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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2010-2011

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Parlement

Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Diffrence  
crdit     des dpenses   des dpenses    
    2010-2011   2009-2010    





  Parlement        
  Snat        
1   Dpenses du Programme   59 490   58 659   831  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   6 726   6 602   124  
(L)   Dignitaires du Snat et snateurs – Traitements, allocations        
          et autres paiements verss au prsident du Snat, aux        
          snateurs et autres dignitaires du Snat en vertu de        
          la Loi sur le Parlement du Canada ; contributions au        
          compte d'allocations de retraite des parlementaires et        
          au compte de convention de retraite des parlementaires   26 655   25 345   1 310  


  Total de l'organisme   92 871   90 606   2 265  





  Chambre des communes        
5   Dpenses du Programme   290 992   283 524   7 469  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   35 997   34 808   1 189  
(L)   Dputs – Traitements et indemnits des agents suprieurs        
          et des dputs de la Chambre des communes en        
          vertu de la Loi sur le Parlement du Canada et        
          contributions au compte d'allocations de retraite des        
          parlementaires et au compte de convention de retraite        
          des parlementaires   113 323   108 209   5 113  


  Total de l'organisme   440 312   426 541   13 771  





  Bibliothque du Parlement        
10   Dpenses du Programme   37 496   35 649   1 847  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   4 960   4 658   302  


  Total de l'organisme   42 456   40 307   2 149  





  Commissariat aux conflits d'intrts et l'thique        
15   Dpenses du Programme   6 338   6 338   . . . . .  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   767   767   . . . . .  


  Total de l'organisme   7 105   7 105   . . . . .  





  Conseiller snatorial en thique        
20   Dpenses du Programme   720   704   15  
(L)   Contributions aux rgimes d'avantages sociaux des        
          employs   104   102   2  


  Total de l'organisme   823   806   17  





Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.

Snat

Rsultat stratgique

Permettre au Snat d'exercer son rle constitutionnel et de grer son propre fonctionnement.

Description des activits de programme

Snateurs et bureaux des snateurs

Assure la prestation aux snateurs des services prvus par la loi, comme l'autorisent la Loi sur le Parlement du Canada et la Loi sur les allocations de retraite des membres du Parlement . Les dpenses de fonctionnement des bureaux des snateurs sont payes conformment aux politiques et aux lignes directrices tablies. Les dpenses comprises dans ces deux catgories sont les suivantes : indemnits de session et de fonction des snateurs et cotisations aux rgimes de retraite; allocations de retraite; frais de dplacement et de communication; dpenses de recherche et de bureau des snateurs, y compris les dpenses de personnel et le cot du matriel et des services ncessaires au fonctionnement de leurs bureaux respectifs; fonds de recherche pour les caucus.

Soutien administratif

Offre le soutien ncessaire la prestation efficace, efficiente et conomique des programmes dcrits sous les trois autres activits de programme du Snat. L'activit de programme Soutien administratif fournit locaux et de l'quipement, des outils, de l'information, du matriel et des services, et des conseils spcialiss sur tous les aspects des activits. Les dpenses lies cette activit de programme sont les suivantes : services financiers et gestion du matriel; ressources humaines; services de scurit; services de communication et d'information; gestion de la technologie de l'information; amnagement et entretien des locaux; services de poste, de messagerie et d'imprimerie; rparations, mtiers et transports.

Comits et associations

Fournit un soutien aux snateurs qui font partie de comits permanents, de comits spciaux et de comits mixtes. Les comits sont chargs d'tudier fond les projets de loi et d'approuver ou de modifier des projets de loi en se fondant sur les tmoignages d'experts et sur les conseils juridiques d'experts en droit. Ils examinent des sujets d'intrt public, font des recommandations et tudient les propositions de dpenses du gouvernement. Les snateurs participent aussi aux activits des associations parlementaires et des groupes d'amiti. Ils reprsentent le Canada dans des forums internationaux o l'on discute de dossiers importants pour la population canadienne. Les dpenses lies cette activit de programme sont les suivantes : comits et associations parlementaires; comptes rendus des dbats et service de publication; tldiffusion des dlibrations des comits.

