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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2009-2010 | 2008-2009 | |||
Transports | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 331 313 | 315 257 | 16 056 |
5 | Dépenses en capital | 80 930 | 78 248 | 2 682 |
10 | Subventions et contributions | 860 718 | 471 691 | 389 027 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 66 340 | 66 965 | (625) | |
(L) | Ministre des Transports – Traitement et allocation pour | |||
automobile | 78 | 76 | 2 | |
(L) | Paiement de subvention pour l’ouvrage de | |||
franchissement du détroit de Northumberland selon | ||||
la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de | ||||
Northumberland | 57 771 | 54 897 | 2 874 | |
(L) | Paiements versés conformément aux ententes de la Voie | |||
maritime du Saint-Laurent conclues dans le cadre de la | ||||
Loi maritime du Canada | 47 700 | 41 900 | 5 800 | |
(L) | Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux | |||
du Canada à l’égard de l’abolition des péages sur le | ||||
pont Victoria à Montréal, et pour la réfection de la voie | ||||
de circulation du pont | 3 300 | 3 300 | . . . . . | |
Total du Ministère | 1 448 150 | 1 032 334 | 415 816 | |
Société canadienne des postes | ||||
15 | Paiements à la Société canadienne des postes à des fins | |||
spéciales | 72 210 | 97 210 | (25 000) | |
Total de l’organisme | 72 210 | 97 210 | (25 000) | |
Administration canadienne de la sûreté du transport | ||||
aérien | ||||
20 | Paiements à l’Administration canadienne de la sûreté du | |||
transport aérien | 262 479 | 277 754 | (15 275) | |
Total de l’organisme | 262 479 | 277 754 | (15 275) | |
Office des transports du Canada | ||||
25 | Dépenses du Programme | 22 933 | 22 803 | 130 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 3 219 | 3 291 | (72) | |
Total de l’organisme | 26 152 | 26 094 | 58 | |
La Société des ponts fédéraux Limitée | ||||
30 | Paiements à la Société des ponts fédéraux Limitée | 40 895 | 10 204 | 30 691 |
Total de l’organisme | 40 895 | 10 204 | 30 691 | |
Marine Atlantique S.C.C. | ||||
35 | Paiements à Marine Atlantique S.C.C. | 101 283 | 106 354 | (5 071) |
Total de l’organisme | 101 283 | 106 354 | (5 071) | |
Commission de la capitale nationale | ||||
40 | Paiement à la Commission de la capitale nationale pour les | |||
dépenses de fonctionnement | 79 627 | 76 313 | 3 314 | |
45 | Paiement à la Commission de la capitale nationale pour les | |||
dépenses en capital | 30 513 | 17 934 | 12 579 | |
Total de l’organisme | 110 140 | 94 247 | 15 893 | |
Bureau de l’infrastructure du Canada | ||||
50 | Dépenses de fonctionnement | 40 283 | 37 530 | 2 753 |
55 | Contributions | 4 117 074 | 2 414 778 | 1 702 296 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 3 357 | 3 229 | 128 | |
Total de l’organisme | 4 160 714 | 2 455 537 | 1 705 177 | |
Société du Vieux-Port de Montréal inc. | ||||
60 | Paiements à la Société du Vieux-Port de Montréal inc. | 19 800 | 19 900 | (100) |
Total de l’organisme | 19 800 | 19 900 | (100) | |
Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée | ||||
65 | Paiements à la Société Les Ponts Jacques-Cartier et | |||
Champlain Inc. | 46 618 | 87 808 | (41 190) | |
Total de l’organisme | 46 618 | 87 808 | (41 190) | |
Tribunal d’appel des transports du Canada | ||||
70 | Dépenses du Programme | 1 219 | 1 213 | 6 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 118 | 121 | (3) | |
Total de l’organisme | 1 337 | 1 334 | 3 | |
VIA Rail Canada Inc. | ||||
75 | Paiements à VIA Rail Canada Inc. | 351 917 | 335 560 | 16 357 |
Total de l’organisme | 351 917 | 335 560 | 16 357 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Un réseau de transport efficient.
Description des activités de programme
Portes d’entrée et corridors
Inspiré par le Cadre de politique national sur les portes d’entrée et les corridors commerciaux stratégiques, l’activité de programme Portes d’entrée et corridors vise à appuyer le commerce international du Canada et les chaînes d’approvisionnement internationales en créant des réseaux de transport liés au commerce plus efficaces, fiables et au Canada. L’activité de programme a comme fonction de :
Infrastructures de transport
L’activité de programme Infrastructures de transport est responsable des infrastructures de transport au Canada, et vise à améliorer l’efficacité et la prestation des services. Ses fonctions comprennent les suivantes :
Innovation dans le secteur des transports
L’activité de programme Innovation dans le secteur des transports aide à rendre le réseau de transport du Canada plus concurrentiel en décelant des possibilités de partenariats et en concluant des ententes de partenariat dans le domaine de la recherche ainsi qu’en élaborant et mettant en œuvre des solutions novatrices aux défis que doit relever le réseau de transport canadien. Les fonctions exercées sont:
Cadres qui appuient le marché des transports
L’activité de programme Cadres qui appuient le marché des transports encourage l’efficacité des transports en favorisant un secteur des transports concurrentiel et viable. Cette activité de programme comporte :
Résultat stratégique
Un réseau de transport respectueux de l’environnement.
