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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2010-2011

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Ressources humaines et Développement des compétences

Sommaire du portefeuille

N o du   (en milliers de dollars)   Budget principal   Budget principal   Différence  
crédit     des dépenses   des dépenses    
    2010-2011   2009-2010    





  Ressources humaines et Développement des        
          compétences        
  Ministère        
1   Dépenses de fonctionnement   702 332   586 927   115 406  
5   Subventions et contributions   2 137 469   1 443 460   694 009  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   241 339   221 273   20 066  
(L)   Ministre des Ressources humaines et du Développement        
          des compétences – Traitement et allocation pour        
          automobile   79   78   . . . . .  
(L)   Ministre du Travail – Traitement et allocation pour        
          automobile   79   78   . . . . .  
(L)   Ministre d'État (Aînés) – Allocation pour automobile   2   . . . . .   2  
(L)   Versements de la Sécurité de la vieillesse   28 048 000   26 549 000   1 499 000  
(L)   Versements du Supplément de revenu garanti   8 257 000   8 091 000   166 000  
(L)   Prestation universelle pour la garde d'enfants   2 594 000   2 544 000   50 000  
(L)   Paiements de subventions canadiennes pour l'épargne-        
          études aux fiduciaires de régimes enregistrés        
          d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des        
          REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour        
          les études postsecondaires de leurs enfants   587 000   626 000   (39 000)  
(L)   Versements d'allocations   560 000   557 000   3 000  
(L)   Subventions canadiennes pour études aux étudiants à        
          temps plein et à temps partiel admissibles aux termes        
          de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants   557 213   511 475   45 738  
(L)   Paiements liés aux modalités de financement direct        
          accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide        
          financière aux étudiants   444 143   300 872   143 271  
(L)   Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de        
          régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom        
          des bénéficiaires des REEE afin d'appuyer l'accès à        
          l'éducation postsecondaire des enfants de familles à        
          faible revenu   64 000   43 000   21 000  
(L)   Paiements en vertu du Programme de protection des        
          salariés aux personnes admissibles pour les salaires et        
          les indemnités de vacances, les indemnités de départ        
          et les indemnités de cessation d'emploi qui sont dus        
          par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de        
          même que les paiements aux syndics et aux séquestres        
          qui fourniront les renseignements nécessaires pour        
          déterminer l'admissibilité   56 200   31 200   25 000  
(L)   Paiements d'indemnités à des agents de l'État et à des        
          marins marchands   51 000   40 000   11 000  
(L)   Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions        
          de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l'aide        
          financière aux étudiants   15 460   31 867   (16 407)  
(L)   Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-        
          invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés        
          d'épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires        
          du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long        
          terme des personnes handicapées admissibles   10 200   3 300   6 900  
(L)   Paiments de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux        
          émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité        
          (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin        
          d'encourager la sécurité financière à long terme des        
          personnes handicapées admissibles   5 700   1 900   3 800  
(L)   Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme        
          de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les        
          prêts aux étudiants   4 178   4 550   (372)  
(L)   Redressements du passif actuariel de l'assurance de la        
          fonction publique   145   145   . . . . .  
(L)   Prestations de retraite supplémentaires – Pensions pour les        
          agents des rentes sur l'État   35   35   . . . . .  
(L)   Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de        
          la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants   8   18   (10)  


  Total des dépenses budgétaires   44 335 583   41 587 179   2 748 404  
(L)   Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l'aide        
          financière aux étudiants (non budgétaire)   765 111   595 969   169 142  


  Total des dépenses non budgétaires   765 111   595 969   169 142  


  Total du Ministère   45 100 694   42 183 148   2 917 546  





  Conseil canadien des relations industrielles        
10   Dépenses du Programme   11 490   11 122   368  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   1 527   1 465   63  


  Total de l'organisme   13 017   12 587   430  





  Société canadienne d'hypothèques et de logement        
15   Rembourser à la Société canadienne d'hypothèques et de        
          logement les remises accordées sur les prêts consentis,        
          les subventions et contributions versées et les dépenses        
          contractées, ainsi que les pertes subies et les frais et        
          débours engagés en vertu des dispositions de la Loi        
          nationale sur l'habitation ou à l'égard des pouvoirs        
          que la Société exerce ou des tâches et des fonctions        
          qu'elle exécute, en conformité avec le pouvoir de toute        
          loi du Parlement du Canada, autre que la Loi nationale        
          sur l'habitation , au titre du pouvoir qui lui est conféré        
          par la Loi sur la Société canadienne d'hypothèques et        
          de logement .   2 993 841   2 044 709   949 132  
(L)   Rénovation et amélioration des logements sociaux   75 000   . . . . .   75 000  
(L)   Logements des Premières nations   62 500   . . . . .   62 500  


