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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2009-2010

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Sécurité publique et Protection civile

Ministère
Agence des services frontaliers du Canada
Service canadien du renseignement de sécurité
Service correctionnel
Commission nationale des libérations conditionnelles
Bureau de l’enquêteur correctionnel
Gendarmerie royale du Canada
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada
 

Sommaire du portefeuille

N o du (en milliers de dollars) Budget principal Budget principal Différence
crédit des dépenses des dépenses
2009-2010 2008-2009
Sécurité publique et Protection civile
Ministère
1 Dépenses de fonctionnement 137 410 121 588 15 822
5 Subventions et contributions 271 363 281 315 (9 952)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 13 235 12 003 1 232
(L) Ministre de la Sécurité publique– Traitement et allocation
        pour automobile 78 76 2
Total du Ministère 422 086 414 983 7 103
Agence des services frontaliers du Canada
10 Dépenses de fonctionnement 1 279 813 1 300 600 (20 787)
15 Dépenses en capital 56 202 50 910 5 292
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 147 014 143 632 3 382
Total de l’organisme 1 483 029 1 495 142 (12 113)
Service canadien du renseignement de sécurité
20 Dépenses de fonctionnement 418 022 388 494 29 528
25 Dépenses en capital 37 421 20 854 16 567
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 40 915 40 376 539
Total de l’organisme 496 357 449 724 46 633
Service correctionnel
30 Dépenses de fonctionnement 1 779 201 1 717 093 62 108
35 Dépenses en capital 230 800 263 576 (32 776)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 194 516 193 526 990
(L) Fonds renouvelable CORCAN . . . . . . . . . . . . . . .
Total de l’organisme 2 204 517 2 174 195 30 322
Commission nationale des libérations conditionnelles
40 Dépenses du Programme 41 029 40 800 229
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 5 149 5 111 38
Total de l’organisme 46 178 45 911 267
Bureau de l’enquêteur correctionnel
45 Dépenses du Programme 2 822 3 341 (519)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 355 452 (97)
Total de l’organisme 3 176 3 793 (617)
Gendarmerie royale du Canada
50 Dépenses de fonctionnement 1 814 594 1 840 815 (26 221)
55 Dépenses en capital 316 539 328 965 (12 426)
60 Subventions et contributions 97 124 88 297 8 827
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 51 869 61 564 (9 695)
(L) Pensions et autres prestations des employés – Membres de
        la GRC 344 080 333 518 10 562
(L) Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des
        pensions de la Gendarmerie royale du Canada 23 000 23 000 . . . . .
Total de l’organisme 2 647 206 2 676 159 (28 953)
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale
        du Canada
65 Dépenses du Programme 953 1 333 (380)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 121 152 (31)
Total de l’organisme 1 074 1 485 (411)
Commission des plaintes du public contre la
        Gendarmerie royale du Canada
70 Dépenses du Programme 4 655 7 934 (3 279)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 526 742 (216)
Total de l’organisme 5 181 8 676 (3 495)

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Ministère

Résultat stratégique

Un Canada sécuritaire et résilient.

Description des activités de programme

Gestion des mesures d’urgence

La gestion des mesures d’urgence permet de tenir compte de tous les risques (naturels, technologiques et attribuables à l’humain) au moyen d’un système intégré de gestion des urgences, de dispositions législatives et de stratégies nationales ainsi que de formations et de normes pour protéger le Canada et les Canadiens. Cette activité de programme vise à coordonner et à mettre en œuvre efficacement les politiques et les programmes en fonction des quatre piliers de la gestion des mesures d’urgence (la prévention/l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement) grâce à l’établissement d’étroites relations avec des homologues internationaux, les ministères fédéraux, les provinces, les territoires, les premiers intervenants et l’industrie.

Application de la loi

Cette activité de programme permet aux responsables de l’application de la loi au Canada d’assurer un leadership, afin qu’ils puissent lutter stratégiquement contre la criminalité et maintenir l’ordre public sur la scène internationale comme au pays. Ainsi, grâce à l’élaboration des politiques nécessaires visant à faire face aux menaces en constante évolution, les responsables pourront maintenir l’ordre public et assurer la sécurité. De plus, les services policiers provinciaux sur les réserves ont été renforcés grâce au financement de services de police dédiés aux réserves.

Prévention du crime

L’activité de programme portant sur la prévention du crime comprend le financement d’une vaste gamme d’activités visant à réduire le risque de criminalité partout au Canada. Cette activité de programme se fait en étroite collaboration avec des partenaires dans les provinces et les territoires afin d’établir des programmes qui sont adaptés aux régions et aux collectivités.

Elle permet d’offrir des outils, des connaissances et du soutien aux collectivités pour mettre en œuvre des programmes de prévention à l’échelle locale.

Régime correctionnel

Cette activité de programme vise l’élaboration de dispositions législatives et de politiques régissant les services correctionnels, la mise en liberté sous condition et les questions de justice pénale connexes. Elle traite également de l’élaboration et de la mise en œuvre d’approches novatrices relativement à la justice communautaire, et permet de mettre des spécialistes de la recherche et des ressources à la disposition du milieu correctionnel et du grand public.

