Affectation

Contient les détails de la possibilité d'affectation.

Note

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae par courriel à la personne susmentionnée.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui présenteront leur candidature. Cependant, veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidats qui répondent à toutes les exigences.

Pour obtenir des renseignements concernant le Programme Échanges Canada, visitez le site Web Échange Canada.

Description

Description de l'affectation
Organisation Government of Yukon
Titre Conseiller législatif ou conseillère législative
Fonctions 1) En collaboration avec les ministères, rédiger de nouvelles lois ou des lois modificatives afin de réaliser le programme législatif du gouvernement; assister les ministères à guider les projets de législation tout au long du processus interne d’approbation. 2) Discuter des instructions de rédaction avec les ministères pour les aider à clarifier les propositions de politique et l’intention de la législation. 3) Conseiller les ministères sur l’opportunité de procéder par voie législative, sur la meilleure façon de réaliser les objectifs politiques recherchés, et sur toutes autres dispositions législatives nécessaires pour améliorer ou mettre en œuvre une proposition législative et assurer sa cohérence avec la législation existante. 4) Offrir des avis juridiques et de politiques juridiques sur les propositions à prévoir dans la législation. 5) Étudier la législation d’autres ressorts législatifs, et les initiatives et les tendances en matière de réforme législative. 6) Offrir des avis juridiques au Bureau du Conseil exécutif, et au Conseil exécutif et à ses comités de la législation sur les projets de législation. 7) Offrir des avis juridiques aux ministères, au Conseil exécutif et à l’Assemblée législative sur l’interprétation et l’application des lois; offrir d’autres services juridiques selon les besoins. 8) Assister les ministères dans l’élaboration de propositions législatives et dans le cadre des consultations ou d’autres groupes de travail concernant l’élaboration de propositions législatives. 9) Assister les ministres pendant les débats menant à l’adoption des lois à l’Assemblée législative; aider dans la préparation de briefings sur les projets de législation. 10) Contribuer à l’élaboration et à l’exécution de programmes et de matériel de formation destinés au personnel des divers ministères au sujet de l’élaboration et de l’interprétation des lois; participer aux projets spéciaux au sein du Bureau des conseillers législatifs pour améliorer les services et l’accès à la législation.
Durée 1 an
Endroit Whitehorse, Yukon
Échelle salariale Le salaire, les avantages sociaux payés par l’employeur, et la prime au bilinguisme selon le cas, des candidats choisis seront remboursés en totalité ou en partie par l’organisme d’accueil à l’organisme parrain conformément à la Politique et la Directive du programme Échanges Canada.

Exigences

Scolarité, expérience et compétences

Exigences de l'affectation
Scolarité Baccalauréat en droit (LL. B.) ou Juris Doctor (J.D.)
Expérience • Expérience de travail comme avocat(e) mettant en jeu des textes législatifs complexes. • Parfaite maîtrise de l’anglais (parler, écrire et lire). • Expérience en rédaction législative et / ou cours et expérience de la pratique dans un contexte de droit public sont des atouts.
Connaissances • Excellente compréhension des processus gouvernementaux et législatifs. • Connaissance approfondie du droit législatif, de la common law et des principes d’interprétation des lois.
Capacités / compétences • Solides compétences en recherche et capacité à comprendre rapidement des régimes législatifs complexes. • Grand souci du détail et solides compétences analytiques en résolution de problèmes. • Capacité à apprécier les implications plus larges de propositions législatives. • Capacité à travailler à la fois indépendamment et en étroite collaboration avec d’autres. • Capacité à favoriser de bonnes relations de travail. • Capacité à réagir efficacement aux priorités changeantes et aux délais réduits avec très peu de préavis
Qualités personnelles • Vif intérêt et grande aptitude pour l’usage de la langue; rigueur et créativité; excellente aptitude à communiquer, à l’oral et par écrit. • Tact et discrétion appropriés dans la gestion de questions complexes et politiquement délicates.

Conditions (sécurité ou santé)

Membre en règle du Barreau du Yukon ou admissibilité à devenir membre du Barreau du Yukon.

Renseignements supplémentaires

Le poste nécessite de travailler le soir et les fins de semaine, au besoin, et exige certains déplacements. Comme titulaire du poste, vous travaillerez dans un milieu bilingue. Le Yukon a de vastes responsabilités similaires à celles d’une province qui, jumelées à la mise en œuvre des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementales des Premières Nations, créent un environnement juridique passionnant et stimulant.

Date d’échéance

24 mai 2024

Coordonnées de la personne-ressource

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Nom Amanda Ho
Téléphone 8673320226
Courriel Amanda.Ho@yukon.ca
Site Web