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Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2009-2010 | 2008-2009 | |||
Affaires indiennes et du Nord canadien | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 937 703 | 665 419 | 272 284 |
5 | Dépenses en capital | 44 419 | 22 739 | 21 680 |
10 | Subventions et contributions | 5 657 871 | 5 314 881 | 342 990 |
15 | Paiements à la Société canadienne des postes | 27 600 | 27 600 | . . . . . |
20 | Bureau de l’Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des | |||
Indiens non inscrits – Dépenses de fonctionnement | 9 042 | 5 268 | 3 774 | |
25 | Bureau de l’Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des | |||
Indiens non inscrits – Contributions | 29 939 | 21 444 | 8 495 | |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 61 094 | 52 356 | 8 738 | |
(L) | Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien – | |||
Traitement et allocation pour automobile | 78 | 76 | 2 | |
(L) | Subventions aux organismes autochtones identifiés pour | |||
recevoir des paiements à l’égard des revendications | ||||
en vertu des lois sur le règlement des revendications | ||||
territoriales globales | 65 525 | 74 316 | (8 791) | |
(L) | Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la | |||
mise en œuvre de l’Accord sur les revendications | ||||
territoriales des Inuits du Labrador en vertu de la Loi | ||||
sur l’Accord sur les revendications territoriales des | ||||
Inuits du Labrador | 17 987 | 17 987 | . . . . . | |
(L) | Obligations relatives aux garanties de prêts accordés | |||
aux Indiens pour le logement et le développement | ||||
économique | 2 000 | 2 000 | . . . . . | |
(L) | Paiements d’indemnités aux bénéficiaires des | |||
revendications territoriales globales pour des | ||||
redevances sur les ressources | 1 472 | 1 472 | . . . . . | |
(L) | Rentes versées aux Indiens – Paiements en vertu de traités | 1 400 | 1 400 | . . . . . |
(L) | Comité chargé des cas d’invalidité dus au mercure dans les | |||
bandes indiennes de Grassy Narrows et d’Islington | 15 | 15 | . . . . . | |
Total des dépenses budgétaires | 6 856 145 | 6 206 973 | 649 172 | |
L30 | Prêts à des revendicateurs autochtones | 47 403 | 25 903 | 21 500 |
L35 | Prêts aux Premières nations de la Colombie-Britannique | |||
pour les aider à participer aux processus de la | ||||
Commission des traités de la Colombie-Britannique | 30 400 | 34 600 | (4 200) | |
Total des dépenses non budgétaires | 77 803 | 60 503 | 17 300 | |
Total du Ministère | 6 933 948 | 6 267 476 | 666 472 | |
Commission canadienne des affaires polaires | ||||
40 | Dépenses du Programme | 917 | 919 | (2) |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 71 | 71 | . . . . . | |
Total de l’organisme | 988 | 990 | (2) | |
Institut de la statistique des Premières nations | ||||
45 | Paiements versés à l’Institut de la statistique des Premières | |||
nations pour les dépenses de fonctionnement | 4 700 | 4 300 | 400 | |
Total de l’organisme | 4 700 | 4 300 | 400 | |
Secrétariat de la Commission de vérité et de | ||||
réconciliation relative aux pensionnats indiens | ||||
50 | Dépenses de Programme | 18 075 | . . . . . | 18 075 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 510 | . . . . . | 510 | |
Total de l’organisme | 18 585 | . . . . . | 18 585 | |
Commission des revendications particulières des | ||||
Indiens | ||||
Crédits non requis | ||||
– | Dépenses du Programme | . . . . . | 3 867 | (3 867) |
Postes non requis | ||||
– | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | . . . . . | 362 | (362) | |
Total de l’organisme | . . . . . | 4 229 | (4 229) | |
Bureau du Canada sur le règlement des questions des | ||||
pensionnats autochtones | ||||
Crédits non requis | ||||
– | Dépenses de fonctionnement | . . . . . | 275 726 | (275 726) |
– | Contributions | . . . . . | 10 000 | (10 000) |
Postes non requis | ||||
– | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | . . . . . | 8 969 | (8 969) | |
Total de l’organisme | . . . . . | 294 695 | (294 695) | |
Greffe du Tribunal des revendications particulières | ||||
55 | Dépenses du Programme | 2 373 | . . . . . | 2 373 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 195 | . . . . . | 195 | |
Total de l’organisme | 2 568 | . . . . . | 2 568 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Le gouvernement – Bonne gouvernance, institutions efficaces et relations de coopération pour les Premières nations, les Inuits et les résidents du Nord.