Sécurité nationale

Cette activité de programme sert à élaborer et à coordonner des politiques visant à définir et à renforcer les objectifs du Canada en matière de sécurité nationale. Elle vise à améliorer la sécurité nationale de façon à protéger et à respecter les droits de la personne. Ces efforts sont déployés conjointement avec les principaux partenaires fédéraux, nationaux et internationaux.

Interopérabilité

Cette activité de programme vise à mettre en œuvre un plan pour s’attaquer aux obstacles à l’échange de renseignements et aux défis technologiques qui lui sont liés, permettant ainsi d’améliorer le partage d’information entre les ministères et les organismes fédéraux qui ont une responsabilité sur le plan de la sécurité publique. L’objectif consiste à maximiser les possibilités d’échanger des renseignements avec les autres organismes et à minimiser les risques pour les citoyens tout en respectant les droits de la protection des renseignements personnels.

Gestion frontalière

Cette activité de programme concerne le leadership en matière de politiques fédérales et la coordination de ces politiques portant sur diverses questions liées à la gestion des frontières, comme les douanes et l’immigration ainsi que la collaboration transfrontalière en matière d’application de la loi afin que les objectifs en matière de sécurité soient atteints de façon à faciliter le commerce et les déplacements. Cette activité contribue également à une gestion efficace des questions frontalières entre le Canada et les États-Unis.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Subven- Contributions des
nement tions et autres dépenses
paiements 2008-2009
de transfert
Gestion des mesures d’urgence 60 478 154 109 192 169 824 218 606
Application de la loi 17 622 . . . . . 107 276 124 898 131 867
Prévention du crime 12 935 8 460 43 040 64 435 39 507
Services internes 44 752 . . .   . . . . . . . 44 752 . . . . .
Régime correctionnel 4 390 2 296 946 7 632 9 536
Sécurité nationale 4 996 . . . . . . . . . . 4 996 6 837
Interopérabilité 3 457 . . . . . . . . . . 3 457 5 689
Gestion frontalière 2 093 . . . . . . . . . . 2 093 2 940
150 723 10 910 260 453 422 086 414 983

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        Subventions pour soutenir l’Initiative pour des communautés plus sûres 7 960 000 18 960 000
        Autres organismes nationaux de bénévolat actifs dans le secteur de la
                justice pénale 1 796 000 1 796 144
        Subventions aux partenaires provinciaux pour le Système national de
                repérage afin de repérer et de surveiller les délinquants violents à
                risque élevé qui mettent en péril la sécurité publique 500 000 500 000
        Centre international pour la prévention de la criminalité 500 000 . . . . .
        Programme de bourses de recherches de la Sécurité publique et de la
                Protection civile 154 000 154 000
Total des subventions 10 910 000 21 410 144
Contributions
        Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, ainsi qu’aux
                conseils de bande, aux représentants officiels desAutochtones vivant
                dans les réserves, aux collectivités autochtones établies sur les terres
                de la Couronne et aux groupes inuits conformément au Programme de
                services de police des Premières nations 106 044 323 105 000 000
        Contributions versées aux provinces à titre d’aide financière en cas de
                catastrophes naturelles 100 000 000 130 000 000
        Contributions pour soutenir l’Initiative pour des communautés plus sûres 43 039 899 12 572 000
        Contributions versées aux provinces et aux municipalités en vertu de la
                Loi sur la protection civile 8 471 000 8 471 000
        Paiements aux provinces, aux territoires et aux organismes publics
                et privés pour appuyer des activités complémentaires à celles du
                ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile 2 397 600 2 362 000
        Association internationale des pompiers, Canada 500 000 . . . . .
Total des contributions 260 452 822 258 405 000
Postes non requis
        Contribution à des collectivités à risque : programme pilote de
                financement des projets mineurs d’infrastructure de sécurité
                (PFPMIS) . . . . . 1 000 000
        Programme conjoint de recherche sur les interdépendances relatives aux
                infrastructures . . . . . 500 000
Total des postes non requis . . . . . 1 500 000
Total 271 362 822 281 315 144

Nota : Les subventions en 2008-2009 pour la Société John Howard (509 795 $) et l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry (451 807 $) ont été regroupées sous la subvention intitulée Autres organismes nationaux de bénévolat actifs dans le secteur de la justice pénale.

Agence des services frontaliers du Canada

Résultat stratégique

Les Canadiens jouissent de la sécurité contre les risques liés aux frontières.

Description des activités de programme

Programme d’exécution de la loi

Le Programme d’exécution de la loi assure la sûreté et la sécurité de la population canadienne. Exécuté en étroite collaboration avec le Programme d’évaluation du risque, le Programme d’exécution de la loi fait en sorte que des mesures d’application de la loi appropriées soient prises à l’égard des voyageurs et des marchandises qui ne sont pas conformes à la législation et à la réglementation frontalières.