  Total des dépenses budgétaires   3 131 341   2 044 709   1 086 632  
(L)   Avances consenties en vertu de la Loi nationale sur        
          l'habitation (non-budgétaire)   (2 504 996)   (205 794)   (2 299 202)  


  Total des dépenses non budgétaires   (2 504 996)   (205 794)   (2 299 202)  


  Total de l'organisme   626 345   1 838 915   (1 212 570)  





  Tribunal canadien des relations professionnelles        
          artistes-producteurs        
20   Dépenses du Programme   1 891   1 840   51  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   177   168   9  


  Total de l'organisme   2 068   2 008   59  





  Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail        
25   Dépenses du Programme   4 000   3 828   172  
(L)   Contributions aux régimes d'avantages sociaux des        
          employés   1 056   1 027   29  


  Total de l'organisme   5 056   4 855   201  





Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Ministère

Résultat stratégique

Une main d'œuvre qualifiée, inclusive et capable de s'adapter, et un marché du travail efficace.

Description des activités de programme

Apprentissage

Cette activité de programme aide les Canadiens à poursuivre des études postsecondaires pour qu'ils puissent obtenir les compétences et les acquis qui leur permettront d'améliorer leurs résultats sur le marché du travail et de s'adapter à l'évolution du marché du travail. Elle réduit les obstacles à l'éducation en offrant de l'aide financière aux particuliers, de même que des incitatifs à l'épargne en vue des études postsecondaires d'un enfant. Elle offre de l'information et des services de sensibilisation aux possibilités d'acquisition de compétences. Ce programme contribue à l'inclusivité de l'effectif en offrant aux Canadiens ayant les capacités scolaires requises une chance égale de poursuivre des études postsecondaires.

Ce programme fonctionne en collaboration avec les provinces et les territoires, le secteur bénévole, les institutions financières, les fournisseurs de services et d'autres intervenants clés pour aider les Canadiens à poursuivre des études postsecondaires.

Compétences et emploi

Cette activité de programme a pour mandat de faire en sorte que les personnes actives sur le marché du travail canadien puissent accéder aux mesures de soutien dont elles ont besoin pour intégrer le marché du travail ou s'y repositionner, et ce, afin de leur permettre de contribuer à la croissance économique en participant pleinement au marché du travail. Les initiatives s'inscrivant dans cette activité de programme concourent à la réalisation d'objectifs généraux communs, à savoir favoriser le développement des compétences, promouvoir la participation au marché du travail et assurer l'efficience du marché du travail.

Résultat stratégique

Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, et relations de travail coopératives.

Description des activités de programme

Travail

Cette activité de programme vise à promouvoir et à soutenir des relations industrielles stables et des milieux de travail sécuritaires, justes, sains, équitables et productifs dans les secteurs de compétence fédérale (transports, bureau de poste et messageries, communications, banques, installations céréalières et nucléaires, sociétés d'État fédérales, sociétés qui ont de gros contrats avec le gouvernement fédéral et gouvernements autochtones, leurs employés, les collectivités autochtones et certaines entreprises autochtones). Elle permet d'élaborer des lois et des règlements sur le travail pour établir un bon équilibre entre les droits et les responsabilités des travailleurs et ceux des employeurs. Cette activité de programme fait en sorte que les milieux de travail régis par le gouvernement fédéral respectent les droits et les obligations établis en vertu des lois sur le travail. Elle gère également les affaires internationales et intergouvernementales en matière de travail du Canada, de même que les responsabilités des affaires autochtones en matière de travail.

Résultat stratégique

Sécurité du revenu, accès aux perspectives d'emploi et bien-être des personnes, des familles et des collectivités.

Description des activités de programme

Sécurité du revenu

Grâce à cette activité de programme, on s'assure que les Canadiens reçoivent une pension de retraite, une pension de survivant, des prestations d'invalidité et des prestations pour enfants, par l'intermédiaire du Programme de la sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada (RPC), du Programme canadien pour l'épargne-invalidité et du programme Prestation nationale pour enfants.

Développement social

Cette activité vise à soutenir les programmes destinés aux sans-abri et aux personnes à risque de le devenir, ainsi que les programmes pour les enfants, les familles, les personnes âgées, les collectivités et les personnes handicapées. Elle met à la disposition de ces groupes les connaissances, l'information et les possibilités de mettre de l'avant leurs propres solutions pour relever les défis sociaux et économiques.

