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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2009-2010

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Affaires indiennes et du Nord canadien

Ministère
Commission canadienne des affaires polaires
Institut de la statistique des Premières nations
Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens
Commission des revendications particulières des Indiens
Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones
Greffe du Tribunal des revendications particulières

Sommaire du portefeuille

N o du (en milliers de dollars) Budget principal Budget principal Différence
crédit des dépenses des dépenses
         2009-2010 2008-2009
Affaires indiennes et du Nord canadien
Ministère
1 Dépenses de fonctionnement 937 703 665 419 272 284
5 Dépenses en capital 44 419 22 739 21 680
10 Subventions et contributions 5 657 871 5 314 881 342 990
15 Paiements à la Société canadienne des postes 27 600 27 600 . . . . .
20 Bureau de l’Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des
        Indiens non inscrits – Dépenses de fonctionnement 9 042 5 268 3 774
25 Bureau de l’Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des
        Indiens non inscrits – Contributions 29 939 21 444 8 495
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 61 094 52 356 8 738
(L) Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien –
        Traitement et allocation pour automobile 78 76 2
(L) Subventions aux organismes autochtones identifiés pour
        recevoir des paiements à l’égard des revendications
        en vertu des lois sur le règlement des revendications
        territoriales globales 65 525 74 316 (8 791)
(L) Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la
        mise en œuvre de l’Accord sur les revendications
        territoriales des Inuits du Labrador en vertu de la Loi
        sur l’Accord sur les revendications territoriales des
        Inuits du Labrador 17 987 17 987 . . . . .
(L) Obligations relatives aux garanties de prêts accordés
        aux Indiens pour le logement et le développement
        économique 2 000 2 000 . . . . .
(L) Paiements d’indemnités aux bénéficiaires des
        revendications territoriales globales pour des
        redevances sur les ressources 1 472 1 472 . . . . .
(L) Rentes versées aux Indiens – Paiements en vertu de traités 1 400 1 400 . . . . .
(L) Comité chargé des cas d’invalidité dus au mercure dans les
        bandes indiennes de Grassy Narrows et d’Islington 15 15 . . . . .
        Total des dépenses budgétaires 6 856 145 6 206 973 649 172
L30 Prêts à des revendicateurs autochtones 47 403 25 903 21 500
L35 Prêts aux Premières nations de la Colombie-Britannique
        pour les aider à participer aux processus de la
        Commission des traités de la Colombie-Britannique 30 400 34 600 (4 200)
Total des dépenses non budgétaires 77 803 60 503 17 300
Total du Ministère 6 933 948 6 267 476 666 472
Commission canadienne des affaires polaires
40 Dépenses du Programme 917 919 (2)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 71 71 . . . . .
Total de l’organisme 988 990 (2)
Institut de la statistique des Premières nations
45 Paiements versés à l’Institut de la statistique des Premières
        nations pour les dépenses de fonctionnement 4 700 4 300 400
Total de l’organisme 4 700 4 300 400
Secrétariat de la Commission de vérité et de
        réconciliation relative aux pensionnats indiens
50 Dépenses de Programme 18 075 . . . . . 18 075
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 510 . . . . . 510
Total de l’organisme 18 585 . . . . . 18 585
Commission des revendications particulières des
        Indiens
Crédits non requis
Dépenses du Programme . . . . . 3 867 (3 867)
Postes non requis
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés . . . . . 362 (362)
Total de l’organisme . . . . . 4 229 (4 229)
Bureau du Canada sur le règlement des questions des
        pensionnats autochtones
Crédits non requis
Dépenses de fonctionnement . . . . . 275 726 (275 726)
Contributions . . . . . 10 000 (10 000)
Postes non requis
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés . . . . . 8 969 (8 969)
Total de l’organisme . . . . . 294 695 (294 695)
Greffe du Tribunal des revendications particulières
55 Dépenses du Programme 2 373 . . . . . 2 373
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 195 . . . . . 195
Total de l’organisme 2 568 . . . . . 2 568

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Ministère

Résultat stratégique

Le gouvernement – Bonne gouvernance, institutions efficaces et relations de coopération pour les Premières nations, les Inuits et les résidents du Nord.

