Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Sommaire du portefeuille
N o du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2009-2010 | 2008-2009 | |||
Ressources humaines et Développement des compétences | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 586 927 | 606 106 | (19 179) |
5 | Subventions et contributions | 1 443 460 | 1 675 347 | (231 886) |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 221 273 | 232 693 | (11 420) | |
(L) | Ministre des Ressources humaines et du Développement | |||
des compétences – Traitement et allocation pour | ||||
automobile | 78 | 76 | 2 | |
(L) | Ministre du Travail – Traitement et allocation pour | |||
automobile | 78 | 76 | 2 | |
(L) | Versements de la Sécurité de la vieillesse | 26 549 000 | 25 321 000 | 1 228 000 |
(L) | Versements du Supplément de revenu garanti | 8 091 000 | 7 696 000 | 395 000 |
(L) | Prestation universelle pour la garde d’enfants | 2 544 000 | 2 470 000 | 74 000 |
(L) | Paiements de subventions canadiennes pour l’épargne- | |||
études aux fiduciaires de régimes enregistrés | ||||
d’épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des | ||||
REEE afin d’encourager les Canadiens à épargner pour | ||||
les études postsecondaires de leurs enfants | 626 000 | 588 000 | 38 000 | |
(L) | Versements d’allocations | 557 000 | 573 000 | (16 000) |
(L) | Subventions canadiennes pour études aux étudiants à | |||
temps plein et à temps partiel admissibles aux termes | ||||
de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants | 511 475 | 142 868 | 368 607 | |
(L) | Paiements liés aux modalités de financement direct | |||
accordés en vertu de la Loi fédérale sur l’aide | ||||
financière aux étudiants | 300 872 | 327 974 | (27 102) | |
(L) | Paiements de Bons d’études canadiens aux fiduciaires de | |||
régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) au nom | ||||
des bénéficiaires des REEE afin d’appuyer l’accès à | ||||
l’éducation postsecondaire des enfants de familles à | ||||
faible revenu | 43 000 | 34 000 | 9 000 | |
(L) | Paiements d’indemnités à des agents de l’État et à des | |||
marins marchands | 40 000 | 43 000 | (3 000) | |
(L) | Paiements d’intérêts et autres obligations aux institutions | |||
de crédit en vertu de la Loi fédérale sur l’aide | ||||
financière aux étudiants | 31 867 | 24 078 | 7 789 | |
(L) | Paiements en vertu du Programme de protection des | |||
salariés aux personnes admissibles pour les salaires | ||||
et les indemnités de vacances qui sont dus par les | ||||
employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de | ||||
même que les paiements aux syndics et aux séquestres | ||||
qui fourniront les renseignements nécessaires pour | ||||
déterminer l’admissibilité | 31 200 | . . . . . | 31 200 | |
(L) | Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme | |||
de prêts garantis en vertu de la Loi fédérale sur les | ||||
prêts aux étudiants | 4 550 | 6 769 | (2 219) | |
(L) | Paiements de Subventions canadiennes pour l’épargne- | |||
invalidité aux émetteurs de régimes enregistrés | ||||
d’épargne-invalidité (REEI) au nom des bénéficiaires | ||||
du REEI afin d’encourager la sécurité financière à long | ||||
terme des personnes handicapées admissibles | 3 300 | . . . . . | 3 300 | |
(L) | Paiments de Bons canadiens pour l’épargne-invalidité aux | |||
émetteurs de régimes enregistrés d’épargne-invalidité | ||||
(REEI) au nom des bénéficiaires du REEI afin | ||||
d’encourager la sécurité financière à long terme des | ||||
personnes handicapées admissibles | 1 900 | . . . . . | 1 900 | |
(L) | Redressements du passif actuariel de l’assurance de la | |||
fonction publique | 145 | 145 | . . . . . | |
(L) | Prestations de retraite supplémentaires – Pensions pour les | |||
agents des rentes sur l’État | 35 | 35 | . . . . . | |
(L) | Paiements d’intérêts aux institutions de crédit en vertu de | |||
la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | 18 | 22 | (4) | |
Total des dépenses budgétaires | 41 587 179 | 39 741 189 | 1 845 989 | |
(L) | Prêts consentis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide | |||
financière aux étudiants (non budgétaire) | 595 969 | 906 297 | (310 328) | |
Total du Ministère | 42 183 148 | 40 647 486 | 1 535 661 | |
Conseil canadien des relations industrielles | ||||
10 | Dépenses du Programme | 11 122 | 11 018 | 104 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 1 465 | 1 490 | (25) | |
Total de l’organisme | 12 587 | 12 508 | 79 | |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | ||||
15 | Rembourser à la Société canadienne d’hypothèques et de | |||
logement les remises accordées sur les prêts consentis, | ||||
les subventions et contributions versées et les dépenses | ||||
contractées, ainsi que les pertes subies et les frais et | ||||
débours engagés en vertu des dispositions de la Loi | ||||
nationale sur l’habitation ou à l’égard des pouvoirs | ||||
que la Société exerce ou des tâches et des fonctions | ||||
qu’elle exécute, en conformité avec le pouvoir de toute | ||||
