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Fiche de renseignements : Cinq étapes essentielles à la planification intégrée

Voici les cinq étapes que les organisations doivent suivre lorsqu’elles effectuent un exercice de planification intégrée.

Étape 1 : Examiner vos objectifs opérationnels

Premièrement, il importe de bien comprendre les orientations que prendra votre organisation.

  • Examiner les grandes priorités du gouvernement ou les nouvelles orientations qui pourraient avoir un impact sur le mandat de votre organisation.
  • Examiner les priorités opérationnelles, les allocations budgétaires et les indicateurs de rendement de votre organisation.

Étape 2 : Analyser l’environnement

Identifier les facteurs externes et internes qui pourraient avoir des répercussions sur la capacité de votre organisation à atteindre ses objectifs.

Facteurs externes

  • Tendances du marché du travail
  • Conjoncture économique actuelle ou prévue
  • Modifications législatives
  • Progrès technologique
  • Valeurs culturelles et sociales

Facteurs internes

  • Composition de l’effectif (profil, tendances, compétences)
  • Modifications apportées aux politiques, aux lignes directrices, à l’exécution des programmes, à la structure organisationnelle
  • Initiatives pangouvernementales telles que la diversité et l’équité en matière d’emploi, les langues officielles, la formation, l’apprentissage et le perfectionnement, les valeurs et l’éthique, le mieux-être au travail

Étape 3 : Évaluer les écarts

En vous basant sur les étapes 1 et 2, déterminer les besoins actuels et futurs de votre organisation en ressources humaines.

  • Identifier les pénuries éventuelles de travailleurs qualifiés au sein de groupes professionnels particuliers ou le besoin d’acquérir de nouvelles compétences.
  • Déterminer les besoins éventuels en matière de planification et de gestion de la relève.
  • S’assurer du respect des obligations relatives à la diversité et à l’équité en matière d’emploi, aux langues officielles, à la formation, à l’apprentissage et au perfectionnement, aux valeurs et à l’éthique.

Étape 4 : Concevoir votre plan

En suivant les étapes 1 à 3, déterminer les principales priorités en matière de ressources humaines et les stratégies que vous comptez employer afin d’obtenir les résultats escomptés.

  • Inclure les priorités en matière de ressources humaines et les principaux enjeux de la planification indiqués  dans le Rapport sur les plans et priorités de votre organisation.
  • Tenir compte des questions budgétaires dans votre plan intégré.
  • Communiquer votre plan intégré à tous les employés et intervenants, et inviter les gestionnaires à participer à la mise en œuvre de celui-ci.

Étape 5 : Mesurer vos progrès

Le plan intégré est un document évolutif. Pour assurer le succès de sa mise en œuvre, il est essentiel de constamment mesurer, surveiller et signaler les progrès et de s’adapter à l’évolution des circonstances.

  • Veiller à ce que les mesures de rendement en ressources humaines soient conformes aux indicateurs figurant dans le Cadre de responsabilisation de gestion et à la composante liée aux personnes du même Cadre.
  • Établir un processus permettant des examens réguliers, des modifications et la communication des changements.
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