Description des activités de programme
Règlement des revendications
Paiement pour le règlement de revendications spéciales, particulières et globales conclu avec succès au moyen d’un processus de négociation, et pour l’indemnité et le financement approuvés en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.
Gouvernance et institutions gouvernementales
Gouvernance efficace ainsi que des capacités, processus et mécanismes connexes qui appuient chaque collectivité, les administrations groupées et les systèmes de gouvernance. En particulier, soutien aux gouvernements inuits et des Premières nations ainsi qu’à leurs institutions respectives. Ces institutions comprennent, entre autres, celles qui offrent des services dans les secteurs de la gouvernance communautaire et la régie des programmes ainsi qu’aux organismes de revendications territoriales et les associations professionnelles. Collectivement, ces moyens aident à l’installation d’un dynamisme social et économique dans les collectivités inuites et des Premières nations.
Relations de collaboration
Les relations de collaboration et le respect mutuel ne font qu’un. La coopération crée un climat de confiance, de responsabilisation et de partenariats respectueux parmi les gouvernements, les Premières nations et les Inuits. Ce climat, en revanche, soutient la croissance socioéconomique et culturelle des collectivités des Premières nations et des Inuits et elle intensifie l’autosuffisance. Les relations de collaboration sont la pierre angulaire du règlement mutuellement acceptable des revendications et autres questions de droits. C’est grâce à cette coopération que l’on négocie et met en œuvre des ententes sur les revendications territoriales et sur l’autonomie gouvernementale; que l’on clarifie et maintient les relations de traités entre l’État et les Premières nations; que l’on obtient la certitude quant à la propriété, à l’utilisation et à la gestion des terres et des ressources; et que l’on représente efficacement les Inuits dans les décisions de politiques fédérales. Et c’est en coopérant que nous abordons les obligations constitutionnelles et historiques, désamorçons les conflits par la négociation, et permettons aux parties de collaborer vers l’atteinte du but commun de la réconciliation.
Résultat stratégique
Les gens – Bien-être des personnes et des familles au sein des Premières nations et des collectivités inuites.
Description des activités de programme
Éducation
Soutien à la prestation de services d’éducation primaire et secondaire conformément aux normes et aux programmes provinciaux, contribuant ainsi à accroître les niveaux de réussite scolaire et à rehausser l’employabilité des élèves des Premières nations et inuits; de services d’éducation spéciale visant à améliorer la qualité de l’éducation et le niveau des services de soutien offerts aux élèves admissibles ayant des besoins spéciaux pour que les niveaux se comparent raisonnablement à ceux des services de soutien offerts par les provinces; et d’aide financière aux Indiens inscrits pour qu’ils puissent faire des études postsecondaires afin d’augmenter le niveau de participation, de réussite et d’employabilité
Développement social
Soutien à la prestation d’aide au revenu pour combler les besoins fondamentaux que sont la nourriture, les vêtements et le logement, pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes et des familles conformément aux normes et aux programmes provinciaux; de Services à l’enfance et à la famille des Premières nations, pour améliorer leur bien-être et leur sécurité; à d’aide à la vie autonome pour les services de soutien social de nature non médicale comme les soins à domicile, les soins de relève à court terme, le placement familial et les soins en établissement, en vue d’améliorer le bien-être et la sécurité; de Programme de financement de la lutte contre la violence familiale pour améliorer la sécurité et la sûreté, surtout des femmes et des enfants à risque; du Programme de réinvestissement de la prestation nationale pour enfants, pour soutenir les familles à faible revenu avec des enfants et prévenir ou réduire la pauvreté chez les enfants; et d’autres services sociaux dont les Premières nations peuvent assumer la responsabilité, de même que l’autorité pour les activités de développement social grâce à l’élaboration de politiques, la conception de programmes et la prestation de services pour arriver à bâtir des collectivités de Premières nations qui soient autonomes, stables, viables et en santé.
Gestion des affaires des particuliers
Gestion professionnelle des affaires propres aux Premières nations pour que les responsabilités du ministre en matière de fonds en fiducie, d’appartenance et de successions, qui lui sont confiées en vertu de la Loi sur les Indiens , soient exercées comme il se doit.
Résultat stratégique
Les terres – Gestion durable des terres, des ressources et de l’environnement par les Premières nations et les Inuits.