Dans les bureaux d’entrée, ces mesures comprennent la détention et le signalement des non Canadiens interdits de territoire en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés . Par ailleurs, les agents des services frontaliers de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) aux bureaux d’entrée détiennent, saisissent et imposent des sanctions pécuniaires administratives à l’égard des marchandises qui ne respectent pas la Loi sur les douanes ou d’autres lois et règlements du Canada.

Aux bureaux d’exécution de la loi au pays, les agents de l’ASFC s’efforcent de repérer, de détenir et de renvoyer les personnes interdites de territoire au Canada. Cette activité est essentielle à l’intégrité des programmes du Canada concernant l’immigration et les réfugiés.

En outre, les agents de l’ASFC à l’administration centrale et dans les régions mènent des enquêtes criminelles sur les infractions à la législation frontalière.

Programme d’évaluation du risque

Le Programme d’évaluation du risque « repousse les frontières » en cherchant à identifier les voyageurs et les marchandises qui présentent un risque élevé, le plus tôt possible avant leur arrivée aux frontières du Canada. Cet élément est essentiel pour garantir la sûreté et la sécurité de la population canadienne.

Le Programme évalue l’information à partir d’une grande variété de sources afin d’appuyer les décisions relatives aux demandeurs de visa des bureaux à l’étranger. Les agents de l’ASFC aident également les autorités locales à filtrer les immigrants clandestins et le fret irrégulier aux ports d’embarquement et, dans la mesure du possible, à empêcher leur départ. Au Centre national d’évaluation des risques, l’ASFC utilise de l’information préalable sur les voyageurs et le fret auprès des transporteurs, des importateurs, des exportateurs et d’autres partenaires afin d’identifier les voyageurs et les marchandises à risque élevé avant leur arrivée.

Une fois identifiés, les voyageurs et les marchandises à risque élevé sont signalés afin qu’un examen plus approfondi soit effectué et qu’une mesure d’exécution de la loi soit prise au besoin à un bureau d’entrée canadien. De cette manière, le Programme d’évaluation du risque et le Programme d’exécution de la loi sont appliqués en étroite collaboration en vue de garantir la sécurité des frontières du Canada.

Résultat stratégique

Les voyageurs et les marchandises légitimes franchissent les frontières librement et légalement.

Description des activités de programme

Programme des frontières conventionnelles

Le programme conventionnel à la frontière assure l’entrée au Canada, et la sortie du pays, des voyageurs (par exemple, visiteurs, étudiants, travailleurs, immigrants et réfugiés) et des marchandises légitimes qui ne font pas partie du programme de facilitation, contribuant ainsi à une économie canadienne forte par l’entremise des secteurs des affaires et du tourisme. Le programme fait en sorte que la frontière demeure ouverte et assure la libre circulation des voyageurs et des marchandises légitimes. Les voyageurs qui se présentent à la frontière sont contrôlés par des agents des services frontaliers dans le but d’établir si ces personnes et les marchandises qui les accompagnent respectent toutes les dispositions de la législation et de la réglementation applicables. Les examens peuvent comprendre l’interrogation du voyageur, une fouille du voyageur et de toutes marchandises l’accompagnant, le recueil de renseignements sur les marchandises à venir, l’évaluation des taxes et des droits, l’interrogation des bases de données (en matière de criminalité, d’immigration et de douanes) et la délivrance de documents (par exemple, permis de séjour temporaire). Lorsque le voyageur et ses marchandises ont été jugées admissibles et que les droits et taxes ont été payés, le voyageur a le droit d’entrer au Canada sans autre délai. En réduisant au minimum les délais inutiles à la frontière, ce programme contribue à l’économie par l’entremise des secteurs du tourisme et des affaires (par exemple, travailleurs étrangers temporaires). Les marchandises commerciales et les marchandises à venir sont examinées par des agents des services frontaliers à leur arrivée au Canada, ou avant leur départ du pays, dans le but d’établir si elles respectent toutes les dispositions de la législation et de la réglementation applicables. Les examens peuvent comprendre un examen physique de toutes les marchandises d’un envoi ou d’un échantillon des marchandises d’un envoi et la détermination et la vérification d’un envoi particulier des transporteurs, importateurs ou exportateurs, grâce à un examen des documents d’accompagnement. Lorsque les marchandises commerciales ont été vérifiées, elles sont libérées et peuvent passer à la frontière sans plus de délai. En réduisant au minimum les délais inutiles à la frontière, ce programme contribue à la force et à la prospérité de l’Amérique du Nord grâce à la libre circulation des marchandises commerciales à la frontière.

Programme commercial

Le programme commercial s’assure que l’économie canadienne et le milieu des affaires jouissent des bienfaits maximaux de l’administration des ententes commerciales internationales et régionales, et de la législation domestique gouvernant le commerce des marchandises. Dans ce contexte, l’ASFC est responsable de l’élaboration et de l’administration des règlements, des politiques, des programmes et des activités gouvernant les aspects liés au commerce (l’origine, la valeur, les droits antidumping et compensateurs, la classification tarifaire et les programmes d’encouragement commercial) du mouvement de marchandises au Canada.

Guidés par ces règlements, ces politiques et ces programmes, les importateurs doivent rendre compte des marchandises qu’ils importent (classement tarifaire), de leur provenance (origine), de la valeur des marchandises (valeur), des droits et taxes payables, du montant des droits antidumping et compensateurs payables, le cas échéant, et des droits peuvant être exemptés, remboursés ou reportés (classification tarifaire et encouragement commercial). Selon le risque, l’ASFC s’assure que l’importateur observe les exigences commerciales en effectuant des activités de vérification pour assurer la perception appropriée de droits et de taxes tel qu’établi par le Parlement; confirme l’intégrité des ententes commerciales; fournit une protection aux entreprises canadiennes; et assure l’intégrité des données commerciales.

Programme des frontières facilitées

Ce programme facilite le traitement à la frontière au Canada, et entre le Canada et les États-Unis, des voyageurs, des importateurs, des transporteurs et des marchandises approuvés au préalable et présentant un faible risque, en appliquant des procédures de passage et de dédouanement plus rapides et efficaces. Le programme a pour but de fournir d’autres moyens de passage à la frontière, en ce qui concerne les voyageurs et les marchandises à faible risque, contribuant ainsi à une gestion frontalière efficace (moins de délais d’attente et d’encombrement des voies) et renforçant l’économie canadienne dans les secteurs des affaires et du tourisme. Les voyageurs et les chauffeurs qui souhaitent participer au programme doivent être des citoyens canadiens ou américains ou encore des résidents permanents du Canada ou des États-Unis, subir des vérifications rigoureuses de leurs antécédents (effectuées par le Canada et les États-Unis à l’aide de bases de données liées à la sécurité, soit sur le plan criminel, de l’immigration et des douanes) et passer des entrevues personnelles (menées par le Canada et les États-Unis, le cas échéant), et ce, dans le but d’établir s’ils satisfont aux critères d’admissibilité avant de devenir membres. Les transporteurs qui souhaitent participer doivent satisfaire à un certain nombre d’exigences, y compris avoir des antécédents en transport de marchandises au Canada et n’avoir jamais participé à des activités de contrebande ni commis d’infractions commerciales majeures. Les participants doivent également respecter les dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et son règlement , la Loi sur les douanes et son règlement , ainsi que l’ensemble des lois et règlements qu’appliquent l’ASFC et ses homologues américains. Ce processus fait en sorte que seuls les voyageurs, importateurs, transporteurs et marchandises à faible risque bénéficient des privilèges du programme. Les voyageurs approuvés utilisent des postes de déclaration automatisés libre-service dans les aéroports participants et des voies réservées aux ports frontaliers terrestres, et font une déclaration par téléphone à l’un des agents des services frontaliers aux ports maritimes participants. Ce programme permet aux membres du programme de passer à la frontière dans des délais minimaux. NEXUS et CANPASS sont des exemples d’initiatives qui appuient le passage rapide à la douane des voyageurs. Le programme d’expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES), le Programme d’autocotisation des douanes (PAD), Partenaires en protection (PEP) et le Programme d’inscription des chauffeurs du secteur commercial (PICSA) sont des exemples d’initiatives qui appuient le traitement rapide à la frontière des importateurs, des transporteurs et des marchandises.

Programme de recours

Le programme de recours est chargé de fournir aux entreprises et aux particuliers un processus de recours accessible qui assure un examen juste et impartial des décisions et des mesures prises à l’appui des lois régissant les services frontaliers.

Grâce à des examens justes, transparents et rapides des décisions rendues concernant les programmes commerciaux et les mesures d’exécution de la loi, le programme de recours s’assure que les mesures prises par les responsables de l’ASFC reflètent de façon appropriée les politiques, les lignes directrices et la législation de l’ASFC; et qu’elles contribuent à la sécurité, à la protection et à la prospérité de l’économie du Canada. De plus, le programme de recours gère tous les appels de décisions de recours subséquents au Tribunal canadien du commerce extérieur et aux tribunaux.

Le programme de recours est aussi responsable de la gestion des dossiers de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) comprenant notamment des allégations de discrimination de la part du public, concernant les services fournis par l’ASFC.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses Moins : des
nement en capital Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Programme des frontières conventionnelles 551 015 . . . . . 16 798 534 217 . . . . .
Services internes 341 909 23 458 . . . . . 365 367 . . . . .
Programme d’exécution de la loi 297 310 31 687 . . . . . 328 998 . . . . .
Programme d’évaluation du risque 162 593 1 057 . . . . . 163 649 473 183
Programme commercial 44 507 . . . . . . . . . . 44 507 . . . . .
Programme des frontières facilitées 37 847 . . . . . 912 36 935 . . . . .
Programme de recours 9 356 . . . . . . . . . . 9 356 . . . . .
Accès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 663 948
Innovation fondée sur les sciences et la
        technologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 358 011
1 444 537 56 202 17 710 1 483 029 1 495 142

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Service canadien du renseignement de sécurité

Résultat stratégique

Des renseignements exploitables sur les menaces que représentent le terrorisme, l’espionnage et l’ingérence étrangère permettent de protéger les intérêts liés à la sécurité nationale du Canada.