Description des activités de programme
Gérance de l’environnement – Transport
L’activité de programme Gérance de l’environnement – Transport permet à TC de remplir les responsabilités à l’égard de ses propres activités en vue d’établir un environnement plus propre et plus sain pour les Canadiens. Ces responsabilités comprennent :
L’activité de programme permet :
Air pur – Transport
L’activité de programme Air pur – Transport de TC fait progresser le Programme de la qualité de l’air du gouvernement fédéral dans le secteur des transports et complète d’autres programmes fédéraux visant à réduire les émissions atmosphériques pour protéger la santé des Canadiens et l’environnement pour les générations à venir. Les objectifs sont les suivants :
Eau propre – Transport
Relevant de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada , de la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques , de la Loi sur la responsabilité en matière maritime et des conventions internationales, l’activité de programme Eau propre – Transport contribue à protéger le milieu marin et la santé des Canadiens en réduisant la pollution de l’eau provenant des activités du secteur des transports. Les fonctions suivantes sont exercées :
Résultat stratégique
Un réseau de transport sécuritaire.
Description des activités de programme
Sécurité aérienne
Dans le cadre de l’activité de programme Sécurité aérienne on élabore, applique et surveille les politiques, les règlements et les normes nécessaires à la sécurité des opérations de l’aviation civile à l’intérieur des frontières canadiennes en harmonie avec la communauté aérienne internationale.
Sécurité maritime
L’activité de programme Sécurité maritime permet de protéger la vie et la santé des Canadiens en offrant un réseau de transport maritime sécuritaire et efficace. Cette activité de programme tire ses pouvoirs de nombreux textes législatifs, notamment la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada , la Loi sur la protection des eaux navigables , la Loi de la Convention sur la sécurité des conteneurs , la Loi sur le pilotage , la Loi sur le cabotage et la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques . Les objectifs poursuivis sont de :
Sécurité routière
L’activité de programme Sécurité routière, qui repose sur la Loi sur la sécurité automobile et sur la Loi sur les transports routiers, permet l’élaboration de normes et de règlements, la surveillance et la sensibilisation du public en vue de :
Sécurité ferroviaire
En vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire , l’activité de programme Sécurité ferroviaire permet l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion des politiques, des règlements, des normes et de la recherche en matière de sécurité. Elle permet d’assurer la surveillance de l’industrie ferroviaire, d’encourager la sécurité publique aux passages à niveau et de déceler les risques d’intrusion. Des fonds sont également fournis pour accroître la sécurité aux passages à niveau.
Transport des marchandises dangereuses
Une exigence de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses , l’activité de programme Transport des marchandises dangereuses, fondée sur les risques, permet d’élaborer des normes et des règlements en matière de sécurité, d’assurer la surveillance et de fournir des conseils d’experts (par ex., le Centre canadien d’urgence transport [CANUTEC]) sur les incidents mettant en cause des marchandises dangereuses aux fins suivantes :
Résultat stratégique
Un réseau de transport sûr.
Description des activités de programme
Sûreté aérienne
Dans le cadre de l’activité de programme Sûreté aérienne on élabore, applique et surveille les politiques, les programmes, les règlements et les normes nécessaires à un système d’aviation canadien qui soit sûr et en harmonie avec la collectivité aérienne internationale.
Sûreté maritime
L’activité de programme Sûreté maritime, en collaboration avec ses partenaires, veille à l’application de la Loi sur la sûreté du transport maritime pour protéger le Canada et ses citoyens tout en respectant les valeurs canadiennes. Elle protège l’intégrité et la sûreté ainsi que l’efficacité du réseau de transport maritime du Canada contre des interventions illicites, des attentats terroristes ou l’exploitation du réseau comme moyen d’attaquer nos alliés.
Sûreté du transport terrestre et du transport intermodal
Relevant de la Loi sur la sécurité ferroviaire , de la Loi sur les ponts et tunnels internationaux et du mandat en matière de sûreté des transports du gouvernement fédéral, l’activité de programme Sûreté du transport terrestre et du transport intermodal renforce la sûreté du transport terrestre et du transport intermodal (principalement le transport ferroviaire et le transport urbain) contre des attaques terroristes directes. En collaboration avec des partenaires pour protéger le Canada et les Canadiens d’une façon qui respecte les valeurs canadiennes et qui assure l’efficacité du réseau de transport, l’activité de programme permet de :
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | |||||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | des | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dépenses | ||
paiements | valoir sur | 2008-2009 | |||||
de transfert | le crédit | ||||||
Portes d’entrée et corridors | 17 203 | . . . . . | . . . . . | 641 396 | . . . . . | 658 599 | . . . . . |
Sécurité aérienne | 228 822 | 15 255 | 130 | 36 276 | 42 387 | 238 097 | . . . . . |
Services internes | 156 798 | 15 366 | . . . . . | . . . . . | 1 104 | 171 060 | . . . . . |
Sécurité maritime | 76 221 | 1 484 | . . . . . | 3 650 | 7 700 | 73 655 | . . . . . |
Sûreté aérienne | 27 427 | 579 | . . . . . | 33 520 | . . . . . | 61 526 | . . . . . |
Infrastructures de transport | 111 948 | 37 442 | 27 285 | 140 427 | 276 747 | 40 355 | . . . . . |
Sécurité routière | 26 177 | 8 366 | . . . . . | 4 693 | 3 655 | 35 581 | . . . . . |
Gérance de l’environnement – Transport | 33 115 | 651 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 33 766 | . . . . . |
Air pur – Transport | 21 116 | 873 | . . . . . | 10 936 | . . . . . | 32 924 | . . . . . |
Sûreté maritime | 16 452 | 50 | . . . . . | 12 500 | . . . . . | 29 002 | . . . . . |
Sécurité ferroviaire | 19 607 | 864 | 300 | 7 395 | 79 | 28 087 | . . . . . |
Transport des marchandises dangereuses | 14 000 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 14 000 | . . . . . |
Innovation dans le secteur des transports | 6 521 | . . . . . | . . . . . | 3 281 | 261 | 9 541 | . . . . . |
Cadres qui appuient le marché des | |||||||
transports | 9 060 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 9 060 | . . . . . |
Sûreté du transport terrestre et du | |||||||
transport intermodal | 6 577 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 6 577 | . . . . . |
Eau propre – Transport | 6 319 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 6 319 | . . . . . |
Sécurité et sûreté de transport | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 612 696 |
Développement de politiques | |||||||
de transport et programmes | |||||||
d’infrastructure | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 217 708 |
Développement durable de transport et | |||||||
l’environnement | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 201 931 |
777 364 | 80 930 | 27 715 | 894 074 | 331 933 | 1 448 150 | 1 032 334 |
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Subventions | ||
Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l’égard de la | ||
prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises | ||
et voyageurs | 27 285 000 | 26 447 000 |
Subvention pour la fermeture de passages à niveau | 300 000 | 300 000 |
Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité | ||
opérationnelle et de maintien de la naviagabilité (COSCAP) de | ||
l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) | 130 000 | 130 000 |
Total des subventions | 27 715 000 | 26 877 000 |
Contributions | ||
Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers | 413 632 736 | . . . . . |
Fonds d’infrastructure de transport de la Porte d’entrée et du Corridor de | ||
l’Asie- | 227 763 539 | 82 100 000 |
(L) Paiement de subvention pour l’ouvrage de franchissement du détroit | ||
de Northumberland selon la Loi sur l’ouvrage de franchissement du | ||
détroit de Northumberland | 57 771 301 | 54 896 961 |
Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires | 36 176 367 | 49 800 000 |
Fonds de cession des ports | 35 136 136 | 33 000 000 |
Contribution à NAV CANADA en vue d’appuyer la sécurité au cours des | ||
Jeux olympiques d’hiver de 2010 | 17 900 000 | . . . . . |
Contributions à la prestation de services de traversier et de cabotage pour | ||
marchandises et voyageurs | 16 720 000 | 11 243 000 |
Programme de contributions aux fonds d’exploitation, d’immobilisations | ||
et de lancement nécessaires pour les services ferroviaires voyageurs | ||
dans les régions et les localités éloignées | 16 400 000 | 5 600 000 |
Programme de contribution aux services de police dans les aéroports | 15 620 360 | 15 645 360 |
Programme de contribution pour la sûreté maritime | 12 500 000 | 28 046 000 |
Paiements à l’appui des améliorations apportées aux croisements, | ||
approuvées aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire | 7 145 000 | 7 145 000 |
Code canadien de sécurité | 4 392 940 | 4 392 940 |
Stratégie écoTRANSPORTS – Incitatifs pour les technologies de | ||
