Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Sommaire du portefeuille
No du | (en milliers de dollars) | Budget principal | Budget principal | Différence |
crédit | des dépenses | des dépenses | ||
2009-2010 | 2008-2009 | |||
Affaires étrangères et Commerce international | ||||
Ministère | ||||
1 | Dépenses de fonctionnement | 1 186 472 | 1 223 521 | (37 049) |
5 | Dépenses en capital | 140 032 | 122 670 | 17 362 |
10 | Subventions et contributions | 726 392 | 682 131 | 44 261 |
15 | Passeport – Dépenses en capital | 10 000 | . . . . . | 10 000 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 74 514 | 78 400 | (3 886) | |
(L) | Ministre des Affaires étrangères – Traitement et allocation | |||
pour automobile | 78 | 76 | 2 | |
(L) | Ministre du Commerce international et ministre de la | |||
porte d’entrée du Pacifique et des Olympiques de | ||||
Vancouver-Whistler – Traitement et allocation pour | ||||
automobile | 78 | 76 | 2 | |
(L) | Fonds renouvelable du Bureau des passeports ( Loi sur les | |||
fonds renouvelables S.R. 1985, ch. R-8) | 24 054 | . . . . . | 24 054 | |
(L) | Versements à Exportation et développement Canada | |||
pour acquitter ses obligations encourues en vertu | ||||
de l’article 23 de la Loi sur le développement des | ||||
exportations (Compte du Canada) afin de faciliter et | ||||
d’accroître les échanges commerciaux entre le Canada | ||||
et les autres pays (L.C., 2001, ch. 33) | 1 000 | 4 200 | (3 200) | |
(L) | Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du | |||
service diplomatique (S.R. 1985, ch. D-2) | 250 | 250 | . . . . . | |
Total des dépenses budgétaires | 2 162 871 | 2 111 325 | 51 546 | |
(L) | Versements à Exportation et développement Canada | |||
pour acquitter ses obligations encourues en vertu | ||||
de l’article 23 de la Loi sur le développement des | ||||
exportations (Compte du Canada) afin de faciliter et | ||||
d’accroître les échanges commerciaux entre le Canada | ||||
et les autres pays (L.C., 2001, ch. 33) (non budgétaire) | (120 500) | 88 200 | (208 700) | |
Total du Ministère | 2 042 371 | 2 199 525 | (157 154) | |
Corporation commerciale canadienne | ||||
20 | Versements à la Corporation commerciale canadienne | 15 192 | 15 185 | 7 |
Total de l’organisme | 15 192 | 15 185 | 7 | |
Agence canadienne de développement international | ||||
25 | Dépenses de fonctionnement | 203 668 | 224 674 | (21 006) |
30 | Subventions et contributions | 2 608 225 | 2 553 452 | 54 773 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 25 955 | 25 784 | 171 | |
(L) | Ministre de la Coopération internationale – Traitement et | |||
allocation pour automobile | 78 | 76 | 2 | |
(L) | Encaissement de billets délivrés aux fonds d’aide des | |||
institutions financières internationales conformément | ||||
à la Loi sur l’aide au développement international | ||||
(institutions financières) | 231 336 | 257 861 | (26 525) | |
Total des dépenses budgétaires | 3 069 262 | 3 061 847 | 7 415 | |
L35 | Délivrance et paiement de billets aux fonds d’institutions | |||
financières internationales | . . . . . | . . . . . | . . . . . | |
Crédits non requis | ||||
– | Paiements aux institutions financières internationales – | |||
Souscriptions au capital | . . . . . | 8 004 | (8 004) | |
Total des dépenses non budgétaires | . . . . . | 8 004 | (8 004) | |
Total de l’organisme | 3 069 262 | 3 069 851 | (589) | |
Centre de recherches pour le développement | ||||
international | ||||
40 | Versements au Centre de recherches pour le | |||
développement international | 161 750 | 149 995 | 11 755 | |
Total de l’organisme | 161 750 | 149 995 | 11 755 | |
Commission mixte internationale | ||||
45 | Dépenses du Programme | 8 467 | 7 925 | 542 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 544 | 548 | (4) | |
Total de l’organisme | 9 011 | 8 473 | 538 | |
Secrétariat de l’ALÉNA – section canadienne | ||||
50 | Dépenses du Programme | 2 827 | 2 814 | 13 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux des | |||
employés | 188 | 190 | (2) | |
Total de l’organisme | 3 014 | 3 004 | 10 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Le programme international du Canada : Le programme international du Canada est modelé sur les bénéfices et les avantages du Canada, conformément aux valeurs et aux intérêts du pays.
