We are currently moving our web services and information to Canada.ca.

The Treasury Board of Canada Secretariat website will remain available until this move is complete.

Accrual Accounting Transition Protocol - 2001-02 Update - Annex A

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Fiscal year 2001-02 is the third and last year of the transition period to accrual accounting for the Government of Canada (GOC). In 2001-02, the Government's audited financial statements presented in the Public Accounts will be prepared using full accrual accounting information as provided by Departments and Agencies (referred to as departments in this document). The 2001-02 financial statements will not present comparative figures with the previous year, 2000-01, which will remain presented on the expenditure basis. However, all financial statement opening balances as of April 1st 2001 and presented using the new accrual accounting policies in effect for 2001-02.

Starting April 1st 2001, it is expected that all departments will be FIS compliant from a system's perspective and that all will submit monthly trial balances to the Receiver General (RG) using accrual accounting policies identified in this Protocol and coded in accordance with the government-wide Chart of Accounts.

Until the 2001-02 GOC's audited financial statements are published, the monthly Fiscal Monitor will continue to be issued on the expenditure basis. In the interim, the RG will have to:

  • adjust back to the expenditure-basis the accrual accounting information received from departments to prepare the monthly statements, and at the same time,
  • accumulate accrual-based information for comparative purposes in 2002-03, and
  • prepare for the issuance of the year-end audited financial statements on an accrual basis, including full restatement of the opening balance on the accrual basis.

The Transition Protocol was first developed in 1999-2000, to help manage the monthly process from a central perspective and to help ensure that accurate and timely financial information was available throughout the transition period for the preparation of the GOC's monthly statements. In the first two years of the transition, departments had some latitude in implementing accrual accounting policies through a phased approach. In 2001-02, the phasing-in latitude no longer exists and, with one exception, all accrual accounting policies identified in Annex B are now mandatory for all departments, as of April 1st 2001.

General rule

As a general rule, all accrual accounting policies effective in 2001-02 as listed at Annex B are mandatory as of April 1st 2001.

Trial balance

Starting April 1st 2001, all departments must send a monthly trial balance to the Central Financial Management Reporting System (CFMRS) of the RG, coded in accordance with the Government-wide Chart of Accounts.

  • The monthly trial balance (for periods 1 to 12) must be submitted to the RG within five working days of month's end. Exceptionally, if corrections are required, a corrected trial balance may be submitted within 7 working days after the month end.
  • All monthly trial balance submissions must include the yearly opening balance.

Opening balances

Starting in April 2001, opening balances for FY 2001-02 for all accrual accounting policies should be submitted with the trial balance. It is understood that opening balances relating to the closing of the previous fiscal year may be unavailable or incomplete on April 1st. These may need retroactive adjustment until the 2000-01 Public Accounts are closed in August 2001 and all balances are considered final. However, at the end of August 2001, or period five, all previous year balances will be considered closed in the central system and to be reported by departments as "final adjusted" opening balances in the August 2001 trial balance.

  • All adjustments to opening balances should be submitted in the April 2001 trial balance, with the exception of adjustments to balances resulting from the normal closing process and carry forward of previous year's closing balances, which must be adjusted at the latest in the August 2001 trial balance.
  • When a department that was FIS compliant before 2001-02 had applied an accrual accounting policy without recording the opening balance (e.g.: capitalization of assets), the adjustment to the opening balances will be expected to be done as of April 1st 2001, and the RG should be advised in advance of the amount of the restatement.

Specific Policies

All accrual accounting policies identified in Annex B as being the responsibility of the departments should have already been, or should be, implemented by departments on April 1st 2001. As indicated in last year's Protocol:

  • The recording of allowances for unused vacation pay and compensatory leave is mandatory effective April 1st 2001.
  • Accounts receivable and their allowance for bad debts must be recorded by all departments, with an opening balance equivalent to the amount reported to the RG for inclusion in the Public Accounts of the previous year.
  • The recording of other allowances, including allowances for Loans, Investments and Advances and allowances for liabilities currently recorded at the centre, will be reviewed to identify the level of decentralization that will be appropriate in the future. For the time being, these allowances must not be recorded in departmental trial balances submitted to the CFMRS until further notice, or without specific agreement and concurrence of the Treasury Board Secretariat.

As per Treasury Board Accounting Standard (TBAS) 3.2 - Transfers (Grants and Contributions), starting 2001-02, departments will also record loans for unconditionally repayable contributions and their allowance for bad debts. In addition, as recently announced in an Information Bulletin on FIS Accrual Accounting Policies:

  • The capitalization of software will be mandatory on a basis starting April 1st 2001. This means that departments must capitalize allowable costs incurred after March 31, 2001 for acquired and in-house developed software, regardless of the start date of the project. Software costs incurred prior to April 1st 2001 will not be capitalized, therefore no opening balance must be provided in 2001-02.
  • The capitalization of leasehold improvements will be mandatory on a basis starting April 1st 2001. This means that departments must capitalize allowable costs incurred after March 31, 2001. Leasehold costs incurred prior to April 1st 2001 will not be capitalized, therefore no opening balance must be provided in 2001-02.
  • The recording of inventories (consumable and for re-sale) will not be mandatory until 2002-03, although departments are encouraged to capitalize them for 2001-02. Capitalization will be mandatory for 2002-03, and as such, inventory opening balances will be mandatory as at April 1st 2002, starting in period one of 2002-03.
  • The costs of intangibles relating to patents, copyrights and trademarks will not be capitalized for 2001-2002. The accounting policy for these costs may be reviewed at a later date, but they will continue, for now, to be expensed as per the current policy.