loi du Parlement du Canada, autre que la Loi nationale | ||||
sur l’habitation , au titre du pouvoir qui lui est conféré | ||||
par la Loi sur la Société canadienne d’hypothèques et | ||||
de logement . | 2 044 709 | 2 293 949 | (249 240) | |
(L) | Avances consenties en vertu de la Loi nationale sur | |||
l’habitation (non-budgétaire) | (205 794) | (210 200) | 4 406 | |
Total de l’organisme | 1 838 915 | 2 083 749 | (244 834) | |
Tribunal canadien des relations professionnelles | ||||
artistes-producteurs | ||||
20 | Dépenses du Programme | 1 840 | 1 806 | 34 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 168 | 167 | 1 | |
Total de l’organisme | 2 008 | 1 973 | 35 | |
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail | ||||
25 | Dépenses du Programme | 3 828 | 3 682 | 146 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 1 027 | 1 031 | (4) | |
Total de l’organisme | 4 855 | 4 713 | 142 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Une main d’œuvre qualifiée, inclusive et capable de s’adapter, et un marché du travail efficace.
Description des activités de programme
Apprentissage
Cette activité de programme aide les Canadiens à poursuivre des études postsecondaires pour qu’ils puissent obtenir les compétences et les acquis qui leur permettront d’améliorer leurs résultats sur le marché du travail et de s’adapter à l’évolution du marché du travail. Elle réduit les obstacles à l’éducation en offrant de l’aide financière aux particuliers, de même que des incitatifs à l’épargne en vue des études postsecondaires d’un enfant. Elle offre de l’information et des services de sensibilisation aux possibilités d’acquisition de compétences. Ce programme contribue à l’inclusivité de l’effectif en offrant aux Canadiens ayant les capacités scolaires requises une chance égale de poursuivre des études postsecondaires. Ce programme fonctionne en collaboration avec les provinces et les territoires, le secteur bénévole, les institutions financières, les fournisseurs de services et d’autres intervenants clés pour aider les Canadiens à poursuivre des études postsecondaires.
Compétences et emploi
Cette activité de programme a pour mandat de faire en sorte que les personnes actives sur le marché du travail canadien puissent accéder aux mesures de soutien dont elles ont besoin pour intégrer le marché du travail ou s’y repositionner, et ce, afin de leur permettre de contribuer à la croissance économique en participant pleinement au marché du travail. Les initiatives s’inscrivant dans cette activité de programme concourent à la réalisation d’objectifs généraux communs, à savoir favoriser le développement des compétences, promouvoir la participation au marché du travail et assurer l’efficience du marché du travail.
Résultat stratégique
Milieux de travail sécuritaires, équitables et productifs, et relations de travail coopératives.
Description des activités de programme
Travail
Cette activité de programme vise à promouvoir et à soutenir des relations industrielles stables et des milieux de travail sécuritaires, justes, sains, équitables et productifs dans les secteurs de compétence fédérale (transports, bureau de poste et messageries, communications, banques, installations céréalières et nucléaires, sociétés d’État fédérales, sociétés qui ont de gros contrats avec le gouvernement fédéral et gouvernements autochtones, leurs employés, les collectivités autochtones et certaines entreprises autochtones). Elle permet d’élaborer des lois et des règlements sur le travail pour établir un bon équilibre entre les droits et les responsabilités des travailleurs et ceux des employeurs. Cette activité de programme fait en sorte que les milieux de travail régis par le gouvernement fédéral respectent les droits et les obligations établis en vertu des lois sur le travail. Elle gère également les affaires internationales et intergouvernementales en matière de travail du Canada, de même que les responsabilités des affaires autochtones en matière de travail.
Résultat stratégique
Sécurité du revenu, accès aux perspectives d’emploi et bien-être des personnes, des familles et des collectivités.
Description des activités de programme
Sécurité du revenu
Grâce à cette activité de programme, on s’assure que les Canadiens reçoivent une pension de retraite, une pension de survivant, des prestations d’invalidité et des prestations pour enfants, par l’intermédiaire du Programme de la sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada (RPC), du Programme canadien pour l’épargne-invalidité et du programme Prestation nationale pour enfants.
Ministère
Développement social
Cette activité vise à soutenir les programmes destinés aux sans-abri et aux personnes à risque de le devenir, ainsi que les programmes pour les enfants, les familles, les personnes âgées, les collectivités et les personnes handicapées. Elle met à la disposition de ces groupes les connaissances, l’information et les possibilités de mettre de l’avant leurs propres solutions pour relever les défis sociaux et économiques.