Description des activités de programme
Diplomatie et défense des intérêts
Cette activité de programme exerce une influence auprès d’acteurs internationaux pour les amener à s’engager et à exécuter des programmes et des fonctions diplomatiques sur la scène internationale. Elle permet au Canada de faire valoir ses politiques internationales auprès d’interlocuteurs étrangers au Canada et à l’extérieur du pays et, ainsi, de s’acquitter des rôles et des responsabilités que comportent le mandat et les fonctions diplomatiques d’un ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Ce travail est effectué au moyen de l’établissement de liens avec des décideurs à tous les niveaux dans d’autres pays et en étant l’hôte d’événements propres à permettre au Canada de communiquer des messages clés. Elle permet également de mettre à profit l’expertise des provinces dans des domaines où elles ont un intérêt particulier afin de favoriser l’exécution de la politique internationale du Canada dans son ensemble. En outre, cette activité de programme se sert d’activités promotionnelles stratégiques, y compris la diplomatie ouverte, comme outils pour faire valoir les positions canadiennes sur des questions qui préoccupent les Canadiens. Enfin, elle utilise un certain nombre de programmes discrétionnaires de subventions et de contributions pour promouvoir les intérêts du Canada à l’étranger. Le principal groupe cible est constitué des décideurs étrangers au Canada et à l’extérieur du pays, des publics étrangers, des autres ordres de gouvernement au Canada, des entités clés concernées dans d’autres pays (p. ex. les milieux de la sécurité et de la défense) et les législateurs.
Conseils stratégiques et intégration des politiques internationales
Cette activité de programme fournit l’orientation stratégique, des renseignements et des conseils, y compris l’intégration et la coordination de la politique internationale et de la politique économique du Canada. Elle permet au Ministère de planifier et de coordonner stratégiquement ses activités internationales en vue d’intégrer la politique étrangère et la politique économique internationale du Canada. Ce travail est effectué en assurant une meilleure coordination au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), et avec d’autres ministères et des intervenants pertinents ainsi qu’en utilisant les conseils fournis par les missions pour l’élaboration d’approches pangouvernementales qui intègrent les divers mandats et points de vue organisationnels pour promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada. Le principal groupe cible est constitué d’autres organismes gouvernementaux, des groupes chargés des politiques et des programmes au sein du MAECI, des chefs de mission et du personnel clé des missions.
Résultat stratégique
Les services internationaux destinés aux Canadiens : Les Canadiens sont satisfaits des services commerciaux, consulaires et de passeport.
Description des activités de programme
Commerce international
Cette activité de programme vise à gérer et à fournir des conseils et des services commerciaux aux entreprises canadiennes. Elle aide les entreprises canadiennes à réussir sur les marchés internationaux en fournissant des services d’expert-conseil, des avis, ainsi qu’en gérant et en offrant des services à valeur ajoutée aux entreprises canadiennes qui sont à la recherche de débouchés internationaux. Ce travail est effectué en soutenant les entreprises canadiennes qualifiées. Le principal groupe cible est constitué des entreprises canadiennes clientes qui exercent actuellement des activités à l’étranger ou qui ont démontré une capacité à le faire.
Affaires consulaires
Cette activité de programme vise à gérer et à fournir des conseils et des services consulaires aux Canadiens. Ce travail est effectué par des agents consulaires travaillant dans les missions à l’étranger et par l’utilisation du site Web (www.voyage. gc.ca). Le principal groupe cible est constitué de Canadiens à l’étranger ou de Canadiens prévoyant voyager ou vivre à l’étranger.
Passeport Canada – Organisme de service spécial (Fonds renouvelable)
Cette activité de programme permet de gérer et de fournir des services de passeport par l’intermédiaire du Fonds renouvelable de Passeport Canada. Passeport Canada délivre aux Canadiens des documents de voyage sécuritaires qui facilitent les déplacements et qui contribuent à la sécurité internationale et nationale. Ce travail est effectué grâce à l’authentification de l’identité et à la détermination de l’admissibilité en utilisant divers modes de prestation de services, ainsi qu’à la production de documents de voyage sécuritaires. Le principal groupe cible est constitué des voyageurs canadiens.