Description des activités de programme

Règlement des revendications

Paiement pour le règlement de revendications spéciales, particulières et globales conclu avec succès au moyen d’un processus de négociation, et pour l’indemnité et le financement approuvés en vertu de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

Gouvernance et institutions gouvernementales

Gouvernance efficace ainsi que des capacités, processus et mécanismes connexes qui appuient chaque collectivité, les administrations groupées et les systèmes de gouvernance. En particulier, soutien aux gouvernements inuits et des Premières nations ainsi qu’à leurs institutions respectives. Ces institutions comprennent, entre autres, celles qui offrent des services dans les secteurs de la gouvernance communautaire et la régie des programmes ainsi qu’aux organismes de revendications territoriales et les associations professionnelles. Collectivement, ces moyens aident à l’installation d’un dynamisme social et économique dans les collectivités inuites et des Premières nations.

Relations de collaboration

Les relations de collaboration et le respect mutuel ne font qu’un. La coopération crée un climat de confiance, de responsabilisation et de partenariats respectueux parmi les gouvernements, les Premières nations et les Inuits. Ce climat, en revanche, soutient la croissance socioéconomique et culturelle des collectivités des Premières nations et des Inuits et elle intensifie l’autosuffisance. Les relations de collaboration sont la pierre angulaire du règlement mutuellement acceptable des revendications et autres questions de droits. C’est grâce à cette coopération que l’on négocie et met en œuvre des ententes sur les revendications territoriales et sur l’autonomie gouvernementale; que l’on clarifie et maintient les relations de traités entre l’État et les Premières nations; que l’on obtient la certitude quant à la propriété, à l’utilisation et à la gestion des terres et des ressources; et que l’on représente efficacement les Inuits dans les décisions de politiques fédérales. Et c’est en coopérant que nous abordons les obligations constitutionnelles et historiques, désamorçons les conflits par la négociation, et permettons aux parties de collaborer vers l’atteinte du but commun de la réconciliation.

Résultat stratégique

Les gens – Bien-être des personnes et des familles au sein des Premières nations et des collectivités inuites.

Description des activités de programme

Éducation

Soutien à la prestation de services d’éducation primaire et secondaire conformément aux normes et aux programmes provinciaux, contribuant ainsi à accroître les niveaux de réussite scolaire et à rehausser l’employabilité des élèves des Premières nations et inuits; de services d’éducation spéciale visant à améliorer la qualité de l’éducation et le niveau des services de soutien offerts aux élèves admissibles ayant des besoins spéciaux pour que les niveaux se comparent raisonnablement à ceux des services de soutien offerts par les provinces; et d’aide financière aux Indiens inscrits pour qu’ils puissent faire des études postsecondaires afin d’augmenter le niveau de participation, de réussite et d’employabilité

Développement social

Soutien à la prestation d’aide au revenu pour combler les besoins fondamentaux que sont la nourriture, les vêtements et le logement, pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes et des familles conformément aux normes et aux programmes provinciaux; de Services à l’enfance et à la famille des Premières nations, pour améliorer leur bien-être et leur sécurité; à d’aide à la vie autonome pour les services de soutien social de nature non médicale comme les soins à domicile, les soins de relève à court terme, le placement familial et les soins en établissement, en vue d’améliorer le bien-être et la sécurité; de Programme de financement de la lutte contre la violence familiale pour améliorer la sécurité et la sûreté, surtout des femmes et des enfants à risque; du Programme de réinvestissement de la prestation nationale pour enfants, pour soutenir les familles à faible revenu avec des enfants et prévenir ou réduire la pauvreté chez les enfants; et d’autres services sociaux dont les Premières nations peuvent assumer la responsabilité, de même que l’autorité pour les activités de développement social grâce à l’élaboration de politiques, la conception de programmes et la prestation de services pour arriver à bâtir des collectivités de Premières nations qui soient autonomes, stables, viables et en santé.

Gestion des affaires des particuliers

Gestion professionnelle des affaires propres aux Premières nations pour que les responsabilités du ministre en matière de fonds en fiducie, d’appartenance et de successions, qui lui sont confiées en vertu de la Loi sur les Indiens , soient exercées comme il se doit.

Résultat stratégique

Les terres – Gestion durable des terres, des ressources et de l’environnement par les Premières nations et les Inuits.

