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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2010-2011

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Affaires indiennes et du Nord canadien

Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2010-2011   2009-2010    





  Affaires indiennes et du Nord canadien        
  Ministère        
1   Dépenses de fonctionnement   990 160   937 703   52 457  
5   Dépenses en capital   6 431   44 419   (37 988)  
10   Subventions et contributions   5 994 751   5 657 871   336 880  
15   Paiements à la Société canadienne des postes   47 600   27 600   20 000  
20   Bureau de l'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des        
          Indiens non inscrits – Dépenses de fonctionnement   5 528   9 042   (3 514)  
25   Bureau de l'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des        
          Indiens non inscrits – Contributions   21 939   29 939   (8 000)  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   66 056   61 094   4 962  
(L)   Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien,        
          interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens        
          non inscrits et ministre de l'Agence canadienne de        
          développement économique du Nord – Traitement et        
          allocation pour automobile   79   78   . . . . .  
(L)   Subventions aux organismes autochtones identifiés pour        
          recevoir des paiements à l'égard des revendications        
          en vertu des lois sur le règlement des revendications        
          territoriales globales   67 970   65 525   2 445  
(L)   Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la        
          mise en œuvre de l'Accord sur les revendications        
          territoriales des Inuits du Labrador en vertu de la Loi        
          sur l'Accord sur les revendications territoriales des        
          Inuits du Labrador   17 987   17 987   . . . . .  
(L)   Obligations relatives aux garanties de prêts accordés        
          aux Indiens pour le logement et le développement        
          économique   2 000   2 000   . . . . .  
(L)   Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des        
          revendications territoriales globales pour des        
          redevances sur les ressources   1 472   1 472   . . . . .  
(L)   Rentes versées aux Indiens – Paiements en vertu de traités   1 400   1 400   . . . . .  
(L)   Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les        
          bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington   15   15   . . . . .  


  Total des dépenses budgétaires   7 223 387   6 856 145   367 242  
L30   Prêts à des revendicateurs autochtones   47 403   47 403   . . . . .  
L35   Prêts aux Premières nations de la Colombie-Britannique        
          pour les aider à participer aux processus de la        
          Commission des traités de la Colombie-Britannique   30 400   30 400   . . . . .  


  Total des dépenses non budgétaires   77 803   77 803   . . . . .  


  Total du Ministère   7 301 190   6 933 948   367 242  





  Agence canadienne de développement économique du        
          Nord        
40   Dépenses de fonctionnement   13 710   . . . . .   13 710  
45   Contributions   46 312   . . . . .   46 312  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   1 180   . . . . .   1 180  


  Total de l'organisme   61 203   . . . . .   61 203  





  Commission canadienne des affaires polaires        
50   Dépenses du Programme   939   917   22  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   77   71   6  


  Total de l'organisme   1 016   988   28  





  Institut de la statistique des Premières nations        
55   Paiements versés à l'Institut de la statistique des Premières        
          nations pour les dépenses de fonctionnement   5 000   4 700   300  


  Total de l'organisme   5 000   4 700   300  





  Commission de vérité et de réconciliation relative aux        
          pensionnats indiens        
60   Dépenses du Programme   14 805   18 075   (3 270)  
(L)   Contributions aux régimes d'advantages sociaux des        
          employés   510   510   . . . . .  


  Total de l'organisme   15 315   18 585   (3 270)  





  Greffe du Tribunal des revendications particulières        
65   Dépenses du Programme   2 645   2 373   272  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   195   195   . . . . .  


  Total de l'organisme   2 840   2 568   272  






Nota :

Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

En vertu du décret C.P. 2009-1423, la responsabilité à l'égard du secteur de l'administration publique fédérale connu sous le nom de la Direction générale du développement économique du Nord a été transférée du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à l'Agence canadienne de développement économique du Nord, à compter du 18 août 2009.

Ministère

Résultat stratégique

Les gens – Bien-être des personnes et des familles au sein des Premières nations et des collectivités inuites.

