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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2010-2011 | 2009-2010 | |||
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Affaires indiennes et du Nord canadien | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 990 160 | 937 703 | 52 457 |
5 | Dépenses en capital | 6 431 | 44 419 | (37 988) |
10 | Subventions et contributions | 5 994 751 | 5 657 871 | 336 880 |
15 | Paiements à la Société canadienne des postes | 47 600 | 27 600 | 20 000 |
20 | Bureau de l'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des | |||
Indiens non inscrits – Dépenses de fonctionnement | 5 528 | 9 042 | (3 514) | |
25 | Bureau de l'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des | |||
Indiens non inscrits – Contributions | 21 939 | 29 939 | (8 000) | |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 66 056 | 61 094 | 4 962 | |
(L) | Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, | |||
interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens | ||||
non inscrits et ministre de l'Agence canadienne de | ||||
développement économique du Nord – Traitement et | ||||
allocation pour automobile | 79 | 78 | . . . . . | |
(L) | Subventions aux organismes autochtones identifiés pour | |||
recevoir des paiements à l'égard des revendications | ||||
en vertu des lois sur le règlement des revendications | ||||
territoriales globales | 67 970 | 65 525 | 2 445 | |
(L) | Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la | |||
mise en œuvre de l'Accord sur les revendications | ||||
territoriales des Inuits du Labrador en vertu de la Loi | ||||
sur l'Accord sur les revendications territoriales des | ||||
Inuits du Labrador | 17 987 | 17 987 | . . . . . | |
(L) | Obligations relatives aux garanties de prêts accordés | |||
aux Indiens pour le logement et le développement | ||||
économique | 2 000 | 2 000 | . . . . . | |
(L) | Paiements d'indemnités aux bénéficiaires des | |||
revendications territoriales globales pour des | ||||
redevances sur les ressources | 1 472 | 1 472 | . . . . . | |
(L) | Rentes versées aux Indiens – Paiements en vertu de traités | 1 400 | 1 400 | . . . . . |
(L) | Comité chargé des cas d'invalidité dus au mercure dans les | |||
bandes indiennes de Grassy Narrows et d'Islington | 15 | 15 | . . . . . | |
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Total des dépenses budgétaires | 7 223 387 | 6 856 145 | 367 242 | |
L30 | Prêts à des revendicateurs autochtones | 47 403 | 47 403 | . . . . . |
L35 | Prêts aux Premières nations de la Colombie-Britannique | |||
pour les aider à participer aux processus de la | ||||
Commission des traités de la Colombie-Britannique | 30 400 | 30 400 | . . . . . | |
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Total des dépenses non budgétaires | 77 803 | 77 803 | . . . . . | |
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Total du Ministère | 7 301 190 | 6 933 948 | 367 242 | |
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Agence canadienne de développement économique du | ||||
Nord | ||||
40 | Dépenses de fonctionnement | 13 710 | . . . . . | 13 710 |
45 | Contributions | 46 312 | . . . . . | 46 312 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 1 180 | . . . . . | 1 180 | |
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Total de l'organisme | 61 203 | . . . . . | 61 203 | |
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Commission canadienne des affaires polaires | ||||
50 | Dépenses du Programme | 939 | 917 | 22 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 77 | 71 | 6 | |
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Total de l'organisme | 1 016 | 988 | 28 | |
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Institut de la statistique des Premières nations | ||||
55 | Paiements versés à l'Institut de la statistique des Premières | |||
nations pour les dépenses de fonctionnement | 5 000 | 4 700 | 300 | |
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Total de l'organisme | 5 000 | 4 700 | 300 | |
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Commission de vérité et de réconciliation relative aux | ||||
pensionnats indiens | ||||
60 | Dépenses du Programme | 14 805 | 18 075 | (3 270) |
(L) | Contributions aux régimes d'advantages sociaux des | |||
employés | 510 | 510 | . . . . . | |
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Total de l'organisme | 15 315 | 18 585 | (3 270) | |
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Greffe du Tribunal des revendications particulières | ||||
65 | Dépenses du Programme | 2 645 | 2 373 | 272 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 195 | 195 | . . . . . | |
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Total de l'organisme | 2 840 | 2 568 | 272 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
En vertu du décret C.P. 2009-1423, la responsabilité à l'égard du secteur de l'administration publique fédérale connu sous le nom de la Direction générale du développement économique du Nord a été transférée du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien à l'Agence canadienne de développement économique du Nord, à compter du 18 août 2009.
