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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2010-2011 | 2009-2010 | |||
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Justice | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 258 688 | 257 388 | 1 300 |
5 | Subventions et contributions | 386 880 | 370 558 | 16 322 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 66 624 | 61 404 | 5 220 | |
(L) | Ministre de la Justice et procureur général du Canada – | |||
Traitement et allocation pour automobile | 79 | 78 | . . . . . | |
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Total du Ministère | 712 271 | 689 429 | 22 842 | |
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Commission canadienne des droits de la personne | ||||
10 | Dépenses du Programme | 20 110 | 18 478 | 1 632 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 2 365 | 2 173 | 192 | |
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Total de l'organisme | 22 475 | 20 651 | 1 824 | |
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Tribunal canadien des droits de la personne | ||||
15 | Dépenses du Programme | 4 116 | 4 027 | 89 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 394 | 379 | 15 | |
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Total de l'organisme | 4 510 | 4 406 | 104 | |
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Commissaire à la magistrature fédérale | ||||
20 | Dépenses de fonctionnement | 8 055 | 7 504 | 551 |
25 | Conseil canadien de la magistrature – Dépenses de | |||
fonctionnement | 1 608 | 1 594 | 14 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 874 | 785 | 89 | |
(L) | Traitements, indemnités et pensions des juges, pensions | |||
aux conjoints et aux enfants des juges et montants | ||||
forfaitaires versés aux conjoints des juges qui décèdent | ||||
pendant leur mandat | 428 924 | 414 853 | 14 071 | |
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Total de l'organisme | 439 462 | 424 736 | 14 726 | |
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Service administratif des tribunaux judiciaires | ||||
30 | Dépenses du Programme | 53 333 | 54 953 | (1 619) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 6 376 | 6 121 | 254 | |
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Total de l'organisme | 59 709 | 61 074 | (1 365) | |
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Bureau du directeur des poursuites pénales | ||||
35 | Bureau du directeur des poursuites pénales – Dépenses du | |||
Programme | 142 862 | 141 173 | 1 689 | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 16 017 | 14 795 | 1 223 | |
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Total de l'organisme | 158 879 | 155 968 | 2 912 | |
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Commissariats à l'information et à la protection de la | ||||
vie privée du Canada | ||||
40 | Commissariat à l'information du Canada – Dépenses du | |||
Programme | 10 750 | 7 540 | 3 210 | |
45 | Commissariat à la protection de la vie privée du Canada – | |||
Dépenses du Programme | 20 099 | 20 101 | (2) | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 3 603 | 3 187 | 416 | |
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Total de l'organisme | 34 453 | 30 829 | 3 624 | |
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Cour suprême du Canada | ||||
50 | Dépenses du Programme | 21 632 | 21 038 | 594 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 2 281 | 2 180 | 101 | |
(L) | Traitements, indemnités et pensions des juges, pensions | |||
aux conjoints et aux enfants des juges et montants | ||||
forfaitaires versés aux conjoints des juges qui décèdent | ||||
pendant leur mandat | 5 488 | 5 388 | 100 | |
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Total de l'organisme | 29 401 | 28 606 | 796 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Un système de justice équitable, adapté et accessible qui reflète les valeurs canadiennes.
Description des activités de programme
Politiques, lois et programmes en matière de justice
Conformément au régime fédéral du Canada, l'administration de la justice est un domaine où les compétences sont partagées entre le gouvernement fédéral et les provinces. Par l'entremise de cette activité de programme, le Ministère s'acquitte de sa responsabilité constitutionnelle d'assurer un cadre juridique national bilingue et bijuridique pour l'administration de la justice en élaborant des politiques et des lois ainsi qu'en mettant à l'épreuve des approches innovatrices de manière à renforcer ce cadre juridique dans les domaines suivants : le droit pénal, le système de justice pénale pour les adolescents, la détermination de la peine, le mariage et le divorce, l'accès à la justice et la justice applicable aux Autochtones. Par l'entremise de cette activité de programme, le Ministère verse également d'importantes ressources financières aux provinces et aux territoires pour que ceux-ci puissent s'acquitter de leur responsabilité constitutionnelle d'administration courante de la justice.
