Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2010-2011

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Conseil du Trésor

Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2010-2011   2009-2010    





  Conseil du Trésor        
  Secrétariat        
1   Dépenses du Programme   236 591   175 374   61 217  
5   Éventualités du gouvernement   750 000   750 000   . . . . .  
10   Initiatives pangouvernementales   6 215   6 636   (421)  
20   Assurances de la fonction publique   2 223 794   2 103 044   120 750  
25   Report du budget de fonctionnement   1 200 000   1 200 000   . . . . .  
30   Besoins en matière de rémunération   500 000   500 000   . . . . .  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   29 592   22 024   7 567  
(L)   Président du Conseil du Trésor et ministre de la porte        
          d'entrée de l'Asie-Pacifique – Traitement et allocation        
          pour automobile   79   78   . . . . .  
(L)   Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des        
          pensions du service public   20   20   . . . . .  
  Crédits non requis        
–   Initiatives d'exécution du budget   . . . . .   3 000 000   (3 000 000)  


  Total du Secrétariat   4 946 290   7 757 177   (2 810 887)  





  École de la fonction publique du Canada        
35   Dépenses du Programme   56 214   58 330   (2 116)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   6 477   5 860   617  
(L)   Dépense des recettes conformément au paragraphe 18(2)        
          de la Loi sur l'École de la fonction publique du        
          Canada   50 000   50 000   . . . . .  


  Total de l'organisme   112 691   114 190   (1 498)  





  Commissariat au lobbying        
40   Dépenses du Programme   4 203   4 120   83  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   422   408   14  


  Total de l'organisme   4 625   4 528   97  





  Commissariat à l'intégrité du secteur public        
45   Dépenses du Programme   6 033   6 033   . . . . .  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   505   505   . . . . .  


  Total de l'organisme   6 538   6 538   . . . . .  





  Agence de gestion des ressources humaines de la        
          fonction publique du Canada        
  Crédits non requis        
–   Dépenses du Programme   . . . . .   61 127   (61 127)  
  Postes non requis        
–   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   . . . . .   7 731   (7 731)  


  Total de l'organisme   . . . . .   68 858   (68 858)  





Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Secrétariat

Résultat stratégique

Le gouvernement est bien géré et responsable, et des ressources sont attribuées pour atteindre des résultats.

Description des activités de programme

Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique

L'activité de programme Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique représente les fonds qui sont conservés par l'administration centrale comme suppléments à d'autres crédits, au moyen desquels des paiements et des recouvrements sont effectués au nom d'autres organisations fédérales. Ces fonds s'ajoutent au processus normal d'affectation des crédits et permettent au Secrétariat de remplir certaines fonctions en tant qu'employeur de la fonction publique. L'administration de ces fonds fait partie des activités de programme Gestion des dépenses et Gestion des ressources humaines, mais leurs ressources financières sont indiquées séparément dans l'Architecture des activités de programmes (AAP) aux fins de visibilité et de présentation de rapports.

Cadres de gestion

L'activité de programme Cadres de gestion établit les principes directeurs et les attentes en regard de la gestion dans la fonction publique. Elle comprend la définition des orientations stratégiques pangouvernementales dans des secteurs cibles comme la gouvernance, la gestion de la réglementation, le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), les services, et la gestion et la technologie de l'information. En collaboration avec tous les organismes fédéraux, le Secrétariat joue un rôle de leadership, de stimulation, et d'habilitation de la collectivité en matière d'élaboration de politiques, de conformité, de rapports sur le rendement et de développement des collectivités fonctionnelles. Les travaux portent notamment sur les questions et les priorités nouvelles et émergentes ayant trait à la gestion de la fonction publique, ainsi que sur la promotion d'une transition culturelle quant à la façon dont le gouvernement gère les risques et l'innovation. Ils servent ensuite à éclairer les politiques relatives aux activités de programme liées à la gestion des dépenses, à la gestion financière et à la gestion des ressources humaines. L'activité de programme Cadres de gestion est appuyée par un vaste ensemble de lois habilitantes, notamment la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).

Gestion des ressources humaines

L'activité de programme Gestion des ressources humaines appuie les efforts déployés dans l'ensemble de la fonction publique pour assurer un leadership efficace, de même que la saine gestion de l'effectif et du milieu de travail. Ces éléments sont à la base de la mobilisation des ressources humaines et de la mise en place d'une culture d'excellence, qui débouchent sur des politiques, programmes et services de grande qualité et sur une fonction publique bien appuyée et productive. Dans certains cas, cette activité de programme comprend des efforts qui dépassent la simple administration publique et qui s'appliquent aux employeurs distincts et aux sociétés d'État. Elle prévoit des activités d'orientation qui comprennent l'élaboration et la mise en œuvre de cadres et politiques relatifs à la gestion des ressources humaines, l'établissement et le suivi des attentes des ministères au chapitre du rendement de la gestion des ressources humaines, des travaux de recherche et des analyses portant sur l'état d'avancement de la gestion des ressources humaines, et l'appui de la gestion efficace du cadre de leadership. Cette activité de programme offre également à l'ensemble de la fonction publique un leadership de gestion de la rémunération, qu'elle partage avec l'activité de programme Gestion des dépenses et qui comprend la négociation collective et les relations de travail, de même que l'établissement et la tenue à jour du régime de retraite et d'avantages sociaux de la fonction publique. L'activité de programme Gestion des ressources humaines appuie l'infrastructure, y compris la collectivité fonctionnelle des ressources humaines et les processus et systèmes opérationnels sous-jacents, et elle repose sur des lois telles la Loi sur la gestion des finances publiques, la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, la Loi sur la protection des fonctionnaires dénonciateurs d'actes répréhensibles, la Loi sur les langues officielles et la Loi sur l'équité en matière d'emploi .