transport des marchandises | 3 636 561 | 4 319 000 |
Contribution aux provinces pour la modernisation des simulateurs de | ||
formation maritime | 3 400 000 | 2 800 000 |
(L) Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada | ||
à l’égard de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal et | ||
pour la réfection de la voie de circulation du pont | 3 300 000 | 3 300 000 |
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité | 3 228 000 | . . . . . |
Stratégie écoTRANSPORTS – Fonds de démonstration des technologies | ||
de transport des marchandises | 2 749 201 | 2 850 000 |
Contributions aux provinces pour défrayer le coût des améliorations des | ||
systèmes routiers dans le but d’augmenter leur efficacité globale et | ||
de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d’un point de vue | ||
régional et économique, le développement industriel et le tourisme : | ||
Entente pour le développement du réseau routier de l’Outaouais | 2 632 000 | 15 075 000 |
Contributions à l’exploitation d’aéroports municipaux ou autres | ||
aéroports : Programme initial | 2 391 161 | 2 715 131 |
Contribution à la municipalité régionale de Durham pour l’établissemnet | ||
d’une stratégie de transport en commun à long terme | 1 881 500 | . . . . . |
Terre-Neuve – Construction de pistes et d’installations connexes au | ||
Labrador (Nain, Davis Inlet, Hopedale, Postville, Makkovik, Rigolet, | ||
Cartwright, Black Tickle, Charlottetown, Port Hope Simpson, Mary’s | ||
Harbour, Fox Harbour et Williams Harbour) | 1 800 000 | 1 000 000 |
Stratégie écoTRANSPORTS – Programme écoMOBILITÉ | 1 300 000 | 1 300 000 |
Stratégie écoTRANSPORTS – Initiative nationale d’harmonisation pour | ||
l’industrie du camionnage | 1 150 000 | . . . . . |
Sur la route du transport durable | 1 100 000 | 850 000 |
Stratégie écoTRANSPORTS – Programme d’alimentation à quai des | ||
navires | 1 000 000 | 3 100 000 |
Contribution à l’administration aéroportuaire régionale de Thompson | ||
au titre des coûts de remise en état de la piste 05/23 de l’aéroport de | ||
Thompson | 854 491 | 620 000 |
Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des | ||
navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux | ||
Chemins de fer nationaux du Canada | 662 000 | 684 000 |
Association des transports du Canada | 616 500 | 188 000 |
Contribution à la province de l’Île-du-Prince-Édouard pour des services | ||
de maintien de l’ordre à l’égard du pont de la Confédération | 262 000 | 254 000 |
Contributions à l’Association des chemins de fer du Canada dans le cadre | ||
du programme Opération Gareautrain | 250 000 | 250 000 |
Contribution à l’appui de la sécurité nautique | 250 000 | 200 000 |
Programme national Vision sécurité routière du Canada | 250 000 | . . . . . |
Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux | ||
pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de | ||
navigation aérienne et des voies aériennes | 100 000 | 100 000 |
Contribution au Conseil canadien des administrateurs en transport | ||
motorisé – Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux | 50 000 | 50 000 |
Programme de recherche et développement en matière d’infrastructure de | ||
transport nordique avec l’Université Laval | 34 650 | . . . . . |
Programme de bourses pour le Groupe de recherches sur les transports au | ||
Canada | 18 000 | 18 000 |
Total des contributions | 894 074 443 | 331 542 392 |
Postes non requis | ||
Programme de remise écoAUTO | . . . . . | 100 200 000 |
Programme de contribution pour la sûreté du transport ferroviaire | ||
voyageurs et du transport en commun | . . . . . | 61 400 000 |
Plan d’action 2000 sur le changement climatique : Programme de | ||
démonstration en transport urbain | . . . . . | 5 043 098 |
Contribution à la Gander International Airport Authority afin de fournir | ||
un soutien financier provisoire dans le but de maintenir les activités | ||
pendant que les options à long terme pour l’aéroport sont étudiées | . . . . . | 2 500 000 |
Programme stratégique d’infrastructures routières : Système de transport | ||
intelligent | . . . . . | 1 562 597 |
Programme stratégique d’infrastructures routières : Points de passage | ||
frontaliers – planification et intégration | . . . . . | 723 913 |
Étude conjointe d’observation avec la Corporation de gestion de la Voie | ||
maritime du Saint-Laurent sur les effets du déglaçage dans la Voie | ||
maritime du Saint-Laurent | . . . . . | 39 000 |
Total des postes non requis | . . . . . | 171 468 608 |
Total | 921 789 443 | 529 888 000 |
Résultat stratégique
Prestation de services postaux parlementaires, de services aux aveugles, et paiements décroissants pendant la période de transition pour la mise en œuvre du régime de pension de la Société canadienne des postes.
Description des activités de programme
Paiements, pendant la période de transition, pour la mise en œuvre du régime de pension de la Société canadienne des postes
Paiements visant à soutenir, pendant la période de transition, la mise en œuvre du régime de retraite de la Société canadienne des postes.