Résultat stratégique

Excellence du service pour les Canadiens.

Description des activités de programme

Services axés sur la clientèle

Cette activité de programme vise à améliorer et intégrer la prestation de services gouvernementaux en offrant aux Canadiens un service de guichet unique personnalisé, facile d'accès en personne, au téléphone, par Internet ou par la poste. Des stratégies générales par segment de clientèle et des partenariats avec d'autres ministères et ordres de gouvernement, ainsi que des partenaires communautaires, soutiennent cette activité de programme. Celle-ci comprend aussi des mécanismes de rétroaction de la clientèle et la responsabilité de l'accroissement de la sensibilisation du public face à Service Canada.

Intégrité et traitement

Cette activité de programme accentue et renforce l'intégrité des programmes et services de Service Canada, afin de garantir que la bonne personne reçoive le bon service ou obtienne la prestation escomptée au moment opportun pour les fins entendues.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)       Budget principal des dépenses 2010-2011         Budget  





            Dépenses   Total   principal  
            non     des  
    Dépenses budgétaires     budgétaires     dépenses  




  Fonction-   Subven- Contributions   Moins :   Total   Prêts,     2009-2010  
  nement   tions   et autres   Recettes à     dotations      
      paiements   valoir sur     en capital      
      de transfert   le crédit     et avances      









Sécurité du revenu   36 622   36 880 900   . . . . .   27 637   36 889 885   . . . . .   36 889 885   35 239 932  
Développement social   76 825   2 637 079   148 676   . . . . .   2 862 580   . . . . .   2 862 580   2 639 476  
Apprentissage   130 747   1 208 213   382 171   263   1 720 867   765 111   2 485 978   2 148 645  
Compétences et emploi   383 017   174 137   1 760 131   245 814   2 071 471   . . . . .   2 071 471   1 484 804  
Services internes   822 928   300   . . . . .   531 333   291 896   . . . . .   291 896   223 129  
Services axés sur la clientèle   495 158   . . . . .   . . . . .   307 872   187 286   . . . . .   187 286   200 964  
Travail   240 253   58 158   1 900   118 000   182 311   . . . . .   182 311   143 218  
Intégrité et traitement   588 135   . . . . .   . . . . .   458 849   129 286   . . . . .   129 286   102 979  









  2 773 684   40 958 787   2 292 878   1 689 766   44 335 583   765 111   45 100 694   42 183 148  










Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

        (dollars)   Budget principal des   Budget principal des  
  dépenses   dépenses  
  2010-2011   2009-2010  



Subventions      
        (L) Versements de la Sécurité de la vieillesse   28 048 000 000   26 549 000 000  
        (L) Versements du Supplément de revenu garanti   8 257 000 000   8 091 000 000  
        (L) Prestation universelle pour la garde d'enfants   2 594 000 000   2 544 000 000  
        (L) Paiements de subventions canadiennes pour l'épargne-études aux      
                fiduciaires de régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au      
                nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à      
                épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants   587 000 000   626 000 000  
        (L) Versements d'allocations   560 000 000   557 000 000  
        (L) Subventions canadiennes pour études aux étudiants à temps plein et      
                à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide      
                financière aux étudiants   557 213 024   511 475 000  
        Subvention incitative aux apprentis   113 000 000   62 400 000  
        (L) Paiements de Bons d'études canadiens aux fiduciaires de régimes      
                enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des      
                REEE afin d'appuyer l'accès à l'éducation postsecondaire des enfants      
                de familles à faible revenu   64 000 000   43 000 000  
        (L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux      
                personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances,      
                les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi qui      
                sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de      
                même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront      
                les renseignements nécessaires pour déterminer l'admissibilité   56 200 000   31 200 000  
        Subvention d'achèvement de la formation d'apprenti   39 337 200   . . . . .  
        Programme Nouveaux Horizons pour les aînés   26 340 000   24 440 000  
        Subventions à des organismes bénévoles pour l'alphabétisation et      
                l'acquisition de compétences essentielles pour les adultes   21 800 000   20 700 000  
        Subventions aux organismes sans but lucratif pour les activités      
                admissibles à l'aide financière du Programme de partenariats pour le      
                développement social   14 275 000   14 275 000  
        (L) Paiements de Subventions canadiennes pour l'épargne-invalidité aux      
                émetteurs de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom      
                des bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à      
                long terme des personnes handicapées admissibles   10 200 000   3 300 000  
        (L) Paiements de Bons canadiens pour l'épargne-invalidité aux émetteurs      
                de régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) au nom des      
                bénéficiaires du REEI afin d'encourager la sécurité financière à long      
                terme des personnes handicapées admissibles   5 700 000   1 900 000  
        Subventions accordées à des organismes sans but lucratif, des particuliers,      
                des administrations municipales, des conseils de bande ou de tribu et      
                autres organisations autochtones, des établissements de santé publique      
                et d'enseignement, des régies régionales, des entreprises à but lucratif,      
                des organismes et instituts de recherche pour mener des recherches      
                sur les sans-abri afin d'aider les collectivités à mieux comprendre et à      
                répondre efficacement aux besoins des sans-abri   2 464 000   . . . . .  
        Subventions à des institutions internationales dans le domaine du travail      
                pour s'occuper des répercussions de la mondialisation sur le travail   1 000 000   1 000 000  
        Subventions à des organisations nationales et internationales pour l'aide      
                technique et la coopération internationale dans le domaine du travail   900 000   900 000  
        Subventions désignées à l'Organisation de coopération et de      
                développement économiques   300 000   300 000  
        Comité canadien conjoint de publicité relative à la prévention des      
                incendies   19 000   19 000  
        Appui aux activités qui contribuent aux objectifs du Programme de      
                sécurité et de santé au travail   15 000   15 000  
        Appui aux organismes responsables de l'élaboration des normes   12 000   12 000  
        Prévention des incendies du Canada   7 000   7 000  
        (L) Paiements d'indemnités à des agents de l'État et à des marins      
                marchands   5 000   5 000  