Fonctionnement de la Chambre

Assure la prestation du soutien et des services ncessaires aux snateurs pour leur travail la Chambre du Snat, c'est--dire dlibrer et approuver des projets de loi, prsenter des ptitions, discuter des rapports des comits et participer des crmonies. Ces fonctions sont exerces conformment au Rglement du Snat, la procdure parlementaire, aux rgles de prsance et aux dcisions du prsident. Les dpenses lies cette activit de programme sont les suivantes : rmunration additionnelle des hauts fonctionnaires du Snat; dpenses du personnel et dpenses relatives au fonctionnement des bureaux des hauts fonctionnaires du Snat; traitements et autres dpenses de fonctionnement relatives au greffier du Snat, au sous-greffier, au lgiste et au huissier du bton noir; journaux, comptes rendus des dbats et publications dans les deux langues officielles; programme des pages du Snat; changes parlementaires.

Programme par activits

(en milliers de dollars)     Budget principal des dpenses 2010-2011     Budget  



    Dpenses budgtaires     Total   principal  



  Fonction-   Dpenses   Subven-   Contributions     des  
  nement   en capital   tions   et autres     dpenses  
        paiements     2009-2010  
        de transfert      







Snateurs et bureaux des snateurs   42 109   419   167   . . . . .   42 695   40 424  
Soutien administratif   31 055   1 490   . . . . .   . . . . .   32 545   32 362  
Comits et associations   10 904   . . . . .   . . . . .   380   11 284   11 733  
Fonctionnement de la Chambre   6 346   . . . . .   . . . . .   . . . . .   6 346   6 086  







  90 415   1 909   167   380   92 871   90 606  








Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
              dpenses               dpenses  
  2010-2011   2009-2010  



Subventions      
        (L) Pensions aux snateurs la retraite (L.R., 1985 ch. M-5)                                   167 000                                 167 000  


Total des subventions                                   167 000                                 167 000  



Contributions      
        Contributions aux associations parlementaires                                   380 000                                 380 000  


Total des contributions                                   380 000                                 380 000  



Total                                   547 000                                 547 000  




Chambre des communes

Rsultat stratgique

Soutien administratif et professionnel efficace aux dputs exerant individuellement et collectivement titre de lgislateurs et de reprsentants de 308 circonscriptions, la Chambre, en comit et en caucus.

Description des activits de programme

Dputs et agents suprieurs de la Chambre

Les dputs assument les rles de lgislateurs et de reprsentants lus de leur circonscription. Dans leur circonscription, les dputs participent des vnements et des activits et discutent avec les lecteurs de ce qui les proccupe. la Chambre, les dputs participent aux dbats, tudient et votent les projets de loi. Les dputs sigent au sein des comits permanents et des comits spciaux ou mixtes, car la Chambre des communes confie ses comits l'tude approfondie de projets de loi ainsi que l'examen minutieux des programmes et politiques du gouvernement. Ils font galement partie d'associations parlementaires et de groupes interparlementaires et se joignent des dlgations qui touchent le travail de ces associations et les changes parlementaire. Finalement, en caucus, les dputs conoivent des stratgies, discutent des politiques et examinent d'importants dossiers avec les autres dputs de leur parti, et orientent le travail du service de recherche du parti. Certains dputs endossent d'autres fonctions telles que : prsident, vice-prsident, leaders la Chambre et whips en chef.

Administration de la Chambre

Les employs de la Chambre sont chargs de fournir des services aux dputs lus pour une lgislature et, de plus, sont en permanence au service de la Chambre en tant qu'institution en assumant la continuit d'une lgislature l'autre, en prservant les archives parlementaires et en veillant la stabilit de l'infrastructure sous-tendant le processus dmocratique. Des conseils et du soutien sont offerts dans une gamme tendue de services tels que : procduraux, lgislatifs, juridiques, gestion et technologies de l'information, gestion des immeubles, scurit, restauration, finances, ressources humaines, sant et scurit au travail. Le personnel de la Chambre des communes s'efforce de toujours bien soutenir l'institution et le travail des dputs dans leur rle de lgislateur et de reprsentant des 308 circonscriptions, la Chambre, en comit et en caucus.

Programme par activits

(en milliers de dollars)   Budget principal des dpenses 2010-2011     Budget  


  Dpenses budgtaires     Total   principal  


  Fonction-   Contributions   Moins :     des  
  nement   et autres   Recettes     dpenses  
    paiements   valoir sur     2009-2010  
    de transfert   le crdit      






Dputs et agents suprieurs de la Chambre   264 346   885   14   265 217   248 326  
Administration de la Chambre   175 900   55   859   175 096   178 215  






  440 246   940   873   440 312   426 541  






Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  dpenses   dpenses  
  2010-2011   2009-2010  



Contributions      
        Paiements aux associations parlementaires et de procdure   940 055   940 055  


Total des contributions   940 055   940 055  




Bibliothque du Parlement

Rsultat stratgique

Un Parlement inform et accessible.

