Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Budget principal des dépenses de 2009-2010

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Patrimoine canadien

Ministère
Conseil des Arts du Canada
Société Radio-Canada
Musée canadien des droits de la personne
Musée canadien des civilisations
Musée canadien de la nature
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Bibliothèque et Archives du Canada
Société du Centre national des Arts
Commission des champs de bataille nationaux
Office national du film
Musée des beaux-arts du Canada
Musée national des sciences et de la technologie
Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme
Commission de la fonction publique
Commission des relations de travail dans la fonction publique
Tribunal de la dotation de la fonction publique
Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles
Téléfilm Canada

Sommaire du portefeuille

N o du (en milliers de dollars) Budget principal Budget principal Différence
crédit des dépenses des dépenses
2009-2010 2008-2009
Patrimoine canadien
Ministère
1 Dépenses de fonctionnement 265 654 272 193 (6 539)
5 Subventions et contributions 959 770 1 088 828 (129 057)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 26 929 28 254 (1 325)
(L) Ministre du Patrimoine canadien – Traitement et allocation
        pour automobile 78 76 2
(L) Traitements des lieutenants-gouverneurs 1 196 1 129 67
(L) Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des
        lieutenants-gouverneurs 637 637 . . . . .
(L) Prestations de retraite supplémentaires – lieutenants-
        gouverneurs précédents 182 182 . . . . .
Total du Ministère 1 254 446 1 391 299 (136 853)
Conseil des Arts du Canada
10 Paiements au Conseil des Arts du Canada 180 786 180 526 260
Total de l’organisme 180 786 180 526 260
Société Radio-Canada
15 Paiements à la Société Radio-Canada pour les dépenses de
        fonctionnement 956 978 1 020 405 (63 427)
20 Paiements à la Société Radio-Canada pour le fonds de
        roulement 4 000 4 000 . . . . .
25 Paiements à la Société Radio-Canada pour les dépenses en
        capital 91 630 91 019 611
Total de l’organisme 1 052 608 1 115 424 (62 816)
Musée canadien des droits de la personne
30 Paiements au Musée canadien des droits de la personne
        à l’égard des dépenses de fonctionnement et des
        dépenses en capital 1 500 . . . . . 1 500
Total de l’organisme 1 500 . . . . . 1 500
Musée canadien des civilisations
35 Paiements au Musée canadien des civilisations à l’égard
        des dépenses de fonctionnement et des dépenses en
        capital 62 266 61 429 837
Total de l’organisme 62 266 61 429 837
Musée canadien de la nature
40 Paiements au Musée canadien de la nature à l’égard des
        dépenses de fonctionnement et des dépenses en capital 32 385 59 176 (26 791)
Total de l’organisme 32 385 59 176 (26 791)
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications
        canadiennes
45 Dépenses du Programme . . . . . . . . . . . . . . .
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 5 352 5 466 (114)
Total de l’organisme 5 352 5 466 (114)
Bibliothèque et Archives du Canada
50 Dépenses du Programme 110 216 145 749 (35 533)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 11 167 11 853 (686)
Total de l’organisme 121 383 157 602 (36 219)
Société du Centre national des Arts
55 Paiements à la Société du Centre national des Arts à
        l’égard des dépenses de fonctionnement 35 175 49 553 (14 378)
Total de l’organisme 35 175 49 553 (14 378)
Commission des champs de bataille nationaux
60 Dépenses du Programme 7 354 8 009 (655)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 365 374 (9)
(L) Dépenses aux termes du paragraphe 29.1(1) de la Loi sur
        la gestion des finances publiques 1 600 1 600 . . . . .
Total de l’organisme 9 319 9 983 (664)
Office national du film
65 Dépenses du Programme 65 062 65 042 20
(L) Fonds renouvelable de l’Office national du film . . . . . . . . . . . . . . .
Total de l’organisme 65 062 65 042 20
Musée des beaux-arts du Canada
70 Paiements au Musée des beaux-arts du Canada à l’égard
        des dépenses de fonctionnement et des dépenses en
        capital 41 672 45 268 (3 596)
75 Paiement au Musée des beaux-arts du Canada à l’égard de
        l’acquisition d’objets pour la collection 8 000 8 000 . . . . .
Total de l’organisme 49 672 53 268 (3 596)
Musée national des sciences et de la technologie
80 Paiements au Musée national des sciences et de la
        technologie à l’égard des dépenses de fonctionnement
        et des dépenses en capital 34 604 31 028 3 576
Total de l’organisme 34 604 31 028 3 576
Bureau de la coordonnatrice de la situation de la
        femme
85 Dépenses de fonctionnement 8 585 7 499 1 086
90 Subventions et contributions 19 950 16 250 3 700
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 1 113 1 012 101
Total de l’organisme 29 648 24 761 4 887
Commission de la fonction publique
95 Dépenses du Programme 79 814 84 955 (5 141)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 11 952 11 673 279
Total de l’organisme 91 767 96 628 (4 861)
Commission des relations de travail dans la fonction
        publique
100 Dépenses du Programme 6 071 5 996 75
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 751 760 (9)
Total de l’organisme 6 821 6 756 65
Tribunal de la dotation de la fonction publique
105 Dépenses du Programme 1 567 4 481 (2 914)
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 11 487 (476)
Total de l’organisme 1 579 4 968 (3 389)
Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires
        divulgateurs d’actes répréhensibles
110 Dépenses du Programme 1 644 1 644 . . . . .
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des
        employés 184 189 (5)
Total de l’organisme 1 828 1 833 (5)
Téléfilm Canada
115 Paiements à Téléfilm Canada devant servir aux fins
        prévues par la Loi sur Téléfilm Canada 104 662 107 172 (2 510)
Total de l’organisme 104 662 107 172 (2 510)

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Ministère

Résultat stratégique

Le contenu culturel et les expressions artistiques canadiennes sont créés et accessibles au pays et à l’étranger.

Description des activités de programme

Industries culturelles

Cette activité de programme soutient le secteur culturel canadien pour s’assurer qu’une gamme de contenu culturel canadien est produite et accessible pour les auditoires canadiens et internationaux. Elle crée aussi les conditions pour favoriser la viabilité des industries culturelles canadiennes. Cette activité de programme vise à permettre aux créateurs, aux entrepreneurs, aux exportateurs culturels, aux producteurs et aux industries culturelles du Canada de développer, de mettre en marché et d’exporter le contenu culturel canadien. Ceci est accompli par l’exécution de programmes et la prestation de services sous forme de subventions, de contributions, de crédits d’impôt et de politiques, règlements et mesures législatives.

Arts

Cette activité de programme vise à favoriser l’accès direct aux diverses activités culturelles et à contribuer à la durabilité du secteur artistique. Pour ce faire, des programmes de financement sont mis en place afin d’appuyer la présentation de festivals artistiques professionnels ou de séries de spectacles en arts de la scène; l’amélioration des infrastructures artistiques et patrimoniales; le renforcement de la capacité d’entreprise et de gestion des organisations vouées aux arts et au patrimoine qui sont reconnues dans leur collectivité; ainsi que les institutions qui offrent une formation de haut calibre en préparation d’une carrière dans le domaine des arts.