Gestion des dépenses

L'activité de programme Gestion des dépenses concerne l'affectation des ressources dans le but de réaliser les objectifs prioritaires du gouvernement d'une manière optimale et de définir une perspective pangouvernementale à propos des questions liées aux dépenses de programmes directes. En collaboration avec tous les organismes fédéraux auxquels sont affectés des crédits dans le cadre du budget, les responsables de cette activité de programme s'occupent de l'examen, de l'analyse, et de la mise à l'épreuve des plans et des propositions relatives aux dépenses des ministères et organismes, aux prévisions et aux stratégies relatives aux dépenses, à la gestion de la rémunération et à la gestion axée sur les résultats. Ces travaux, ainsi que la production des documents budgétaires du gouvernement et des rapports au Parlement, sont facilités grâce au Système d'information sur la gestion des dépenses (SIGD). Cette activité de programme fait partie du Système de gestion des dépenses, le cadre d'élaboration et de mise en œuvre des plans et priorités du gouvernement en matière de dépenses dans les limites prescrites par le budget, qui est mis en œuvre en coordination avec le ministère des Finances et le Bureau du Conseil privé. La Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) est le principal instrument juridique appuyant cette activité de programme.

Gestion financière

L'activité de programme Gestion financière fait la promotion de l'adoption de saines pratiques de gestion financière à l'échelle pangouvernementale afin d'assurer que les activités financières sont exécutées avec efficacité et efficience. En collaboration avec tous les organismes fédéraux, le Secrétaria assume ses fonctions en élaborant des politiques, des directives et des normes sur la gestion financière, la comptabilité, les paiements de transfert et la vérification, en fournissant un leadership, des conseils stratégiques et des lignes directrices aux ministères, en établissant des attentes en matière de rendement et en exerçant une surveillance à cet égard, en perfectionnant les capacités et en assurant le développement des collectivités fonctionnelles, en planifiant des vérifications horizontale et en effectuant des vérifications au sein des petits ministères et organismes, en assurant une supervision et une reddition de comptes en matière de gestion financière, et en conseillant les organismes centraux et les ministères à propos des questions d'autorisations financières associées à la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et aux Lois de crédits , les principaux instruments juridiques appuyant l'activité de programme Gestion financière.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2010-2011     Budget  


  Dépenses budgétaires     Total   principal  


  Fonction-   Contributions   Moins :     des  
  nement   et autres   Recettes à     dépenses  
    paiements   valoir sur     2009-2010  
    de transfert   le crédit      






Fonds pangouvernementaux et paiements en tant            
        qu'employeur de la fonction publique   5 049 508   520   369 999   4 680 029   7 559 700  
Services internes   90 120   . . . . .   . . . . .   90 120   61 513  
Cadres de gestion   60 412   . . . . .   . . . . .   60 412   . . . . .  
Gestion des ressources humaines   57 056   . . . . .   . . . . .   57 056   . . . . .  
Gestion des dépenses   30 426   . . . . .   . . . . .   30 426   . . . . .  
Gestion financière   28 047   200   . . . . .   28 247   . . . . .  
Élaboration et surveillance de la politique de            
        gestion   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   99 349  
Gestion des dépenses et surveillance financières   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   36 615  






  5 315 569   720   369 999   4 946 290   7 757 177  






Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  dépenses   dépenses  
  2010-2011   2009-2010  



Contributions      
        Conseil des normes comptables internationales du secteur public   200 000   200 000  


Total des contributions   200 000   200 000  



Autres paiements de transfert      
        Paiements, sous forme d'indemnités pour des accidents du travail,      
                conformément aux régimes de la fonction publique de prestations      
                versées aux survivants des employés décédés dans l'exercice de leurs      
                fonctions   495 000   495 000  
        (L) Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du      
                service public   20 000   20 000  
        Régime spécial d'indemnisation pour les conjoints des attachés des      
                Forces canadiennes   5 000   5 000  


Total des autres paiements de transfert   520 000   520 000  



Total   720 000   720 000  




École de la fonction publique du Canada

Résultat stratégique

Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens.

Description des activités de programme

Apprentissage de base

Contribuer à l'établissement d'une main-d'œuvre professionnelle en donnant aux employés de la fonction publique la possibilité d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue grâce à des activités d'apprentissage de base. Concevoir et offrir de la formation qui cadre avec les priorités de gestion de la fonction publique et qui répond aux exigences de la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement et des normes de connaissance qui y sont associées.