Paiements concernant les programmes publics
Paiements concernant des services que la Société assure en franchise en vue d’appuyer les programmes publics du gouvernement : le courrier parlementaire franc de port et les documents à l’usage des aveugles.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Paiements, pendant la période de transition, pour la mise en | |||
œuvre du régime de pension de la Société canadienne | |||
des postes | 50 000 | 50 000 | 75 000 |
Paiements concernant les programmes publics | 22 210 | 22 210 | 22 210 |
72 210 | 72 210 | 97 210 |
Résultat stratégique
La sûreté des aspects critiques du système de transport aérien tels qu’ils ont été confiés par le gouvernement.
Description des activités de programme
Assurer la sûreté des aspects critiques du système de transport aérien canadien
L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est une société d’État mère responsable du contrôle efficace et efficient des personnes qui montentvérification des biens en leur possession ou contrôle, ainsi que les articles ou les bagages personnels qu’elles confient à un transporteur aérien.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2008-2009 | ||||
Assurer la sûreté des aspects critiques du système de | ||||
transport aérien canadien | 234 354 | 28 125 | 262 479 | 277 754 |
234 354 | 28 125 | 262 479 | 277 754 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Règlement des différends transparent, juste et rapide et réglementation économique du réseau de transport national.
Description des activités de programme
Réglementation économique
L’Office aide à protéger les intérêts des utilisateurs, des fournisseurs de services et des autres parties concernées par le réseau de transport national par l’entremise de la réglementation économique du transport aérien, ferroviaire et maritime grâce à l’administration des lois, des règlements, des codes de pratiques volontaires, des programmes d’éducation et de visibilité.
Arbitrage et règlement extrajudiciaire des différends
L’Office aide à protéger les intérêts des utilisateurs, des fournisseurs de services et des autres parties concernées par le réseau de transport national par l’entremise de l’accès à un système spécialisé de résolution de conflits, composé de processus formels et informels, pour les dossiers en matière de transport ferroviaire, maritime et aérien dans le réseau de transport national. Dans la mesure du possible, l’Office encourage le règlement des différends au moyen de processus informels comme la facilitation, la médiation et l’arbitrage. En tant que tribunal quasi-judiciaire, l’Office a aussi le pouvoir de rendre des décisions et des arrêtés sur toutes les questions qui relèvent de sa compétence en ce qui a trait aux modes de transport sous réglementation fédérale au moyen d’un processus d’arbitrage officiel.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Service internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Réglementation économique | 11 902 | 11 902 | 26 094 |
Service internes | 7 666 | 7 666 | . . . . . |
Arbitrage et règlement extrajudiciaire des différends | 6 584 | 6 584 | . . . . . |
26 152 | 26 152 | 26 094 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Le transport sécuritaire et efficient sur l’infrastructure est maintenu, exploité et géré par la Société des ponts fédéraux Limitée.
Description des activités de programme
Construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall, Ontario, ainsi que les améliorations d’infrastructure connexes
Cette activité de programme englobe la construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall, Ontario, afin de remplacer le pont détérioré du chenal Nord du pont international de la Voie maritime, ainsi que les améliorations d’infrastructure connexes sur l’île Cornwall.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Dépenses | 2008-2009 | ||
en capital | |||
Construction du nouveau pont à bas niveau à Cornwall, | |||
Ontario, ainsi que les améliorations d’infrastructure | |||
connexes | 40 895 | 40 895 | 10 204 |
40 895 | 40 895 | 10 204 |
Résultat stratégique
Un service de traversier sûr, fiable, efficace, abordable et écologique entre l’île de Terre-Neuve et la province de la Nouvelle-Écosse.
Description des activités de programme
Services de traversier
Marine Atlantique S.C.C. est une société d’État mère qui remplit l’obligation constitutionnelle du Canada envers Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) de fournir un service de traversier à longueur d’année entre North Sydney (Nouvelle-Écosse) et Port aux Basques (T.-N.-L.). Elle exploite également un service saisonnier non prévu par la Constitution entre North Sydney et Argentia (T.-N.-L.).
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2008-2009 | ||||
Services de traversier | 90 696 | 10 587 | 101 283 | 106 354 |
90 696 | 10 587 | 101 283 | 106 354 |
Résultat stratégique
Maximiser l’apport des terrains fédéraux et la programmation publique en développant une capitale qui est une source de fierté et d’importance nationale.