Patrimoine

Cette activité de programme a pour objet de promouvoir l’accès au patrimoine du Canada, la préservation et la protection des éléments d’importance historique et patrimoniale, et la viabilité à long terme des organismes qui préservent et présentent le patrimoine canadien. Les activités mises en œuvre à cette fin consistent à offrir, à la communauté patrimoniale, du financement ainsi que des ressources et des services visant à renforcer les capacités et les compétences, afin d’appuyer la préservation et la protection des collections patrimoniales et des objets et de favoriser la réalisation et la présentation d’expositions et d’autres formes de contenu patrimonial. Les objectifs visés sont d’améliorer l’accès des Canadiens à des expériences et à des produits patrimoniaux diversifiés et de qualité et d’offrir aux jeunes des possibilités d’emploi dans différents secteurs du patrimoine.

Résultat stratégique

Les Canadiens ont le sens de leur identité canadienne.

Description des activités de programme

Langues officielles

Patrimoine canadien est responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion des Programmes d’appui aux langues officielles ayant trait à la promotion de la dualité linguistique au sein du Canada et au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, conformément au mandat du Ministère prévu à l’article 43 de la Loi sur les langues officielles . Cette activité contribue au résultat du gouvernement : Une société diversifiée favorisant la dualité linguistique et l’inclusion sociale. Patrimoine canadien joue un rôle de concertation et d’appui auprès des institutions fédérales dans la mise en œuvre de leur engagement à l’égard du développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et de la promotion de la dualité linguistique, conformément à l’article 42 de la LLO . Patrimoine canadien est également responsable de la coordination horizontale du Programme des langues officielles qui comprend toutes les activités des institutions fédérales relevant de la LLO , qu’il s’agisse de langue de service au public ou de travail, de soutien à la dualité linguistique dans la société canadienne ou d’appui aux développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Mobilisation et intégration

Le Canada peut tirer parti de la diversité s’il parvient à mobiliser les Canadiens et faire en sorte que ceux-ci ont la possibilité de prendre part aux aspects économique, sociale, politique et culturel de la société canadienne. Grâce à différentes initiatives, cette activité favorise une meilleure compréhension interculturelle et l’atteinte de l’objectif voulant que les Canadiens vivent dans une société où ils sont traités de manière juste et équitable, peu importe leurs origines.

Promotion et appartenance au Canada

Cette activité de programme vise à promouvoir l’identité canadienne en inspirant chez les Canadiens la confiance, la fierté et un sentiment d’identité nationale. Elle représente et célèbre le Canada auprès des Canadiens et dans le monde entier, en démontrant ingéniosité, réalisations, innovations, excellence et leadership, et en exprimant nos valeurs communes, notre diversité culturelle et notre place dans la collectivité mondiale. Elle fait également la promotion de l’éducation civique, la participation des jeunes Canadiens par l’entremise d’échanges, de forums et de services communautaires, en plus de leur donner l’occasion d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension à l’égard de la société canadienne, de sa diversité, de son histoire et de ses institutions.

Résultat stratégique

Les Canadiens participent et excellent dans les sports.

Description des activités de programme

Sport

Cette activité de programme fait la promotion chez les Canadiens et les collectivités canadiennes du développement et de l’excellence dans les sports. Pour ce faire, elle appuie les athlètes de haut niveau dans les manifestations sportives nationales et internationales, améliore la capacité du Canada d’accueillir des manifestations sportives nationales et internationales et soutient la poursuite de l’excellence en coaching et dans les organisations sportives. Ces dernières années, on a élargi la portée de ce programme de manière à inclure la promotion de la participation dans les sports par des Canadiens de tous âges et toutes capacités. Cette activité de programme offre du financement, des conseils spécialisés et d’autres services aux athlètes canadiens, aux organisations sportives et aux organisateurs de manifestations sportives.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Subven- Contributions Moins : des
nement tions et autres Recettes à dépenses
paiements valoir sur 2008-2009
de transfert le crédit
Langues officielles 20 185 41 921 294 790 . . . . . 356 896 . . . . .
Industries culturelles 51 759 50 340 122 693 3 100 221 692 . . . . .
Sport 23 035 26 677 147 606 . . . . . 197 318 . . . . .
Mobilisation et intégration 30 899 22 383 77 392 . . . . . 130 674 . . . . .
Arts 19 432 30 384 66 597 . . . . . 116 413 . . . . .
Promotion et appartenance au Canada 42 788 7 389 56 808 . . . . . 106 985 . . . . .
Services internes 87 653 . . . . . . . . . . . . . . . 87 653 . . . . .
Patrimoine 22 110 3 664 11 946 905 36 815 . . . . .
Création de contenu canadien et excellence
        des performances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 339 570
Participation à la vie communautaire et à la
        vie civique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 257 238
Développement des communautés et
        renforcement des capacités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 252 865
Accès à la culture canadienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 207 163
Viabilité de l’expression culturelle et de la
        participation dans le domaine culturel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173 143
Promotion de la compréhension
        interculturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121 529
Préservation du patrimoine canadien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 790
297 862 182 758 777 831 4 005 1 254 446 1 391 299