Résultat stratégique
Les gens – Bien-être des personnes et des familles au sein des Premières nations et des collectivités inuites.
Description des activités de programme
Éducation
Activité de programme qui fournit aux membres des collectivités des Premières nations et aux Inuits les outils nécessaires pour atteindre des résultats en matière d'éducation comparables à ceux des autres Canadiens. Affaires indiennes et du Nord canadien est le principal responsable, en vertu de la Loi sur les Indiens , de l'éducation élémentaire et secondaire des Indiens inscrits vivant dans les réserves. Le ministère a aussi comme politique sociale d'appuyer les étudiants indiens inscrits vivant dans les réserves et les étudiants inuits qui font des études postsecondaires. Le soutien assuré par le programme d'éducation comprend des dispositions relatives aux services d'éducation spéciaux, de même que des projets ciblés destinés à améliorer la gestion de l'éducation des Premières nations, à améliorer le recrutement et à maintenir en poste des enseignants, et à favoriser la participation des parents et des collectivités. De nouveaux fonds récemment alloués ciblent la prestation de services d'éducation élémentaire et secondaire dans le cadre d'un partenariat et d'un programme de réussite des étudiants.
Développement social
Cette activité de programme assure un soutien à la prestation d'aide au revenu pour combler les besoins fondamentaux que sont la nourriture, les vêtements et le logement, pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes et des familles conformément aux normes et aux programmes provinciaux; aux Services à l'enfance et à la famille des Premières nations pour améliorer leur bien-être et leur sécurité; à l'aide à la vie autonome pour les services de soutien social de nature non médicale comme les soins à domicile, les soins de relève à court terme, le placement familial et les soins en établissement, en vue d'améliorer le bien-être et la sécurité; au Programme pour la prévention de la violence familiale pour améliorer la sécurité et la sûreté, surtout des femmes et des enfants à risque; au programme de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants, pour soutenir les familles à faible revenu avec enfants et prévenir ou réduire la pauvreté chez les enfants; et à d'autres services sociaux afin de forger des collectivités de Premières nations qui soient autonomes, viables, saines et stables.
Gestion des affaires des particuliers
L'activité de programme Gestion des affaires des particuliers veille à l'administration fédérale responsable des dispositions de la Loi sur les Indiens qui traitent des successions, des fonds des bandes, de l'inscription et de l'effectif des bandes, au moyen de services directs aux clients aussi bien que de partenariats avec les Premières nations, afin d'offrir des services particuliers, y compris l'administration des successions et du programme d'inscription des Indiens. Cette activité de programme porte aussi sur l'administration des portions de la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières Nations qui se rapportent aux fonds des Indiens ainsi que de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI), mise en oeuvre le 19 septembre 2007, qui veille à la gestion des obligations liés à la Convention et des autres initiatives fédérales liés aux conséquences des écoles résidentielles sur les Autochtones du Canada.
Résultat stratégique
L'économie – Bien-être et prospérité économiques des Premières nations, des Inuits et des Métis.
Description des activités de programme
Infrastructure communautaire
Cette activité de programme soutient l'allocation de fonds pour l'acquisition, la construction, l'exploitation et l'entretien des installations de la collectivité, comme les routes, les ponts, les systèmes d'eau potable et d'égout ainsi que les bureaux administratifs; et les installations éducatives comme les écoles et les résidences pour enseignants et les logements dans les réserves.
Investissement communautaire
Le développement économique a progressé lentement pour la plupart des collectivités des Premières nations et des Inuits. L'activité de programme Investissement communautaire assure un financement de base fondé sur les projets pour soutenir des collectivités et des individus dans leurs efforts visant à déterminer, évaluer, organiser et planifier des activités de développement économique. Cette activité de programme est conçue pour améliorer la capacité des collectivités et des individus à prendre part à l'économie et à tirer parti des possibilités de développement économique. On s'attend à ce que cette activité engendre une hausse de l'emploi et des revenus, et mène ainsi à une amélioration du bien-être économique global et de la prospérité des membres des Premières nations, des Inuits et des Métis.
