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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2010-2011 | 2009-2010 | |||
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Patrimoine canadien | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 216 811 | 265 654 | (48 843) |
5 | Subventions et contributions | 901 281 | 959 770 | (58 489) |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 25 762 | 26 929 | (1 167) | |
(L) | Ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles | |||
– Traitement et allocation pour automobile | 79 | 78 | . . . . . | |
(L) | Ministre d'État (Sports) – Allocation pour automobile | 2 | . . . . . | 2 |
(L) | Traitements des lieutenants-gouverneurs | 1 196 | 1 196 | . . . . . |
(L) | Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des | |||
lieutenants-gouverneurs | 637 | 637 | . . . . . | |
(L) | Prestations de retraite supplémentaires – lieutenants- | |||
gouverneurs précédents | 182 | 182 | . . . . . | |
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Total du Ministère | 1 145 949 | 1 254 446 | (108 497) | |
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Conseil des Arts du Canada | ||||
10 | Paiements au Conseil des Arts du Canada | 181 697 | 180 786 | 911 |
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Total de l'organisme | 181 697 | 180 786 | 911 | |
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Société Radio-Canada | ||||
15 | Paiements à la Société Radio-Canada pour les dépenses de | |||
fonctionnement | 985 342 | 956 978 | 28 364 | |
20 | Paiements à la Société Radio-Canada pour le fonds de | |||
roulement | 4 000 | 4 000 | . . . . . | |
25 | Paiements à la Société Radio-Canada pour les dépenses en | |||
capital | 101 564 | 91 630 | 9 934 | |
30 | Pour autoriser, en vertu de l'alinéa 46.1(3)b) de la Loi | |||
sur la radiodiffusion , un passif total résultant de prêts | ||||
consentis conformément aux paragraphes 46.1(1) et | ||||
46.1(2) de la Loi n'excédant pas 220 000 000 $ | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
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Total de l'organisme | 1 090 906 | 1 052 608 | 38 298 | |
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Musée canadien des droits de la personne | ||||
35 | Paiements au Musée canadien des droits de la personne | |||
à l'égard des dépenses de fonctionnement et des | ||||
dépenses en capital | 55 850 | 1 500 | 54 350 | |
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Total de l'organisme | 55 850 | 1 500 | 54 350 | |
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Musée canadien des civilisations | ||||
40 | Paiements au Musée canadien des civilisations à l'égard | |||
des dépenses de fonctionnement et des dépenses en | ||||
capital | 65 325 | 62 266 | 3 059 | |
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Total de l'organisme | 65 325 | 62 266 | 3 059 | |
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Musée canadien de la nature | ||||
45 | Paiements au Musée canadien de la nature à l'égard des | |||
dépenses de fonctionnement et des dépenses en capital | 30 361 | 32 385 | (2 024) | |
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Total de l'organisme | 30 361 | 32 385 | (2 024) | |
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Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications | ||||
canadiennes | ||||
50 | Dépenses du Programme | 14 | . . . . . | 14 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 5 651 | 5 352 | 298 | |
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Total de l'organisme | 5 665 | 5 352 | 313 | |
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Bibliothèque et Archives du Canada | ||||
55 | Dépenses de fonctionnement | 97 071 | . . . . . | 97 071 |
60 | Dépenses en capital | 11 998 | . . . . . | 11 998 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 11 216 | 11 167 | 49 | |
Crédits non requis | ||||
– | Dépenses du Programme | . . . . . | 110 216 | (110 216) |
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Total de l'organisme | 120 285 | 121 383 | (1 098) | |
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Société du Centre national des Arts | ||||
65 | Paiements à la Société du Centre national des Arts à | |||
l'égard des dépenses de fonctionnement | 35 183 | 35 175 | 8 | |
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Total de l'organisme | 35 183 | 35 175 | 8 | |
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Commission des champs de bataille nationaux | ||||
70 | Dépenses du Programme | 7 486 | 7 354 | 131 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 387 | 365 | 22 | |
(L) | Dépenses aux termes du paragraphe 29.1(1) de la Loi sur | |||
la gestion des finances publiques | 1 600 | 1 600 | . . . . . | |
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Total de l'organisme | 9 472 | 9 319 | 154 | |
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Office national du film | ||||
75 | Dépenses du Programme | 67 218 | 65 062 | 2 155 |
(L) | Fonds renouvelable de l'Office national du film | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
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Total de l'organisme | 67 218 | 65 062 | 2 155 | |
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Musée des beaux-arts du Canada | ||||
80 | Paiements au Musée des beaux-arts du Canada à l'égard | |||
des dépenses de fonctionnement et des dépenses en | ||||
capital | 41 266 | 41 672 | (406) | |
85 | Paiement au Musée des beaux-arts du Canada à l'égard | |||
de l'acquisition d'objets pour la collection et des frais | ||||
connexes découlant de cette activité | 8 000 | 8 000 | . . . . . | |
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Total de l'organisme | 49 266 | 49 672 | (406) | |
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Musée national des sciences et de la technologie | ||||
90 | Paiements au Musée national des sciences et de la | |||
technologie à l'égard des dépenses de fonctionnement | ||||
et des dépenses en capital | 30 684 | 34 604 | (3 920) | |
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Total de l'organisme | 30 684 | 34 604 | (3 920) | |
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Bureau de la coordonnatrice de la situation de la | ||||
femme | ||||
95 | Dépenses de fonctionnement | 9 717 | 8 585 | 1 132 |
100 | Subventions et contributions | 19 950 | 19 950 | . . . . . |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 1 170 | 1 113 | 57 | |
(L) | Ministre d'État – Allocation pour automobile | 2 | . . . . . | 2 |
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Total de l'organisme | 30 840 | 29 648 | 1 191 | |
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Commission de la fonction publique | ||||
105 | Dépenses du Programme | 85 766 | 79 814 | 5 952 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 13 195 | 11 952 | 1 243 | |
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Total de l'organisme | 98 962 | 91 767 | 7 195 | |
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Commission des relations de travail dans la fonction | ||||
publique | ||||
110 | Dépenses du Programme | 12 401 | 6 071 | 6 330 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 1 253 | 751 | 503 | |
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Total de l'organisme | 13 654 | 6 821 | 6 833 | |
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Tribunal de la dotation de la fonction publique | ||||
115 | Dépenses du Programme | 4 917 | 1 567 | 3 349 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 547 | 11 | 535 | |
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Total de l'organisme | 5 463 | 1 579 | 3 885 | |
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Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires | ||||
divulgateurs d'actes répréhensibles | ||||
120 | Dépenses du Programme | 1 644 | 1 644 | . . . . . |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des | |||
employés | 184 | 184 | . . . . . | |
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Total de l'organisme | 1 828 | 1 828 | . . . . . | |
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Téléfilm Canada | ||||
125 | Paiements à Téléfilm Canada devant servir aux fins | |||
prévues par la Loi sur Téléfilm Canada | 105 418 | 104 662 | 756 | |
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Total de l'organisme | 105 418 | 104 662 | 756 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Les expressions artistiques et le contenu culturel sont créés et accessibles au pays et à l'étranger.