Total des subventions   40 958 787 224   39 081 948 000  



Contributions      
        Paiements aux provinces, territoires, municipalités, autres organismes      
                publics, organisations, groupes, collectivités, employeurs et      
                particuliers afin de pourvoir à la formation ou à l'expérience de      
                travail, à la mobilisation des ressources communautaires et aux      
                mesures de planification et d'adaptation des ressources humaines      
                nécessaires au fonctionnement efficace du marché du travail canadien   643 913 200   505 998 000  
        (L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu      
                de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants   355 230 783   219 892 000  
        Contributions accordées à des organismes sans but lucratif, des      
                particuliers, des administrations municipales, des conseils de bande      
                ou de tribu et autres organisations autochtones, des établissements      
                de santé publique et d'enseignement, des régies régionales, des      
                entreprises à but lucratif, des organismes et instituts de recherche      
                pour appuyer les activités visant à atténuer et à prévenir le problème      
                des sans-abri au Canada et pour mener des recherches sur les sans-      
                abri afin d'aider les collectivités à mieux comprendre et à répondre      
                efficacement aux besoins des sans-abri   124 136 000   19 000  
        Contributions pour aider les travailleurs âgés sans emploi dans les      
                collectivités ayant un taux de chômage élevé et/ou affectées par des      
                compressions de personnel   71 718 000   7 839 000  
        Contributions aux gouvernements provinciaux et territoriaux, conseils      
                de bande ou de tribu, signataires d'Entente sur le développement      
                des ressources humaines autochtones, administrations municipales,      
                organismes sans but lucratif, associations professionnelles, entreprises      
                et organisations du secteur privé, consortiums, groupes de l'industrie,      
                syndicats, organismes de réglementation, associations spéciales,      
                établissements de santé publics, commissions scolaires, universités,      
                collèges, cégeps, conseils sectoriels, conseils intersectoriels afin      
                d'accroître la compétitivité et la productivité des milieux de travail      
                en favorisant l'investissement dans les compétences de même que la      
                reconnaissance et l'utilisation des compétences   40 225 000   49 800 000  
        (L) Paiements d'intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en      
                vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants   15 460 033   31 867 000  
        Contributions pour la construction dans le cadre de projets      
                d'immobilisations afin de favoriser l'accessiblité pour les personnes      
                ayant des capacités variées partout au Canada, grâce au Fonds pour      
                l'accessibilité   15 000 000   10 690 000  
        Contributions à des organisations afin d'appuyer le développement des      
                ressources humaines, la croissance économique, la création d'emplois      
                et le maintien en poste dans les communautés minoritaires de langue      
                officielle   12 000 000   . . . . .  
        Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux autres      
                organismes publics, aux organisations, aux groupes, aux collectivités,      
                aux employeurs et aux particuliers afin de pourvoir à la formation ou à      
                l'expérience de travail ou des affaires, à la mobilisation des ressources      
                communautaires et aux mesures de planification et d'adaptation      
                des ressources humaines nécessaires au développement social des      
                Canadiens et des autres participants à la vie canadienne   6 340 000   6 838 358  
        (L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts      
                garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants   4 178 320   4 550 000  
        Contributions à l'intention des secteurs bénévoles, des organisations      
                sans but lucratif, des organismes de bienfaisance enregistrés, des      
                institutions et des gouvernements provinciaux et territoriaux, des      
                municipalités et des établissements d'enseignement postsecondaire      
                afin d'appuyer l'élaboration et la prestation d'activités de      
                sensibilisation pour renseigner, encourager et enjoindre les Canadiens      
                à épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants      
                au moyen de régimes enregistrés d'épargne-études et de mesures      
                incitatives du Programme canadien pour l'épargne-études (la      
                Subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d'études      
                canadien)   3 893 000   3 147 000  
        Contributions à des organismes bénévoles, à des professionnels, à      
                des universités, à des institutions d'enseignement postsecondaire,      
                ainsi qu'à des gouvernements provinciaux et territoriaux pour      
                l'apprentissage, l'alphabétisation et l'acquisition de compétences      
                essentielles pour les adultes   3 209 000   5 609 000  
        Paiements aux organismes sans but lucratif pour mettre au point des      
                activités d'éducation et de sensibilisation de portée nationale ou      
                provinciale/territoriale/régionale afin de réduire l'incidence de la      
                violence et de la fraude à l'égard des aînés   3 200 000   2 600 000  
        Programme de partenariat syndical-patronal   1 600 000   1 200 000  
        Contributions à des organisations canadiennes d'employeurs, de      
                travailleurs ou à des organismes sans but lucratif, pour le dialogue      
                social et les activités de coopération du Canada liées aux initiatives      
                internationales du Canada dans le domaine du travail   300 000   200 000  
        (L) Paiements d'intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi      
                fédérale sur les prêts aux étudiants   8 391   18 000  