Description des activits de programme

Services d'information aux parlementaires

Cette activit de programme offre aux parlementaires des services d'information, de documentation, de recherche et d'analyse pour les aider remplir leurs rles de lgislateur et de reprsentant et les soutenir dans leurs efforts visant rendre le Parlement et l'information son propos accessibles au public.

Rsultat stratgique

L'activit de programme suivante appuie tous les rsultats stratgiques de cette organisation.

Description des activits de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activits et de ressources connexes qui sont grs de faon rpondre aux besoins des programmes et des autres obligations gnrales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matriel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activits et les ressources destines l'ensemble d'une organisation et non celles fournies un programme particulier.

Programme par activits

(en milliers de dollars)   Budget principal des dpenses 2010-2011     Budget  


  Dpenses budgtaires     Total   principal  


  Fonction-   Dpenses     Moins :     des  
  nement   en capital   Recettes     dpenses  
      valoir sur     2009-2010  
        le crdit      






Services d'information aux parlementaires   35 206   . . . . .   1 000   34 206   . . . . .  
Services internes   7 563   687   . . . . .   8 250   12 432  
Information, recherche et analyse   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   17 786  
Gestion des ressources d'information   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   7 822  
Activits auprs du public   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   2 266  






  42 769   687   1 000   42 456   40 307  






Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.

Commissariat aux conflits d'intrts et l'thique

Rsultat stratgique

Le public peut avoir confiance que les titulaires de charge publique ainsi que les dputs rencontrent les exigences des mesures d'observation rgissant leur conduite en ce qui concerne les conflits d'intrts.

Description des activits de programme

Application de la Loi sur les conflits d'intrts et du Code rgissant les conflits d'intrts des dputs

La commissaire donne des conseils confidentiels aux titulaires de charge publique et aux dputs sur l'observation de la Loi sur les conflits d'intrts (la Loi) et du Code des dputs, respectivement. Elle a galement pour mission de fournir des avis confidentiels au Premier ministre sur les questions de conflits d'intrts et d'thique. La commissaire peut mener une enqute pour dterminer si un dput a contrevenu ou non au Code ou peut procder un examen pour dterminer si un titulaire ou un ex-titulaire de charge publique a contrevenu la Loi. Cette activit de programme vise rduire au minimum les possibilits de conflit entre les intrts personnels des titulaires de charge publique ou les dputs et leurs fonctions officielles, et de prvoir les moyens de rgler de tels conflits, le cas chant, dans l'intrt public.

Rsultat stratgique

L'activit de programme suivante appuie tous les rsultats stratgiques de cette organisation.

Description des activits de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activits et de ressources connexes qui sont grs de faon rpondre aux besoins des programmes et des autres obligations gnrales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matriel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activits et les ressources destines l'ensemble d'une organisation et non celles fournies un programme particulier.

Programme par activits

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dpenses 2010-2011   principal  

  Dpenses   Total   des  
  budgtaires     dpenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Application de la Loi sur les conflits d'intrts et du Code        
        rgissant les conflits d'intrts des dputs   4 612   4 612   4 812  
Services internes   2 493   2 493   2 294  




  7 105   7 105   7 105  




Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.

Conseiller snatorial en thique

Rsultat stratgique

Les snateurs respectent les obligations dcoulant du Code rgissant les conflits d'intrts de manire aider assurer l'intgrit du Snat en tant qu'institution.

Description des activits de programme

Administration

Le mandat du conseiller snatorial en thique consiste administrer et interprter le code qui tablit des normes de conduite pour les snateurs. Voici les principales fonctions du conseiller snatorial en thique : fournir des conseils et des avis confidentiels sur toute question relative aux obligations des snateurs en vertu du code; examiner les dclarations confidentielles annuelles (liste des sources de revenus, lments d'actif, lments de passif, contrats avec le gouvernement, intrts financiers et autres), aviser les snateurs des conflits d'intrts possibles et des mesures de conformit, et prparer des rsums publics; enquter, au besoin, sur la conformit au code.

Programme par activits

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dpenses 2010-2011   principal  

  Dpenses   Total   des  
  budgtaires     dpenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Administration   823   823   806  




  823   823  806  




Nota : Les chiffres tant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqu.