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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2010-2011 | 2009-2010 | |||
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Ressources humaines et Développement des | ||||
compétences | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 702 332 | 586 927 | 115 406 |
5 | Subventions et contributions | 2 137 469 | 1 443 460 | 694 009 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 241 339 | 221 273 | 20 066 | |
(L) | Ministre des Ressources humaines et du Développement | |||
des compétences – Traitement et allocation pour | ||||
automobile | 79 | 78 | . . . . . | |
(L) | Ministre du Travail – Traitement et allocation pour | |||
automobile | 79 | 78 | . . . . . | |
(L) | Ministre d'État (Aînés) – Allocation pour automobile | 2 | . . . . . | 2 |
(L) | Versements de la Sécurité de la vieillesse | 28 048 000 | 26 549 000 | 1 499 000 |
(L) | Versements du Supplément de revenu garanti | 8 257 000 | 8 091 000 | 166 000 |
(L) | Prestation universelle pour la garde d'enfants | 2 594 000 | 2 544 000 | 50 000 |
(L) | Paiements de subventions canadiennes pour l'épargne- | |||
études aux fiduciaires de régimes enregistrés | ||||
d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des | ||||
REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour | ||||
les études postsecondaires de leurs enfants | 587 000 | 626 000 | (39 000) | |
(L) | Versements d'allocations | 560 000 | 557 000 | 3 000 |
(L) | Subventions canadiennes pour études aux étudiants à | |||
temps plein et à temps partiel admissibles aux termes | ||||
de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 557 213 | 511 475 | 45 738 | |
(L) | Paiements liés aux modalités de financement direct | |||
accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide | ||||
financière aux étudiants | 444 143 | 300 872 | 143 271 | |
(L) | Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de | |||
régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom | ||||
des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à | ||||
l'éducation postsecondaire des enfants de familles à | ||||
faible revenu | 64 000 | 43 000 | 21 000 | |
(L) | Paiements en vertu du Programme de protection des | |||
salariés aux personnes admissibles pour les salaires et | ||||
les indemnités de vacances, les indemnités de départ | ||||
et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus | ||||
par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de | ||||
même que les paiements aux syndics et aux séquestres | ||||
qui fourniront les renseignements nécessaires pour | ||||
déterminer l'admissibilité | 56 200 | 31 200 | 25 000 | |
(L) | Paiements d'indemnités à des agents de l'État et à des | |||
marins marchands | 51 000 | 40 000 | 11 000 | |
(L) | Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions | |||
de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide | ||||
financière aux étudiants | 15 460 | 31 867 | (16 407) | |
(L) | Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne- | |||
invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés | ||||
d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires | ||||
du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long | ||||
terme des personnes handicapées admissibles | 10 200 | 3 300 | 6 900 | |
(L) | Paiments de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux | |||
émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité | ||||
(REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin | ||||
d'encourager la sécurité financière à long terme des | ||||
personnes handicapées admissibles | 5 700 | 1 900 | 3 800 | |
(L) | Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme | |||
de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les | ||||
prêts aux étudiants | 4 178 | 4 550 | (372) | |
(L) | Redressements du passif actuariel de l'assurance de la | |||
fonction publique | 145 | 145 | . . . . . | |
(L) | Prestations de retraite supplémentaires – Pensions pour les | |||
agents des rentes sur l'État | 35 | 35 | . . . . . | |
(L) | Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de | |||
la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | 8 | 18 | (10) | |
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Total des dépenses budgétaires | 44 335 583 | 41 587 179 | 2 748 404 | |
(L) | Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide | |||
financière aux étudiants (non budgétaire) | 765 111 | 595 969 | 169 142 | |
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Total des dépenses non budgétaires | 765 111 | 595 969 | 169 142 | |
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Total du Ministère | 45 100 694 | 42 183 148 | 2 917 546 | |
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Conseil canadien des relations industrielles | ||||
10 | Dépenses du Programme | 11 490 | 11 122 | 368 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 1 527 | 1 465 | 63 | |
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Total de l'organisme | 13 017 | 12 587 | 430 | |
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Société canadienne d'hypothèques et de logement | ||||
15 | Rembourser à la Société canadienne d'hypothèques et de | |||
logement les remises accordées sur les prêts consentis, | ||||
les subventions et contributions versées et les dépenses | ||||
contractées, ainsi que les pertes subies et les frais et | ||||
débours engagés en vertu des dispositions de la Loi | ||||
nationale sur l'habitation ou à l'égard des pouvoirs | ||||
que la Société exerce ou des tâches et des fonctions | ||||
qu'elle exécute, en conformité avec le pouvoir de toute | ||||
loi du Parlement du Canada, autre que la Loi nationale | ||||
sur l'habitation , au titre du pouvoir qui lui est conféré | ||||
par la Loi sur la Société canadienne d'hypothèques et | ||||
de logement . | 2 993 841 | 2 044 709 | 949 132 | |
(L) | Rénovation et amélioration des logements sociaux | 75 000 | . . . . . | 75 000 |
(L) | Logements des Premières nations | 62 500 | . . . . . | 62 500 |
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Total des dépenses budgétaires | 3 131 341 | 2 044 709 | 1 086 632 | |
(L) | Avances consenties en vertu de la Loi nationale sur | |||
l'habitation (non-budgétaire) | (2 504 996) | (205 794) | (2 299 202) | |
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Total des dépenses non budgétaires | (2 504 996) | (205 794) | (2 299 202) | |
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Total de l'organisme | 626 345 | 1 838 915 | (1 212 570) | |
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Tribunal canadien des relations professionnelles | ||||
artistes-producteurs | ||||
20 | Dépenses du Programme | 1 891 | 1 840 | 51 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 177 | 168 | 9 | |
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Total de l'organisme | 2 068 | 2 008 | 59 | |
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Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail | ||||
25 | Dépenses du Programme | 4 000 | 3 828 | 172 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 1 056 | 1 027 | 29 | |
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Total de l'organisme | 5 056 | 4 855 | 201 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Une main d'œuvre qualifiée, inclusive et capable de s'adapter, et un marché du travail efficace.
Description des activités de programme
Apprentissage
Cette activité de programme aide les Canadiens à poursuivre des études postsecondaires pour qu'ils puissent obtenir les compétences et les acquis qui leur permettront d'améliorer leurs résultats sur le marché du travail et de s'adapter à l'évolution du marché du travail. Elle réduit les obstacles à l'éducation en offrant de l'aide financière aux particuliers, de même que des incitatifs à l'épargne en vue des études postsecondaires d'un enfant. Elle offre de l'information et des services de sensibilisation aux possibilités d'acquisition de compétences. Ce programme contribue à l'inclusivité de l'effectif en offrant aux Canadiens ayant les capacités scolaires requises une chance égale de poursuivre des études postsecondaires.
Ce programme fonctionne en collaboration avec les provinces et les territoires, le secteur bénévole, les institutions financières, les fournisseurs de services et d'autres intervenants clés pour aider les Canadiens à poursuivre des études postsecondaires.
Compétences et emploi
Cette activité de programme a pour mandat de faire en sorte que les personnes actives sur le marché du travail canadien puissent accéder aux mesures de soutien dont elles ont besoin pour intégrer le marché du travail ou s'y repositionner, et ce, afin de leur permettre de contribuer à la croissance économique en participant pleinement au marché du travail. Les initiatives s'inscrivant dans cette activité de programme concourent à la réalisation d'objectifs généraux communs, à savoir favoriser le développement des compétences, promouvoir la participation au marché du travail et assurer l'efficience du marché du travail.
Résultat stratégique
Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, et relations de travail coopératives.
Description des activités de programme
Travail
Cette activité de programme vise à promouvoir et à soutenir des relations industrielles stables et des milieux de travail sécuritaires, justes, sains, équitables et productifs dans les secteurs de compétence fédérale (transports, bureau de poste et messageries, communications, banques, installations céréalières et nucléaires, sociétés d'État fédérales, sociétés qui ont de gros contrats avec le gouvernement fédéral et gouvernements autochtones, leurs employés, les collectivités autochtones et certaines entreprises autochtones). Elle permet d'élaborer des lois et des règlements sur le travail pour établir un bon équilibre entre les droits et les responsabilités des travailleurs et ceux des employeurs. Cette activité de programme fait en sorte que les milieux de travail régis par le gouvernement fédéral respectent les droits et les obligations établis en vertu des lois sur le travail. Elle gère également les affaires internationales et intergouvernementales en matière de travail du Canada, de même que les responsabilités des affaires autochtones en matière de travail.
Résultat stratégique
Sécurité du revenu, accès aux perspectives d'emploi et bien-être des personnes, des familles et des collectivités.
Description des activités de programme
Sécurité du revenu
Grâce à cette activité de programme, on s'assure que les Canadiens reçoivent une pension de retraite, une pension de survivant, des prestations d'invalidité et des prestations pour enfants, par l'intermédiaire du Programme de la sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada (RPC), du Programme canadien pour l'épargne-invalidité et du programme Prestation nationale pour enfants.
