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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2010-2011 | 2009-2010 | |||
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Industrie | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 365 256 | 320 061 | 45 195 |
5 | Dépenses en capital | 10 730 | 9 373 | 1 357 |
10 | Subventions et contributions | 1 294 657 | 596 995 | 697 663 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 53 998 | 49 374 | 4 624 | |
(L) | Ministre de l'Industrie – Traitement et allocation pour | |||
automobile | 79 | 78 | . . . . . | |
(L) | Ministre d'État (Petite entreprise et tourisme) – Allocation | |||
pour automobile | 2 | . . . . . | 2 | |
(L) | Ministre d'État (Science et technologie) (Agence fédérale | |||
de développement économique pour le Sud de | ||||
l'Ontario) – Allocation pour automobile | 2 | . . . . . | 2 | |
(L) | Contributions en vertu du Programme d'infrastructure du | |||
savoir | 500 000 | . . . . . | 500 000 | |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur le | |||
financement des petites entreprises du Canada | 90 200 | 83 915 | 6 285 | |
(L) | Subvention à Génome Canada | 43 000 | 88 800 | (45 800) |
(L) | Subvention à CANARIE inc. pour exploiter et développer | |||
la prochaine génération du Réseau de recherche | ||||
avancée du Canada (Canet 5) | 31 000 | 29 000 | 2 000 | |
(L) | Fonds renouvelable de l'Office de la propriété | |||
intellectuelle du Canada | 13 659 | (1 203) | 14 862 | |
(L) | Subvention à l'Institut Perimeter | 10 000 | 10 000 | . . . . . |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux | |||
petites entreprises | 125 | 1 650 | (1 525) | |
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Total des dépenses budgétaires | 2 412 708 | 1 188 043 | 1 224 665 | |
L15 | Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi | |||
sur le ministère de l'Industrie | 300 | 300 | . . . . . | |
L20 | Prêts conformément à l'alinéa 14(1) a ) de la Loi sur le | |||
ministère de l'Industrie | 500 | 500 | . . . . . | |
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Total des dépenses non budgétaires | 800 | 800 | . . . . . | |
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Total du Ministère | 2 413 508 | 1 188 843 | 1 224 665 | |
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Agence spatiale canadienne | ||||
25 | Dépenses de fonctionnement | 252 278 | 208 039 | 44 239 |
30 | Dépenses en capital | 81 394 | 90 082 | (8 688) |
35 | Subventions et contributions | 46 292 | 47 063 | (771) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 10 793 | 9 904 | 889 | |
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Total de l'organisme | 390 757 | 355 088 | 35 669 | |
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Commission canadienne du tourisme | ||||
40 | Paiements à la Commission canadienne du tourisme | 100 643 | 83 526 | 17 117 |
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Total de l'organisme | 100 643 | 83 526 | 17 117 | |
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Commission du droit d'auteur | ||||
45 | Dépenses du Programme | 2 818 | 2 340 | 478 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 293 | 285 | 8 | |
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Total de l'organisme | 3 110 | 2 624 | 486 | |
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Agence fédérale de développement économique pour le | ||||
Sud de l'Ontario | ||||
50 | Dépenses de fonctionnement | 34 011 | . . . . . | 34 011 |
55 | Subventions et contributions | 469 523 | . . . . . | 469 523 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 3 431 | . . . . . | 3 431 | |
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Total de l'organisme | 506 965 | . . . . . | 506 965 | |
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Conseil national de recherches du Canada | ||||
60 | Dépenses de fonctionnement | 361 305 | 397 574 | (36 270) |
65 | Dépenses en capital | 48 115 | 42 224 | 5 891 |
70 | Subventions et contributions | 213 048 | 140 605 | 72 443 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 45 582 | 45 733 | (151) | |
(L) | Dépense des recettes conformément à l'alinéa 5(1) e ) de la | |||
Loi sur le Conseil national de recherches | 80 920 | 79 023 | 1 897 | |
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Total de l'organisme | 748 969 | 705 159 | 43 810 | |
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Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie | ||||
75 | Dépenses de fonctionnement | 42 511 | 41 394 | 1 117 |
80 | Subventions | 973 263 | 922 905 | 50 358 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 4 425 | 4 104 | 321 | |
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Total de l'organisme | 1 020 198 | 968 403 | 51 795 | |
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Greffe du Tribunal de la concurrence | ||||
85 | Dépenses du Programme | 1 907 | 1 861 | 46 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 159 | 151 | 8 | |
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Total de l'organisme | 2 066 | 2 012 | 54 | |
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Conseil de recherches en sciences humaines | ||||
90 | Dépenses de fonctionnement | 23 652 | 23 016 | 635 |
95 | Subventions | 648 765 | 627 202 | 21 563 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 2 500 | 2 393 | 107 | |
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Total de l'organisme | 674 917 | 652 611 | 22 305 | |
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Conseil canadien des normes | ||||
100 | Paiements au Conseil canadien des normes | 7 129 | 7 129 | . . . . . |
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Total de l'organisme | 7 129 | 7 129 | . . . . . | |
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Statistique Canada | ||||
105 | Dépenses du Programme | 491 001 | 391 909 | 99 092 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 71 732 | 62 481 | 9 251 | |
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Total de l'organisme | 562 733 | 454 391 | 108 342 | |
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Nota : En vertu du décret C.P. 2009-1410, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario est désignée comme « ministère » à l'annexe I.1 pour l'application de la Loi sur la gestion des finances publiques , à compter du 13 août 2009.
Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Le marché canadien est efficace et concurrentiel.
Description des activités de programme
Cadres et réglementation du marché pour le spectre, les télécommunications et l'économie en ligne
Ce programme encourage l'innovation, la concurrence et la croissance dans le domaine des affaires en s'assurant que le Canada élabore, utilise et tire avantage, au pays et à l'étranger, du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications, et de l'économie en ligne. Ce programme atteint son but en élaborant des règlements, des politiques, des procédures et des normes sur le plan national qui régissent les industries du spectre et des télécommunications et l'économie en ligne du Canada. Le programme élabore aussi des normes, fait la promotion des télécommunications mondiales et aide à faciliter le commerce électronique à l'échelle internationale grâce à sa participation dans des forums bilatéraux et multilatéraux internationaux.
Cadres et réglementation du marché
Ce programme met en place des régimes de réglementation efficaces par l'intermédiaire de règlements, de politiques, de procédures et de normes pour les faillites, l'investissement direct à l'étranger, la constitution en société sous le régime fédéral, la propriété intellectuelle et les poids et mesures à l'intention des marchés canadiens (consommateurs, entreprises et investisseurs), tout en minimisant le fardeau de la conformité à la réglementation pour les petites entreprises.
Application de la législation sur la concurrence et plaidoirie en sa faveur
Ce programme est constitué d'un organisme indépendant d'application de la loi qui contribue à la prospérité des Canadiens en protégeant et en faisant la promotion de marchés concurrentiels, permettant ainsi aux consommateurs de faire des choix éclairés. Le Bureau de la concurrence est responsable de l'administration et de la mise en application de la Loi sur la concurrence , de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation , de la Loi sur l'étiquetage des textiles , et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux . Dirigé par le commissaire de la concurrence, l'organisme effectue des enquêtes concernant des pratiques anticoncurrentielles, encourage la conformité aux lois qui sont sous sa responsabilité et plaide en faveur des forces du marché.
Programme des consommateurs
Ce programme vise à assurer que les consommateurs ont une voix dans l'élaboration de politiques gouvernementales et qu'ils sont des participants efficaces du marché. Il s'agit là d'un élément du rôle du Ministère en matière de consommation en vertu de la Loi sur le ministère de l'Industrie qui ordonne au ministre de promouvoir les intérêts et la protection des consommateurs. Deux volets de ce programme sont étroitement liés. Les enjeux prioritaires des consommateurs sont cernés afin d'élaborer et de diffuser des outils d'information et de sensibilisation pour les consommateurs. En outre, des recherches et des analyses sont entreprises aux fins de l'élaboration des politiques en fonction de ces priorités. Ce programme est exécuté en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des organismes à but non lucratif voués aux intérêts des consommateurs.