Description des activités de programme

Programme de renseignement

Dans le cadre de ce programme, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) recueille, traite et analyse des informations et des renseignements sur les activités qui peuvent être soupçonnées de constituer des menaces envers la sécurité du Canada et des Canadiens, en fait rapport au gouvernement du Canada et le conseille à cet égard. Conformément à l’article 16 de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité et pour soutenir les activités de la Défense nationale et des Affaires étrangères, le SCRS prête aussi assistance au ministre de la Défense nationale et au ministre des Affaires étrangères, dans les limites du Canada, en recueillant des informations ou des renseignements dans le cadre de ce programme.

Programme de filtrage de sécurité

Le programme de filtrage de sécurité est une des principales responsabilités du SCRS et une de ses fonctions les plus visibles. Il a pour but d’empêcher des personnes qui ne sont pas canadiennes et qui suscitent des préoccupations ou représentent des risques en matière de sécurité d’entrer au Canada ou d’y obtenir la résidence permanente, ainsi que d’empêcher quiconque suscite des préoccupations en matière de sécurité d’avoir accès à des biens, à des sites ou à des informations sensibles du gouvernement. Par l’entremise de ses bureaux situés dans les missions canadiennes à l’étranger, le SCRS examine attentivement les dossiers des demandeurs et des immigrants éventuels dont les antécédents suscitent des préoccupations en matière de sécurité. Le SCRS fournit aussi des évaluations de sécurité à tous les ministères et organismes fédéraux (sauf à la Gendarmerie royale du Canada [GRC]) conformément aux dispositions de la Politique du gouvernement sur la sécurité. Les évaluations de sécurité entrent dans les activités de programmes suivantes : filtrage pour le gouvernement, filtrage lié aux sites sensibles, filtrage pour des pays étrangers, filtrage des demandes d’immigration et de citoyenneté et filtrage des demandes du statut de réfugié.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses des
nement en capital dépenses
2008-2009
Programme de renseignement 408 981 35 679 444 660 449 724
Programme de filtrage de sécurité 49 955 1 742 51 697 . . . . .
458 936 37 421 496 357 449 724

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les fonds de 2008-2009 associés à l’activitè de programme « Service canadien du renseignement de sécurité » ont été répartis en deux activités de programme en 2009-2010 : Programme de renseignement et Programme de filtrage de sécurité.


Service correctionnel

Résultat stratégique

La détention, les interventions correctionnelles et la supervision des délinquants, dans la collectivité et dans les établissements, contribuent à la sécurité publique.

Description des activités de programme

Garde

Cette activité de programme permet de veiller à ce que les délinquants soient détenus de manière raisonnable, sûre, sécuritaire et humaine pendant qu’ils purgent leur peine. Elle répond à la plupart des besoins quotidiens des détenus, y compris toute une gamme d’activités en matière de santé et de sécurité, ainsi qu’aux besoins essentiels comme l’alimentation, les vêtements, les services de santé mentale et les soins de santé. Elle comprend en outre des mesures de sécurité au sein des établissements, comme la répression des drogues, et des pratiques de contrôle raisonnables visant à prévenir les incidents.

Interventions correctionnelles

Cette activité de programme, exercée tant dans les établissements que dans la collectivité, a pour but d’aider les délinquants à améliorer leur comportement et à réussir leur réinsertion sociale. Elle vise à répondre aux problèmes qui sont directement associés au comportement criminel des délinquants et qui les empêchent de devenir des citoyens respectueux des lois.

Surveillance dans la collectivité

L’activité de programme de surveillance dans la collectivité vise à assurer la réinsertion sociale en toute sécurité des délinquants admissibles dans les collectivités en leur offrant de l’hébergement et des services de santé, au besoin, de même qu’en les plaçant sous la surveillance du personnel pendant la durée de leur peine. Cette activité de programme a pour objectif de faciliter la réinsertion sociale des délinquants dans la collectivité en tant que citoyens respectueux des lois tout en maintenant un certain niveau de surveillance afin de contribuer à la sécurité du public.