Résultat stratégique
La plateforme internationale du Canada : Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international entretient un réseau de missions offrant une infrastructure et des services qui permettent au gouvernement du Canada d’atteindre ses priorités sur le plan international.
Description des activités de programme
La plateforme internationale du Canada : Soutien aux missions à l’étranger
Cette activité de programme permet de gérer et de fournir les services et l’infrastructure aux missions pour faciliter la représentation du Canada à l’étranger. Ce travail est effectué en coordination avec les différents secteurs, directions générales et directions du MAECI et avec les 27 autres ministères partenaires et colocataires qui sont déployés à l’étranger. Il vise à s’assurer que les services de ressources humaines, de gestion financière, de gestion des biens et du matériel, de soutien et d’approvisionnement, de contrôleurs, de courrier et de messagerie diplomatiques ainsi que l’acquisition de largeurs de bande sont en place dans les missions pour permettre au gouvernement du Canada de réaliser ses objectifs en matière de politique internationale et d’exécuter ses programmes à l’étranger. Le principal groupe cible est constitué du réseau des missions du gouvernement du Canada à l’étranger, des secteurs, des directions générales et des directions du Ministère de même que 27 ministères partenaires et colocataires.
La plateforme internationale du Canada : Soutien à l’administration centrale
Cette activité de programme gère et fournit les services et l’infrastructure à l’administration centrale pour faciliter la représentation du Canada à l’étranger. Ce travail est effectué de concert avec les différents secteurs, directions générales et directions du MAECI et avec les 27 autres ministères partenaires et colocataires qui sont déployés à l’étranger. Le principal groupe cible est constitué du réseau des missions du gouvernement du Canada à l’étranger, des secteurs, des directions générales et des directions du Ministère de même que des 27 ministères partenaires et colocataires.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | |||||||
Dépenses | Total | principal | |||||||
non | des | ||||||||
Dépenses budgétaires | budgétaires | dépenses | |||||||
Fonction- | Dépenses | Subven- | Contributions | Moins : | Total | Prêts, | 2008-2009 | ||
nement | en capital | tions | et autres | Recettes à | dotations | ||||
paiements | valoir sur | en capital | |||||||
de transfert | le crédit | et avances | |||||||
Diplomatie et défense des intérêts | 236 106 | 482 | 55 334 | 639 905 | 8 300 | 923 527 | . . . . . | 923 527 | 922 359 |
La plateforme internationale du | |||||||||
Canada : Soutien aux missions à | |||||||||
l’étranger | 448 158 | 9 641 | . . . . . | . . . . . | 8 200 | 449 598 | . . . . . | 449 598 | 524 117 |
La plateforme internationale | |||||||||
du Canada : Soutien à | |||||||||
l’administration centrale | 197 721 | 115 617 | 275 | . . . . . | 9 490 | 304 123 | . . . . . | 304 123 | 259 342 |
Conseils stratégiques et intégration | |||||||||
des politiques internationales | 96 286 | 1 116 | 6 153 | 14 035 | . . . . . | 117 590 | . . . . . | 117 590 | 135 236 |
Services internes | 79 614 | 8 891 | . . . . . | . . . . . | . . . . . | 88 504 | . . . . . | 88 504 | . . . . . |
Commerce international | 196 347 | 4 094 | . . . . . | 10 940 | 3 050 | 208 331 | (120 500) | 87 831 | 320 675 |
Affaires consulaires | 41 202 | 191 | . . . . . | . . . . . | 4 250 | 37 143 | . . . . . | 37 143 | 37 796 |
Passeport Canada – Organisme | |||||||||
de service spécial (Fonds | |||||||||
renouvelable) | 320 354 | 10 000 | . . . . . | . . . . . | 296 300 | 34 054 | . . . . . | 34 054 | . . . . . |
1 615 787 | 150 032 | 61 762 | 664 880 | 329 590 | 2 162 871 | (120 500) | 2 042 371 | 2 199 525 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Subventions | ||
Subventions à l’appui du FPSM et de ses sous-programmes | 30 000 000 | 30 000 000 |