Résultat stratégique
Les sciences et la technologie, les connaissances et l'innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte.
Description des activités de programme
Capacité du Canada en matière de recherche et d'innovation
Cette activité de programme appuie le ministre de l'Industrie dans ses responsabilités liées aux sciences et à la technologie. Elle établit l'orientation stratégique des politiques et des programmes à l'appui des sciences, de la technologie et de l'innovation au Canada. Cette activité est effectuée en collaboration avec d'autres ministères et intervenants de l'extérieur (des secteurs publics et privés) pour favoriser un environnement qui est propice à l'innovation et pour promouvoir l'excellence scientifique et la compétitivité industrielle.
Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées
Ce programme fait avancer la recherche et le développement (R-D) de pointe dans les industries canadiennes ciblées et fournit des connaissances et de l'expertise à valeur ajoutée pour améliorer les conditions de commercialisation et d'innovation. Les relations nécessaires pour améliorer l'innovation canadienne sont encouragées au sein du secteur privé, des associations, du milieu universitaire et de tous les ordres de gouvernement. Ces relations de collaboration contribuent à l'avancement du transfert de technologie, aux retombées et à l'innovation et facilitent la mise en place d'une main-d'œuvre qualifiée. Le Ministère réalise également de la recherche et de l'analyse, souvent avec le concours de ses partenaires de l'industrie et du gouvernement, afin de mettre au point des produits d'information stratégique. Cette recherche et cette analyse sont transmises aux principaux décideurs et sont essentielles lorsque le Ministère donne des conseils sur des questions, des règlements et des politiques qui touchent la commercialisation et la R-D dans les industries ciblées. Les investissements du gouvernement, comme les contributions remboursables, visant à favoriser la R-D dans le secteur privé du Canada sont également ciblés par cette activité de programme qui, en général, assure que la population et les entreprises canadiennes tirent profit d'une économie novatrice et axée sur le savoir.
Centre de recherches sur les communications Canada
Ce programme mène des recherches sur des technologies avancées en matière de télécommunications et d'information afin d'offrir une source de conseils indépendante aux fins de la politique gouvernementale et d'appuyer la mise au point de nouveaux produits et services pour le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). Les projets de recherches sont effectués grâce à l'agencement d'activités internes, de tâches remplies pour d'autres ministères selon le principe de recouvrement des coûts et de partenariats avec des organismes industriels et universitaires. Ce travail vise à fournir un aperçu des technologies futures pour aider le ministère de l'Industrie à élaborer des politiques et des règlements et à améliorer l'exécution de programmes, dans le domaine des télécommunications, pour améliorer le processus décisionnel lié aux TIC des autres ministères, et pour réduire l'écart relativement à l'innovation en transférant de nouvelles technologies aux petites et moyennes entreprises canadiennes.
Résultat stratégique
Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable.
Description des activités de programme
Développement économique et régional des collectivités
Ce programme fait progresser le développement économique des collectivités ontariennes de la même manière que les organismes fédéraux de développement économique appuient le développement dans d'autres régions du Canada. Il appuie et améliore le rôle et la contribution des petites et moyennes entreprises au bien-être économique du Canada en renforçant la capacité, comme les infrastructures, dans des collectivités non métropolitaines. Ce programme fait aussi la promotion de l'accès à Internet et aux technologies de l'information et des communications et aux compétences requises pour les utiliser, afin d'augmenter la capacité des particuliers et des collectivités partout au Canada de participer à une économie axée sur le savoir.
Économie de l'entrepreneuriat
Ce programme sensibilise davantage l'ensemble du gouvernement aux défis auxquels font face les petites entreprises en offrant des connaissances et de l'expertise à valeur ajoutée, en recommandant des solutions stratégiques et en offrant des programmes qui visent à améliorer la croissance et la compétitivité des petites entreprises et à favoriser l'entrepreneuriat.
Rayonnement mondial et souplesse des entreprises canadiennes ciblées
Grâce à des compétences spécialisées à valeur ajoutée en matière de politiques, au développement et à l'analyse de l'industrie et au financement stratégique, ce programme vise à améliorer la capacité des industries canadiennes ciblées de saisir les occasions et d'affronter les risques, à assurer un lien solide avec les chaînes de valeur mondiales et à aider les entreprises à renforcer les partenariats nationaux et internationaux. L'idée est d'obtenir des industries canadiennes robustes capables de s'adapter à la conjoncture en constante évolution, de bien réagir aux événements perturbateurs externes et d'être compétitives sur la scène internationale. Ce programme s'efforce d'atténuer les facteurs de risque influant sur le rendement des industries canadiennes dans les marchés internationaux, en analysant les problèmes auxquels elles font face et en se servant de ces connaissances pour contribuer à l'élaboration de politiques, de cadres commerciaux et de stratégies, notamment en contribuant à la recherche et à l'analyse visant à atteindre les objectifs de réglementation en tenant compte des retombées économiques. Les représentants du Ministère interagissent avec les associations, les administrations publiques et les principales entreprises dans cette activité de programme, afin de faciliter le jumelage des entreprises, d'améliorer les conditions d'accès au marché et de promouvoir l'expertise canadienne. De plus, grâce à ce programme, le Ministère investit dans les initiatives du secteur privé qui visent à maximiser la productivité et à faciliter l'accès aux capitaux. En aidant les industries canadiennes à atténuer les risques et à tirer profit des occasions dans les marchés mondialisés, ce programme cherche à créer des entreprises compétitives et une capacité de création de richesses durables pour la population canadienne.
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité – Secrétariat canadien
Ce programme appuie le ministre qui est chargé de mener à bien l'engagement du Canada dans le cadre du Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité. Ce programme est responsable, en collaboration avec d'autres ministères et organismes fédéraux, de la détermination des priorités bilatérales et trilatérales stratégiques canadiennes en ce qui concerne la prospérité et la sécurité en Amérique du Nord; les négociations avec les États-Unis et le Mexique; les communications et l'établissement de rapports. Ce programme appuie également le ministre dans son rôle de ministre responsable du volet prospérité qui se concentre sur l'amélioration de la compétitivité et de la qualité de vie.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | |||||||
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Dépenses | Total | principal | |||||||
non | des | ||||||||
Dépenses budgétaires | budgétaires | dépenses | |||||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | Total | Prêts, | 2009-2010 | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dotations | ||||
paiements | valoir sur | en capital | |||||||
de transfert | le crédit | et avances | |||||||
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Capacité du Canada en matière de | |||||||||
recherche et d'innovation | 14 764 | . . . . . | 259 500 | 1 036 533 | . . . . . | 1 310 797 | . . . . . | 1 310 797 | 264 320 |
Capacité de commercialisation et | |||||||||
de recherche et développement | |||||||||
dans les industries canadiennes | |||||||||
ciblées | 26 134 | . . . . . | . . . . . | 268 351 | . . . . . | 294 485 | . . . . . | 294 485 | 61 032 |
Développement économique et | |||||||||
régional des collectivités | 18 435 | 153 | . . . . . | 235 716 | . . . . . | 254 303 | . . . . . | 254 303 | 110 582 |
Économie de l'entrepreneuriat | 16 647 | 735 | . . . . . | 93 225 | . . . . . | 110 607 | . . . . . | 110 607 | 95 719 |
Rayonnement mondial et souplesse | |||||||||
des entreprises canadiennes | |||||||||
ciblées | 38 604 | . . . . . | . . . . . | 66 525 | . . . . . | 105 129 | 800 | 105 929 | 139 408 |
Services internes | 89 115 | 3 476 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 92 591 | . . . . . | 92 591 | 81 891 |
Cadres et réglementation du | |||||||||
marché pour le spectre, | |||||||||
les télécommunications et | |||||||||
l'économie en ligne | 79 609 | 600 | 6 893 | . . . . . | . . . . . | 87 102 | . . . . . | 87 102 | 82 847 |
Cadres et réglementation du marché | 247 402 | 747 | 550 | . . . . . | 184 550 | 64 149 | . . . . . | 64 149 | 46 942 |
Application de la législation sur la | |||||||||
concurrence et plaidoirie en sa | |||||||||
faveur | 53 669 | 2 260 | . . . . . | . . . . . | 10 500 | 45 429 | . . . . . | 45 429 | 42 590 |
Centre de recherches sur les | |||||||||
communications Canada | 47 230 | 2 759 | . . . . . | . . . . . | 8 669 | 41 320 | . . . . . | 41 320 | 35 427 |
Programme des consommateurs | 2 939 | . . . . . | . . . . . | 1 690 | . . . . . | 4 629 | . . . . . | 4 629 | 4 532 |
Partenariat nord-américain pour | |||||||||
la sécurité et la prospérité – | |||||||||
Secrétariat canadien | 2 167 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 2 167 | . . . . . | 2 167 | 2 158 |
Office des technologies | |||||||||
industrielles – Organisme de | |||||||||
service spécial | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 221 394 |
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636 715 | 10 730 | 266 943 | 1 702 039 | 203 719 | 2 412 708 | 800 | 2 413 508 | 1 188 843 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les fonds associés antérieurement avec l'activité de programme « Office des technologies industrielles – Organisme de service spécial » sont inscrits en 2010-2011 sous l'activité de programme intitulée « Capacité de commercialisation et de recherche et développement dans les industries canadiennes ciblées ».
