We are currently moving our web services and information to Canada.ca.

The Treasury Board of Canada Secretariat website will remain available until this move is complete.

Payables at Year-End (PAYE) for FIS and non-FIS departments - Information Bulletin

Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject à to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

DATE:  January 25, 2000

TO:  Senior Full-Time Financial Officers

SUBJECT:  Payables at Year-End (PAYE) for FIS and non-FIS departments

Introduction

This letter clarifies the Policy on Payables at Year-End (PAYE), Chapter 5-5, Treasury Board Manual, Comptrollership Volume, and the related Information Bulletin dated March 17, 1995.

Please ensure that this information is communicated to all sections of your organisation which are involved with accounting and year-end processing.

These amendments are required to address recurring queries and to reflect the new Financial Information Strategy (FIS) environment in which the government is now starting to operate. Some of these changes apply to all departments, but the majority apply to departments as they become FIS compliant. They are meant to ensure that year-end departmental reporting to the center and the ensuing consolidation process will result in all of the government's liabilities being reported accurately in the consolidated financial statements presented in the Public Accounts of Canada.

Changes applicable to all departments

Salary and related accruals

Following changes made since 1 April 1999, the Regional Pay System no longer processes compensation payments in period 13. As a result, accrual adjustments for salary, retro-active pay adjustments, overtime, and other pay related transactions pertaining to the old year are no longer calculated and recorded centrally. Consequently, all departments (FIS and non-FIS) are now responsible for ensuring that all liabilities related to these pay transactions are calculated and recorded in their own books as PAYE, and as charges against their old year appropriation. It should be noted that the above is only a decentralization in the process related to year-end payroll transactions, which were already charged to appropriations. It does not apply to general allowances, which are not charged to appropriations, and that are discussed later.

Materiality level

The materiality level applicable to the recording of a specific liability against an appropriation is established in Appendix A to the Policy at the lesser of $5,000 or one-half of one per cent of the appropriation authority. This limit is unchanged, except for salaries and related pay accruals mentioned above. For these accruals, while the liability will continue to be calculated on an individual basis, the above level of materiality will be applied on a group basis, for each type of pay related transaction.

Changes applicable to FIS departments

General application

For FIS compliant departments, the PAYE policy continues to apply for the recording of year-end payables against their appropriation. Other adjustments or clarifications that may be required in their reporting and accounting process are discussed below.

The current PAYE policy deals with both the liabilities recorded at year-end through central allowances and those recorded by departments against their appropriation. The latter portion of the policy has always received more attention from departments, as these are the only amounts charged against departmental appropriations. However, under FIS, with the use of both the Financial Reporting Accounts (FRA) and the Authority Codes (AC) in the government-wide Chart of Accounts, FIS departments may start recording liabilities against their FRA for which they have no appropriation, and which will then be recorded against an AC for non-appropriated amounts (F codes). Examples of these would include the recording of general allowances for vacation pay and severance pay.

As the recording of such liabilities will be new to FIS departments, they should ensure it is done correctly and follows clear departmental guidelines. They should also ensure these new accounting policies are implemented in accordance with the timetable established in their Accrual Accounting Transition Protocol.

For the first years of the FIS period, and until otherwise advised, departments will also be required to inform the Treasury Board Secretariat (TBS) of the existence of such liabilities being recorded in their year-end accounts. This will be done through each department's annual reporting to the Financial Management and Accounting Policy Division, TBS, in response to the call letter for Allowances for Valuation of Assets and Liabilities sent annually for the purpose of Public Accounts preparation.

Settlement in excess of amounts recorded

Upon settlement of the final PAYE of a given year, if the net of all recorded PAYE exceeds the net amount of all the settlements, the excess must continue to be recorded against non-tax revenue for appropriation purposes. For FIS departments, any such excess should be recorded against the same FRA expense where the amount was initially charged. However, the AC coding should continue to be reported against current-year non-respendable non-tax revenue for authority accounting purposes.

Interdepartmental amounts (PAYE-OGD)

Appendix A to the PAYE policy provides for the accrual of PAYE to other government departments (PAYE OGD) against the appropriation of the debtor department and the equivalent receivable at year-end (RAYE OGD) in the books of the creditor department when the corresponding revenue is net-voted non-tax revenue. This approach is meant to ensure that at year-end, on a consolidated basis, the total government-wide expenditures charged against appropriations will be presented on the same basis as the total government-wide revenues credited to appropriations. This year-end process continues to apply to FIS departments. However, it is only a year-end process and should not be used during the year to credit OGD receivables to a vote prior to the processing of the interdepartmental settlement.