Description des activités de programme

Éducation

Activité de programme qui fournit aux membres des collectivités des Premières nations et aux Inuits les outils nécessaires pour atteindre des résultats en matière d'éducation comparables à ceux des autres Canadiens. Affaires indiennes et du Nord canadien est le principal responsable, en vertu de la Loi sur les Indiens , de l'éducation élémentaire et secondaire des Indiens inscrits vivant dans les réserves. Le ministère a aussi comme politique sociale d'appuyer les étudiants indiens inscrits vivant dans les réserves et les étudiants inuits qui font des études postsecondaires. Le soutien assuré par le programme d'éducation comprend des dispositions relatives aux services d'éducation spéciaux, de même que des projets ciblés destinés à améliorer la gestion de l'éducation des Premières nations, à améliorer le recrutement et à maintenir en poste des enseignants, et à favoriser la participation des parents et des collectivités. De nouveaux fonds récemment alloués ciblent la prestation de services d'éducation élémentaire et secondaire dans le cadre d'un partenariat et d'un programme de réussite des étudiants.

Développement social

Cette activité de programme assure un soutien à la prestation d'aide au revenu pour combler les besoins fondamentaux que sont la nourriture, les vêtements et le logement, pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes et des familles conformément aux normes et aux programmes provinciaux; aux Services à l'enfance et à la famille des Premières nations pour améliorer leur bien-être et leur sécurité; à l'aide à la vie autonome pour les services de soutien social de nature non médicale comme les soins à domicile, les soins de relève à court terme, le placement familial et les soins en établissement, en vue d'améliorer le bien-être et la sécurité; au Programme pour la prévention de la violence familiale pour améliorer la sécurité et la sûreté, surtout des femmes et des enfants à risque; au programme de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants, pour soutenir les familles à faible revenu avec enfants et prévenir ou réduire la pauvreté chez les enfants; et à d'autres services sociaux afin de forger des collectivités de Premières nations qui soient autonomes, viables, saines et stables.

Gestion des affaires des particuliers

L'activité de programme Gestion des affaires des particuliers veille à l'administration fédérale responsable des dispositions de la Loi sur les Indiens qui traitent des successions, des fonds des bandes, de l'inscription et de l'effectif des bandes, au moyen de services directs aux clients aussi bien que de partenariats avec les Premières nations, afin d'offrir des services particuliers, y compris l'administration des successions et du programme d'inscription des Indiens. Cette activité de programme porte aussi sur l'administration des portions de la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières Nations qui se rapportent aux fonds des Indiens ainsi que de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI), mise en oeuvre le 19 septembre 2007, qui veille à la gestion des obligations liés à la Convention et des autres initiatives fédérales liés aux conséquences des écoles résidentielles sur les Autochtones du Canada.

Résultat stratégique

L'économie – Bien-être et prospérité économiques des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Description des activités de programme

Infrastructure communautaire

Cette activité de programme soutient l'allocation de fonds pour l'acquisition, la construction, l'exploitation et l'entretien des installations de la collectivité, comme les routes, les ponts, les systèmes d'eau potable et d'égout ainsi que les bureaux administratifs; et les installations éducatives comme les écoles et les résidences pour enseignants et les logements dans les réserves.

Investissement communautaire

Le développement économique a progressé lentement pour la plupart des collectivités des Premières nations et des Inuits. L'activité de programme Investissement communautaire assure un financement de base fondé sur les projets pour soutenir des collectivités et des individus dans leurs efforts visant à déterminer, évaluer, organiser et planifier des activités de développement économique. Cette activité de programme est conçue pour améliorer la capacité des collectivités et des individus à prendre part à l'économie et à tirer parti des possibilités de développement économique. On s'attend à ce que cette activité engendre une hausse de l'emploi et des revenus, et mène ainsi à une amélioration du bien-être économique global et de la prospérité des membres des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Développement des entreprises individuelles et communautaires

Les activités menées dans le cadre du Programme de développement des entreprises autochtones visent à créer un climat commercial moderne pour permettre aux personnes et aux collectivités de participer à l'économie canadienne et de tirer parti de la prospérité économique du pays en optimisant le financement limité fourni par les prêteurs commerciaux. Dans le but de favoriser un développement commercial durable, le programme permet l'accès à du financement privé à des taux concurrentiels, ainsi qu'à obtenir des renseignements commerciaux et des conseils dans ce domaine. Il facilite aussi les partenariats du secteur privé pour les grands projets sur les ressources et l'énergie, et renforce les institutions de financement appartenant à des Autochtones ou contrôlées par eux, afin de fournir des services consultatifs et de prêt au développement aux entreprises autochtones.

