Affectation

Contient les détails de la possibilité d'affectation.

Note

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae par courriel à la personne susmentionnée.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui présenteront leur candidature. Cependant, veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats qui répondent à toutes les exigences.

Pour obtenir des renseignements concernant le Programme Échanges Canada, visitez le site Web Échange Canada.

Description

Description de l'affectation
Organisation Ministère de la Santé
Titre Infirmier ou infirmière en chef (IC) du Canada
Fonctions Il s’agit d’une occasion unique de leadership stratégique hautement collaboratif, pour une personne possédant des compétences exceptionnelles en communication et de l’entregent pour contribuer au programme stratégique de Santé Canada. En tant qu’infirmier ou infirmière en chef (IC) du Canada, vous appuierez et accélérerez le changement et l’impact mesurable en établissant, en renforçant et en influençant des relations diversifiées qui reposent sur la confiance, la transparence et le respect mutuels. Vous êtes une voix influente, qui démontre l’empathie, l’enthousiasme, la passion et l’engagement qui peuvent dynamiser et mobiliser les partenaires. Les rôles et les responsabilités de l’affectation comprendront, sans s’y limiter, la représentation du gouvernement du Canada dans les forums publics au Canada et à l’étranger. Vous fournirez également au ministère de la Santé des conseils stratégiques, du point de vue des soins infirmiers, sur les domaines prioritaires des politiques et des programmes, y compris : les ressources humaines en santé, la planification et la stabilité de la main-d’œuvre, les soins de longue durée, les soins à domicile, les soins palliatifs, la santé mentale, la stabilité de la main-d’œuvre, la sécurité des dispositifs médicaux, les soins de santé sexuelle et génésique, la consommation d’alcool et de drogues, les modèles de soins, la portée de la pratique; et des normes de qualité pour le service et la prestation des soins.
Durée Deux (2) ans avec possibilité de prolongation
Endroit Ottawa (Ontario) (Le/La candidat(e) peut travailler à distance à partir d’une autre région du Canada. Veuillez consulter « Renseignements supplémentaires » pour plus de détails).
Échelle salariale Le salaire, les avantages sociaux payés par l’employeur, et la prime au bilinguisme selon le cas, des candidats choisis seront remboursés en totalité ou en partie par l’organisme d’accueil à l’organisme parrain conformément à la Politique et la Directive du programme Échanges Canada.

Exigences

Scolarité, expérience et compétences

Exigences de l'affectation
Scolarité - Diplôme d’études supérieures, comme une maîtrise, dans une discipline de soins infirmiers ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience. - Infirmier ou infirmière autorisé(e)s avec un permis de pratique au Canada.
Expérience Expérience essentielle: - Expérience appréciable* en tant qu’infirmier ou infirmière offrant des soins primaires directs ou des services de santé publique dans au moins trois contextes (p. ex., salle d’urgence, unité de soins intensifs, unité de santé publique, etc.). - Expérience appréciable* de la prestation de conseils stratégiques, d’analyses et de recommandations sur des questions de santé complexes à la haute direction**. - Expérience appréciable* de la direction de dossiers stratégiques avec des équipes, des groupes de travail ou des comités multidisciplinaires. - Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations de collaboration avec les intervenants et de l’établissement de partenariats efficaces au sein d’une diversité de partenaires. - Expérience appréciable* de la facilitation de discussions et de négociations en grands groupes. - Expérience de la gestion des ressources humaines et financières (à évaluer). Définitions: * On entend par expérience appréciable la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes qui sont normalement acquises sur une période de deux (2) ans. ** Haute direction signifie les titulaires de postes du niveau de la direction ou de niveaux supérieurs. Expérience constituant un atout: - Expérience de travail ou de liaison avec les gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux en matière d’élaboration de politiques. Expérience de travail dans des équipes interdisciplinaires ou dans des milieux de santé avec pratiques de concertation. - Expérience de l’analyse et de la prévision des besoins financiers des programmes relatifs aux services de santé. - Expérience de la participation à l’élaboration, à la mise en œuvre ou à l’évaluation de programmes de santé. - Expérience de la direction des dossiers et/ou des négociations stratégiques liés aux soins infirmiers.
Connaissances - Connaissance des rôles des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux dans la prestation des soins de santé (p. ex., la manière dont les processus de politiques publiques fonctionnent à différents ordres de gouvernement). - Connaissance des enjeux actuels qui touchent le système de soins de santé du Canada ainsi que les infirmières et infirmiers. - Connaissance des principaux intervenants en soins infirmiers et en santé, de leurs rôles respectifs et de leurs liens avec Santé Canada et son mandat. - Connaissance des politiques en matière de pratique des soins infirmiers dans tous les systèmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.
Capacités / compétences - Créer une vision et une stratégie - Mobiliser les personnes - Préserver l’intégrité et le respect - Collaborer avec les partenaires et les intervenants - Promouvoir l’innovation et orienter le changement - Obtenir des résultats - Capacité à communiquer efficacement par écrit. - Capacité à communiquer efficacement de vive voix. - Capacité de fournir des conseils et des recommandations sur les questions de santé. - Capacité d’établir des priorités et de respecter les délais. - Capacité de guider des initiatives complexes tout en travaillant au sein des systèmes gouvernementaux.
Qualités personnelles

Conditions (sécurité ou santé)

- Cote de sécurité de niveau « Secret » - Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Renseignements supplémentaires

La préférence sera accordée aux candidats bilingues. Si une candidature bilingue appropriée n’est pas identifiée pour ce rôle, tous les autres candidatures seront prises en considération. Nous encourageons tous les candidat(e)s potentiel(le)s à soumettre leur candidature, quelles que soient leurs aptitudes linguistiques. Une entrevue et une vérification des références seront effectuées. Les répondants doivent avoir une connaissance approfondie de votre travail et être en mesure de répondre aux questions relatives à vos réalisations et à vos forces. Le travail est généralement effectué dans un environnement de bureau ouvert, bien que le travail soit actuellement principalement effectué à domicile en raison des protocoles de santé et de sécurité liés à la COVID-19. Cette affectation d’Échanges Canada sera requise à temps partiel (3 jours/semaine).

Date d’échéance

28 février 2022

Coordonnées de la personne-ressource

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nom Tania Poce, Senior Human Resources Advisor
Téléphone 613-867-1019
Courriel tania.poce@hc-sc.gc.ca
Site Web