Résultat stratégique
Excellence du service pour les Canadiens.
Description des activités de programme
Services axés sur la clientèle
Cette activité de programme vise à améliorer et intégrer la prestation de services gouvernementaux en offrant aux Canadiens un service de guichet unique personnalisé, facile d’accès en personne, au téléphone, par Internet ou par la poste. Des stratégies générales par segment de clientèle et des partenariats avec d’autres ministères et ordres de gouvernement, ainsi que des partenaires communautaires, soutiennent cette activité de programme. Celle-ci comprend aussi des mécanismes de rétroaction de la clientèle et la responsabilité de l’accroissement de la sensibilisation du public face à Service Canada.
Intégrité et traitement
Cette activité de programme accentue et renforce l’intégrité des programmes et services de Service Canada, afin de garantir que la bonne personne reçoive le bon service ou obtienne la prestation escomptée au moment opportun pour les fins entendues.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||||||
Dépenses | Total | principal | ||||||
non | des | |||||||
Dépenses budgétaires | budgétaires | dépenses | ||||||
Fonction- | Subven- Contributions | Moins : | Total | Prêts, | 2008-2009 | |||
nement | tions | et autres | Recettes à | dotations | ||||
paiements | valoir sur | en capital | ||||||
de transfert | le crédit | et avances | ||||||
Sécurité du revenu | 66 711 | 35 202 200 | . . . . . | 28 979 | 35 239 932 | . . . . . | 35 239 932 | 33 744 375 |
Développement social | 29 622 | 2 589 707 | 20 147 | . . . . . | 2 639 476 | . . . . . | 2 639 476 | . . . . . |
Apprentissage | 120 198 | 1 180 475 | 262 374 | 10 371 | 1 552 676 | 595 969 | 2 148 645 | 2 074 711 |
Compétences et emploi | 354 604 | 83 295 | 1 284 756 | 237 851 | 1 484 804 | . . . . . | 1 484 804 | 1 295 828 |
Services internes | 790 483 | 300 | . . . . . | 567 654 | 223 129 | . . . . . | 223 129 | . . . . . |
Services axés sur la clientèle | 466 891 | . . . . . | . . . . . | 265 927 | 200 964 | . . . . . | 200 964 | 277 226 |
Travail | 211 660 | 33 158 | 1 400 | 103 000 | 143 218 | . . . . . | 143 218 | 142 928 |
Intégrité et traitement | 553 484 | . . . . . | . . . . . | 450 505 | 102 979 | . . . . . | 102 979 | 166 722 |
Enfants et familles | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 2 488 249 |
Compétences en milieu de travail | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 229 252 |
Logement et sans-abri | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 165 614 |
Politique, recherche et communication | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 53 057 |
Services gouvernementaux fondés sur la | ||||||||
collaboration et structurés en réseau | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 9 525 |
2 593 654 | 39 089 135 | 1 568 677 | 1 664 287 | 41 587 179 | 595 969 | 42 183 148 | 40 647 486 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Investissement social » du Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Sécurité du revenu ».
Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Marché du travail » du Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Compétences et emploi ».
Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Service décloisonné et axé sur les citoyens » du Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Services axés sur la clientèle ».
Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Intégrité » du Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Intégrité et traitement ».
Les paiements de transfert excluent un total de 2 127 794 000 $ relativement aux prestations d’emploi et aux mesures de soutien établies en vertu de la Partie II de la Loi sur l’assurance-emploi (L.C. 1996) et des programmes similaires qui font l’objet d’ententes avec les provinces, territoires ou organismes aux termes de l’article 63 de la Loi sur l’assurance-emploi .
