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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2009-2010 | 2008-2009 | |||
Diversification de l’économie de l’Ouest canadien | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 41 725 | 48 753 | (7 028) |
5 | Subventions et contributions | 195 245 | 215 271 | (20 026) |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 4 801 | 5 322 | (521) | |
Total du Ministère | 241 771 | 269 346 | (27 575) |
Résultat stratégique
Des politiques et des programmes qui renforcent l’économie de l’Ouest canadien.
Description des activités de programme
Défense des intérêts
Cette activité de programme vise à promouvoir et à défendre les intérêts de l’Ouest canadien dans l’élaboration des politiques, la détermination des priorités et le choix des programmes nationaux. Elle favorise la compréhension accrue des enjeux et des débouchés régionaux par les responsables des politiques, et une meilleure sensibilisation à ces enjeux et à ces débouchés, afin d’inciter le gouvernement fédéral, les partenaires et les intervenants à contribuer à l’élaboration d’une approche plus équilibrée et plus sensible aux enjeux régionaux pour réaliser les priorités de l’Ouest canadien et faire en sorte que l’Ouest canadien participe davantage à l’élaboration des programmes ou aux marchés publics fédéraux. Cette activité de programme peut aussi comprendre la représentation des priorités du gouvernement fédéral dans l’Ouest canadien.
Plus concrètement, cette activité pourrait consister à formuler des commentaires sur les présentations au Cabinet, créer et participer à des forums de consultation à l’échelle de l’Ouest, défendre des projets ou des enjeux régionaux précis, susciter la participation des intervenants de l’Ouest canadien à l’élaboration et à la mise en œuvre des priorités nationales.
Collaboration et coordination
Cette activité de programme vise à rassembler les personnes, les idées, les collectivités et les ressources. On y arrive en invitant d’autres ordres de gouvernement, d’autres ministères fédéraux, le secteur industriel (en particulier les associations industrielles), des universitaires et le secteur des organisations sans but lucratif à participer à la planification ou à la réalisation d’activités qui peuvent accélérer le développement et/ou la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. Cela peut comprendre le processus d’élaboration des politiques et des programmes avec d’autres gouvernements ou partenaires afin de rassembler les ressources, de relever les défis économiques ou de saisir les débouchés économiques de manière coordonnée.
Recherche et analyse
Cette activité de programme comprend la préparation et la diffusion d’information pour améliorer la compréhension des défis, des débouchés et des priorités de l’Ouest canadien, et fournir les renseignements factuels nécessaires pour guider l’élaboration des programmes et des politiques internes et externes. Cela peut comprendre des recherches effectuées à l’externe ou des recherches et des analyses menées à l’interne, notamment sous la forme d’aperçus économiques, d’analyses du contexte, d’analyses de documents publics fédéraux ou autres et d’analyses sectorielles ou d’enjeux, qui appuient l’élaboration des programmes, des plans ou des politiques ministériels. Cette activité de programme comprend aussi des consultations externes avec des dirigeants des secteurs public et privé sur les enjeux ou les débouchés économiques de l’Ouest canadien.
Résultat stratégique
Des collectivités économiquement viables dans l’Ouest canadien.
Description des activités de programme
Planification communautaire, développement et ajustement économiques des collectivités
Cette activité de programme comprend des initiatives de développement et de diversification économiques qui appuient les collectivités afin qu’elles aient des économies plus durables et puissent s’adapter à des situations économiques changeantes et difficiles. Elle comprend l’aide pour se rétablir de situations économiques difficiles. Elle permet de veiller à ce qu’on compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux dans les initiatives visant à favoriser la croissance et le développement économiques des collectivités. Cette activité de programme comprend des projets qui aident les collectivités à cerner leurs points forts, leurs points faibles, leurs possibilités et leur potentiel pour de nouvelles activités économiques et à élaborer et mettre en œuvre leurs plans communautaires. Le processus comprend des consultations communautaires et vise à intégrer les programmes, les services et les initiatives horizontales fédéraux ciblant les collectivités de l’Ouest canadien.
Infrastructures
Cette activité de programme investit des fonds publics dans les infrastructures de l’Ouest canadien afin de respecter l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard de la croissance et d’une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens.
Cette activité de programme permettra d’améliorer ou de construire des infrastructures dans des municipalités rurales et urbaines un peu partout au Canada, leur permettant ainsi d’être plus concurrentielles sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux. Diversification de l’économie de l’Ouest canadien met en œuvre des programmes d’infrastructure en partenariat avec Infrastructure Canada et les quatre gouvernements provinciaux de l’Ouest canadien.