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        Subventions aux éditeurs canadiens de périodiques admissibles servant à
                assumer une partie des coûts postaux 45 400 000 45 400 000
        Subventions à des organismes, à des associations et à des institutions
                pour favoriser l’épanouissement et le développement à long terme
                des communautés minoritaires de langue officielle dans le cadre du
                programme Développement des communautés de langue officielle 36 823 000 36 822973
        Subventions au Programme d’aide aux athlètes 26 677 000 26 676 000
        Subventions aux organisations artistiques à des fins de dotation 14 884 000 14 884 420
        Subventions pour financer le programme Développement des
                communautés par le biais des arts et du patrimoine 12 405 000 4 500 000
        Subvention au programme Présentation des arts Canada (volet
                Programmation) 10 000 000 10 000 000
        Subventions à l’appui du Programme du multiculturalisme 7 315 035 7 315 204
        Subventions pour soutenir le programme Célébration, commémoration et
                apprentissage 5 434 000 5 434 000
        Subventions à des organismes, à des associations et à des institutions pour
                promouvoir la pleine reconnaissance et l’usage des langues officielles
                dans la société canadienne dans le cadre du programme Mise en
                valeur des langues officielles 5 098 000 5 097 638
        Subvention à TV5 Monde 4 940 000 4 940 000
        Subvention à Espaces culturels Canada 3 000 000 3 000 000
        Subventions aux musées et aux organismes patrimoniaux canadiens en
                vue de promouvoir la gestion professionelle du patrimoine canadien
                diversifié et d’y donner accès 2 500 000 2 500 000
        Subventions à l’appui du Programme de consolidation des arts et du
                patrimoine canadien (volet Développement des compétences) 2 000 000 2 000 000
        Subventions à l’appui du Programme des Autochtones 1 340  000 1 340 000
        Subventions à des établissements et à des administrations publiques sis
                au Canada conformément à l’article 35 de la Loi sur l’exportation et
                l’importation de biens culturels 1 164 000 3 000 000
        Subventions à l’appui du Programme de reconnaissance historique des
                communautés 1 127 672 2 757 392
        (L) Paiements en vertu de la Loi sur la pension de retraite des
                lieutenants-gouverneurs 637 000 637 000
        Subvention au programme Présentation des arts Canada (volet
                Développement) 500 000 500 000
        Subventions à l’appui du Programme des études canadiennes 200 000 200 000
        Subventions à l’appui du Programme des droits de la personne 195 293 195 293
        (L) Prestations de retraite supplémentaires – Lieutenants-gouverneurs
                précédents 182 000 182 000
        Subventions aux lieutenants-gouverneurs de chaque province du Canada
                à titre d’indemnités pour les frais engagés dans l’exercice de leurs
                fonctions :
                      Québec 147 372 147 372
                      Ontario 105 627 105 627
                      Colombie-Britannique 97 814 97 814
                      Terre-Neuve-et-Labrador 77 510 77 590
                      Alberta 75 940 75 940
                      Manitoba 73 762 73 762
                      Saskatchewan 73 758 73 758
                      Nouvelle-Écosse 64 199 64 199
                      Nouveau-Brunswick 62 947 62 947
                      Île-du-Prince-Édouard 57 071 57 071
        Subventions à l’appui de projets Échange-Jeunesse innovateurs 100 000 100 000
Total des subventions 182 758 000 178 318 000
Contributions
        Contributions à l’appui du programme Développement des communautés
                de langue officielle 189 867 000 202 090 500
        Contributions à l’appui du programme Mise en valeur des langues
                officielles 104 923 000 108 133 289
        Contributions au Programme de soutien au sport 101 113 596 101 563 183
        Contributions à l’appui du Programme des Autochtones 56 522 911 56 417 982
        Contributions au Programme d’accueil des jeux 43 992 404 50 387 404
        Contributions aux organismes de publication, d’enregistrement sonore
                et de multimédia afin d’améliorer leur développement et leur
                distribution : Contributions au Programme d’aide au développement
                de l’industrie de l’édition 36 637 660 37 637 660
        Contributions à l’appui d’ Espaces culturels Canada 25 332 485 26 342 801
        Contributions au Fonds de la musique du Canada 22 364 982 22 614 982
        Contributions au Fonds canadien de télévision 20 400 000 119 950 000
        Contributions à l’appui du Programme Katimavik 19 776 000 19 776 000
        Contributions pour soutenir le programme Célébration et commémoration 19 155 641 23 286 423
        Contributions au programme Présentation des arts Canada 17 862 112 17 862 112
        Contributions à l’appui de l’initiative Échanges Canada 17 686 359 12 604 359
        Contributions au Programme national de formation dans le secteur des
                arts 16 703 920 16 703 920
        Contributions à l’industrie canadienne de l’édition de magazines 14 881 638 15 381 182
        Contributions au Fonds des nouveaux médias du Canada 14 196 077 14 196 077
        Contributions aux musées et aux organismes patrimoniaux canadiens en
                vue de promouvoir la gestion professionelle du patrimoine diversifié
                du Canada et d’y donner accès 11 946 000 11 945 845
        Contributrions à l’appui du Programme de reconnaissance historique des
                communautés 9 932 614 12 361 878
        Contributions à l’appui du Programme du multiculturalisme 9 394 124 9 487 997
        Contributions à l’appui du programme Culture canadienne en direct 5 567 143 10 658 643
        Contributions à l’appui des Capitales culturelles du Canada 3 862 680 3 862 680
        Contributions à l’appui du Programme national de formation dans le
                secteur du film et de la vidéo 2 519 400 . . . . .
        Contributions à TV5 2 470 000 2 470 000
        Contributions à l’appui du Programme de consolidation des arts et du
                patrimoine (volet Développement des compétences) 2 365 479 4 134 043
        Contributions aux routes commerciales : Programme canadien des
                débouchés commerciaux 1 976 000 1 976 000
        Contributions à des organismes culturels à but non lucratif et à des
                institutions dans le but d’améliorer les infrastructures culturelles et
                d’appuyer le développement culturel : Contribution à la fiducie des
                édifices des Pères de la Confédération, Charlottetown (Î.-P.-É.) 1 580 000 1 580 000
        Contributions à l’appui de la Politique canadienne du long métrage :
                Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants 1 531 400 1 531 400
        Contributions pour financer le programme Développement des
                communautés par le biais des arts et du patrimoine 1 350 000 2 500 000
        Contributions au Programme de consolidation des arts et du patrimoine
                canadiens (volet Réseautage) 1 000 000 1 000 000
        Contributions au Programme des arts, de la culture et de la diversité 390 000 390 000
        Contributions à l’appui du Programme des droits de la personne 192 280 192 280
        Contributions à l’appui du Programme des études canadiennes 190 000 265 000
        Contributions à l’appui de la Politique canadienne du long métrage : Trust
                pour la préservation de l’audiovisuel 148 200 148 200
Total des contributions 777 831 105 909 451 840
Postes non requis
        Demande de subventions pour la recherche et le développement . . . . . 750 000
        Contributions aux projets de stabilisation . . . . . 626 760
        Aide restreinte versée aux organismes voués aux arts menacés de
                disparaître . . . . . 500 000
Total des postes non requis . . . . . 1 876 760
Total 960 589 105 1 089 646 600
 

Nota : Les « Subventions à des organismes à but non lucratif, à des institutions canadiennes, à des particuliers, aux secteurs public et privé et aux autres ordres de gouvernement pour favoriser la participation à la société canadienne et aux activités de Canada en fête! » ont été renommées « Subventions pour soutenir le programme Célébration et commémoration ».

Les « Contributions à des organismes à but non lucratif, à des institutions canadiennes, à des particuliers, aux secteurs public et privé et aux autres ordres de gouvernement pour favoriser la participation à la société canadienne et aux activités de Canada en fête! » ont été renommées « Contributions pour soutenir le programme Célébration et commémoration ».


Conseil des Arts du Canada

Résultat stratégique

Un secteur artistique vif et dynamique au Canada.

Description des activités de programme

Subventions et services aux artistes et aux organismes artistiques, à l’appui de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres d’art

Offre aux artistes professionnels et aux organisations artistiques canadiens une gamme de subventions et de services.