Le montant des recettes à valoir sur le crédit inclut les montants recouvrés du Compte d’assurance-emploi (1 309 319 616 $) et du Compte du Régime de pensions du Canada (247 480 707 $). Le montant restant est relatif aux montants recouvrés relatifs à l’indeminsation des accidentés du travail et à des recouvrements d’autres ministères.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Subventions | ||
(L) Versements de la Sécurité de la vieillesse | 26 549 000 000 | 25 321 000 000 |
(L) Versements du Supplément de revenu garanti | 8 091 000 000 | 7 696 000 000 |
(L) Prestation universelle pour la garde d’enfants | 2 544 000 000 | 2 470 000 000 |
(L) Paiements de subventions canadiennes pour l’épargne-études aux | ||
fiduciaires de régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) au | ||
nom des bénéficiaires des REEE afin d’encourager les Canadiens à | ||
épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants | 626 000 000 | 588 000 000 |
(L) Versements d’allocations | 557 000 000 | 573 000 000 |
(L) Subventions canadiennes pour études aux étudiants à temps plein et | ||
à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l’aide | ||
financière aux étudiants | 511 475 000 | 142 868 000 |
Subvention incitative aux apprentis | 62 400 000 | 99 000 000 |
(L) Paiements de Bons d’études canadiens aux fiduciaires de régimes | ||
enregistrés d’épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des | ||
REEE afin d’appuyer l’accès à l’éducation postsecondaire des enfants | ||
de familles à faible revenu | 43 000 000 | 34 000 000 |
(L) Paiements en vertu du Programme de protection des salariés aux | ||
personnes admissibles pour les salaires et les indemnités de vacances | ||
qui sont dus par les employeurs en faillite ou mis sous séquestre, de | ||
même que les paiements aux syndics et aux séquestres qui fourniront | ||
les renseignements nécessaires pour déterminer l’admissibilité | 31 200 000 | . . . . . |
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés | 24 440 000 | 26 340 000 |
Subventions à des organismes bénévoles pour l’alphabétisation et | ||
l’acquisition de compétences essentielles pour les adultes | 20 700 000 | 24 865 000 |
Subventions aux organismes sans but lucratif pour les activités | ||
admissibles à l’aide financière du Programme de partenariats pour le | ||
développement social | 14 275 000 | 14 275000 |
Subvention destinée à la construction ou à la rénovation des structures | ||
permanentes et aux petits projets mettant l’accent sur la pleine | ||
accessibilité aux services de soutien communautaire pour les | ||
personnes ayant des capacités variées partout au Canada, grâce au | ||
Fonds pour l’accessibilité | 6 992 000 | . . . . . |
(L) Paiements de Subventions canadiennes pour l’épargne-invalidité aux | ||
émetteurs de régimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI) au nom | ||
des bénéficiaires du REEI afin d’encourager la sécurité financière à | ||
long terme des personnes handicapées admissibles | 3 300 000 | . . . . . |
(L) Paiements de Bons canadiens pour l’épargne-invalidité aux émetteurs | ||
de régimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI) au nom des | ||
bénéficiaires du REEI afin d’encourager la sécurité financière à long | ||
terme des personnes handicapées admissibles | 1 900 000 | . . . . . |
Subventions à des institutions internationales dans le domaine du travail | ||
pour s’occuper des répercussions de la mondialisation sur le travail | 1 000 000 | 1 000 000 |
Subventions à des organisations nationales et internationales pour l’aide | ||
technique et la coopération internationale dans le domaine du travail | 900 000 | 900 000 |
Subventions désignées à l’Organisation de coopération et de | ||
développement économiques | 300 000 | 300 000 |
(L) Redressements du passif actuariel de l’assurance de la fonction | ||
publique | 145 000 | 145 000 |
Subventions aux particuliers, aux organisations et aux sociétés en | ||
vue d’aider les particuliers à améliorer leur aptitude au travail et | ||
de promouvoir les possibilités d’emploi en favorisant la création | ||
d’entreprises à l’échelle locale | 50 000 | 50 000 |
Comité canadien conjoint de publicité relative à la prévention des | ||
incendies | 19 000 | 7 000 |
Appui aux activités qui contribuent aux objectifs du Programme de | ||
sécurité et de santé au travail | 15 000 | 15 000 |
Appui aux organismes responsables de l’élaboration des normes | 12 000 | 12 000 |
Prévention des incendies du Canada | 7 000 | 19 000 |
(L) Paiements d’indemnités à des agents de l’État et à des marins | ||
marchands | 5 000 | 5 000 |
Total des subventions | 39 089 135 000 | 36 991 801 000 |
Contributions | ||
Paiements aux provinces, territoires, municipalités, autres organismes | ||
publics, organisations, groupes, collectivités, employeurs et | ||
particuliers afin de pourvoir à la formation ou à l’expérience de | ||
travail, à la mobilisation des ressources communautaires et aux | ||
mesures de planification et d’adaptation des ressources humaines | ||
nécessaires au fonctionnement efficace du marché du travail canadien | 505 998 000 | 528 766 000 |
(L) Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu | ||
de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants | 219 892 000 | 229 394 000 |
Contributions aux gouvernements provinciaux et territoriaux, conseils | ||
de bande ou de tribu, signataires d’Entente sur le développement | ||
des ressources humaines autochtones, administrations municipales, | ||
organismes sans but lucratif, associations professionnelles, entreprises | ||
et organisations du secteur privé, consortiums, groupes de l’industrie, | ||
