Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Cartes d'acquisition

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

DATE : Le 14 septembre, 1999

AUX : Agents financiers supérieurs et agents financiers supérieurs à temps plein

OBJET : Cartes d'acquisition

Le programme des cartes d'achat s'est avéré un franc succès depuis son introduction. Le nombre de cartes en circulation excède les 25,000 et les achats mensuels se chiffrent à plus de $29.5 millions de dollars. Les épargnes directes réalisées en 1998 se sont élevées à près de $1 million de dollars.

Nous avons apporté certains correctifs mineurs à la politique existante afin de clarifier le mode de paiement et, pour inclure un formulaire en format électronique de demande de carte Visa et MasterCard.

Les commentaires suivants visent à vous rappeler comment maximiser l'utilisation des cartes d'acquisition. Les paiements aux compagnies de carte d'achats doivent être traités dans un délais prescrit afin d'éviter au minimum les frais de crédit mais le plus important consiste à maximiser les rabais disponibles. Le règlement des factures selon les termes choisis par les ministères assurera le maximum de bénéfices.

Il est aussi important de noter que lorsque des rabais sont offerts, les paiements peuvent être effectués avant la période normale en vigueur tel que stipulé à l'article 5h) de la Politique sur les demandes de paiement et paiement à la date d'échéance. En payant les factures rapidement, les ministères obtiendront une ristourne plus élevée.

Nous avons aussi complété la seconde version du Guide de Gestion (ou meilleures pratiques). Vous y trouverez des informations sur l'historique, l'utilisation et bénéfices reliés aux cartes d'achats et des recommandations quant aux normes de contrôles internes pour aider les gestionnaires à bien contrôler les activités reliées aux cartes.

La politique révisée, le Guide de Gestion et les formulaires de demande de cartes sont disponibles à l'adresse suivante : /pubs_pol/dcgpubs/TBM_142/siglist_e.asp

Si vous avez des questions concernant cette politique ou si vous désirez recevoir une copie électronique du document, veuillez demander à un membre de votre personnel de contacter Robert Berniquez au 613-957-9672.

 

Le sous-controleur général
J. Colin Potts

Date de modification :