Promotion des arts, afin de favoriser la connaissance et la compréhension de la culture et des arts canadiens

Pour regrouper au sein de l’organisation toutes les activités liées à la promotion des arts tant au niveau national qu’international, incluant les partenariats et les réseaux avec différents intervenants, la location d’œuvres d’arts, et reconnaître l’excellence artistique par la remise de prix.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Subventions et services aux artistes et aux organismes
        artistiques, à l’appui de la création, de la production et
        de la diffusion d’œuvres d’art 165 592 165 592 175 234
Services internes 10 423 10 423 . . . . .
Promotion des arts, afin de favoriser la connaissance et la
        compréhension de la culture et des arts canadiens 4 771 4 771 5 292
180 786 180 786 180 526

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Société Radio-Canada

Résultat stratégique

Un service public national de radiodiffusion dont le contenu et le caractère sont principalement canadiens.

Description des activités de programme

Services de télévision

Services de télédiffusion nationaux, régionaux et locaux en français et en anglais.

Services de radio

Services de radiodiffusion nationaux, régionaux et locaux en français et en anglais, ainsi qu’un service de radiodiffusion international, Radio Canada International.

Transmission et distribution de programmation

Distribution des services de diffusion nationaux dans presque toutes les régions du Canada par satellite, ondes courtes et lignes terrestres. Cela comprend le signal qui permet d’acheminer le service aux postes de radio et de télévision individuels par l’intermédiaire des émetteurs de CBC/SRC, les paiements aux stations affiliées privées qui présentent les émissions de CBC/SRC et les installations qui reportent ou devancent la diffusion des émissions en fonction des fuseaux horaires du pays.

Newsworld

CBC Newsworld est un service spécialisé de nouvelles et d’information d’expression anglaise distribué par satellite et par câble. Les coûts différentiels de ses activités sont financés à même ses revenus.

Réseau de l’information

Le Réseau de l’information est un service spécialisé de nouvelles et d’information d’expression française distribué par satellite et par câble. Les coûts différentiels de ses activités sont financés à même ses revenus.

Galaxie

Réseau de musique en continu visant le marché résidentiel ou commercial, Galaxie est disponible par abonnement et distribué par satellite et par câble en mode numérique et offre actuellement à ses abonnés 45 chaînes qui diffusent de la musique de qualité CD, sans interruption, 24 heures sur 24.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses Moins : des
nement en capital Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Services de télévision 977 780 67 099 403 414 641 465 707 084
Services de radio 333 844 17 625 15 987 335 482 345 915
Transmission et distribution de programmation 64 769 10 906 8 019 67 656 69 458
Services internes 16 780 . . . . . . . . . . 16 780 . . . . .
Newsworld 80 371 . . . . . 80 371 . . . . . . . . . .
Réseau de l’information 48 955 . . . . . 48 955 . . . . . . . . . .
Galaxie . . . . . . . . . . 8 775 (8 775) (7 033)
1 522 499 95 630 565 521 1 052 608 1 115 424

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Musée canadien des droits de la personne

Résultat stratégique

Connaissance approfondie des droits de la personne, en mettant un accent particulier sur le Canada, en vue d’accroître la compréhension du public à cet égard, de promouvoir le respect des autres et d’encourager la réflexion et le dialogue.

Description des activités de programme

Contenu et programmation du Musée

En devenant le premier musée du monde consacré à l’étude des droits de la personne, le Musée canadien des droits de la personne (MCDP) ouvre de nouvelles voies : un musée de cette nature est sans précédent. Durant les premières années, l’objectif principal de cette activité sera d’établir un programme public novateur et unique rendant possible le développement de la recherche et l’avancement des connaissances, la création d’expositions accessibles et interactives et d’une programmation éducative qui encourage le dialogue et la réflexion, la capacité de sensibiliser la population partout au Canada, de s’engager envers elle et de lui fournir un service adéquat, de même qu’un service de marketing et de communications efficace pour garantir que les programmes et les services offerts par le MCDP sont très bien connus.

Intendance et gestion de la société

L’activité d’intendance et de gestion de la société a pour but de garantir que les fonds publics et privés investis dans le MCDP sont gérés de façon transparente et responsable, que les ressources sont déployées, développées, dirigées, administrées et contrôlées de manière efficace, et que la socièté maximise la valeur de sa contribution à la population et à la socièté canadiennes.

Locaux

L’objectif de cette activité durant les premières années sera de gérer toutes les étapes du projet de construction – y compris le choix du plan – jusqu’à sa mise en service et son inauguration officielle.Le Conseil sera entièrement responsable de la supervision de tous les aspects du projet de construction, dont le choix du plan final, l’établissement des délais pour la construction, et la gestion des risques tout au long du projet.

Avant l’ouverture du MCDP, il faudra établir des méchanismes adéquats pour permettre un entretien et un fonctionnement efficaces et pour en assurer la sécurité, l’accessibilité et la viabilité permanentes.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Contenu et programmation du Musée 600 600 . . . . .
Intendance et gestion de la société 600 600 . . . . .
Locaux 300 300 . . . . .
1 500 1 500 . . . . .

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Musée canadien des civilisations

Résultat stratégique

Connaissance, appréciation et respect des réalisations culturelles humaines et du comportement humain, et intérêt pour ceux-ci, grâce à des collections d’objets historiques et culturels, des expositions, des programmes et des recherches reflétant un point de vue canadien.

Description des activités de programme

Locaux

Gérer et maintenir toutes les installations ainsi que les services de sécurité et d’accueil connexes.

Exposition, éducation et communication

Développer, maintenir et faire connaître les expositions, les programmes et les activités pour accroître la connaissance, la compréhension critique de même que le respect et le degré d’appréciation de toutes les réalisations culturelles et du comportement humain.

Collection et recherche

Gérer, développer, conserver et faire de la recherche sur les collections afin d’améliorer l’exécution des programmes et d’accroître les connaissances scientifiques.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses Moins : des
nement en capital Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Locaux 25 329 6 585 . . . . . 31 914 28 847
Exposition, éducation et communication 17 318 . . . . . 1 063 16 255 19 456
Collection et recherche 10 778 . . . . . 95 10 683 13 126
Services internes 16 756 500 13 842 3 414 . . . . .
70 181 7 085 15 000 62 266 61 429

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Musée canadien de la nature

Résultat stratégique

L’intérêt et le respect à l’égard de la nature de même que la connaissance et le degré d’appréciation, par la collecte d’objets d’histoire naturelle, les programmes d’éducation du public et la recherche offrant une perspective principalement axée sur le Canada.

Description des activités de programme

Installations

Apport d’installations sécuritaires et fonctionnelles répondant à toutes les exigences relatives à la sécurité et aux codes du bâtiment, y compris un Musée rénové qui contribue à la réalisation de la vision et du mandat du Musée.

Programmes d’éducation du public

Élaboration et entretien des expositions, des programmes, des publications électroniques et imprimées, du site Web nature.ca et des activités visant à faire comprendre et apprécier la nature.

Recherche

Exploration du passé et préparation des Canadiens à l’avenir grâce à des activités systématiques et de recherches appliquées, et à l’établissement de réseaux et de liens avec les milieux scientifiques du Canada et de l’étranger.