syndicats, organismes de réglementation, associations spéciales, | ||
établissements de santé publics, commissions scolaires, universités, | ||
collèges, cégeps, conseils sectoriels, conseils intersectoriels afin | ||
d’accroître la compétitivité et la productivité des milieux de travail | ||
en favorisant l’investissement dans les compétences de même que la | ||
reconnaissance et l’utilisation des compétences | 49 800 000 | 77 513 000 |
(L) Paiements d’intérêts et autres obligations aux institutions de crédit en | ||
vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants | 31 867 000 | 24 078 000 |
Contributions pour la construction dans le cadre de projets | ||
d’immobilisations afin de favoriser l’accessiblité pour les personnes | ||
ayant des capacités variées partout au Canada, grâce au Fonds pour | ||
l’accessibilité | 10 690 000 | . . . . . |
Contributions pour aider les travailleurs âgés sans emploi dans les | ||
collectivités ayant un taux de chômage élevé et/ou affectées par des | ||
compressions de personnel | 7 839 000 | 37 250 000 |
Paiements aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux autres | ||
organismes publics, aux organisations, aux groupes, aux collectivités, | ||
aux employeurs et aux particuliers afin de pourvoir à la formation ou à | ||
l’expérience de travail ou des affaires, à la mobilisation des ressources | ||
communautaires et aux mesures de planification et d’adaptation | ||
des ressources humaines nécessaires au développement social des | ||
Canadiens et des autres participants à la vie canadienne | 6 838 358 | 7 763 543 |
Contributions à des organismes bénévoles, à des professionnels, à | ||
des universités, à des institutions d’enseignement postsecondaire, | ||
ainsi qu’à des gouvernements provinciaux et territoriaux pour | ||
l’apprentissage, l’alphabétisation et l’acquisition de compétences | ||
essentielles pour les adultes | 5 609 000 | 4 144 000 |
(L) Paiements relatifs aux obligations contractées sous forme de prêts | ||
garantis en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants | 4 550 000 | 6 769 000 |
Contributions à l’intention des secteurs bénévoles, des organisations | ||
sans but lucratif, des organismes de bienfaisance enregistrés, des | ||
institutions et des gouvernements provinciaux et territoriaux, des | ||
municipalités et des établissements d’enseignement postsecondaire | ||
afin d’appuyer l’élaboration et la prestation d’activités de | ||
sensibilisation pour renseigner, encourager et enjoindre les Canadiens | ||
à épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants | ||
au moyen de régimes enregistrés d’épargne-études et de mesures | ||
incitatives du Programme canadien pour l’épargne-études (la | ||
Subvention canadienne pour l’épargne-études et le Bon d’études | ||
canadien) | 3 147 000 | 3 627 000 |
Paiements aux organismes sans but lucratif pour mettre au point des | ||
activités d’éducation et de sensibilisation de portée nationale ou | ||
provinciale/territoriale/régionale afin de réduire l’incidence de la | ||
violence et de la fraude à l’égard des aînés | 2 600 000 | 1 800 000 |
Programme de partenariat syndical-patronal | 1 200 000 | 1 600 000 |
Contributions à des organisations canadiennes d’employeurs, de | ||
travailleurs ou à des organismes sans but lucratif, pour le dialogue | ||
social et les activités de coopération du Canada liées aux initiatives | ||
internationales du Canada dans le domaine du travail | 200 000 | 300 000 |
Contributions accordées à des organismes sans but lucratif, des | ||
particuliers, des administrations municipales, des conseils de bande | ||
ou de tribu et autres organisations autochtones, des établissements | ||
de santé publique et d’enseignement, des régies régionales, des | ||
entreprises à but lucratif, des organismes et instituts de recherche pour | ||
appuyer les activités visant à atténuer et à prévenir le problème des | ||
sans-abri au Canada et pour mener des recherches sur les sans-abri | ||
afin d’aider les collectivités à mieux comprendre et à répondre | ||
efficacement aux besoins des sans-abri | 19 000 | 122 900 000 |
(L) Paiements d’intérêts aux institutions de crédit en vertu de la Loi | ||
fédérale sur les prêts aux étudiants | 18 000 | 22 000 |
Total des contributions | 850 267 358 | 1 045 926 543 |
Autres paiements de transfert | ||
Paiements aux provinces et aux territoires en vertu des ententes sur le | ||
marché du travail pour accroître la participation au marché du travail | ||
des membres des groupes sous-représentés et des travailleurs peu | ||
qualifiés | 501 310 000 | 500 000 000 |
Paiements aux provinces et aux territoires en vertu du Cadre multilatéral | ||
pour les ententes sur le marché du travail visant les personnes | ||
handicapées | 217 100 000 | 222 000 000 |
Total des autres paiements de transfert | 718 410 000 | 722 000 000 |
Postes non requis | ||
Subventions accordées à des organismes sans but lucratif, des particuliers, | ||
des administrations municipales, des conseils de bande ou de tribu et | ||
autres organisations autochtones, des établissements de santé publique | ||
et d’enseignement, des régies régionales, des entreprises à but lucratif, | ||
des organismes et instituts de recherche pour mener des recherches | ||
sur les sans-abri afin d’aider les collectivités à mieux comprendre et à | ||
répondre efficacement aux besoins des sans-abri | . . . . . | 900 000 |
Total des postes non requis | . . . . . | 900 000 |
Total | 40 657 812 358 | 38 760 627 543 |
Résultat stratégique
Règlement de manière rapide, juste et uniforme des questions liées aux relations du travail dans les secteurs régis par le Code canadien du travail.