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Subventions | ||
Subvention à la Fondation canadienne pour l'innovation | 153 000 000 | 128 600 000 |
(L) Subvention à Génome Canada | 43 000 000 | 88 800 000 |
(L) Subvention à CANARIE inc. | 31 000 000 | 29 000 000 |
Subvention à l'Institut de l'informatique quantique | 17 000 000 | . . . . . |
(L) Subvention à l'Institut Perimeter | 10 000 000 | 10 000 000 |
Subvention à l'Union internationale des télécommunications, Genève | ||
(Suisse) | 6 808 000 | 6 808 000 |
Subvention à l'Institut canadien des recherches avancées | 5 000 000 | 5 000 000 |
Subvention pour la Corporation du secrétariat du commerce intérieur | 550 000 | 550 000 |
Subvention à l'Organisation de coopération et de développement | ||
économiques | 500 000 | . . . . . |
Subvention au Conseil consultatif canadien de la radio | 85 000 | 85 000 |
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Total des subventions | 266 943 000 | 268 843 000 |
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Contributions | ||
(L) Contributions en vertu du Programme d'infrastructure du savoir | 500 000 000 | . . . . . |
Contributions en vertu du Programme d'infrastructure du savoir | 485 500 000 | . . . . . |
Contributions en vertu du programme large bande Canada: Milieu rural | ||
branché | 166 500 000 | . . . . . |
(L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des | ||
petites entreprises du Canada | 90 200 000 | 83 915 000 |
Contributions en vertu du programme Partenariat technologique Canada | 69 408 000 | 143 574 609 |
Contributions en vertu du Fond d'innovation pour le secteur de | ||
l'automobile | 68 550 000 | 68 750 000 |
Contributions en vertu du programme CSeries de Bombardier | 66 888 000 | 52 855 000 |
Contributions en vertu de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la | ||
défense | 63 505 000 | 51 140 000 |
Contributions à la Fondation canadienne pour l'innovation | 50 000 000 | . . . . . |
Contributions en vertu du Programme des manifestations touristiques de | ||
renoms | 48 400 000 | . . . . . |
Contributions en vertu du programme du Fonds spécial pour le | ||
développement du Nord de l'Ontario | 36 800 000 | 37 800 000 |
Contributions en vertu du Mécanisme de financement structuré | 18 125 000 | 18 125 000 |
Contributions en vertu du Fond d'adaptation des collectivités du nord de | ||
l'Ontario | 15 477 132 | . . . . . |
Contributions en vertu du Programme de développement des collectivités | 8 488 200 | 21 760 000 |
Contributions dans le cadre du Programme des ordinateurs pour les écoles | 6 600 242 | 3 400 000 |
Contributions en vertu du Programme de stages dans les petites | ||
entreprises | 2 900 000 | . . . . . |
Contributions en vertu de l'initiative de développement économique pour | ||
la dualité linguistique canadienne | 1 850 000 | . . . . . |
Contributions en vertu du Programme pour les organisations sans but | ||
lucratif de consommateurs et de bénévoles | 1 690 000 | 1 690 000 |
Contributions pour la création du Centre Ivey de l'université de Western | ||
Ontario | 1 032 875 | . . . . . |
(L) Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites | ||
entreprises | 125 000 | 1 650 000 |
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Total des contributions | 1 702 039 449 | 484 659 609 |
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Postes non requis | ||
Subventions dans le cadre du Programme d'eau potable de l'Ontario | . . . . . | 34 500 000 |
Contributions en vertu du programme pour les projets industriels | ||
stratégiques | . . . . . | 9 774 000 |
Subvention à la Corporation de la Ville de Brantford | . . . . . | 8 070 000 |
Contributions en vertu du Programme des industries canadiennes du | ||
textile et du vêtement | . . . . . | 4 513 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 56 857 000 |
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Total | 1 968 982 449 | 810 359 609 |
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Résultat stratégique
La présence du Canada dans l'espace répond aux besoins des Canadiens en matière de savoir scientifique, de technologie et d'information spatiales.
Description des activités de programme
Sciences et exploration spatiales
L'objectif de l'activité de programme est de mieux comprendre le système solaire et l'Univers, de développer nos connaissances des éléments constitutifs et des origines de la vie, et de renforcer la présence humaine dans l'espace. Ce faisant, l'ASC s'assurera de maintenir et d'accroître la contribution du Canada à l'avancement des connaissances scientifiques de l'humanité, à l'exploration du système solaire et de l'Univers et au développement des technologies qui s'y rattachent. Cette mesure fera progresser les technologies de soutien et nos connaissances fondamentales et appliquées en matière de chimie, de physique et des sciences de la vie en réalisant des expériences de pointe dans l'environnement particulier que représente l'espace.
Observation de la Terre depuis l'espace
L'objectif de l'activité de programme est de développer et d'opérationnaliser l'utilisation de l'observation spatiale de la Terre (OT) pour le bénéfice des Canadiens, particulièrement en matière d'environnement, de gestion des ressources et d'utilisation des terres, ainsi que de sécurité et de politique étrangère. Ce faisant, l'ASC s'assurera que le Canada maintienne et accentue son leadership dans le domaine des technologies d'OT de façon à obtenir des informations en temps opportun, pertinentes et essentielles pour prendre des décisions éclairées quant à notre avenir commun, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux qui partagent les mêmes besoins et objectifs que le Canada.
Activités liées à la technologie de nature générique en appui à l'Observation de la Terre, aux Sciences et exploration spatiales et aux Télécommunications par satellites
Faire preuve de leadership, coordonner ou appuyer l'Observation de la Terre (OT), les Sciences et l'exploration spatiales (SE) et les Télécommunications par satellites (TS) grâce à des activités de nature générique qui peuvent tout aussi bien contribuer à l'une ou à l'autre des trois activités de programme.
Télécommunications par satellites
L'objectif de l'activité de programme est de fournir à tous les Canadiens les moyens de participer à l'ère de l'information mondiale et d'en tirer pleinement profit. Ce faisant, l'ASC veillera à ce que le Canada demeure un chef de file mondial en matière de télécommunications par satellites (TS) et rendra accessible les produits et les services de pointe à tous les Canadiens, incluant dans les régions éloignées.