Développement des entreprises individuelles et communautaires
Les activités menées dans le cadre du Programme de développement des entreprises autochtones visent à créer un climat commercial moderne pour permettre aux personnes et aux collectivités de participer à l'économie canadienne et de tirer parti de la prospérité économique du pays en optimisant le financement limité fourni par les prêteurs commerciaux. Dans le but de favoriser un développement commercial durable, le programme permet l'accès à du financement privé à des taux concurrentiels, ainsi qu'à obtenir des renseignements commerciaux et des conseils dans ce domaine. Il facilite aussi les partenariats du secteur privé pour les grands projets sur les ressources et l'énergie, et renforce les institutions de financement appartenant à des Autochtones ou contrôlées par eux, afin de fournir des services consultatifs et de prêt au développement aux entreprises autochtones.
Résultat stratégique
Le gouvernement – Bonne gouvernance et relations de coopération pour les Premières nations, les Inuits et les résidents du Nord.
Description des activités de programme
Gouvernance et institutions gouvernementales
Le travail qui se rattache à cette activité de programme contribue au dynamisme social et économique des collectivités des Premières nations et des Inuits. Il apporte un soutien à chaque collectivité, aux administrations groupées et aux systèmes de gouvernance, en les aidant mettre en place une gouvernance efficace, avec les capacités, processus et mécanismes qui s'y rattachent (pouvoirs d'adoption de règlements administratifs, processus électoraux, etc.). Ce soutien vise en particulier les gouvernements des Premières nations et des Inuits, aussi bien que leurs institutions gouvernementales respectives – entre autres, celles qui assurent la prestation de services dans le domaine de la gouvernance, les organismes de revendications territoriales et les associations professionnelles.
Règlement des revendications
Activité de programme qui consiste à verser des paiements approuvés aux Premières nations en vue du règlement de revendications spéciales, particulières et globales conclues avec succès au moyen d'un processus de négociation.
Relations de coopération
Cette activité de programme répond aux obligations constitutionnelles et historiques, apaise les conflits grâce à la négociation et permet à toutes les parties de collaborer en vue de se réconcilier. Les relations de coopération, axées sur le respect mutuel, engendrent un climat de confiance, de responsabilité et de partenariats respectueux entre les gouvernements, les Premières nations et les Inuits. À son tour, ce climat appuie la croissance sociale, économique et culturelle des collectivités des Premières nations et des Inuits, et favorise l'autonomie. Les relations de coopération forment l'assise pour un règlement des revendications et d'autres questions relatives aux droits, par entente mutuelle. C'est grâce à ces relations de coopération que les accords sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale sont négociés et mis en œuvre, que les relations fondées sur les traités entre la Couronne et les Premières nations sont clarifiées et soutenues, qu'une certitude est obtenue concernant la propriété, l'utilisation et la gestion des terres et des ressources, et que les intérêts des Inuits sont pris en compte adéquatement dans les décisions stratégiques fédérales.
Résultat stratégique
Le Nord – Les peuples du Nord sont autonomes, en bonne santé, qualifiés et vivent au sein de collectivités prospères.
Description des activités de programme
Terres et ressources du Nord
Cette activité de programme favorise le développement durable et la surveillance réglementaire des terres et des ressources naturelles du Nord, et facilite l'exploitation pétrolière et gazière (notamment les projets extracôtiers) ainsi que la et la gestion des mines et de l'activité dans le secteur des minéraux. Le développement continu du régime de réglementation du Nord améliore la gestion et la gérance environnementales dans cette région. La détermination et l'assainissement des sites contaminés améliorent les conditions environnementales, tandis que le développement des sciences arctiques et l'augmentation de la base des connaissances – au moyen par exemple des activités de l'Année polaire internationale – aident à élaborer des stratégies pour régler les problèmes liés aux changements climatiques et à l'adaptation à ce changement. Les questions et les préoccupations liées aux changements climatiques sont abordées, afin de maintenir en place des collectivités autochtones et nordiques durables.
Des collectivités nordiques en santé
Cette activité de programme, dont tous les résidents du Nord bénéficient, permet de réduire les coûts de transport de denrées périssables nutritives et d'autres produits indispensables aux collectivités isolées du Nord, et de soutenir la recherche sur la source et les effets des contaminants sur la chaîne alimentaire de l'Arctique. Elle favorise aussi l'amélioration de la santé et du bien-être des membres des collectivités des Premières nations et des Inuits vivant dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, grâce à des subventions pour la prestation de services hospitaliers et médicaux.
Gouvernance dans le Nord
Cette activité de programme renforce les gouvernements du Nord au moyen d'un transfert des responsabilités de nature provinciale concernant les terres et les ressources naturelles, de l'adoption de mécanismes intergouvernementaux efficaces, de la gestion des questions stratégiques et d'une collaboration intergouvernementale accrue sur les plans national et international sur les questions circumpolaires.