CORCAN (OSS)

CORCAN est un organisme de service spécial de Service correctionnel du Canada qui compte des délinquants sous responsabilité fédérale dans son effectif et qui, par la même occasion, leur enseigne les compétences et les habitudes en matière d’emploi dont ils ont besoin pour pouvoir décrocher un emploi une fois mis en liberté.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses Subven- Contributions Moins : des
nement en capital tions et autres Recettes à dépenses
paiements valoir sur 2008-2009
de transfert le crédit
Garde 1 281 429 212 740 218 . . . . . . . . . . 1 494 387 1 631 967
Interventions correctionnelles 366 471 15 149 . . . . . 1 269 . . . . . 382 889 424 590
Services internes 219 874 2 361 . . . . . . . . . . . . . . . 222 235 . . . . .
Surveillance dans la collectivité 104 373 550 . . . . . 82 . . . . . 105 005 117 638
CORCAN (OSS) 95 000 . . . . . . . . . . . . . . . 95 000 . . . . . . . . . .
2 067 148 230 800 218 1 351 95 000 2 204 517 2 174 195

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        Subvention à l’Université de la Saskatchewan pour un Centre de
                recherche judiciaire 122 000 . . . . .
        Subvention au Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan,
                subvention pour l’obtention d’une place en psychiatrie 96 000 87 000
Total des subventions 218 000 87 000
Contributions
        Contributions en vue de fournir des services aux libérés conditionnels,
                des services individuels et de groupe pour les détenus et d’assurer
                l’éducation et la participation du public relativement aux services
                correctionnels et à d’autres services complémentaires 1 351 000 1 351 000
Total des contributions 1 351 000 1 351 000
Postes non requis
        Subvention aux collectivités autochtones pour des services et des
                programmes correctionnels pour Autochtones . . . . . 200 000
        Subvention au département de psychologie de l’Université de la
                Saskatchewan, pour une Chaire de psychologie judiciaire . . . . . 122 000
        Indemnisation des détenus des pénitenciers en cas d’accidents . . . . . 100 000
Total des postes non requis . . . . . 422 000
Total 1 569 000 1 860 000
 

Commission nationale des libérations conditionnelles

Résultat stratégique

Décisions relatives à la mise en liberté sous condition et à la réhabilitation, et processus décisionnels visant à protéger les collectivités canadiennes.

Description des activités de programme

Décisions relatives à la mise en liberté sous condition

Cette activité de programme vise à protéger la population au moyen de la prise de décisions judicieuses sur le caractère opportun de la mise en liberté et sur les conditions à imposer aux délinquants qui retournent dans la collectivité. Dans le cadre de cette activité de programme, la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) fournit, dans les délais nécessaires, des renseignements exacts aux fins des décisions devant être rendues par les commissaires, et élabore des programmes de formation et des politiques constituant des outils essentiels pour une juste évaluation du risque et pour la prise de décisions de qualité. L’efficacité du processus décisionnel est mesurée par le suivi des résultats des délinquants mis en liberté conditionnelle.

Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition

Cette activité de programme a pour objet de veiller à ce que la CNLC mène ses opérations en toute transparence et d’une manière responsable, en conformité avec les dispositions de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Cette activité de programme comprend donc la communication d’informations aux victimes d’actes criminels, la prestation d’aide aux personnes qui doivent assister aux audiences à titre d’observateurs, le traitement des demandes d’accès au registre des décisions de la CNLC, la diffusion d’information au public, la promotion de la participation des citoyens, la conduite d’enquêtes portant sur des incidents tragiques survenus dans la collectivité, de même que la surveillance du rendement du processus décisionnel touchant la mise en liberté sous condition et l’établissement de rapports à cet égard. Les résultats de cette activité de programme sont évalués au moyen du suivi des délais dans lesquels les informations sont transmises à leur destinataires et par la conduite de sondages auprès des personnes qui obtiennent de l’information et de l’assistance de la CNLC.

Décisions relatives à la réhabilitation et recommandations concernant l’exercice de la prérogative royale de clémence

Cette activité de programme sert à appuyer la réhabilitation et la réinsertion sociale au moyen de décisions judicieuses touchant la réhabilitation et de recommandations pertinentes en matière de clémence. Pour arriver à des décisions et des recommandations de qualité, la CNLC examine les demandes afin d’évaluer l’admissibilité des demandeurs et de vérifier que tous les renseignements y figurent, elle réunit l’information nécessaire pour la prise de décisions et elle élabore des politiques régissant l’application des processus décisionnels. Les résultats de cette activité de programme sont mesurés par l’examen continu du temps moyen requis pour mener à bien le traitement des demandes de réhabilitation, de même que des taux de révocation de la réhabilitation.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Décisions relatives à la mise en liberté sous condition 33 101 33 101 36 065
Application transparente et responsable du processus de
        mise en liberté sous condition 6 973 6 973 8 042
Services internes 4 675 4 675 . . . . .
Décisions relatives à la réhabilitation et recommandations
        concernant l’exercice de la prérogative royale de
        clémence 1 428 1 428 1 804
46 178 46 178 45 911

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Bureau de l’enquêteur correctionnel

Résultat stratégique

Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel fédéral sont définis et traités au moment opportun et de façon raisonnable.

