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ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2009-2010

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Ressources humaines et Développement des compétences

Ministère
Conseil canadien des relations industrielles
Société canadienne d’hypothèques et de logement
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes- producteurs
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Sommaire du portefeuille

N o du (en milliers de dollars) Budget principal Budget principal Différence
crédit des dépenses des dépenses
         2009-2010 2008-2009
Ressources humaines et Développement des compétences
Ministère
1 Dépenses de fonctionnement 586 927 606 106 (19 179)
5 Subventions et contributions 1 443 460 1 675 347 (231 886)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 221 273 232 693 (11 420)
(L) Ministre des Ressources humaines et du Développement
        des compétences – Traitement et allocation pour
        automobile 78 76 2
(L) Ministre du Travail – Traitement et allocation pour
        automobile 78 76 2
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse 26 549 000 25 321 000 1 228 000
(L) Versements du Supplément de revenu garanti 8 091 000 7 696 000 395 000
(L) Prestation universelle pour la garde d’enfants 2 544 000 2 470 000 74 000
(L) Paiements de subventions canadiennes pour l’épargne-
        études aux fiduciaires de régimes enregistrés
        d’épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des
        REEE afin d’encourager les Canadiens à épargner pour
        les études postsecondaires de leurs enfants 626 000 588 000 38 000
(L) Versements d’allocations 557 000 573 000 (16 000)
(L) Subventions canadiennes pour études aux étudiants à
        temps plein et à temps partiel admissibles aux termes
        de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants 511 475 142 868 368 607
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct
        accordés en vertu de la Loi fédérale sur l’aide
        financière aux étudiants 300 872 327 974 (27 102)
(L) Paiements de Bons d’études canadiens aux fiduciaires de
        régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) au nom
        des bénéficiaires des REEE afin d’appuyer l’accès à
        l’éducation postsecondaire des enfants de familles à
        faible revenu 43 000 34 000 9 000
(L) Paiements d’indemnités à des agents de l’État et à des
        marins marchands 40 000 43 000 (3 000)
(L) Paiements d’intérêts et autres obligations aux institutions
        de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l’aide
        financière aux étudiants 31 867 24 078 7 789
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des
        salariés aux personnes admissibles pour les salaires
        et les indemnités de vacances qui sont dus par les
        employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de
        même que les paiements aux syndics et aux séquestres
        qui fourniront les renseignements nécessaires pour
        déterminer l’admissibilité 31 200 . . . . . 31 200
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme
        de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les
        prêts aux étudiants 4 550 6 769 (2 219)
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l’épargne-
        invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés
        d’épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires
        du REEI afin d’encourager la sécurité financière à long
        terme des personnes handicapées admissibles 3 300 . . . . . 3 300
(L) Paiments de Bons canadiens pour l’épargne-invalidité aux
        émetteurs de régimes enregistrés d’épargne-invalidité
        (REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin
        d’encourager la sécurité financière à long terme des
        personnes handicapées admissibles 1 900 . . . . . 1 900
(L) Redressements du passif actuariel de l’assurance de la
        fonction publique 145 145 . . . . .
(L) Prestations de retraite supplémentaires – Pensions pour les
        agents des rentes sur l’État 35 35 . . . . .
(L) Paiements d’intérêts aux institutions de crédit en vertu de
        la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants 18 22 (4)
        Total des dépenses budgétaires 41 587 179 39 741 189 1 845 989
(L) Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide
        financière aux étudiants (non budgétaire) 595 969 906 297 (310 328)
Total du Ministère 42 183 148 40 647 486 1 535 661
Conseil canadien des relations industrielles
10 Dépenses du Programme 11 122 11 018 104
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 1 465 1 490 (25)
Total de l’organisme 12 587 12 508 79
Société canadienne d’hypothèques et de logement
15 Rembourser à la Société canadienne d’hypothèques et de
        logement les remises accordées sur les prêts consentis,
        les subventions et contributions versées et les dépenses
        contractées, ainsi que les pertes subies et les frais et
        débours engagés en vertu des dispositions de la Loi
        nationale sur l’habitation ou à l’égard des pouvoirs
        que la Société exerce ou des tâches et des fonctions
        qu’elle exécute, en conformité avec le pouvoir de toute
        loi du Parlement du Canada, autre que la Loi nationale
        sur l’habitation , au titre du pouvoir qui lui est conféré
        par la Loi sur la Société canadienne d’hypothèques et
        de logement . 2 044 709 2 293 949 (249 240)
(L) Avances consenties en vertu de la Loi nationale sur
        l’habitation (non-budgétaire) (205 794) (210 200) 4 406
Total de l’organisme 1 838 915 2 083 749 (244 834)
Tribunal canadien des relations professionnelles
        artistes-producteurs
20 Dépenses du Programme 1 840 1 806 34
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 168 167 1
Total de l’organisme 2 008 1 973 35
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
25 Dépenses du Programme 3 828 3 682 146
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 1 027 1 031 (4)
Total de l’organisme 4 855 4 713 142