Description des activités de programme

Administration fédérale responsable

Cette activité de programme comprend l’acquittement des responsabilités du gouvernement fédéral à l’égard des Premières nations (p. ex. en vertu de la Loi sur les Indiens et de la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et des règlements afférents); l’acquittement des responsabilités et de la coordination avec d’autres ministères fédéraux qui ont des responsabilités semblables, par exemple Environnement Canada; l’assainissement des sites contaminés sous juridiction fédérale; la perception et la gestion de l’argent des Indiens résultant de l’exploitation des terres et des ressources.

Gestion des terres, des ressources et de l’environnement par les Premières nations

Cette activité de programme englobe les activités liées au renforcement de la gouvernance des Premières nations sur les terres, les ressources et l’environnement, y compris tant les initiatives de développement des capacités que de gouvernance sectorielle.

Certitude en matière de titres fonciers et d’access aux ressources

Cette activité de programme comprend les ajouts aux réserves; l’assurance de la clarté du titre pour faciliter les transactions foncières futures au moyen de levés et d’ententes négociées sur les terres; et la mise en œuvre des transferts de terres dans le cadre des revendications particulières et globales.

Résultat stratégique

L’économie – Bien-être et prospérité économiques des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Description des activités de programme

Infrastructure communautaire

Soutien à la fourniture de fonds pour l’acquisition, la construction, l’exploitation et l’entretien des installations de la collectivité, comme les routes, les ponts, les systèmes d’eau potable et d’égout ainsi que les bureaux administratifs; les installations éducatives comme les écoles et les résidences pour enseignants; l’assainissement de sites contaminés dans les réserves; et les logements dans les réserves.

Investissement communautaire

Pour la plupart des collectivités autochtones, le développement économique a progressé lentement. Les activités de programme contribuent à permettre aux collectivités de participer davantage à l’économie en améliorant leur capacité en matière de développement économique. Les activités réalisées dans le cadre des programmes d’investissement communautaire comprennent le Programme d’opportunités économiques pour les communautés, l’Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail, la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones, le Programme de développement économique des communautés et le Programme de Services de soutien communautaire. Ces activités aident les collectivités à déterminer leur potentiel économique et à le stimuler pour tendre vers l’augmentation du nombre d’emplois communautaires, une plus grande utilisation des terres et des ressources communautaires, une meilleure infrastructure économique communautaire, un plus grand nombre d’entreprises, des entreprises de plus grande taille, davantage de débouchés et un climat plus favorable au développement économique communautaire.

Développement des entreprises individuelles et communautaires

Les Premières nations, les Inuits et les Métis (Autochtones) font face à des défis et des obstacles uniques liés au développement de leurs entreprises, qui les empêchent de participer pleinement à l’économie du Canada et de prendre part à sa prospérité. Les activités dans le cadre du Programme de développement encouragent les personnes et les collectivités autochtones à participer à l’économie du pays et à prendre davantage part à sa prospérité en favorisant le développement d’entreprises viables. Les activités du programme et le financement facilitent l’accès au financement d’entreprises du secteur privé à des taux compétitifs permettent l’accès à des renseignements commerciaux et à des conseils dans ce domaine, favorisent des partenariats du secteur privé pour la réalisation de projets majeurs d’entreprise et renforcent les établissements financiers appartenant à des Autochtones et contrôlés par ceux-ci dans leurs efforts visant à fournir des services de prêts au développement et des services consultatifs aux entreprises autochtones. Ces activités visent à réduire les obstacles au développement des entreprises, des obstacles uniques aux Autochtones, et à créer un climat des affaires moderne à titre individuel ou collectif.

Résultat stratégique

Le Nord – Les peuples du Nord sont autonomes, en bonne santé, qualifiés et vivent au sein de collectivités prospères.

Description des activités de programme

Terres et ressources du Nord

Cette activité de programme favorise le développement durable des ressources naturelles du Nord en mettant l’accent sur l’amélioration de la gestion et la gérance environnementales, y compris l’assainissement des sites contaminés, en élargissant la base des connaissances pour faciliter la prise de décisions et en améliorant l’efficacité du contexte réglementaire du Nord. En tant qu’entité du gouvernement fédéral investie du pouvoir législatif et politique sur les ressources naturelles dans le Nord, Affaires indiennes et du Nord canadien met en œuvre ce programme au nom de tous les résidents du Nord.