Subventions en remplacement de taxes sur les propriétés diplomatiques, | ||
consulaires et celles des organisations internationales au Canada | ||
conformément aux conditions approuvées par le gouverneur en | ||
conseil | 11 424 000 | 11 424 000 |
Subventions dans le domaine des relations avec les universités | 9 910 000 | 9 910 000 |
Subvention au Centre international des droits de la personne et du | ||
développement démocratique | 4 873 000 | 4 873 000 |
Subventions pour le Programme d’aide au renforcement des capacités | ||
antiterroristes | 4 000 000 | 4 000 000 |
Soutien financier annuel pour le pays hôtede la Convention des Nations | ||
Unies sur la diversité biologique | 1 190 000 | 1 166 000 |
(L) Paiements en vertu de la Loi sur la pension spéciale du service | ||
diplomatique | 250 000 | 250 000 |
Fonds volontaire des Nations Unies pour les victimes de la torture | 60 000 | 60 000 |
Fonds des Nations Unies pour les populations autochtones | 30 000 | 30 000 |
Association de la communauté du service extérieur | 25 000 | 25 000 |
Total des subventions | 61 762 000 | 61 738 000 |
Contributions | ||
Paiements de quote-parts aux organisations internationales : | ||
Opérations de maintien de la paix des Nations Unies | ||
(180 788 121 $US) | 189 936 000 | 189 936 000 |
Organisation des Nations Unies (76 745 669 $US) | 80 629 000 | 78 157 000 |
Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) – Administration | ||
civile (11 658 051 euros) | 18 042 000 | 18 042 000 |
Organisation mondiale de la santé (16 778 032 $US) | 17 627 000 | 16 381 000 |
Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe | ||
(9 569 010 euros) | 14 809 000 | 14 809 000 |
Organisation internationale de la Francophonie (8 873 094 euros) | 13 732 000 | 12 495 000 |
Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (12 852 656 $US) | 13 503 000 | 13 044 000 |
Organisation de coopération et de développement économiques | ||
(8 721 246 euros) | 13 497 000 | 13 497 000 |
Agence internationale de l’énergie atomique (7 834 066 euros) | 12 124 000 | 12 124 000 |
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la | ||
culture (4 273 748 $US) (4 657 534 euros) | 11 698 000 | 11 481 000 |
Organisation des États américains (10 898 534 $US) | 11 450 000 | 12 755 000 |
Organisation internationale du travail (11 228 381 francs suisses) | 10 777 000 | 10 529 000 |
Cour pénale internationale (5 603 515 euros) | 8 672 000 | 8 672 000 |
Organisation mondiale du commerce (6 656 595 francs suisses) | 6 389 000 | 6 389 000 |
Secrétariat du Commonwealth (3 100 052 livres sterling) | 5 949 000 | 5 949 000 |
Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture | ||
(3 785 456 $US) | 3 977 000 | 4 558 000 |
Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires | ||
(1 408 719 $US) (1 303 308 euros) | 3 497 000 | 3 497 000 |
Organisation pour l’interdiction des armes chimiques | ||
(1 986 301 euros) | 3 074 000 | 3 074 000 |
Organisation de l’aviation civile internationale | 1 837 000 | 1 837 000 |
Programme du Commonwealth pour la jeunesse | ||
(781 136 livres sterling) | 1 499 000 | 1 625 000 |
Fondation du Commonwealth (718 603 livres sterling) | 1 379 000 | 1 472 000 |
Commission du parc international Roosevelt de Campobello | ||
(1 209 785 $US) | 1 271 000 | 1 271 000 |
Agence internationale de l’énergie (732 747 euros) | 1 134 000 | 1 134 000 |
Agence de l’Organisation de coopération et de développement | ||
économiques pour l’énergie nucléaire (360 558 euros) | 558 000 | 558 000 |
Tribunal international du droit de la mer (313 388 euros) | 485 000 | 485 000 |
Organisation mondiale des douanes (302 404 euros) | 468 000 | 468 000 |
Organisation maritime internationale (243 356 livres sterling) | 467 000 | 467 000 |
Non-prolifération des armes nucléaires, contrôle des armements et | ||
désarmement (412 145 $US) | 433 000 | 433 000 |
Secrétariat de coopération économique avec l’Asie-Pacifique | ||
(406 434 $US) | 427 000 | 427 000 |
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle | ||