Développement social
Cette activité vise à soutenir les programmes destinés aux sans-abri et aux personnes à risque de le devenir, ainsi que les programmes pour les enfants, les familles, les personnes âgées, les collectivités et les personnes handicapées. Elle met à la disposition de ces groupes les connaissances, l'information et les possibilités de mettre de l'avant leurs propres solutions pour relever les défis sociaux et économiques.
Résultat stratégique
Excellence du service pour les Canadiens.
Description des activités de programme
Services axés sur la clientèle
Cette activité de programme vise à améliorer et intégrer la prestation de services gouvernementaux en offrant aux Canadiens un service de guichet unique personnalisé, facile d'accès en personne, au téléphone, par Internet ou par la poste. Des stratégies générales par segment de clientèle et des partenariats avec d'autres ministères et ordres de gouvernement, ainsi que des partenaires communautaires, soutiennent cette activité de programme. Celle-ci comprend aussi des mécanismes de rétroaction de la clientèle et la responsabilité de l'accroissement de la sensibilisation du public face à Service Canada.
Intégrité et traitement
Cette activité de programme accentue et renforce l'intégrité des programmes et services de Service Canada, afin de garantir que la bonne personne reçoive le bon service ou obtienne la prestation escomptée au moment opportun pour les fins entendues.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||||||
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Dépenses | Total | principal | ||||||
non | des | |||||||
Dépenses budgétaires | budgétaires | dépenses | ||||||
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Fonction- | Subven- | Contributions | Moins : | Total | Prêts, | 2009-2010 | ||
nement | tions | et autres | Recettes à | dotations | ||||
paiements | valoir sur | en capital | ||||||
de transfert | le crédit | et avances | ||||||
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Sécurité du revenu | 36 622 | 36 880 900 | . . . . . | 27 637 | 36 889 885 | . . . . . | 36 889 885 | 35 239 932 |
Développement social | 76 825 | 2 637 079 | 148 676 | . . . . . | 2 862 580 | . . . . . | 2 862 580 | 2 639 476 |
Apprentissage | 130 747 | 1 208 213 | 382 171 | 263 | 1 720 867 | 765 111 | 2 485 978 | 2 148 645 |
Compétences et emploi | 383 017 | 174 137 | 1 760 131 | 245 814 | 2 071 471 | . . . . . | 2 071 471 | 1 484 804 |
Services internes | 822 928 | 300 | . . . . . | 531 333 | 291 896 | . . . . . | 291 896 | 223 129 |
Services axés sur la clientèle | 495 158 | . . . . . | . . . . . | 307 872 | 187 286 | . . . . . | 187 286 | 200 964 |
Travail | 240 253 | 58 158 | 1 900 | 118 000 | 182 311 | . . . . . | 182 311 | 143 218 |
Intégrité et traitement | 588 135 | . . . . . | . . . . . | 458 849 | 129 286 | . . . . . | 129 286 | 102 979 |
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2 773 684 | 40 958 787 | 2 292 878 | 1 689 766 | 44 335 583 | 765 111 | 45 100 694 | 42 183 148 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Subventions | ||
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse | 28 048 000 000 | 26 549 000 000 |
(L) Versements du Supplément de revenu garanti | 8 257 000 000 | 8 091 000 000 |
(L) Prestation universelle pour la garde d'enfants | 2 594 000 000 | 2 544 000 000 |
(L) Paiements de subventions canadiennes pour l'épargne-études aux | ||
fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au | ||
nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à | ||
épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants | 587 000 000 | 626 000 000 |
(L) Versements d'allocations | 560 000 000 | 557 000 000 |
(L) Subventions canadiennes pour études aux étudiants à temps plein et | ||
à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide | ||
financière aux étudiants | 557 213 024 | 511 475 000 |
Subvention incitative aux apprentis | 113 000 000 | 62 400 000 |
(L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes | ||
enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des | ||
REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants | ||
de familles à faible revenu | 64 000 000 | 43 000 000 |
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux | ||
personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances, | ||
les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui | ||
sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de | ||
même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront | ||
les renseignements nécessaires pour déterminer l'admissibilité | 56 200 000 | 31 200 000 |
Subvention d'achèvement de la formation d'apprenti | 39 337 200 | . . . . . |
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés | 26 340 000 | 24 440 000 |
Subventions à des organismes bénévoles pour l'alphabétisation et | ||