Description des activités de programme
Programme juridictionnel et de résolution de conflits
Au moyen de ce programme, le Conseil canadien des relations industrielles résout des questions liées aux relations de travail en exerçant les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi en matière d’application et d’interprétation de la partie I (Relations du travail) et de certaines dispositions de la partie II (Santé et sécurité au travail) du Code canadien du travail . Il se charge d’un vaste éventail d’activités qui inclut notamment l’attribution, la modification et à la révocation des droits de négociation; l’enquête, la médiation et le règlement de plaintes alléguant un manquement aux dispositions de la Partie I du Code canadien du travail ; la détermination de services essentiels; l’exercice d’un pouvoir de redressement accessoire; l’exercice de pouvoirs d’interdiction en cas de grèves ou de lock-out illégaux; l’établissement des modalités d’une première convention collective; la révision de décisions d’agents de santé et de sécurité concernant les dispositions de la partie II du Code canadien du travail renvoyées au Conseil; la prestation de services administratifs à ces fins.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Programme juridictionnel et de résolution de conflits | 9 188 | 9 188 | 12 508 |
Services internes | 3 399 | 3 399 | . . . . . |
12 587 | 12 587 | 12 508 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme “Programme de règlement des différends en matière de relations de travail” dans le Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée “Programme juridictionnel et de résolution de conflits”.
Résultat stratégique
Accroître l’accès à des logements sûrs et abordables pour les Canadiens dans le besoin incluant les Autochtones.
Description des activités de programme
Programme d’aide au logement
Dans le cadre d’ententes de longue durée, l’aide financière est accordée à des personnes ou à des groupes pour gérer des logements qui sont abordables, de taille et de qualité convenables pour les ménages canadiens à revenu faible et modeste.
Cette activité de programme vise aussi les sommes versées aux provinces et territoires en vertu d’ententes sur le logement social. Les provinces et les territoires qui signent une nouvelle entente de logement social avec le gouvernement du Canada doivent respecter les principes nationaux et le cadre de responsabilités garantissant que les subventions fédérales servent au logement des ménages à faible revenu.
Programmes de logement dans les réserves
L’aide financière est accordée aux Premières nations en vertu d’ententes de longue durée pour fournir aux collectivités des réserves des logements locatifs abordables, de taille et de qualité convenables. De plus, l’aide est disponible pour réparer les habitations occupées par des ménages à faible revenu de manière à ce qu’elles soient conformes aux normes minimales de salubrité, de sécurité et d’accessibilité. Cette activité de programme comporte aussi des fonds pour faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences, et pour offrir de la formation et des ressources devant aider les peuples autochtones à se diriger vers l’autonomie en matière d’habitation et à assumer davantage de responsabilités relativement au fonctionnement du logement à l’intérieur de leur collectivité. L’aide financière pour ces programmes est principalement sous forme d’une subvention, d’une durée ne dépassant pas 25 ans, devant contribuer à des projets sur le plan du financement et des activités.
Programmes de réparation et d’amélioration des habitations
Le Programme d’aide à la remise en état des logements de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) contribue à faire en sorte que le logement occupé par des propriétaires, des locataires et des personnes handicapées à faible revenu soit conforme aux normes fondamentales de salubrité, de sécurité et de mobilité. Il facilite aussi la conversion de bâtiments non résidentiels à des fins résidentielles. Les programmes de réparation et d’amélioration des habitations englobent aussi le Programme de réparation d’urgence, qui offre de l’aide financière aux ménages canadiens à faible revenu dans les régions rurales pour leur permettre d’effectuer des réparations d’urgence à leur maison, et le programme Logements adaptés : aînés autonomes, qui offre de l’aide financière aux aînés à faible revenu pour leur permettre d’apporter des modifications mineures à leur logement. Le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement offre de l’aide financière pour permettre de remettre en état, de réparer, d’améliorer ou de construire des maisons d’hébergement à l’intention des victimes de violence familiale. L’aide financière pour ces programmes est principalement sous forme de prêts-subventions dont le montant total varie en fonction du coût des réparations et de la zone géographique.