(427 172 francs suisses) | 410 000 | 408 000 |
Conseil de mise en œuvre de l’accord de paix (538 253 euros) | 833 000 | 833 000 |
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques | ||
et Protocole de Kyoto (358 843 $US) | 377 000 | 377 000 |
Convention sur la diversité biologique (312 203 $US) | 328 000 | 328 000 |
Autorité internationale des fonds marins (212 260 $US) | 223 000 | 223 000 |
Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants | ||
(171 331 $US) | 180 000 | 180 000 |
Organisation de coopération et de développement économiques – | ||
Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement | ||
(114 371 euros) | 177 000 | 177 000 |
Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de | ||
déchets dangereux et de leur élimination (145 631 $US) | 153 000 | 153 000 |
La Convention de Vienne et le Protocole de Montréal relatif à des | ||
substances qui appauvrissent la couche d’ozone (137 065 $US) | 144 000 | 144 000 |
Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable | ||
en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques | ||
et pesticides dangereux qui font l’object d’un commerce | ||
international (79 002 $US) | 83 000 | 83 000 |
Secrétariat technique permanent des conférences ministérielles de | ||
l’éducation, de la jeunesse et des sports des pays d’expression | ||
française (32 738 720 CFA) | 78 000 | 78 000 |
Entente de Wassenaar (43 939 euros) | 68 000 | 68 000 |
Cour permanente d’arbitrage (38 770 euros) | 60 000 | 60 000 |
Organisations internationales de produits de base (21 970 euros) | 34 000 | 34 000 |
Commission internationale d’établissement des faits | ||
(9 377 francs suisses) | 9 000 | 9 000 |
Contributions, dans le cadre du Programme de partenariat mondial du G8, | ||
au Centre international des sciences et de la technologie et au Centre | ||
des sciences et de la technologie d’Ukraine, afin d’aider les pays | ||
de l’ancienne Union soviétique en ce qui a trait à la destruction, à | ||
l’élimination ou à la mise en sûreté des armes de destruction de masse | 116 705 000 | 49 500 000 |
Fonds pour la paix mondiale et la sécurité | 64 281 000 | 79 316 000 |
Projets et activités de développement découlant des sommets de la | ||
Francophonie | 7 500 000 | 7 500 000 |
Programme de partenariats internationaux en science et technologie | 5 250 000 | 4 750 000 |
Contributions pour le Programme d’aide au renforcement des capacités | ||
antiterroristes | 4 500 000 | 4 500 000 |
Programme d’appui à l’investissement dans les communautés | 3 000 000 | 3 500 000 |
Contributions dans le domaine des relations avec les universités | 2 920 000 | 3 420 000 |
Contributions en vertu du Programme de développement des marchés | ||
d’exportation | 2 300 000 | 2 020 000 |
Office des Nations Unies contre la drogue et le crime | 1 950 000 | 1 950 000 |
Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues | 1 400 000 | 1 400 000 |
Accords environnementaux internationaux | 1 187 000 | 532 000 |
Volet nordique de la politique étrangère du Canada | 1 000 000 | 1 000 000 |
Programme Horizon le monde en science et technologie | 390 000 | 390 000 |
Total des contributions | 664 880 000 | 608 499 000 |
Postes non requis | ||
Contributions en vertu du Programme de partenariat mondial du G8 pour | ||
la destruction, l’élimination ou la mise en sûreté des armes et matières | ||
de destruction de masse dans la Fédération de Russie et les autres | ||
pays de l’ancienne Union soviétique dans les domaines d’activités | ||
suivants : Sécurité radiologique et nucléaire | . . . . . | 5 450 000 |
Subventions dans le domaine des relations culturelles | . . . . . | 4 694 000 |
Subventions en vertu du Programme de développement des marchés | ||
d’exportation | . . . . . | 2 000 000 |
Total des postes non requis | . . . . . | 12 144 000 |
Total | 726 642 000 | 682 381 000 |
Résultat stratégique
Un meilleur accès aux marchés pour les exportateurs canadiens en ce qui concerne les marchés complexes du secteur public international.