Description des activités de programme

Ombudsman pour les délinquants

Dans le cadre de cette activité de programme, le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC) mène des enquêtes sur les plaintes déposées par les détenus concernant des agissements, des omissions, des décisions et des recommandations de Service correctionnel du Canada (SCC). Il a également la responsabilité d’examiner les politiques et les procédures applicables aux secteurs faisant l’objet de plaintes et de formuler des recommandations, de veiller à ce que les sujets de plaintes systémiques soient recensés et fassent l’objet des mesures appropriées et de revoir toutes les enquêtes effectuées par le SCC en application de l’article 19 en cas de décès ou de blessure grave d’un détenu.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Ombudsman pour les délinquants 2 696 2 696 3 793
Services internes 480 480 . . . . .
3 176 3 176 3 793

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Surveillance des opérations correctionnelles » sont inscrits sous l’activité de programme « Ombudsman pour les délinquants ».


Gendarmerie royale du Canada

Résultat stratégique

Services de police fédérale de qualité.

Description des activités de programme

Opérations fédérales et internationales

Les services de police fédérale offrent des services de protection, d’enquête, d’application de la loi et de police au gouvernement fédéral, à ses ministères et organismes et aux Canadiens.

Services de police de protection

Les services de police de protection dirigent la planification, la mise en œuvre, la gestion et le suivi du Programme national de protection de la sécurité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), incluant la protection des dignitaires, la sécurité lors d’événements majeurs et d’initiatives spéciales, dont les sommets à caractère international dirigés par le Premier ministre.

Résultat stratégique

Services de police contractuels de qualité.

Description des activités de programme

Services de police communautaires, contractuels et autochtones

Ces services contribuent à assurer la sécurité des foyers et des communautés en offrant des services de police à diverses communautés dans huit provinces (exception faite du Québec et de l’Ontario) et dans trois territoires, par le truchement d’ententes de partage des coûts entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales et autochtones.

Résultat stratégique

Services de soutien de qualité aux services de police.

Description des activités de programme

Opérations relatives à la police technique

Cette activité de programme prévoit l’établissement de politiques et la prestation de conseils et de services de gestion afin de prévoir, de rechercher, de créer et d’assurer la disponibilité d’outils techniques et de connaissances spécialisées grâce auxquels les membres sur le terrain et les partenaires peuvent mieux exécuter leur devoir, soit prévenir et enquêter sur les actes criminels et appliquer la loi, assurer la protection contre le terrorisme et exercer leurs fonctions dans un milieu sûr et sécuritaire.

Services de police nationaux

Ces services contribuent à la sécurité des foyers et des communautés, pour les Canadiens, par l’acquisition, l’analyse, la répartition et l’entreposage d’applications scientifiques et technologiques qui sont mises à la disposition de tous les organismes canadiens accrédités d’application de la loi.

Services de soutien aux services de police

Les services de soutien appuient la GRC dans son rôle en tant que corps de police.

Opérations relatives aux renseignements criminels

Un programme national de gestion des informations et des renseignements pour dépister et prévenir les actes criminels de groupes organisés, de nature grave ou qui menacent la sécurité nationale au Canada ou à l’étranger et qui ont une incidence sur le Canada.

Résultat stratégique

Paiements applicables à toutes les activités.

Description des activités de programme

Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures reçues dans l’exercice de leurs fonctions

Indemnisation des membres de la GRC pour des blessures reçues dans l’exercice de leurs fonctions.

Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la GRC

Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada.

Plan de prestation des survivants

Cette activité de programme prévoit des prestations pour les survivants des membres qui ont perdu la vie dans l’exercise de leurs fonctions ou à la suite d’un incident lié au travail. Ces avantages sont semblables à ceux offerts aux fonctionnaires en général selon les dispositions de la Loi sur l’indemnisation des employés du gouvernement du Canada de laquelle les membres de la GRC sont exclus.

Résultat stratégique

Programme d’armes à feu de qualité et appuyé – Les risques à la sécurité publique provenant des armes à feu au Canada et aux communautés internationales sont amoindris.

Description des activités de programme

Délivrance de permis des armes à feu et infrastructure de soutien

L’exécution d’activités relatives à la délivrance de permis à l’aide des activités des contrôleurs des armes à feu fédéraux (CAF), des ententes avec les autres ministères fédéraux et la gestion des rôles et des rapports des CAF provinciaux; les activités du Bureau central de traitement et du centre d’appels 1-800; l’entretien et l’analyse des données relatives au rendement du Programme, et la gestion de l’infrastructure technologique de l’information du Programme et de son interface avec d’autres bases de données; et l’appui aux agences publiques et aux organismes d’exécution de la loi.