Description des activités de programme
Industries culturelles
Cette activité de programme soutient le secteur culturel canadien pour s'assurer qu'une gamme de contenu culturel canadien est produite et accessible pour les auditoires canadiens et internationaux. Elle crée aussi les conditions pour favoriser la viabilité des industries culturelles canadiennes. Cette activité de programme vise à permettre aux créateurs canadiens, aux entrepreneurs, aux exportateurs culturels, aux producteurs et aux industries culturelles de développer un marché et d'exporter le contenu culturel canadien. Ceci est accompli par l'exécution de programmes et la prestation de services sous forme de subventions, de contributions, de crédits d'impôt, de politiques et de mesures réglementaires et législatives.
Concept de base : Encourager la création d'un contenu culturel canadien et son accès, à la fois au pays et à l'étranger.
Arts
Cette activité de programme est nécessaire pour améliorer l'accès direct des Canadiens à des expériences artistiques variées et pour contribuer à la viabilité du secteur des arts. Ceci est accompli grâce à des programmes de financement qui appuient : la présentation de festivals artistiques professionnels ou de saisons de spectacles; l'amélioration de l'infrastructure artistique et patrimoniale; l'amélioration des pratiques d'affaires et de gestion d'organismes voués aux arts et au patrimoine; une meilleure intégration des arts et du patrimoine dans la planification municipale; ainsi que des établissements qui proposent une formation de haut calibre pour la préparation à des carrières artistiques professionnelles.
Concept de base : Encourager l'accès, la viabilité et l'excellence des arts pour tous les Canadiens et Canadiennes.
Patrimoine
Cette activité de programme est nécessaire afin de s'assurer que le patrimoine culturel du Canada est préservé et accessible à tous les Canadiens aujourd'hui et dans l'avenir. Cette activité de programme permet au secteur du patrimoine d'améliorer ses connaissances, ses compétences et ses pratiques professionnelles servant à préserver et présenter les collections et objets patrimoniaux, et à créer et diffuser des expositions et autres formes de contenu du patrimoine. Ceci se réalise en fournissant du financement, de l'expertise et des services sous forme de subventions, contributions, incitatifs fiscaux de même que des mesures réglementaires et législatives. Concept de base: Promouvoir la préservation et la présentation du patrimoine culturel canadien.
Résultat stratégique
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne.
Description des activités de programme
Langues officielles
Patrimoine canadien est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des Programmes d'appui aux langues officielles ayant trait à la promotion de la dualité linguistique au sein du Canada et au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, conformément au mandat du Ministère prévu à l'article 43 de la Loi sur les langues officielles (LLO). Cette activité s'intègre au résultat stratégique du gouvernement : « Une société diversifiée favorisant la dualité linguistique et l'inclusion sociale ». Patrimoine canadien joue un rôle de concertation et d'appui auprès des institutions fédérales dans la mise en œuvre de leur engagement à l'égard du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de la promotion de la dualité linguistique, conformément à l'article 42 de la LLO. Patrimoine canadien est également responsable de la coordination horizontale du Programme des langues officielles qui comprend toutes les activités des institutions fédérales relevant de la LLO, qu'il s'agisse de la langue de service au public ou de travail, de soutien à la dualité linguistique dans la société canadienne ou d'appui au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Promotion et appartenance au Canada
Cette activité de programme vise à promouvoir l'identité canadienne en inspirant chez les Canadiens la confiance, la fierté et un sentiment d'identité nationale. Elle représente et célèbre le Canada auprès des Canadiens et du monde entier, en démontrant ingéniosité, réalisations, innovations, excellence et leadership, et en exprimant les valeurs communes, la diversité culturelle et la place du Canada au sein de la collectivité mondiale. Cette activité fait également la promotion de l'éducation civique, et de la participation des jeunes Canadiens par l'entremise d'échanges, de forums et de service communautaire, en plus de leur donner l'occasion de connaître et de comprendre la société canadienne, sa diversité, son histoire et ses institutions.
Concept de base : Promouvoir les valeurs canadiennes auprès des Canadiens et Canadiennes et du monde entier.
Engagement et participation communautaire
Cette activité de programme vise à s'assurer que les Canadiens sont des personnes engagées et qu'ils ont la possibilité de participer aux aspects civique, social et culturel de la vie au Canada et dans leurs communautés. Ceci est accompli grâce à des programmes de financement et des initiatives qui soutiennent les efforts des communautés dans le but de : renforcer l'engagement des citoyens et l'inclusion sociale grâce aux arts visuels et aux arts de la scène; exprimer, célébrer et préserver le patrimoine local; contribuer à la sensibilisation aux droits de la personne au Canada et à l'accroissement du respect de ces droits et trouver des solutions novatrices et appropriées aux difficultés d'ordre social, culturel, économique et aux autres obstacles qui affectent les chances d'avenir des individus et des communautés des peuples autochtones.
Ce programme comporte des avantages sociaux solides, car il contribue à la préservation de l'histoire et de l'identité des diverses communautés canadiennes, tout en permettant aux traditions et aux identités d'évoluer avec le temps. Le programme appuie le mandat du Ministère de renforcer l'identité canadienne et ses valeurs, ainsi que l'appartenance au Canada.
Résultat stratégique
Les Canadiens participent et excellent dans les sports.
Description des activités de programme
Sport
Cette activité de programme fait la promotion chez les Canadiens et les communautés canadiennes du développement et de l'excellence dans les sports. Pour ce faire, elle appuie les athlètes de haut niveau performant dans les manifestations sportives nationales et internationales, améliore la capacité du Canada d'accueillir des manifestations sportives nationales et internationales et soutient la poursuite de l'excellence en entraînement et dans les organisations sportives. Ces dernières années, la portée de ce programme a été élargie de manière à inclure la promotion de la participation à des activités sportives par les Canadiens de tous âges et toutes capacités. Cette activité de programme offre du financement, des conseils spécialisés et d'autres services aux athlètes canadiens, aux organisations sportives et aux organisateurs de manifestations sportives.
Concept de base : Améliorer et promouvoir la participation des Canadiens et Canadiennes et l'excellence dans les sports, les organisations sportives et les manifestations sportives.