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Ministère

Résultat stratégique

Une main d’œuvre qualifiée, inclusive et capable de s’adapter, et un marché du travail efficace.

Description des activités de programme

Apprentissage

Cette activité de programme aide les Canadiens à poursuivre des études postsecondaires pour qu’ils puissent obtenir les compétences et les acquis qui leur permettront d’améliorer leurs résultats sur le marché du travail et de s’adapter à l’évolution du marché du travail. Elle réduit les obstacles à l’éducation en offrant de l’aide financière aux particuliers, de même que des incitatifs à l’épargne en vue des études postsecondaires d’un enfant. Elle offre de l’information et des services de sensibilisation aux possibilités d’acquisition de compétences. Ce programme contribue à l’inclusivité de l’effectif en offrant aux Canadiens ayant les capacités scolaires requises une chance égale de poursuivre des études postsecondaires. Ce programme fonctionne en collaboration avec les provinces et les territoires, le secteur bénévole, les institutions financières, les fournisseurs de services et d’autres intervenants clés pour aider les Canadiens à poursuivre des études postsecondaires.

Compétences et emploi

Cette activité de programme a pour mandat de faire en sorte que les personnes actives sur le marché du travail canadien puissent accéder aux mesures de soutien dont elles ont besoin pour intégrer le marché du travail ou s’y repositionner, et ce, afin de leur permettre de contribuer à la croissance économique en participant pleinement au marché du travail. Les initiatives s’inscrivant dans cette activité de programme concourent à la réalisation d’objectifs généraux communs, à savoir favoriser le développement des compétences, promouvoir la participation au marché du travail et assurer l’efficience du marché du travail.

Résultat stratégique

Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, et relations de travail coopératives.

Description des activités de programme

Travail

Cette activité de programme vise à promouvoir et à soutenir des relations industrielles stables et des milieux de travail sécuritaires, justes, sains, équitables et productifs dans les secteurs de compétence fédérale (transports, bureau de poste et messageries, communications, banques, installations céréalières et nucléaires, sociétés d’État fédérales, sociétés qui ont de gros contrats avec le gouvernement fédéral et gouvernements autochtones, leurs employés, les collectivités autochtones et certaines entreprises autochtones). Elle permet d’élaborer des lois et des règlements sur le travail pour établir un bon équilibre entre les droits et les responsabilités des travailleurs et ceux des employeurs. Cette activité de programme fait en sorte que les milieux de travail régis par le gouvernement fédéral respectent les droits et les obligations établis en vertu des lois sur le travail. Elle gère également les affaires internationales et intergouvernementales en matière de travail du Canada, de même que les responsabilités des affaires autochtones en matière de travail.

Résultat stratégique

Sécurité du revenu, accès aux perspectives d’emploi et bien-être des personnes, des familles et des collectivités.

Description des activités de programme

Sécurité du revenu

Grâce à cette activité de programme, on s’assure que les Canadiens reçoivent une pension de retraite, une pension de survivant, des prestations d’invalidité et des prestations pour enfants, par l’intermédiaire du Programme de la sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada (RPC), du Programme canadien pour l’épargne-invalidité et du programme Prestation nationale pour enfants.

Ministère

Développement social

Cette activité vise à soutenir les programmes destinés aux sans-abri et aux personnes à risque de le devenir, ainsi que les programmes pour les enfants, les familles, les personnes âgées, les collectivités et les personnes handicapées. Elle met à la disposition de ces groupes les connaissances, l’information et les possibilités de mettre de l’avant leurs propres solutions pour relever les défis sociaux et économiques.

Résultat stratégique

Excellence du service pour les Canadiens.

Description des activités de programme

Services axés sur la clientèle

Cette activité de programme vise à améliorer et intégrer la prestation de services gouvernementaux en offrant aux Canadiens un service de guichet unique personnalisé, facile d’accès en personne, au téléphone, par Internet ou par la poste. Des stratégies générales par segment de clientèle et des partenariats avec d’autres ministères et ordres de gouvernement, ainsi que des partenaires communautaires, soutiennent cette activité de programme. Celle-ci comprend aussi des mécanismes de rétroaction de la clientèle et la responsabilité de l’accroissement de la sensibilisation du public face à Service Canada.

Intégrité et traitement

Cette activité de programme accentue et renforce l’intégrité des programmes et services de Service Canada, afin de garantir que la bonne personne reçoive le bon service ou obtienne la prestation escomptée au moment opportun pour les fins entendues.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses Total principal
non des
Dépenses budgétaires budgétaires dépenses
Fonction- Subven- Contributions Moins : Total Prêts, 2008-2009
nement tions et autres Recettes à dotations
paiements valoir sur en capital
de transfert le crédit et avances
Sécurité du revenu 66 711 35 202 200 . . . . . 28 979 35 239 932 . . . . . 35 239 932 33 744 375
Développement social 29 622 2 589 707 20 147 . . . . . 2 639 476 . . . . . 2 639 476 . . . . .
Apprentissage 120 198 1 180 475 262 374 10 371 1 552 676 595 969 2 148 645 2 074 711
Compétences et emploi 354 604 83 295 1 284 756 237 851 1 484 804 . . . . . 1 484 804 1 295 828
Services internes 790 483 300 . . . . . 567 654 223 129 . . . . . 223 129 . . . . .
Services axés sur la clientèle 466 891 . . . . . . . . . . 265 927 200 964 . . . . . 200 964 277 226
Travail 211 660 33 158 1 400 103 000 143 218 . . . . . 143 218 142 928
Intégrité et traitement 553 484 . . . . . . . . . . 450 505 102 979 . . . . . 102 979 166 722
Enfants et familles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 488 249
Compétences en milieu de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229 252
Logement et sans-abri . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165 614
Politique, recherche et communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 057
Services gouvernementaux fondés sur la
        collaboration et structurés en réseau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 525
  2  593  654 39  089  135 1  568  677 1  664  287 41  587  179 595  969 42  183  148 40  647  486

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Investissement social » du Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Sécurité du revenu ».

Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Marché du travail » du Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Compétences et emploi ».

Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Service décloisonné et axé sur les citoyens » du Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Services axés sur la clientèle ».

Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Intégrité » du Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Intégrité et traitement ».

Les paiements de transfert excluent un total de 2 127 794 000 $ relativement aux prestations d’emploi et aux mesures de soutien établies en vertu de la Partie II de la Loi sur l’assurance-emploi (L.C. 1996) et des programmes similaires qui font l’objet d’ententes avec les provinces, territoires ou organismes aux termes de l’article 63 de la Loi sur l’assurance-emploi .