Description des activités de programme
Administration fédérale responsable
Cette activité de programme comprend l’acquittement des responsabilités du gouvernement fédéral à l’égard des Premières nations (p. ex. en vertu de la Loi sur les Indiens et de la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et des règlements afférents); l’acquittement des responsabilités et de la coordination avec d’autres ministères fédéraux qui ont des responsabilités semblables, par exemple Environnement Canada; l’assainissement des sites contaminés sous juridiction fédérale; la perception et la gestion de l’argent des Indiens résultant de l’exploitation des terres et des ressources.
Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premières nations
Cette activité de programme englobe les activités liées au renforcement de la gouvernance des Premières nations sur les terres, les ressources et l’environnement, y compris tant les initiatives de développement des capacités que de gouvernance sectorielle.
Certitude en matière de titres fonciers et d’access aux ressources
Cette activité de programme comprend les ajouts aux réserves; l’assurance de la clarté du titre pour faciliter les transactions foncières futures au moyen de levés et d’ententes négociées sur les terres; et la mise en œuvre des transferts de terres dans le cadre des revendications particulières et globales.
Résultat stratégique
L’économie – Bien-être et prospérité économiques des Premières nations, des Inuits et des Métis.
Description des activités de programme
Infrastructure communautaire
Soutien à la fourniture de fonds pour l’acquisition, la construction, l’exploitation et l’entretien des installations de la collectivité, comme les routes, les ponts, les systèmes d’eau potable et d’égout ainsi que les bureaux administratifs; les installations éducatives comme les écoles et les résidences pour enseignants; l’assainissement de sites contaminés dans les réserves; et les logements dans les réserves.
Investissement communautaire
Pour la plupart des collectivités autochtones, le développement économique a progressé lentement. Les activités de programme contribuent à permettre aux collectivités de participer davantage à l’économie en améliorant leur capacité en matière de développement économique. Les activités réalisées dans le cadre des programmes d’investissement communautaire comprennent le Programme d’opportunités économiques pour les communautés, l’Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail, la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, le Programme de développement économique des communautés et le Programme de Services de soutien communautaire. Ces activités aident les collectivités à déterminer leur potentiel économique et à le stimuler pour tendre vers l’augmentation du nombre d’emplois communautaires, une plus grande utilisation des terres et des ressources communautaires, une meilleure infrastructure économique communautaire, un plus grand nombre d’entreprises, des entreprises de plus grande taille, davantage de débouchés et un climat plus favorable au développement économique communautaire.
Développement des entreprises individuelles et communautaires
Les Premières nations, les Inuits et les Métis (Autochtones) font face à des défis et des obstacles uniques liés au développement de leurs entreprises, qui les empêchent de participer pleinement à l’économie du Canada et de prendre part à sa prospérité. Les activités dans le cadre du Programme de développement encouragent les personnes et les collectivités autochtones à participer à l’économie du pays et à prendre davantage part à sa prospérité en favorisant le développement d’entreprises viables. Les activités du programme et le financement facilitent l’accès au financement d’entreprises du secteur privé à des taux compétitifs permettent l’accès à des renseignements commerciaux et à des conseils dans ce domaine, favorisent des partenariats du secteur privé pour la réalisation de projets majeurs d’entreprise et renforcent les établissements financiers appartenant à des Autochtones et contrôlés par ceux-ci dans leurs efforts visant à fournir des services de prêts au développement et des services consultatifs aux entreprises autochtones. Ces activités visent à réduire les obstacles au développement des entreprises, des obstacles uniques aux Autochtones, et à créer un climat des affaires moderne à titre individuel ou collectif.
Résultat stratégique
Le Nord – Les peuples du Nord sont autonomes, en bonne santé, qualifiés et vivent au sein de collectivités prospères.
Description des activités de programme
Terres et ressources du Nord
Cette activité de programme favorise le développement durable des ressources naturelles du Nord en mettant l’accent sur l’amélioration de la gestion et la gérance environnementales, y compris l’assainissement des sites contaminés, en élargissant la base des connaissances pour faciliter la prise de décisions et en améliorant l’efficacité du contexte réglementaire du Nord. En tant qu’entité du gouvernement fédéral investie du pouvoir législatif et politique sur les ressources naturelles dans le Nord, Affaires indiennes et du Nord canadien met en œuvre ce programme au nom de tous les résidents du Nord.