Patrimoine canadien Ministère
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
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Fonction- | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2009-2010 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
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Langues officielles | 22 204 | 38 923 | 298 632 | . . . . . | 359 759 | 356 896 |
Industries culturelles | 35 140 | 91 074 | 85 680 | 3 500 | 208 394 | 221 692 |
Sport | 19 495 | 27 000 | 133 317 | . . . . . | 179 812 | 197 318 |
Arts | 20 311 | 33 538 | 71 910 | . . . . . | 125 759 | 116 413 |
Services internes | 87 595 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 87 595 | 87 653 |
Promotion et appartenance au Canada | 27 205 | 8 405 | 44 107 | 500 | 79 217 | 106 985 |
Engagement et participation communautaire | 10 706 | 15 895 | 37 877 | . . . . . | 64 478 | 130 674 |
Patrimoine | 25 894 | 3 664 | 12 076 | 700 | 40 934 | 36 815 |
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248 549 | 218 499 | 683 600 | 4 700 | 1 145 948 | 1 254 446 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Subventions | ||
Subventions en vue de soutenir les périodiques canadiens au moyen du | ||
Fonds du Canada pour les périodiques | 72 775 054 | 45 400 000 |
Subventions à des organismes, à des associations et à des institutions | ||
pour favoriser l'épanouissement et le développement à long terme | ||
des communautés minoritaires de langue officielle dans le cadre du | ||
programme Développement des communautés de langue officielle | 33 322 973 | 36 823 000 |
Subventions au Programme d'aide aux athlètes | 27 000 000 | 26 677 000 |
Subventions pour le Fonds d'investissement en culture | 19 038 432 | 14 884 000 |
Subventions pour financer le programme Développement des | ||
communautés par le biais des arts et du patrimoine | 14 355 000 | 12 405 000 |
Subventions pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts | 10 500 000 | 10 000 000 |
Subventions au Fonds du livre du Canada | 8 300 000 | . . . . . |
Subvention à TV5 Monde | 8 000 000 | 4 940 000 |
Subventions à des organismes, à des associations et à des institutions pour | ||
promouvoir la pleine reconnaissance et l'usage des langues officielles | ||
dans la société canadienne dans le cadre du programme Mise en | ||
valeur des langues officielles | 5 599 842 | 5 098 000 |
Subventions pour soutenir le Programme célébration et commémoration | 5 500 000 | 5 434 000 |
Subventions pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels | 4 000 000 | 3 000 000 |
Subventions aux musées et aux organismes patrimoniaux canadiens en | ||
vue de promouvoir la gestion professionelle du patrimoine canadien | ||
diversifié et d'y donner accès | 2 500 000 | 2 500 000 |
Subventions au Fonds de la musique du Canada | 2 000 000 | . . . . . |
Subventions à l'appui du Programme des Autochtones | 1 340 000 | 1 340 000 |
Subventions à des établissements et à des administrations publiques sis | ||
au Canada conformément à l'article 35 de la Loi sur l'exportation et | ||
l'importation de biens culturels | 1 163 680 | 1 164 000 |
Subventions à l'appui du Programme des études canadiennes | 1 150 060 | 200 000 |
(L) Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des | ||
lieutenants-gouverneurs | 637 000 | 637 000 |
Subventions à l'appui du Programme des droits de la personne | 200 000 | 195 293 |
(L) Prestations de retraite supplémentaires – Lieutenants-gouverneurs | ||
précédents | 182 000 | 182 000 |
Subventions aux lieutenants-gouverneurs de chaque province du Canada | ||
à titre d'indemnités pour les frais engagés dans l'exercice de leurs | ||
fonctions : | ||
Québec | 147 372 | 147 372 |
Ontario | 105 627 | 105 627 |
Colombie-Britannique | 97 814 | 97 814 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 77 510 | 77 510 |
Alberta | 75 940 | 75 940 |
Manitoba | 73 762 | 73 762 |
Saskatchewan | 73 758 | 73 758 |
Nouvelle-Écosse | 64 199 | 64 199 |
Nouveau-Brunswick | 62 947 | 62 947 |
Île-du-Prince-Édouard | 57 071 | 57 071 |
Subventions à l'appui de projets Échange-Jeunesse innovateurs | 100 000 | 100 000 |
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Total des subventions | 218 500 041 | 171 815 293 |
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Contributions | ||
Contributions à l'appui du programme Développement des communautés | ||
de langue officielle | 192 709 011 | 189 867 000 |
Contributions au Programme de soutien au sport | 117 000 972 | 101 113 596 |
Contributions à l'appui du programme Mise en valeur des langues | ||
officielles | 105 923 289 | 104 923 000 |
Contributions à l'appui du Programme des Autochtones | 31 984 907 | 56 522 911 |
Contributions au Fonds du livre du Canada | 28 366 301 | 36 637 660 |
Contributions au Fonds de la musique du Canada | 23 828 331 | 22 364 982 |
Contributions pour le Fonds du Canada pour les espaces culturels | 22 949 850 | 25 332 485 |
Contributions pour le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur | ||
des arts | 22 742 440 | 16 703 920 |
Contributions au Fonds canadien de télévision | 20 400 000 | 20 400 000 |
Contributions à l'appui du Programme Katimavik | 19 776 000 | 19 776 000 |
Contributions à l'appui de l'initiative Échanges Canada | 17 686 359 | 17 686 359 |
Contributions pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts | 17 378 855 | 17 862 112 |
Contributions au Programme d'accueil des jeux | 16 315 575 | 43 992 404 |
Contributions aux musées et aux organismes patrimoniaux canadiens en | ||
vue de promouvoir la gestion professionelle du patrimoine diversifié | ||
du Canada et d'y donner accès | 12 076 284 | 11 946 000 |
Contributions au Fonds des nouveaux médias du Canada | 6 625 000 | 14 196 077 |
Contributions pour soutenir le Programme célébration et commémoration | 6 329 553 | 19 155 641 |
Contributions pour le Fonds du Canada pour l'investissement en culture | 6 144 273 | 3 862 680 |
Contributions pour financer le programme Développement des | ||
communautés par le biais des arts et du patrimoine | 4 800 000 | 1 350 000 |
Contributions à TV5 | 4 460 900 | 2 470 000 |
Contributions à des organismes culturels à but non lucratif et à des | ||
institutions dans le but d'améliorer les infrastructures culturelles et | ||
d'appuyer le développement culturel : Contribution à la fiducie des | ||
édifices des Pères de la Confédération, Charlottetown (Î.-P.-É.) | 2 305 000 | 1 580 000 |
Contributions en vue d'appuyer le Fonds du Canada pour les périodiques | 1 999 544 | 14 881 638 |
Contributions à l'appui du Programme de contestation judiciaire | 900 000 | . . . . . |
Contributions au Programme des arts, de la culture et de la diversité | 390 000 | 390 000 |
Contributions à l'appui du Programme des études canadiennes | 315 040 | 190 000 |
Contributions à l'appui du Programme des droits de la personne | 192 280 | 192 280 |
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Total des contributions | 683 599 764 | 743 396 745 |
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Postes non requis | ||
Contributrions à l'appui du Programme de reconnaissance historique des | ||
communautés | . . . . . | 9 932 614 |
Contributions à l'appui du Programme du multiculturalisme | . . . . . | 9 394 124 |
Subventions à l'appui du Programme du multiculturalisme | . . . . . | 7 315 035 |
Contributions à l'appui du programme Culture canadienne en direct | . . . . . | 5 567 143 |
Contributions à l'appui du Programme national de formation dans le | ||
secteur du film et de la vidéo | . . . . . | 2 519 400 |
Contributions à l'appui du Programme de consolidation des arts et du | ||
patrimoine (volet Développement des compétences) | . . . . . | 2 365 479 |
Subventions à l'appui du Programme de consolidation des arts et du | ||
patrimoine canadien (volet Développement des compétences) | . . . . . | 2 000 000 |
Contributions aux routes commerciales : Programme canadien des | ||
débouchés commerciaux | . . . . . | 1 976 000 |
Contributions à l'appui de la Politique canadienne du long métrage : | ||
Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants | . . . . . | 1 531 400 |
Subventions à l'appui du Programme de reconnaissance historique des | ||
communautés | . . . . . | 1 127 672 |
Contributions au Programme de consolidation des arts et du patrimoine | ||
canadiens (volet Réseautage) | . . . . . | 1 000 000 |
Subvention au programme Présentation des arts Canada (volet | ||
Développement) | . . . . . | 500 000 |
Contributions à l'appui de la Politique canadienne du long métrage : Trust | ||
pour la préservation de l'audiovisuel | . . . . . | 148 200 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 45 377 067 |
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Total | 902 099 805 | 960 589 105 |
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Résultat stratégique
Un secteur artistique vif et dynamique au Canada.