l'acquisition de compétences essentielles pour les adultes | 21 800 000 | 20 700 000 |
Subventions aux organismes sans but lucratif pour les activités | ||
admissibles à l'aide financière du Programme de partenariats pour le | ||
développement social | 14 275 000 | 14 275 000 |
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux | ||
émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom | ||
des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à | ||
long terme des personnes handicapées admissibles | 10 200 000 | 3 300 000 |
(L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs | ||
de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des | ||
bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long | ||
terme des personnes handicapées admissibles | 5 700 000 | 1 900 000 |
Subventions accordées à des organismes sans but lucratif, des particuliers, | ||
des administrations municipales, des conseils de bande ou de tribu et | ||
autres organisations autochtones, des établissements de santé publique | ||
et d'enseignement, des régies régionales, des entreprises à but lucratif, | ||
des organismes et instituts de recherche pour mener des recherches | ||
sur les sans-abri afin d'aider les collectivités à mieux comprendre et à | ||
répondre efficacement aux besoins des sans-abri | 2 464 000 | . . . . . |
Subventions à des institutions internationales dans le domaine du travail | ||
pour s'occuper des répercussions de la mondialisation sur le travail | 1 000 000 | 1 000 000 |
Subventions à des organisations nationales et internationales pour l'aide | ||
technique et la coopération internationale dans le domaine du travail | 900 000 | 900 000 |
Subventions désignées à l'Organisation de coopération et de | ||
développement économiques | 300 000 | 300 000 |
Comité canadien conjoint de publicité relative à la prévention des | ||
incendies | 19 000 | 19 000 |
Appui aux activités qui contribuent aux objectifs du Programme de | ||
sécurité et de santé au travail | 15 000 | 15 000 |
Appui aux organismes responsables de l'élaboration des normes | 12 000 | 12 000 |
Prévention des incendies du Canada | 7 000 | 7 000 |
(L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État et à des marins | ||
marchands | 5 000 | 5 000 |
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Total des subventions | 40 958 787 224 | 39 081 948 000 |
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Contributions | ||
Paiements aux provinces, territoires, municipalités, autres organismes | ||
publics, organisations, groupes, collectivités, employeurs et | ||
particuliers afin de pourvoir à la formation ou à l'expérience de | ||
travail, à la mobilisation des ressources communautaires et aux | ||
mesures de planification et d'adaptation des ressources humaines | ||
nécessaires au fonctionnement efficace du marché du travail canadien | 643 913 200 | 505 998 000 |
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu | ||
de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 355 230 783 | 219 892 000 |
Contributions accordées à des organismes sans but lucratif, des | ||
particuliers, des administrations municipales, des conseils de bande | ||
ou de tribu et autres organisations autochtones, des établissements | ||
de santé publique et d'enseignement, des régies régionales, des | ||
entreprises à but lucratif, des organismes et instituts de recherche | ||
pour appuyer les activités visant à atténuer et à prévenir le problème | ||
des sans-abri au Canada et pour mener des recherches sur les sans- | ||
abri afin d'aider les collectivités à mieux comprendre et à répondre | ||
efficacement aux besoins des sans-abri | 124 136 000 | 19 000 |
Contributions pour aider les travailleurs âgés sans emploi dans les | ||
collectivités ayant un taux de chômage élevé et/ou affectées par des | ||
compressions de personnel | 71 718 000 | 7 839 000 |
Contributions aux gouvernements provinciaux et territoriaux, conseils | ||
de bande ou de tribu, signataires d'Entente sur le développement | ||
des ressources humaines autochtones, administrations municipales, | ||
organismes sans but lucratif, associations professionnelles, entreprises | ||
et organisations du secteur privé, consortiums, groupes de l'industrie, | ||
syndicats, organismes de réglementation, associations spéciales, | ||
établissements de santé publics, commissions scolaires, universités, | ||
collèges, cégeps, conseils sectoriels, conseils intersectoriels afin | ||
d'accroître la compétitivité et la productivité des milieux de travail | ||
en favorisant l'investissement dans les compétences de même que la | ||
reconnaissance et l'utilisation des compétences | 40 225 000 | 49 800 000 |
(L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en | ||
vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 15 460 033 | 31 867 000 |
Contributions pour la construction dans le cadre de projets | ||