Bureau de l'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels
Cette activité de programme assure la sensibilisation aux besoins et aux préoccupations des victimes dans les domaines de ressort fédéral, constitue un recours indépendant pour les plaintes des victimes au sujet des dispositions de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition qui s'appliquent aux victimes de délinquants sous surveillance fédérale et aide les victimes à se prévaloir des programmes et services fédéraux existants.
Résultat stratégique
Un gouvernement fédéral appuyé par des services juridiques efficaces et adaptés aux besoins.
Description des activités de programme
Services juridiques au gouvernement
À titre de fournisseur de services communs, le ministère de la Justice offre un ensemble intégré de conseils juridiques, de services de contentieux et de services législatifs, de manière à faciliter le travail des ministères et organismes qui cherchent à respecter leurs priorités en matière de politiques et de programmes et à atteindre les objectifs généraux du gouvernement. Par l'entremise de cette activité de programme, le Ministère fournit également des services juridiques au portefeuille de Justice et appui le ministre dans son rôle de conseiller juridique du conseil des ministres relativement à des enjeux complexes à l'échelle du gouvernement.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
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Fonction- | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2009-2010 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
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Politiques, lois et programmes en matière de | ||||||
justice | 38 082 | 2 584 | 384 296 | . . . . . | 424 962 | 403 088 |
Services juridiques au gouvernement | 396 906 | . . . . . | . . . . . | 215 000 | 181 906 | 184 498 |
Services internes | 104 094 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 104 094 | 100 548 |
Bureau de l'ombudsman fédéral des | ||||||
victimes d'actes criminels | 1 309 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 1 309 | 1 295 |
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540 391 | 2 584 | 384 296 | 215 000 | 712 271 | 689 429 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Subventions | ||
Subventions à l'appui du Fonds de renouvellement du système de justice | ||
pour les jeunes | 730 000 | 730 000 |
Subventions à l'appui du Fonds juridique de partenariats et d'innovation | 500 655 | 513 031 |
Subventions à l'Initiative sur les victimes d'actes criminels | 500 000 | 850 000 |
Institut national de la magistrature | 268 345 | 268 345 |
Subventions accordées en vertu du fonds de la Stratégie relative à la | ||
justice applicable aux Autochtones | 260 000 | 260 000 |
Association canadienne des juges des cours provinciales | 100 000 | 100 000 |
Subventions versées en vertu du Fonds d'appui à l'accès à la justice dans | ||
les deux langues officielles | 50 000 | 50 000 |
Société canadienne des sciences judiciaires | 50 000 | 38 600 |
Conférence de l'harmonisation des lois du Canada, Subventions – | ||
Subvention pour l'administration | 50 000 | 18 170 |
Subventions pour le financement du Fonds de soutien des familles | 50 000 | . . . . . |
Association canadienne des chefs de police pour le Comité de | ||
modifications des lois | 25 000 | 12 274 |
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Total des subventions | 2 584 000 | 2 840 420 |
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Contributions | ||
Contributions aux provinces et aux territoires pour soutenir des services | ||
de justice destinés aux jeunes | 177 302 415 | 177 302 415 |
Contributions aux provinces afin de contribuer aux services d'aide | ||
juridique | 119 827 507 | 119 827 507 |
Contributions pour le financement du Fonds de soutien des familles | 15 950 000 | . . . . . |
Contributions versées en vertu du Fonds de la Stratégie relative à la | ||
justice applicable aux Autochtones | 12 240 000 | 12 240 000 |
Contributions aux provinces et aux territoires pour soutenir des services | ||
de justice destinés aux jeunes – Placement et surveillance dans le | ||
cadre d'un programme intensif de réadaptation | 11 048 000 | 11 048 000 |
Contributions à la mise en œuvre des obligations linguistiques de la Loi | ||
sur les contraventions | 9 094 900 | 9 094 900 |