Description des activités de programme
Subventions et services aux artistes et aux organismes artistiques, à l'appui de la création, de la production et de la diffusion d'œuvres d'art
Offre aux artistes professionnels et aux organisations artistiques canadiens une gamme de subventions et de services.
Promotion des arts, afin de favoriser la connaissance et la compréhension de la culture et des arts canadiens
Pour regrouper au sein de l'organisation toutes les activités liées à la promotion des arts tant au niveau national qu'international, incluant les partenariats et les réseaux avec différents intervenants, la location d'œuvres d'arts, et reconnaître l'excellence artistique par la remise de prix.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Subventions et services aux artistes et aux organismes | |||
artistiques, à l'appui de la création, de la production et | |||
de la diffusion d'œuvres d'art | 161 097 | 161 097 | 165 592 |
Services internes | 12 291 | 12 291 | 10 423 |
Promotion des arts, afin de favoriser la connaissance et la | |||
compréhension de la culture et des arts canadiens | 8 309 | 8 309 | 4 771 |
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181 697 | 181 697 | 180 786 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Un service public national de radiodiffusion dont le contenu et le caractère sont principalement canadiens.
Description des activités de programme
Services de télévision
Services de télédiffusion nationaux, régionaux et locaux en français et en anglais.
Services de radio
Services de radiodiffusion nationaux, régionaux et locaux en français et en anglais, ainsi qu'un service de radiodiffusion international, Radio Canada International.
Transmission et distribution de programmation
Distribution des services de diffusion nationaux dans presque toutes les régions du Canada par satellite, ondes courtes et lignes terrestres. Cela comprend le signal qui permet d'acheminer le service aux postes de radio et de télévision individuels par l'intermédiaire des émetteurs de CBC/SRC, les paiements aux stations affiliées privées qui présentent les émissions de CBC/SRC et les installations qui reportent ou devancent la diffusion des émissions en fonction des fuseaux horaires du pays.
Newsworld
CBC Newsworld est un service spécialisé de nouvelles et d'information d'expression anglaise distribué par satellite et par câble. Les coûts différentiels de ses activités sont financés à même ses revenus.
Réseau de l'information
Le Réseau de l'information est un service spécialisé de nouvelles et d'information d'expression française distribué par satellite et par câble. Les coûts différentiels de ses activités sont financés à même ses revenus.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | |||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | ||||
le crédit | |||||
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Services de télévision | 968 901 | 77 876 | 382 338 | 664 439 | 641 465 |
Services de radio | 335 744 | 20 474 | 12 106 | 344 112 | 335 482 |
Transmission et distribution de programmation | 66 494 | 7 214 | 8 567 | 65 141 | 67 656 |
Services internes | 17 215 | . . . . . | . . . . . | 17 215 | 16 780 |
Newsworld | 79 216 | . . . . . | 79 216 | . . . . . | . . . . . |
Réseau de l'information | 49 298 | . . . . . | 49 298 | . . . . . | . . . . . |
Galaxie | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | (8 775) |
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1 516 867 | 105 564 | 531 525 | 1 090 906 | 1 052 608 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Connaissance approfondie des droits de la personne, en mettant un accent particulier sur le Canada, en vue d'accroître la compréhension du public à cet égard, de promouvoir le respect des autres et d'encourager la réflexion et le dialogue.
Description des activités de programme
Locaux
L'objectif de cette activité durant les premières années sera de gérer toutes les étapes du projet de construction – y compris le choix du plan final – jusqu'à sa mise en service et son inauguration officielle. Le Conseil sera entièrement responsable de la supervision de tous les aspects du projet de construction, dont le choix du plan final, l'établissement des délais pour la construction, et la gestion des risques tout au long du projet.
Avant l'ouverture du Musée canadien des droits de la personne (MCDP), il faudra établir des mécanismes adéquats pour permettre un entretien et un fonctionnement efficaces et pour en assurer la sécurité, l'accessibilité et la viabilité permanentes.
Intendance et gestion de la société
L'activité d'intendance et de gestion de la société a pour but de garantir que les fonds publics et privés investis dans le MCDP sont gérés de façon transparente et responsable, que les ressources sont déployées, développées, dirigées, administrées et contrôlées de manière efficace, et que la socièté maximise la valeur de sa contribution à la population et à la socièté canadiennes.
Contenu et programmation du Musée
En devenant le premier musée du monde consacré à l'étude des droits de la personne, le MCDP ouvre de nouvelles voies : un musée de cette nature est sans précédent. Durant les premières années, l'objectif principal de cette activité sera d'établir un programme public novateur et unique rendant possible le développement de la recherche et l'avancement des connaissances, la création d'expositions accessibles et interactives et d'une programmation éducative qui encourage le dialogue et la réflexion, la capacité de sensibiliser la population partout au Canada, de s'engager envers elle et de lui fournir un service adéquat, de même qu'un service de marketing et de communications efficace pour garantir que les programmes et les services offerts par le MCDP sont très bien connus.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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||||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2009-2010 | ||||
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Locaux | 1 514 | 40 000 | 41 514 | 300 |
Intendance et gestion de la société | 8 094 | . . . . . | 8 094 | 600 |
Contenu et programmation du Musée | 6 242 | . . . . . | 6 242 | 600 |
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15 850 | 40 000 | 55 850 | 1 500 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Connaissance, appréciation et respect des réalisations culturelles humaines et du comportement humain, et intérêt pour ceux-ci, grâce à des collections d'objets historiques et culturels, des expositions, des programmes et des recherches reflétant un point de vue canadien.
Description des activités de programme
Locaux
Gérer et maintenir toutes les installations ainsi que les services de sécurité et d'accueil connexes.
Exposition, éducation et communication
Développer, maintenir et faire connaître les expositions, les programmes et les activités pour accroître la connaissance, la compréhension critique de même que le respect et le degré d'appréciation de toutes les réalisations culturelles et du comportement humain.
Collection et recherche
Gérer, développer, conserver et faire de la recherche sur les collections afin d'améliorer l'exécution des programmes et d'accroître les connaissances scientifiques.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | |||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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||||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | ||||
le crédit | |||||
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Locaux | 22 764 | 8 572 | . . . . . | 31 336 | 31 914 |
Exposition, éducation et communication | 18 366 | . . . . . | 1 063 | 17 303 | 16 255 |
Collection et recherche | 12 985 | . . . . . | 95 | 12 890 | 10 683 |
Services internes | 17 638 | . . . . . | 13 842 | 3 796 | 3 414 |
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71 753 | 8 572 | 15 000 | 65 325 | 62 266 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
L'intérêt et le respect à l'égard de la nature de même que la connaissance et le degré d'appréciation, par la collecte d'objets d'histoire naturelle, les programmes d'éducation du public et la recherche offrant une perspective principalement axée sur le Canada.