Given that FIS departments now record their receivables through sub-ledgers and to ensure a better reconciliation of PAYE OGD and RAYE OGD, this year-end process now applies to all PAYE OGD and the equivalent RAYE OGD, even when the corresponding revenue is non-respendable revenues.

While departments may continue to record their PAYE OGD and/or RAYE OGD unilaterally, both parties to the transaction shall make reasonable efforts to ensure that the counterpart department is informed of the transaction and is recording an equivalent amount. This should ensure that only small residual amounts need to be adjusted centrally.

Goods and Services Tax

The PAYE policy states that Goods and Services Tax (GST) must not be recorded as part of the liability set up under PAYE. To recognize the change in their operating systems and procedures, this no longer applies to FIS compliant departments. FIS departments now have to set up the GST component of their PAYE, both when recording a liability through their accounts payable sub-ledger (as they do during the year) and when estimating other PAYE accruals.

Queries regarding this policy can be directed to Louise Breton, Financial Management and Accounting Policy (FMAP), at 613-957-9675 or by Email at breton.louise@tbs-sct.gc.ca

Richard J. Neville
Deputy Comptroller General

Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Créditeurs à la fin de l'exercice (CAFE) pour les ministères SIF et non SIF - Avis information

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

DATE : le 25 janvier 2000

AUX : Agents financiers supérieurs à temps plein

OBJET : Créditeurs à la fin de l'exercice (CAFE) pour les ministères SIF et non SIF

Introduction

Ce bulletin a pour but de clarifier la Politique sur les créditeurs à la fin de l'exercice (CAFE) figurant au chapitre 5-5 du volume Fonction de contrôleur du Manuel du Conseil du Trésor ainsi que le bulletin d'information connexe daté du 17 mars 1995.

Veuillez faire le nécessaire pour que ces renseignements soient communiqués à tous les services de votre organisation qui participent à la comptabilité et aux procédures de fin d'exercice.

Ces modifications sont requises pour répondre à des questions répétitives et pour tenir compte de la stratégie d'information financière (SIF) dans laquelle le gouvernement commence maintenant à évoluer. Certains de ces changements touchent tous les ministères, cependant, la majorité s'appliquent aux ministères à mesure qu'ils deviennent conformes à la SIF. Ces mesures visent à assurer que les informations de fin d'exercice préparées par les ministères et leur consolidation subséquente feront en sorte que tous les passifs du gouvernement soient divulgués de façon exacte dans les états financiers consolidés présentés dans les Comptes publics du Canada.

Modifications touchant tous les ministères

Salaires et charges à payer connexes

Suite à des changements apportés depuis le 1er avril 1999, le système régional de paye ne traite plus de paiement d'indemnité dans la période 13. Aussi, on ne fait plus de façon centrale le calcul et l'enregistrement des courus pour les salaires, rajustements de salaire rétroactifs, heures supplémentaires et autres opérations relatives à la paye qui ont trait à l'exercice précédent. Par conséquent, tous les ministères (SIF et non SIF) ont maintenant la responsabilité de s'assurer que tous les passifs se rapportant à ces opérations de la paye sont calculés et inscrits dans leur propres registres comptables et imputés sur leur crédit ministériel de l'exercice précédent à titre de CAFE. On doit prendre note que ces changements constituent seulement une décentralisation du processus de fin d'exercice concernant les transactions de la paye, lesquelles étaient déjà imputées aux crédits parlementaires. Ils ne concernent pas le traitement des provisions générales, lesquelles ne sont pas imputées aux crédits parlementaires, et qui font l'objet d'une discussion plus loin.

Seuil d'importance relative

Le seuil d'importance relative applicable à l'enregistrement d'un passif particulier contre un crédit ministériel est établi à l'appendice A de la politique. Il correspond au moins élevé des deux montants suivants : 5 000 $ ou 1/2 % du crédit autorisé. Cette limite demeure inchangée, sauf dans le cas des salaires et des passifs reliés à la paye mentionnés ci-dessus. Dans ces cas, bien que le passif continuera d'être calculé sur une base individuelle, le seuil d'importance relative sera appliqué sur l'ensemble du passif pour chaque type d'opérations reliées à la paye.

Modifications s'appliquant aux ministères Sif

Application générale

Pour les ministères conformes à la SIF, la politique sur les CAFE s'applique encore à l'imputation des passifs de fin d'exercice contre leur crédit ministériel. D'autres changements ou clarifications pouvant être nécessaires à leurs rapports ou procédures comptables sont décrits ci-dessous.