Le montant des recettes à valoir sur le crédit inclut les montants recouvrés du Compte d’assurance-emploi (1 309 319 616 $) et du Compte du Régime de pensions du Canada (247 480 707 $). Le montant restant est relatif aux montants recouvrés relatifs à l’indeminsation des accidentés du travail et à des recouvrements d’autres ministères.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        (L) Versements de la Sécurité de la vieillesse 26 549 000 000 25 321 000 000
        (L) Versements du Supplément de revenu garanti 8 091 000 000 7 696 000 000
        (L) Prestation universelle pour la garde d’enfants 2 544 000 000 2 470 000 000
        (L) Paiements de subventions canadiennes pour l’épargne-études aux
                fiduciaires de régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) au
                nom des bénéficiaires des REEE afin d’encourager les Canadiens à
                épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants 626 000 000 588 000 000
        (L) Versements d’allocations 557 000 000 573 000 000
        (L) Subventions canadiennes pour études aux étudiants à temps plein et
                à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l’aide
                financière aux étudiants 511 475 000 142 868 000
        Subvention incitative aux apprentis 62 400 000 99 000 000
        (L) Paiements de Bons d’études canadiens aux fiduciaires de régimes
                enregistrés d’épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des
                REEE afin d’appuyer l’accès à l’éducation postsecondaire des enfants
                de familles à faible revenu 43 000 000 34 000 000
        (L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux
                personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances
                qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de
                même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront
                les renseignements nécessaires pour déterminer l’admissibilité 31 200 000 . . . . .
        Programme Nouveaux Horizons pour les aînés 24 440 000 26 340 000
        Subventions à des organismes bénévoles pour l’alphabétisation et
                l’acquisition de compétences essentielles pour les adultes 20 700 000 24 865 000
        Subventions aux organismes sans but lucratif pour les activités
                admissibles à l’aide financière du Programme de partenariats pour le
                développement social 14 275 000 14 275000
        Subvention destinée à la construction ou à la rénovation des structures
                permanentes et aux petits projets mettant l’accent sur la pleine
                accessibilité aux services de soutien communautaire pour les
                personnes ayant des capacités variées partout au Canada, grâce au
                Fonds pour l’accessibilité 6 992 000 . . . . .
        (L) Paiements de Subventions canadiennes pour l’épargne-invalidité aux
                émetteurs de régimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI) au nom
                des bénéficiaires du REEI afin d’encourager la sécurité financière à
                long terme des personnes handicapées admissibles 3 300 000 . . . . .
        (L) Paiements de Bons canadiens pour l’épargne-invalidité aux émetteurs
                de régimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI) au nom des
                bénéficiaires du REEI afin d’encourager la sécurité financière à long
                terme des personnes handicapées admissibles 1 900 000 . . . . .
        Subventions à des institutions internationales dans le domaine du travail
                pour s’occuper des répercussions de la mondialisation sur le travail 1 000 000 1 000 000
        Subventions à des organisations nationales et internationales pour l’aide
                technique et la coopération internationale dans le domaine du travail 900 000 900 000
        Subventions désignées à l’Organisation de coopération et de
                développement économiques 300 000 300 000
        (L) Redressements du passif actuariel de l’assurance de la fonction
                publique 145 000 145 000
        Subventions aux particuliers, aux organisations et aux sociétés en
                vue d’aider les particuliers à améliorer leur aptitude au travail et
                de promouvoir les possibilités d’emploi en favorisant la création
                d’entreprises à l’échelle locale 50 000 50 000
        Comité canadien conjoint de publicité relative à la prévention des
                incendies 19 000 7 000
        Appui aux activités qui contribuent aux objectifs du Programme de
                sécurité et de santé au travail 15 000 15 000
        Appui aux organismes responsables de l’élaboration des normes 12 000 12 000
        Prévention des incendies du Canada 7 000 19 000
        (L) Paiements d’indemnités à des agents de l’État et à des marins
                marchands 5 000 5 000
Total des subventions 39 089 135 000 36 991 801 000
Contributions
        Paiements aux provinces, territoires, municipalités, autres organismes
                publics, organisations, groupes, collectivités, employeurs et
                particuliers afin de pourvoir à la formation ou à l’expérience de
                travail, à la mobilisation des ressources communautaires et aux
                mesures de planification et d’adaptation des ressources humaines
                nécessaires au fonctionnement efficace du marché du travail canadien 505 998 000 528 766 000
        (L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu
                de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants 219 892 000 229 394 000
        Contributions aux gouvernements provinciaux et territoriaux, conseils
                de bande ou de tribu, signataires d’Entente sur le développement
                des ressources humaines autochtones, administrations municipales,
                organismes sans but lucratif, associations professionnelles, entreprises
                et organisations du secteur privé, consortiums, groupes de l’industrie,