Enregistrement des armes à feu

Toutes activités liées au traitement de l’enregistrement d’armes à feu et de toutes applications de transfert, y compris l’enregistrement sur l’importation; appui aux agences publiques et aux organismes d’exécution de la loi.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services Internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses Subven- Contributions Moins : des
nement en capital tions et autres Recettes à dépenses
paiements valoir sur 2008-2009
de transfert le crédit
Services Internes 499 694 175 185 31 . . . . . 3 461 671 449 . . . . .
Opérations fédérales et internationales 621 313 24 401 . . . . . . . . . . . . . . . 645 714 768 408
Services de police communautaires,
        contractuels et autochtones 1 979 137 104 679 519 . . . . . 1 521 082 563 253 1 043 343
Services de police de protection 211 788 718 . . . . . . . . . . 33 800 178 706 176 990
Opérations relatives à la police
        technique 170 809 7 361 . . . . . . . . . . . . . . . 178 170 216 034
Services de police nationaux 107 251 3 311 450 . . . . . 4 500 106 512 146 229
Indemnisation des membres de la GRC
        pour des blessures reçues dans
        l’exercice de leurs fonctions . . . . . . . . . . 77 709 . . . . . . . . . . 77 709 69 325
Délivrance de permis des armes à feu et
        infrastructure de soutien 46 750 . . . . . . . . . . 14 487 . . . . . 61 237 62 854
Services de soutien aux services de
        police 59 759 . . . . . . . . . . . . . . . . . .   . . 59 759 69 275
Opérations relatives aux renseignements
        criminels 54 902 884 . . . . . . . . . . . . . . . 55 786 74 888
Enregistrement des armes à feu 21 983 . . . . . . . . . . 1 300 . . . . . 23 283 23 628
Pensions aux termes de la Loi sur la
        continuation des pensions de la
        GRC . . . . . . . . . . 23 000 . . . . . . . . . . 23 000 23 000
Plan de prestation des survivants . . . . . . . . . . 2 628 . . . . . . . .   . . 2 628 2 185
3 773 386 316 539 104 337 15 787 1 562 843 2 647 206 2 676 159

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.  

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        Indemnisation des membres de la Gendarmerie royale du Canada pour
                blessures reçues dans l’exercice de leurs fonctions (L.R., 1985
                [ch. R-11]) 77 708 570 69 325 000
        (L) Pensions aux termes de la Loi sur la continuation des pensions de la
                Gendarmerie royale du Canada (L.R., 1970 ch. R-10) 23 000 000 23 000 000
        Plan de prestations des survivants de la GRC 2 628 026 2 185 000
        Subvention pour promouvoir l’application de la loi par le biais de la
                prévention du crime, la formation et les relations publiques 1 000 000 1 000 000
Total des subventions 104 336 596 95 510 000
Contributions
        Contributions aux provinces, aux territoires et aux communautés
                autochtones et/ou à d’autres communautés ou organismes
                (sans but lucratif) 15 787 000 15 787 000
Total des contributions 15 787 000 15 787 000
Total 120 123 596 111 297 000

 

Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada

Résultat stratégique

Le Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada cherche à exercer une influence positive sur la façon dont les questions relatives aux relations de travail sont réglées au sein de la Gendarmerie royale du Canada.

Description des activités de programme

Examen des cas indépendant et impartial

Le Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada (le Comité) peut statuer sur des questions soumises au Comité par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), soit en se fondant sur les documents versés au dossier, soit à la suite d’une audience. Dans l’exécution de son travail d’examen, le Comité tente de formuler en temps voulu des recommandations de qualité et d’assurer un équilibre entre les intérêts tout aussi complexes que variés pour veiller à ce que les principes du droit administratif et du travail et les recours prévus par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada soient respectés. Dans chaque cas, il doit tenir compte de l’intérêt public et assurer le respect du droit des membres de la GRC à un traitement équitable et juste.

Activités de communications et diffusion des renseignements

Le Comité veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d’intérêt sur le rôle du Comité, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués. Les outils de communication et de diffusion comprennent une publication trimestrielle ( Communiqué ), qui renferme les derniers résumés de cas, les mises à jour et les principes de droit; un site Web, qui contient les publications et les résumés de cas; le rapport annuel et d’autres documents respectant l’obligation gouvernementale de rendre des comptes; ainsi que des présentations, des réunions, de la formation et d’autres activités de communication.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Examen des cas indépendant et impartial 753 753 1 189
Services internes 214 214 . . . . .
Activités de communications et diffusion des
        renseignements 107 107 296
1 074 1 074 1 485
 

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada

Résultat stratégique

Les membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) doivent rendre compte publiquement de leur conduite dans l’exercice de leurs fonctions.

Description des activités de programme

Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l’exercice de leurs fonctions

La Commission examine les plaintes du public en ce qui concerne la conduite des membres de la GRC dans l’exercice de leurs fonctions. Si le plaignant n’est pas satisfait des conclusions de la GRC concernant sa plainte, il peut demander à la Commission d’effectuer un examen de la plainte. Dans le cadre d’un tel examen, la Commission peut convoquer des audiences et mener des enquêtes, à la suite de quoi elle énonce des conclusions et formule des recommandations à l’intention du commissaire de la GRC et du ministre de la Sécurité publique.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans
        l’exercice de leurs fonctions 3 191 3 191 8 676
Services internes 1 990 1 990 . . . . .
5 181 5 181 8 676

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.