Description des activités de programme
Gestion des biens immobiliers
La CCN gère et protège les biens physiques d’importance nationale dans la RCC, au bénéfice des générations futures de Canadiens. L’objectif consiste à améliorer le riche patrimoine culturel et l’excellent environnement naturel de la capitale du Canada, et à optimiser la contribution des nombreux terrains et bâtiments de la CCN, à l’appui des programmes et du mandat de cette dernière, tout en veillant à ce que ses biens soient dûment accessibles au public. L’actif et le passif environnementaux sont gérés de manière durable et responsable. La CCN possède plus de 470 kilomètres carrés de terrain, soit 10 p. 100 de la RCC, ainsi que 27 chemins et promenades, 570 kilomètres de sentiers, 1 639 bâtiments et 110 ponts. Elle gère aussi près de 650 baux ainsi que les opérations sur le terrain pour la plupart des organismes fédéraux de la RCC. Elle administre ses biens en appliquant des politiques et règlements pertinents et en utilisant un programme d’entretien et de remise en état fondé sur le cycle de vie. Voici ses fonctions relatives aux biens immobiliers : conserver et préserver les biens patrimoniaux, culturels et naturels les plus précieux de la capitale (y compris les résidences officielles); promouvoir et réglementer les activités publiques menées sur les terrains fédéraux; protéger et gérer les ressources naturelles; assurer la gérance environnementale; enfin, exécuter les services et programmes à caractère récréatif ou destinés aux visiteurs. Le cas échéant, les biens servent à générer un revenu s’ajoutant aux crédits fédéraux, à l’appui du travail de la CCN (p. ex., location à bail, permis d’utilisation de terrains). Des projets d’aménagement foncier visent à mettre en valeur la capitale pour les générations futures. Cette activité englobe aussi l’acquisition de propriétés d’intérêt national et l’aliénation des biens excédentaires. Ces tâches sont menées en étroite collaboration avec les villes d’Ottawa et de Gatineau ainsi qu’avec des organismes fédéraux (p. ex., Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la Gendarmerie royale du Canada). La CCN verse aussi des paiements tenant lieu d’impôt foncier aux municipalités et aux commissions scolaires au Québec. Les clients comprennent des personnalités politiques de marque (pour les résidences officielles), des organismes gouvernementaux à tous les niveaux, les visiteurs de la capitale, les résidents locaux et tous les Canadiens qui bénéficient d’une capitale intéressante.
Animation et promotion de la capitale
L’objectif consiste à susciter la fierté et à promouvoir l’unité, grâce à la programmation dans la capitale. Les principaux produits sont une série d’événements marquants (notamment la fête du Canada et le Bal de neige), des programmes d’interprétation et des activités commémoratives. De même, cette activité vise à mieux faire connaître la capitale partout au Canada, au moyen de campagnes nationales de marketing et de communications présentant la capitale comme un lieu où les Canadiens peuvent admirer le patrimoine, la culture et les réalisations de leur pays.
Planification, design et utilisation des sols
Cette activité guide l’utilisation et l’aménagement physique des terrains fédéraux, coordonne l’aménagement et assure l’excellence en design et en planification des terrains fédéraux, à la mesure du rôle et de l’importance de la capitale. Les produits comprennent des plans visionnaires à long terme, établis en consultation avec d’autres domaines de compétence et services chargés de la planification, pour guider l’utilisation, l’aménagement et la gestion des terrains de la capitale ainsi que la détermination de la masse des terrains d’intérêt national à préserver pour les générations futures. En vertu de la Loi sur la capitale nationale , la Commission de la capitale nationale (CCN) examine et approuve toutes les propositions de changements à l’utilisation des terrains et au design, de même que les cessions de terrains fédéraux dans la région de la capitale du Canada (RCC), selon leur importance, l’environnement naturel et le patrimoine. La CCN élabore des stratégies et facilite la participation fédérale aux projets en matière de transport urbain et de transport en commun dans la RCC; elle participe aussi à des études conjointes menées avec des partenaires provinciaux et municipaux, pour résoudre les problèmes visant le transport interprovincial et urbain. Aussi, dans le cadre de ses programmes, elle gère les constructions à valeur patrimoniale, le paysage culturel et les biens et collections archéologiques et elle approuve les désignations des édifices patrimoniaux de la capitale. La clientèle visée par cette activité regroupe l’ensemble de la CCN, tous les organismes gouvernementaux intéressés à la RCC, les Canadiens et les autres visiteurs, ainsi que les organismes internationaux et privés qui bénéficient tous des avantages d’une capitale intéressante de calibre international.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | |||
Dépenses budgétaires | Total | principal | |||
Fonction- | Dépenses | Moins : | des | ||
nement | en capital | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2008-2009 | ||||
le crédit | |||||
Gestion des biens immobiliers | 56 807 | 33 418 | 22 279 | 67 946 | 68 976 |
Services internes | 27 040 | 305 | 6 438 | 20 907 | . . . . . |
Animation et promotion de la capitale | 16 621 | 1 790 | 1 086 | 17 325 | 21 967 |
Planification, design et utilisation des sols | 3 987 | . . . . . | 25 | 3 962 | 3 304 |
104 455 | 35 513 | 29 828 | 110 140 | 94 247 |
Résultat stratégique
Une infrastructure publique efficace et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens au sein d’une économie concurrentielle, d’un environnement sain et de collectivités habitables.