Résultat stratégique
L’économie de l’Ouest canadien est compétitive, forte et diversifiée.
Description des activités de programme
Innovation
Cette activité de programme facilite la transition de l’Ouest vers une économie fondée sur le savoir. Grâce à l’innovation, le savoir se traduit en nouveaux produits et services et en nouvelles façons de concevoir, de produire ou de mettre en valeur des produits ou des services existants sur les marchés publics et privés. Cette activité de programme reconnaît que l’innovation survient au niveau des entreprises par un système très complexe et interdépendant qui comprend des éléments comme l’infrastructure du savoir, de la recherche et du développement de base et appliqués, du personnel hautement qualifié, l’accès à du capital patient approprié, à des installations et à des systèmes de commercialisation des technologies, et à des mécanismes qui relient ces éléments entre eux. Le processus d’innovation n’est pas linéaire ou isolé, mais il survient dans un contexte plus vaste connu sous le nom de « système d’innovation ». Cette activité de programme renforcera le système d’innovation de l’Ouest canadien afin de contribuer au développement de grappes et d’accroître le potentiel d’innovation et de création de valeur et de richesse.
Développement des entreprises et entrepreneuriat
Cette activité de programme permet de travailler avec les entreprises, les industries et les organisations de recherche de l’Ouest pour lancer des initiatives visant à rehausser la productivité et la compétitivité des entreprises, à appuyer le commerce et les investissements ainsi que la pénétration de marchés internationaux pour les technologies, les services et les produits à valeur ajoutée de l’Ouest canadien. Grâce à cette activité de programme, la fabrication à valeur ajoutée sera renforcée par des initiatives dans les secteurs prioritaires afin d’introduire de nouveaux produits et technologies ou des innovations à des processus de fabrication existants. Cette activité de programme améliorera aussi l’accès au capital de risque et aux services à l’intention des entrepreneurs et des petites entreprises grâce à des programmes et à des services offerts en collaboration avec d’autres organisations et associations offrant des services aux entreprises.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | |||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
Fonction- | Subven- | Contributions | des | ||
nement | tions | et autres | dépenses | ||
paiements | 2008-2009 | ||||
de transfert | |||||
Planification communautaire, développement et | |||||
ajustement économiques des collectivités | 3 728 | 1 475 | 75 890 | 81 093 | 109 137 |
Innovation | 7 002 | 1 880 | 68 119 | 77 001 | 87 226 |
Développement des entreprises et entrepreneuriat | 7 607 | 1 645 | 39 335 | 48 587 | 58 190 |
Services internes | 18 762 | . . . . . | . . . . . | 18 762 | . . . . . |
Infrastructures | 1 665 | . . . . . | 5 901 | 7 566 | 2 084 |
Défense des intérêts | 3 246 | . . . . . | . . . . . | 3 246 | 2 683 |
Collaboration et coordination | 2 888 | . . . . . | . . . . . | 2 888 | 5 866 |
Recherche et analyse | 1 629 | . . . . . | 1 000 | 2 629 | 4 160 |
46 526 | 5 000 | 190 245 | 241 771 | 269 346 |
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Subventions | ||
Subventions pour le Programme de diversification de l’Ouest | 5 000 000 | 5 000 000 |
Total des subventions | 5 000 000 | 5 000 000 |
Contributions | ||
Contributions prévues dans le cadre de programmes ou de projets qui | ||
favorisent ou mettent en valeur l’expansion et la diversification | ||
économiques de l’Ouest, y compris le lancement, le développement | ||
ou l’expansion d’entreprises, l’établissement de nouvelles entreprises, | ||
les activités de recherche et de développement, et la mise en valeur de | ||
l’infrastructure commerciale, et les contributions sélectives à d’autres | ||
programmes touchant le développement régional et économique dans | ||
l’Ouest | 180 844 369 | 206 771 000 |
Contributions aux provinces de l’Ouest du Canada en vertu du | ||
Programme Infrastructures Canada | 5 900 733 | . . . . . |
Contributions aux petites et moyennes entreprises de l’Ouest œuvrant | ||
dans des industries stratégiques en établissant des fonds d’emprunt | ||
et d’investissement spécialisés, selon une formule commerciale, | ||
de concert avec des fournisseurs de prêt et de capital de risque des | ||
secteurs privé et public | 3 500 000 | 3 500 000 |
Total des contributions | 190 245 102 | 210 271 000 |
Total | 195 245 102 | 215 271 000 |