Des collectivités nordiques en santé
Cette activité de programme offre un soutien à l’amélioration de la santé et du bien-être des résidents du Nord grâce à des subventions pour la prestation de services hospitaliers et médicaux aux résidents inuits et des Premières nations des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut; au transport à prix réduit de denrées périssables nutritives et autres produits essentiels aux collectivités du Nord isolées; à la tenue de recherches sur la source et les conséquences des contaminants sur la chaîne alimentaire de l’Arctique; à l’aide apportée aux habitants du Nord afin de des grandes questions comme celle de l’incidence du changement climatique.
Gouvernance dans le Nord
Cette activité de programme offre un soutien au renforcement des gouvernements du Nord par l’entremise d’un transfert des responsabilités de la compétence des provinces, de mécanismes intergouvernementaux efficaces, de la gestion des questions stratégiques, ainsi que du renforcement de la collaboration intergouvernementale et internationale sur les questions circumpolaires.
Économie du Nord
Cette activité de programme contribue à la croissance économique durable des économies des Territoires au moyen d’investissements dans le domaine de l’innovation, du savoir, du développement régional, de la défense des droits et des activités, qui incitent les habitants du Nord à participer et leur permettent de bénéficier du développement des ressources. Le programme d’Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) comprend le financement sous forme de contribution et le soutien à l’élaboration des propositions nécessaires pour obtenir ce financement visant à aider les indicateurs de l’économie, à diversifier davantage cette économie, à accroître la participation des habitants du Nord à cette même économie et à faciliter la coordination générale des programmes du gouvernement fédéral. Le développement économique du Nord est soutenu par les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et le secteur sans but lucratif. Par ailleurs, un centre d’expertise économique lié à chaque territoire est fournit ainsi qu’une aide pour coordonner diverses sources de financement fédéral liées à des projets particuliers ayant pour but de favoriser le développement du Nord.
Résultat stratégique
Le Bureau de l’interlocuteur fédéral – Bien-être socioéconomique des Métis, des Indiens non inscrits et des Autochtones vivant en milieu urbain.
Description des activités de programme
Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits
Le mandat du Bureau de l’Interlocuteur fédéral (émanant à la suite de conférences institutionnelles tenues de 1985 à 1987) est d’offrir un point de contact entre le gouvernement fédéral et les organisations de Métis et d’Indiens non inscrits. Le principal objectif de ce mandat est d’encourager les travaux menés avec les organisations de Métis, d’Indiens non inscrits et d’Autochtones ne vivant pas dans des réserves, et cela, tant à l’échelle nationale provinciale, régionale et urbaine, afin de trouver une façon pratique d’améliorer les conditions socioéconomiques des Métis et des Indiens non inscrits, d’accroître l’autonomie et de réduire le taux de dépendance en aidant des organisations à créer des partenariats efficaces avec les gouvernements fédéral et provinciaux et le secteur privé, de renforcer leurs capacités organisationnelles et de favoriser le développement professionnel.
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Cette stratégie a été élaborée en 1997 pour aider à répondre aux besoins des Autochtones vivant dans les centres urbains.
Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement du Canada sollicite des partenariats avec les autres gouvernements, les organismes communautaires et les Autochtones pour appuyer des projets qui répondent aux priorités locales. Cette stratégie en matière de politiques a pour objectif d’encourager l’autonomie et de multiplier les choix de vie s’offrant aux Autochtones qui vivent dans les centres urbains. Elle permet au gouvernement du Canada d’être plus apte à aligner les dépenses du gouvernement fédéral associées à la question des Autochtones vivant dans les grands centres urbains sur les programmes provinciaux et municipaux, de façon à accélérer la réalisation des objectifs du gouvernement fédéral, tout en faisant face aux enjeux locaux et en saisissant les occasions qui se présentent. Pour ce faire, les projets de cette stratégie seront stratégiquement axés sur des investissements dans trois domaines prioritaires (améliorer les aptitudes à la vie quotidienne; promouvoir la formation professionnelle, les compétences et l’entrepreneuriat; soutenir les femmes, les enfants et les familles autochtones).