Description des activités de programme
Installations
Apport d'installations sécuritaires et fonctionnelles répondant à toutes les exigences relatives à la sécurité et aux codes du bâtiment, y compris un Musée rénové qui contribue à la réalisation de la vision et du mandat du Musée.
Programmes d'éducation du public
Élaboration et entretien des expositions, des programmes, des publications électroniques et imprimées, du site Web nature.ca et des activités visant à faire comprendre et apprécier la nature.
Recherche
Exploration du passé et préparation des Canadiens à l'avenir grâce à des activités de systématiques et de recherches appliquées, et à l'établissement de réseaux et de liens avec les milieux scientifiques du Canada et de l'étranger.
Gestion des collections
Développement, préservation et mise à la disposition du public les collections d'objets d'histoire naturelle, de spécimens et de documents répondant aux besoins croissants des secteurs public et privé à l'égard de la recherche, de l'éducation et de la prise de décisions éclairées concernant la nature.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | |||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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||||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | ||||
le crédit | |||||
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Installations | 9 619 | 3 272 | 255 | 12 636 | 15 803 |
Services internes | 7 676 | . . . . . | 1 700 | 5 976 | 6 307 |
Programmes d'éducation du public | 5 526 | . . . . . | 165 | 5 361 | 4 402 |
Recherche | 4 113 | . . . . . | 33 | 4 080 | 3 805 |
Gestion des collections | 2 331 | . . . . . | 23 | 2 308 | 2 068 |
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29 265 | 3 272 | 2 176 | 30 361 | 32 385 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Les Canadiens ont accès à une grande variété d'émissions canadiennes de haute qualité et à des services de télécommunication fiables, abordables et de haute qualité.
Description des activités de programme
Radiodiffusion canadienne
La Loi sur la radiodiffusion exige que le Conseil de la radio-télévision et des télécommunications canadiennes réglemente et supervise les radiodiffuseurs et les services de radiodiffusion, incluant la radio, la télévision, la câblodistribution et les entreprises de distribution par satellite de radiodiffusion directe (SRD), par l'émission de licences de radiodiffusion. Cette activité est primordiale au maintien d'une prédominance du contenu canadien et à la provision d'un accès complet au système de radiodiffusion, en tant que participants de l'industrie autant qu'en tant qu'auditeurs.
Télécommunications canadiennes
La Loi sur les télécommunications exige que le Conseil de la radio-télévision et des télécommunications canadiennes réglemente et supervise l'industrie des télécommunications par l'approbation des demandes tarifaires et la favorisation de la concurrence. Grâce à cette activité, les Canadiens ont accès à un service téléphonique fiable et à tout autre service de télécommunications à des prix raisonnables fondés sur les forces du marché et, le cas échéant, une réglementation efficace et efficiente.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | |||
le crédit | ||||
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Services internes | 16 453 | 14 414 | 2 039 | 1 952 |
Radiodiffusion canadienne | 17 476 | 15 528 | 1 948 | 1 827 |
Télécommunications canadiennes | 14 128 | 12 450 | 1 678 | 1 573 |
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48 057 | 42 392 | 5 665 | 5 352 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Les générations de Canadiens actuelles et futures ont accès à leur patrimoine documentaire.
Description des activités de programme
Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada
La création d'une ressource nationale de documentation couvrant tous les sujets d'étude liés au Canada est l'élément fondamental du mandat de Bibliothèque et Archives du Canada (BAC). La collection de BAC est composée de documents publiés et non publiés, sous une variété de supports, et elle est acquise grâce au dépôt légal, à des ententes avec les institutions gouvernementales et à l'obtention de documents privés soit par achat ou par don. Pour accéder au contenu des collections, celles-ci doivent être décrites. La description peut revêtir de nombreuses formes et offrir différents niveaux d'accès qui sont régis par un code de pratiques accepté à l'échelle nationale et internationale. Les fonds sont également décrits afin de répondre aux attentes des Canadiens concernant l'accès équitable et les délais. Dès que les documents sont intégrés à la collection de BAC, ils sont gérés de façon à assurer leur préservation à long terme et l'accessibilité au moyen de directives, de procédures et de programmes variés, concernant l'entreposage, la conservation, la restauration et la reproduction. Pour s'acquitter de son rôle de dépositaire permanent des documents et publications du gouvernement, BAC conclut des partenariats avec les institutions fédérales pour s'assurer que les documents gouvernementaux à valeur archivistique et historique lui sont transférés. BAC conseille les institutions gouvernementales, leur permettant ainsi de s'acquitter de leurs obligations conformément aux articles 12 et 13 de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada .
Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d'utilisation
Tous les documents qui font partie de la collection de BAC sont acquis dans le but de servir les clients ayant un intérêt pour le Canada. BAC fournit à une clientèle diversifiée de l'information et des services de consultation, de recherche et de prêt, et ce sous différentes formes, facilitant ainsi l'accès au patrimoine documentaire. BAC élabore également des programmes comme celui du Musée du portrait du Canada, et soutient et prépare des expositions, des publications et des représentations visant à promouvoir et à interpréter le patrimoine documentaire. Par ailleurs, BAC fournit des ressources en matière d'information et de normes telles que le catalogue national et met en place les infrastructures nécessaires pour assurer l'accessibilité au patrimoine documentaire pour les personnes intéressées au Canada.
Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada ayant une valeur permanente
Grâce aux autorisations de disposer des documents, aux avis, conseils et outils sur la gestion de la conservation des documents et à la prestation aux ministères du gouvernement du Canada des services des Centres fédéraux des documents, BAC permet et facilite la gestion de l'information au sein des organismes fédéraux et veille à ce que les documents gouvernementaux à valeur archivistique et historique soient bien identifiés et préservés.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | |||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
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|||||
Fonction- | Dépenses | Subven- Contributions Moins : | des | ||||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2009-2010 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
|
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Gérer le patrimoine documentaire qui | |||||||
présente un intérêt pour le Canada | 52 336 | 11 998 | 36 | . . . . . | . . . . . | 64 370 | 57 301 |
Services internes | 29 516 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 29 516 | 29 606 |
Faire connaître le patrimoine | |||||||
documentaire et le rendre accessible | |||||||
pour fins d'utilisation | 18 323 | . . . . . | . . . . . | 1 710 | 550 | 19 483 | 24 612 |
Gérer la disposition des documents du | |||||||
gouvernement du Canada ayant une | |||||||
valeur permanente | 6 916 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 6 916 | 9 864 |
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107 091 | 11 998 | 36 | 1 710 | 550 | 120 285 | 121 383 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Subventions | ||
Système international de données sur les publications en série | 25 000 | 25 000 |
Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des | ||
bibliothèques | 11 000 | 11 000 |
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Total des subventions | 36 000 | 36 000 |
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Contributions | ||
Communauté archivistique canadienne pour appuyer des projets | ||
archivistiques qui mèneront à la mise sur pied d'un réseau national | ||
d'établissements canadiens d'archives, de fonds d'archives, | ||
d'activités et de services | 640 000 | 640 000 |
Conseil canadien des archives pour des activités à l'appui du programme | ||
de développement archivistique national | 570 000 | 570 000 |
Communauté archivistique canadienne pour appuyer des projets | ||
relatifs à la conservation des documents d'archives, à la recherche | ||
en conservation et à la formation et l'information en matière de | ||
conservation | 500 000 | 500 000 |
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Total des contributions | 1 710 000 | 1 710 000 |
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Total | 1 746 000 | 1 746 000 |
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Résultat stratégique
Arts d'interprétation forts et dynamiques dans la région de la capitale nationale et à travers le Canada.