                syndicats, organismes de réglementation, associations spéciales,
                établissements de santé publics, commissions scolaires, universités,
                collèges, cégeps, conseils sectoriels, conseils intersectoriels afin
                d’accroître la compétitivité et la productivité des milieux de travail
                en favorisant l’investissement dans les compétences de même que la
                reconnaissance et l’utilisation des compétences 49 800 000 77 513 000
        (L) Paiements d’intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en
                vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants 31 867 000 24 078 000
        Contributions pour la construction dans le cadre de projets
                d’immobilisations afin de favoriser l’accessiblité pour les personnes
                ayant des capacités variées partout au Canada, grâce au Fonds pour
                l’accessibilité 10 690 000 . . . . .
        Contributions pour aider les travailleurs âgés sans emploi dans les
                collectivités ayant un taux de chômage élevé et/ou affectées par des
                compressions de personnel 7 839 000 37 250 000
        Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux autres
                organismes publics, aux organisations, aux groupes, aux collectivités,
                aux employeurs et aux particuliers afin de pourvoir à la formation ou à
                l’expérience de travail ou des affaires, à la mobilisation des ressources
                communautaires et aux mesures de planification et d’adaptation
                des ressources humaines nécessaires au développement social des
                Canadiens et des autres participants à la vie canadienne 6 838 358 7 763 543
        Contributions à des organismes bénévoles, à des professionnels, à
                des universités, à des institutions d’enseignement postsecondaire,
                ainsi qu’à des gouvernements provinciaux et territoriaux pour
                l’apprentissage, l’alphabétisation et l’acquisition de compétences
                essentielles pour les adultes 5 609 000 4 144 000
        (L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts
                garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants 4 550 000 6 769 000
        Contributions à l’intention des secteurs bénévoles, des organisations
                sans but lucratif, des organismes de bienfaisance enregistrés, des
                institutions et des gouvernements provinciaux et territoriaux, des
                municipalités et des établissements d’enseignement postsecondaire
                afin d’appuyer l’élaboration et la prestation d’activités de
                sensibilisation pour renseigner, encourager et enjoindre les Canadiens
                à épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants
                au moyen de régimes enregistrés d’épargne-études et de mesures
                incitatives du Programme canadien pour l’épargne-études (la
                Subvention canadienne pour l’épargne-études et le Bon d’études
                canadien) 3 147 000 3 627 000
        Paiements aux organismes sans but lucratif pour mettre au point des
                activités d’éducation et de sensibilisation de portée nationale ou
                provinciale/territoriale/régionale afin de réduire l’incidence de la
                violence et de la fraude à l’égard des aînés 2 600 000 1 800 000
        Programme de partenariat syndical-patronal 1 200 000 1 600   000
        Contributions à des organisations canadiennes d’employeurs, de
                travailleurs ou à des organismes sans but lucratif, pour le dialogue
                social et les activités de coopération du Canada liées aux initiatives
                internationales du Canada dans le domaine du travail 200 000 300 000
        Contributions accordées à des organismes sans but lucratif, des
                particuliers, des administrations municipales, des conseils de bande
                ou de tribu et autres organisations autochtones, des établissements
                de santé publique et d’enseignement, des régies régionales, des
                entreprises à but lucratif, des organismes et instituts de recherche pour
                appuyer les activités visant à atténuer et à prévenir le problème des
                sans-abri au Canada et pour mener des recherches sur les sans-abri
                afin d’aider les collectivités à mieux comprendre et à répondre
                efficacement aux besoins des sans-abri 19 000 122 900 000
        (L) Paiements d’intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi
                fédérale sur les prêts aux étudiants 18 000 22 000
Total des contributions 850 267 358 1 045 926 543
Autres paiements de transfert
        Paiements aux provinces et aux territoires en vertu des ententes sur le
                marché du travail pour accroître la participation au marché du travail
                des membres des groupes sous-représentés et des travailleurs peu
                qualifiés 501 310 000 500 000 000
        Paiements aux provinces et aux territoires en vertu du Cadre multilatéral
                pour les ententes sur le marché du travail visant les personnes
                handicapées 217 100 000 222 000 000
Total des autres paiements de transfert 718 410 000 722 000 000
Postes non requis
        Subventions accordées à des organismes sans but lucratif, des particuliers,
                des administrations municipales, des conseils de bande ou de tribu et
                autres organisations autochtones, des établissements de santé publique
                et d’enseignement, des régies régionales, des entreprises à but lucratif,
                des organismes et instituts de recherche pour mener des recherches
                sur les sans-abri afin d’aider les collectivités à mieux comprendre et à
                répondre efficacement aux besoins des sans-abri . . . . . 900 000
Total des postes non requis . . . . . 900 000
Total 40 657 812 358 38 760 627 543