Contributions versées en vertu du Fonds d'appui à l'accès à la justice | ||
dans les deux langues officielles | 7 175 845 | 2 842 845 |
Contributions à l'Initiative sur les victimes d'actes criminels | 5 250 000 | 7 958 000 |
Contributions aux provinces en vertu du Fonds pour le Programme | ||
d'assistance parajudiciaire aux Autochtones | 4 911 363 | 4 911 363 |
Contributions aux territoires pour les services d'accès à la justice (à | ||
savoir l'aide juridique, l'assistance parajudiciaire aux Autochtones et | ||
les services de vulgarisation et d'information juridiques) | 4 856 593 | 4 856 593 |
Contributions à l'appui du Fonds de justice pour les jeunes | 4 275 000 | 4 275 000 |
Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie | 3 631 276 | 3 631 276 |
Contributions à l'appui du Programme juridique de partenariat et | ||
d'innovation | 2 503 101 | 2 503 101 |
Fonds de réserve des équipes intégrées d'application de la loi dans les | ||
marchés | 2 250 000 | . . . . . |
Contributions à l'appui de l'aide juridique – Sécurité publique et lutte | ||
contre le terrorisme | 2 000 000 | 2 000 000 |
Contributions pour payer les services des avocats désignés par le tribunal | ||
dans des poursuites fédérales | 1 650 000 | 1 650 000 |
Contributions versées à la Conférence de la Haye de droit international | ||
privé | 250 000 | 250 000 |
Contributions versées à l'Institut international pour l'unification du droit | ||
privé (UNIDROIT) | 80 000 | 80 000 |
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Total des contributions | 384 296 000 | 364 471 000 |
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Postes non requis | ||
Contributions versées en vertu du Programme d'avocats spéciaux | . . . . . | 3 203 280 |
Equitas Centre international d'éducation aux droits humains | . . . . . | 26 600 |
Académie de droit international de La Haye | . . . . . | 8 620 |
British Institute of International and Comparative Law | . . . . . | 7 220 |
Institut international de droit d'expression française | . . . . . | 1 140 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 3 246 860 |
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Total | 386 880 000 | 370 558 280 |
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Résultat stratégique
L'égalité, le respect des droits de la personne et la prévention de la discrimination grâce à une meilleure compréhension et à un meilleur respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi par les employeurs et les fournisseurs de services sous réglementation fédérale, ainsi que le public qu'ils servent.
Description des activités de programme
Programme de règlement des différends en matière de droits de la personne
La résolution de plaintes individuelles pour atteinte aux droits de la personne déposées contre les ministères et les organismes fédéraux; les lieux de travail sous réglementation fédérale, les sociétés d'État, les organismes du secteur privé; et le grand public en conformité avec la Loi canadienne sur les droits de la personne . La résolution des plaintes peut inclure un ensemble de mécanismes de règlement des différends, ainsi qu'une enquête si les parties ne parviennent pas à s'entendre, avant qu'une décision ne soit prise par les commissaires. Lorsqu'un dossier a été renvoyé au Tribunal canadien des droits de la personne, l'équipe du contentieux de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) participe à toutes les médiations, et représente l'intérêt public s'il y a lieu à chacune des étapes devant les tribunaux administratifs et cours de justice.
Programme de prévention de la discrimination
Accroître l'égalité des chances sans discrimination fondée sur un motif illicite, dans les lieux de travail et les centres de service fédéraux et sous réglementation fédérale en mettant en œuvre des vérifications de l'équité en matière d'emploi et des activités de liaison avec l'employeur. L'engagement des intervenants peut concerner des ministères et des organismes fédéraux, des sociétés d'État et des lieux de travail sous réglementation fédérale, des organismes du secteur privé, des organismes provinciaux, territoriaux et internationaux, et des organisations non gouvernementales. Les employés et les employeurs au sein de la fonction publique fédérale et des organismes de service sous réglementation fédérale sont visés par ces lois, ainsi que le public qu'ils servent.