All departments should complete the template in Annex B to confirm to the RG and TBS that they will comply with the requirements of the 2001-02 Transition Protocol. It is expected that all departments will be able to meet these requirements. If, , a department believes that these requirements may not be met, it is imperative that the TBS and the RG be informed so that a contingency plan may be developed with the department to ensure that the overall objective of preparing audited Government financial statements on the accrual basis in 2001-02 will still be met.

Your submission of the template in Annex B should be sent no later than December 14, 2000 to both: the Central and Public Accounts Reporting Directorate (CPARD) of Public Works and Government Services Canada (PWGSC) and to the Government Accounting Policy Division (GAPD) of the Treasury Board Secretariat (TBS).

Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Protocole de transition à la comptabilité d'exercice - Mise à jour 2001-2002 - Annexe A

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L'année financière 2001-2002 est la troisième et dernière année de la période de transition à la comptabilité d'exercice au gouvernement du Canada (GC). En 2001-2002, les états financiers vérifiés du gouvernement présentés dans les Comptes publics seront préparés selon la méthode de comptabilité d'exercice intégrale à partir des informations fournies par les ministères et organismes (désignés en tant que ministères dans le présent document). Les états financiers de 2001-2002 ne présenteront pas de chiffres comparatifs avec l'année précédente, 2000-2001, laquelle continuera d'être présentée sur la base des dépenses. Toutefois, tous les soldes d'ouverture des états financiers au 1er avril 2001 et présentés en conformité avec les nouvelles politiques de comptabilité d'exercice en vigueur au cours de 2001-2002.

Il est prévu qu'à compter du 1er avril 2001, tous les ministères seront conformes à la SIF du point de vue de leurs systèmes. Il est aussi prévu que tous soumettront des balances de vérification mensuelles au Receveur Général (RG) en appliquant les politiques de comptabilité d'exercice indiqués dans le présent protocole et que ces balances seront codées en conformité avec le Plan comptable du gouvernement.

Jusqu'à la publication des états financiers vérifiés du GC pour 2001-2002, l'information contenue dans La Revue financière publiée mensuellement continuera d'être présentée sur la base des dépenses. Dans l'intervalle, le RG devra :

  • réajuster sur la base des dépenses l'information de comptabilité d'exercice transmise par les ministères pour dresser les états mensuels et en même temps;
  • accumuler l'information de comptabilité d'exercice à fins de comparaison en 2002-2003;
  • se préparer à émettre des états financiers vérifiés de fin d'année selon la méthode de comptabilité d'exercice, incluant un solde d'ouverture redressé selon cette méthode.

Le protocole de transition a été élaboré en 1999-2000 pour aider à gérer le processus mensuel du point de vue central et à assurer que de l'information financière exacte et opportune soit disponible au cours de la transition pour la préparation des états mensuels du GC. Durant les deux premières années de la période de transition, les ministères disposaient d'une certaine latitude leur permettant de mettre en œuvre graduellement les politiques de comptabilité d'exercice. En 2001-2002, il n'y aura plus de latitude à cet égard et, à une exception près, toutes les politiques de comptabilité d'exercice indiquées à l'annexe B seront obligatoires pour l'ensemble des ministères à compter du 1er avril 2001.

Règle générale

De façon générale, toutes les politiques de comptabilité d'exercice entrant en vigueur en 2001-2002, telles qu'énoncées à l'annexe B, seront obligatoires à partir du 1er avril 2001.

Balance de vérification

À partir du 1er avril 2001, tous les ministères devront envoyer une balance de vérification mensuelle au Système central de gestion et de rapports financiers (SCGRF) du RG, codée en conformité avec le Plan comptable du gouvernement.

  • La balance de vérification mensuelle (pour les périodes 1 à 12) doit être soumise au RG dans les cinq jours ouvrables suivant la fin du mois. Exceptionnellement, si des corrections sont nécessaires, une balance de vérification corrigée peut être soumise dans les sept jours ouvrables qui suivent la fin du mois.
  • Toutes les présentations mensuelles de balance de vérification doivent inclure le solde d'ouverture annuel.

Soldes d'ouverture

À compter d'avril 2001, les soldes d'ouverture de l'exercice 2001-2002 relatifs à toutes les politiques de comptabilité d'exercice devront être soumis avec la balance de vérification. Il est reconnu que les soldes d'ouverture provenant des soldes de clôture de l'exercice précédent puissent ne pas être disponibles ou complets au 1er avril. Ces soldes devront possiblement être redressés rétroactivement jusqu'à ce que les Comptes publics de 2000-2001 soit fermés en août 2001 et que tous les soldes soient considérés comme définitifs. Cependant, à la fin du mois d'août 2001, soit la cinquième période, tous les soldes de l'exercice précédent seront considérés comme fermés dans le système central et on s'attendra à ce que tous les soldes d'ouverture de 2001-2002 soient fournis par les ministères à titre de soldes d'ouverture « définitifs et redressés » dans la balance de vérification d'août 2001.