Des collectivités nordiques en santé

Cette activité de programme offre un soutien à l’amélioration de la santé et du bien-être des résidents du Nord grâce à des subventions pour la prestation de services hospitaliers et médicaux aux résidents inuits et des Premières nations des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut; au transport à prix réduit de denrées périssables nutritives et autres produits essentiels aux collectivités du Nord isolées; à la tenue de recherches sur la source et les conséquences des contaminants sur la chaîne alimentaire de l’Arctique; à l’aide apportée aux habitants du Nord afin de des grandes questions comme celle de l’incidence du changement climatique.

Gouvernance dans le Nord

Cette activité de programme offre un soutien au renforcement des gouvernements du Nord par l’entremise d’un transfert des responsabilités de la compétence des provinces, de mécanismes intergouvernementaux efficaces, de la gestion des questions stratégiques, ainsi que du renforcement de la collaboration intergouvernementale et internationale sur les questions circumpolaires.

Économie du Nord

Cette activité de programme contribue à la croissance économique durable des économies des Territoires au moyen d’investissements dans le domaine de l’innovation, du savoir, du développement régional, de la défense des droits et des activités, qui incitent les habitants du Nord à participer et leur permettent de bénéficier du développement des ressources. Le programme d’Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) comprend le financement sous forme de contribution et le soutien à l’élaboration des propositions nécessaires pour obtenir ce financement visant à aider les indicateurs de l’économie, à diversifier davantage cette économie, à accroître la participation des habitants du Nord à cette même économie et à faciliter la coordination générale des programmes du gouvernement fédéral. Le développement économique du Nord est soutenu par les gouvernements territoriaux, les organisations autochtones et le secteur sans but lucratif. Par ailleurs, un centre d’expertise économique lié à chaque territoire est fournit ainsi qu’une aide pour coordonner diverses sources de financement fédéral liées à des projets particuliers ayant pour but de favoriser le développement du Nord.

Résultat stratégique

Le Bureau de l’interlocuteur fédéral – Bien-être socioéconomique des Métis, des Indiens non inscrits et des Autochtones vivant en milieu urbain.

Description des activités de programme

Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits

Le mandat du Bureau de l’Interlocuteur fédéral (émanant à la suite de conférences institutionnelles tenues de 1985 à 1987) est d’offrir un point de contact entre le gouvernement fédéral et les organisations de Métis et d’Indiens non inscrits. Le principal objectif de ce mandat est d’encourager les travaux menés avec les organisations de Métis, d’Indiens non inscrits et d’Autochtones ne vivant pas dans des réserves, et cela, tant à l’échelle nationale provinciale, régionale et urbaine, afin de trouver une façon pratique d’améliorer les conditions socioéconomiques des Métis et des Indiens non inscrits, d’accroître l’autonomie et de réduire le taux de dépendance en aidant des organisations à créer des partenariats efficaces avec les gouvernements fédéral et provinciaux et le secteur privé, de renforcer leurs capacités organisationnelles et de favoriser le développement professionnel.

Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain

Cette stratégie a été élaborée en 1997 pour aider à répondre aux besoins des Autochtones vivant dans les centres urbains.

Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement du Canada sollicite des partenariats avec les autres gouvernements, les organismes communautaires et les Autochtones pour appuyer des projets qui répondent aux priorités locales. Cette stratégie en matière de politiques a pour objectif d’encourager l’autonomie et de multiplier les choix de vie s’offrant aux Autochtones qui vivent dans les centres urbains. Elle permet au gouvernement du Canada d’être plus apte à aligner les dépenses du gouvernement fédéral associées à la question des Autochtones vivant dans les grands centres urbains sur les programmes provinciaux et municipaux, de façon à accélérer la réalisation des objectifs du gouvernement fédéral, tout en faisant face aux enjeux locaux et en saisissant les occasions qui se présentent. Pour ce faire, les projets de cette stratégie seront stratégiquement axés sur des investissements dans trois domaines prioritaires (améliorer les aptitudes à la vie quotidienne; promouvoir la formation professionnelle, les compétences et l’entrepreneuriat; soutenir les femmes, les enfants et les familles autochtones).