Résultat stratégique

Le gouvernement – Bonne gouvernance et relations de coopération pour les Premières nations, les Inuits et les résidents du Nord.

Description des activités de programme

Gouvernance et institutions gouvernementales

Le travail qui se rattache à cette activité de programme contribue au dynamisme social et économique des collectivités des Premières nations et des Inuits. Il apporte un soutien à chaque collectivité, aux administrations groupées et aux systèmes de gouvernance, en les aidant mettre en place une gouvernance efficace, avec les capacités, processus et mécanismes qui s'y rattachent (pouvoirs d'adoption de règlements administratifs, processus électoraux, etc.). Ce soutien vise en particulier les gouvernements des Premières nations et des Inuits, aussi bien que leurs institutions gouvernementales respectives – entre autres, celles qui assurent la prestation de services dans le domaine de la gouvernance, les organismes de revendications territoriales et les associations professionnelles.

Règlement des revendications

Activité de programme qui consiste à verser des paiements approuvés aux Premières nations en vue du règlement de revendications spéciales, particulières et globales conclues avec succès au moyen d'un processus de négociation.

Relations de coopération

Cette activité de programme répond aux obligations constitutionnelles et historiques, apaise les conflits grâce à la négociation et permet à toutes les parties de collaborer en vue de se réconcilier. Les relations de coopération, axées sur le respect mutuel, engendrent un climat de confiance, de responsabilité et de partenariats respectueux entre les gouvernements, les Premières nations et les Inuits. À son tour, ce climat appuie la croissance sociale, économique et culturelle des collectivités des Premières nations et des Inuits, et favorise l'autonomie. Les relations de coopération forment l'assise pour un règlement des revendications et d'autres questions relatives aux droits, par entente mutuelle. C'est grâce à ces relations de coopération que les accords sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale sont négociés et mis en œuvre, que les relations fondées sur les traités entre la Couronne et les Premières nations sont clarifiées et soutenues, qu'une certitude est obtenue concernant la propriété, l'utilisation et la gestion des terres et des ressources, et que les intérêts des Inuits sont pris en compte adéquatement dans les décisions stratégiques fédérales.

Résultat stratégique

Le Nord – Les peuples du Nord sont autonomes, en bonne santé, qualifiés et vivent au sein de collectivités prospères.

Description des activités de programme

Terres et ressources du Nord

Cette activité de programme favorise le développement durable et la surveillance réglementaire des terres et des ressources naturelles du Nord, et facilite l'exploitation pétrolière et gazière (notamment les projets extracôtiers) ainsi que la et la gestion des mines et de l'activité dans le secteur des minéraux. Le développement continu du régime de réglementation du Nord améliore la gestion et la gérance environnementales dans cette région. La détermination et l'assainissement des sites contaminés améliorent les conditions environnementales, tandis que le développement des sciences arctiques et l'augmentation de la base des connaissances – au moyen par exemple des activités de l'Année polaire internationale – aident à élaborer des stratégies pour régler les problèmes liés aux changements climatiques et à l'adaptation à ce changement. Les questions et les préoccupations liées aux changements climatiques sont abordées, afin de maintenir en place des collectivités autochtones et nordiques durables.

Des collectivités nordiques en santé

Cette activité de programme, dont tous les résidents du Nord bénéficient, permet de réduire les coûts de transport de denrées périssables nutritives et d'autres produits indispensables aux collectivités isolées du Nord, et de soutenir la recherche sur la source et les effets des contaminants sur la chaîne alimentaire de l'Arctique. Elle favorise aussi l'amélioration de la santé et du bien-être des membres des collectivités des Premières nations et des Inuits vivant dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, grâce à des subventions pour la prestation de services hospitaliers et médicaux.

Gouvernance dans le Nord

Cette activité de programme renforce les gouvernements du Nord au moyen d'un transfert des responsabilités de nature provinciale concernant les terres et les ressources naturelles, de l'adoption de mécanismes intergouvernementaux efficaces, de la gestion des questions stratégiques et d'une collaboration intergouvernementale accrue sur les plans national et international sur les questions circumpolaires.

Résultat stratégique

Les Terres – Les Premières nations et les Inuits tirent profit de leurs terres, de leurs ressources et de leur environnement de façon durable.