Sensibilisation à l'espace et éducation
L'objectif de l'activité de programme est d'approfondir la compréhension et d'encourager l'engagement du public envers des questions liées à l'espace pour finalement mener à l'amélioration des connaissances scientifiques des Canadiens. Pour ce faire, l'Agence spatiale canadienne (ASC) dirigera une initiative nationale de sensibilisation et d'éducation en appui au Programme spatial canadien (PSC).
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2009-2010 | |||||
de transfert | ||||||
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Sciences et exploration spatiales | 144 232 | 26 408 | 3 060 | 11 692 | 185 392 | 143 348 |
Observation de la Terre depuis l'espace | 33 941 | 44 654 | 300 | 9 760 | 88 655 | 85 753 |
Activités liées à la technologie de nature | ||||||
générique en appui à l'Observation de | ||||||
la Terre, aux Sciences et exploration | ||||||
spatiales et aux Télécommunications par | ||||||
satellites | 32 698 | 2 062 | 500 | 10 904 | 46 164 | 53 783 |
Services internes | 39 992 | 2 782 | . . . . . | . . . . . | 42 774 | 43 024 |
Télécommunications par satellites | 5 347 | 5 488 | . . . . . | 8 822 | 19 657 | 20 298 |
Sensibilisation à l'espace et éducation | 6 860 | . . . . . | 904 | 350 | 8 114 | 8 882 |
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263 071 | 81 394 | 4 764 | 41 528 | 390 757 | 355 088 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
|
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Subventions | ||
Programme global de subventions à l'appui de la recherche, de la | ||
sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales | 4 764 000 | 3 724 000 |
|
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Total des subventions | 4 764 000 | 3 724 000 |
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Contributions | ||
Contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et | ||
l'Agence spatiale européenne | 37 768 000 | 39 562 000 |
Programme global de contributions à l'appui de la recherche, de la | ||
sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales | 2 890 000 | 250 000 |
Contributions à la démonstration Cascade/petit satellite-sonde de mesure | ||
de l'écoulement du plasma dans le vent polaire (Mission CASSIOPE) | 870 000 | 3 527 000 |
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Total des contributions | 41 528 000 | 43 339 000 |
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Total | 46 292 000 | 47 063 000 |
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Résultat stratégique
Maximiser l'apport du secteur touristique à l'économie canadienne en augmentant le nombre d'activités touristiques au Canada et en contribuant à la capacité concurrentielle mondiale de l'industrie canadienne du tourisme.
Description des activités de programme
Marketing et ventes
Le programme Marketing et ventes cible quatre grands marchés géopolitiques : le Canada, les États-Unis, l'Europe-Amérique latine et l'Asie-Pacifique. Il y a également des activités associées au marché des réunions, congrès et voyages de motivation. Les efforts de ce programme s'articulent selon quatre grands axes : le grand public; les professionnels du voyage; les relations publiques et médias; Internet.
Il revient au programme Marketing et ventes de la Commission canadienne du tourisme d'augmenter l'intérêt envers le Canada et sa notoriété en tant que destination quatre saisons dans chacun de ces marchés par les moyens suivants : en mettant sur pied des programmes stratégiques concurrentiels; en concluant des partenariats de marketing traditionnels et non traditionnels; en travaillant avec les partenaires de l'industrie à mieux informer les touristes potentiels des possibilités de voyages au Canada; en procurant aux petites entreprises un pouvoir d'achat accru par le truchement d'activités de marketing collectives; en favorisant la coopération entre petites entreprises dans le but d'élaborer des stratégies de marketing concertées.
Information
Le programme Information est essentiel au succès de la Commission canadienne du tourisme. Sur le plan de la macro- recherche, il a pour tâche de mesurer l'importance et la valeur économique de l'amalgame de branches qui composent le secteur canadien du tourisme. Le programme évalue également le rendement du secteur du tourisme et ses répercussions sur l'économie canadienne au chapitre de la croissance de l'emploi, du flux de touristes, des recettes en devises étrangères, des recettes fiscales et du produit intérieur brut du Canada. Cette information s'est révélée inestimable pour rehausser le statut et la crédibilité de l'industrie. La Commission canadienne du tourisme suit également les événements et tendances partout dans le monde, détermine s'il s'y trouve des défis à relever ou des possibilités à exploiter, et conseille des intervenants de l'industrie. Sur le plan de la micro-recherche, le programme aide la Commission canadienne du tourisme à favoriser la création et la promotion de produits touristiques innovateurs en cernant les nouveaux débouchés sur le marché – y compris pour les produits-créneaux. Le programme Information permet également à la Commission canadienne du tourisme d'améliorer les canaux de distribution servant à présenter les produits touristiques aux consommateurs.
Développement de produits
Le programme Développement de produits de la Commission canadienne du tourisme influe sur la qualité et la quantité d'expériences touristiques diversifiées et concurrentielles au Canada. Coopérant directement avec les divers intervenants de l'industrie du tourisme, il sert de catalyseur pour favoriser la compétitivité de produits immédiatement commercialisables par les moyens suivants : en obtenant des études de marché sur la demande et le positionnement des produits; en diffusant de l'information pour accroître la compétitivité du produit touristique canadien; en encourageant les petites entreprises à créer de nouveaux produits en forgeant des partenariats; en offrant des occasions ou moyens favorisant l'aboutissement à un produit immédiatement commercialisable.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
|
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
|
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Marketing et ventes | 75 903 | 75 903 | 66 132 |
Services internes | 15 096 | 15 096 | 9 390 |
Information | 6 660 | 6 660 | 5 527 |
Développement de produits | 2 985 | 2 985 | 2 477 |
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100 643 | 100 643 | 83 526 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Instaurer un processus décisionnel équitable qui incite à la création et à l'utilisation des œuvres protégées par un droit d'auteur.
Description des activités de programme
Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit d'auteur
La Commission est un organisme de réglementation économique investi du pouvoir d'établir, de façon obligatoire ou à la demande d'un intéressé, des tarifs justes et équitables pour la rémunération des ayants droit quant à l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur, lorsque la gestion de ce droit est confiée à une société de gestion collective. La Commission exerce aussi un pouvoir de surveillance des ententes intervenues entre les utilisateurs et les sociétés de gestion et délivre elle- même des licences lorsque le titulaire du droit d'auteur est introuvable.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
|
|||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
|
|||
Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit | |||
d'auteur | 2 512 | 2 512 | 2 265 |
Services internes | 598 | 598 | 359 |
|
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3 110 | 3 110 | 2 624 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
L'économie du Sud de l'Ontario est concurrentielle et diversifiée
Description des activités de programme
Développement des collectivités et des entreprises
Le programme de Développement des collectivités et des entreprises soutient les collectivités et entreprises du Sud de l'Ontario en rendant l'économie du Sud de l'Ontario et ses communautés plus concurrentielles, innovatrices et diversifiées. Ceci sera atteint en multipliant les possibilités économiques, en accroissant la capacité des collectivités et entreprises à relever des défis, en stimulant le développement économique et en favorisant l'émergence d'un climat qui encourage la compétitivité des entreprises et la pérennité des collectivités. Par l'entremise de ce programme, FedDev Ontario accorde et administre des subventions et des contributions pour des organismes à but non lucratif, d'autres niveaux de gouvernements ainsi que des entreprises sociales et commerciales. Les fonds sont employés en vue : d'accroître la productivité et la compétitivité des entreprises; de fournir aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises un meilleur accès aux capitaux, ainsi qu'à l'information et aux services en matière de développement; et de soutenir les initiatives en matière de planification économique collective, de développement et de diversification. Ce programme offre des avantages aux entreprises et aux collectivités du Sud de l'Ontario en leur proposant des possibilités, du soutien et de l'encadrement auxquels elles n'auraient pas accès autrement.