Résultat stratégique
Les Terres – Les Premières nations et les Inuits tirent profit de leurs terres, de leurs ressources et de leur environnement de façon durable.
Description des activités de programme
Administration fédérale responsable
Cette activité de programme contribue à l'objectif fixé par le Comité du Cabinet chargé des priorités et de la planification en septembre 2007. Il s'agit ici de promouvoir le développement économique et une saine gouvernance dans les réserves en établissant, pour les Premières nations assujetties à la Loi sur les Indiens , les conditions qui leur permettent d'exercer plus rapidement un plus grand contrôle sur la gestion de leurs terres de réserve, des ressources et de l'environnement, et en appliquant et étendant le régime de Gestion des terres des Premières nations pour qu'un nombre accru de Premières nations s'affranchissent de la Loi sur les Indiens . Cette activité exige une étroite collaboration avec les Premières nations, les associations et organisations autochtones, d'autres ministères et des intervenants du secteur privé comme des compagnies pétrolières et gazières.
Gestion des terres, des ressources et de l'environnement par les Premières nations
Le cadre global régissant la prise en charge de la gouvernance par les Premières nations comprend plusieurs programmes pouvant s'inscrire dans une évolution graduelle vers l'autonomie gouvernementale ou constituer un ensemble d'options individuelles et facultatives à la disposition des Premières nations. Le Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve permet aux Premières nations d'acquérir les capacités dont elles ont besoin grâce à de la formation et une participation axées sur la gestion des terres, avec l'aide d'agents d'Affaires indiennes et du Nord canadien. Dans le cadre du Programme régional d'administration des terres, certains pouvoirs ministériels sont délégués aux Premières nations afin qu'elles puissent prendre action comme elles le désirent. La Gestion des terres des Premières nations offre à ces dernières l'occasion d'assumer le contrôle intégral de leurs terres, grâce à un transfert de la Loi sur les Indiens à un code foncier individuel.
Certitude en matière de titres fonciers et d'accès aux ressources
Cette activité de programme vise à fournir une certitude juridique sur la propriété des terres et des ressources dans les réserves. Elle permet aux institutions financières et à d'autres investisseurs de collaborer avec les Premières nations pour profiter des perspectives de développement économique dans les réserves. Elle comprend l'ajout de terres aux réserves, l'assurance de la clarté du titre de propriété relativement aux terres et aux ressources au moyen de levés, l'assurance que le gouvernement s'acquitte de ses obligations fiduciaires, la mise en œuvre des transferts de terres dans le cadre des revendications particulières et globales, et la négociation du rétablissement du titre minier à Affaires indiennes et du Nord canadien à l'avantage des collectivités des Premières nations.
Résultat stratégique
Le Bureau de l'interlocuteur fédéral – Bien-être socioéconomique des Métis, des Indiens non inscrits et des Autochtones vivant en milieu urbain.
Description des activités de programme
Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits
Cette activité de programme est exécutée par le Bureau de l'interlocuteur fédéral, principal point de contact du gouvernement du Canada pour les organisations de Métis et d'Indiens non inscrits, et vise à défendre les principaux intérêts de ces personnes au sein du gouvernement. Le Bureau a surtout pour mandat d'appuyer (financièrement et par d'autres moyens) le travail de ces organisations, et de contribuer à trouver des moyens pratiques de réduire la dépendance et d'améliorer l'autonomie, ainsi que les conditions socioéconomiques des Métis, des Indiens non inscrits et des Autochtones hors réserve. Le Bureau s'acquitte de ce mandat en aidant les organisations de Métis et d'Indiens non inscrits à renforcer leurs capacités organisationnelles et professionnelles, afin de conclure des partenariats efficaces avec les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu'avec le secteur privé.
