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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2009-2010

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Justice

Ministère
Commission canadienne des droits de la personne
Tribunal canadien des droits de la personne
Commissaire à la magistrature fédérale
Service administratif des tribunaux judiciaires
Bureau du directeur des poursuites pénales
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada
Cour suprême du Canada

Sommaire du portefeuille

N o du (en milliers de dollars) Budget principal Budget principal Différence
crédit des dépenses des dépenses
         2009-2010 2008-2009
Justice
Ministère
1 Dépenses de fonctionnement 257 388 265 373 (7 985)
5 Subventions et contributions 370 558 367 522 3 036
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 61 404 63 281 (1 877)
(L) Ministre de la Justice et procureur général du Canada –
        Traitement et allocation pour automobile 78 76 2
Total du Ministère 689 429 696 252 (6 823)
Commission canadienne des droits de la personne
10 Dépenses du Programme 18 478 18 387 91
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 2 173 2 221 (48)
Total de l’organisme 20 651 20 608 43
Tribunal canadien des droits de la personne
15 Dépenses du Programme 4 027 3 992 35
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 379 384 (5)
Total de l’organisme 4 406 4 376 30
Commissaire à la magistrature fédérale
20 Dépenses de fonctionnement 7 504 7 772 (268)
25 Conseil canadien de la magistrature – Dépenses de
        fonctionnement 1 594 1 594 . . . . .
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 785 824 (39)
(L) Traitements, indemnités et pensions des juges, pensions
        aux conjoints et aux enfants des juges et montants
        forfaitaires versés aux conjoints des juges qui décèdent
        pendant leur mandat 414 853 397 971 16 882
Total de l’organisme 424 736 408 161 16 575
Service administratif des tribunaux judiciaires
30 Dépenses du Programme 54 953 51 645 3 308
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 6 121 6 194 (73)
Total de l’organisme 61 074 57 839 3 235
Bureau du directeur des poursuites pénales
35 Bureau du directeur des poursuites pénales – Dépenses du
        Programme 141 173 124 067 17 106
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 14 795 14 630 165
Total de l’organisme 155 968 138 697 17 271
Commissariats à l’information et à la protection de la
        vie privée du Canada
40 Commissariat à l’information du Canada – Dépenses du
        Programme 7 540 6 733 807
45 Commissariat à la protection de la vie privée du Canada –
        Dépenses du Programme 20 101 15 898 4 203
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 3 187 2 861 326
Total de l’organisme 30 828 25 492 5 337
Cour suprême du Canada
50 Dépenses du Programme 21 038 21 673 (635)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 2 180 2 236 (56)
(L) Traitements, indemnités et pensions des juges, pensions
        aux conjoints et aux enfants des juges et montants
        forfaitaires versés aux conjoints des juges qui décèdent
        pendant leur mandat 5 388 5 171 217
Total de l’organisme 28 606 29 080 (474)

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Ministère

Résultat stratégique

Un système de justice juste, pertinent et accessible qui reflète les valeurs des Canadiens.

Description des activités de programme

Politiques, lois et programmes en matière de justice

Conformément au régime fédéral du Canada, l’administration de la justice est un domaine où les compétences sont partagées entre le gouvernement fédéral et les provinces. Par l’entremise de cette activité de programme, le Ministère s’acquitte de sa responsabilité constitutionnelle d’assurer un cadre juridique national bilingue et bijuridique pour l’administration de la justice en élaborant des politiques et des lois ainsi qu’en mettant à l’épreuve des approches innovatrices de manière à renforcer ce cadre juridique dans les domaines suivants : le droit pénal, le système de justice pénale pour les adolescents, la détermination de la peine, le mariage et le divorce, l’accès à la justice et la justice applicable aux Autochtones. Par l’entremise de cette activité de programme, le Ministère verse également d’importantes ressources financières aux provinces et aux territoires pour que ceux-ci puissent s’acquitter de leur responsabilité constitutionnelle d’administration courante de la justice.

Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels

Cette activité de programme assure la sensibilisation aux besoins et aux préoccupations des victimes dans les domaines de ressort fédéral, constitue un recours indépendant pour les plaintes des victimes au sujet des dispositions de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition qui s’appliquent aux victimes de délinquants sous surveillance fédérale et aide les victimes à se prévaloir des programmes et services fédéraux existants.

Résultat stratégique

Un gouvernement fédéral appuyé par des services juridiques efficaces et réceptifs.