Description des activités de programme
Défense
Cette activité de programme comprend des ventes à l’exportation pour les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité. Elle inclut également les ventes à tous les ordres de gouvernement.
Marchés émergents et en développement
Ce sont des activités commerciales qui ne sont pas régies par l’Accord sur le partage de la production de défense (APPD) et qui ne comprennent pas les industries de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité qui ont trait à l’approvisionnement et à des projets de construction dans divers autres secteurs et pouvant inclure des ventes à tous les ordres de gouvernement, soit fédéral, d’État et municipal.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | ||
Dépenses budgétaires | Total | principal | ||
Fonction- | Moins : | des | ||
nement | Recettes à | dépenses | ||
valoir sur | 2008-2009 | |||
le crédit | ||||
Défense | 18 333 | 6 428 | 11 905 | 10 465 |
Marchés émergents et en développement | 6 647 | 3 360 | 3 287 | 4 720 |
24 980 | 9 788 | 15 192 | 15 185 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Les fonds de 2008-2009 consacrés à l’activité de programme « Direction de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité » sont maintenant inscrits sous la nouvelle activité de programme « Défense ».
Les fonds de 2008-2009 consacrés à l’activité de programme « Direction du développement international » sont maintenant inscrits sous la nouvelle activité de programme « Marchés émergents et en développement ».
Résultat stratégique
Accroissement de l’atteinte des objectifs de développement cohérents avec les objectifs de la politique internationale canadienne.
Description des activités de programme
Pays de concentration
S’engager dans la programmation à long terme de l’aide au développement dans les pays de concentration, par le biais d’expertise, de dialogue et de ressources, afin d’accroître la capacité des pays de concentration d’atteindre les objectifs de développement. Une telle programmation exige des contacts directs entre les pays récipiendaires et l’Agence canadienne de développement international (ACDI), des consultations et une collaboration avec des partenaires à l’étranger, au Canada et dans ces pays. Elle inclut aussi différents programmes-pays, activités de développement et de projets de même qu’un dialogue sur les politiques.
Institutions multilatérales, internationales et canadiennes
Grâce à son engagement avec des institutions multilatérales, canadiennes et internationales, l’ACDI tente d’influencer les politiques et les pratiques institutionnelles pour maximiser l’efficacité des programmes afin de renforcer les capacités des institutions et pour maximiser l’efficacité de la programmation afin d’accroître la capacité et l’efficacité des partenaires à atteindre leurs objectifs de développement. L’engagement de l’ACDI peut prendre la forme d’expertise et de financement de base de même qu’une participation à des conseils et des comités décisionnels ou consultatifs.
Les états fragiles et les états éprouvant des crises humanitaires
Programmation de l’aide au développement et/ou assistance humanitaire dans les états fragiles et/ou les pays en crise afin de réduire la vulnérabilité des populations affectées par les crises et de rétablir la capacité des institutions publiques et de la société par différents moyens : des réponses pangouvernementales faisant appel à une variété de mécanismes pour répondre au nombre considérable de besoins spécifiques et de risques ou une intervention en temps opportun et efficace. Dans les deux cas, des partenariats avec des organismes institutionnels offrent la flexibilité et l’expertise pour répondre efficacement.
Pays et régions sélectionnés
Le but de la programmation de l’aide au développement dans des pays et régions sélectionnés et admissibles à l’aide internationale canadienne, au moyen d’expertise, de dialogue et de ressources, est d’accroître la capacité à atteindre la stabilité et/ou les objectifs de développement ainsi qu’à contribuer aux intérêts internationaux du Canada. Cette programmation peut inclure la création de liens et/ou de partenariats entre des partenaires canadiens et des partenaires locaux.
Résultat stratégique
Appui durable et action éclairée des Canadiens envers le développement international.