Gestion des droits des Métis

Cette activité de programme est la réponse apportée en 2003 par le gouvernement fédéral à la décision Powley de la Cour suprême du Canada (CSC), qui déclarait que la collectivité métisse avait bel et bien un droit protégé par l’article 35 sur les droits des Autochtones. Le but premier de ce programme est de travailler avec n’importe laquelle des organisations autochtones représentatives sans but lucratif, au sein desquelles œuvrent un grand nombre de Métis, pour faciliter la vérification objective de leurs listes de chasseurs métis, conformément aux instructions données par la CSC dans la décision Powley.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Service internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses Total principal
non des
Dépenses budgétaires budgétaires dépenses
Fonction- Dépenses Subven- Contributions Total Prêts, 2008-2009
nement en capital tions et autres dotations
paiements en capital
de transfert et avances
Éducation 15 645 . . . . . 37 726 1 652 263 1 705 635 . . . . . 1 705 635 1 719 351
Développement social 5 530 . . . . . 10 000 1 436 250 1 451 780 . . . . . 1 451 780 1 451 851
Infrastructure communautaire 27 344 5 000 136 1 043 062 1 075 542 . . . . . 1 075 542 1 031 544
Règlement des revendications 260 490 . . . . . 549 623 5 500 815 613 . . . . . 815 613 518 050
Gouvernance et institutions
        gouvernementales 13 128 . . . . . 386 747 232 788 632 663 . . . . . 632 663 657 283
Service internes 358 907 . . . . . . . . . . . . . . . 358 907 . . . . . 358 907 . . . . .
Relations de collaboration 70 750 34 627 . . . . . 84 323 189 700 77 803 267 503 208 651
Terres et ressources du Nord 147 787 . . . . . 1 136 27 049 175 972 . . . . . 175 972 191 340
Investissement communautaire 13 225 . . . . . . . . . . 109 002 122 227 . . . . . 122 227 180 449
Des collectivités nordiques en santé 36 792 . . . . . 47 328 10 011 94 131 . . . . . 94 131 107 812
Administration fédérale responsable 28 831 . . . . . . . . . . 29 096 57 927 . . . . . 57 927 63 756
Développement des entreprises
        individuelles et communautaires 8 343 . . . . . . . . . . 37 250 45 593 . . . . . 45 593 . . . . .
Gestion des affaires des particuliers 15 070 4 162 1 400 9 603 30 235 . . . . . 30 235 29 444
Gestion des terres, des ressources et de
        l’environnement par les Premières
        nations 11 331 . . . . . . . . . . 14 154 25 485 . . . . . 25 485 33 891
Gouvernance dans le Nord 9 850 . . . . . . . . . . 12 179 22 029 . . . . . 22 029 9 938
Développement des capacités
        organisationnelles des Métis et des
        Indiens non inscrits 2 536 . . . . . . . . . . 12 069 14 605 . . . . . 14 605 . . . . .
Stratégie pour les Autochtones vivant en
        milieu urbain 3 463 . . . . . . . . . . 9 870 13 333 . . . . . 13 333 . . . . .
Gestion des droits des Métis 3 885 . . . . . . . . . . 8 000 11 885 . . . . . 11 885 . . . . .
Certitude en matière de titres fonciers et
        d’access aux ressources 5 315 630 5 000 . . . . . 10 945 . . . . . 10 945 9 532
Économie du Nord 782 . . . . . . . . . . 1 157 1 939 . . . . . 1 939 23 981
Relations de coopération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 018
Possibilités d’emploi et de
        développement économique des
        peuples autochtones . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 585
1 039 004 44 419 1 039 096 4 733 626 6 856 145 77 803 6 933 948 6 267 476