Initiative en matière de logement abordable
L’Initiative en matière de logement abordable vise à accroître l’offre de logements abordables pour les ménages à revenu faible ou modeste. Pour ce faire, il est possible de recourir à diverses interventions telles que la construction, la rénovation, la réhabilitation, la conversion, l’accession à la propriété, de nouveaux suppléments au loyer et des logements avec services de soutien. Les provinces et les territoires se chargent de mettre en application et d’administrer les programmes financés grâce à cette initiative. L’aide financière pour ce programme est sous forme d’une contribution et est fournie dans le cadre de programmes conçus par les provinces et les territoires.
Activités de recherche et de diffusion de l’information qui portent sur les besoins particuliers en matière de logement, notamment ceux des peuples autochtones
La SCHL mène des recherches et diffuse de l’information sur certaines populations dont les besoins en logement sont particuliers, telles que les peuples autochtones, les sans-abri, les personnes à faible revenu, les nouveaux arrivants (immigrants et réfugiés), les personnes handicapées et les aînés.
Résultat stratégique
Compétitivité accrue et innovation dans le secteur de l’habitation dans le but de combler les besoins des Canadiens en matière de logement.
Description des activités de programme
Recherches et analyses sur les marchés de l’habitation au Canada
La SCHL recueille, analyse et diffuse des données sur les marchés de l’habitation afin de favoriser la prise de décisions éclairées dans le domaine du logement par des clients du secteur de l’habitation, le public et la SCHL. Ceci comprend la diffusion des données sur les marchés du logement, des analyses et prévisions par voie de publications, de conférences, de séminaires, de tables rondes et des services de données sur commande. Pour répondre aux besoins des clients, la SCHL réalise plusieurs enquêtes, dont celles portant sur les mises en chantier et achèvements, les logements écoulés sur le marché, les logements locatifs, les approbations hypothécaires, et les intentions des consommateurs d’acheter ou de rénover un logement.
Diffusion de recherches et d’information visant à promouvoir des effets souhaitables sur le marché de l’habitation et à améliorer la performance des bâtiments
La SCHL cherche des moyens de garantir l’offre d’outils de financement abordables dans le secteur de l’habitation, d’étendre au plus de gens possible l’accès aux sources de financement, d’encourager l’offre de logements abordables et de faire avancer le système de logement. La SCHL s’occupe aussi d’effectuer des recherches techniques afin d’étudier les problèmes liés à l’humidité et au milieu intérieur, le caractère durable de la performance des bâtiments résidentiels ainsi que les catastrophes naturelles.
Résultat stratégique
Le système canadien du logement demeure l’un des meilleurs du monde.
Description des activités de programme
Activités internationales
En soutenant le secteur de l’habitation, on en favorise davantage la prospérité, ce qui permet aux entreprises canadiennes de saisir des débouchés à l’étranger et de diversifier leurs marchés d’exportation. La SCHL s’efforcera d’accroître les exportations dans le domaine de l’habitation en aidant les entreprises à prendre de l’expansion sur des marchés prometteurs, mettra en contact des clients clés canadiens avec des acheteurs étrangers potentiels qui ont été présélectionnés, aidera à faire connaître et reconnaître les méthodes canadiennes en matière d’habitation, appuiera les délégations étrangères qui veulent obtenir de l’information sur le système de logement canadien, et fournira de l’aide aux économies émergentes en matière d’évaluation et d’amélioration du cadre de vie.
Diffusion de recherches et d’information visant à promouvoir les logements et les collectivités durables tout en favorisant l’élaboration et la mise en œuvre de la politique fédérale en matière d’habitation
La SCHL mène des recherches pour trouver des solutions énergétiques et environnementales au profit des bâtiments résidentiels pour améliorer la qualité et l’utilisation de l’eau dans les habitations, résoudre les problèmes techniques propres aux habitations situées en région éloignée et dans le Nord, planifier et concevoir les collectivités dans le respect des principes du développement durable et rehausser la santé de la population dans le contexte de l’habitation. Conformément au mandat qui lui est confié, la SCHL élabore et met en œuvre la politique fédérale en matière d’habitation en tenant compte des priorités et des objectifs du gouvernement du Canada.