Conseil canadien des relations industrielles

Résultat stratégique

Règlement de manière rapide, juste et uniforme des questions liées aux relations du travail dans les secteurs régis par le Code canadien du travail.

Description des activités de programme

Programme juridictionnel et de résolution de conflits

Au moyen de ce programme, le Conseil canadien des relations industrielles résout des questions liées aux relations de travail en exerçant les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi en matière d’application et d’interprétation de la partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail . Il se charge d’un vaste éventail d’activités qui inclut notamment l’attribution, la modification et à la révocation des droits de négociation; l’enquête, la médiation et le règlement de plaintes alléguant un manquement aux dispositions de la Partie I du Code canadien du travail ; la détermination de services essentiels; l’exercice d’un pouvoir de redressement accessoire; l’exercice de pouvoirs d’interdiction en cas de grèves ou de lock-out illégaux; l’établissement des modalités d’une première convention collective; la révision de décisions d’agents de santé et de sécurité concernant les dispositions de la partie II du Code canadien du travail renvoyées au Conseil; la prestation de services administratifs à ces fins.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Programme juridictionnel et de résolution de conflits 9 188 9 188 12 508
Services internes 3 399 3 399 . . . . .
12 587 12 587 12 508

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme “Programme de règlement des différends en matière de relations de travail” dans le Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée “Programme juridictionnel et de résolution de conflits”.


Société canadienne d’hypothèques et de logement

Résultat stratégique

Accroître l’accès à des logements sûrs et abordables pour les Canadiens dans le besoin incluant les Autochtones.

Description des activités de programme

Programme d’aide au logement

Dans le cadre d’ententes de longue durée, l’aide financière est accordée à des personnes ou à des groupes pour gérer des logements qui sont abordables, de taille et de qualité convenables pour les ménages canadiens à revenu faible et modeste.

Cette activité de programme vise aussi les sommes versées aux provinces et territoires en vertu d’ententes sur le logement social. Les provinces et les territoires qui signent une nouvelle entente de logement social avec le gouvernement du Canada doivent respecter les principes nationaux et le cadre de responsabilités garantissant que les subventions fédérales servent au logement des ménages à faible revenu.

Programmes de logement dans les réserves

L’aide financière est accordée aux Premières nations en vertu d’ententes de longue durée pour fournir aux collectivités des réserves des logements locatifs abordables, de taille et de qualité convenables. De plus, l’aide est disponible pour réparer les habitations occupées par des ménages à faible revenu de manière à ce qu’elles soient conformes aux normes minimales de salubrité, de sécurité et d’accessibilité. Cette activité de programme comporte aussi des fonds pour faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences, et pour offrir de la formation et des ressources devant aider les peuples autochtones à se diriger vers l’autonomie en matière d’habitation et à assumer davantage de responsabilités relativement au fonctionnement du logement à l’intérieur de leur collectivité. L’aide financière pour ces programmes est principalement sous forme d’une subvention, d’une durée ne dépassant pas 25 ans, devant contribuer à des projets sur le plan du financement et des activités.

Programmes de réparation et d’amélioration des habitations

Le Programme d’aide à la remise en état des logements de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) contribue à faire en sorte que le logement occupé par des propriétaires, des locataires et des personnes handicapées à faible revenu soit conforme aux normes fondamentales de salubrité, de sécurité et de mobilité. Il facilite aussi la conversion de bâtiments non résidentiels à des fins résidentielles. Les programmes de réparation et d’amélioration des habitations englobent aussi le Programme de réparation d’urgence, qui offre de l’aide financière aux ménages canadiens à faible revenu dans les régions rurales pour leur permettre d’effectuer des réparations d’urgence à leur maison, et le programme Logements adaptés : aînés autonomes, qui offre de l’aide financière aux aînés à faible revenu pour leur permettre d’apporter des modifications mineures à leur logement. Le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement offre de l’aide financière pour permettre de remettre en état, de réparer, d’améliorer ou de construire des maisons d’hébergement à l’intention des victimes de violence familiale. L’aide financière pour ces programmes est principalement sous forme de prêts-subventions dont le montant total varie en fonction du coût des réparations et de la zone géographique.

Initiative en matière de logement abordable

L’Initiative en matière de logement abordable vise à accroître l’offre de logements abordables pour les ménages à revenu faible ou modeste. Pour ce faire, il est possible de recourir à diverses interventions telles que la construction, la rénovation, la réhabilitation, la conversion, l’accession à la propriété, de nouveaux suppléments au loyer et des logements avec services de soutien. Les provinces et les territoires se chargent de mettre en application et d’administrer les programmes financés grâce à cette initiative. L’aide financière pour ce programme est sous forme d’une contribution et est fournie dans le cadre de programmes conçus par les provinces et les territoires.