  • Tous les redressements aux soldes d'ouverture devraient être apportés à la balance de vérification d'avril 2001, à l'exception des redressements des soldes résultant du processus normal de fermeture et du report des soldes de fermeture de l'année précédente, lesquels doivent être ajustés au plus tard dans la balance de vérification d'août 2001.
  • Lorsqu'un ministère conforme à la SIF avant 2001-2002 a appliqué une politique de comptabilité d'exercice sans en enregistrer le solde d'ouverture (p. ex., capitalisation des actifs), l'ajustement aux soldes d'ouverture devra se faire à compter du 1er avril 2001 et le RG devrait être informé à l'avance du montant du redressement.

Politiques particulières

Toutes les politiques de comptabilité d'exercice indiquées à l'annexe B comme étant la responsabilité des ministères devraient déjà avoir été mises en œuvre par les ministères ou devraient l'être d'ici le 1er avril 2001. Tel qu'indiqué dans le protocole de l'année dernière :

  • L'inscription des provisions pour les congés non utilisés et les congés compensatoires sera obligatoire à partir du 1er avril 2001.
  • Les comptes débiteurs et leurs provision pour créances douteuses doivent être inscrits par tous les ministères, et le solde d'ouverture doit correspondre au montant transmis au RG aux fins d'inclusion dans les Comptes publics de l'année précédente.
  • L'inscription des autres provisions, dont les provisions pour prêts, placements et avances et les provisions pour passifs inscrits présentement de façon centrale, feront l'objet d'une revue afin d'établir le niveau de dévolution qui sera appropriée à l'avenir. Pour l'instant, ces provisions ne doivent pas être inscrites dans la balance de vérification des ministères transmise au SCGRF jusqu'à avis contraire, ou sans l'accord explicite du Secrétariat du Conseil du Trésor.

En conformité avec la Norme comptable 3.2 du Conseil du Trésor (NCCT) sur les Transferts (Subventions et contributions), à partir de 2001-2002, les ministères devront aussi inscrire les prêts pour les contributions à remboursement non conditionnel ainsi que leur provision pour créances douteuses. De plus, tel qu'annoncé récemment dans un bulletin d'information sur les politiques de comptabilité d'exercice reliées à la SIF :

  • La capitalisation des logiciels sera obligatoire sur une base à partir du 1er avril 2001. Cela signifie que les ministères devront capitaliser les coûts admissibles encourus après le 31 mars 2001 pour les logiciels achetés ou développés à l'interne, quelle que soit la date à laquelle le projet a commencé. Les coûts encourus pour les logiciels avant le 1er avril 2001 ne seront pas capitalisés; par conséquent, aucun solde d'ouverture ne devra être fourni en 2001-2002.
  • La capitalisation des améliorations locatives sera obligatoire sur une base à partir du 1er avril 2001. Cela signifie que les ministères devront capitaliser les coûts admissibles encourus après le 31 mars 2001. Les coûts encourus pour améliorations locatives avant le 1er avril 2001 ne seront pas capitalisés; par conséquent, aucun solde d'ouverture ne devra être fourni en 2001-2002.
  • L'inscription des stocks (destinés à la consommation ou à la revente) ne sera pas obligatoire avant 2002-2003, bien que les ministères soient encouragés à les capitaliser en 2001-2002. La capitalisation sera obligatoire pour 2002-2003, et à ce titre, des soldes d'ouverture pour les stocks devront être fournis à compter du 1er avril 2002, dès la première période de 2002-2003.
  • Les coûts reliés aux actifs incorporels tels que les brevets, droits d'auteur et marques de commerce ne seront pas capitalisés en 2001-2002. La politique comptable relative à ces coûts sera révisée à un date ultérieure, mais ils continueront pour le moment à être passés en dépenses, selon la politique actuelle.

Tous les ministères sont tenus de remplir le tableau fourni à l'Annexe B pour confirmer au RG et au SCT qu'ils respecteront les exigences du Protocole de transition 2001-2002. On s'attend à ce que tous les ministères soient en mesure de rencontrer ces exigences. Si, , un ministère prévoit ne pas pouvoir rencontrer ces exigences, il est impératif que le SCT et le RG en soient informés afin qu'un plan d'urgence puisse être dressé avec le ministère concerné pour assurer que l'objectif global de préparer des états financiers vérifiés du gouvernement selon la comptabilité d'exercice en 2001-2002 puisse être rencontré.

Votre réponse au tableau de l'annexe B devrait être envoyé au plus tard le 14 décembre 2000 à la Direction des rapports des comptes publics et centraux (DRCPC) de Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada (TPSGC) et à la Division de la politique comptable du gouvernement (DPCG) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Date de modification :