Planification d’urgence
La SCHL met en place des plans de reprise des activités et les soumet à des essais afin de s’assurer qu’elle peut reprendre, efficacement et rapidement, ses activités normales après une interruption ayant des répercussions sur ses activités et sur ses engagements envers les parties prenantes, en mettant l’accent en premier lieu sur les fonctions commerciales indispensables à la mission.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | |||
Dépenses | Total | principal | |||
Dépenses budgétaires | non budgétaires | des | |||
Fonction- | Total | Prêts, | dépenses | ||
nement | dotations | 2008-2009 | |||
en capital | |||||
et avances | |||||
Programme d’aide au logement | 1 720 630 | 1 720 630 | (205 794) | 1 514 836 | 1 515 883 |
Programmes de logement dans les réserves | 149 708 | 149 708 | . . . . . | 149 708 | 318 407 |
Programmes de réparation et d’amélioration des | |||||
habitations | 79 982 | 79 982 | . . . . . | 79 982 | 122 225 |
Initiative en matière de logement abordable | 28 628 | 28 628 | . . . . . | 28 628 | 57 653 |
Recherches et analyses sur les marchés de | |||||
l’habitation au Canada | 21 708 | 21 708 | . . . . . | 21 708 | 18 635 |
Diffusion de recherches et d’information visant | |||||
à promouvoir des effets souhaitables sur | |||||
le marché de l’habitation et à améliorer la | |||||
performance des bâtiments | 14 250 | 14 250 | . . . . . | 14 250 | 18 378 |
Activités internationales | 13 605 | 13 605 | . . . . . | 13 605 | 13 144 |
Diffusion de recherches et d’information visant à | |||||
promouvoir les logements et les collectivités | |||||
durables tout en favorisant l’élaboration et | |||||
la mise en œuvre de la politique fédérale en | |||||
matière d’habitation | 11 135 | 11 135 | . . . . . | 11 135 | 11 809 |
Activités de recherche et de diffusion de | |||||
l’information qui portent sur les besoins | |||||
particuliers en matière de logement, | |||||
notamment ceux des peuples autochtones | 4 776 | 4 776 | . . . . . | 4 776 | 7 266 |
Planification d’urgence | 287 | 287 | . . . . . | 287 | 349 |
2 044 709 | 2 044 709 | (205 794) | 1 838 915 | 2 083 749 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
La protection et le respect des droits des artistes et des producteurs prévus à la partie II de la Loi sur le statut de l’artiste.
Description des activités de programme
Programme d’accréditation, de plaintes et de décision
Le programme porte sur des demandes d’accréditation, d’annulation de l’accréditation, d’examen, de décision et d’autorisation de poursuivre, ainsi que des plaintes de pratiques déloyales déposées au Tribunal par les artistes, les associations d’artistes et les producteurs en vertu de la partie II de la Loi sur le statut de l’artiste qui régit les relations professionnelles entre les artistes autonomes et les producteurs.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Programme d’accréditation, de plaintes et de décision | 1 151 | 1 151 | 1 973 |
Services internes | 857 | 857 | . . . . . |
2 008 | 2 008 | 1 973 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Conditions de travail et pratiques en milieu de travail améliorées qui mettent en valeur la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens.
Description des activités de programme
Élaboration de l’information sur la santé et la sécurité au travail, prestation de services et collaboration tripartite
Ce programme a pour objet de fournir des renseignements gratuits sur la santé et la sécurité au travail afin d’aider les Canadiens dans leurs efforts d’améliorer la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Les particuliers reçoivent de l’information au moyen d’un service gratuit et impartial offert par téléphone, courriel, télécopieur, courrier ou en personne. Ils ont aussi accès à une vaste gamme de ressources électroniques et de documents imprimés pour appuyer leurs besoins en information sur la santé et la sécurité. Il se peut que certains de ces produits et services soient offerts sur une base de recouvrement des coûts et qu’ils soient appuyés par les contributions financières des divers intervenants. En préparant des outils d’information sur la santé et la sécurité, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) recueille, traite, analyse, évalue, crée et publie des documents d’information qui font autorité en matière de santé et de sécurité au travail pour le bénéfice de tous les travailleurs canadiens. Cette information est utilisée pour les activités de sensibilisation et de formation, la recherche, l’élaboration de politiques et de meilleures pratiques, l’amélioration des programmes de santé et de sécurité, l’observation des règlements et l’usage personnel. Divers niveaux de service sont disponibles, allant de produits et services gratuits, à des produits et services en vente. Lorsque le produit ou service du CCHST est fourni à des clients externes distincts et qu’il comporte des avantages auxquels le contribuable moyen n’a pas accès, des frais d’utilisation sont imposés. Le CCHST encourage et facilite la consultation et la collaboration entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que la participation des syndicats, des gestionnaires et d’autres intervenants dans l’établissement et le maintien de normes élevées et d’initiatives sur la santé et la sécurité au travail dans le contexte canadien. Le partage des ressources mène à l’élaboration coordonnée de programmes, de produits et de services uniques qui sont bénéfiques pour tous. Les projets réalisés en collaboration sont généralement appuyés par des contributions financières et non financières aux programmes par les intervenants et ont pour effet de faire progresser les initiatives de santé et de sécurité.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2008-2009 | |||
le crédit | ||||
Services internes | 2 652 | . . . . . | 2 652 | . . . . . |
Élaboration de l’information sur la santé et la sécurité au | ||||
travail, prestation de services et collaboration tripartite | 6 503 | 4 300 | 2 203 | 4 713 |
9 155 | 4 300 | 4 855 | 4 713 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.