La politique actuelle sur les CAFE traite à la fois des passifs inscrits en fin d'exercice par le biais de provisions centrales et de ceux que les ministères inscrivent eux-mêmes et imputent sur leur crédit. Ce dernier volet de la politique a toujours reçu plus d'attention des ministères puisque seuls ces montants sont chargés contre les crédits ministériels. Or, sous la SIF, en utilisant à la fois les comptes de rapports financiers (CRF) et les codes d'autorisation (CA) du Plan comptable du gouvernement, les ministères SIF peuvent commencer à inscrire des passifs dans un CRF pour lequel il n'ont pas de crédit parlementaire, et qui seront donc imputés contre un CA pour montants ne nécessitant pas de crédit parlementaire (les codes F). Par exemple, on pourrait procéder ainsi pour inscrire, entre autres, des provisions générales pour congés annuels et indemnités de départ.

Comme cette façon de faire sera nouvelle aux ministères SIF, ils devront s'assurer que ces passifs sont inscrits correctement et selon des directives ministérielles claires. Ils devront aussi voir à ce que ces nouvelles conventions comptables soient appliquées selon l'échéancier établi dans leur Protocole de transition à la comptabilité d'exercice.

Lors des premières années de la période d'application de la SIF et jusqu'à nouvel ordre, les ministères devront aussi informer le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) de tout passif de cette nature inscrit dans leurs comptes de fin d'exercice. Ils communiqueront ces renseignements dans leur rapport annuel à la Division des Politiques de gestion financière et de comptabilité du SCT, en réponse à la lettre d'appel traitant des provisions pour évaluation de l'actif et du passif, laquelle est envoyée tous les ans lors de la préparation des Comptes publics.

Règlements excédant les montants inscrits

Au moment du règlement final des CAFE d'un exercice donné, si le montant net de tous les CAFE inscrits excède le montant net du règlement, on doit continuer de porter l'excédent aux recettes non fiscales pour fins de crédit ministériel. Pour les ministères SIF, cet excédent devra s'inscrire contre le CRF de charges où le montant avait été initialement imputé. Par contre, le codage des CA devra continuer d'être imputé aux recettes non fiscales non disponibles de l'exercice courant, aux fins de la comptabilisation des autorisations.

Montants interministériels (CAFE-AMG)

L'appendice A de la politique sur les CAFE prévoit que les CAFE dus à d'autres ministères du gouvernement (CAFE-AMG) soient imputés au crédit ministériel du ministère débiteur et les débiteurs à la fin de l'exercice (DAFE-AMG) correspondants inscrits aux livres du ministère créancier lorsqu'ils correspondent à des recettes non fiscales à valoir sur les crédits. L'approche a pour but d'assurer qu'en fin d'exercice, sur une base consolidée, le total des dépenses imputées aux crédits parlementaires pour l'ensemble du gouvernement soit présenté sur la même base que le total des recettes imputées sur les crédits. Ce processus de fin de l'exercice continue de s'appliquer aux ministères SIF. Par contre, le processus ne vise que la fin d'exercice et ne devrait pas être utilisé en cours d'année pour imputer contre un crédit ministériel les débiteurs des AMG avant le traitement d'un règlement interministériel.

Comme les ministères SIF inscrivent maintenant leurs débiteurs par l'entremise de grands livres auxiliaires, et pour assurer un meilleur rapprochement des CAFE-AMG et DAFE-AMG, ce processus de fin d'exercice s'applique maintenant à tous les CAFE-AMG, même quand ils correspondent à des recettes non disponibles pour être dépensées de nouveau.

Bien que les ministères puissent continuer à inscrire unilatéralement leurs CAFE AMG et/ou DAFE AMG, les deux parties concernées par ces opérations devraient faire des efforts raisonnables pour s'assurer que l'autre ministère soit informé de l'opération et inscrive un montant équivalent. On devrait ainsi assurer que seuls de petits montants résiduels aient à être rajustés de façon centrale.

Taxe sur les produits et services

La politique sur les CAFE indique que la taxe sur les produits et services (TPS) ne doit pas faire partie du passif inscrit dans le cadre des CAFE. Compte tenu des changements apportés à leurs systèmes et procédures, cette règle ne s'applique plus aux ministères conformes à la SIF. Les ministères SIF doivent dorénavant inscrire le montant de TPS avec leurs CAFE, et ce, tant au moment d'inscrire le passif dans leur grand livre auxiliaire des créditeurs (comme ils le font en cours d'année), qu'au moment d'estimer les montants des autres CAFE.

De plus amples informations au sujet de la politique peuvent être obtenues auprès de Louise Breton, Division des politiques de gestion financière et de comptabilité (PGFC), au 613-957-9675 ou par courriel à breton.louise@tbs-sct.gc.ca

Le Sous-contrôleur général
Richard J. Neville

Date de modification :