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Cette activité de programme vise à répondre aux besoins des Autochtones habitant les centres urbains. Elle encourage l'autonomie et la participation économique des Autochtones en milieu urbain et multiplie leurs choix de vie. Grâce à la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, le gouvernement – en partenariat avec d'autres gouvernements, des organisations communautaires et des peuples autochtones – appuie financièrement et par d'autres moyens des projets qui répondent aux priorités locales. La Stratégie améliore la capacité du gouvernement fédéral d'adapter les dépenses destinées aux Autochtones des grands centres urbains aux programmes provinciaux et municipaux, de manière à progresser vers les objectifs fédéraux tout en réagissant efficacement aux défis et aux perspectives qui se présentent à l'échelle locale.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||||||
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Dépenses | Total | principal | ||||||
non | des | |||||||
Dépenses budgétaires | budgétaires | dépenses | ||||||
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Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Total | Prêts, | 2009-2010 | ||
nement | en capital | tions | et autres | dotations | ||||
paiements | en capital | |||||||
de transfert | et avances | |||||||
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Éducation | 24 669 | . . . . . | 39 474 | 1 699 286 | 1 763 429 | . . . . . | 1 763 429 | 1 705 635 |
Développement social | 5 502 | . . . . . | 10 000 | 1 475 231 | 1 490 733 | . . . . . | 1 490 733 | 1 451 780 |
Infrastructure communautaire | 29 839 | . . . . . | 136 | 1 267 988 | 1 297 962 | . . . . . | 1 297 962 | 1 075 542 |
Gouvernance et institutions | ||||||||
gouvernementales | 13 817 | . . . . . | 401 454 | 236 996 | 652 267 | . . . . . | 652 267 | 632 663 |
Règlement des revendications | 2 758 | . . . . . | 464 141 | . . . . . | 466 899 | . . . . . | 466 899 | 815 613 |
Services internes | 365 560 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 365 560 | . . . . . | 365 560 | 358 907 |
Terres et ressources du Nord | 213 875 | . . . . . | 1 136 | 78 459 | 293 469 | . . . . . | 293 469 | 175 972 |
Gestion des affaires des particuliers | 236 775 | 4 801 | 1 400 | 18 323 | 261 298 | . . . . . | 261 298 | 30 235 |
Relations de coopération | 72 953 | 1 000 | . . . . . | 81 747 | 155 701 | 77 803 | 233 504 | 267 503 |
Investissement communautaire | 16 539 | . . . . . | . . . . . | 100 936 | 117 475 | . . . . . | 117 475 | 122 227 |
Administration fédérale responsable | 31 609 | . . . . . | . . . . . | 81 132 | 112 741 | . . . . . | 112 741 | 57 927 |
Des collectivités nordiques en santé | 48 322 | . . . . . | 48 275 | 4 805 | 101 402 | . . . . . | 101 402 | 94 131 |
Développement des entreprises | ||||||||
individuelles et communautaires | 10 428 | . . . . . | . . . . . | 45 704 | 56 132 | . . . . . | 56 132 | 45 593 |
Gestion des terres, des ressources et de | ||||||||
l'environnement par les Premières | ||||||||
nations | 11 343 | . . . . . | . . . . . | 12 287 | 23 629 | . . . . . | 23 629 | 25 485 |
Certitude en matière de titres fonciers et | ||||||||
d'accès aux ressources | 12 135 | 630 | 5 820 | . . . . . | 18 585 | . . . . . | 18 585 | 10 945 |
Gouvernance dans le Nord | 10 482 | . . . . . | . . . . . | 7 379 | 17 861 | . . . . . | 17 861 | 22 029 |
Développement des capacités | ||||||||
organisationnelles des Métis et des | ||||||||
Indiens non inscrits | 2 655 | . . . . . | . . . . . | 12 069 | 14 724 | . . . . . | 14 724 | 14 605 |
Stratégie pour les Autochtones vivant en | ||||||||
milieu urbain | 3 648 | . . . . . | . . . . . | 9 870 | 13 518 | . . . . . | 13 518 | 13 333 |
Gestion des droits des Métis | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 11 885 |
Économie du Nord | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 1 939 |
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1 112 909 | 6 431 | 971 836 | 5 132 211 | 7 223 387 | 77 803 | 7 301 190 | 6 933 948 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
Subventions | ||
Subventions aux Premières nations pour le règlement de revendications | ||
particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des | ||
revendications particulières | 250 000 000 | 250 000 000 |
Subvention pour le financement du soutien des bandes | 232 433 805 | 232 741 084 |
Subventions pour appuyer les Premières nations, les Inuits, les conseils | ||
tribaux, les organismes ou d'autres ordres de gouvernement pour les | ||
activités de mise en œuvre stipulées dans les diverses ententes | 125 555 341 | 113 486 000 |
Paiements aux organismes autochtones autonomes en vertu des ententes | ||
sur les revendications territoriales globales, sur l'autonomie | ||
gouvernementale ou en vertu d'une loi liée à un traité | 91 090 981 | 80 391 000 |
(L) Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir | ||