Gestion des droits des Métis
Cette activité de programme est la réponse apportée en 2003 par le gouvernement fédéral à la décision Powley de la Cour suprême du Canada (CSC), qui déclarait que la collectivité métisse avait bel et bien un droit protégé par l’article 35 sur les droits des Autochtones. Le but premier de ce programme est de travailler avec n’importe laquelle des organisations autochtones représentatives sans but lucratif, au sein desquelles œuvrent un grand nombre de Métis, pour faciliter la vérification objective de leurs listes de chasseurs métis, conformément aux instructions données par la CSC dans la décision Powley.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Service internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||||||
Dépenses | Total | principal | ||||||
non | des | |||||||
Dépenses budgétaires | budgétaires | dépenses | ||||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Total | Prêts, | 2008-2009 | ||
nement | en capital | tions | et autres | dotations | ||||
paiements | en capital | |||||||
de transfert | et avances | |||||||
Éducation | 15 645 | . . . . . | 37 726 | 1 652 263 | 1 705 635 | . . . . . | 1 705 635 | 1 719 351 |
Développement social | 5 530 | . . . . . | 10 000 | 1 436 250 | 1 451 780 | . . . . . | 1 451 780 | 1 451 851 |
Infrastructure communautaire | 27 344 | 5 000 | 136 | 1 043 062 | 1 075 542 | . . . . . | 1 075 542 | 1 031 544 |
Règlement des revendications | 260 490 | . . . . . | 549 623 | 5 500 | 815 613 | . . . . . | 815 613 | 518 050 |
Gouvernance et institutions | ||||||||
gouvernementales | 13 128 | . . . . . | 386 747 | 232 788 | 632 663 | . . . . . | 632 663 | 657 283 |
Service internes | 358 907 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 358 907 | . . . . . | 358 907 | . . . . . |
Relations de collaboration | 70 750 | 34 627 | . . . . . | 84 323 | 189 700 | 77 803 | 267 503 | 208 651 |
Terres et ressources du Nord | 147 787 | . . . . . | 1 136 | 27 049 | 175 972 | . . . . . | 175 972 | 191 340 |
Investissement communautaire | 13 225 | . . . . . | . . . . . | 109 002 | 122 227 | . . . . . | 122 227 | 180 449 |
Des collectivités nordiques en santé | 36 792 | . . . . . | 47 328 | 10 011 | 94 131 | . . . . . | 94 131 | 107 812 |
Administration fédérale responsable | 28 831 | . . . . . | . . . . . | 29 096 | 57 927 | . . . . . | 57 927 | 63 756 |
Développement des entreprises | ||||||||
individuelles et communautaires | 8 343 | . . . . . | . . . . . | 37 250 | 45 593 | . . . . . | 45 593 | . . . . . |
Gestion des affaires des particuliers | 15 070 | 4 162 | 1 400 | 9 603 | 30 235 | . . . . . | 30 235 | 29 444 |
Gestion des terres, des ressources et de | ||||||||
l’environnement par les Premières | ||||||||
nations | 11 331 | . . . . . | . . . . . | 14 154 | 25 485 | . . . . . | 25 485 | 33 891 |
Gouvernance dans le Nord | 9 850 | . . . . . | . . . . . | 12 179 | 22 029 | . . . . . | 22 029 | 9 938 |
Développement des capacités | ||||||||
organisationnelles des Métis et des | ||||||||
Indiens non inscrits | 2 536 | . . . . . | . . . . . | 12 069 | 14 605 | . . . . . | 14 605 | . . . . . |
Stratégie pour les Autochtones vivant en | ||||||||
milieu urbain | 3 463 | . . . . . | . . . . . | 9 870 | 13 333 | . . . . . | 13 333 | . . . . . |
Gestion des droits des Métis | 3 885 | . . . . . | . . . . . | 8 000 | 11 885 | . . . . . | 11 885 | . . . . . |
Certitude en matière de titres fonciers et | ||||||||
d’access aux ressources | 5 315 | 630 | 5 000 | . . . . . | 10 945 | . . . . . | 10 945 | 9 532 |
Économie du Nord | 782 | . . . . . | . . . . . | 1 157 | 1 939 | . . . . . | 1 939 | 23 981 |
Relations de coopération | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 29 018 |
Possibilités d’emploi et de | ||||||||
développement économique des | ||||||||
peuples autochtones | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 1 585 |
1 039 004 | 44 419 | 1 039 096 | 4 733 626 | 6 856 145 | 77 803 | 6 933 948 | 6 267 476 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Subventions | ||
Subventions aux Premières nations pour le règlement de revendications | ||
particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des | ||
revendications particulières | 250 000 000 | . . . . . |
Subvention pour le financement du soutien des bandes | 232 741 084 | 232 424 000 |
Subventions pour appuyer les Premières nations, les Inuits, les conseils | ||
tribaux, les organismes ou d’autres ordres de gouvernement pour les | ||
activités de mise en œuvre stipulées dans les diverses ententes | 113 486 000 | 118 054 000 |
