We are currently moving our web services and information to Canada.ca.

The Treasury Board of Canada Secretariat website will remain available until this move is complete.

Revised Policy on Receivables Management

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject à to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

DATE: July 4, 2002
TO:
CC:
Senior Financial Officers
Senior Full-time Financial Officers' (SFFOs)
SUBJECT: Revised Policy on Receivables Management

I am pleased to announce that Treasury Board Ministers have approved the revised Policy on Receivables Management, which takes effect on July 1, 2002. This Policy replaces the existing policy, dated October 31, 1995.

The revisions, based on suggestions and proposals from departments and agencies, introduce important administrative changes that enhance the existing policy framework.

This Policy applies to all organizations considered to be departments under Section 2 of the Financial Administration Act (FAA) and under the authority of Section 9(3) of the FAA to agent Crown corporations for the purpose of sharing debtor information to enhance government-wide collection efforts.

The Policy on Receivables Management sets forth the framework for the management of all monies owing to the government including those from taxes, fees, program overpayments, repayable contributions, defaulted guaranteed loans, and accrued interest. As well, the Policy on Receivables Management applies to the collection of delinquent loans.

Within this framework, Treasury Board, Ministers, and Deputy Heads (and their delegated officials) each serve differing, but important roles in the management of these government assets. To give focus to the concomitant accountabilities, the introductory section of the revised Policy highlights the key roles and responsibilities assigned to each of these parties.

The revised Policy introduces several important changes to strengthen the management of receivables. A key aspect is the introduction of the government's strategy for the horizontal management of receivables. Through the adoption of this strategy, departments and agencies have, in addition to their specific responsibilities for receivables under their direct control, a corporate responsibility for the global management of receivables. This approach will improve the efficiency and effectiveness of overall government management of receivables by encouraging the identification of opportunities where information, information technology, collection facilities or other resources can be shared.

By introducing a number of new policy and procedural requirements, the revised Policy plays a central role in the government's efforts to introduce the horizontal management strategy. These requirements call upon departments and agencies to:

  • develop a management plan for receivables administration;
  • incorporate policies regarding the fair treatment of debtors into their business practices, based on the Canada Customs and Revenue Agency model;
  • share debtor information, where permissible, with other departments and agent Crown corporations collecting debts due to the Crown;
  • determine the classes of payments to be available for set-off by other departments to collect debts due to the Crown;
  • integrate avoidance of receivables into program design and delivery;
  • establish a definitive 'credit policy'; and,
  • take action on a timely basis when debt deletion is appropriate.

As previously mentioned, these new requirements are enhancements that strengthen the fundamental elements of the existing Policy. They also give substance to the principles of Modern Comptrollership; speak to the management commitments outlined in Results for Canadians; and represent improvements that will lead to a better results management regime.

In order to put these revisions into place, departments and agencies are expected to integrate the new requirements into their existing business practices on a phased approach, but no later than by the end of the fiscal year 2002-2003. It is important to note that no new Treasury Board reporting requirements are needed to implement the revised Policy.

Because of the importance of protecting personal information, the information sharing aspects of the revised policy must be handled with prudence. When addressing this initiative, it is essential that there is assurance that all activities fully comply with the policy and the legal authorities provided by the FAA, the Privacy Act and, where applicable, program specific legislation.

Departments and agencies are reminded that the reporting of debtors to external credit rating agencies was determined, during the policy review process, not to be an appropriate business practice in the management of the Federal government's receivables. As a result, this practice is not authorized by the Policy, and is, therefore, not permissible.

The revised Policy is available on the Treasury Board of Canada Secretariat Web site at: /pubs_pol/dcgpubs/tbm_142/prm-gcd_e.asp.

Should you have enquiries on this Policy, please call me directly at (613) 957-7820 or Mr. Paul Ready at (613) 946-9855. Also, Section 11 of the Policy provides information on making enquiries.

I am confident that you and your officials will find the revised Policy useful in your ongoing efforts to enhance your department's management of this important government asset.


Original signed by L. McCormack for

Richard J. Neville, FCA
Deputy Comptroller General
Comptrollership Branch
Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Politique révisée sur la gestion des comptes débiteurs

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

DATE : Le 4 juillet 2002
AUX :
CC :
Agents financiers supérieurs
Agents financiers supérieurs à temps plein (AFSTP)
OBJET : Politique révisée sur la gestion des comptes débiteurs

J'ai le plaisir de vous annoncer que les ministres du Conseil du Trésor ont approuvé la Politique sur la gestion des comptes débiteurs révisée, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2002. Cette politique remplace celle du 31 octobre 1995.

Les révisions, apportées à la suite des suggestions et des propositions des ministères et des organismes, instaurent des changements administratifs importants qui renforcent le cadre stratégique actuel.

Cette politique s'applique à tous les organismes considérés comme des ministères en vertu de l'article 2 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et, en vertu du paragraphe 9(3) de la LGFP, aux sociétés d'État mandataires, aux fins du partage de renseignements sur les débiteurs pour renforcer les efforts de recouvrement à l'échelle du gouvernement.

