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Programme d'innovation des employés

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Questions

  1. En quoi consistait le Programme d'innovation des employés?
  2. Le gouvernement ne payait-il pas les fonctionnaires un montant supplémentaire pour qu'ils fassent simplement leur travail?
  3. Les ministères et organismes n'ont-ils pas leurs propres programmes de reconnaissance?
  4. Le prix en espèces était-il imposable?
  5. Si le prix était remis à une équipe d'employés, le montant était-il divisé entre les participants?
  6. Des prix ont-ils été attribués dans le cas de propositions efficaces où les économies ne pouvaient être mesurées?
  7. Qui était responsable de l'administration du programme et comment a-t-il été administré?
  8. Qui était chargé de verser les prix en espèces?
  9. Qui a participé au volet pilote du programme?
  10. Combien de temps le programme pilote a-t-il duré?
  11. Les employés qui reçoivent le prix seront-ils récompensés publiquement?
  12. Quel genre de propositions n’ont pas été prises en considération?
  13. Comment ont procédé les employés pour soumettre leurs propositions?
  14. Les employés pouvaient-ils soumettre une proposition si leur organisation ne faisait pas partie du programme pilote?
  15. Les employés pouvaient-ils soumettre des propositions ayant une application pangouvernementale?

Réponses

1. En quoi consistait le Programme d'innovation des employés?

Le Programme d'innovation des employés était un projet pilote qui visait à trouver des idées ingénieuses et pratiques menant à des économies concrètes et à de meilleurs services pour les Canadiens. L'objectif du Programme d'innovation des employés était d'encourager les employés à recenser des économies et à trouver des moyens plus efficaces, au sein de leur organisation, de fournir les services aux Canadiens.

Le programme pilote est maintenant terminé. Un nouveau prix pour « l’innovation des employés » sera désormais ajouté au programme de Prix d’excellence de la fonction publique pour souligner les initiatives de réduction des coûts audacieuses et novatrices proposées par des fonctionnaires.

2. Le gouvernement ne payait-il pas les fonctionnaires un montant supplémentaire pour qu'ils fassent simplement leur travail?

Il est important de faire participer les employés à la réduction des coûts et à l'amélioration des services. Après tout, ce sont eux qui connaissent le mieux leur travail. Ce programme pilote visait à encourager les employés à proposer des idées novatrices, nous permettant ainsi d'améliorer la façon dont nous travaillons et d'être plus efficaces.

3. Les ministères et organismes n'ont-ils pas leurs propres programmes de reconnaissance?

Les ministères et organismes peuvent récompenser leurs employés pour leurs contributions exceptionnelles. Le but du Programme d'innovation des employés était de nous permettre de nous concentrer sur des idées ingénieuses et pratiques qui mènent à des économies concrètes pour les contribuables canadiens et à des gains d'efficience accrus.

4. Le prix en espèces était-il imposable?

Oui. Le prix en espèces faisait partie de la rémunération du lauréat et devait, par conséquent, être déclaré comme un revenu l'année où il a été reçu.

5. Si le prix était remis à une équipe d'employés, le montant était-il divisé entre les participants?

Oui. Les membres d'une équipe devaient recevoir une portion égale du prix, qui représentait 10 % des économies mesurées au cours de la première année de mise en œuvre, jusqu'à concurrence de 10 000 $.

6. Des prix ont-ils été attribués dans le cas de propositions efficaces où les économies ne pouvaient être mesurées?

Le programme permettait d'attribuer des prix de reconnaissance plutôt qu'un prix monétaire dans le cas où les économies ne pouvaient être mesurées. Il revenait à chaque organisation d'ajouter cette composante dans leur programme.

7. Qui était responsable de l'administration du programme et comment a-t-il été administré?

Les organisations qui participaient au projet pilote étaient responsables de l'administration de leur propre programme, notamment l'établissement des critères d'admissibilité et de sélection, la mise sur pied d'un comité de sélection et l'évaluation des propositions soumises par leurs employés. Les propositions ont été évaluées en fonction de la valeur pratique, de l'innovation et de la créativité.

Pour remettre le prix, il fallait aussi avoir constaté des améliorations importantes à un programme gouvernemental ou à un service interne et des avantages concrets.

À la discrétion de l’administrateur général, le prix devait être remis dans les six mois suivant la mise en œuvre réussie de la proposition. Le prix représentait 10 % des économies mesurées au cours de la première année de mise en œuvre, jusqu'à concurrence de 10 000 $.

8. Qui était chargé de verser les prix en espèces?

Les prix étaient versés par le ministère ou l'organisme de l'employé. Les prix provenaient des économies réalisées dans une organisation.

9. Qui a participé au volet pilote du programme?

Les organisations suivantes ont participé au programme pilote :

  1. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
  2. Agence de promotion économique du Canada atlantique
  3. Agriculture et Agroalimentaire Canada
  4. Anciens Combattants Canada
  5. Parcs Canada
  6. Santé Canada
  7. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  8. Transports Canada

10. Combien de temps le programme pilote a-t-il duré?

Le programme pilote a duré deux ans; il est maintenant terminé.

11. Les employés qui reçoivent le prix seront-ils récompensés publiquement?

Des cérémonies de remise de prix ont eu lieu dans chaque organisation participante, à la discrétion de l’administrateur général de l’organisation.

12. Quel genre de propositions n’ont pas été prises en considération?

Les propositions visant à se débarrasser de personnes ou d'équipes, de groupes ou d'activités n’ont pas été prises en considération.

Parmi les autres propositions qui n’ont pas été prises en considération, citons :

  • les services ou avantages qui sont hors du contrôle des organisations;
  • les conditions de travail prévues aux termes des conventions collectives ou d'autres ententes;  
  • les services ou avantages offerts aux employés comme les distributrices, la cafétéria, les stationnements, etc.;
  • les modifications aux lois ou aux politiques centrales;
  • l'entretien des édifices et des terrains;
  •  les aspects qui sont déjà considérés comme faisant partie des tâches normales de la personne qui présente la proposition.

13. Comment ont procédé les employés pour soumettre leurs propositions?

Les employés des organisations participantes devaient communiquer avec le coordonnateur du Programme d’innovation des employés de leur organisation.

14. Les employés pouvaient-ils soumettre une proposition si leur organisation ne faisait pas partie du programme pilote?

Les employés ont été invités à communiquer avec le coordonnateur des Prix et de la reconnaissance de leur organisation pour savoir s'il existait un programme similaire au sein de leur organisation.

15. Les employés pouvaient-ils soumettre des propositions ayant une application pangouvernementale?

Les propositions qui nécessitaient une application pangouvernementale devaient être présentées à l’organisation de l’employé. L’organisation déterminait ensuite s'il était possible de mettre l'approche à l'essai à l'interne plutôt que d'appliquer la proposition à l'échelle du gouvernement. Dans certains cas, le ministère a peut-être voulu discuter de la proposition avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ou avec les ministères qui ont pu assumer la responsabilité générale du dossier.

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