des paiements à l'égard des revendications en vertu des lois sur le | ||
règlement des revendications territoriales globales | 67 970 146 | 65 525 000 |
Paiements aux Premières nations du Yukon aux termes des ententes | ||
individuelles d'autonomie gouvernementale | 58 051 524 | 54 167 263 |
Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au | ||
gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux | ||
Indiens et aux Inuits | 48 275 000 | 47 328 000 |
Subvention pour l'éducation des Mi'kmaqs de la Nouvelle-Écosse | 37 178 921 | 35 431 000 |
(L) Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre | ||
de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador | ||
en vertu de la Loi sur l'Accord sur les revendications territoriales des | ||
Inuits du Labrador | 17 987 000 | 17 987 000 |
Subventions visant à fournir un soutien au revenu aux personnes | ||
démunies qui habitent dans les réserves indiennes | 10 000 000 | 10 000 000 |
Subvention à la bande indienne de Miawpukek pour appuyer des | ||
programmes désignés | 9 631 000 | 9 442 000 |
Subventions pour appuyer les bénéficiaires/organismes pour le règlement | ||
de revendications particulières et spéciales | 7 612 860 | 6 792 667 |
Subventions à la Bande indienne Sechelt en vertu de la Loi relative à | ||
l'autonomie gouvernementale de la bande indienne Sechelt | 4 508 956 | 4 420 096 |
Subvention à la Première nation de Westbank en vue de la mise en œuvre | ||
de l' Entente d'autonomie gouvernementale de la Première nation de | ||
Westbank | 4 505 586 | 4 375 000 |
Subventions accordées aux Indiens et Inuits pour favoriser l'essor de leur | ||
régime d'éducation postsecondaire | 1 500 000 | 1 500 000 |
(L) Rentes versées aux Indiens – Paiements en vertu de traités | 1 400 000 | 1 400 000 |
Paiements au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour faciliter | ||
la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales | ||
globales | 1 267 964 | 1 243 000 |
Subvention pour le perfectionnement des connaissances scientifiques sur | ||
le Nord | 1 136 000 | 1 136 000 |
Subventions aux Premières nations participantes et à l'Autorité scolaire | ||
des premières nations en vertu de la Loi sur la compétence des | ||
Premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique | 600 000 | 600 000 |
Subvention accordée à l'Administration financière des Premières nations | ||
en vertu de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières | ||
nations | 500 000 | 500 000 |
Subventions aux bandes indiennes de la Colombie-Britannique tenant lieu | ||
d'une rente par habitant | 300 000 | 300 000 |
Subventions accordées aux Indiens et aux Inuits pour offrir des services | ||
d'aide à l'éducation primaire et secondaire | 150 000 | 150 000 |
Subventions aux étudiants et à leurs chaperons pour promouvoir la | ||
sensibilisation à la protection contre les incendies dans les écoles dont | ||
les bandes et le gouvernement fédéral assurent le fonctionnement | 136 000 | 136 000 |
Subventions accordées aux Inuits pour favoriser leur essor culturel | 45 000 | 45 000 |
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Total des subventions | 971 836 084 | 939 096 110 |
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Contributions | ||
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine de l'éducation | 1 579 912 885 | 1 533 917 473 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine du développement social | 1 475 231 271 | 1 436 250 000 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans les domaines des immobilisations et de | ||
l'entretien | 1 267 475 619 | 1 043 062 000 |
Contributions aux bénéficiaires et à divers organismes de mise en œuvre | ||
pour la mise en œuvre d'ententes sur les revendications territoriales | ||
globales | 184 955 078 | 180 972 000 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine du soutien aux administrations | ||
indiennes | 110 129 693 | 110 464 000 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine du développement économique | 102 936 012 | 109 002 000 |
Contribution pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, | ||
la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord | 82 163 500 | 35 391 500 |
Contributions versées aux Premières nations pour la gestion de sites | ||
contaminés | 54 181 214 | 9 077 000 |
Contributions pour appuyer le processus de négociation visant les | ||
revendications globales, particulières et spéciales ainsi que les | ||
initiatives d'autonomie gouvernementale | 49 324 000 | 47 954 000 |
Contributions en vertu du programme Entreprise autochtone Canada | 45 704 000 | 37 250 000 |
Contributions pour appuyer l'établissement de systèmes de | ||
gouvernement, d'administration et de responsabilisation solides | 39 532 000 | 40 058 000 |
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques | 26 183 600 | 21 402 000 |
Contribution versée aux institutions des Premières nations dans le but de | ||