Total des contributions   1 300 411 727   850 267 358  



Autres paiements de transfert      
        Paiements aux provinces et aux territoires en vertu des ententes sur le      
                marché du travail pour accroître la participation au marché du travail      
                des membres des groupes sous-représentés et des travailleurs peu      
                qualifiés   770 466 000   501 310 000  
        Paiements aux provinces et aux territoires en vertu du Cadre multilatéral      
                pour les ententes sur le marché du travail visant les personnes      
                handicapées   222 000 000   217 100 000  


Total des autres paiements de transfert   992 466 000   718 410 000  



Postes non requis      
        Subvention destinée à la construction ou à la rénovation des structures      
                permanentes et aux petits projets mettant l'accent sur la pleine      
                accessibilité aux services de soutien communautaire pour les      
                personnes ayant des capacités variées partout au Canada, grâce au      
                Fonds pour l'accessibilité   . . . . .   6 992 000  
        (L) Redressements du passif actuariel de l'assurance de la fonction      
                publique   . . . . .   145 000  
        Subventions aux particuliers, aux organisations et aux sociétés en      
                vue d'aider les particuliers à améliorer leur aptitude au travail et      
                de promouvoir les possibilités d'emploi en favorisant la création      
                d'entreprises à l'échelle locale   . . . . .   50 000  


Total des postes non requis   . . . . .   7 187 000  



Total   43 251 664 951   40 657 812 358  




Conseil canadien des relations industrielles

Résultat stratégique

Règlement de manière rapide, juste et uniforme des questions liées aux relations du travail dans les secteurs régis par le Code canadien du travail.

Description des activités de programme

Programme juridictionnel et de résolution de conflits

Au moyen de ce programme, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) résout des questions liées aux relations de travail en exerçant les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi en matière de l'application et d'interprétation de la partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail . Il se charge d'un vaste éventail d'activités qui inclue notamment l'accréditation de syndicats, la modification et à la révocation des droits de négociation; l'enquête, la médiation et le règlement de plaintes alléguant un manquement aux dispositions de la partie I du Code canadien du travail ; la détermination des services qui doivent être maintenus durant un arrêt de travail; l'exercice d'un pouvoir de redressement accessoire; l'exercice de pouvoirs d'interdiction en cas de grèves ou de lock-out illégaux; l'établissement des modalités d'une première convention collective; la prestation de services administratifs à ces fins.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dépenses 2010-2011   principal  

  Dépenses   Total   des  
  budgétaires     dépenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Programme juridictionnel et de résolution de conflits   9 437   9 437   9 188  
Services internes   3 580   3 580   3 399  




  13 017   13 017   12 587  




Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Résultat stratégique

Accroître l'accès à des logements sûrs et abordables pour les Canadiens dans le besoin incluant les Autochtones.