Gestion des collections

Développement, préservation et mise à la disposition du public de collections d’objets d’histoire naturelle, de spécimens et de documents répondant aux besoins croissants des secteurs public et privé à l’égard de la recherche, de l’éducation et de la prise de décisions éclairées concernant la nature.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses Moins : des
nement en capital Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Installations 13 908 2 098 203 15 803 46 479
Services internes 7 322 . . . . . 1 015 6 307 . . . . .
Programmes d’éducation du public 4 772 . . .   . . 370 4 402 4 521
Recherche 3 857 . . . . . 52 3 805 5 283
Gestion des collections 2 173 . . . . . 105 2 068 2 893
32 032 2 098 1 745 32 385 59 176

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Résultat stratégique

Les Canadiens ont accès à une grande variété d’émissions canadiennes de haute qualité et à des services de télécommunication fiables, abordables et de haute qualité.

Description des activités de programme

Radiodiffusion canadienne

La Loi sur la radiodiffusion exige que le Conseil de la radio-télévision et des télécommunications canadiennes réglemente et supervise les radiodiffuseurs et les services de radiodiffusion, incluant la radio, la télévision, la câblodistribution et les entreprises de distribution par satellite de radiodiffusion directe (SRD), par l’émission de licences de radiodiffusion. Cette activité est primordiale au maintien d’une prédominance du contenu canadien et à la provision d’un accès complet au système de radiodiffusion, en tant que participants de l’industrie autant qu’en tant qu’auditeurs.

Télécommunications canadiennes

La Loi sur les télécommunications exige que le Conseil de la radio-télévision et des télécommunications canadiennes réglemente et supervise l’industrie des télécommunications par l’approbation des demandes tarifaires et la favorisation de la concurrence. Grâce à cette activité, les Canadiens ont accès à un service téléphonique fiable et à tout autre service de télécommunications à des prix raisonnables fondés sur les forces du marché et, le cas échéant, une réglementation efficace et efficiente.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Moins : des
nement Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Services internes 15 898 13 946 1 952 . . . . .
Radiodiffusion canadienne 16 688 14 861 1 827 2 863
Télécommunications canadiennes 13 417 11 845 1 573 2 603
46 004 40 652 5 352 5 466

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Réglementer et superviser l’industrie de la radiodiffusion canadienne » dans le Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Radiodiffusion canadienne ».

Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Réglementer et surveiller l’industrie des télécommunications canadienne » dans le Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Télécommunications canadiennes ».


Bibliothèque et Archives du Canada

Résultat stratégique

Les générations de Canadiens actuelles et futures ont accès à leur patrimoine documentaire.

Description des activités de programme

Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada

La création d’une ressource nationale de documentation couvrant tous les sujets d’étude liés au Canada est l’élément fondamental du mandat de Bibliothèque et Archives du Canada (BAC). La collection de BAC est composée de documents publiés et non publiés, sous une variété de supports, et elle est acquise grâce au dépôt légal, à des ententes avec les institutions gouvernementales et à l’obtention de documents privés soit par achat ou par don. Pour accéder au contenu des collections, celles-ci doivent être décrites. La description peut revêtir de nombreuses formes et offrir différents niveaux d’accès qui sont régis par un code de pratiques accepté à l’échelle nationale et internationale. Les fonds sont également décrits afin de répondre aux attentes des Canadiens concernant l’accès équitable et les délais. Dès que les documents sont intégrés à la collection de BAC, ils sont gérés de façon à assurer leur préservation à long terme et l’accessibilité au moyen de directives, de procédures et de programmes variés, concernant l’entreposage, la conservation, la restauration et la reproduction. Pour s’acquitter de son rôle de dépositaire permanent des documents et publications du gouvernement, BAC conclut des partenariats avec les institutions fédérales pour s’assurer que les documents gouvernementaux à valeur archivistique et historique lui sont transférés. BAC conseille les institutions gouvernementales, leur permettant ainsi de s’acquitter de leurs obligations conformément aux articles 12 et 13 de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada .

Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible pour fins d’utilisation

Tous les documents qui font partie de la collection de BAC sont acquis dans le but de servir les clients ayant un intérêt pour le Canada. BAC fournit à une clientèle diversifiée de l’information et des services de consultation, de recherche et de prêt, et ce sous différentes formes, facilitant ainsi l’accès au patrimoine documentaire. BAC élabore également des programmes comme celui du Musée du portrait du Canada, et soutient et prépare des expositions, des publications et des représentations visant à promouvoir et à interpréter le patrimoine documentaire. Par ailleurs, BAC fournit des ressources en matière d’information et de normes telles que le catalogue national et met en place les infrastructures nécessaires pour assurer l’accessibilité au patrimoine documentaire pour les personnes intéressées au Canada.

Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada ayant une valeur permanente

Grâce aux autorisations de disposer des documents, aux avis, conseils et outils sur la gestion de la conservation des documents et à la prestation aux ministères du gouvernement du Canada des services des Centres fédéraux des documents, BAC permet et facilite la gestion de l’information au sein des organismes fédéraux et veille à ce que les documents gouvernementaux à valeur archivistique et historique soient bien identifiés et préservés.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Subven- Contributions Moins : des
nement tions et autres Recettes à dépenses
paiements valoir sur 2008-2009
de transfert le crédit
Gérer le patrimoine documentaire qui
        présente un intérêt pour le Canada 57 265 36 . . . . . . . . . . 57 301 77 166
Services internes 29 606 . . . . . . . . . . . . . . . 29 606 . . . . .
Faire connaître le patrimoine documentaire
        et le rendre accessible pour fins
        d’utilisation 23 452 . . . . . 1 710 550 24 612 68 434
Gérer la disposition des documents du
        gouvernement du Canada ayant une
        valeur permanente 9 864 . . . . . . . . . . . . . . . 9 864 12 002
120 187 36 1 710 550 121 383 157 602

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        Système international de données sur les publications en série 25 000 25 000
        Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des
                bibliothèques 11 000 11 000
Total des subventions 36 000 36 000
Contributions
        La communauté archivistique canadienne pour appuyer des projets
                archivistiques qui mèneront à la mise sur pied d’un réseau national
                d’établissements canadiens d’archives, de fonds d’archives,
                d’activités et de services 640 000 640 000
        Conseil canadien des archives pour des activités à l’appui du programme
                de développement archivistique national 570 000 570 000
        La communauté archivistique canadienne pour appuyer des projets
                relatifs à la conservation des documents d’archives, à la recherche
                en conservation et à la formation et l’information en matière de
                conservation 500 000 500 000
Total des contributions 1 710 000 1 710 000
Total 1 746 000 1 746 000


Société du Centre national des Arts

Résultat stratégique

Arts d’interprétation forts et dynamiques dans la région de la capitale nationale et à travers le Canada.

Description des activités de programme

Programmation

Programmation des arts de la scène dans le domaine de la musique, du théâtre français, du théâtre anglais, de la danse et d’autres formes de programmation, ainsi que les services de soutien à la programmation.