Infrastructure
FedDev Ontario administre des programmes en matière d'infrastructure en Ontario afin de faire en sorte que les collectivités disposent d'infrastructures fiables et de bonne qualité, telles que des installations d'approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de transport, et que les résidents profitent de l'accès donné à ces infrastructures. Les infrastructures collectives constituent un élément essentiel du développement collectif, et les investissements stratégiques dans les infrastructures peuvent être un catalyseur servant à favoriser la croissance et la prospérité d'une collectivité. Grâce à ce programme, FedDev Ontario conclut et administre des accords de contribution avec des municipalités ou des entrepreneurs qui utilisent ces fonds pour créer, rénover ou améliorer les infrastructures des collectivités de l'Ontario. Ce programme profite aux résidents de l'Ontario en contribuant au développement et à l'entretien des infrastructures de cette province, ce qui permet aux Ontariens d'avoir accès à des infrastructures de qualité, par exemple, un approvisionnement en eau potable et des routes sécuritaires.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | |||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|
||||
Fonction- | Subven- | Contributions | des | ||
nement | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2009-2010 | ||||
de transfert | |||||
|
|
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Développement des collectivités et des entreprises | 20 031 | 24 826 | 350 121 | 394 978 | . . . . |
Infrastructure | 3 782 | . . . . . | 94 577 | 98 358 | . . . . |
Services internes | 13 630 | . . . . . | . . . . . | 13 630 | . . . . |
|
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37 442 | 24 826 | 444 697 | 506 965 | . . . . | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Subventions | ||
Subventions dans le cadre du Programme d'eau potable de l'Ontario | 22 500 000 | . . . . . |
Subvention à la Corporation de la Ville de Brantford | 2 326 000 | . . . . . |
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Total des subventions | 24 826 000 | . . . . . |
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Contributions | ||
Contributions en vertu du Programme de développement du Sud de | ||
l'Ontario | 176 249 238 | . . . . . |
Contributions en vertu du Fonds d'adaptation des collectivités | 152 849 500 | . . . . . |
Contributions en vertu du programme Infrastructures de loisirs Canada | 94 576 557 | . . . . . |
Contributions en vertu du Programme de développement de l'Est de | ||
l'Ontario | 9 600 000 | . . . . . |
Contributions en vertu du Programme de développement des collectivités | 9 571 800 | . . . . . |
Contributions en vertu de l'Initiative de développement économique – | ||
Langues officielles | 1 850 000 | . . . . . |
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Total des contributions | 444 697 095 | . . . . . |
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Total | 469 523 095 | . . . . . |
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Résultat stratégique
Progrès des technologies novatrices et amélioration de la capacité d'innovation dans des secteurs industriels ciblés et dans les domaines prioritaires nationaux.
Description des activités de programme
Aide à la recherche industrielle
Ce programme propose un éventail de services-conseils techniques et commerciaux ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes engagées dans des activités de recherche et de développement visant la commercialisation d'innovations technologiques. L'importance du programme réside dans sa capacité de procurer aux entreprises les moyens de générer une activité économique importante au sein de l'industrie canadienne en accroissant la capacité des entreprises d'innover et de commercialiser ces innovations. L'aide financière est accordée par l'entremise d'un programme de paiements de transfert exécuté par un réseau pancanadien de 250 professionnels, parmi lesquels plus de 230 conseillers en technologie industrielle (CTI), établis dans une centaine de collectivités. Les professionnels constituant le personnel de terrain sont reconnus pour leur expertise dans les domaines de la science, de la technique, de l'ingénierie et des affaires, de même que pour leur connaissance des PME. Ils fournissent aux clients des conseils, de l'information, des services d'aiguillage et un soutien financier personnalisés et de grande valeur. Les CTI du PARI-CNRC travaillent avec les clients à toutes les étapes du cycle de l'innovation-commercialisation : élaboration de projet; accès à de l'aide technique et à des conseils dans le domaine des finances, des affaires, de la commercialisation ou de la gestion; accès à de l'information technique concurrentielle; recherche d'antériorité de brevets; accès à des réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Les conseillers du Réseau d'innovation du PARI CNRC représentent le PARI CNRC et ils en font la promotion au sein du système d'innovation communautaire. Ils développent également des relations efficaces au sein du système d'innovation régional, au profit des PME, en collaborant avec les organisations qui reçoivent des contributions dans le cadre du PARI-CNRC ou avec d'autres organisations, afin de faciliter la mise en œuvre d'initiatives regroupant plusieurs secteurs ou partenaires qui sont pertinentes pour les PME à l'échelle régionale ou nationale. Il contribue de plus à l'embauche d'étudiants diplômés dans les PME dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Technologies de fabrication
Dans le cadre de ce programme, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) effectue de la recherche et du développement multidisciplinaires en consultation avec l'industrie, des universités, des ministères fédéraux et d'autres acteurs clés du secteur de l'innovation et rehausse ainsi la compétitivité mondiale de l'industrie canadienne en conférant au savoir et à l'innovation une valeur économique réelle et en transférant des technologies aux entreprises pour qu'elles leur servent de solutions commerciales. Les entreprises ont accès de manière coordonnée au savoir-faire du CNRC dans le domaine de la recherche scientifique multidisciplinaire et à ses installations de pointe et peuvent ainsi se maintenir à la fine pointe de l'innovation.
Technologies de la santé et des sciences de la vie
Appuyant la stratégie fédérale en S-T, ce programme mobilise les principaux acteurs des milieux universitaires, de l'administration publique et du secteur privé, et les incite à s'associer pour exécuter conjointement à des recherches susceptibles de mener à la découverte de solutions intégrées à des problèmes complexes dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, pour le plus grand avantage des Canadiens. La recherche porte entre autres sur les maladies infectieuses et celles liées au vieillissement, la santé humaine et le mieux-être, la prévention et le diagnostic précoce de certaines maladies comme le cancer et l'amélioration des traitements disponibles pour lutter contre elles.
Technologies de l'information et des communications et technologies émergentes
À l'appui de la Stratégie fédérale en science et technologie (S et T), ce programme mobilise et unit les principaux acteurs des milieux universitaires, de l'administration publique et du secteur privé et permet la création de partenariats de recherche majeurs visant l'élaboration de solutions de recherche intégrées dans le domaine des technologies de l'information et des communications, et des technologies en émergence, pour le plus grand avantage économique de l'industrie canadienne et des Canadiens en général. La recherche est concentrée sur les domaines suivants : la photonique, les sciences moléculaires, les technologies de l'information et le développement durable.
Énergie et technologies environnementales
Ce programme est mené en partenariat avec d'autres ministères fédéraux, des universités et des entreprises et vise à mettre en commun suffisamment de connaissances et de savoir-faire pour que la recherche ait une incidence dans des domaines d'une importance cruciale pour le Canada en matière d'environnement et d'énergie renouvelable. Le défi consiste à réduire la consommation d'énergie tout en s'efforçant de trouver des sources d'énergie de remplacement propres et durables. Le CNRC s'emploie à contribuer à la diminution des incidences environnementales de l'activité économique dans les secteurs de l'énergie, des ressources naturelles, du transport, de la construction et de l'agroalimentaire. Par ses activités de recherche et développement, le CNRC participe au développement de méthodes et de technologies de fabrication responsables sur le plan environnemental.
Résultat stratégique
Accès des Canadiens à l'information en recherche et développement et aux infrastructures de recherche et développement.
Description des activités de programme
Infrastructure nationale en science et en technologie
Dans le cadre de ce programme, le CNRC gère les installations scientifiques et techniques nationales mises à la disposition des milieux canadiens de la science et de la technologie. Parmi ces installations, on compte les observatoires astronomiques, le laboratoire des étalons nationaux de mesure, le laboratoire de recherche en physique subatomique TRIUMF et la série de spectromètres par diffusion de neutrons des Laboratoires de Chalk River.