Programme de développement et de diffusion des connaissances sur les droits de la personne
Élaborer et diffuser des instruments réglementaires, des politiques et des recherches favorables à la compréhension et au respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi à l'intention de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), des ministères et organismes fédéraux, des sociétés d'État et lieux de travail sous réglementation fédérale, des organismes du secteur privé, des organismes provinciaux, territoriaux et internationaux, des organisations non gouvernementales et du grand public, et aux fins de leur orientation. La participation internationale de la CCDP s'effectue principalement sous les auspices des Nations Unies.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
|
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Programme de règlement des différends en matière de | |||
droits de la personne | 8 109 | 8 109 | 8 126 |
Services internes | 6 062 | 6 062 | 5 080 |
Programme de prévention de la discrimination | 4 515 | 4 515 | 4 721 |
Programme de développement et de diffusion des | |||
connaissances sur les droits de la personne | 3 789 | 3 789 | 2 725 |
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22 475 | 22 475 | 20 651 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Les individus ont accès, en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, au règlement juste et équitable des affaires portant sur les droits de la personne et sur l'équité en matière d'emploi qui sont entendues par le Tribunal canadien des droits de la personne.
Description des activités de programme
Audition de plaintes devant le Tribunal
Dans le cadre de ce programme, des plaintes de discrimination sont examinées et des décisions rendues, à la suite d'une audience devant les membres du Tribunal, à savoir si certaines pratiques contreviennent aux dispositions de la Loi canadienne sur les droits de la personne . Les membres du Tribunal tiennent aussi des audiences sur des applications provenant de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) et des demandes provenant des employeurs dans le but de se prononcer sur des décisions et des directives émises par la CCDP en application de la Loi sur l'équité en matière d'emploi .
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques dans cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
|
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
|
|||
Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Audition de plaintes devant le Tribunal | 2 606 | 2 606 | 2 501 |
Services internes | 1 904 | 1 904 | 1 904 |
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4 510 | 4 510 | 4 406 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Une magistrature fédérale indépendante et efficace.
Description des activités de programme
Paiements en application de la Loi sur les juges
Paiements des traitements, des indemnités et des pensions des juges, nommés par le gouvernement fédéral, et de leurs survivants, de toutes les cours supérieures et d'appels du Canada.
Magistrature fédérale
Autres services offerts à la magistrature fédérale, y compris la formation linguistique et l'édition du Recueil des décisions des cours fédérales ainsi que des services au ministre de la Justice par l'entremise du Secrétariat des nominations à la magistrature.
Conseil canadien de la magistrature
Soutien administratif offert à tous les comités établis par le Conseil canadien de la magistrature composé de tous les juges en chef et juges en chef adjoints du Canada ainsi que des juges principaux des cours supérieures du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | |||
le crédit | ||||
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Paiements en application de la Loi sur les juges | 428 924 | . . . . . | 428 924 | 414 853 |
Magistrature fédérale | 8 245 | 275 | 7 970 | 7 333 |
Conseil canadien de la magistrature | 1 698 | . . . . . | 1 698 | 1 680 |
Services internes | 870 | . . . . . | 870 | 870 |
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439 737 | 275 | 439 462 | 424 736 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Le public a accès de façon rapide et équitable aux processus judiciaires de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et de la Cour canadienne de l'impôt.
Description des activités de programme
Services du greffe
Les Services du greffe traitent les documents légaux ainsi que les demandes de contrôle judiciaire sous la juridiction de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et de la Cour canadienne de l'impôt. Ces services s'assurent d'une bonne gestion des dossiers de cours et du fonctionnement adéquat du processus judiciaire et de l'accès aux cours.