Description des activités de programme
Programmation
Programmation des arts de la scène dans le domaine de la musique, du théâtre français, du théâtre anglais, de la danse et d'autres formes de programmation, ainsi que les services de soutien à la programmation.
Aménagement
Exploitation et administration du Centre national des Arts.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | |||
le crédit | ||||
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Programmation | 29 137 | 11 272 | 17 865 | 17 860 |
Services internes | 11 471 | . . . . . | 11 471 | 11 468 |
Aménagement | 5 848 | . . . . . | 5 848 | 5 847 |
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46 455 | 11 272 | 35 183 | 35 175 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, sécuritaire et éducatif.
Description des activités de programme
Conservation et mise en valeur
Par cette activité de programme, la Commission des champs de bataille nationaux assure la préservation et l'intégrité du parc des Champs-de-Bataille pour les générations futures. Pour ce faire, elle effectue l'entretien et l'amélioration lorsque requis des infrastructures, de l'aménagement paysager et offre un site sûr à tous les usagers et les visiteurs, qu'ils soient canadiens ou étrangers.
Éducation et services publics
Cette activité de programme vise à faire connaître l'histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sur les plans culturel, récréatif et naturel, de manière à ce que ce parc joue tant son rôle de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la Commission des champs de bataille nationaux assure l'accueil des visiteurs, offre des expositions, des activités pédagogiques et des services publics de qualité et diffuse de l'information à l'intention de tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu'étrangers.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
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Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
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Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Services internes | 5 901 | 5 901 | 5 748 |
Conservation et mise en valeur | 2 749 | 2 749 | 2 749 |
Éducation et services publics | 822 | 822 | 822 |
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9 472 | 9 472 | 9 319 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d'œuvres audiovisuelles canadiennes novatrices qui sont accessibles aux médias pertinents du jour.
Description des activités de programme
Production d'œuvres audiovisuelles
Les œuvres audiovisuelles de l'Office national du film du Canada (ONF) proposent un point de vue authentiquement canadien, incluant divers points de vue culturels et régionaux, reconnus tant au pays qu'à l'étranger et, de ce fait, jouent un rôle de premier plan dans l'industrie canadienne du film et de la télévision.
La programmation de l'ONF favorise l'expression de différentes voix et la présentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de groupes autochtones et de communautés éthnoculturelles.
L'ONF utilise des méthodes et des technologies de production récentes pour créer un contenu de qualité destiné aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux médias.
Les activités de programmation de l'ONF comprennent la conceptualisation, la recherche, l'élaboration, la production et le marketing de documentaires, films d'animation, contenu nouveaux médias ou autres nouvelles formes audiovisuelles.
Distribution, accessibilité et rayonnement
Les activités de distribution, d'accessibilité et de rayonnement contribuent au développement d'un patrimoine et d'une culture canadienne dynamique.
La distribution d'œuvres audiovisuelles regroupe la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de sa cinémathèque de plans d'archives, ainsi que le développement et la diversification des marchés clés (théatre, télévision, consommateurs et institutionnels) sur lesquels l'ONF distribue ses produits au Canada et à l'étranger.
Par intermédiare de ses activités, l'ONF rendra les œuvres disponibles dans les collectivités partout au Canada, particulièrement dans les communautés des régions éloignées et rurales, et donnera accès à ces œuvres aux groupes autochtones et aux communautés de langues officielles en situation minoritaire.
Fonds renouvelable
Le budget des dépenses représente les besoins en trésorerie de l'ONF pour l'exercice financier et le fonds renouvelable est utilisé pour payer les dépenses de l'ONF calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||||
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Fonction- | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2009-2010 | ||||
de transfert | le crédit | |||||
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Production d'œuvres audiovisuelles | 49 092 | . . . . . | 79 | 2 528 | 46 643 | 45 374 |
Distribution, accessibilité et rayonnement | 18 560 | 15 | 153 | 5 924 | 12 804 | 12 216 |
Services internes | 7 768 | . . . . . | 3 | . . . . . | 7 771 | 7 472 |
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75 420 | 15 | 235 | 8 452 | 67 218 | 65 062 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Subventions | ||
Subventions pour appuyer et promouvoir la cinématographie canadienne | 15 000 | 15 000 |
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Total des subventions | 15 000 | 15 000 |
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Contributions | ||
Contributions pour appuyer et promouvoir la cinématographie canadienne | 235 000 | 235 000 |
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Total des contributions | 235 000 | 235 000 |
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Total | 250 000 | 250 000 |
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Résultat stratégique
Grâce à des collections d'œuvres d'art anciennes et contemporaines, à des programmes et à de la recherche reflétant un point de vue particulier mais non exclusif sur le Canada, favoriser l'intérêt, les connaissances, l'appréciation et le respect des arts visuels.
Description des activités de programme
Installations
Veiller à ce que les installations soient sécuritaires et adéquates à la préservation et à l'exposition de la collection nationale, et facilement accessibles au public.
Collection
Acquérir, préserver, étudier et documenter des œuvres anciennes et contemporaines afin d'illustrer et de présenter le patrimoine des arts visuels. Cette activité comprend la recherche muséologique, les acquisitions et la préservation.
Rayonnement
Encourager un vaste accès à la collection, aux expositions, aux recherches et au savoir-faire du Musée dans tout le Canada et à l'étranger. Cette activité comprend les expositions présentées dans la région de la capitale nationale, ailleurs au Canada et à l'étranger, les programmes éducatifs, les publications ainsi que les activités de communication et de marketing conçues pour intéresser un public aussi vaste que possible.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | |||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
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||||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | ||||
le crédit | |||||
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Installations | 14 558 | 5 381 | . . . . . | 19 939 | 20 816 |
Collection | 14 187 | . . . . . | . . . . . | 14 187 | 14 438 |
Rayonnement | 13 083 | . . . . . | . . . . . | 13 083 | 13 184 |
Services internes | 10 257 | . . . . . | 8 200 | 2 057 | 1 234 |
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52 085 | 5 381 | 8 200 | 49 266 | 49 672 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Intérêt, connaissance, appréciation et respect à l'égard de la science et la technologie par l'entremise de la collection des objets scientifiques et technologiques, des programmes et de la recherche reflétant un point de vue canadien.
Description des activités de programme
Installations
Les installations font partie intégrante de l'exploitation des musées. Elles servent non seulement à loger les employés, mais aussi à accueillir les visiteurs et à abriter la collection. Les installations ont une grande incidence sur la fréquentation d'un musée. Une architecture adéquate attire les visiteurs, rehausse l'expérience qu'ils y vivent et fait partie de l'image publique de l'institution comme symbole de son mandat. Les commentaires des visiteurs portent en grande partie sur leur satisfaction ou leur insatisfaction quant à la qualité des installations et des services connexes.