Description des activités de programme

Fournir des services juridiques au gouvernement

À titre de fournisseur de services communs, le ministère de la Justice offre un ensemble intégré de conseils juridiques, de services de contentieux et de services législatifs, de manière à faciliter le travail des ministères et organismes qui cherchent à respecter leurs priorités en matière de politiques et de programmes et à atteindre les objectifs généraux du gouvernement. Par l’entremise de cette activité de programme, le Ministère fournit également des services juridiques au portefeuille de Justice et appui le ministre dans son rôle de conseiller juridique du conseil des ministres relativement à des enjeux complexes à l’échelle du gouvernement.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Subven- Contributions Moins : des
nement tions et autres Recettes à dépenses
paiements valoir sur 2008-2009
de transfert le crédit
Politiques, lois et programmes en matière de
        justice 32 529 2 884 367 674 . . . . . 403 088 415 174
Fournir des services juridiques au
        gouvernement 362 498 . . . . . . . . . . 178 000 184 498 279 535
Services internes 100 548 . . . . . . . . . . . . . . . 100 548 . . . . .
Bureau de l’ombudsman fédéral des
        victimes d’actes criminels 1 295 . . . . . . . . . . . . . . . 1 295 1 543
496 871 2 884 367 674 178 000 689 429 696 252

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        Subventions à l’Initiative sur les victimes d’actes criminels 850 000 850 000
        Subventions à l’appui du Fonds de renouvellement du système de justice
                pour les jeunes 730 000 1 080 000
        Subventions à l’appui du Fonds juridique de partenariats et d’innovation 513 031 613 031
        Institut national de la magistrature 268 345 268 345
        Subventions accordées en vertu fonds de la Stratégie de la justice
                applicable aux Autochtones 260 000 . . . . .
        Association canadienne des juges des cours provinciales 100 000 100 000
        Subventions versées en vertu du Fonds d’appui à l’accès à la justice dans
                les deux langues officielles 50 000 50 000
        Société canadienne des sciences judiciaires 38 600 38 600
        Fondation canadienne des droits de la personne 26 600 26 600
        Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada, Subventions –
                Subvention pour l’administration 18 170 18 170
        Association canadienne des chefs de police pour le Comité de
                modifications des lois 12 274 12 274
        Académie de droit international de La Haye 8 620 8 620
        British Institute of International and Comparative Law 7 220 7 220
        Institut international de droit d’expression française 1 140 1 140
Total des subventions 2 884 000 3 074 000
Contributions
        Contributions aux provinces et aux territoires pour soutenir des services
                de justice destinés aux jeunes 177 302 415 177 302 415
        Contributions aux provinces afin de contribuer aux services d’aide
                juridique 119 827 507 119 827 507
        Contributions versées en vertu du Fonds de la Stratégie relative à la
                justice applicable aux Autochtones 12 240 000 12 500 000
        Contributions aux provinces et aux territoires pour soutenir des services
                de justice destinés aux jeunes – Placement et surveillance dans le
                cadre d’un programme intensif de réadaptation 11 048 000 11 048 000
        Contributions à la mise en œuvre des obligations linguistiques de la Loi
                sur les contraventions 9 094 900 9 094 900
        Contributions à l’Initiative sur les victimes d’actes criminels 7 958 000 7 800 000
        Contributions aux provinces en vertu du Fonds pour le Programme
                d’assistance parajudiciaire aux Autochtones 4 911 363 4 836 363
        Contributions aux territoires pour les services d’accès à la justice (à
                savoir l’aide juridique, l’assistance parajudiciaire aux Autochtones et
                les services de vulgarisation et d’information juridiques) 4 856 593 4 856 593
        Contributions à l’appui du Fonds de justice pour les jeunes 4 275 000 3 925 000
        Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie 3 631 276 3 631 276
        Contributions versées en vertu du Programme d’avocats spéciaux 3 203 280 . . . . .
        Contributions versées en vertu du Fonds d’appui à l’accès à la justice
                dans les deux langues officielles 2 842 845 2 842 845
        Contributions à l’appui du Programme juridique de partenariat et
                d’innovation 2 503 101 2 803 101
        Contributions à l’appui de l’aide juridique – Sécurité publique et lutte
                contre le terrorisme 2 000 000 2 000 000
        Contributions pour payer les services des avocats désignés par le tribunal
                dans des poursuites fédérales 1 650 000 1 650 000
        Contributions versées à la Conférence de la Haye de droit international
                privé 250 000 250 000
        Contributions versées à l’Institut international pour l’unification du droit
                privé (UNIDROIT) 80 000 80 000
Total des contributions 367 674 280 364 448 000
Total 370 558 280 367 522 000
 

Commission canadienne des droits de la personne

Résultat stratégique

L’égalité, le respect des droits de la personne et la prévention de la discrimination grâce à une meilleure compréhension et à un meilleur respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l’équité en matière d’emploi par les employeurs et les fournisseurs de services sous réglementation fédérale, ainsi que le public qu’ils servent.