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        Subventions aux Premières nations pour le règlement de revendications
                particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des
                revendications particulières 250 000 000 . . . . .
        Subvention pour le financement du soutien des bandes 232 741 084 232 424 000
        Subventions pour appuyer les Premières nations, les Inuits, les conseils
                tribaux, les organismes ou d’autres ordres de gouvernement pour les
                activités de mise en œuvre stipulées dans les diverses ententes 113 486 000 118 054 000
        Versements aux Cris du Québec pour régler les questions découlant
                de la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord
                québecois 100 000 000 . . . . .
        Paiements aux organismes autochtones autonomes en vertu des ententes
                sur les revendications territoriales globales, sur l’autonomie
                gouvernementale ou en vertu d’une loi liée à un traité 80 391 000 76 738 000
        (L) Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir
                des paiements à l’égard des revendications en vertu des lois sur le
                règlement des revendications territoriales globales 65 525 000 74 316 000
        Paiements aux Premières nations du Yukon aux termes des ententes
                individuelles d’autonomie gouvernementale 54 167 263 51 546 000
        Subventions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au
                gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux
                Indiens et aux Inuits 47 328 000 46 400 000
        Subvention pour l’éducation des Mi’kmaqs de la Nouvelle-Écosse 35 431 000 34 257 000
        (L) Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre
                de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador
                en vertu de la Loi sur l’Accord sur les revendications territoriales des
                Inuits du Labrador 17 987 000 17 987 000
        Subventions visant à fournir un soutien au revenu aux personnes
                démunies qui habitent dans les réserves indiennes 10 000 000 10 000 000
        Subvention à la bande indienne de Miawpukek pour appuyer des
                programmes désignés 9 442 000 9 257 000
        Subventions pour appuyer les bénéficiaires/organismes pour le règlement
                de revendications particulières et spéciales 6 792 667 280 988 000
        Subventions à la Bande indienne Sechelt en vertu de la Loi relative à
                l’autonomie gouvernementale de la bande indienne Sechelt 4 420 096 3 956 000
        Subvention à la Première nation de Westbank en vue de la mise en œuvre
                de l’Entente d’autonomie gouvernementale de la Première nation de
                Westbank 4 375 000 4 247 000
        Subventions accordées aux Indiens et Inuits pour favoriser l’essor de leur
                régime d’éducation postsecondaire 1 500 000 1 500 000
        (L) Rentes versées aux Indiens – Paiements en vertu de traités 1 400 000 1 400 000
        Paiements au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour faciliter
                la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales
                globales 1 243 000 1 213 000
        Subvention pour le perfectionnement des connaissances scientifiques sur
                le Nord 1 136 000 1 086 000
        Subventions aux Premières nations participantes et à l’Autorité scolaire
                des premières nations en vertu de la Loi sur la compétence des
                Premières nations en matière d’éducation en Colombie-Britannique 600 000 600 000
        Subvention accordée à l’Administration financière des Premières nations
                en vertu de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières
                nations 500 000 500 000
        Subventions aux bandes indiennes de la Colombie-Britannique tenant lieu
                d’une rente par habitant 300 000 300 000
        Subventions accordées aux Indiens et aux Inuits pour offrir des services
                d’aide à l’éducation primaire et secondaire 150 000 150 000
        Subventions aux étudiants et à leurs chaperons pour promouvoir la
                sensibilisation à la protection contre les incendies dans les écoles dont
                les bandes et le gouvernement fédéral assurent le fonctionnement 136 000 136 000
        Subventions accordées aux Inuits pour favoriser leur essor culturel 45 000 45 000
Total des subventions 1 039 096 110 967 100 000
Contributions
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des
                services publics dans le domaine de l’éducation 1 533 917 473 1 466 292 000
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des
                services publics dans le domaine du développement social 1 436 250 000 1 359 009 000
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des
                services publics dans les domaines des immobilisations et de