Partage des connaissances
La Société cherche à inciter les Canadiens à découvrir, à examiner et à interpréter l'évolution passée et récente des sciences et de la technologie ainsi que ses répercussions sur la société et sur eux-mêmes. Elle entend leur inspirer un sens d'identité et d'appartenance ainsi qu'une fierté de l'histoire et des réalisations scientifiques et technologiques du Canada. Elle encourage également leur participation active et éclairée au développement de notre société technologique. C'est surtout pour que les Canadiens apprennent à mieux se connaître et à mieux connaître leur pays que le patrimoine scientifique et technologique du Canada mérite d'être interprété. De la même façon qu'il oriente la recherche et la gestion de la collection, le thème « la transformation du Canada » guide la Société dans ses activités visant à diffuser ses connaissances. Ces activités servent à mettre en relief l'évolution historique des sciences et de la technologie, à fournir des renseignements sur les objets de la collection, ainsi qu'à examiner les rapports entre les sciences, la technologie et la société canadienne. La Société utilise trois principaux modes de diffusion des connaissances : ses installations publiques, ses sites Web et ses publications.
Préservation du patrimoine
Préservation du patrimoine comprend deux éléments principaux : la gestion de la collection, qui inclut la restoration et la préservation, et la recherche, qui comprend les activités contribuant à établir une base de connaissances sur le patrimoine scientifique et technologique du Canada. Puisque la Société est la seule institution au Canada qui collectionne des objets représentatifs des sciences et de la technologie dans leur ensemble, il lui incombe de constituer une collection nationale. Étant donné l'ampleur de son champ d'action, des choix critiques s'imposent quant au contenu de la collection et aux priorités. Les activités liées au développement de la collection aident la Société à prendre des décisions éclairées sur le contenu de la collection, tandis que les activités de gestion de la collection comprennent les activités nécessaires pour gérer les objets acquis par la Société. La Société a reconnu sept grands domaines dans lesquels elle concentrera ses activités de recherche, soit l'aviation, les communications, la fabrication, les ressources naturelles, les ressources renouvelables y compris l'agriculture, l'instrumentation scientifique et les transports.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | |||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|
||||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | ||||
le crédit | |||||
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Installations | 7 670 | 5 451 | . . . . . | 13 121 | 16 662 |
Partage des connaissances | 10 920 | 105 | . . . . . | 11 025 | 10 664 |
Préservation du patrimoine | 4 212 | 50 | . . . . . | 4 262 | 4 059 |
Services internes | 6 370 | 260 | 4 354 | 2 276 | 3 219 |
|
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29 172 | 5 866 | 4 354 | 30 684 | 34 604 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Égalité entre les sexes et pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.
Description des activités de programme
Participation des femmes à la société canadienne
Cette activité de programme permet de renforcer la pleine participation des femmes en améliorant leur situation économique et sociale et leur participation à la vie démocratique, en fournissant un appui financier et une aide professionnelle à des projets et en concluant des partenariats stratégiques tirant parti des ressources liées à des institutions publiques et à des organisations non gouvernementales.
Élaboration, planification et analyse des politiques stratégiques
Le Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme élabore des analyses, des conseils et des outils en matière de politiques stratégiques en vue d'aider les ministères et les organismes centraux du gouvernement fédéral à définir les priorités stratégiques et à intégrer l'analyse comparative entre les sexes aux politiques, aux programmes et aux initiatives existants et proposés. Pour ce faire, le Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme collabore avec d'autres ministères fédéraux, avec des gouvernements provinciaux ou territoriaux, avec la société civile et avec des partenaires clés à l'échelle internationale.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | |||
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||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
|
|
||||
Fonction- | Subven- | Contributions | des | ||
nement | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2009-2010 | ||||
de transfert | |||||
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Participation des femmes à la société canadienne | 5 183 | 14 750 | 5 200 | 25 133 | 24 959 |
Services internes | 3 911 | . . . . . | . . . . . | 3 911 | 2 960 |
Élaboration, planification et analyse des politiques | |||||
stratégiques | 1 796 | . . . . . | . . . . . | 1 796 | 1 729 |
|
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10 890 | 14 750 | 5 200 | 30 840 | 29 648 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2010-2011 | 2009-2010 | |
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Subventions | ||
Programme de promotion de la femme – Subventions à des organismes de | ||
femmes et à d'autres organismes bénévoles dans le but de promouvoir | ||
la participation des femmes à la société canadienne | 14 750 000 | 14 750 000 |
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Total des subventions | 14 750 000 | 14 750 000 |
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Contributions | ||
Programme de promotion de la femme – Contributions à des organismes | ||
de femmes et à d'autres organismes bénévoles dans le but de | ||
promouvoir la participation des femmes à la société canadienne | 5 200 000 | 4 200 000 |
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Total des contributions | 5 200 000 | 4 200 000 |
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Postes non requis | ||
Contributions à l'Association des femmes autochtones du Canada pour | ||
l'Initiative Soeurs d'esprit | . . . . . | 1 000 000 |
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Total des postes non requis | . . . . . | 1 000 000 |
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Total | 19 950 000 | 19 950 000 |
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Résultat stratégique
Une fonction publique hautement compétente, non partisane et représentative, capable d'offrir des services dans les deux langues officielles et où les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l'accès, la représentativité et la transparence.
Description des activités de programme
Services de dotation et d'évaluation
L'activité liée aux services de dotation et d'évaluation permet d'élaborer et de mettre à jour les systèmes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes responsables de l'embauche. L'activité fournit des services d'évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counseling pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Cette activité inclut également l'offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux ministères et organismes, aux Canadiens et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.
Surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité politique
L'activité liée à la surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité politique veille à fournir un régime de responsabilisation pour la mise en œuvre de la politique et du cadre réglementaire en matière de nominations dans le but d'assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend la surveillance des ministères et des organismes quant à la conformité aux exigences législatives, la conduite de vérifications, d'études et d'évaluations, l'exécution d'enquêtes et la présentation de rapports au Parlement sur l'intégrité de la dotation dans la fonction publique.
Intégrité des nominations et neutralité politique
L'activité liée à l'intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d'élaborer et de maintenir une politique et un cadre réglementaire dans le but d'assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend l'établissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d'interprétations et de lignes directrices, ainsi que l'administration des pouvoirs délégués, des pouvoirs non délégués et prévoit des exceptions, le cas échéant.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
|
||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
|
||||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | |||
le crédit | ||||
|
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Services internes | 37 115 | . . . . . | 37 115 | 38 517 |
Services de dotation et d'évaluation | 42 672 | 14 000 | 28 672 | 21 623 |
Surveillance de l'intégrité de la dotation et neutralité | ||||
politique | 22 063 | . . . . . | 22 063 | 21 679 |
Intégrité des nominations et neutralité politique | 11 112 | . . . . . | 11 112 | 9 948 |
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112 962 | 14 000 | 98 962 | 91 767 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Des relations de travail harmonieuses au sein de la fonction publique fédérale et au Parlement.