Description des activités de programme

Programme de règlement des différends en matière de droits de la personne

La résolution de plaintes individuelles pour atteinte aux droits de la personne déposées contre les ministères et les organismes fédéraux; les lieux de travail sous réglementation fédérale, les sociétés d’État, les organismes du secteur privé; et le grand public en conformité avec la Loi canadienne sur les droits de la personne . La résolution des plaintes peut inclure un ensemble de mécanismes de règlement des différends, ainsi qu’une enquête si les parties ne parviennent pas à s’entendre, avant qu’une décision ne soit prise par les commissaires. Lorsqu’un dossier a été renvoyé au Tribunal canadien des droits de la personne, l’équipe du contentieux de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) participe à toutes les médiations, et représente l’intérêt public s’il y a lieu à chacune des étapes devant les tribunaux administratifs et cours de justice.

Programme de prévention de la discrimination

Accroître l’égalité des chances sans discrimination fondée sur un motif illicite, dans les lieux de travail et les centres de service fédéraux et sous réglementation fédérale en mettant en œuvre des vérifications de l’équité en matière d’emploi et des activités de liaison avec l’employeur. L’engagement des intervenants peut concerner des ministères et des organismes fédéraux, des sociétés d’État et des lieux de travail sous réglementation fédérale, des organismes du secteur privé, des organismes provinciaux, territoriaux et internationaux, et des organisations non gouvernementales. Les employés et les employeurs au sein de la fonction publique fédérale et des organismes de service sous réglementation fédérale sont visés par ces lois, ainsi que le public qu’ils servent.

Programme de développement et de diffusion des connaissances sur les droits de la personne

Élaborer et diffuser des instruments réglementaires, des politiques et des recherches favorables à la compréhension et au respect de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l’équité en matière d’emploi à l’intention de la Commission, des ministères et organismes fédéraux, des sociétés d’État et lieux de travail sous réglementation fédérale, des organismes du secteur privé, des organismes provinciaux, territoriaux et internationaux, des organisations non gouvernementales et du grand public, et aux fins de leur orientation. La participation internationale de la CCDP s’effectue principalement sous les auspices des Nations Unies.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Programme de règlement des différends en matière de
        droits de la personne 8 126 8 126 10 743
Services internes 5 080 5 080 . . . . .
Programme de prévention de la discrimination 4 721 4 721 6 234
Programme de développement et de diffusion des
        connaissances sur les droits de la personne 2 725 2 725 3 631
20 651 20 651 20 608

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tribunal canadien des droits de la personne

Résultat stratégique

Les individus ont accès, en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, au règlement juste et équitable des affaires portant sur les droits de la personne et sur l’équité en matière d’emploi qui sont entendues par le Tribunal canadien des droits de la personne.

Description des activités de programme

Audition de plaintes devant le Tribunal

Dans le cadre de ce programme, des plaintes de discrimination sont examinées et des décisions rendues, à la suite d’une audience devant les membres du Tribunal, à savoir si certaines pratiques contreviennent aux dispositions de la Loi canadienne sur les droits de la personne . Les membres du Tribunal tiennent aussi des audiences sur des applications provenant de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) et des demandes provenant des employeurs dans le but de se prononcer sur des décisions et des directives émises par la CCDP en application de la Loi sur l’équité en matière d’emploi .

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques dans cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Audition de plaintes devant le Tribunal 2 501 2 501 4 376
Services internes 1 904 1 904 . . . . .
4 406 4 406 4 376

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Commissaire à la magistrature fédérale

Résultat stratégique

Une magistrature fédérale indépendante et efficace.

Description des activités de programme

Paiements en application de la Loi sur les juges

Paiements des traitements, des indemnités et des pensions des juges, nommés par le gouvernment fédéral, et de leurs survivants, de toutes les cours supérieures et d’appels du Canada.

Magistrature fédérale

Autres services offerts à la magistrature fédérale, y compris la formation linguistique et l’édition du Recueil des décisions des cours fédérales ainsi que des services au ministre de la Justice par l’entremise du Secrétariat des nominations à la magistrature.