Perfectionnement en leadership organisationnel

Renforcer la fonction publique et contribuer au renouvellement de la fonction publique en aidant les leaders actuels et futurs à acquérir de solides compétences en leadership grâce à des activités de perfectionnement en leadership comme des cours, des programmes, des séminaires et des événements ciblés.

Innovation dans la gestion du secteur public

Améliorer le rendement et l'efficacité de la fonction publique en intégrant le perfectionnement individuel des employés de la fonction publique aux solutions axées sur l'organisation pour l'apprentissage, la gestion du changement et l'innovation en gestion. Consigner et diffuser de l'information sur les innovations et les pratiques exemplaires en gestion publique, et offrir aux organisations de la fonction publique des services de consultation et de soutien liés à l'apprentissage, à la gestion du changement et à l'innovation dans le domaine de la gestion du secteur public.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2010-2011   Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Contributions     des  
  nement   et autres     dépenses  
    paiements     2009-2010  
    de transfert      





Apprentissage de base   69 358   . . . . .   69 358   67 426  
Services internes   17 962   . . . . .   17 962   22 228  
Perfectionnement en leadership organisationnel   13 724   . . . . .   13 724   12 968  
Innovation dans la gestion du secteur public   11 332   315   11 647   11 566  





  112 376   315   112 691   114 190  





Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  dépenses   dépenses  
  2010-2011   2009-2010  



Contributions      
        Contribuer à la recherche ou autres activités liées à la théorie et à la      
                pratique de la gestion dans le secteur public                                   315 000                                 375 000  


Total des contributions                                   315 000                                 375 000  




Commissariat au lobbying

Résultat stratégique

La transparence et l'obligation de rendre compte des activités de lobbyisme effectuées auprès de titulaires de charge publique contribuent à inspirer confiance à l'égard de l'intégrité des décisions prises par le gouvernement.

Description des activités de programme

Enregistrement des lobbyistes

Le lobbyisme auprès du gouvernement fédéral est une activité légitime, mais qui doit être exercée de façon transparente. La Loi sur le lobbying exige que les personnes payées pour faire du lobbyisme auprès de titulaires de charge publique rendent publics certains détails sur leurs activités. Le Commissariat au lobbying approuve les enregistrements de lobbyistes et les rend disponibles pour des recherches dans un registre électronique accessible sur Internet.

Examens et enquêtes en vertu de la Loi sur le lobbying et du Code de déontologie des lobbyistes

Le Commissariat atteste l'information fournie par les lobbyistes enregistrés afin d'en garantir l'exactitude. Les allégations de non-enregistrement ou d'inconduite concernant des lobbyistes sont examinées et des enquêtes officielles sont effectuées au besoin.

Éducation et recherche

Le Commissariat élabore et met en œuvre des programmes éducatifs et de recherche pour mieux faire connaître les exigences de la Loi sur le lobbying et du Code de déontologie des lobbyistes . Les programmes s'adressent principalement aux lobbyistes, à leurs clients et aux titulaires de charge publique.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques dans cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dépenses 2010-2011   principal  

  Dépenses   Total   des  
  budgétaires     dépenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Enregistrement des lobbyistes   1 530   1 530   1 541  
Examens et enquêtes en vertu de la Loi sur le lobbying et        
        du Code de déontologie des lobbyistes   1 243   1 243   1 023  
Services internes   961   961   880  
Éducation et recherche   891   891   1 084  




  4 625   4 625   4 528  




Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Commissariat à l'intégrité du secteur public

Résultat stratégique

Les actes répréhensibles au sein du secteur public fédéral sont relevés et réglés et font l'objet d'un rapport, tandis que les fonctionnaires sont protégés contre les représailles, ce qui donne lieu à une intégrité accrue dans le milieu de travail.

Description des activités de programme

Programme de gestion des divulgations et des représailles

Fournir des conseils aux employés du secteur public fédéral et aux membres du public qui envisagent de faire une divulgation, et recevoir les divulgations de renseignements concernant d'éventuels actes répréhensibles, faire enquête sur les divulgations et en faire rapport. Dans le cadre de cette activité, le commissaire à l'intégrité du secteur public exerce la compétence exclusive à l'égard de l'examen, de la conciliation et du règlement des plaintes concernant des représailles, y compris les demandes au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles pour déterminer s'il y a eu représailles et ordonner que la situation soit corrigée et que des mesures de réparation soient prises.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dépenses 2010-2011   principal  

  Dépenses   Total   des  
  budgétaires     dépenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Programme de gestion des divulgations et des représailles                 4 191           4 191                 4 439  
Services internes                 2 347           2 347                 2 099  




                6 538           6 538                 6 538  




Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dépenses 2010-2011   principal  

  Dépenses   Total   des  
  budgétaires     dépenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      



Programme d'orientation stratégique, de partenariats et        
        d'intégration   . . . . .           . . . . .   22 418  
Services internes   . . . . .           . . . . .   19 840  
Programme de services stratégiques   . . . . .           . . . . .   17 051  
Programme d'intégrité et de durabilité   . . . . .           . . . . .   9 551  




  . . . . .           . . . . .   68 858  




Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.