Aménagement

Exploitation et administration du Centre national des Arts.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Moins : des
nement Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Programmation 29 132 11 272 17 860 24 391
Services internes 11 468 . . . . . 11 468 . . . . .
Aménagement 5 847 . . . . . 5 847 25 162
46 447 11 272 35 175 49 553

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Commission des champs de bataille nationaux

Résultat stratégique

Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, sécuritaire et éducatif.

Description des activités de programme

Conservation et mise en valeur

Par cette activité de programme, la Commission des champs de bataille nationaux assure la préservation et l’intégrité du parc des Champs-de-Bataille pour les générations futures. Pour ce faire, elle effectue l’entretien et l’amélioration lorsque requis des infrastructures, de l’aménagement paysager et offre un site sûr à tous les usagers et les visiteurs, qu’ils soient canadiens ou étrangers.

Éducation et services publics

Cette activité de programme vise à faire connaître l’histoire du site ainsi que les richesses de celui-ci sur les plans culturel, récréatif et naturel, de manière à ce que ce parc joue tant son rôle de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la Commission des champs de bataille nationaux assure l’accueil des visiteurs, offre des expositions, des activités pédagogiques et des services publics de qualité et diffuse de l’information à l’intention de tous les usagers et visiteurs, tant canadiens qu’étrangers.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Services internes 5 748 5 748 . . . . .
Conservation et mise en valeur 2 749 2 749 6 769
Éducation et services publics 822 822 3 214
9 319 9 319 9 983

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Office national du film

Résultat stratégique

Le reflet des valeurs et perspectives canadiennes grâce à la production d’œuvres audiovisuelles canadiennes sont accessibles aux médias pertinents du jour.

Description des activités de programme

Production d’œuvres audiovisuelles

Les œuvres audiovisuelles de l’Office national du film du Canada (ONF) proposent un point de vue authentiquement canadien, incluant divers points de vue culturels et régionaux, reconnus tant au pays qu’à l’étranger et, de ce fait, jouent un rôle de premier plan dans l’industrie canadienne du film et de la télévision.

La programmation de l’ONF favorise l’expression de différentes voix et la présentation de divers contenus dans les deux langues officielles, en encourageant la participation de groupes autochtones et de communautés éthnoculturelles.

L’ONF utilise des méthodes et des technologies de production récentes pour créer un contenu de qualité destiné aux nouvelles plateformes de diffusion et aux nouveaux médias.

Les activités de programmation de l’ONF comprennent la conceptualisation, la recherche, l’élaboration, la production et le marketing de documentaires, films d’animation, contenu nouveaux médias ou autres nouvelles formes audiovisuelles.

Distribution, accessibilité et rayonnement

Les activités de distribution, d’accessibilité et de rayonnement contribuent au développement d’un patrimoine et d’une culture canadienne dynamique.

La distribution d’œuvres audiovisuelles regroupe la commercialisation des catalogues audiovisuels de l’ONF et de sa cinémathèque de plans d’archives, ainsi que le développement et la diversification des marchés clés (théatre, télévision, consommateurs et institutionnels) sur lesquels l’ONF distribue ses produits au Canada et à l’étranger.

Par intermédiare de ses activités, l’ONF rendra les œuvres disponibles dans les collectivités partout au Canada, particulièrement dans les communautés des régions éloignées et rurales, et donnera accès à ces œuvres aux groupes autochtones et aux communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Fonds renouvelable

Le budget des dépenses représente les besoins en trésorerie de l’ONF pour l’exercice financier et le fonds renouvelable est utilisé pour payer les dépenses de l’ONF calculées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Subven- Contributions Moins : des
nement tions et autres Recettes à dépenses
paiements valoir sur 2008-2009
de transfert le crédit
Production d’œuvres audiovisuelles 47 616 . . . . . 150 2 392 45 374 51 061
Distribution, accessibilité et rayonnement 18 157 12 85 6 038 12 216 13 981
Services internes 7 492 3 . . . . . 22 7 472 . . . . .
Fonds renouvelable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
73 265 15 235 8 452 65 062 65 042

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        Subventions pour appuyer et promouvoir la cinématographie canadienne 15 000 15 000
Total des subventions 15 000 15 000
Contributions
        Contributions pour appuyer et promouvoir la cinématographie canadienne 235 000 235 000
Total des contributions 235 000 235 000
Total 250 000 250 000


Musée des beaux-arts du Canada

Résultat stratégique

Grâce à des collections d’œuvres d’art anciennes et contemporaines, à des programmes et à de la recherche reflétant un point de vue particulier mais non exclusif sur le Canada, favoriser l’intérêt, les connaissances, l’appréciation et le respect des arts visuels.

Description des activités de programme

Installations

Veiller à ce que les installations soient sécuritaires et adéquates à la préservation et à l’exposition de la collection nationale, et facilement accessibles au public.

Collection

Acquérir, préserver, étudier et documenter des œuvres anciennes et contemporaines afin d’illustrer et de présenter le patrimoine des arts visuels. Cette activité comprend la recherche muséologique, les acquisitions et la préservation.

Rayonnement

Encourager un vaste accès à la collection, aux expositions, aux recherches et au savoir-faire du Musée dans tout le Canada et à l’étranger. Cette activité comprend les expositions présentées dans la région de la capitale nationale, ailleurs au Canada et à l’étranger, les programmes éducatifs, les publications ainsi que les activités de communication et de marketing conçues pour intéresser un public aussi vaste que possible.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses Moins : des
nement en capital Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Installations 15 742 5 074 . . . . . 20 816 24 039
Collection 14 438 . . . . . . . . . . 14 438 14 393
Rayonnement 13 184 . . . . . . . . . . 13 184 14 836
Services internes 11 574 . . . . . 10 340 1 234 . . . . .
54 938 5 074 10 340 49 672 53 268

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Musée national des sciences et de la technologie

Résultat stratégique

Intérêt, connaissance, appréciation et respect à l’égard de la science et la technologie par l’entremise de la collection des objets scientifiques et technologiques, des programmes et de la recherche reflétant un point de vue canadien.

Description des activités de programme

Installations

Les installations font partie intégrante de l’exploitation des musées. Elles servent non seulement à loger les employés, mais aussi à accueillir les visiteurs et à abriter la collection. Les installations ont une grande incidence sur la fréquentation d’un musée. Une architecture adéquate attire les visiteurs, rehausse l’expérience qu’ils y vivent et fait partie de l’image publique de l’institution comme symbole de son mandat. Les commentaires des visiteurs portent en grande partie sur leur satisfaction ou leur insatisfaction quant à la qualité des installations et des services connexes.