Services judiciaires
Les Services judiciaires fournissent un soutien direct à tous les juges grâce aux efforts des adjointes judiciaires, des auxiliaires juridiques, des jurilinguistes, du personnel de la bibliothèque, des chauffeurs et des préposés à l'audience. Sont notamment offerts des services de recherche, de documentation, de révision, de traduction et de conseils linguistiques et terminologiques, le tout dans le but de prêter main-forte aux juges dans l'élaboration de leurs jugements et des motifs de jugement.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
|
|||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
|
|||
Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Services du greffe | 24 609 | 24 609 | 26 272 |
Services judiciaires | 18 896 | 18 896 | 19 284 |
Services internes | 16 203 | 16 203 | 15 518 |
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59 709 | 59 709 | 61 074 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Poursuivre les infractions criminelles et les infractions aux règlements prévues par des lois fédérales d'une manière indépendante, impartiale et juste.
Description des activités de programme
Programme de poursuites des infractions en matière de drogues, au titre du Code criminel et en matière de terrorisme
Le programme vise la protection de la société contre la criminalité par la prestation d'avis juridiques et de soutien en matière de litiges au cours des enquêtes policières, de même que la conduite des poursuites relativement : à toutes les infractions en matière de drogues prévues par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances de même qu'à tous les dossiers connexes liés au crime organisé partout au Canada, à l'exception du Québec et du Nouveau-Brunswick, où le Bureau du directeur des poursuites pénales ne se charge des poursuites que dans les cas où la Gendarmerie royale du Canada a déposé les accusations; aux infractions se rapportant aux produits de la criminalité; conformément à des ententes avec les provinces, aux infractions prévues au Code criminel lorsqu'elles sont liées à des accusations en matière de drogues; à toutes les infractions prévues au Code criminel dans les trois territoires; aux infractions de terrorisme; et aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité. Le programme inclut aussi la promotion de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en ce qui a trait à des questions de droit pénal d'intérêt commun.
Programme de poursuites des infractions aux règlements et des crimes économiques
Le programme vise la protection de la société contre la criminalité par la prestation d'avis juridiques et de soutien en matière de litiges aux organismes d'enquête fédéraux, de même que la conduite des poursuites relativement : aux infractions aux lois fédérales destinées à protéger l'environnement et les ressources naturelles ainsi que la santé économique et sociale du pays (p. ex., Loi sur les pêches , Loi de l'impôt sur le revenu , Loi sur le droit d'auteur , Loi électorale du Canada , Loi canadienne sur la protection de l'environnement , Loi sur la concurrence , Loi sur les douanes , Loi sur l'accise , Loi sur la taxe d'accise ); aux infractions liées aux fraudes contre le gouvernement; aux fraudes liées aux marchés financiers; et toute infraction liée au crime organisé se rapportant aux infractions susmentionnées. Le programme inclut aussi le recouvrement des amendes fédérales impayées ainsi que la promotion de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en ce qui a trait à des questions de droit pénal d'intérêt commun.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Programme de poursuites des infractions en matière de | |||
drogues, au titre du Code criminel et en matière de | |||
terrorisme | 118 899 | 118 899 | 117 152 |
Services internes | 23 605 | 23 605 | 28 165 |
Programme de poursuites des infractions aux règlements et | |||
des crimes économiques | 16 375 | 16 375 | 10 650 |
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158 879 | 158 879 | 155 968 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Le droit des personnes à la protection de la vie privée est protégé.
Description des activités de programme
Activités relatives à la conformité
Dans le cadre de cette activité de programme, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) mène des vérifications pour évaluer dans quelle mesure les organisations fédérales et du secteur privé respectent les exigences énoncées dans les deux lois fédérales de protection de la vie privée, fait des examens des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et formule des recommandations en vertu de la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor, et fait enquête sur les plaintes répond aux demandes de renseignements des particuliers et des organisations qui communiquent avec le CPVP pour obtenir des conseils et de l'aide sur un vaste éventail d'enjeux relatifs à protection de la vie privée. Cette activité est appuyée par une équipe juridique qui offre des avis juridiques et des services de recours en justice, et une équipe de recherche qui offre du soutien technique et d'évaluation des risques.