Conseil canadien de la magistrature

Soutien administratif offert à tous les comités établis par le Conseil canadien de la magistrature composé de tous les juges en chef et juges en chef adjoints du Canada ainsi que des juges principaux des cours supérieures du Nunavut, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Moins : des
nement Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Paiements en application de la Loi sur les juges 414 853 . . . . . 414 853 397 971
Magistrature fédérale 7 608 275 7 333 8 507
Conseil canadien de la magistrature 1 680 . . . . . 1 680 1 683
Services internes 870 . . . . . 870 . . . . .
425 011 275 424 736 408 161

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Service administratif des tribunaux judiciaires

Résultat stratégique

Le public a accès de façon rapide et équitable aux processus judiciaires de la Cour d’appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et de la Cour canadienne de l’impôt.

Description des activités de programme

Services du greffe

Les Services du greffe traitent les documents légaux ainsi que les demandes de contrôle judiciaire sous la juridiction de la Cour d’appel fédérale, de la Cour fédérale, de la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et de la Cour canadienne de l’impôt. Ces services s’assurent d’une bonne gestion des dossiers de cours et du fonctionnement adéquat du processus judiciaire et de l’accès aux cours.

Services judiciaires

Les Services judiciaires fournissent un soutien direct à tous les juges grâce aux efforts des adjointes judiciaires, des auxiliaires juridiques, des jurilinguistes, du personnel de la bibliothèque, des chauffeurs et des préposés à l’audience. Sont notamment offerts des services de recherche, de documentation, de révision, de traduction et de conseils linguistiques et terminologiques, le tout dans le but de prêter main-forte aux juges dans l’élaboration de leurs jugements et des motifs de jugement.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Services du greffe 26 272 26 272 36 210
Services judiciaires 19 284 19 284 21 629
Services internes 15 518 15 518 . . . . .
61 074 61 074 57 839

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Bureau du directeur des poursuites pénales

Résultat stratégique

Poursuivre les infractions criminelles et les infractions aux règlements prévues par des lois fédérales d’une manière indépendante, impartiale et juste.

Description des activités de programme

Programme de poursuites des infractions en matière de drogues, au titre du Code criminel et en matière de terrorisme

Le programme vise la protection de la société contre la criminalité par la prestation d’avis juridiques et de soutien en matière de litiges au cours des enquêtes policières, de même que la conduite des poursuites relativement :

  • à toutes les infractions en matière de drogues prévues par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances de même qu’à tous les dossiers connexes liés au crime organisé partout au Canada, à l’exception du Québec et du Nouveau-Brunswick, où le Bureau du directeur des poursuites pénales ne se charge des poursuites que dans les cas où la Gendarmerie royale du Canada a déposé les accusations;
  • aux infractions se rapportant aux produits de la criminalité;
  • conformément à des ententes avec les provinces, aux infractions prévues au Code criminel lorsqu’elles sont liées à des accusations en matière de drogues;
  • à toutes les infractions prévues au Code criminel dans les trois territoires;
  • aux infractions de terrorisme; et
  • aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité. Le programme inclut aussi la promotion de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en ce qui a trait à des questions de droit pénal d’intérêt commun.

Programme de poursuites des infractions aux règlements et des crimes économiques

Le programme vise la protection de la société contre la criminalité par la prestation d’avis juridiques et de soutien en matière de litiges aux organismes d’enquête fédéraux, de même que la conduite des poursuites relativement :

  • aux infractions aux lois fédérales destinées à protéger l’environnement et les ressources naturelles ainsi que la santé économique et sociale du pays (p. ex., Loi sur les pêches , Loi de l’impôt sur le revenu , Loi sur le droit d’auteur , Loi électorale du Canada , Loi canadienne sur la protection de l’environnement , Loi sur la concurrence , Loi sur les douanes , Loi sur l’accise , Loi sur la taxe d’accise );
  • aux infractions liées aux fraudes contre le gouvernement;
  • aux fraudes liées aux marchés financiers; et
  • toute infraction liée au crime organisé se rapportant aux infractions susmentionnées. Le programme inclut aussi le recouvrement des amendes fédérales impayées ainsi que la promotion de la collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en ce qui a trait à des questions de droit pénal d’intérêt commun.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Moins : des
nement Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Programme de poursuites des infractions en matière de
        drogues, au titre du Code criminel et en matière de
        terrorisme 117 152 . . . . . 117 152 116 396
Services internes 28 165 . . . . . 28 165 . . . . .
Programme de poursuites des infractions aux règlements et
        des crimes économiques 21 992 11 342 10 650 14 140
Lutte au crime, en ce qui a trait aux poursuites pénales,
        pour contribuer à une société plus sécuritaire pour le
        Canada . . . . . . . . . . . . . . . 5 368
Promouvoir un système de justice équitable et efficace que
        reflète les valeurs canadiennes dans le contexte des
        poursuites pénales . . . . . . . . . . . . . . . 2 793
167 310 11 342 155 968 138 697

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada

Résultat stratégique

Le droit des personnes à la protection de la vie privée est protégé.