La Politique sur la gestion des comptes débiteurs établit le cadre de gestion de toutes les sommes dues au gouvernement, y compris les impôts et les taxes, les droits, les paiements en trop dans le cadre de programmes, les contributions remboursables, les prêts garantis non remboursés et les intérêts courus. Aussi, la Politique sur la gestion des comptes débiteurs s'applique au recouvrement des prêts en retard.

À l'intérieur de ce cadre, le Conseil du Trésor, les ministres et les administrateurs généraux (et leurs agents délégataires) jouent chacun des rôles divergents, mais importants dans la gestion de ces avoirs gouvernementaux. Afin de mettre l'accent sur ces responsabilités parallèles, la première section de la politique révisée expose les rôles et les responsabilités de chacune de ces parties.

La politique révisée instaure plusieurs changements importants afin de renforcer la gestion des créances. L'un des principaux aspects est l'instauration de la stratégie gouvernementale de gestion horizontale des comptes débiteurs. Grâce à l'adoption de cette stratégie, les ministères et les organismes ont, en plus de leurs responsabilités relativement aux comptes débiteurs qui relèvent directement d'eux, une responsabilité en ce qui concerne la gestion globale des comptes débiteurs. Cette approche améliorera l'efficience et l'efficacité de la gestion gouvernementale globale des comptes débiteurs en encourageant l'identification des possibilités de partage des renseignements, des technologies de l'information, des installations de recouvrement ou d'autres ressources.

Grâce à l'instauration de nouvelles exigences en matière de politique et de procédure, la politique révisée joue un rôle de premier plan dans les efforts faits par le gouvernement pour instaurer la stratégie de gestion horizontale. Ces exigences invitent les ministères et les organismes à :

  • élaborer un plan de gestion pour l'administration des comptes débiteurs;
  • inclure des politiques concernant le traitement équitable des débiteurs dans leurs pratiques administratives, selon le modèle de l'Agence des douanes et du revenu du Canada;
  • à partager des renseignements sur les débiteurs, lorsque cela est permis, avec d'autres ministères et sociétés d'État mandataires chargés de recouvrer des dettes envers l'État;
  • déterminer les catégories de paiements disponibles à des fins de compensation par d'autres ministères pour recouvrer les dettes envers l'État;
  • limiter le plus possible le nombre de comptes débiteurs dans la conception et l'exécution de leurs programmes;
  • établir une " politique de crédit " définitive; et,
  • prendre des mesures en temps opportun lorsque la radiation de la dette est appropriée.

Comme il a déjà été mentionné, ces nouvelles exigences constituent des améliorations qui renforcent les éléments fondamentaux de la politique actuelle. Elles renforcent aussi les principes de la fonction moderne de contrôleur; donnent suite aux engagements en matière de gestion énoncés dans des Résultats pour les Canadiens et les Canadiennes; et constituent des améliorations qui mèneront au meilleur régime de gestion des résultats.

Afin de mettre en place ces révisions, les ministères et les organismes devraient intégrer graduellement les nouvelles exigences dans leurs pratiques administratives actuelles, mais au plus tard d'ici la fin de l'exercice 2002?2003. Il convient de souligner qu'il n'est pas nécessaire de mettre en place de nouvelles exigences de déclaration du Conseil du Trésor pour mettre en œuvre la politique révisée.

En raison de l'importance de la protection des renseignements personnels, les aspects sur le partage des renseignements de la politique révisée doivent être traités avec prudence. Dans le cadre de cette initiative, il est essentiel de s'assurer que toutes les activités sont entièrement conformes à la politique et aux pouvoirs légaux conférés par la LGFP, la Loi sur la protection des renseignements personnels et, le cas échéant, la législation propre à un programme.

Je rappelle aux ministères et aux organismes que le transfert des dossiers des débiteurs à des agences de notation externes a été considéré, pendant l'examen de la politique, comme une pratique administrative non appropriée dans le cadre de la gestion des comptes débiteurs du gouvernement fédéral. En conséquence, cette pratique n'est pas autorisée par la politique et elle n'est donc pas permise.

La politique révisée est disponible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à: /pubs_pol/dcgpubs/tbm_142/prm-gcd_f.asp.

Si vous avez des questions concernant la politique, veuillez me téléphoner directement au (613) 957-7820 ou avec monsieur Paul Ready au (613) 946-9855. Aussi, la section 11 de la politique fournit des informations au sujet des demandes de renseignements.

Je suis assuré que vous et vos fonctionnaires trouveront cette politique révisée utile dans les efforts que vous faites constamment pour améliorer la gestion par votre ministère de ces avoirs gouvernementaux importants.


L'original signé par L. McCormack pour

Richard J. Neville, FCA
Le sous-contrôleur général,
Direction générale de la fonction de contrôleur
Date de modification :