favoriser une saine gestion publique | 12 434 000 | 12 294 000 |
Contributions aux bandes indiennes pour la gestion de leurs terres et de | ||
leurs successions | 11 994 621 | 13 191 000 |
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des | ||
organismes représentant les Autochtones | 10 928 000 | 10 928 000 |
Stratégie pour les Autochtones en milieu urbain | 9 870 000 | 9 870 000 |
Contributions pour la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres | ||
des Premières nations | 9 851 892 | 13 848 000 |
Contributions pour appuyer la gestion des urgences dans le cadre des | ||
activités dans les réserves | 9 736 000 | 9 526 000 |
Contributions aux bandes indiennes pour l'administration de l'inscription | 8 400 767 | 8 930 969 |
Contributions aux anciens élèves, à leurs familles, à leurs collectivités | ||
et aux groupes dans le but de faciliter les projets de commémoration | ||
régionaux ou nationaux qui portent sur l'expérience dans les | ||
pensionats indiens et qui permettent aux familles et aux collectivités | ||
de participer à l'initiative | 8 000 000 | 5 000 000 |
Bureau de l'Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non | ||
inscrits – Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de | ||
base des organismes représentant les Autochtones | 6 565 000 | 6 565 000 |
Contributions aux bandes indiennes pour le perfectionnement des | ||
capacités de gestion foncière | 6 246 800 | . . . . . |
Programme de contributions de l'Interlocuteur fédéral | 5 504 000 | 13 504 000 |
Contributions visant à améliorer la capacité de gestion financière et les | ||
installations de réseaux du gouvernement du Nunavut | 5 500 000 | 10 300 000 |
Contributions aux Premières nations, à leurs organismes, aux provinces et | ||
aux tiers pour les mesures provisoires et les mesures couvertes par un | ||
traité de la Colombie-Britannique | 3 030 000 | 7 810 000 |
Contributions pour la promotion du développement politique, social et | ||
scientifique dans les trois territoires du Canada | 2 316 000 | 2 547 000 |
Contributions aux groupes de survivants des pensionnats indiens qui | ||
souhaitent régler leur réclamation de façon collective dans le cadre du | ||
processus d'évaluation indépendant | 1 250 000 | 500 000 |
Contributions à la Fondation nationale des réalisations autochtones | 817 000 | 817 000 |
Contributions à l'intention des commissions de traités provinciales et/ou | ||
régionales | 750 000 | 750 000 |
Contributions pour faire les frais juridiques et autres frais des demandeurs | ||
dans des causes concernant les Indiens et susceptibles de faire | ||
jurisprudence | 750 000 | 750 000 |
Contributions à la Fondation de l'art inuit pour aider les artistes et | ||
les artisans inuits des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du | ||
Nouveau-Québec et du Labrador à perfectionner leurs capacités | ||
professionnelles et à commercialiser leur art | 458 000 | 458 000 |
Contribution au titre de services de consultation fournis aux Inuits dans le | ||
Sud | 80 000 | 80 000 |
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Total des contributions | 5 132 210 952 | 4 732 468 942 |
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Postes non requis | ||
Versements aux Cris du Québec pour régler les questions découlant | ||
de la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord | ||
québecois | . . . . . | 100 000 000 |
Contributions pour la promotion du développement régional dans les trois | ||
territoires du Canada | . . . . . | 1 157 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 101 157 000 |
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Total | 6 104 047 036 | 5 772 722 052 |
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*Le financement est distribué par l'entremise d'une variété d'ententes de financement, y compris des contributions, des paiements de transfert souples et des modes optionnels de financement. Grâce à ces derniers, un montant global est alloué aux Premières nations afin qu'elles puissent fournir un éventail de services de base. Par conséquent, les montants qui figurent dans la liste ne représentent qu'une estimation.
Résultat stratégique
Les économies territoriales développées et diversifiées qui soutiennent la prospérité de tous les résidants du Nord
Description des activités de programme
Développement communautaire
Soutient les investissements communautaires dans les infrastructures, ainsi que les investissements dans les organismes et les projets individuels de développement des compétences et de la capacité. L'objectifs de cette activité de programme est la création de collectivités économiquement viables dans le Nord, assorties d'une qualité de vie élevée pour les résidants.
Développement commercial
Soutient la croissance et l'expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises, par l'entremise de la formation, des services consultatifs et des subventions et contributions.