Information scientifique, technique et médicale
Ce programme a pour objet d'assurer le fonctionnement et le maintien de la Bibliothèque scientifique nationale, et plus particulièrement de maintenir la collection nationale d'information scientifique, technique et médicale (STM). Cette responsabilité incombe au CNRC en vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches et elle consiste à donner accès aux milieux canadiens de la recherche et de l'innovation à une information STM mondiale de manière à faciliter les découvertes, la recherche interdisciplinaire, l'innovation et la commercialisation.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
|
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|
||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2009-2010 | |||||
de transfert | ||||||
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Aide à la recherche industrielle | 50 537 | . . . . . | . . . . . | 187 014 | 237 551 | . . . . . |
Services internes | 95 478 | 36 216 | 610 | . . . . . | 132 304 | 80 586 |
Technologies de fabrication | 110 696 | 4 330 | . . . . . | . . . . . | 115 026 | . . . . . |
Technologies de la santé et des sciences de | ||||||
la vie | 80 283 | 2 784 | . . . . . | 19 277 | 102 344 | . . . . . |
Infrastructure nationale en science et en | ||||||
technologie | 42 510 | 1 063 | 659 | 5 488 | 49 720 | . . . . . |
Technologies de l'information et des | ||||||
communications et technologies | ||||||
émergentes | 42 280 | 2 473 | . . . . . | . . . . . | 44 753 | . . . . . |
Information scientifique, technique et | ||||||
médicale | 39 049 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 39 049 | . . . . . |
Énergie et technologies environnementales | 26 973 | 1 249 | . . . . . | . . . . . | 28 222 | . . . . . |
Recherche et développement | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 439 820 |
Soutien technologique et industriel | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 184 753 |
|
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|
487 806 | 48 115 | 1 269 | 211 779 | 748 969 | 705 159 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Subventions | ||
Affiliations internationales | 659 000 | 1 069 000 |
Programme visant à rehausser la capacité scientifique et technologique du | ||
Canada | 610 000 | . . . . . |
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Total des subventions | 1 269 000 | 1 069 000 |
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Contributions | ||
Programme d'aide à la recherche industrielle Contributions aux | ||
entreprises | 152 714 000 | 70 663 000 |
Programme d'aide à la recherche industrielle Contributions à la stratégie | ||
emploi | 25 000 000 | . . . . . |
Contribution à l'Université de l'Alberta, à l'Université de la Colombie- | ||
Britannique, à l'Université Simon Fraser et à l'Université de Victoria | ||
pour la réalisation du projet TRIUMF | 19 277 000 | 44 077 000 |
Programme d'aide à la recherche industrielle Contributions aux | ||
organismes | 9 300 000 | 11 568 000 |
Contributions aux programmes internationaux de télescope | 5 488 000 | 13 228 000 |
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Total des contributions | 211 779 000 | 139 536 000 |
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Total | 213 048 000 | 140 605 000 |
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Résultat stratégique
Les gens : professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada.
Description des activités de programme
Appuyer les étudiants et les boursiers
Cette activité de programme appuie la formation d'un personnel hautement qualifié par l'entremise de programmes de bourses.
Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant
Cette activité de programme vise à attirer et à garder en poste des membres du corps professoral.
Promouvoir les sciences et le génie
Cette activité de programme suscite l'intérêt du public pour les sciences, les mathématiques et le génie, et vise à renforcer les capacités des jeunes Canadiens dans ces domaines.
Résultat stratégique
La découverte : recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada.
Description des activités de programme
Financer la recherche fondamentale
Cette activité de programme permet d'investir dans la découverte grâce à des subventions à l'appui des activités de recherche fondamentale.
Appuyer l'achat d'appareils et l'accès aux ressources majeures de recherche
Cette activité de programme contribue à appuyer l'établissement, le maintien et l'exploitation des appareils de recherche, des ressources de recherche majeures et la capacité de recherche nécessaires pour réaliser des travaux de recherche de grande qualité en sciences naturelles et en génie.
Résultat stratégique
L'innovation : utilisation productive des nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie.
Description des activités de programme
Financer la recherche dans des domaines stratégiques
Cette activité de programme vise à financer des projets de recherche dans des domaines qui revêtent une importance nationale et dans des domaines nouveaux susceptibles de revêtir une importance pour le Canada.
Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement
Cette activité de programme favorise la collaboration entre des chercheurs des universités et d'autres secteurs, dont le gouvernement et l'industrie, afin de générer de nouvelles connaissances et un nouveau savoir-faire, et de transférer ces connaissances et ce savoir-faire à des organismes situés au Canada.
Appuyer la commercialisation
Cette activité de programme appuie l'innovation et fait valoir le transfert des connaissances et de la technologie aux entreprises canadiennes.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Subven- | des | ||
nement | tions | dépenses | ||
2009-2010 | ||||
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Financer la recherche fondamentale | 5 931 | 350 500 | 356 431 | 366 818 |
Appuyer les étudiants et les boursiers | 2 526 | 163 548 | 166 073 | 149 360 |
Attirer et garder en poste des membres du corps enseignant | 1 161 | 161 926 | 163 087 | 165 710 |
Financer la recherche dans des domaines stratégiques | 2 277 | 131 727 | 134 004 | 98 380 |
Financer des partenariats universités-industrie- | ||||
gouvernement | 5 791 | 101 781 | 107 572 | 98 441 |
Appuyer l'achat d'appareils et l'accès aux ressources | ||||
majeures de recherche | 1 066 | 37 420 | 38 486 | 30 362 |
Services internes | 26 082 | . . . . . | 26 082 | 25 914 |
Appuyer la commercialisation | 2 037 | 20 766 | 22 803 | 26 835 |
Promouvoir les sciences et le génie | 65 | 5 595 | 5 660 | 6 583 |
|
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46 936 | 973 263 | 1 020 198 | 968 403 | |
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|
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Subventions | ||
Subventions et bourses | 841 087 000 | 818 394 000 |
Bourses d'études supérieures du Canada | 56 580 000 | 42 580 000 |
Réseaux de centres d'excellence | 40 200 000 | 40 200 000 |
Programme d'innovation dans les collèges et la communauté | 14 550 750 | 14 550 750 |
Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise | 8 414 750 | . . . . . |
Programme de stages en R-D industrielle | 6 880 000 | 4 380 000 |
Bourses d'études supérieures du Canada Vanier | 5 550 000 | 2 800 000 |
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Total des subventions | 973 262 500 | 922 904 750 |
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Résultat stratégique
Audiences accessibles, équitables, transparentes et efficaces liées au mandat du Tribunal.
Description des activités de programme
Traitement des affaires
Le greffe du Tribunal de la concurrence offre tout le soutien administratif nécessaire à la conduite des affaires du Tribunal de la concurrence et à la tenue d'audiences partout au Canada.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
|
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Traitement des affaires | 1 549 | 1 549 | 1 638 |
Services internes | 516 | 516 | 373 |
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2 066 | 2 066 | 2 012 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Les chercheurs : une capacité de recherche de première qualité en sciences humaines.
Description des activités de programme
Bourses et prix
Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) offre plusieurs programmes de bourses pour appuyer les études supérieures et la recherche dans le domaine des sciences humaines au niveau de la maîtrise, du doctorat et des études postdoctorales. Ces bourses contribuent à former les chercheurs et les leaders canadiens de demain. En outre, le CRSH offre des bourses spéciales aux chercheurs chevronnés et plusieurs suppléments aux meilleures titulaires de bourses de doctorat et de bourses postdoctorales. Enfin, deux prix commémoratifs servent à reconnaître l'incroyable dévouement et créativité des meilleurs chercheurs du Canada.
