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Appendice D
APECA - Fraude externe soupçonnée
2031 (g) Procédures à suivre en cas de fraude présumée
Table des matières
- APERÇU
- POLITIQUE [P]
- ANNEXE A
- A) Liste de contrôle en cas de fraude externe présumée
- B) Gendarmerie royale du Canada
- C) Activités présumées illégales par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique - Synopsis des événements
- D) Cas actifs lorsque c'est l'APECA qui lance l'enquête
- E) Cas actifs lorsque d'autres parties lancent l'enquête
- ANNEXE B
APERÇU
L'Agence gère plus de 39 000 projets approuvés, dont à peine 0,15 % sont liés à une tentative de fraude. En cas de fraude présumée, l'APECA demande à la GRC d'ouvrir une enquête.
« Fraude » s'entend d'une fausse représentation d'une question de fait dans le but de tromper pour obtenir un gain illicite et désigne tout acte, omission ou dissimulation lié au non-respect d'une obligation légale ou équitable et causant un dommage à un tiers. La fraude peut consister en l'appropriation illicite de biens ou la représentation fallacieuse d'informations financières dans le but de dissimuler l'appropriation illicite de biens ou à d'autres fins, par divers moyens :
- manipulation, falsification ou altération de dossiers ou de documents,
- suppression d'informations, d'opérations ou de documents,
- enregistrement indu d'opérations,
- application erronée de principes comptables.
La tentative de fraude, également une infraction, répond aux mêmes critères que la fraude.
POLITIQUE [P]
Au cours de son enquête, le représentant de l'Agence ne doit pas laisser entendre ou indiquer au client ou à un tiers qu'il y a eu infraction criminelle. Comme pour les affaires criminelles, la présomption d'innocence prévaut tant que la culpabilité n'est pas prouvée. Le rôle de l'agent d'affaires consiste simplement à donner une évaluation objective et impartiale des circonstances de l'activité ou du problème visé et à en informer les autorités compétentes, qui décident des mesures à prendre.
Les bureaux régionaux recourent parfois à des procédures supplémentaires pour enquêter sur les irrégularités présumées ainsi que pour rassembler et présenter des preuves et des documents. L'annexe A indique les étapes à respecter en cas de fraude présumée. Bien entendu, ces étapes doivent tenir compte des besoins régionaux.
Les dossiers de fraude présumée acheminés à la GRC doivent contenir l'information suivante :
- Nom et adresse du client
- Numéro de projet
- Description du projet
- Capital impayé
- Motif de la présomption de fraude
- Nom de l'entité à l'origine de l'enquête (l'APECA ou un tiers extérieur)
Le chef de la Comptabilité de l'Agence doit examiner les cas actifs à la fin de chaque mois au moyen du tableau de l'annexe B.
ANNEXE A
A) Liste de contrôle en cas de fraude externe présumée
- L'agent d'affaires informe son superviseur.
- Le vice-président régional envoie à la Direction des services juridiques de l'APECA une note de service l'informant du problème, précisant les faits et demandant conseil en vue d'un renvoi aux fins d'enquête officielle.
- La Direction des services juridiques informe le vice-président régional du renvoi à la GRC et envoie une copie au chef de la Comptabilité de l'Agence.
- Le chef de la Comptabilité de l'Agence envoie une lettre à la GRC pour lui demander d'enquêter (voir l'exemple de présentation des faits aux pages 3 et 4 de la présente annexe). Une copie de la correspondance est également envoyée au vice-président régional et à la Direction des services juridiques.
- Lorsqu'on transmet un dossier à la GRC, la Direction des services juridiques informe le président des mesures prises (à titre indicatif).
- La GRC communique au chef de la Comptabilité de l'Agence l'identité de l'enquêteur de la GRC responsable du dossier.
- La GRC informe le chef de la Comptabilité de l'Agence des résultats ou des progrès de l'enquête.
- Le chef de la Comptabilité de l'Agence tient à jour les dossiers actifs et s'occupe du suivi.
B) Gendarmerie royale du Canada
Province |
Adresse |
Téléphone/Télécopieur |
---|---|---|
Terre-Neuve |
Succursale postale B |
Téléphone : (709) 772-5452 Télécopieur : (709) 772-6401 |
Nouveau-Brunswick |
1445, rue Regent |
Téléphone : (506) 452-3475 Télécopieur : (506) 452-4208 |
Nouvelle-Écosse |
3139, rue Oxford |
Téléphone : (902) 426-8686 Télécopieur : (902) 426-8154 |
Sydney |
B. P. 1280 |
Téléphone : (902) 564-7199 Télécopieur : (902) 564-3562 |
Île-du-Prince-Édouard |
Division L |
Téléphone : (902) 566-7121 Télécopieur : (902) 566-7428 |
Province |
Adresse |
Téléphone/Télécopieur |
---|---|---|
Police économique |
1200, promenade Vanier |
Téléphone : (613) 993-2896 Télécopieur : (613) 993-4299 |
(En-tête de lettre)
PROTÉGÉ
Date :
Gendarmerie royale du Canada
Aux soins du caporal ???, sous-officier responsable des délits commerciaux
Infractions présumées et actes illégaux à l'endroit de la
Couronne comportant la perte de fonds ou de biens
Nous informons par la présente d'une infraction ou d'un acte illégal présumé dans l'affaire suivante :
-### Entreprise XYZ.
Vous trouverez, ci-joint, copie d'un mémoire daté du ??? qui résume les irrégularités justifiant une enquête.
Les dossiers relatifs à cette affaire se trouvent à :
Adresse régionale :
Prière d'accuser réception au :
Chef de la Comptabilité de l'Agence
644, rue Main
B. P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick)
E1C 9J8
Nous vous saurions gré de nous informer rapidement des résultats de votre enquête. Si vous avez besoin d'aide, communiquez avec moi au (XXX) XXX-XXXX.
Je vous prie d'agréer, Madame (ou Monsieur), l'expression de mes sentiments distingués.
Le chef de la Comptabilité de l'Agence
c.c. Thomas Khattar, directeur des Services juridiques
Agent d'affaires
C) Activités présumées illégales par l'Agence de promotion économique du Canada atlantique - Synopsis des événements
PROTÉGÉ A
Nom du client :
Adresse :
Description du projet :
Paiements à ce jour :
Détails :
Chronologie :
Demande reçue le :
Contrat approuvé le :
Réclamations :
Séquestre :
Vérification judiciaire :
Faillite :
D) Cas actifs lorsque c'est l'APECA qui lance l'enquête
PROTÉGÉ A
Client |
Région |
Dossier |
Date du renvoi à la GRC |
Capital impayé de l'APECA |
Date d'approbation par l'APECA |
Financement de tiers (en $) |
Investis-sement du client |
Commentaires |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fédéral |
Provincial |
Banques à charte |
||||||||
E) Cas actifs lorsque d'autres parties lancent l'enquête
PROTÉGÉ A
Client |
Région |
Dossier |
Enquête demandée par |
Date du renvoi à la GRC |
Capital impayé de l'APECA |
Date d'approbation par l'APECA |
Financement de tiers (en $) |
Investis-sement du client |
Commentaires |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fédéral |
Provincial |
Banques à charte |
|||||||||
ANNEXE B
A) Cas actifs lorsque c'est la GRC qui lance l'enquête
PROTÉGÉ A
Client |
Région |
Dossier |
Date à laquelle la GRC a informé l'APECA des mesures prises |
Capital impayé de l'APECA |
Date d'approbation par l'APECA |
Financement de tiers (en $) |
Investis-sement du client |
Commentaires |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fédéral |
Provincial |
Banques à charte |
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- Date de modification :