Description des activités de programme

Administration fédérale responsable

Cette activité de programme contribue à l'objectif fixé par le Comité du Cabinet chargé des priorités et de la planification en septembre 2007. Il s'agit ici de promouvoir le développement économique et une saine gouvernance dans les réserves en établissant, pour les Premières nations assujetties à la Loi sur les Indiens , les conditions qui leur permettent d'exercer plus rapidement un plus grand contrôle sur la gestion de leurs terres de réserve, des ressources et de l'environnement, et en appliquant et étendant le régime de Gestion des terres des Premières nations pour qu'un nombre accru de Premières nations s'affranchissent de la Loi sur les Indiens . Cette activité exige une étroite collaboration avec les Premières nations, les associations et organisations autochtones, d'autres ministères et des intervenants du secteur privé comme des compagnies pétrolières et gazières.

Gestion des terres, des ressources et de l'environnement par les Premières nations

Le cadre global régissant la prise en charge de la gouvernance par les Premières nations comprend plusieurs programmes pouvant s'inscrire dans une évolution graduelle vers l'autonomie gouvernementale ou constituer un ensemble d'options individuelles et facultatives à la disposition des Premières nations. Le Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve permet aux Premières nations d'acquérir les capacités dont elles ont besoin grâce à de la formation et une participation axées sur la gestion des terres, avec l'aide d'agents d'Affaires indiennes et du Nord canadien. Dans le cadre du Programme régional d'administration des terres, certains pouvoirs ministériels sont délégués aux Premières nations afin qu'elles puissent prendre action comme elles le désirent. La Gestion des terres des Premières nations offre à ces dernières l'occasion d'assumer le contrôle intégral de leurs terres, grâce à un transfert de la Loi sur les Indiens à un code foncier individuel.

Certitude en matière de titres fonciers et d'accès aux ressources

Cette activité de programme vise à fournir une certitude juridique sur la propriété des terres et des ressources dans les réserves. Elle permet aux institutions financières et à d'autres investisseurs de collaborer avec les Premières nations pour profiter des perspectives de développement économique dans les réserves. Elle comprend l'ajout de terres aux réserves, l'assurance de la clarté du titre de propriété relativement aux terres et aux ressources au moyen de levés, l'assurance que le gouvernement s'acquitte de ses obligations fiduciaires, la mise en œuvre des transferts de terres dans le cadre des revendications particulières et globales, et la négociation du rétablissement du titre minier à Affaires indiennes et du Nord canadien à l'avantage des collectivités des Premières nations.

Résultat stratégique

Le Bureau de l'interlocuteur fédéral – Bien-être socioéconomique des Métis, des Indiens non inscrits et des Autochtones vivant en milieu urbain.

Description des activités de programme

Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits

Cette activité de programme est exécutée par le Bureau de l'interlocuteur fédéral, principal point de contact du gouvernement du Canada pour les organisations de Métis et d'Indiens non inscrits, et vise à défendre les principaux intérêts de ces personnes au sein du gouvernement. Le Bureau a surtout pour mandat d'appuyer (financièrement et par d'autres moyens) le travail de ces organisations, et de contribuer à trouver des moyens pratiques de réduire la dépendance et d'améliorer l'autonomie, ainsi que les conditions socioéconomiques des Métis, des Indiens non inscrits et des Autochtones hors réserve. Le Bureau s'acquitte de ce mandat en aidant les organisations de Métis et d'Indiens non inscrits à renforcer leurs capacités organisationnelles et professionnelles, afin de conclure des partenariats efficaces avec les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu'avec le secteur privé.

Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain

Cette activité de programme vise à répondre aux besoins des Autochtones habitant les centres urbains. Elle encourage l'autonomie et la participation économique des Autochtones en milieu urbain et multiplie leurs choix de vie. Grâce à la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, le gouvernement – en partenariat avec d'autres gouvernements, des organisations communautaires et des peuples autochtones – appuie financièrement et par d'autres moyens des projets qui répondent aux priorités locales. La Stratégie améliore la capacité du gouvernement fédéral d'adapter les dépenses destinées aux Autochtones des grands centres urbains aux programmes provinciaux et municipaux, de manière à progresser vers les objectifs fédéraux tout en réagissant efficacement aux défis et aux perspectives qui se présentent à l'échelle locale.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)       Budget principal des dépenses 2010-2011         Budget  