d'immobilisations afin de favoriser l'accessiblité pour les personnes | ||
ayant des capacités variées partout au Canada, grâce au Fonds pour | ||
l'accessibilité | 15 000 000 | 10 690 000 |
Contributions à des organisations afin d'appuyer le développement des | ||
ressources humaines, la croissance économique, la création d'emplois | ||
et le maintien en poste dans les communautés minoritaires de langue | ||
officielle | 12 000 000 | . . . . . |
Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux autres | ||
organismes publics, aux organisations, aux groupes, aux collectivités, | ||
aux employeurs et aux particuliers afin de pourvoir à la formation ou à | ||
l'expérience de travail ou des affaires, à la mobilisation des ressources | ||
communautaires et aux mesures de planification et d'adaptation | ||
des ressources humaines nécessaires au développement social des | ||
Canadiens et des autres participants à la vie canadienne | 6 340 000 | 6 838 358 |
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts | ||
garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | 4 178 320 | 4 550 000 |
Contributions à l'intention des secteurs bénévoles, des organisations | ||
sans but lucratif, des organismes de bienfaisance enregistrés, des | ||
institutions et des gouvernements provinciaux et territoriaux, des | ||
municipalités et des établissements d'enseignement postsecondaire | ||
afin d'appuyer l'élaboration et la prestation d'activités de | ||
sensibilisation pour renseigner, encourager et enjoindre les Canadiens | ||
à épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants | ||
au moyen de régimes enregistrés d'épargne-études et de mesures | ||
incitatives du Programme canadien pour l'épargne-études (la | ||
Subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d'études | ||
canadien) | 3 893 000 | 3 147 000 |
Contributions à des organismes bénévoles, à des professionnels, à | ||
des universités, à des institutions d'enseignement postsecondaire, | ||
ainsi qu'à des gouvernements provinciaux et territoriaux pour | ||
l'apprentissage, l'alphabétisation et l'acquisition de compétences | ||
essentielles pour les adultes | 3 209 000 | 5 609 000 |
Paiements aux organismes sans but lucratif pour mettre au point des | ||
activités d'éducation et de sensibilisation de portée nationale ou | ||
provinciale/territoriale/régionale afin de réduire l'incidence de la | ||
violence et de la fraude à l'égard des aînés | 3 200 000 | 2 600 000 |
Programme de partenariat syndical-patronal | 1 600 000 | 1 200 000 |
Contributions à des organisations canadiennes d'employeurs, de | ||
travailleurs ou à des organismes sans but lucratif, pour le dialogue | ||
social et les activités de coopération du Canada liées aux initiatives | ||
internationales du Canada dans le domaine du travail | 300 000 | 200 000 |
(L) Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi | ||
fédérale sur les prêts aux étudiants | 8 391 | 18 000 |
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Total des contributions | 1 300 411 727 | 850 267 358 |
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Autres paiements de transfert | ||
Paiements aux provinces et aux territoires en vertu des ententes sur le | ||
marché du travail pour accroître la participation au marché du travail | ||
des membres des groupes sous-représentés et des travailleurs peu | ||
qualifiés | 770 466 000 | 501 310 000 |
Paiements aux provinces et aux territoires en vertu du Cadre multilatéral | ||
pour les ententes sur le marché du travail visant les personnes | ||
handicapées | 222 000 000 | 217 100 000 |
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Total des autres paiements de transfert | 992 466 000 | 718 410 000 |
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Postes non requis | ||
Subvention destinée à la construction ou à la rénovation des structures | ||
permanentes et aux petits projets mettant l'accent sur la pleine | ||
accessibilité aux services de soutien communautaire pour les | ||
personnes ayant des capacités variées partout au Canada, grâce au | ||
Fonds pour l'accessibilité | . . . . . | 6 992 000 |
(L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction | ||
publique | . . . . . | 145 000 |
Subventions aux particuliers, aux organisations et aux sociétés en | ||
vue d'aider les particuliers à améliorer leur aptitude au travail et | ||
de promouvoir les possibilités d'emploi en favorisant la création | ||
d'entreprises à l'échelle locale | . . . . . | 50 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 7 187 000 |
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Total | 43 251 664 951 | 40 657 812 358 |
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Résultat stratégique
Règlement de manière rapide, juste et uniforme des questions liées aux relations du travail dans les secteurs régis par le Code canadien du travail.