                l’entretien 1 043 062 000 944 347 000
        Contributions aux bénéficiaires et à divers organismes de mise en œuvre
                pour la mise en œuvre d’ententes sur les revendications territoriales
                globales 180 972 000 171 106   000
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des
                services publics dans le domaine du soutien aux administrations
                indiennes 110 464 000 125 098 000
        *Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des
                services publics dans le domaine du développement économique 109 002 000 106 587 000
        Contributions pour appuyer le processus de négociation visant les
                revendications globales, particulières et spéciales ainsi que les
                initiatives d’autonomie gouvernementale 47 954 000 41 011 000
        Contributions pour appuyer l’établissement de systèmes de
                gouvernement, d’administration et de responsabilisation solides 40 058 000 24 300 000
        Contributions en vertu du programme Entreprise autochtone Canada 37 250 000 37 250 000
        Contribution pour promouvoir l’utilisation sécuritaire, le développement,
                la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord 35 391 500 36 714 000
        Contributions au titre des consultations et de l’élaboration des politiques 21 402 000 21 624 000
        Contributions pour la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres
                des Premières nations 13 848 000 15 592 000
        Programme de contributions de l’Interlocuteur fédéral 13 504 000 5 504 000
        Contributions aux bandes indiennes pour la gestion de leurs terres et de
                leurs successions 13 191 000 15 215 000
        Contribution versée aux institutions des Premières nations dans le but de
                favoriser une saine gestion publique 12 294 000 10 450 000
        Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des
                organismes représentant les Autochtones 10 928 000 7 699 000
        Contributions visant à améliorer la capacité de gestion financière et les
                installations de réseaux du gouvernement du Nunavut 10 300 000 . . . . .
        Stratégie pour les Autochtones en milieu urbain 9 870 000 11 005 000
        Contributions pour appuyer la gestion des urgences dans le cadre des
                activités dans les réserves 9 526 000 9 696 000
        Contributions versées aux Premières nations pour la gestion de sites
                contaminés 9 077 000 14 641 000
        Contributions aux bandes indiennes pour l’administration de l’inscription 8 930 969 7 942 000
        Contributions aux Premières nations, à leurs organismes, aux provinces et
                aux tiers pour les mesures provisoires et les mesures couvertes par un
                traité de la Colombie-Britannique 7 810 000 4 040 000
        Bureau de l’Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non
                inscrits – Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de
                base des organismes représentant les Autochtones 6 565 000 4 935 000
        Contributions aux anciens élèves, à leurs familles, à leurs collectivités
                et aux groupes dans le but de faciliter les projets de commémoration
                régionaux ou nationaux qui portent sur l’expérience dans les
                pensionats indiens et qui permettent aux familles et aux collectivités
                de participer à l’initiative 5 000 000 . . . . .
        Contributions pour la promotion du développement politique, social et
                scientifique dans les trois territoires du Canada 2 547 000 179 000
        Contributions pour la promotion du développement régional dans les trois
                territoires du Canada 1 157 000 19 837 000
        Contributions à la Fondation nationale des réalisations autochtones 817 000 817 000
        Contributions pour faire les frais juridiques et autres frais des demandeurs
                dans des causes concernant les Indiens et susceptibles de faire
                jurisprudence 750 000 750 000
        Contributions à l’intention des commissions de traités provinciales et/ou
                régionales 750 000 750 000
        Contributions aux groupes de survivants des pensionnats indiens qui
                souhaitent régler leur réclamation de façon collective dans le cadre du
                processus d’évaluation indépendant 500 000 . . . . .
        Contributions à la Fondation de l’art inuit pour aider les artistes et
                les artisans inuits des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du
                Nouveau-Québec et du Labrador à perfectionner leurs capacités
                professionnelles et à commercialiser leur art 458 000 458 000
        Contribution au titre de services de consultation fournis aux Inuits dans le
                Sud 80 000 80 000
Total des contributions 4 733 625 942 4 462 928 000
Total 5 772 722 052 5 430 028 000