Recherche et élaboration des politiques
Dans le cadre de cette activité de programme, CPVP fournit aux parlementaires et aux autres intervenants des avis et de l'information sur l'incidence éventuelle sur la vie privée des lois, programmes gouvernementaux et initiatives proposés du secteur privé. Ainsi, le CPVP est un centre d'expertise des nouveaux enjeux en matière de protection de la vie privée au
Canada et à l'étranger : il effectue des recherches sur les tendances et les avancées technologiques, supervise les initiatives législatives et réglementaires, prépare des analyses juridiques, stratégiques et techniques sur les principaux enjeux, élabore des positions en matière de politiques qui renforcent la protection du droit à la vie privée, et partage de l'information avec les intervenants pour faire progresser des dossiers d'intérêt commun. Tout ce travail mène à des lois, règlements et politiques plus protectrices de la vie privée et des meilleurs pratiques de gestion en la matière.
Sensibilisation du grand public
Dans le cadre de cette activité de programme, CPVP entreprend un certain nombre d'activités de sensibilisation du grand public et de communications, notamment des allocutions et des événements spéciaux, des relations avec les médias, et la production et la diffusion de matériel promotionnel et éducatif. Par les activités de sensibilisation, les personnes ont accès
à des renseignements sur la protection de la vie privée et des renseignements personnels pour être en mesure de se protéger et d'exercer leurs droits. Ces activités permettent aussi aux organisations de comprendre leurs obligations en vertu des lois fédérales sur la protection de la vie privée.
Résultat stratégique
Les droits des individus en vertu de la Loi sur la l'accès à l'information sont protégés.
Description des activités de programme
Conformité avec les obligations prévues à la Loi sur l'accès à l'information
La Loi sur l'accès à l'information est l'autorité législative en vertu de laquelle le Commissaire à l'information exerce ses activités de surveillance qui sont les suivantes : faire enquête sur les plaintes d'individus et d'entreprises; examiner le rendement des institutions gouvernementales; transmettre les résultats des enquêtes/examens et les recommandations aux plaignants, aux institutions gouvernementales et au Parlement; assurer la mise en application grâce au contrôle judiciaire; et offrir des conseils au Parlement sur des questions d'accès à l'information.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes – Commissariat à la protection de la vie privée
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Services internes – Commissariat à l'information
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Contributions | des | ||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2009-2010 | |||
de transfert | ||||
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Activités relatives à la conformité | 9 120 | . . . . . | 9 120 | 8 640 |
Conformité avec les obligations prévues à la Loi sur l'accès | ||||
à l'information | 8 201 | . . . . . | 8 201 | 6 230 |
Services internes – Commissariat à la protection de la vie | ||||
privée | 4 996 | . . . . . | 4 996 | 6 455 |
Recherche et élaboration des politiques | 4 163 | 500 | 4 663 | 3 937 |
Services internes – Commissariat à l'information | 3 861 | . . . . . | 3 861 | 2 276 |
Sensibilisation du grand public | 3 612 | . . . . . | 3 612 | 3 291 |
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33 953 | 500 | 34 453 | 30 829 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Contributions | ||
Programme de contributions relatif à la Loi sur la protection des | ||
renseignements personnels et les documents électroniques | 500 000 | 500 000 |
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Total des contributions | 500 000 | 500 000 |
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Résultat stratégique
L'administration du tribunal de dernier ressort du Canada est efficace et indépendante.
Description des activités de programme
Favoriser le déroulement du processus d'audition et de décision
Le Bureau du registraire a pour but d'assurer les services nécessaires à la Cour pour rendre ses décisions à titre de tribunal de dernier ressort. Les principales responsabilités du Bureau du registraire sont la prestation aux juges d'un ensemble complet de services de gestion et de soutien administratif et la gestion des affaires dont la Cour est saisie.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
|
|||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
|
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Favoriser le déroulement du processus d'audition et de | |||
décision | 21 472 | 21 472 | 25 204 |
Services internes | 7 930 | 7 930 | 3 401 |
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29 401 | 29 401 | 28 606 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.