L'objectif de l'activité de programme est d'encourager un secteur commercial compétitif et diversifié dans le Nord et de
renforcer la capacité
en matière d'innovation.
Politique, représentation et coordination
Soutient la recherche et l'analyse pour orienter les choix en matière de programmes et de politiques, la promotion des intérêts du Nord au sein et à l'extérieur du gouvernement fédéral et le développment de stratégies, d'initiatives et de projets horizontaux pour répondre aux défis du développement économique dans le Nord.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Contributions | des | ||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2009-2010 | |||
de transfert | ||||
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Développement communautaire | 3 811 | 44 012 | 47 823 | . . . . . |
Développement commercial | 3 856 | 2 300 | 6 156 | . . . . . |
Politique, représentation et coordination | 5 473 | . . . . . | 5 473 | . . . . . |
Services internes | 1 751 | . . . . . | 1 751 | . . . . . |
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14 890 | 46 312 | 61 203 | . . . . . | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Contributions | ||
Contributions pour la promotion du développement régional dans les trois | ||
territoires du Canada | 33 842 234 | . . . . . |
Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services | ||
publics dans le domaine du développement économique | 9 500 000 | . . . . . |
Contributions en vertu du programme Enterprise autochtone Canada | 2 300 000 | . . . . . |
Contributions en vertu du programme d'Infrastructure de loisirs Canada | 670 060 | . . . . . |
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Total des contributions | 46 312 294 | . . . . . |
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Résultat stratégique
Accroissement des connaissances sur les régions polaires du Canada.
Description des activités de programme
Facilitation de la recherche et communications
Facilitation de la recherche et communications.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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||||
Fonction- | Contributions | des | ||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2009-2010 | |||
de transfert | ||||
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Facilitation de la recherche et communications | 785 | 10 | 795 | 773 |
Services internes | 221 | . . . . . | 221 | 215 |
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1 006 | 10 | 1 016 | 988 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Contributions | ||
Contributions aux particuliers, aux organisations, aux associations et aux | ||
institutions pour soutenir la recherche et des activités qui ont trait aux | ||
régions polaires | 10 000 | 10 000 |
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Total des contributions | 10 000 | 10 000 |
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Résultat stratégique
Les Premières nations, les gouvernements et les autres intervenants profiteront de renseignements et d'analyses statistiques précis et pertinents sur les conditions financières, économiques et sociales des Premières nations.
Description des activités de programme
Collecte et analyse des données
Fournir des statistiques et des analyses sur les conditions socioéconomiques des Indiens, des Premières nations, des groupes autochtones et d'autres groupes habitant dans des réserves ou sur des terres autochtones.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Collecte et analyse des données | 5 000 | 5 000 | 4 700 |
Bonne qualité et pratiques efficaces | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
Action d'information | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
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5 000 | 5 000 | 4 700 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Toutes les ressources ont été attribuées à l'activité de programme Collecte et analyse des données en attendant que l'Institut de la statistique des Premières nations termine son plan d'entreprise. Le plan d'entreprise fournira plus de détails concernant la répartition par activité de programme.
Résultat stratégique
Divulguer et reconnaître la vérité concernant les pensionnats indiens afin de favoriser la guérison et la réconciliation parmi les personnes et les communautés touchées.
Description des activités de programme
Vérité et réconciliation
Le programme appuie les activités de recherche, de vérité, de guérison et de commémoration entreprises par la Commisson de vérité et de réconciliation. Le programme, qui compte parmi les obligations du Canada en vertu de la Convention de réglement relative aux pensionnats indiens, comprendra la constitution d'un dossier historique portant sur le système et les séquelles des pensionnats indiens, la consignation de déclarations ainsi que des activités de guérison et de commémoration. Le programme dispose d'un financement réparti sur cinq ans, après quoi il mettra fin à ses activiés.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Vérité et réconciliation | 13 955 | 13 955 | 16 425 |
Services internes | 1 360 | 1 360 | 2 160 |
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15 315 | 15 315 | 18 585 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Administration efficace du Tribunal des revendications particulières.
Description des activités de programme
Services de greffe
Faciliter l'accès en temps opportun au Tribunal des revendications particulières au moyen du service à la clientèle, de la qualité des avis, du traitement efficace et rapide des revendications, et de la prestation de services impartiaux.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Services de greffe | 2 840 | 2 840 | 2 568 |
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2 840 | 2 840 | 2 568 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.