* Le financement est distribué par l’entremise d’une variété d’ententes de financement, y compris des contributions, des paiements de transfert souples et des modes optionnels de financement.Grâce à ces derniers, un montant global est alloué aux Premières nations afin qu’elles puissent fournir un éventail de services de base.Par conséquent, les montants qui figurent dans la liste ne représentent qu’une estimation.


Commission canadienne des affaires polaires

Résultat stratégique

Accroissement des connaissances sur les régions polaires du Canada.

Description des activités de programme

Facilitation de la recherche et communications

Facilitation de la recherche et communications.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Contributions des
nement et autres dépenses
paiements 2008-2009
de transfert
Facilitation de la recherche et communications 763 10 773 990
Services internes 215 . . . . . 215 . . . . .
978 10 988 990

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Contributions
        Contributions aux particuliers, aux organisations, aux associations et aux
                institutions pour soutenir la recherche et des activités qui ont trait aux
                régions polaires 10 000 10 000
Total 10 000 10 000
 

Institut de la statistique des Premières nations

Résultat stratégique

Les Premières nations, les gouvernements et les autres de renseignements et d’analyses statistiques précis et pertinents sur les conditions financières, économiques et sociales des Premières nations.

Description des activités de programme

Collecte et analyse des données

Fournir des statistiques et des analyses sur les conditions socioéconomiques des Indiens, des Premières nations, des groupes autochtones et d’autres groupes habitant dans des réserves ou sur des terres autochtones.

Bonne qualité et pratiques efficaces

Promouvoir la qualité, la cohérence et la compatibilité des statistiques des Premières nations par rapport aux normes admises, en collaborant avec les Premières nations et d’autres organisations, et développer les capacités statistiques au sein des gouvernements des Premières nations.

Action d’information

Travailler avec les ministères et les organismes fédéraux ainsi que les ministères et les organismes provinciaux et leur donner des conseils en ce qui concerne les statistiques des Premières nations.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Collecte et analyse des données 4 700 4 700 4 300
Bonne qualité et pratiques efficaces . . . . . . . . . . . . . . .
Action d’information . . . . . . . . . . . . . . .
4 700 4 700 4 300

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Toutes les ressources ont été attribuées à l’activité de programme Collecte et analyse des données en attendant que l’Institut de la statistique des Premières nations termine son plan d’enterprise. Le plan d’entreprise fournira plus de détails concernant la répartition par activité de programme.


Secrétariat de la Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens

Résultat stratégique

Divulguer et reconnaître la vérité concernant les pensionnats indiens afin de favoriser la guérison et la réconciliation parmi les personnes et les communautés touchées.

Description des activités de programme

Vérité et réconciliation

Le programme appuie les activités de recherche, de vérité, de guérison et de commémoration entreprises par le Secrétariat de la Commisson de vérité et de réconciliation. Le programme, qui compte parmi les obligations du Canada en vertu de la Convention de réglement relative aux pensionnats indiens, comprendra la constitution d’un dossier historique portant sur le système et les séquelles des pensionnats indiens, la consignation de déclarations ainsi que des activités de guérison et de commémoration. Le programme dispose d’un financement réparti sur cinq ans, après quoi il mettra fin à ses activiés.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Vérité et réconciliation 16 425 16 425 . . . . .
Services internes 2 160 2 160 . . . . .
18 585 18 585 . . . . .

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Commission des revendications particulières des Indiens

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget Budget
principal principal
des dépenses des
2009-2010 dépenses
Total 2008-2009
Mener des enquêtes et fournir des services de médiation . . . . . 4 229
. . . . . 4 229

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones

Programme par activités

principal principal
des dépenses des
2009-2010 dépenses
Total 2008-2009
Règlement des réclamations . . . . . 294 695
. . . . . 294 695

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Postes non requis
        Contributions aux Autochtones ou autres bénéficiaires admissibles dans
                le but de faciliter la sensibilisation et l’information du public sur
                diverses questions liées à la Convention de règlement relative aux
                pensionnats indiens . . . . . 5 000 000
        Contributions aux anciens élèves, à leurs familles, à leurs collectivités
                et aux groupes dans le but de faciliter les projets de commémoration
                régionaux ou nationaux qui portent sur l’expérience dans les
                pensionnats indiens et qui permettent aux familles et aux collectivités
                de participer à l’initiative . . . . . 4 000 000
        Contributions aux groupes de survivants des pensionnats indiens qui
                souhaitent régler leur réclamation de façon collective dans le cadre du
                processus d’évaluation indépendant . . . . . 1 000 000
Total des postes non requis . . . . . 10 000 000
 

Greffe du Tribunal des revendications particulières

Résultat stratégique

Administration efficace du Tribunal des revendications particulières.

Description des activités de programme

Services de greffe

Faciliter l’accès en temps opportun au Tribunal des revendications particulières au moyen du service à la clientèle, de la qualité des avis, du traitement efficace et rapide des revendications, et de la prestation de services impartiaux.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Services de greffe 2 568 2 568 . . . . .
2 568 2 568 . . . . .

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.