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DATE : Le 4 novembre 2008

AUX : Gestionnaires de la rémunération
Chefs des ressources humaines

Depuis quelque temps, on remarque une importante augmentation du nombre de cas portés en appel devant les conseils de direction du Régime de soins dentaires (RSD) de la fonction publique concernant la couverture des employés qui sont en congé non rémunéré. Le présent avis sert à clarifier la couverture offerte par le RSD lorsqu'un employé est en congé non rémunéré.

Pour obtenir une description complète de l'administration du RSD, veuillez consulter le chapitre 5 du Guide sur l'administration des régimes d'assurance de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Vous pouvez également le consulter sur le site Web suivant :

http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/ara-iam/ara-iam-menu05-fra.html

Types de congé non rémunéré pour lesquels l'employeur assume la charge de la couverture du RSD

L'employeur continuera d'assumer la charge de la couverture du RSD pendant toute la durée de la période d'absence du travail pour les huit types de congé non rémunéré suivants :

Couverture du RSD pendant tous les autres types de congé non rémunéré

Pour tous les autres types de congé non rémunéré, l'employeur continue d'assumer la charge de la couverture seulement pendant les trois premiers mois civils consécutifs du congé non rémunéré.

Si un employé souhaite maintenir en vigueur la couverture du RSD pour toute la durée de son congé non rémunéré, il devra verser les cotisations à compter du quatrième mois dudit congé. Les cotisations doivent être versées à l'avance tous les trois mois, et ce, pour la durée du congé non rémunéré de l'employé et pour le premier mois au cours duquel il retourne au travail.

L'employeur assumera la charge de la couverture du RSD seulement à compter du premier jour du mois suivant le retour au travail de l'employé. Veuillez noter que cette règle diffère de celle du Régime de soins de santé de la fonction publique.

P. ex.

Couverture du RSD pendant des congés non rémunérés consécutifs

Un employé peut prendre un congé non rémunéré au cours duquel l'employeur continue d'assumer la charge de la couverture pendant son absence du travail, suivi immédiatement d'un deuxième congé non rémunéré au cours duquel la couverture de l'employeur est suspendue.

Dans un tel cas, si l'employé souhaite conserver sa couverture du RSD pour toute la durée du congé, il devra verser des cotisations à compter du premier mois complet au cours duquel il a commencé son deuxième type de congé non rémunéré.

L'employé doit continuer de verser ces cotisations jusqu'au mois (inclusivement) au cours duquel il retourne au travail. Ces cotisations doivent être versées à l'avance tous les trois mois, et ce, jusqu'au mois (inclusivement) au cours duquel il retourne au travail.

P. ex.

Autres rappels pratiques

Règle générale, ce taux de cotisation ne peut pas être modifié pendant le congé non rémunéré. Il peut y avoir des circonstances exceptionnelles (p. ex. le décès d'un conjoint/enfant ou la prise en charge d'une personne qui n'est pas liée à la naissance ou à l'adoption). Le cas échéant, les conseillers en rémunération devront communiquer avec le personnel du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Pour éviter que la couverture ne cesse, le paiement doit être reçu au bureau du personnel avant le dernier jour du mois au cours duquel l'employeur cesserait d'assurer la couverture. Par conséquent, si l'employeur cesse d'assurer la charge de la couverture le 31 mai 2009, l'employé devra faire parvenir à son bureau du personnel un chèque ou un mandat à l'ordre du Receveur général du Canada avant le 31 mai 2009.

Pour des renseignements généraux concernant le RSD de la fonction publique, veuillez vous adresser à Christine Haapanen, Groupe des régimes de prestations d'assurance, Secteur des pensions et avantages sociaux, au 613-952-3260 ou Christine.Haapanen@sct-tbs.gc.ca.

Phil Charko


Le Secrétaire adjoint
Secteur des pensions et avantages sociaux

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