Activités de recherche et de diffusion de l’information qui portent sur les besoins particuliers en matière de logement, notamment ceux des peuples autochtones

La SCHL mène des recherches et diffuse de l’information sur certaines populations dont les besoins en logement sont particuliers, telles que les peuples autochtones, les sans-abri, les personnes à faible revenu, les nouveaux arrivants (immigrants et réfugiés), les personnes handicapées et les aînés.

Résultat stratégique

Compétitivité accrue et innovation dans le secteur de l’habitation dans le but de combler les besoins des Canadiens en matière de logement.

Description des activités de programme

Recherches et analyses sur les marchés de l’habitation au Canada

La SCHL recueille, analyse et diffuse des données sur les marchés de l’habitation afin de favoriser la prise de décisions éclairées dans le domaine du logement par des clients du secteur de l’habitation, le public et la SCHL. Ceci comprend la diffusion des données sur les marchés du logement, des analyses et prévisions par voie de publications, de conférences, de séminaires, de tables rondes et des services de données sur commande. Pour répondre aux besoins des clients, la SCHL réalise plusieurs enquêtes, dont celles portant sur les mises en chantier et achèvements, les logements écoulés sur le marché, les logements locatifs, les approbations hypothécaires, et les intentions des consommateurs d’acheter ou de rénover un logement.

Diffusion de recherches et d’information visant à promouvoir des effets souhaitables sur le marché de l’habitation et à améliorer la performance des bâtiments

La SCHL cherche des moyens de garantir l’offre d’outils de financement abordables dans le secteur de l’habitation, d’étendre au plus de gens possible l’accès aux sources de financement, d’encourager l’offre de logements abordables et de faire avancer le système de logement. La SCHL s’occupe aussi d’effectuer des recherches techniques afin d’étudier les problèmes liés à l’humidité et au milieu intérieur, le caractère durable de la performance des bâtiments résidentiels ainsi que les catastrophes naturelles.

Résultat stratégique

Le système canadien du logement demeure l’un des meilleurs du monde.

Description des activités de programme

Activités internationales

En soutenant le secteur de l’habitation, on en favorise davantage la prospérité, ce qui permet aux entreprises canadiennes de saisir des débouchés à l’étranger et de diversifier leurs marchés d’exportation. La SCHL s’efforcera d’accroître les exportations dans le domaine de l’habitation en aidant les entreprises à prendre de l’expansion sur des marchés prometteurs, mettra en contact des clients clés canadiens avec des acheteurs étrangers potentiels qui ont été présélectionnés, aidera à faire connaître et reconnaître les méthodes canadiennes en matière d’habitation, appuiera les délégations étrangères qui veulent obtenir de l’information sur le système de logement canadien, et fournira de l’aide aux économies émergentes en matière d’évaluation et d’amélioration du cadre de vie.

Diffusion de recherches et d’information visant à promouvoir les logements et les collectivités durables tout en favorisant l’élaboration et la mise en œuvre de la politique fédérale en matière d’habitation

La SCHL mène des recherches pour trouver des solutions énergétiques et environnementales au profit des bâtiments résidentiels pour améliorer la qualité et l’utilisation de l’eau dans les habitations, résoudre les problèmes techniques propres aux habitations situées en région éloignée et dans le Nord, planifier et concevoir les collectivités dans le respect des principes du développement durable et rehausser la santé de la population dans le contexte de l’habitation. Conformément au mandat qui lui est confié, la SCHL élabore et met en œuvre la politique fédérale en matière d’habitation en tenant compte des priorités et des objectifs du gouvernement du Canada.

Planification d’urgence

La SCHL met en place des plans de reprise des activités et les soumet à des essais afin de s’assurer qu’elle peut reprendre, efficacement et rapidement, ses activités normales après une interruption ayant des répercussions sur ses activités et sur ses engagements envers les parties prenantes, en mettant l’accent en premier lieu sur les fonctions commerciales indispensables à la mission.