Description des activités de programme
Programme juridictionnel et de résolution de conflits
Au moyen de ce programme, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) résout des questions liées aux relations de travail en exerçant les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi en matière de l'application et d'interprétation de la partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail . Il se charge d'un vaste éventail d'activités qui inclue notamment l'accréditation de syndicats, la modification et à la révocation des droits de négociation; l'enquête, la médiation et le règlement de plaintes alléguant un manquement aux dispositions de la partie I du Code canadien du travail ; la détermination des services qui doivent être maintenus durant un arrêt de travail; l'exercice d'un pouvoir de redressement accessoire; l'exercice de pouvoirs d'interdiction en cas de grèves ou de lock-out illégaux; l'établissement des modalités d'une première convention collective; la prestation de services administratifs à ces fins.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Programme juridictionnel et de résolution de conflits | 9 437 | 9 437 | 9 188 |
Services internes | 3 580 | 3 580 | 3 399 |
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13 017 | 13 017 | 12 587 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Accroître l'accès à des logements sûrs et abordables pour les Canadiens dans le besoin incluant les Autochtones.
Description des activités de programme
Programme d'aide au logement
Dans le cadre d'ententes de longue durée, l'aide financière est accordée à des personnes ou à des groupes pour gérer des logements qui sont abordables, de taille et de qualité convenables pour les ménages canadiens à revenu faible et modeste.
Cette activité de programme vise aussi les sommes versées aux provinces et territoires en vertu d'ententes sur le logement social. Les provinces et les territoires qui signent une nouvelle entente de logement social avec le gouvernement du Canada doivent respecter les principes nationaux et le cadre de responsabilités garantissant que les subventions fédérales servent au logement des ménages à faible revenu.
Programmes de réparation et d'amélioration des habitations
Le Programme d'aide à la remise en état des logements de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) contribue à faire en sorte que le logement occupé par des propriétaires, des locataires et des personnes handicapées à faible revenu soit conforme aux normes fondamentales de salubrité, de sécurité et de mobilité. Il facilite aussi la conversion de bâtiments non résidentiels à des fins résidentielles. Les programmes de réparation et d'amélioration des habitations englobent aussi le Programme de réparation d'urgence, qui offre de l'aide financière aux ménages canadiens à faible revenu dans les régions rurales pour leur permettre d'effectuer des réparations d'urgence à leur maison, et le programme Logements adaptés : aînés autonomes, qui offre de l'aide financière aux aînés à faible revenu pour leur permettre d'apporter des modifications mineures à leur logement. Le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement offre de l'aide financière pour permettre de remettre en état, de réparer, d'améliorer ou de construire des maisons d'hébergement à l'intention des victimes de violence familiale. L'aide financière pour ces programmes est principalement sous forme de prêts-subventions dont le montant total varie en fonction du coût des réparations et de la zone géographique.
Programmes de logement dans les réserves
L'aide financière est accordée aux Premières nations en vertu d'ententes de longue durée pour fournir aux collectivités des réserves des logements locatifs abordables, de taille et de qualité convenables. De plus, l'aide est disponible pour réparer les habitations occupées par des ménages à faible revenu de manière à ce qu'elles soient conformes aux normes minimales de salubrité, de sécurité et d'accessibilité. Cette activité de programme comporte aussi des fonds pour faciliter l'acquisition de connaissances et de compétences, et pour offrir de la formation et des ressources devant aider les peuples autochtones à se diriger vers l'autonomie en matière d'habitation et à assumer davantage de responsabilités relativement au fonctionnement du logement à l'intérieur de leur collectivité. L'aide financière pour ces programmes est principalement sous forme d'une subvention, d'une durée ne dépassant pas 25 ans, devant contribuer à des projets sur le plan du financement et des activités.
Initiative en matière de logement abordable
L'Initiative en matière de logement abordable vise à accroître l'offre de logements abordables pour les ménages à revenu faible ou modeste. Pour ce faire, il est possible de recourir à diverses interventions telles que la construction, la rénovation, la réhabilitation, la conversion, l'accession à la propriété, de nouveaux suppléments au loyer et des logements avec services de soutien. Les provinces et les territoires se chargent de mettre en application et d'administrer les programmes financés grâce à cette initiative. L'aide financière pour ce programme est sous forme de contribution et est fournie aux programmes conçus par les provinces et les territoires.
Activités de recherche et de diffusion de l'information qui portent sur les besoins particuliers en matière de logement, notamment ceux des peuples autochtones
La SCHL mène des recherches et diffuse de l'information sur certaines populations dont les besoins en logement sont particuliers, telles que les peuples autochtones, les sans-abri, les personnes à faible revenu, les nouveaux arrivants (immigrants et réfugiés), les personnes handicapées et les aînés.
Résultat stratégique
Compétitivité accrue et innovation dans le secteur de l'habitation dans le but de combler les besoins des Canadiens en matière de logement.