Chaires de recherche
Les programmes de chaires permettent de financer les postes de professeur dans les établissements postsecondaires et dans les établissements de recherche en couvrant les salaires de certains professeurs et les coûts liés à leurs activités de recherche. Ces programmes visent à inciter les chercheurs les meilleurs et les plus prolifiques à venir travailler au Canada ainsi qu'à garder au pays ceux qui y travaillent déjà. Ces chercheurs exceptionnels attirent à leur tour l'intérêt de nouveaux chercheurs prometteurs et d'étudiants des cycles supérieurs, et les appuient. Tout cela permet de mettre sur pied des centres d'excellence en recherche de calibre mondial au sein des universités canadiennes et de faire du Canada une destination de choix pour mener des travaux de recherche.
Résultat stratégique
La recherche : de nouvelles connaissances fondées sur l'excellence de la recherche en sciences humaines.
Description des activités de programme
Recherche définie par le chercheur (thème et sujet définis par le ou les chercheurs)
Les subventions de recherche du CRSH permettent de financer les projets et les programmes de recherche menés par des chercheurs, individuellement ou en équipe, pour lesquels le ou les candidats proposent un sujet de recherche et une méthodologie. Ces projets vont des travaux effectués par des chercheurs individuels ou de petites équipes travaillant dans des bibliothèques et des archives, à des projets de recherche concertée et multidisciplinaire entreprise par de grandes équipes composées de chercheurs, de partenaires et d'assistants effectuant des travaux sur le terrain partout au Canada.
Développement de la recherche stratégique
Les subventions de recherche stratégique sont offertes aux professeurs, aux établissements postsecondaires, aux sociétés savantes et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à étudier, à définir et à élaborer de nouvelles perspectives et priorités, et à relever de nouveaux défis en ce qui a trait à la conduite de la recherche, à la diffusion des résultats de recherche et à la formation de nouveaux chercheurs. Les subventions de recherche stratégique aident également à accroître la capacité de recherche par la promotion de nouveaux moyens de collaboration et de partenariat en recherche.
Recherche et formation ciblées
Le CRSH élabore et finance des programmes, seul ou en partenariat avec d'autres organisations financières, dont les organisations gouvernementales, privées et communautaires, afin d'appuyer la recherche stratégique. Ces programmes permettent de générer de nouvelles connaissances sur des questions d'ordre social, économique et culturel présentant un intérêt particulier pour les Canadiens. Un volet particulier des programmes stratégiques appuie la recherche qui favorise une meilleure compréhension de l'incidence de l'économie du savoir sur notre vie économique, sociale, politique et culturelle, et qui est susceptible d'améliorer le pouvoir d'influence des Canadiens sur l'avenir, et ce, pour le bien de tous.
Résultat stratégique
La mobilisation des connaissances : faciliter l'usage des connaissances en sciences humaines au sein du milieu universitaire et à l'extérieur.
Description des activités de programme
Activités de réseautage liées à la recherche
Cette activité de programme favorise l'interaction entre les chercheurs, au sein du milieu universitaire et ailleurs, ainsi qu'entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche, dans divers secteurs. Cette interaction permet aux chercheurs, aux stagiaires de recherche et aux autres de partager leurs connaissances et de collaborer à la production de plans et de résultats de recherche. Le réseautage est un aspect important de l'entreprise de recherche qu'il est difficile de financer au moyen de subventions traditionnelles. Le fait de consacrer des fonds aux activités de réseautage permet de reconnaître le rôle important de ces activités pour stimuler une recherche ayant d'importantes répercussions ainsi que l'innovation. Le réseautage est financé par des subventions accordées aux chercheurs et aux établissements de recherche dans le but d'appuyer l'organisation d'événements uniques, comme des conférences et des ateliers, et d'établir des collaborations plus durables, comme des réseaux de recherche.
Diffusion de la recherche et adaptation des connaissances
Cette activité de programme favorise la diffusion des résultats des travaux de recherche en sciences humaines, au sein du milieu universitaire comme à l'extérieur. Grâce aux subventions accordées aux chercheurs et aux établissements de recherche, cette activité aide à s'assurer que les résultats de recherche sont accessibles par les utilisateurs potentiels au moyen d'activités de diffusion et de participation. Par accessibilité, on entend la disponibilité des résultats de recherche pour divers publics par l'intermédiaire de publications (publication des résultats de recherche) ainsi que l'adaptation des résultats de recherche aux besoins des utilisateurs potentiels (adaptation des connaissances).
Résultat stratégique
L'environnement institutionnel : un environnement de recherche et de science robuste au Canada.
Description des activités de programme
Coûts indirects de la recherche
Au Canada, les gouvernements fédéral et provinciaux appuient ensemble la recherche universitaire. Les provinces fournissent l'infrastructure matérielle de base et, financées en partie par le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, paient les coûts d'exploitation directs et indirects. Le gouvernement fédéral finance les coûts directs de la recherche, principalement par l'intermédiaire des trois organismes subventionnaires nationaux pour l'appui à la recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines. Le terme « coûts indirects » se rapporte aux frais administratifs centraux et aux frais des ministères engagés par les établissements pour appuyer la recherche, qui ne peuvent pas être attribués à des projets de recherche précis.
Dans son budget de 2003, le gouvernement du Canada a annoncé la création d'un nouveau programme visant à assumer les coûts indirects associés à la réalisation des travaux de recherche universitaires dans les établissements qui reçoivent des subventions de l'un des trois organismes subventionnaires fédéraux. Ce programme de subventions tente de répondre à la hausse des coûts indirects entraînés par la recherche universitaire financée par le gouvernement fédéral. Ce programme reconnaît que les établissements d'enseignement postsecondaire disposent de deux moyens pour optimiser leur investissement en recherche : obtenir un appui supplémentaire pour couvrir les coûts indirects entraînés par la recherche ou appuyer leur mandat qui consiste à enseigner et à fournir des services communautaires. En assumant une partie des coûts indirects engagés par les établissements d'enseignement postsecondaire et les hôpitaux et instituts qui leur sont affiliés, le gouvernement fédéral finance des installations de recherche de classe mondiale et répond aux besoins des petites universités canadiennes. Le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, lequel partage les locaux du CRSH, administre le Programme pour le compte des trois organismes subentionnaires nationaux.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Subven- | des | ||
nement | tions | dépenses | ||
2009-2010 | ||||
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Coûts indirects de la recherche | 326 | 322 080 | 322 406 | 314 233 |
Bourses et prix | 1 552 | 116 754 | 118 306 | 109 709 |
Recherche définie par le chercheur (thème et sujet définis | ||||
par le ou les chercheurs) | 3 134 | 78 826 | 81 959 | 85 240 |
Chaires de recherche | 1 829 | 59 205 | 61 034 | 61 445 |
Développement de la recherche stratégique | 712 | 25 592 | 26 304 | 22 770 |
Activités de réseautage liées à la recherche | 307 | 21 020 | 21 326 | 20 186 |
Recherche et formation ciblées | 1 386 | 18 366 | 19 752 | 17 417 |
Services internes | 16 631 | . . . . . | 16 631 | 15 921 |
Diffusion de la recherche et adaptation des connaissances | 275 | 6 922 | 7 198 | 5 692 |
|
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|
26 152 | 648 765 | 674 917 | 652 611 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Subventions | ||
Coûts indirects de la recherche | 322 080 000 | 314 055 000 |
Subventions et bourses | 232 418 500 | 229 613 500 |
Bourses d'études supérieures du Canada | 75 983 500 | 68 983 500 |
Réseaux de centres d'excellence | 11 800 000 | 11 800 000 |
Bourses d'études supérieures du Canada Vanier | 5 500 000 | 2 750 000 |
Réseaux de centres d'excellence dirigés par l'entreprise | 983 000 | . . . . . |
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Total des subventions | 648 765 000 | 627 202 000 |
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Résultat stratégique
Normalisation volontaire efficiente et efficace.