Description des activités de programme
Fonds de la taxe sur l’essence (FTE)
Cette activité de programme fournit aux municipalités un financement pluriannuel fiable et prévisible afin qu’elles puissent investir dans des projets qui répondent aux besoins locaux et qui aident à l’atteinte des objectifs nationaux communs que sont l’assainissement de l’air et de l’eau, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le FTE est géré au moyen d’ententes entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux/territoriaux qui précisent les catégories d’investissement dans les infrastructures admissibles et qui fournissent aux bénéficiaires une affectation annuelle prédéterminée calculée selon la population des administrations. Les bénéficiaires ont la responsabilité de présenter au Canada des rapports de synthèse sur l’utilisation des fonds et sur les résultats obtenus chaque année. Les projets financés font partie d’une des catégories suivantes : eau, eaux usées, déchets solides, transport en commun, systèmes énergétiques communautaires, routes et ponts locaux et renforcement des capacités. Ils doivent aider les municipalités à concevoir et à mettre en œuvre des plans intégrés pour la viabilité de la collectivité. Les fonds sont versés à une province, à un territoire, à une association municipale et à la Ville de Toronto. Les provinces et les territoires ou les associations municipales remettront à leur tour le financement aux municipalités.
Financement axé sur des projets d’infrastructure ciblés
Cette activité de programme inclut une série de programmes de contribution pour les infrastructures qui remboursent les coûts relatifs aux projets réglés par le bénéficiaire selon des critères d’admissibilité prédéterminés. Les catégories de projet admissibles varient selon l’initiative, mais tous les projets contribuent à la construction, au renouvellement et/ou à l’amélioration de l’infrastructure publique ainsi qu’au renforcement de la capacité des infrastructures en collaboration avec les bénéficiaires. Les coûts admissibles du projet sont établis dans les modalités des ententes de contribution entre la Couronne et un bénéficiaire (du gouvernement et/ou du secteur privé). Le financement doit appuyer les priorités gouvernement fédéral qui visent le développement de l’infrastructure publique par l’entremise d’investissements réalisés dans des projets ciblés qui sont rentables et qui comportent des résultats attendus clairement définis pour les Canadiens.
Financement de base de l’infrastructure des provinces et des territoires
Cette activité de programme fournit aux provinces et aux territoires un niveau prédéterminé de financement de base pour les initiatives d’infrastructure. On crée ainsi un équilibre pour ce qui est des affectations fondées sur la population du Fonds Chantiers Canada. On verse chaque année le même montant pour soutenir le plan d’immobilisation annuel de chaque administration accepté par le ministre. Ces plans présentent les initiatives d’infrastructure qui appuient les priorités d’une administration donnée dans le cadre d’une série de catégories d’investissement fédéral admissibles. Même si les paiements sont versés aux provinces et aux territoires, le bénéficiaire final peut être une administration locale ou régionale, ou encore un organisme du secteur privé. Les versements sont effectués à l’avance, et les provinces et les territoires peuvent mettre ces ressources financières en commun, les accumuler et les gérer, ce qui leur donnera une plus grande souplesse en ce qui a trait à la mise en œuvre de leurs plans d’immobilisation annuels.
Connaissances et recherches
Cette activité de programme aide à faire en sorte que les investissements prioritaires dans l’infrastructure et les activités au Canada englobent le développement, la mise en réseau et le partage des connaissances pratiques ainsi que celles tirées de la recherche sur les questions d’infrastructure, les projets et les programmes. Cette activité de programme cible les principaux écarts quant à la connaissance et l’information. Elle favorise la mise en place d’une base de connaissances solides servant à la prise de décisions dans tous les ordres de gouvernement. Elle contribue également à l’amélioration de la mesure des répercussions relatives aux politiques et aux décisions d’investissements en matière d’infrastructure. Cette activité de programme appuie le renforcement de la capacité de recherche stratégique, la génération du savoir et ses applications à l’échelle nationale de même que la collaboration avec d’autres ordres de gouvernement lorsqu’il faut répondre à des besoins propres en matière de recherche et de renforcement de la capacité. Elle remet les ressources de recherche et l’expertise à niveau dans tous les ordres de gouvernement et dans les groupes d’intervenants afin de répondre aux défis en matière d’infrastructure et de proposer des solutions pour l’économie, l’environnement et les collectivités du Canada.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
Fonction- Contributions | des | |||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2008-2009 | |||
de transfert | ||||
Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) | 1 508 | 1 974 980 | 1 976 488 | . . . . . |
Financement axé sur des projets d’infrastructure ciblés | 14 999 | 1 811 475 | 1 826 474 | 2 439 825 |
Financement de base de l’infrastructure des provinces et | ||||
des territoires | 568 | 328 563 | 329 131 | . . . . . |
Services internes | 18 223 | . . . . . | 18 223 | . . . . . |
Connaissances et recherches | 8 343 | 2 055 | 10 398 | 15 712 |
43 640 | 4 117 074 | 4 160 714 | 2 455 537 |
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Contributions | ||
Contributions en vertu du Fonds Chantiers Canada | 776 758 000 | . . . . . |
Contributions en vertu du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique | 484 239 295 | 629 091 000 |
Contributions en vertu du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale | 483 763 231 | 399 885 000 |
Contributions en vertu du Fonds sur l’infrastructure frontalière | 66 714 638 | 69 301 000 |
Contributions en vertu du programme de recherches, connaissances et | ||
rayonnement | 2 055 393 | 1 240 000 |
Total des contributions | 1 813 530 557 | 1 099 517 000 |
Autres paiements de transfert | ||
Programme d’autres paiements de transfert du fonds de la taxe sur | ||
l’essence (FTE) | 1 974 980 000 | 987 490 000 |
Programme de financement de base de l’infrastructure des provinces et | ||
des territoires | 328 563 000 | 327 771 000 |
Total des autres paiements de transfert | 2 303 543 000 | 1 315 261 000 |
Total | 4 117 073 557 | 2 414 778 000 |
Résultat stratégique
Un parc urbain consacré aux loisirs et aux activités touristiques et culturelles en vue de sauvegarder le patrimoine culturel du Vieux-Port de Montréal et d’en faire la promotion tout en facilitant l’accès du public au bord de l’eau.