Description des activités de programme
Recherches et analyses sur les marchés de l'habitation au Canada
La SCHL recueille, analyse et diffuse des données sur les marchés de l'habitation afin de favoriser la prise de décisions éclairées dans le domaine du logement par des clients du secteur de l'habitation, le public et la SCHL. Ceci comprend la diffusion des données sur les marchés du logement, des analyses et prévisions par voie de publications, de conférences, de séminaires, de tables rondes et des services de données sur commande. Pour répondre aux besoins des clients, la SCHL réalise plusieurs enquêtes, dont celles portant sur les mises en chantier et achèvements, les logements écoulés sur le marché, les logements locatifs, les approbations hypothécaires, et les intentions des consommateurs d'acheter ou de rénover un logement.
Diffusion de recherches et d'information visant à promouvoir des effets souhaitables sur le marché de l'habitation et à améliorer la performance des bâtiments
La SCHL cherche des moyens de garantir l'offre d'outils de financement abordables dans le secteur de l'habitation, d'étendre au plus de gens possible l'accès aux sources de financement, d'encourager l'offre de logements abordables et de faire avancer le système de logement. La SCHL s'occupe aussi d'effectuer des recherches techniques afin d'étudier les problèmes liés à l'humidité et au milieu intérieur, le caractère durable de la performance des bâtiments résidentiels ainsi que les catastrophes naturelles.
Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés
La SCHL appuie l'abordabilité, la concurrence et la liquidité dans le secteur du financement de l'habitation par l'entremise d'une injection de fonds pour l'achat de blocs de créances hypothécaires assurées. Ces blocs de créances hypothécaires assurées sont achetés à des institutions financières canadiennes dans le cadre d'un processus d'adjudication concurrentielle. Les fonds nécessaires à ces achats proviennent d'emprunts effectués auprès du gouvernement fédéral, en vertu du cadre d'emprunt centralisé.
Résultat stratégique
Le système canadien du logement demeure l'un des meilleurs du monde.
Description des activités de programme
Activités internationales
En soutenant le secteur de l'habitation, on en favorise davantage la prospérité, ce qui permet aux entreprises canadiennes de saisir des débouchés à l'étranger et de diversifier leurs marchés d'exportation. La SCHL s'efforcera d'accroître les exportations dans le domaine de l'habitation en aidant les entreprises à prendre de l'expansion sur des marchés prometteurs, mettra en contact des clients clés canadiens avec des acheteurs étrangers potentiels qui ont été présélectionnés, aidera à faire connaître et reconnaître les méthodes canadiennes en matière d'habitation, appuiera les délégations étrangères qui veulent obtenir de l'information sur le système de logement canadien, et fournira de l'aide aux économies émergentes en matière d'évaluation et d'amélioration du cadre de vie.
Diffusion de recherches et d'information visant à promouvoir les logements et les collectivités durables tout en favorisant l'élaboration et la mise en œuvre de la politique fédérale en matière d'habitation
La SCHL mène des recherches pour trouver des solutions énergétiques et environnementales au profit des bâtiments résidentiels pour améliorer la qualité et l'utilisation de l'eau dans les habitations, résoudre les problèmes techniques propres aux habitations situées en région éloignée et dans le Nord, planifier et concevoir les collectivités dans le respect des principes du développement durable et rehausser la santé de la population dans le contexte de l'habitation. Conformément au mandat qui lui est confié, la SCHL élabore et met en œuvre la politique fédérale en matière d'habitation en tenant compte des priorités et des objectifs du gouvernement du Canada.