Description des activités de programme

Activités relatives à la conformité

Dans le cadre de cette activité de programme, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) mène des vérifications pour évaluer dans quelle mesure les organisations fédérales et du secteur privé respectent les exigences énoncées dans les deux lois fédérales de protection de la vie privée, fait des examens des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et formule des recommandations en vertu de la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor, et fait enquête sur les plaintes et répond aux demandes de renseignements des particuliers et des organisations qui communiquent avec le CPVP pour obtenir des conseils et de l’aide sur un vaste éventail d’enjeux relatifs à protection de la vie privée. Cette activité est appuyée par une équipe juridique qui offre des avis juridiques et des services de recours en justice, et une équipe de recherche qui offre du soutien technique et d’évaluation des risques.

Recherche et élaboration des politiques

Dans le cadre de cette activité de programme, CPVP fournit aux parlementaires et aux autres intervenants des avis et de l’information sur l’incidence éventuelle sur la vie privée des lois, programmes gouvernementaux et initiatives proposés du secteur privé. Ainsi, le CPVP est un centre d’expertise des nouveaux enjeux en matière de protection de la vie privée au Canada et à l’étranger : il effectue des recherches sur les tendances et les avancées technologiques, supervise les initiatives législatives et réglementaires, prépare des analyses juridiques, stratégiques et techniques sur les principaux enjeux, élabore des positions en matière de politiques qui renforcent la protection du droit à la vie privée, et partage de l’information avec les intervenants pour faire progresser des dossiers d’intérêt commun. Tout ce travail mène à des lois, règlements et politiques plus protectrices de la vie privée et des meilleurs pratiques de gestion en la matière.

Sensibilisation du grand public

Dans le cadre de cette activité de programme, CPVP entreprend un certain nombre d’activités de sensibilisation du grand public et de communications, notamment des allocutions et des événements spéciaux, des relations avec les médias, et la production et la diffusion de matériel promotionnel et éducatif. Par les activités de sensibilisation, les personnes ont accès à des renseignements sur la protection de la vie privée et des renseignements personnels pour être en mesure de se protéger et d’exercer leurs droits. Ces activités permettent aussi aux organisations de comprendre leurs obligations en vertu des lois fédérales sur la protection de la vie privée.

Résultat stratégique

Les droits des individus en vertu de la Loi sur la l’accès à l’information sont protégés.

Description des activités de programme

Conformité avec les obligations prévues à la Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information est l’autorité législative en vertu de laquelle le Commissaire à l’information exerce ses activités de surveillance qui sont les suivantes : faire enquête sur les plaintes d’individus et d’entreprises; examiner le rendement des institutions gouvernementales; transmettre les résultats des enquêtes/examens et les recommandations aux plaignants, aux institutions gouvernementales et au Parlement; assurer la mise en application grâce au contrôle judiciaire; et offrir des conseils au Parlement sur des questions d’accès à l’information.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes - Commissariat à la protection de la vie privée

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Services internes - Commissariat à l’information

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Contributions des
nement et autres dépenses
paiements 2008-2009
de transfert
Activités relatives à la conformité 8 640 . . . . . 8 640 9 396
Services internes - Commissariat à la protection de la vie
        privée 6 455 . . . . . 6 455 . . . . .
Conformité avec les obligations prévues à la Loi sur l’accès
        à l’information 6 230 . . . . . 6 230 7 665
Recherche et élaboration des politiques 3 437 500 3 937 4 505
Sensibilisation du grand public 3 291 . . . . . 3 291 3 926
Services internes - Commissariat à l’information 2 276 . . . . . 2 276 . . . . .
30 329 500 30 829 25 492

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Contributions
        Programme de contributions relatif à la Loi sur la protection des
                renseignements personnels et les documents électroniques 500 000 500 000
Total des contributions 500 000 500 000
 

Cour suprême du Canada

Résultat stratégique

Fournir à la Cour suprême du Canada le cadre le plus favorable possible à la prise de décision.

Description des activités de programme

Favoriser le déroulement du processus d’audition et de décision

Le Bureau du registraire a pour but d’assurer les services nécessaires à la Cour pour rendre ses décisions à titre de tribunal de dernier ressort. Les principales responsabilités du Bureau du registraire sont la prestation aux juges d’un ensemble complet de services de gestion et de soutien administratif et la gestion des affaires dont la Cour est saisie.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Favoriser le déroulement du processus d’audition et de
        décision 25 204 25 204 29 080
Services internes 3 401 3 401 . . . . .
28 606 28 606 29 080

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.