Partage des connaissances

La Société cherche à inciter les Canadiens à découvrir, à examiner et à interpréter l’évolution passée et récente des sciences et de la technologie ainsi que ses répercussions sur la société et sur eux-mêmes. Elle entend leur inspirer un sens d’identité et d’appartenance ainsi qu’une fierté de l’histoire et des réalisations scientifiques et technologiques du Canada. Elle encourage également leur participation active et éclairée au développement de notre société technologique. C’est surtout pour que les Canadiens apprennent à mieux se connaître et à mieux connaître leur pays que le patrimoine scientifique et technologique du Canada mérite d’être interprété. De la même façon qu’il oriente la recherche et la gestion de la collection, le thème « la transformation du Canada » guide la Société dans ses activités visant à diffuser ses connaissances. Ces activités servent à mettre en relief l’évolution historique des sciences et de la technologie, à fournir des renseignements sur les objets de la collection, ainsi qu’à examiner les rapports entre les sciences, la technologie et la société canadienne. La Société utilise trois principaux modes de diffusion des connaissances : ses installations publiques, ses sites Web et ses publications.

Préservation du patrimoine

Préservation du patrimoine comprend deux éléments principaux : la gestion de la collection, qui inclut la restoration et la préservation, et la recherche, qui comprend les activités contribuant à établir une base de connaissances sur le patrimoine scientifique et technologique du Canada. Puisque la Société est la seule institution au Canada qui collectionne des objets représentatifs des sciences et de la technologie dans leur ensemble, il lui incombe de constituer une collection nationale. Étant donné l’ampleur de son champ d’action, des choix critiques s’imposent quant au contenu de la collection et aux priorités. Les activités liées au développement de la collection aident la Société à prendre des décisions éclairées sur le contenu de la collection, tandis que les activités de gestion de la collection comprennent les activités nécessaires pour gérer les objets acquis par la Société. La Société a reconnu sept grands domaines dans lesquels elle concentrera ses activités de recherche, soit l’aviation, les communications, la fabrication, les ressources naturelles, les ressources renouvelables y compris l’agriculture, l’instrumentation scientifique et les transports.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Dépenses Moins : des
nement en capital Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Installations 7 070 9 592 . . . . . 16 662 13 672
Partage des connaissances 10 555 109 . . . . . 10 664 12 653
Préservation du patrimoine 4 012 47 . . . . . 4 059 4 703
Services internes 7 313 260 4 354 3 219 . . . . .
28 950 10 008 4 354 34 604 31 028

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme

Résultat stratégique

Égalité entre les sexes et pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et démocratique du Canada.

Description des activités de programme

Participation des femmes à la société canadienne

Cette activité de programme permet de renforcer la pleine participation des femmes en améliorant leur situation économique et sociale et leur participation à la vie démocratique, en fournissant un appui financier et une aide professionnelle à des projets et en concluant des partenariats stratégiques tirant parti des ressources liées à des institutions publiques et à des organisations non gouvernementales.

Élaboration, planification et analyse des politiques stratégiques

Le Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme élabore des analyses, des conseils et des outils en matière de politiques stratégiques en vue d’aider les ministères et les organismes centraux du gouvernement fédéral à définir les priorités stratégiques et à intégrer l’analyse comparative entre les sexes aux politiques, aux programmes et aux initiatives existants et proposés. Pour ce faire, le Bureau de la coordonnatrice de la situation de la femme collabore avec d’autres ministères fédéraux, avec des gouvernements provinciaux ou territoriaux, avec la société civile et avec des partenaires clés à l’échelle internationale.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Subven- Contributions des
nement tions et autres dépenses
paiements 2008-2009
de transfert
Participation des femmes à la société canadienne 5 009 14 750 5 200 24 959 22 299
Services internes 2 960 . . . . . . . . . . 2 960 . . . . .
Élaboration, planification et analyse des politiques
        stratégiques 1 729 . . . . . . . . . . 1 729 2 462
9 698 14 750 5 200 29 648 24 761

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Aide financière pour des projets qui améliorent les résultats concernant les femmes sur les plans social, économique et culturel » dans le Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Participation des femmes à la société canadienne ».

Les fonds de 2008-2009 pour l’activité de programme « Élaboration de conseils stratégiques et de partenariats » dans le Budget principal des dépenses 2008-2009 sont inscrits sous la nouvelle activité de programme intitulée « Élaboration, planification et analyse des politiques stratégiques ».

Paiements de transfert

(dollars) Budget principal des Budget principal des
dépenses dépenses
2009-2010 2008-2009
Subventions
        Programme de promotion de la femme – Subventions à des organismes de
                femmes et à d’autres organismes bénévoles dans le but de promouvoir
                la participation des femmes à la société canadienne 14 750 000 12 050 000
Total des subventions 14 750 000 12 050 000
Contributions
        Programme de promotion de la femme – Contributions à des organismes
                de femmes et à d’autres organismes bénévoles dans le but de
                promouvoir la participation des femmes à la société canadienne 4 200 000 3 200 000
        Contributions à l’Association des femmes autochtones du Canada pour
                l’Initiative Soeurs d’esprit 1 000 000 1 000 000
Total des contributions 5 200 000 4 200 000
Total 19 950 000 16 250 000


Commission de la fonction publique

Résultat stratégique

Une fonction publique hautement compétente, non partisane et représentative, capable d’offrir des services dans les deux langues officielles et où les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l’accès, la représentativité et la transparence.

Description des activités de programme

Surveillance de l’intégrité de la dotation et neutralité politique

L’activité liée à la surveillance de l’intégrité de la dotation et neutralité politique veille à fournir un régime de responsabilisation pour la mise en œuvre de la politique et du cadre réglementaire en matière de nominations dans le but d’assurer la protection de l’intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend la surveillance des ministères et des organismes quant à la conformité aux exigences législatives, la conduite de vérifications, d’études et d’évaluations, l’exécution d’enquêtes et la présentation de rapports au Parlement sur l’intégrité de la dotation dans la fonction publique.

Services de dotation et évaluation

L’activité liée aux services de dotation et à l’évaluation permet d’élaborer et de mettre à jour les systèmes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d’emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes responsables de l’embauche. L’activité fournit des services d’évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counseling pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Cette activité inclut également l’offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux ministères et organismes, aux Canadiens et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.

Intégrité des nominations et neutralité politique

L’activité liée à l’intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d’élaborer et de maintenir une politique et un cadre réglementaire dans le but d’assurer la protection de l’intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend l’établissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d’interprétations et de lignes directrices ainsi que l’administration des pouvoirs délégués et non délégués en matière de nominations.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Moins : des
nement Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Services internes 38 517 . . . . . 38 517 . . . . .
Surveillance de l’intégrité de la dotation et neutralité
        politique 21 679 . . . . . 21 679 34 211
Services de dotation et évaluation 35 623 14 000 21 623 43 083
Intégrité des nominations et neutralité politique 9 948 . . . . . 9 948 19 334
105 767 14 000 91 767 96 628

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Commission des relations de travail dans la fonction publique

Résultat stratégique

Des relations de travail harmonieuses au sein de la fonction publique fédérale et au Parlement.