Versements aux Cris du Québec pour régler les questions découlant | ||
de la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord | ||
québecois | 100 000 000 | . . . . . |
Paiements aux organismes autochtones autonomes en vertu des ententes | ||
sur les revendications territoriales globales, sur l’autonomie | ||
gouvernementale ou en vertu d’une loi liée à un traité | 80 391 000 | 76 738 000 |
(L) Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir | ||
des paiements à l’égard des revendications en vertu des lois sur le | ||
règlement des revendications territoriales globales | 65 525 000 | 74 316 000 |
Paiements aux Premières nations du Yukon aux termes des ententes | ||
individuelles d’autonomie gouvernementale | 54 167 263 | 51 546 000 |
Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au | ||
gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux | ||
Indiens et aux Inuits | 47 328 000 | 46 400 000 |
Subvention pour l’éducation des Mi’kmaqs de la Nouvelle-Écosse | 35 431 000 | 34 257 000 |
(L) Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre | ||
de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador | ||
en vertu de la Loi sur l’Accord sur les revendications territoriales des | ||
Inuits du Labrador | 17 987 000 | 17 987 000 |
Subventions visant à fournir un soutien au revenu aux personnes | ||
démunies qui habitent dans les réserves indiennes | 10 000 000 | 10 000 000 |
Subvention à la bande indienne de Miawpukek pour appuyer des | ||
programmes désignés | 9 442 000 | 9 257 000 |
Subventions pour appuyer les bénéficiaires/organismes pour le règlement | ||
de revendications particulières et spéciales | 6 792 667 | 280 988 000 |
Subventions à la Bande indienne Sechelt en vertu de la Loi relative à | ||
l’autonomie gouvernementale de la bande indienne Sechelt | 4 420 096 | 3 956 000 |
Subvention à la Première nation de Westbank en vue de la mise en œuvre | ||
de l’Entente d’autonomie gouvernementale de la Première nation de | ||
Westbank | 4 375 000 | 4 247 000 |
Subventions accordées aux Indiens et Inuits pour favoriser l’essor de leur | ||
régime d’éducation postsecondaire | 1 500 000 | 1 500 000 |
(L) Rentes versées aux Indiens – Paiements en vertu de traités | 1 400 000 | 1 400 000 |
Paiements au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour faciliter | ||
la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales | ||
globales | 1 243 000 | 1 213 000 |
Subvention pour le perfectionnement des connaissances scientifiques sur | ||
le Nord | 1 136 000 | 1 086 000 |
Subventions aux Premières nations participantes et à l’Autorité scolaire | ||
des premières nations en vertu de la Loi sur la compétence des | ||
Premières nations en matière d’éducation en Colombie-Britannique | 600 000 | 600 000 |
Subvention accordée à l’Administration financière des Premières nations | ||
en vertu de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières | ||
nations | 500 000 | 500 000 |
Subventions aux bandes indiennes de la Colombie-Britannique tenant lieu | ||
d’une rente par habitant | 300 000 | 300 000 |
Subventions accordées aux Indiens et aux Inuits pour offrir des services | ||
d’aide à l’éducation primaire et secondaire | 150 000 | 150 000 |
Subventions aux étudiants et à leurs chaperons pour promouvoir la | ||
sensibilisation à la protection contre les incendies dans les écoles dont | ||
les bandes et le gouvernement fédéral assurent le fonctionnement | 136 000 | 136 000 |
Subventions accordées aux Inuits pour favoriser leur essor culturel | 45 000 | 45 000 |
Total des subventions | 1 039 096 110 | 967 100 000 |
Contributions | ||
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine de l’éducation | 1 533 917 473 | 1 466 292 000 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine du développement social | 1 436 250 000 | 1 359 009 000 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans les domaines des immobilisations et de | ||
l’entretien | 1 043 062 000 | 944 347 000 |
Contributions aux bénéficiaires et à divers organismes de mise en œuvre | ||
pour la mise en œuvre d’ententes sur les revendications territoriales | ||
globales | 180 972 000 | 171 106 000 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine du soutien aux administrations | ||
indiennes | 110 464 000 | 125 098 000 |
*Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des | ||
services publics dans le domaine du développement économique | 109 002 000 | 106 587 000 |
Contributions pour appuyer le processus de négociation visant les | ||