            Dépenses   Total   principal  
            non           des  
    Dépenses budgétaires     budgétaires     dépenses  




  Fonction-   Dépenses   Subven-   Contributions   Total   Prêts,     2009-2010  
    nement   en capital   tions   et autres     dotations      
        paiements     en capital      
        de transfert     et avances      









Éducation   24 669   . . . . .   39 474   1 699 286   1 763 429   . . . . .   1 763 429   1 705 635  
Développement social   5 502   . . . . .   10 000   1 475 231   1 490 733   . . . . .   1 490 733   1 451 780  
Infrastructure communautaire   29 839   . . . . .   136   1 267 988   1 297 962   . . . . .   1 297 962   1 075 542  
Gouvernance et institutions                  
        gouvernementales   13 817   . . . . .   401 454   236 996   652 267   . . . . .   652 267   632 663  
Règlement des revendications   2 758   . . . . .   464 141   . . . . .   466 899   . . . . .   466 899   815 613  
Services internes   365 560   . . . . .   . . . . .   . . . . .   365 560   . . . . .   365 560   358 907  
Terres et ressources du Nord   213 875   . . . . .   1 136   78 459   293 469   . . . . .   293 469   175 972  
Gestion des affaires des particuliers   236 775   4 801   1 400   18 323   261 298   . . . . .   261 298   30 235  
Relations de coopération   72 953   1 000   . . . . .   81 747   155 701   77 803   233 504   267 503  
Investissement communautaire   16 539   . . . . .   . . . . .   100 936   117 475   . . . . .   117 475   122 227  
Administration fédérale responsable   31 609   . . . . .   . . . . .   81 132   112 741   . . . . .   112 741   57 927  
Des collectivités nordiques en santé   48 322   . . . . .   48 275   4 805   101 402   . . . . .   101 402   94 131  
Développement des entreprises                  
        individuelles et communautaires   10 428   . . . . .   . . . . .   45 704   56 132   . . . . .   56 132   45 593  
Gestion des terres, des ressources et de                  
        l'environnement par les Premières                  
        nations   11 343   . . . . .   . . . . .   12 287   23 629   . . . . .   23 629   25 485  
Certitude en matière de titres fonciers et                  
        d'accès aux ressources   12 135   630   5 820   . . . . .   18 585   . . . . .   18 585   10 945  
Gouvernance dans le Nord   10 482   . . . . .   . . . . .   7 379   17 861   . . . . .   17 861   22 029  
Développement des capacités                  
        organisationnelles des Métis et des                  
        Indiens non inscrits   2 655   . . . . .   . . . . .   12 069   14 724   . . . . .   14 724   14 605  
Stratégie pour les Autochtones vivant en                  
        milieu urbain   3 648   . . . . .   . . . . .   9 870   13 518   . . . . .   13 518   13 333  
Gestion des droits des Métis   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   11 885  
Économie du Nord   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   . . . . .   1 939  









  1 112 909   6 431   971 836   5 132 211   7 223 387   77 803   7 301 190   6 933 948  









Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  dépenses   dépenses  
  2010-2011   2009-2010  
Subventions      
        Subventions aux Premières nations pour le règlement de revendications      
                particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des      
                revendications particulières   250 000 000   250 000 000  
        Subvention pour le financement du soutien des bandes   232 433 805   232 741 084  
        Subventions pour appuyer les Premières nations, les Inuits, les conseils      
                tribaux, les organismes ou d'autres ordres de gouvernement pour les      
                activités de mise en œuvre stipulées dans les diverses ententes   125 555 341   113 486 000  
        Paiements aux organismes autochtones autonomes en vertu des ententes      
                sur les revendications territoriales globales, sur l'autonomie      
                gouvernementale ou en vertu d'une loi liée à un traité   91 090 981   80 391 000  
        (L) Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir      
                des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le      
                règlement des revendications territoriales globales   67 970 146   65 525 000  
        Paiements aux Premières nations du Yukon aux termes des ententes      
                individuelles d'autonomie gouvernementale   58 051 524   54 167 263  
        Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au      
                gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux      
                Indiens et aux Inuits   48 275 000   47 328 000  
        Subvention pour l'éducation des Mi'kmaqs de la Nouvelle-Écosse   37 178 921   35 431 000  
        (L) Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre      
                de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador      
                en vertu de la Loi sur l'Accord sur les revendications territoriales des      
                Inuits du Labrador   17 987 000   17 987 000  
        Subventions visant à fournir un soutien au revenu aux personnes      
                démunies qui habitent dans les réserves indiennes   10 000 000   10 000 000  
        Subvention à la bande indienne de Miawpukek pour appuyer des      
                programmes désignés   9 631 000   9 442 000  
        Subventions pour appuyer les bénéficiaires/organismes pour le règlement      
                de revendications particulières et spéciales   7 612 860   6 792 667  
        Subventions à la Bande indienne Sechelt en vertu de la Loi relative à      
                l'autonomie gouvernementale de la bande indienne Sechelt   4 508 956   4 420 096  
        Subvention à la Première nation de Westbank en vue de la mise en œuvre      
                de l' Entente d'autonomie gouvernementale de la Première nation de      
                Westbank   4 505 586   4 375 000  
        Subventions accordées aux Indiens et Inuits pour favoriser l'essor de leur      
                régime d'éducation postsecondaire   1 500 000   1 500 000  
        (L) Rentes versées aux Indiens – Paiements en vertu de traités   1 400 000   1 400 000  
        Paiements au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour faciliter      
                la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales      
                globales   1 267 964   1 243 000  
        Subvention pour le perfectionnement des connaissances scientifiques sur      
                le Nord   1 136 000   1 136 000  
        Subventions aux Premières nations participantes et à l'Autorité scolaire      
                des premières nations en vertu de la Loi sur la compétence des      
                Premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique   600 000   600 000  
        Subvention accordée à l'Administration financière des Premières nations      
                en vertu de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières      
                nations   500 000   500 000  
        Subventions aux bandes indiennes de la Colombie-Britannique tenant lieu      
                d'une rente par habitant   300 000   300 000  
        Subventions accordées aux Indiens et aux Inuits pour offrir des services      
                d'aide à l'éducation primaire et secondaire   150 000   150 000  
        Subventions aux étudiants et à leurs chaperons pour promouvoir la      
                sensibilisation à la protection contre les incendies dans les écoles dont      
                les bandes et le gouvernement fédéral assurent le fonctionnement   136 000   136 000  
        Subventions accordées aux Inuits pour favoriser leur essor culturel   45 000   45 000  