Description des activités de programme

Arbitrage, médiation et analyse et recherche en matière de rémunération

La Commission des relations de travail dans la fonction publique (CRTFP) est un tribunal quasi judiciaire indépendant chargé en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique et de la Loi sur les relations de travail au Parlement de l’administration des régimes de négociation collective et d’arbitrage de griefs dans la fonction publique fédérale et au Parlement. Les commissaires instruisent des griefs, des plaintes et d’autres types de procédures dans tout le Canada. La CRTFP offre des services de conciliation et d’arbitrage de différends pour aider les parties à renouveler et à négocier de nouvelles conventions collectives; des services de médiation pour aider les parties à coopérer pour régler les griefs et les plaintes; et des séances de formation interactive sur les négociations raisonnées et sur la médiation. Une fonction d’analyse et de recherche en matière de rémunération consiste à fournir des renseignements sur les taux de rémunération, les salaires des employés, les conditions d’emploi et les avantages sociaux comparatifs dans le secteur public et dans le secteur privé. La CRTFP est tenue par la loi de fournir les locaux et les services de soutien administratif nécessaires au Conseil national mixte (CNM), mais ne joue aucun rôle direct dans les activités de celui-ci.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Arbitrage, médiation et analyse et recherche en matière de
        rémunération 4 512 4 512 6 756
Services internes 2 309 2 309 . . . . .
6 821 6 821 6 756

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Tribunal de la dotation de la fonction publique

Résultat stratégique

Résolution juste et impartiale de différends survenant dans le cadre des nominations internes et des mises en disponibilité dans le gouvernement du Canada.

Description des activités de programme

Arbitrage et médiation des plaintes déposées en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique

Conformément à la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique , le mandat du Tribunal de la dotation de la fonction publique (le Tribunal) est d’instruire et de statuer sur les plaintes présentées à l’égard d’une nomination interne, de l’application d’une mesure corrective ordonnée par le Tribunal, de la révocation d’une nomination ou d’une mise en disponibilité. Au moment d’examiner le bien-fondé d’une plainte relative à une nomination ou à une mise en disponibilité, le Tribunal peut interpréter et appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne et, s’il juge la plainte fondée, peut ordonner qu’une indemnité soit payée. Le Tribunal peut également, en tout état de cause, offrir des services de médiation en vue de régler une plainte.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Arbitrage et médiation des plaintes déposées en vertu de la
        Loi sur l’emploi dans la fonction publique 1 579 1 579 4 968
1 579 1 579 4 968

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles

Résultat stratégique

Mesures de réparation et sanctions disciplinaires faisant en sorte que les plaignants qui s’adressent au Commissariat à l’intégrité du secteur public soient protégés contre les représailles.

Description des activités de programme

Programme des audiences relatives aux représailles

Le Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles appuie le Tribunal dans l’exécution de son mandat en favorisant la bonne gestion des auditions du Tribunal. Entre autres choses, le greffe reçoit les documents, traite les affaires, met à jour les dossiers du Tribunal, apporte son soutien logistique, offre aux membres du Tribunal son appui, des conseils et de la formation en matière juridique et politique, et informe les clients des procédures et des directives du Tribunal.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des Budget
dépenses 2009-2010 principal
Dépenses Total des
budgétaires dépenses
Fonction- 2008-2009
nement
Programme des audiences relatives aux représailles 965 965 1 833
Services internes 862 862 . . . . .
1 828 1 828 1 833

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Téléfilm Canada

Résultat stratégique

Les Canadiens ont accès à des productions audiovisuelles canadiennes populaires et de qualité.

Description des activités de programme

Fonds du long métrage du Canada

Le Fonds du long métrage du Canada (FLMC) est l’élément clé de la Politique canadienne du long métrage du gouvernement fédéral, intitulée Du scénario à l’écran. L’objectif de la politique, et du FLMC, est d’atteindre 5 p. 100 de la part du marché national. Le fonds offre une aide à l’écriture de scénarios, au développement de projet, à la production, à la mise en marché et au doublage et sous-titrage de longs métrages canadiens qui présentent un fort potentiel de succès en salles au Canada. Dans le cadre de l’administration du FLMC, Téléfilm voit à assurer le développement, la production et la mise en marché de longs métrages distinctement canadiens, passionnants, qui reflètent la société canadienne et sa diversité culturelle. ’aide financière fournie par Téléfilm Canada a pour but de contribuer à la croissance globale et au développement professionnel et économique de l’industrie cinématographique canadienne. La participation financière deTéléfilm peut prendre différentes formes : investissement, avance remboursable sous conditions, prêt, cautionnement de prêt, subvention ou enveloppe. La majorité des activités de Téléfilm Canada sont axées sur l’investissement dans des projets individuels choisis en fonction d’un processus de sélection rigoureux. En tant qu’investisseur, Téléfilm Canada partage les risques et les recettes éventuelles des productions auxquelles elle contribue financièrement. Le FLMC est l’objet d’un protocole d’entente entreTéléfilm Canada et le ministère du Patrimoine canadien. En vertu du protocole d’entente, au moins un tiers des fonds est réservé aux projets de langue française.

Perfectionnement professionnel et autres programmes

Cette activité de programme a pour but de renforcer le soutien de Téléfilm Canada aux activités relatives à la production de longs métrages et d’émissions de télévision, en appuyant financièrement des activités qui améliorent les conditions et l’environnement global dans lesquels s’effectuent la production, la promotion, la vente et la distribution des émissions de télévision et des longs métrages canadiens. Le soutien sous forme de subventions est accordé aux festivals canadiens de la télévision et du cinéma et aux cérémonies canadiennes de remise de prix dans le secteur de la télévision et du cinéma afin d’accroître le rayonnement des productions canadiennes auprès des auditoires canadiens. Le soutien sous forme de subventions est également accordé aux professionnels de l’industrie qui assistent à des foires et des festivals internationaux et aux initiatives en matière de développement professionnel.

Autres activités

Cette activité de programme fait référence à l’ensemble des programmes administrés par Téléfilm Canada en vertu des ententes de contribution et d’autres ententes avec le ministère du Patrimoine canadien. Ces programmes appuient les objectifs de Téléfilm Canada en matière d’auditoires et de développement du potentiel de l’industrie. Téléfilm Canada a conclu une entente de contribution avec le ministère du Patrimoine canadien. Cette entente fourni à Téléfilm Canada les ressources financières pour administrer le Fonds des nouveaux médias du Canada. De plus,Téléfilm Canada administre les accords de coproductions internationales et recommande l’accréditation de coproductions internationales.

Résultat stratégique

L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Description des activités de programme

Service internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Programme par activités

(en milliers de dollars) Budget principal des dépenses 2009-2010 Budget
Dépenses budgétaires Total principal
Fonction- Moins : des
nement Recettes à dépenses
valoir sur 2008-2009
le crédit
Fonds du long métrage du Canada 95 187 10 000 85 187 99 765
Service internes 15 487 . . . . . 15 487 . . . . .
Perfectionnement professionnel et autres programmes 4 988 1 000 3 988 7 407
Autres activités 14 550 14 550 . . . . . . . . . .
130 212 25 550 104 662 107 172

Nota : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.