revendications globales, particulières et spéciales ainsi que les | ||
initiatives d’autonomie gouvernementale | 47 954 000 | 41 011 000 |
Contributions pour appuyer l’établissement de systèmes de | ||
gouvernement, d’administration et de responsabilisation solides | 40 058 000 | 24 300 000 |
Contributions en vertu du programme Entreprise autochtone Canada | 37 250 000 | 37 250 000 |
Contribution pour promouvoir l’utilisation sécuritaire, le développement, | ||
la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord | 35 391 500 | 36 714 000 |
Contributions au titre des consultations et de l’élaboration des politiques | 21 402 000 | 21 624 000 |
Contributions pour la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres | ||
des Premières nations | 13 848 000 | 15 592 000 |
Programme de contributions de l’Interlocuteur fédéral | 13 504 000 | 5 504 000 |
Contributions aux bandes indiennes pour la gestion de leurs terres et de | ||
leurs successions | 13 191 000 | 15 215 000 |
Contribution versée aux institutions des Premières nations dans le but de | ||
favoriser une saine gestion publique | 12 294 000 | 10 450 000 |
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des | ||
organismes représentant les Autochtones | 10 928 000 | 7 699 000 |
Contributions visant à améliorer la capacité de gestion financière et les | ||
installations de réseaux du gouvernement du Nunavut | 10 300 000 | . . . . . |
Stratégie pour les Autochtones en milieu urbain | 9 870 000 | 11 005 000 |
Contributions pour appuyer la gestion des urgences dans le cadre des | ||
activités dans les réserves | 9 526 000 | 9 696 000 |
Contributions versées aux Premières nations pour la gestion de sites | ||
contaminés | 9 077 000 | 14 641 000 |
Contributions aux bandes indiennes pour l’administration de l’inscription | 8 930 969 | 7 942 000 |
Contributions aux Premières nations, à leurs organismes, aux provinces et | ||
aux tiers pour les mesures provisoires et les mesures couvertes par un | ||
traité de la Colombie-Britannique | 7 810 000 | 4 040 000 |
Bureau de l’Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non | ||
inscrits – Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de | ||
base des organismes représentant les Autochtones | 6 565 000 | 4 935 000 |
Contributions aux anciens élèves, à leurs familles, à leurs collectivités | ||
et aux groupes dans le but de faciliter les projets de commémoration | ||
régionaux ou nationaux qui portent sur l’expérience dans les | ||
pensionats indiens et qui permettent aux familles et aux collectivités | ||
de participer à l’initiative | 5 000 000 | . . . . . |
Contributions pour la promotion du développement politique, social et | ||
scientifique dans les trois territoires du Canada | 2 547 000 | 179 000 |
Contributions pour la promotion du développement régional dans les trois | ||
territoires du Canada | 1 157 000 | 19 837 000 |
Contributions à la Fondation nationale des réalisations autochtones | 817 000 | 817 000 |
Contributions pour faire les frais juridiques et autres frais des demandeurs | ||
dans des causes concernant les Indiens et susceptibles de faire | ||
jurisprudence | 750 000 | 750 000 |
Contributions à l’intention des commissions de traités provinciales et/ou | ||
régionales | 750 000 | 750 000 |
Contributions aux groupes de survivants des pensionnats indiens qui | ||
souhaitent régler leur réclamation de façon collective dans le cadre du | ||
processus d’évaluation indépendant | 500 000 | . . . . . |
Contributions à la Fondation de l’art inuit pour aider les artistes et | ||
les artisans inuits des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du | ||
Nouveau-Québec et du Labrador à perfectionner leurs capacités | ||
professionnelles et à commercialiser leur art | 458 000 | 458 000 |
Contribution au titre de services de consultation fournis aux Inuits dans le | ||
Sud | 80 000 | 80 000 |
Total des contributions | 4 733 625 942 | 4 462 928 000 |
Total | 5 772 722 052 | 5 430 028 000 |
* Le financement est distribué par l’entremise d’une variété d’ententes de financement, y compris des contributions, des paiements de transfert souples et des modes optionnels de financement.Grâce à ces derniers, un montant global est alloué aux Premières nations afin qu’elles puissent fournir un éventail de services de base.Par conséquent, les montants qui figurent dans la liste ne représentent qu’une estimation.
Résultat stratégique
Accroissement des connaissances sur les régions polaires du Canada.