Description des activités de programme
Représentation
Le Conseil canadien des normes coordonne la participation du Canada aux activités de l'Organisation internationale de normalisation et de la Commision électrique internationale, deux des organismes de normalisation volontaire les plus importants du monde, et à celles des organismes de normalisation régionaux. Il encourage aussi, au Canada, l'adoption et l'application de normes internationales.
Le Conseil canadien des normes est également membre d'un certain nombre d'organisations régionales et internationales qui élaborent des ententes visant à assurer l'acceptation internationale des résultats d'évaluation de la conformité.
Information
Le Conseil canadien des normes informe les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organismes industriels et les organismes non gouvernementaux des aspects liés aux normes et à l'évaluation de la conformité des politiques commerciales et réglementaires. Il a notamment pour but d'encourager les gouvernements et les industries à recourir davantage au Système national des normes dans les activités réglementaires et les accords commerciaux.
Par le truchement de son site Web, de son Service d'information et de recherche et de sa Bibliothèque technique sur place, il met à la disposition des Canadiens une information des plus complètes et des plus actuelles sur les normes, la réglementation technique et l'évaluation de la conformité au Canada et dans le monde. Le Conseil canadien des normes sert en outre de point d'information pour l'Organisation mondiale du commerce et l'Accord de libre-échange nord-américain.
Accréditation
L'évaluation de la conformité est la pratique qui consiste à déterminer si un produit, un service ou un système répond aux exigences d'une norme donnée. Le Conseil canadien des normes accrédite les six catégories suivantes d'organismes d'évaluation de la conformité : les organismes de certification des produits; les laboratoires d'essais et d'étalonnage; les organismes registraires de systèmes de gestion; les organismes d'inspection; les prestataires de cours de formation des vérificateurs; les organismes de certification des personnes.
Le Conseil canadien des normes accrédite les organismes qui élaborent les normes au Canada. Les organismes d'élaboration de normes accrédités soumettent leurs normes pour les faire approuver en tant que Normes nationales du Canada.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
|
|||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
|
|||
Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
|
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Représentation | 4 324 | 4 324 | 4 324 |
Information | 1 577 | 1 577 | 1 577 |
Accréditation | 1 228 | 1 228 | 1 228 |
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7 129 | 7 129 | 7 129 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Les Canadiens ont accès à de l'information statistique actuelle, pertinente et de qualité sur l'évolution de l'économie et de la société au Canada, ce qui favorise un débat réfléchi, des recherches sérieuses et des prises de décisions éclairées sur les questions socioéconomiques.
Description des activités de programme
Statistique économique
Le programme de la statistique économique a pour objectif de créer une source fiable, pertinente et exhaustive d'information sur l'ensemble de l'économie canadienne, afin d'éclairer le débat public concernant les questions économiques; d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques économiques; et de guider les entreprises dans leurs décisions. Ce programme représente la principale source d'information pour l'élaboration des politiques fiscales et monétaires du pays et pour l'étude de l'évolution économique des industries et des régions au Canada. L'information produite permet de tenir un débat public éclairé sur les enjeux économiques courants qui suscitent des préoccupations et de l'intérêt. Ces données sont essentielles pour la recherche et l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques économiques par un certain nombre de ministères et d'organismes fédéraux, comme la Banque du Canada, le ministère des Finances Canada, Industrie Canada, Affaires étrangères et Commerce international Canada et Transports Canada, ainsi que par les gouvernements provinciaux et territoriaux, et elles sont utilisées de façon exhaustive par le secteur privé pour la planification opérationnelle et la prise de décisions. Les données du programme appuient en outre les exigences de la loi et les instruments de réglementation. Les statistiques produites portent notamment sur le produit intérieur brut, la production, les coûts, les ventes, la productivité et les prix pour les secteurs industriels, les flux et les stocks de capital fixe et d'immobilisations, les finances et les échanges internationaux et la part du capital étranger dans l'économie du Canada.
Statistique du recensement, de la démographie et sur les Autochtones
L'objectif du programme consiste à produire des données, des analyses et des services statistiques pertinents, en vue de mesurer les changements qui touchent la population du Canada, ses caractéristiques démographiques et sa situation, de même que son secteur agricole et le bien-être de sa population autochtone, afin de fournir une base pour la prise de décisions dans les secteurs public et privé et pour la recherche et l'analyse dans les domaines qui préoccupent la population du Canada.
Le programme comprend le recensement de l'agriculture et le recensement de la population. Ce dernier a pour objectif de produire des données détaillées sur des sous-groupes de population et pour des niveaux géographiques détaillés, données qui sont nécessaires pour évaluer l'incidence des initiatives stratégiques ciblées et qui servent de base pour d'autres enquêtes statistiques. Il fournit en outre des estimations de la population, ainsi que des projections et des données approfondies concernant des populations spéciales, comme les immigrants et les Autochtones. Les chiffres et les estimations de population sont utilisés pour déterminer les limites des circonscriptions électorales, la répartition des paiements de transfert fédéraux, ainsi que le transfert et la répartition des crédits entre les administrations publiques régionales et municipales, les conseils scolaires et les autres organismes locaux dans les provinces. Le programme répond aux exigences statistiques précisées au niveau constitutionnel et appuie celles comprises dans la loi et les instruments réglementaires. Toutes les mesures par habitant comprises dans les politiques et les arrangements fiscaux et les autres analyses économiques, ainsi que celles liées à la planification des programmes et des services, proviennent des données statistiques de ce programme. Les statistiques produites portent sur la situation démographique, sociale et économique de la population; les estimations annuelles et trimestrielles de la population, des ménages et des familles et leurs projections; le nombre et les types d'exploitants et d'exploitations agricoles; la situation socioéconomique et le bien-être des Autochtones.
Statistique sociale
Le programme de la statistique sociale vise à fournir des données intégrées et des analyses pertinentes concernant les caractéristiques économiques et sociales des personnes, des familles et des ménages et les principaux facteurs qui ont des répercussions sur leur bien-être, afin d'éclairer le débat public concernant les questions socioéconomiques; d'appuyer l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales; et de guider la prise de décisions dans les secteurs public et privé. Ce programme constitue la principale source d'information pour l'évaluation des répercussions de l'évolution de la situation économique sur les Canadiens. Des ministères fédéraux, comme Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Industrie Canada, le ministère de la Justice Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Patrimoine canadien, Affaires indiennes et du Nord Canada, Transports Canada et Infrastructure Canada, ainsi que des gouvernements provinciaux, utilisent de façon exhaustive l'information produite pour évaluer et quantifier les diverses options sur le plan économique et en matière de politique sociale. De l'information statistique objective est essentielle à une société ouverte et démocratique et cette information permet aux Canadiens de participer en connaissance de cause aux débats concernant les sujets qui les intéressent. Le programme appuie les exigences statistiques précisées par la loi ou par les règlements, notamment dans les domaines du travail, de l'immigration et de l'équité en matière d'emploi. Il fournit en outre de l'information, des analyses et des mesures concernant les installations, les organismes et les systèmes financés par les fonds publics qui visent à répondre aux besoins socioéconomiques et matériels des Canadiens; les caractéristiques des Canadiens et des familles qu'ils servent ainsi que les résultats des services fournis dans les domaines de la justice, de la santé et de l'éducation; de même que les institutions et les industries culturelles.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | |||
le crédit | ||||
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Statistique économique | 201 917 | 23 163 | 178 754 | 165 571 |
Statistique du recensement, de la démographie et sur les | ||||
Autochtones | 191 914 | 30 055 | 161 859 | 78 669 |
Statistique sociale | 188 311 | 52 892 | 135 419 | 132 585 |
Services internes | 100 592 | 13 891 | 86 700 | 77 566 |
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682 733 | 120 000 | 562 733 | 454 391 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Postes non requis | ||
Contribution en vertu du Programme d'information sur la santé | . . . . . | 561 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 561 000 |
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