Description des activités de programme

Programme d'aide au logement

Dans le cadre d'ententes de longue durée, l'aide financière est accordée à des personnes ou à des groupes pour gérer des logements qui sont abordables, de taille et de qualité convenables pour les ménages canadiens à revenu faible et modeste.

Cette activité de programme vise aussi les sommes versées aux provinces et territoires en vertu d'ententes sur le logement social. Les provinces et les territoires qui signent une nouvelle entente de logement social avec le gouvernement du Canada doivent respecter les principes nationaux et le cadre de responsabilités garantissant que les subventions fédérales servent au logement des ménages à faible revenu.

Programmes de réparation et d'amélioration des habitations

Le Programme d'aide à la remise en état des logements de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) contribue à faire en sorte que le logement occupé par des propriétaires, des locataires et des personnes handicapées à faible revenu soit conforme aux normes fondamentales de salubrité, de sécurité et de mobilité. Il facilite aussi la conversion de bâtiments non résidentiels à des fins résidentielles. Les programmes de réparation et d'amélioration des habitations englobent aussi le Programme de réparation d'urgence, qui offre de l'aide financière aux ménages canadiens à faible revenu dans les régions rurales pour leur permettre d'effectuer des réparations d'urgence à leur maison, et le programme Logements adaptés : aînés autonomes, qui offre de l'aide financière aux aînés à faible revenu pour leur permettre d'apporter des modifications mineures à leur logement. Le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement offre de l'aide financière pour permettre de remettre en état, de réparer, d'améliorer ou de construire des maisons d'hébergement à l'intention des victimes de violence familiale. L'aide financière pour ces programmes est principalement sous forme de prêts-subventions dont le montant total varie en fonction du coût des réparations et de la zone géographique.

Programmes de logement dans les réserves

L'aide financière est accordée aux Premières nations en vertu d'ententes de longue durée pour fournir aux collectivités des réserves des logements locatifs abordables, de taille et de qualité convenables. De plus, l'aide est disponible pour réparer les habitations occupées par des ménages à faible revenu de manière à ce qu'elles soient conformes aux normes minimales de salubrité, de sécurité et d'accessibilité. Cette activité de programme comporte aussi des fonds pour faciliter l'acquisition de connaissances et de compétences, et pour offrir de la formation et des ressources devant aider les peuples autochtones à se diriger vers l'autonomie en matière d'habitation et à assumer davantage de responsabilités relativement au fonctionnement du logement à l'intérieur de leur collectivité. L'aide financière pour ces programmes est principalement sous forme d'une subvention, d'une durée ne dépassant pas 25 ans, devant contribuer à des projets sur le plan du financement et des activités.

Initiative en matière de logement abordable

L'Initiative en matière de logement abordable vise à accroître l'offre de logements abordables pour les ménages à revenu faible ou modeste. Pour ce faire, il est possible de recourir à diverses interventions telles que la construction, la rénovation, la réhabilitation, la conversion, l'accession à la propriété, de nouveaux suppléments au loyer et des logements avec services de soutien. Les provinces et les territoires se chargent de mettre en application et d'administrer les programmes financés grâce à cette initiative. L'aide financière pour ce programme est sous forme de contribution et est fournie aux programmes conçus par les provinces et les territoires.

Activités de recherche et de diffusion de l'information qui portent sur les besoins particuliers en matière de logement, notamment ceux des peuples autochtones

La SCHL mène des recherches et diffuse de l'information sur certaines populations dont les besoins en logement sont particuliers, telles que les peuples autochtones, les sans-abri, les personnes à faible revenu, les nouveaux arrivants (immigrants et réfugiés), les personnes handicapées et les aînés.

Résultat stratégique

Compétitivité accrue et innovation dans le secteur de l'habitation dans le but de combler les besoins des Canadiens en matière de logement.