Planification d'urgence
La SCHL met en place des plans de reprise des activités et les soumet à des essais afin de s'assurer qu'elle peut reprendre, efficacement et rapidement, ses activités normales après une interruption ayant des répercussions sur ses activités et sur ses engagements envers les parties prenantes, en mettant l'accent en premier lieu sur les fonctions commerciales indispensables à la mission.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | |||
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Dépenses | Total | principal | |||
Dépenses budgétaires | non budgétaires | des | |||
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Fonction- | Total | Prêts, | dépenses | ||
nement | dotations | 2009-2010 | |||
en capital | |||||
et avances | |||||
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Programme d'aide au logement | 1 722 116 | 1 722 116 | 819 786 | 2 541 902 | 1 514 836 |
Programmes de réparation et d'amélioration des | |||||
habitations | 674 054 | 674 054 | . . . . . | 674 054 | 79 982 |
Programmes de logement dans les réserves | 215 134 | 215 134 | 272 117 | 487 251 | 149 708 |
Initiative en matière de logement abordable | 451 859 | 451 859 | . . . . . | 451 859 | 28 628 |
Recherches et analyses sur les marchés de | |||||
l'habitation au Canada | 20 725 | 20 725 | . . . . . | 20 725 | 21 708 |
Activités internationales | 14 403 | 14 403 | . . . . . | 14 403 | 13 605 |
Diffusion de recherches et d'information visant | |||||
à promouvoir des effets souhaitables sur | |||||
le marché de l'habitation et à améliorer la | |||||
performance des bâtiments | 13 790 | 13 790 | . . . . . | 13 790 | 14 250 |
Diffusion de recherches et d'information visant à | |||||
promouvoir les logements et les collectivités | |||||
durables tout en favorisant l'élaboration et | |||||
la mise en œuvre de la politique fédérale en | |||||
matière d'habitation | 12 899 | 12 899 | . . . . . | 12 899 | 11 135 |
Activités de recherche et de diffusion de | |||||
l'information qui portent sur les besoins | |||||
particuliers en matière de logement, | |||||
notamment ceux des peuples autochtones | 6 062 | 6 062 | . . . . . | 6 062 | 4 776 |
Planification d'urgence | 299 | 299 | . . . . . | 299 | 287 |
Programme d'achat de prêts hypothécaires | |||||
assurés | . . . . . | . . . . . | (3 596 899) | (3 596 899) | . . . . . |
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3 131 341 | 3 131 341 | (2 504 996) | 626 345 | 1 838 915 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
La protection et le respect des droits des artistes et des producteurs prévus à la partie II de la Loi sur le statut de l'artiste.
Description des activités de programme
Programme d'accréditation, de plaintes et de décision
Le programme porte sur des demandes d'accréditation, d'annulation de l'accréditation, d'examen, de décision et d'autorisation de poursuivre, ainsi que des plaintes de pratiques déloyales déposées au Tribunal par les artistes, les associations d'artistes et les producteurs en vertu de la partie II de la Loi sur le statut de l'artiste qui régit les relations professionnelles entre les artistes autonomes et les producteurs.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
|
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Programme d'accréditation, de plaintes et de décision | 1 563 | 1 563 | 1 151 |
Services internes | 505 | 505 | 857 |
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2 068 | 2 068 | 2 008 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Conditions de travail et pratiques en milieu de travail améliorées qui mettent en valeur la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens.
Description des activités de programme
Élaboration de l'information sur la santé et la sécurité au travail, prestation de services et collaboration tripartite
Ce programme a pour objet de fournir des renseignements gratuits sur la santé et la sécurité au travail afin d'aider les Canadiens dans leurs efforts d'améliorer la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Les particuliers reçoivent de l'information au moyen d'un service gratuit et impartial offert par téléphone, courriel, télécopieur, courrier ou en personne. Ils ont aussi accès à une vaste gamme de ressources électroniques et de documents imprimés pour appuyer leurs besoins en information sur la santé et la sécurité. Il se peut que certains de ces produits et services soient offerts sur une base de recouvrement des coûts et qu'ils soient appuyés par les contributions financières des divers intervenants. En préparant des outils d'information sur la santé et la sécurité, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) recueille, traite, analyse, évalue, crée et publie des documents d'information qui font autorité en matière de santé et de sécurité au travail pour le bénéfice de tous les travailleurs canadiens. Cette information est utilisée pour les activités de sensibilisation et de formation, la recherche, l'élaboration de politiques et de meilleures pratiques, l'amélioration des programmes de santé et de sécurité, l'observation des règlements et l'usage personnel. Divers niveaux de service sont disponibles, allant de produits et services gratuits, à des produits et services en vente. Lorsque le produit ou service du CCHST est fourni à des clients externes distincts et qu'il comporte des avantages auxquels le contribuable moyen n'a pas accès, des frais d'utilisation sont imposés. Le CCHST encourage et facilite la consultation et la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la participation des syndicats, des gestionnaires et d'autres intervenants dans l'établissement et le maintien de normes élevées et d'initiatives sur la santé et la sécurité au travail dans le contexte canadien. Le partage des ressources mène à l'élaboration coordonnée de programmes, de produits et de services uniques qui sont bénéfiques pour tous. Les projets réalisés en collaboration sont généralement appuyés par des contributions financières et non financières aux programmes par les intervenants et ont pour effet de faire progresser les initiatives de santé et de sécurité.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | |||
le crédit | ||||
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Services internes | 2 706 | . . . . . | 2 706 | 2 652 |
Élaboration de l'information sur la santé et la sécurité au | ||||
travail, prestation de services et collaboration tripartite | 6 650 | 4 300 | 2 350 | 2 203 |
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9 356 | 4 300 | 5 056 | 4 855 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.