Secrétariat du Conseil du Trésor. J’aimerais un système qui reconnaît nos conventions collectives.

Texte à l’écran

Edmonton – 9700, av. Jasper

Winnipeg – 269, rue Main

Voix

Bonjour, je m’appelle Pamela James. Je suis une agente libre ici à Winnipeg, au Manitoba. Je suis enthousiaste à l’idée de voir ce que nous allons tirer de ce processus et j’ai hâte d’y participer davantage, et ce, jusqu’à la toute fin.

Texte à l’écran

Gatineau – 30, rue Victoria

Voix

Bonjour, je m’appelle Gennesse Walker-Scace et je travaille à Parcs Canada. J’ai trouvé la consultation d’aujourd’hui vraiment agréable. J’aime bien le processus d’approvisionnement que vous suivez en obtenant la rétroaction de vos employés, et j’étais vraiment enthousiaste à l’idée d’essayer les solutions.

Texte à l’écran

Gatineau – 10, rue Wellington

Ottawa – 1400, chemin Merivale

Voix

Je m’appelle Melissa et je travaille à l’Agence du revenu du Canada. J’ai beaucoup aimé l’expérience que nous avons vécue aujourd’hui et le fait d’avoir la possibilité de mettre à l’essai des solutions futures avec l’équipe des RH et de la paye de prochaine génération. Ces solutions renferment des fonctionnalités très intéressantes. Je suis très enthousiaste!

Texte à l’écran

Ottawa – 170, pré Tunney

Texte à l’écran

Bonjour, je m’appelle Stéfany Oliver et je travaille à Statistique Canada. J’ai vraiment aimé avoir l’occasion de vous faire part de mes commentaires aujourd’hui sur une nouvelle solution de ressources humaines et de paye. Je suis vraiment ravie d’avoir une solution mobile intégrée à tous nos systèmes actuels. Elle promet beaucoup! Merci!

Conclusion de la tournée ProGen - Transcription

#ProGenRHPaye

Plus tôt cette année, l’équipe ProGen a organisé une série d’expos utilisateurs partout au Canada :

Ottawa, Gatineau, Montréal, Dartmouth, Victoria, Edmonton et Winnipeg.

Nous avons parlé à des milliers d’employé(e)s du GC.

Pour que les employé(e)s continuent d’être au cœur de ce processus.

Merci pour vos idées et vos commentaires.

Quelle est la prochaine étape?

Visitez canada.ca/generation-prochaine pour le savoir.

#ProGenRHPaye

Application d’une approche agile à l’initiative des RH et de la paye de la prochaine génération - Transcription

Le gouvernement du Canada procède à l’adoption d’une approche agile afin d’établir une nouvelle solution des RH et de la paye de prochaine génération.

Même si l’approche en cascade traditionnelle peut fonctionner dans certaines situations, elle s’est souvent avérée être lente et rigoureuse.

Pour les entreprises souhaitant travailler en collaboration avec le gouvernement, ceci se traduit par ce qui suit :

de longues et difficiles périodes contractuelles;

des possibilités de participation limitées et très peu d’interactions avec les intervenants et les fournisseurs;

de même qu’un manque de souplesse qui ne permet pas de modifier la portée d’un projet ou d’en corriger le tir.

En revanche, la méthode agile est itérative et offre une souplesse tout au long du processus.

De l’étape de la planification à celle de la diffusion, les diverses parties du produit final sont interprétées à chaque point de contrôle, en collaboration avec les intervenants.

La portée et les exigences sont flexibles et peuvent être ajustées en fonction de la rétroaction de l’industrie et des leçons apprises.

La méthode agile permet également l’établissement des périodes contractuelles plus courtes et plus fréquentes, ainsi que des interactions continues avec les utilisateurs et les fournisseurs.

En d’autres mot, l’approche agile fait passer l’utilisateur en premier, de façon encourager une conception qui est menée avec empathie, et à réaliser un meilleur produit final.

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