Programme par activités

 (en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses Total principal
Dépenses budgétaires non budgétaires des
Fonction- Total Prêts, dépenses
nement dotations 2008-2009
en capital
et avances
Programme d’aide au logement 1 720 630 1 720 630 (205 794) 1 514 836 1 515 883
Programmes de logement dans les réserves 149 708 149 708 . . . . . 149 708 318 407
Programmes de réparation et d’amélioration des
        habitations 79 982 79 982 . . . . . 79 982 122 225
Initiative en matière de logement abordable 28 628 28 628 . . . . . 28 628 57 653
Recherches et analyses sur les marchés de
        l’habitation au Canada 21 708 21 708 . . . . . 21 708 18 635
Diffusion de recherches et d’information visant
        à promouvoir des effets souhaitables sur
        le marché de l’habitation et à améliorer la
        performance des bâtiments 14 250 14 250 . . . . . 14 250 18 378
Activités internationales 13 605 13 605 . . . . . 13 605 13 144
Diffusion de recherches et d’information visant à
        promouvoir les logements et les collectivités
        durables tout en favorisant l’élaboration et
        la mise en œuvre de la politique fédérale en
        matière d’habitation 11 135 11 135 . . . . . 11 135 11 809
Activités de recherche et de diffusion de
        l’information qui portent sur les besoins
        particuliers en matière de logement,
        notamment ceux des peuples autochtones 4 776 4 776 . . . . . 4 776 7 266
Planification d’urgence 287 287 . . . . . 287 349
2 044 709 2 044 709 (205 794) 1 838 915 2 083 749

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs

Résultat stratégique

La protection et le respect des droits des artistes et des producteurs prévus à la partie II de la Loi sur le statut de l’artiste.

Description des activités de programme

Programme d’accréditation, de plaintes et de décision

Le programme porte sur des demandes d’accréditation, d’annulation de l’accréditation, d’examen, de décision et d’autorisation de poursuivre, ainsi que des plaintes de pratiques déloyales déposées au Tribunal par les artistes, les associations d’artistes et les producteurs en vertu de la partie II de la Loi sur le statut de l’artiste qui régit les relations professionnelles entre les artistes autonomes et les producteurs.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Programme d’accréditation, de plaintes et de décision 1 151 1 151 1 973
Services internes 857 857 . . . . .
2 008 2 008 1 973

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Résultat stratégique

Conditions de travail et pratiques en milieu de travail améliorées qui mettent en valeur la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens.

Description des activités de programme

Élaboration de l’information sur la santé et la sécurité au travail, prestation de services et collaboration tripartite

Ce programme a pour objet de fournir des renseignements gratuits sur la santé et la sécurité au travail afin d’aider les Canadiens dans leurs efforts d’améliorer la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Les particuliers reçoivent de l’information au moyen d’un service gratuit et impartial offert par téléphone, courriel, télécopieur, courrier ou en personne. Ils ont aussi accès à une vaste gamme de ressources électroniques et de documents imprimés pour appuyer leurs besoins en information sur la santé et la sécurité. Il se peut que certains de ces produits et services soient offerts sur une base de recouvrement des coûts et qu’ils soient appuyés par les contributions financières des divers intervenants. En préparant des outils d’information sur la santé et la sécurité, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) recueille, traite, analyse, évalue, crée et publie des documents d’information qui font autorité en matière de santé et de sécurité au travail pour le bénéfice de tous les travailleurs canadiens. Cette information est utilisée pour les activités de sensibilisation et de formation, la recherche, l’élaboration de politiques et de meilleures pratiques, l’amélioration des programmes de santé et de sécurité, l’observation des règlements et l’usage personnel. Divers niveaux de service sont disponibles, allant de produits et services gratuits, à des produits et services en vente. Lorsque le produit ou service du CCHST est fourni à des clients externes distincts et qu’il comporte des avantages auxquels le contribuable moyen n’a pas accès, des frais d’utilisation sont imposés. Le CCHST encourage et facilite la consultation et la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la participation des syndicats, des gestionnaires et d’autres intervenants dans l’établissement et le maintien de normes élevées et d’initiatives sur la santé et la sécurité au travail dans le contexte canadien. Le partage des ressources mène à l’élaboration coordonnée de programmes, de produits et de services uniques qui sont bénéfiques pour tous. Les projets réalisés en collaboration sont généralement appuyés par des contributions financières et non financières aux programmes par les intervenants et ont pour effet de faire progresser les initiatives de santé et de sécurité.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Moins : des
nement Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Services internes 2 652 . . . . . 2 652 . . . . .
Élaboration de l’information sur la santé et la sécurité au
        travail, prestation de services et collaboration tripartite 6 503 4 300 2 203 4 713
9 155 4 300 4 855 4 713

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.