Description des activités de programme

Recherches et analyses sur les marchés de l'habitation au Canada

La SCHL recueille, analyse et diffuse des données sur les marchés de l'habitation afin de favoriser la prise de décisions éclairées dans le domaine du logement par des clients du secteur de l'habitation, le public et la SCHL. Ceci comprend la diffusion des données sur les marchés du logement, des analyses et prévisions par voie de publications, de conférences, de séminaires, de tables rondes et des services de données sur commande. Pour répondre aux besoins des clients, la SCHL réalise plusieurs enquêtes, dont celles portant sur les mises en chantier et achèvements, les logements écoulés sur le marché, les logements locatifs, les approbations hypothécaires, et les intentions des consommateurs d'acheter ou de rénover un logement.

Diffusion de recherches et d'information visant à promouvoir des effets souhaitables sur le marché de l'habitation et à améliorer la performance des bâtiments

La SCHL cherche des moyens de garantir l'offre d'outils de financement abordables dans le secteur de l'habitation, d'étendre au plus de gens possible l'accès aux sources de financement, d'encourager l'offre de logements abordables et de faire avancer le système de logement. La SCHL s'occupe aussi d'effectuer des recherches techniques afin d'étudier les problèmes liés à l'humidité et au milieu intérieur, le caractère durable de la performance des bâtiments résidentiels ainsi que les catastrophes naturelles.

Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés

La SCHL appuie l'abordabilité, la concurrence et la liquidité dans le secteur du financement de l'habitation par l'entremise d'une injection de fonds pour l'achat de blocs de créances hypothécaires assurées. Ces blocs de créances hypothécaires assurées sont achetés à des institutions financières canadiennes dans le cadre d'un processus d'adjudication concurrentielle. Les fonds nécessaires à ces achats proviennent d'emprunts effectués auprès du gouvernement fédéral, en vertu du cadre d'emprunt centralisé.

Résultat stratégique

Le système canadien du logement demeure l'un des meilleurs du monde.

Description des activités de programme

Activités internationales

En soutenant le secteur de l'habitation, on en favorise davantage la prospérité, ce qui permet aux entreprises canadiennes de saisir des débouchés à l'étranger et de diversifier leurs marchés d'exportation. La SCHL s'efforcera d'accroître les exportations dans le domaine de l'habitation en aidant les entreprises à prendre de l'expansion sur des marchés prometteurs, mettra en contact des clients clés canadiens avec des acheteurs étrangers potentiels qui ont été présélectionnés, aidera à faire connaître et reconnaître les méthodes canadiennes en matière d'habitation, appuiera les délégations étrangères qui veulent obtenir de l'information sur le système de logement canadien, et fournira de l'aide aux économies émergentes en matière d'évaluation et d'amélioration du cadre de vie.

Diffusion de recherches et d'information visant à promouvoir les logements et les collectivités durables tout en favorisant l'élaboration et la mise en œuvre de la politique fédérale en matière d'habitation

La SCHL mène des recherches pour trouver des solutions énergétiques et environnementales au profit des bâtiments résidentiels pour améliorer la qualité et l'utilisation de l'eau dans les habitations, résoudre les problèmes techniques propres aux habitations situées en région éloignée et dans le Nord, planifier et concevoir les collectivités dans le respect des principes du développement durable et rehausser la santé de la population dans le contexte de l'habitation. Conformément au mandat qui lui est confié, la SCHL élabore et met en œuvre la politique fédérale en matière d'habitation en tenant compte des priorités et des objectifs du gouvernement du Canada.

Planification d'urgence

La SCHL met en place des plans de reprise des activités et les soumet à des essais afin de s'assurer qu'elle peut reprendre, efficacement et rapidement, ses activités normales après une interruption ayant des répercussions sur ses activités et sur ses engagements envers les parties prenantes, en mettant l'accent en premier lieu sur les fonctions commerciales indispensables à la mission.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2010-2011     Budget  


      Dépenses   Total   principal  
  Dépenses budgétaires   non budgétaires     des  


  Fonction-   Total   Prêts,     dépenses  
  nement     dotations     2009-2010  
      en capital      
      et avances      