Description des activités de programme
Facilitation de la recherche et communications
Facilitation de la recherche et communications.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
Fonction- | Contributions | des | ||
nement | et autres | dépenses | ||
paiements | 2008-2009 | |||
de transfert | ||||
Facilitation de la recherche et communications | 763 | 10 | 773 | 990 |
Services internes | 215 | . . . . . | 215 | . . . . . |
978 | 10 | 988 | 990 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Contributions | ||
Contributions aux particuliers, aux organisations, aux associations et aux | ||
institutions pour soutenir la recherche et des activités qui ont trait aux | ||
régions polaires | 10 000 | 10 000 |
Total | 10 000 | 10 000 |
Résultat stratégique
Les Premières nations, les gouvernements et les autres de renseignements et d’analyses statistiques précis et pertinents sur les conditions financières, économiques et sociales des Premières nations.
Description des activités de programme
Collecte et analyse des données
Fournir des statistiques et des analyses sur les conditions socioéconomiques des Indiens, des Premières nations, des groupes autochtones et d’autres groupes habitant dans des réserves ou sur des terres autochtones.
Bonne qualité et pratiques efficaces
Promouvoir la qualité, la cohérence et la compatibilité des statistiques des Premières nations par rapport aux normes admises, en collaborant avec les Premières nations et d’autres organisations, et développer les capacités statistiques au sein des gouvernements des Premières nations.
Action d’information
Travailler avec les ministères et les organismes fédéraux ainsi que les ministères et les organismes provinciaux et leur donner des conseils en ce qui concerne les statistiques des Premières nations.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Collecte et analyse des données | 4 700 | 4 700 | 4 300 |
Bonne qualité et pratiques efficaces | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
Action d’information | . . . . . | . . . . . | . . . . . |
4 700 | 4 700 | 4 300 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Toutes les ressources ont été attribuées à l’activité de programme Collecte et analyse des données en attendant que l’Institut de la statistique des Premières nations termine son plan d’enterprise. Le plan d’entreprise fournira plus de détails concernant la répartition par activité de programme.
Résultat stratégique
Divulguer et reconnaître la vérité concernant les pensionnats indiens afin de favoriser la guérison et la réconciliation parmi les personnes et les communautés touchées.
Description des activités de programme
Vérité et réconciliation
Le programme appuie les activités de recherche, de vérité, de guérison et de commémoration entreprises par le Secrétariat de la Commisson de vérité et de réconciliation. Le programme, qui compte parmi les obligations du Canada en vertu de la Convention de réglement relative aux pensionnats indiens, comprendra la constitution d’un dossier historique portant sur le système et les séquelles des pensionnats indiens, la consignation de déclarations ainsi que des activités de guérison et de commémoration. Le programme dispose d’un financement réparti sur cinq ans, après quoi il mettra fin à ses activiés.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Vérité et réconciliation | 16 425 | 16 425 | . . . . . |
Services internes | 2 160 | 2 160 | . . . . . |
18 585 | 18 585 | . . . . . |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget | Budget |
principal | principal | |
des dépenses | des | |
2009-2010 | dépenses | |
Total | 2008-2009 | |
Mener des enquêtes et fournir des services de médiation | . . . . . | 4 229 |
. . . . . | 4 229 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Programme par activités
principal | principal | |
des dépenses | des | |
2009-2010 | dépenses | |
Total | 2008-2009 | |
Règlement des réclamations | . . . . . | 294 695 |
. . . . . | 294 695 |
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Postes non requis | ||
Contributions aux Autochtones ou autres bénéficiaires admissibles dans | ||
le but de faciliter la sensibilisation et l’information du public sur | ||
diverses questions liées à la Convention de règlement relative aux | ||
pensionnats indiens | . . . . . | 5 000 000 |
Contributions aux anciens élèves, à leurs familles, à leurs collectivités | ||
et aux groupes dans le but de faciliter les projets de commémoration | ||
régionaux ou nationaux qui portent sur l’expérience dans les | ||
pensionnats indiens et qui permettent aux familles et aux collectivités | ||
de participer à l’initiative | . . . . . | 4 000 000 |
Contributions aux groupes de survivants des pensionnats indiens qui | ||
souhaitent régler leur réclamation de façon collective dans le cadre du | ||
processus d’évaluation indépendant | . . . . . | 1 000 000 |
Total des postes non requis | . . . . . | 10 000 000 |
Résultat stratégique
Administration efficace du Tribunal des revendications particulières.
Description des activités de programme
Services de greffe
Faciliter l’accès en temps opportun au Tribunal des revendications particulières au moyen du service à la clientèle, de la qualité des avis, du traitement efficace et rapide des revendications, et de la prestation de services impartiaux.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Services de greffe | 2 568 | 2 568 | . . . . . |
2 568 | 2 568 | . . . . . |