Total des subventions   971 836 084   939 096 110  



Contributions      
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des      
                services publics dans le domaine de l'éducation   1 579 912 885   1 533 917 473  
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des      
                services publics dans le domaine du développement social   1 475 231 271   1 436 250 000  
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des      
                services publics dans les domaines des immobilisations et de      
                l'entretien   1 267 475 619   1 043 062 000  
        Contributions aux bénéficiaires et à divers organismes de mise en œuvre      
                pour la mise en œuvre d'ententes sur les revendications territoriales      
                globales   184 955 078   180 972 000  
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des      
                services publics dans le domaine du soutien aux administrations      
                indiennes   110 129 693   110 464 000  
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des      
                services publics dans le domaine du développement économique   102 936 012   109 002 000  
        Contribution pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement,      
                la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord   82 163 500   35 391 500  
        Contributions versées aux Premières nations pour la gestion de sites      
                contaminés   54 181 214   9 077 000  
Contributions pour appuyer le processus de négociation visant les      
        revendications globales, particulières et spéciales ainsi que les      
        initiatives d'autonomie gouvernementale   49 324 000   47 954 000  
Contributions en vertu du programme Entreprise autochtone Canada   45 704 000   37 250 000  
Contributions pour appuyer l'établissement de systèmes de      
        gouvernement, d'administration et de responsabilisation solides   39 532 000   40 058 000  
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques   26 183 600   21 402 000  
Contribution versée aux institutions des Premières nations dans le but de      
        favoriser une saine gestion publique   12 434 000   12 294 000  
Contributions aux bandes indiennes pour la gestion de leurs terres et de      
        leurs successions   11 994 621   13 191 000  
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des      
        organismes représentant les Autochtones   10 928 000   10 928 000  
Stratégie pour les Autochtones en milieu urbain   9 870 000   9 870 000  
Contributions pour la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres      
        des Premières nations   9 851 892   13 848 000  
Contributions pour appuyer la gestion des urgences dans le cadre des      
        activités dans les réserves   9 736 000   9 526 000  
Contributions aux bandes indiennes pour l'administration de l'inscription   8 400 767   8 930 969  
Contributions aux anciens élèves, à leurs familles, à leurs collectivités      
        et aux groupes dans le but de faciliter les projets de commémoration      
        régionaux ou nationaux qui portent sur l'expérience dans les      
        pensionats indiens et qui permettent aux familles et aux collectivités      
        de participer à l'initiative   8 000 000   5 000 000  
Bureau de l'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non      
        inscrits – Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de      
        base des organismes représentant les Autochtones   6 565 000   6 565 000  
Contributions aux bandes indiennes pour le perfectionnement des      
        capacités de gestion foncière   6 246 800   . . . . .  
Programme de contributions de l'Interlocuteur fédéral   5 504 000   13 504 000  
Contributions visant à améliorer la capacité de gestion financière et les      
        installations de réseaux du gouvernement du Nunavut   5 500 000   10 300 000  
Contributions aux Premières nations, à leurs organismes, aux provinces et      
        aux tiers pour les mesures provisoires et les mesures couvertes par un      
        traité de la Colombie-Britannique   3 030 000   7 810 000  
Contributions pour la promotion du développement politique, social et      
        scientifique dans les trois territoires du Canada   2 316 000   2 547 000  
Contributions aux groupes de survivants des pensionnats indiens qui      
        souhaitent régler leur réclamation de façon collective dans le cadre du      
        processus d'évaluation indépendant   1 250 000   500 000  
Contributions à la Fondation nationale des réalisations autochtones   817 000   817 000  
Contributions à l'intention des commissions de traités provinciales et/ou      
        régionales   750 000   750 000  
        Contributions pour faire les frais juridiques et autres frais des demandeurs      
                dans des causes concernant les Indiens et susceptibles de faire      
                jurisprudence   750 000   750 000  
        Contributions à la Fondation de l'art inuit pour aider les artistes et      
                les artisans inuits des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du      
                Nouveau-Québec et du Labrador à perfectionner leurs capacités      
                professionnelles et à commercialiser leur art   458 000   458 000  
        Contribution au titre de services de consultation fournis aux Inuits dans le      
                Sud   80 000   80 000  


Total des contributions   5 132 210 952   4 732 468 942  



Postes non requis      
        Versements aux Cris du Québec pour régler les questions découlant      
                de la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord      
                québecois   . . . . .   100 000 000  
        Contributions pour la promotion du développement régional dans les trois      
                territoires du Canada   . . . . .   1 157 000  


Total des postes non requis   . . . . .   101 157 000  



Total   6 104 047 036   5 772 722 052  




*Le financement est distribué par l'entremise d'une variété d'ententes de financement, y compris des contributions, des paiements de transfert souples et des modes optionnels de financement. Grâce à ces derniers, un montant global est alloué aux Premières nations afin qu'elles puissent fournir un éventail de services de base. Par conséquent, les montants qui figurent dans la liste ne représentent qu'une estimation.


Agence canadienne de développement économique du Nord

Résultat stratégique

Les économies territoriales développées et diversifiées qui soutiennent la prospérité de tous les résidants du Nord

Description des activités de programme

Développement communautaire

Soutient les investissements communautaires dans les infrastructures, ainsi que les investissements dans les organismes et les projets individuels de développement des compétences et de la capacité. L'objectifs de cette activité de programme est la création de collectivités économiquement viables dans le Nord, assorties d'une qualité de vie élevée pour les résidants.

Développement commercial

Soutient la croissance et l'expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises, par l'entremise de la formation, des services consultatifs et des subventions et contributions.
L'objectif de l'activité de programme est d'encourager un secteur commercial compétitif et diversifié dans le Nord et de renforcer la capacité en matière d'innovation.

Politique, représentation et coordination

Soutient la recherche et l'analyse pour orienter les choix en matière de programmes et de politiques, la promotion des intérêts du Nord au sein et à l'extérieur du gouvernement fédéral et le développment de stratégies, d'initiatives et de projets horizontaux pour répondre aux défis du développement économique dans le Nord.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2010-2011   Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Contributions     des  
  nement   et autres     dépenses  
    paiements     2009-2010  
    de transfert      





Développement communautaire   3 811   44 012   47 823                 . . . . .  
Développement commercial   3 856   2 300   6 156                 . . . . .  
Politique, représentation et coordination   5 473   . . . . .   5 473                 . . . . .  
Services internes   1 751   . . . . .   1 751                 . . . . .  