Programme d'aide au logement   1 722 116   1 722 116   819 786   2 541 902   1 514 836  
Programmes de réparation et d'amélioration des            
        habitations   674 054   674 054   . . . . .   674 054   79 982  
Programmes de logement dans les réserves   215 134   215 134   272 117   487 251   149 708  
Initiative en matière de logement abordable   451 859   451 859   . . . . .   451 859   28 628  
Recherches et analyses sur les marchés de            
        l'habitation au Canada   20 725   20 725   . . . . .   20 725   21 708  
Activités internationales   14 403   14 403   . . . . .   14 403   13 605  
Diffusion de recherches et d'information visant            
        à promouvoir des effets souhaitables sur            
        le marché de l'habitation et à améliorer la            
        performance des bâtiments   13 790   13 790   . . . . .   13 790   14 250  
Diffusion de recherches et d'information visant à            
        promouvoir les logements et les collectivités            
        durables tout en favorisant l'élaboration et            
        la mise en œuvre de la politique fédérale en            
        matière d'habitation   12 899   12 899   . . . . .   12 899   11 135  
Activités de recherche et de diffusion de            
        l'information qui portent sur les besoins            
        particuliers en matière de logement,            
        notamment ceux des peuples autochtones   6 062   6 062   . . . . .   6 062   4 776  
Planification d'urgence   299   299   . . . . .   299   287  
Programme d'achat de prêts hypothécaires            
        assurés   . . . . .   . . . . .   (3 596 899)   (3 596 899)   . . . . .  






  3 131 341   3 131 341   (2 504 996)   626 345   1 838 915  






Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs

Résultat stratégique

La protection et le respect des droits des artistes et des producteurs prévus à la partie II de la Loi sur le statut de l'artiste.

Description des activités de programme

Programme d'accréditation, de plaintes et de décision

Le programme porte sur des demandes d'accréditation, d'annulation de l'accréditation, d'examen, de décision et d'autorisation de poursuivre, ainsi que des plaintes de pratiques déloyales déposées au Tribunal par les artistes, les associations d'artistes et les producteurs en vertu de la partie II de la Loi sur le statut de l'artiste qui régit les relations professionnelles entre les artistes autonomes et les producteurs.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des   Budget  
  dépenses 2010-2011   principal  

  Dépenses   Total   des  
  budgétaires     dépenses  

  Fonction-     2009-2010  
  nement      




Programme d'accréditation, de plaintes et de décision   1 563   1 563   1 151  
Services internes   505   505   857  




  2 068   2 068   2 008  




Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Résultat stratégique

Conditions de travail et pratiques en milieu de travail améliorées qui mettent en valeur la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens.

Description des activités de programme

Élaboration de l'information sur la santé et la sécurité au travail, prestation de services et collaboration tripartite

Ce programme a pour objet de fournir des renseignements gratuits sur la santé et la sécurité au travail afin d'aider les Canadiens dans leurs efforts d'améliorer la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Les particuliers reçoivent de l'information au moyen d'un service gratuit et impartial offert par téléphone, courriel, télécopieur, courrier ou en personne. Ils ont aussi accès à une vaste gamme de ressources électroniques et de documents imprimés pour appuyer leurs besoins en information sur la santé et la sécurité. Il se peut que certains de ces produits et services soient offerts sur une base de recouvrement des coûts et qu'ils soient appuyés par les contributions financières des divers intervenants. En préparant des outils d'information sur la santé et la sécurité, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) recueille, traite, analyse, évalue, crée et publie des documents d'information qui font autorité en matière de santé et de sécurité au travail pour le bénéfice de tous les travailleurs canadiens. Cette information est utilisée pour les activités de sensibilisation et de formation, la recherche, l'élaboration de politiques et de meilleures pratiques, l'amélioration des programmes de santé et de sécurité, l'observation des règlements et l'usage personnel. Divers niveaux de service sont disponibles, allant de produits et services gratuits, à des produits et services en vente. Lorsque le produit ou service du CCHST est fourni à des clients externes distincts et qu'il comporte des avantages auxquels le contribuable moyen n'a pas accès, des frais d'utilisation sont imposés. Le CCHST encourage et facilite la consultation et la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la participation des syndicats, des gestionnaires et d'autres intervenants dans l'établissement et le maintien de normes élevées et d'initiatives sur la santé et la sécurité au travail dans le contexte canadien. Le partage des ressources mène à l'élaboration coordonnée de programmes, de produits et de services uniques qui sont bénéfiques pour tous. Les projets réalisés en collaboration sont généralement appuyés par des contributions financières et non financières aux programmes par les intervenants et ont pour effet de faire progresser les initiatives de santé et de sécurité.

Résultat stratégique

L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars)   Budget principal des dépenses 2010-2011   Budget  

  Dépenses budgétaires   Total   principal  

  Fonction-   Moins :     des  
  nement   Recettes à     dépenses  
    valoir sur     2009-2010  
    le crédit      





Services internes   2 706   . . . . .   2 706   2 652  
Élaboration de l'information sur la santé et la sécurité au          
        travail, prestation de services et collaboration tripartite   6 650   4 300   2 350   2 203  





  9 356   4 300   5 056   4 855  





Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.