Description des activités de programme
Gestion du Vieux-Port de Montréal en tant que parc urbain, une destination touristique offrant des activités de loisir et des activités culturelles
La Société du Vieux-Port de Montréal inc. (SVPM) a pour mandat de promouvoir et développer les terrains du Vieux-Port de Montréal selon le Plan principal de développement approuvé. Le Plan vise, entre autres, à assurer aux piétons un libre accès au site, le contrôle par le secteur public de son développement et le développement du caractère historique, maritime et portuaire du site. La SVPM administre, gère et maintient les propriétés de Sa Majesté selon une entente de gestion avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui a la garde de la propriété.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2008-2009 | ||||
Gestion du Vieux-Port de Montréal en tant que parc urbain, | ||||
une destination touristique offrant des activités de loisir | ||||
et des activités culturelles | 15 500 | 4 300 | 19 800 | 19 900 |
15 500 | 4 300 | 19 800 | 19 900 |
Résultat stratégique
Passage efficace et sécuritaire sur les infrastructures entretenues, exploitées et gérées par Les ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée.
Description des activités de programme
Gestion d’infrastructures fédérales telles que des ponts, des autoroutes et des tunnels ainsi que des propriétés de la région de Montréal
Cette activité de programme comprend l’exploitation et l’entretien des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de la partie fédérale du pont Honoré-Mercier, d’une partie de l’autoroute Bonaventure, du tunnel de Melocheville et de l’estacade du pont Champlain, en y effectuant des travaux d’entretien régulier et d’entretien majeur.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2008-2009 | ||||
Gestion d’infrastructures fédérales telles que des ponts, des | ||||
autoroutes et des tunnels ainsi que des propriétés de la | ||||
région de Montréal | 22 872 | 23 746 | 46 618 | 87 808 |
22 872 | 23 746 | 46 618 | 87 808 |
Résultat stratégique
Le milieu des transports du Canada a accès à un processus équitable et impartial de révision des décisions relatives à l’application des règlements ou à la délivrance des permis prises par le ministre des Transports.
Description des activités de programme
Audience en révision et en appel
Assure le fonctionnement d’un tribunal indépendant chargé de répondre aux demandes provenant du milieu des transports concernant la révision des décisions relatives à l’application des règlements ou à la délivrance des permis prises par le ministre des Transports aux termes de diverses lois relatives au transport et tenir des audiences pour les appels. À la suite d’une audience, le Tribunal peut, selon le cas, confirmer la décision du ministre, y substituer sa propre décision, ou encore renvoyer l’affaire au ministre pour réexamen.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Audience en révision et en appel | 1 132 | 1 132 | 1 334 |
Services internes | 205 | 205 | . . . . . |
1 337 | 1 337 | 1 334 |
Résultat stratégique
Un service ferroviaire voyageurs national sûr, sécuritaire, efficient, fiable et durable sur le plan de l’environnement qui répond aux besoins des voyageurs canadiens.
Description des activités de programme
Exploitation d’un réseau national de services ferroviaires voyageurs
Exploitation de services à longueur d’année à l’intérieur du corridor Québec-Windsor, de services voyageurs transcontinentaux entre Halifax et Montréal et entre Toronto et Vancouver, et de services dans les régions et les localités éloignées situées dans le Nord et les zones périphériques du pays.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
Fonction- | Dépenses | des | ||
nement | en capital | dépenses | ||
2008-2009 | ||||
Exploitation d’un réseau national de services ferroviaires | ||||
voyageurs | 209 111 | 142 806 | 351 917 | 335 560 |
209 111 | 142 806 | 351 917 | 335 560 |