  14 890   46 312   61 203                 . . . . .  





Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Paiements de transfert
        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  dépenses   dépenses  
  2010-2011   2009-2010  



Contributions      
        Contributions pour la promotion du développement régional dans les trois      
                territoires du Canada   33 842 234                                       . . . . .  
        Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services      
                publics dans le domaine du développement économique   9 500 000                                       . . . . .  
        Contributions en vertu du programme Enterprise autochtone Canada   2 300 000                                       . . . . .  
        Contributions en vertu du programme d'Infrastructure de loisirs Canada   670 060                                       . . . . .  


Total des contributions   46 312 294                                       . . . . .  




Commission canadienne des affaires polaires

Résultat stratégique

Accroissement des connaissances sur les régions polaires du Canada.

Description des activités de programme

Facilitation de la recherche et communications

Facilitation de la recherche et communications.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2010-2011   Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Contributions     des  
  nement   et autres     dépenses  
    paiements     2009-2010  
    de transfert      





Facilitation de la recherche et communications   785   10   795                     773  
Services internes   221   . . . . .   221                     215  





  1 006   10   1 016                     988  






Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  dépenses   dépenses  
  2010-2011   2009-2010  



Contributions      
        Contributions aux particuliers, aux organisations, aux associations et aux      
                institutions pour soutenir la recherche et des activités qui ont trait aux      
                régions polaires                                     10 000                                   10 000  


Total des contributions                                     10 000                                   10 000  




Institut de la statistique des Premières nations

Résultat stratégique

Les Premières nations, les gouvernements et les autres intervenants profiteront de renseignements et d'analyses statistiques précis et pertinents sur les conditions financières, économiques et sociales des Premières nations.

Description des activités de programme

Collecte et analyse des données

Fournir des statistiques et des analyses sur les conditions socioéconomiques des Indiens, des Premières nations, des groupes autochtones et d'autres groupes habitant dans des réserves ou sur des terres autochtones.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dépenses 2010-2011   principal  

  Dépenses   Total   des  
  budgétaires     dépenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Collecte et analyse des données                 5 000           5 000                 4 700  
Bonne qualité et pratiques efficaces                 . . . . .           . . . . .                 . . . . .  
Action d'information                 . . . . .           . . . . .                 . . . . .  




                5 000           5 000                 4 700  





Nota :

Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Toutes les ressources ont été attribuées à l'activité de programme Collecte et analyse des données en attendant que l'Institut de la statistique des Premières nations termine son plan d'entreprise. Le plan d'entreprise fournira plus de détails concernant la répartition par activité de programme.

Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens

Résultat stratégique

Divulguer et reconnaître la vérité concernant les pensionnats indiens afin de favoriser la guérison et la réconciliation parmi les personnes et les communautés touchées.

Description des activités de programme

Vérité et réconciliation

Le programme appuie les activités de recherche, de vérité, de guérison et de commémoration entreprises par la Commisson de vérité et de réconciliation. Le programme, qui compte parmi les obligations du Canada en vertu de la Convention de réglement relative aux pensionnats indiens, comprendra la constitution d'un dossier historique portant sur le système et les séquelles des pensionnats indiens, la consignation de déclarations ainsi que des activités de guérison et de commémoration. Le programme dispose d'un financement réparti sur cinq ans, après quoi il mettra fin à ses activiés.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dépenses 2010-2011   principal  

  Dépenses   Total   des  
  budgétaires     dépenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Vérité et réconciliation   13 955   13 955   16 425  
Services internes   1 360   1 360   2 160  




  15 315   15 315   18 585  





Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Greffe du Tribunal des revendications particulières

Résultat stratégique

Administration efficace du Tribunal des revendications particulières.

Description des activités de programme

Services de greffe

Faciliter l'accès en temps opportun au Tribunal des revendications particulières au moyen du service à la clientèle, de la qualité des avis, du traitement efficace et rapide des revendications, et de la prestation de services impartiaux.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dépenses 2010-2011   principal  

  Dépenses   Total   des  
  budgétaires     dépenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Services de greffe                 2 840   2 840                 2 568  




                2 840   2 840                 2 568  




Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.