Description des activités de programme
Engagement des citoyens canadiens
Fournir des occasions qui permettent aux Canadiens d’augmenter leurs connaissances, d’approfondir leur compréhension et de participer au développement international. La participation des citoyens au programme d’aide canadienne est essentielle à son efficacité. Cela permet à l’ACDI et à ses partenaires de puiser dans une vaste gamme d’expertise et de ressources financières à l’échelle du pays au cours de l’établissement des programmes d’aide, tout en légitimant l’engagement du gouvernement canadien envers la coopération internationale.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des dépenses 2009-2010 | Budget | |||||
Dépenses | Total | principal | |||||
non | des | ||||||
Dépenses budgétaires | budgétaires | dépenses | |||||
Fonction- | Subven- | Contributions | Total | Prêts, | 2008-2009 | ||
nement | tions | et autres | dotations | ||||
paiements | en capital | ||||||
de transfert | et avances | ||||||
Pays de concentration | 43 268 | 225 044 | 673 327 | 941 639 | . . . . . | 941 639 | 887 821 |
Institutions multilatérales, internationales et | |||||||
canadiennes | 28 357 | 596 726 | 309 235 | 934 317 | . . . . . | 934 317 | 932 286 |
Les états fragiles et les états éprouvant des | |||||||
crises humanitaires | 19 013 | 511 526 | 91 669 | 622 208 | . . . . . | 622 208 | 611 209 |
Pays et régions sélectionnés | 29 134 | 204 545 | 153 785 | 387 464 | . . . . . | 387 464 | 566 902 |
Services internes | 104 110 | . . . . . | . . . . . | 104 110 | . . . . . | 104 110 | . . . . . |
Engagement des citoyens canadiens | 5 819 | 11 400 | 62 304 | 79 523 | . . . . . | 79 523 | 71 633 |
229 701 | 1 549 241 | 1 290 320 | 3 069 262 | . . . . . | 3 069 262 | 3 069 851 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Paiements de transfert
(dollars) | Budget principal des | Budget principal des |
dépenses | dépenses | |
2009-2010 | 2008-2009 | |
Subventions | ||
Subventions pour la programmation multilatérale : | ||
Subventions pour l’aide au développement, l’assistance humanitaire | ||
ou la planification préalable aux catastrophes, incluant la | ||
consolidation de la paix, à l’égard d’opérations, de programmes, de | ||
projets, d’activités et d’appels mondiaux; de même qu’à l’appui de | ||
programmes de lutte contre la faim, la malnutrition et la maladie | ||
au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en | ||
transition | 1 522 241 000 | 1 197 676 000 |
Subventions pour la programmation de partenariat : | ||
Subventions pour les programmes, les projets et les activités | ||
d’aide au développement destinés à appuyer des initiatives liées au | ||
développement et à la participation du public ou visant à augmenter | ||
la sensibilisation, la compréhension et l’engagement des Canadiens à | ||
l’égard du développement, et subventions pour les programmes, les | ||
projets et les activités d’éducation et de formation au profit des pays | ||
ou territoires en développement ou des pays en transition | 23 900 000 | 26 472 000 |
Subventions pour la programmation bilatérale : | ||
Subventions pour la coopération avec d’autres pays donateurs au | ||
profit des pays ou territoires en développement ou des pays en | ||
transition | 3 100 000 | 4 500 000 |
Total des subventions | 1 549 241 000 | 1 228 648 000 |
Contributions | ||
Contributions pour la programmation bilatérale : | ||
Contributions pour l’aide au développement, y compris les dépenses | ||
pour des ententes de prêt créées en vertu d’une autorité décrite dans | ||
les lois de crédits antérieures, contributions pour la coopération | ||
avec les pays en transition et contributions à l’appui de projets, de | ||
programmes et d’activités d’aide au développement visant des pays ou | ||
des régions donnés au profit des pays ou territoires en développement | ||
ou des pays en transition | 927 724 159 | 1 051 467 000 |
Contributions pour la programmation de partenariat : | ||
Contributions pour les programmes, les projets et les activités | ||
d’aide au développement destinés à appuyer des initiatives liées au | ||
développement et à la participation du public ou visant à augmenter | ||
la sensibilisation, la compréhension et l’engagement des Canadiens à | ||
l’égard du développement, et contributions pour les programmes, les | ||
projets et les activités d’éducation et de formation au profit des pays | ||
ou territoires en développement ou des pays en transition | 125 197 630 | 268 962 000 |
Contributions pour la programmation multilatérale : | ||
Contributions pour l’aide au développement, l’assistance | ||
humanitaire ou la planification préalable aux catastrophes, incluant | ||
la consolidation de la paix, à l’égard d’opérations, de programmes, | ||
de projets, d’activités et d’appels mondiaux; de même qu’à l’appui | ||
de programmes de lutte contre la faim, la malnutrition et la maladie | ||
au profit des pays ou territoires en développement ou des pays en | ||
transition | 6 062 000 | 4 375 000 |
Total des contributions | 1 058 983 789 | 1 324 804 000 |
Autres paiements de transfert | ||
(L) Encaissement de billets délivrés aux fonds d’aide des institutions | ||
financières internationales conformément à la Loi sur l’aide au | ||
développement international (institutions financières) | 231 336 000 | 257 861 000 |
Total des autres paiements de transfert | 231 336 000 | 257 861 000 |
Total | 2 839 560 789 | 2 811 313 000 |
Résultat stratégique
Faire en sorte que les pays en développement accroissent leurs capacités de recherche et de proposer des solutions afin d’appuyer le développement durable et équitable, ainsi que la lutte contre la pauvreté.