Description des activités de programme
Arbitrage, médiation et analyse et recherche en matière de rémunération
La Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) est un tribunal quasi judiciaire indépendant chargé en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et de la Loi sur les relations de travail au Parlement de l'administration des régimes de négociation collective et d'arbitrage de griefs dans la fonction publique fédérale et au Parlement. Les commissaires instruisent des griefs, des plaintes et d'autres types de procédures dans tout le Canada. La CRTFP offre des services de conciliation et d'arbitrage de différends pour aider les parties à renouveler et à négocier de nouvelles conventions collectives; des services de médiation pour aider les parties à coopérer pour régler les griefs et les plaintes; et des séances de formation interactive sur les négociations raisonnées et sur la médiation. Une fonction d'analyse et de recherche en matière de rémunération consiste à fournir des renseignements sur les taux de rémunération, les salaires des employés, les conditions d'emploi et les avantages sociaux comparatifs dans le secteur public et dans le secteur privé. La CRTFP est tenue par la loi de fournir les locaux et les services de soutien administratif nécessaires au Conseil national mixte (CNM), mais ne joue aucun rôle direct dans les activités de celui-ci.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
|
|||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
|
|||
Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
|
|
|
|
Arbitrage, médiation et analyse et recherche en matière de | |||
rémunération | 9 711 | 9 711 | 4 512 |
Services internes | 3 943 | 3 943 | 2 309 |
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13 654 | 13 654 | 6 821 | |
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Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Résolution juste et impartiale de différends survenant dans le cadre des nominations internes et des mises en disponibilité dans le gouvernement du Canada.
Description des activités de programme
Arbitrage et médiation des plaintes déposées en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique
Conformément à la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique , le mandat du Tribunal de la dotation de la fonction publique (le Tribunal) est d'instruire et de statuer sur les plaintes présentées à l'égard d'une nomination interne, de l'application d'une mesure corrective ordonnée par le Tribunal, de la révocation d'une nomination ou d'une mise en disponibilité. Au moment d'examiner le bien-fondé d'une plainte relative à une nomination ou à une mise en disponibilité, le Tribunal peut interpréter et appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne et, s'il juge la plainte fondée, peut ordonner qu'une indemnité soit payée. Le Tribunal peut également, en tout état de cause, offrir des services de médiation en vue de régler une plainte.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques dans cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
|
|||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
|
|||
Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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|
Arbitrage et médiation des plaintes déposées en vertu de la | |||
Loi sur l'emploi dans la fonction publique | 3 884 | 3 884 | 1 579 |
Services internes | 1 579 | 1 579 | . . . . . |
|
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5 463 | 5 463 | 1 579 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Mesures de réparation et sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s'adressent au Commissariat à l'intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.
Description des activités de programme
Programme des audiences relatives aux représailles
Le Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles appuie le Tribunal dans l'exécution de son mandat en favorisant la bonne gestion des auditions du Tribunal. Entre autres choses, le greffe reçoit les documents, traite les affaires, met à jour les dossiers du Tribunal, apporte son soutien logistique, offre aux membres du Tribunal son appui, des conseils et de la formation en matière juridique et politique, et informe les clients des procédures et des directives du Tribunal.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2010-2011 | principal | ||
|
|||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
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|||
Fonction- | 2009-2010 | ||
nement | |||
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Programme des audiences relatives aux représailles | 1 828 | 1 828 | 965 |
Services internes | . . . . . | . . . . . | 862 |
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1 828 | 1 828 | 1 828 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total
indiqué.
Résultat stratégique
Les Canadiens ont accès à des productions audiovisuelles canadiennes populaires et de qualité.
Description des activités de programme
Développement des auditoires pour les productions audiovisuelles canadiennes
Le Fonds du long métrage du Canada (FLMC) est l'élément clé de la Politique canadienne du long métrage du gouvernement fédéral, intitulée Du scénario à l'écran : Une nouvelle orientation de politique en matière de longs métrages au Canada .
L'objectif de la politique, et du FLMC, est d'atteindre 5 p.100 de la part du marché national. Le FLMC offre une aide à l'écriture de scénarios, au développement de projets, à la production, à la mise en marché, au doublage et sous-titrage de longs métrages canadiens de qualité et de coproductions officielles qui présentent un fort potentiel de succès en salles au Canada. Dans le cadre de l'administration du FLMC, Téléfilm cherche à appuyer des longs métrages distinctement canadiens, qui reflètent la société canadienne et sa diversité culturelle. L'aide financière fournie par Téléfilm Canada a pour but de contribuer à la croissance globale et au développement professionnel et économique de l'industrie cinématographique canadienne. La participation financière de Téléfilm peut prendre différentes formes : investissements, avances remboursables sous conditions, subventions ou enveloppes de performance. En tant qu'investisseur, Téléfilm Canada partage les risques et les recettes éventuelles des productions auxquelles il contribue financièrement. Le FLMC fait l'objet d'un protocole d'entente (PE) entre Téléfilm Canada et le ministère du Patrimoine canadien. En vertu du PE, au moins un tiers des fonds est réservé aux projets de langue française.
Développement de l'industrie audiovisuelle canadienne
Cette activité de programme a pour but de renforcer le soutien de Téléfilm Canada à l'industrie audiovisuelle canadienne aux secteurs des longs métrages, de la télévision et des médias interactifs en appuyant financièrement des activités qui améliorent l'ensemble des conditions et l'environnement dans lesquels les créateurs canadiens effectuent la production, la promotion, la vente et la distribution de leurs productions. Les objectifs de ces activités sont multiples : créer des occasions pour les entreprises canadiennes de l'industrie audiovisuelle d'attirer d'autres sources de financement au Canada et à l'étranger; améliorer la santé financière des entreprises par le développement des ventes et des affaires lors des foires; offrir des initiatives de grande qualité en matière de formation ainsi que des événements pour les professionnels de l'industrie; créer des occasions de faire avancer les carrières des créateurs de contenu des communautés de minorités visibles, d'Autochtones et de groupes minoritaires de langues officielles.
Le soutien, sous forme de subventions, est accordé : aux festivals et événements qui ont le potentiel d'accroître le rayonnement des productions canadiennes auprès des auditoires canadiens; aux professionnels de l'industrie qui assistent à des foires et des festivals internationaux et aux initiatives en matière de développement professionnel. Téléfilm Canada atteste également la validité des traités officiels de coproduction au nom du ministre du Patrimoine canadien.
Résultat stratégique
L'activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Service internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2010-2011 | Budget | ||
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Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
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Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2009-2010 | |||
le crédit | ||||
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Développement des auditoires pour les productions | ||||
audiovisuelles canadiennes | 96 837 | 10 000 | 86 837 | 85 187 |
Service internes | 13 348 | . . . . . | 13 348 | 15 487 |
Développement de l'industrie audiovisuelle canadienne | 6 233 | 1 000 | 5 233 | 3 988 |
Autres activités | . . . . | . . . . | . . . . | . . . . |
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116 418 | 11 000 | 105 418 | 104 662 | |
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Nota :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les fonds de 2009-2010 pour l'activité de programme « Fonds du long métrage du Canada » dans le Budget principal des dépenses 2009-2010 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Développement des auditoires pour les productions audiovisuelles canadiennes ».
Les fonds de 2009-2010 pour l'activité de programme « Perfectionnement professionnel et autres programmes » dans le Budget principal des dépenses 2009-2010 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Développement de l'industrie audiovisuelles canadiennes ».