Description des activités de programme
Mener des recherches pour le développement
Correspond aux subventions accordées aux bénéficiaires et au travail interne fait en ce qui a trait aux projets de recherche scientifique et technique qui contribuent à améliorer les conditions de vie des populations des pays en développement
Renforcer les capacités de recherche
Offre des services qui rehaussent l’excellence scientifique en recherche pour le développement, y compris l’appui apporté relativement à la définition des problèmes, à la méthodologie, à la gestion de la recherche et à l’établissement de liens avec les interlocuteurs appropriés. Ces services permettent également au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) de suivre les projets, d’en faire connaître les résultats et de tirer des leçons de l’expérience acquise.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Mener des recherches pour le développement | 110 605 | 110 605 | 117 141 |
Renforcer les capacités de recherche | 29 134 | 29 134 | 32 854 |
Services internes | 22 011 | 22 011 | . . . . . |
161 750 | 161 750 | 149 995 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Prévention et/ou résolution prompte et efficace des différends possibles sous le régime du Traité des eaux limitrophes et de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs pour éviter et prévenir des répercussions nuisibles aux relations canado-américaines.
Description des activités de programme
Traité des eaux limitrophes
Émettre des ordonnances en réponse à des demandes d’approbation concernant l’utilisation, l’obstruction ou la dérivation des eaux coulant le long de la frontière ou qui la traversent, si les utilisations envisagées doivent influer sur les niveaux ou les débits naturels de ces eaux de l’autre côté de la frontière; à la demande des gouvernements, des enquêtes peuvent être faites sur des questions particulières (renvois); et selon les dispositions du traité, prendre une décision exécutoire relativement à ces questions.
Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs
Évaluer les progrès vers la restauration et la conservation de l’intégrité chimique, physique et biologique des eaux de l’écosystème du bassin des Grands Lacs.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Traité des eaux limitrophes | 6 809 | 6 809 | 6 266 |
Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs | 2 201 | 2 201 | 2 207 |
9 011 | 9 011 | 8 473 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Résultat stratégique
Procédures de règlement des différends commerciaux internationaux extrêmement efficaces, impartiales et fondées sur des règles, qui sont destinées aux Canadiens qui exportent vers les pays de l’ALÉNA, ainsi qu’aux exportateurs des pays de ALÉNA qui traitent avec le Canada.
Description des activités de programme
Administrer les mécanismes de règlement des différends commerciaux internationaux
Administrer les mécanismes de règlement des différends commerciaux internationaux de manière à garantir l’impartialité de la procédure administrative ainsi que l’équité et la sécurité du processus, tout en assurant des services de qualité. Ce programme comprend l’appui aux groupes spéciaux et aux comités, l’assistance à la Commission du libre-échange, de même que la liaison et la coordination avec les autres sections nationales.
Résultat stratégique
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
Description des activités de programme
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
Programme par activités
(en milliers de dollars) | Budget principal des | Budget | |
dépenses 2009-2010 | principal | ||
Dépenses | Total | des | |
budgétaires | dépenses | ||
Fonction- | 2008-2009 | ||
nement | |||
Administrer les mécanismes de règlement des différends | |||
commerciaux internationaux | 1 815 | 1 815 | 3 004 |
Services internes | 1 200 | 1 200 | . . . . . |
3 015 | 3 015 | 3 004 |
Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.